Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Résultat sondage communautaire gw


Xoudii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Même si cela concerne 40k, je met ce sujet en Adw vu comment il est facile d'extrapoler sur le hobby.

Avant toute chose, je rappe' que c'est un sondage, qui plus est international et originalement créé au Canada, donc je vous laisse prendre la distance nécessaire pour interpréter les résultats.

Ps: traduction en fin de message quand j'aurais le temps ou si qq s'y colle.


http://www.totellstories.com/40k/images/40k-survey-full.jpg


40k-survey_intro.jpg

40k-survey_spending.jpg

40k-survey_points.jpg

40k-survey_armies.jpg

40k-survey_events.jpg

40k-survey_gw.jpg Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici une infographie en anglais a propos de 40k: http://www.totellstories.com/40k/

 

Le sondage est réalisé sur un échantillon de 1000 personnes qui ont répondu en 4 jours. On y trouve rien d'absolument stupéfiant et il faut relativiser le truc en se rappelant que ce sont sans doute les plus impliqués qui ont répondu. Quelques données en vrac :

 

- Plus de 50% des interrogés ont 30 ans et plus, seuls 10% ont moins de 21 ans (gardons ça en tête parce que forcément ça influe sur tout le sondage)

- Plus de 50% ont une armée Space Marine, pour 33% il s'agit de leur armée principale

- 50% jouent depuis plus de 10 ans

- 60% jouent principalement a la maison

- 55% trouvent que les Eldars ont le meilleur codex

- Les joueurs de Space Marine du Chaos et de Tyranides sont les plus nombreux a se plaindre de leur propre codex

- Seuls 6% de joueurs pensent qu'il faudrait interdire les alliés

- 95% souhaitent que GW sorte des FAQ beaucoup plus régulièrement et 60% pensent que GW devrait le faire faire par une autre compagnie.

 

Enfin bref, ça ressemble pas mal a ce que j'ai déjà lu ici, c'est intéressant de voir que les vétérans du 40k anglophone est relativement raccord avec le francophone :)

Modifié par Francil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un rapport un plus détaillé et avec toutes les questions : http://www.totellstories.com/40k/

 

Garder à l'esprit que l'échantillon n'est pas forcément représentatif et que beaucoup de biais peuvent être introduits de manière plus ou moins directe. (Les jeunes joueurs ou les plus casus pourraient très bien être sous représentés simplement parce qu'ils ne connaissent pas ou ne fréquentent pas de sites internet branchés hobby, par exemple, ce genre de choses difficiles à quantifier)

Pas de grosses surprises mais plutôt bien fait et toujours intéressant en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi le détail de l'affaire mais c'est GW qui est à l'origine de ce sondage ou pas ? 

 

Edit : l'image n'avait pas fini de charger le temps que j'écrive mon message... je crois que j'ai ma réponse.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les vieux comme tu dis qui répondent aux sondages... Les gamins ne prennent pas le temps pour ça, ou s'occupent du hobby uniquement en magasin quand leurs parents les déposent pour un atelier garderie /peinture/jeu et les récupèrent en achetant la boîte qui tue et qui est top ! Après, une fois à la maison ils ne vont pas sur le warfo ni ne répondent à aucun sondage... Il faut prendre ça en compte aussi selon moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Garder à l'esprit que l'échantillon n'est pas forcément représentatif et que beaucoup de biais peuvent être introduits de manière plus ou moins directe. (Les jeunes joueurs ou les plus casus pourraient très bien être sous représentés simplement parce qu'ils ne connaissent pas ou ne fréquentent pas de sites internet branchés hobby, par exemple, ce genre de choses difficiles à quantifier)

...

 

 

Je pense même que c'est fort probable: je connais encre quelques personnes avec qui je joue à de plus anciennes versions, mais qui pour le reste ont totalement décroché et ne suivent plus rien. Leurs chances de tomber sur un sujet de ce genre sont proche de 0, mais ils sont néanmoins encore joueurs (à défaut d'être encore clients GW, bien que le total war à venir les intéressent très fort).

De même, il n'est pas certain que les plus jeunes joueurs aient tous déjà eu véritablement l'occasion de se raccrocher à la locomotive communautaire. Néanmoins, si l'on sait que ces biais sont présents, les infos données dans ce sondage sont plutôt intéressantes: je ne m'attendais pas à ce que ce soit les catégories les plus agées qui soient les plus dépensières, je pensais sincèrement que le pic se situerait chez les 25-30 ans (car pour la plupart: entrée dans la vie active, premiers salaires et donc moyens sont enfin à la hauteur des désirs, pas encore de vie de famille,...).

