Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mathammer - Guerriers du Chaos


Drakkar du Chaos

Messages recommandés

Salut,

 

Ne sachant pas trop quel équipement pour mes Guerriers du Chaos j'ai fait un peu de recherche : hallebarde + khorne et bouclier+nurgle ou tzeentch. Ok.

 

Seulement voila des Guerriers je vais en avoir une tripotée et plutôt que de tout faire selon "ce qui est recommandé" la persective de prendre le "bon" équipement en fonction de l'adversaire était tentante. Puis j'avais envie de calculer ça :

 

http://www.filedropper.com/math

 

Les résultats m'ont surpris donc j'aimerais un avis exterieur avant de continuer.

Rajouter des unités est très rapide maintenant que le truc est "au point" donc j'aimerais affiner le truc puis derrière prendre en compte les tirs/magie : la première version le faisait mais c'était trop le bordel...

 

Bref, si je pouvais avoir un ou des retours ça serait cool... merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai regardé un peu plus en détail, mais je ne comprends toujours pas ces pourcentages. Je crois avoir tout de même remarqué une erreur. Les lanciers hauts-elfes n’ont pas d’invu.

Sinon ton tableau semble bien compliqué. Si je veux faire quelques statistiques de combat je fais plutôt comme ça :

- Guerrier de khorne sans équipement en trois rangs de 5 contre des lanciers hauts-elfes en 6 rangs de 5

Les lanciers tapent en premier, 20A qui touche sur du 4+ relançable (donc 0,5+ 0,5*0,5 soit 0,75 ou 75%) ça fait 15 touches qui blessent sur du 5+ soit 5 blessures sur une sauvegarde de 4+ donc 2,5 morts. Sans les détails ça fait 20 x 0,75 x 1/3 x 3/6=2,5. C’est plus rapide que de se lancer dans des tableaux.

Pour les guerriers du chaos : 20 x 2/3 x 2/3 x 5/6 = 7,41.

Tu peux ensuite rajouter les bonus fixes. Pour les elfes c’est 2,5 morts + 1 étendard + 3 de bonus de rangs contre 7,41 morts + 1 étendard + 1 bonus de rang.

 

Si tu veux voir les différentes configs tu as juste à faire des copier/coller en modifiant.

Guerriers du chaos de khorne avec bouclier (Pas de parade avec la frénésie) :

Elfes: 20 x 0,75 x 1/3 x 1/3 =1,67

Chaos: 20 x 2/3 x 2/3 x 5/6 = 7,41

 

Avec hallebarde :

Elfes : 20 x 0,75 x 1/3 x 0,5=2,5

Chaos : 20 x 2/3 x 5/6 = 11,1

 

Arme lourde :

Idem hallebarde car la F5 ou 6 ne change rien contre du lancier elfe

 

Deux armes de base :

Elfes : 20 x 0,75 x 1/3 x 0,5=2,5

Chaos: 25 x 2/3 x 2/3 x 5/6 = 9,26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

L'invu du lancier elfe c'est une coquille, au début c'était un garde maritime mais son cout en point était trop élevé donc j'ai changé pour le lancier.

Pas de parade avec la frénésie je savais pas, merci.

 

Les bonus fixes étendard et compagnie j'ai pas jugé bon de les inclure car ce qui m'interessait c'était seulement le rendement en points entre les différents équipements des GdC face à des situations différentes. Ce qui aurait été bon d'inclure c'est l'éventualité d'une monture pour l'adversaire. L'éventualité d'avoir Coup Fatal j'y avais pas pensé au début donc là je sais pas trop comment le retranscrire maintenant.

 

Troquer un boost en attaque contre un malus en défense peut être une mauvaise opération pour une armée déjà très forte offensivement mais très couteuse en points/fig. Donc savoir qu'on fait un peu plus de blessure avec une hallebarde face à un lancier elfe c'est bien mais savoir que l'hallebarde est très loin de la rentabilité d'une arme lourde face à l'inévitable pavé de Lions Blancs c'est mieux. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas dans tes formules et qu'on ne retrouve d'ailleurs quasiment jamais dans les formules de qui que ce soit et qui me semblait interessant, c'est pour ça que je me suis lancé dans ce tableau.

 

Pourquoi le tableau et pas juste des formules ? Parce que maintenant que les opérations entre cellules sont effectuées ça me prend pas longtemps pour avoir les résultats vis à vis d'un nouveau cas de figure et ensuite le tableau récapitulatif se charge de mixer le tout pour donner une idée globale de l'efficacité de l'équipement face à un adversaire donné (Empire, Haut Elfe, Nain, etc...). Bien sûr c'est (très) loin d'être parfait mais plus on rajoute de données plus ça s'améliorera.

 

 

 

Pour finir les pourcentages dans les tableaux récapitulatifs pour mettre les différents équipements en perspective : le meilleur cas de figure (Khorne + Bouclier par ex) remporte 200 points et en concede 100 ça lui fait une valeur de +100points et vu que c'est le meilleur résultat il est symbolisé par 100% d'efficacité. Si Khorne+Hallebarde rapporte 275points mais en fait perdre 200 ça lui fait une valeur de +75points et donc 75% d'efficacité par rapport au meilleur résultat. Un cas de figure avec un % en négatif veut dire qu'on perd des points plutôt que d'en gagner donc c'est à éviter bien entendu. Avec cette mise en forme on voit rapidement les differences d'efficacités entre les differents équipements.

 

Par contre dans les tableaux par unités (ceux qui sont cachés par défauts car trop volumineux) le meilleur cas de figure n'a pas une valeur de 100% : les % sont représentés par rapport à une valeur référence de 100pts. Par exemple un résultat qui donne 20% d'efficacité c'est qu'il rapporte 20points de plus qu'il n'en perd. Un résultat qui donne -37% perd 37points de plus qu'il n'en gagne. Ces % ne sont pas extremement utiles en soit (par contre les tableaux récapitulatifs s'y referent), c'est un reste de la toute première version qui incluait d'ailleurs les tirs et la magie.

Modifié par Drakkar du Chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.