Mais en tout cas, il est certain que le portrait du joueur tel que vu par GW et celui dépeint par ce sondage sont relativement distants. Et l'abandon presque complet par GW des tests de règles et équilibrage semble être un point de contentieux pour bien plus de mode que ce qu'ils laissaient entendre dans leurs rapports financiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi là ou j'ai ris c'est qu'il fut une période où certains disais que GW ne visais pas les joueurs mais les collectionneurs.
Ahaha la bonne blague. Ils ne représentent d'après ce sondage que 4%... Modifié par Seravee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vieux sont ceux qui la ramèneront le plus volontiers au sujet de GW quand on le leur demandera, notamment au vu de l'investissement en terme de passion, de temps et de fric qu'ils ont mis dans le hobby, potentiellement plus important qu'un jeune de moins de 21 ans. Je ne crois pas qu'on puisse tirer de 'moyenne d'age de joueurs de 40k' de ce sondage mais plutôt identifier facilement les piliers de la communauté online du jeu, les vieilles barbes qui jouent depuis plus de dix ans, qui ont souvent plus d'une armée et qui demandent des comptes a GW sur l’équilibrage et la communication.

 

Sinon, je me marre car je me retrouve la-dedans:

 

There is an interesting dip between age 26-30 in spending. Players in that age range spend much less than before or after. Likely because this is the age where players start careers and start raising families so they have less disposable income. But they come back with a vengeance after 30.
 
Il y a une donnée intéressante dans les dépenses des 26 a 30 ans. Les joueurs de cette tranche d'age dépensent beaucoup moins qu'avant ou après. Probablement car a cet age les joueurs débutent leur carrière professionnelle et fondent une famille et ont donc moins d'argent a disposition. Mais ils se vengent après 30 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je trouve dommage c'est le nombre de participants au sondage, pourtant 1027 sondés en 4 jours c'est déjà pas mal.

Autrement j'apprécie le traitement graphique des résultats et l'analyse qui va dans le sens du ressenti que notre cercle de joueurs. Merci pour le partage, j'aurais bien aimé y participer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas quand les gens y répondent d'eux-mêmes je pense :) L'idéal serait que les auteurs du sondage aient pu contacter mille personnes au hasard parmi les joueurs de 40k plutôt qu'avoir les réponses spontanées de ceux qui ont quelque chose à dire. Bien entendu, c'est impossible ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pire que ça, pour qu'une enquête à 1000 personnes soit recevable, il faut sélectionner les enquêtés selon la méthode des quotas. Inutile de dire que ce sondage ne vaut pas grand chose, en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode des quotas est une hérésie intellectuelle qui ne soit être utilisée que dans des cas très précis.

 

Un sondage aléatoire simple SASR a une marge d'erreur théorique de l'ordre de 1/racine(n) donc grosso modo 3% pour un test sur une proportion avec 1000 personnes. Avec un clustering on diminue la marge d'erreur mais le gain relatif est faible. Ne me lancez pas sur ça, je l'enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je remarque c'est que quand on parle de GW et de ses clients on nous réclame sans arrêt des chiffres ou on fait remarquer l'absence de chiffres, et quand un sondage apparait on le déclare non représentatif pour tel ou tel raison.

Si Games avait fait un sondage j'ai pas l'impression qu'il aurait été forcément différent (sauf pour le nombre, et encore).

 

Donc le sondage est pas représentatif, le warfo est pas représentatif, l'internet est pas représentatif et le groupe du garage est pas représentatif. Rien n'est représentatif quoi si je comprends bien !

 

Je ne vois pas en quoi ce sondage est moins douteux/aberrant que les propres affirmations de Games, qui se vante quand même de ne pas faire d'enquêtes clients parce que l'entreprise "sait mieux que personne ce qu'il faut vendre". Et je ne vois pas en quoi l'idée que les vétérans seraient nombreux et dépenseraient beaucoup de sous serait une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion Inqui...

 

Peut-être que pour qu'un sondage soit "représentatif" il aurait fallu le faire en CH avec relecture par derrière par les autorité compétentes... histoire d'avoir 95% d'avis favorables. Ils ont une grande tradition de recalibrage des infos à Notthingam (ex Campagne Mondiale, courrier des lecteurs soigneusement sélectionné, ou facebook censuré).

 

Plus sérieusement,ce sondage est sans aucun doute perfectible, m'enfin il y a des grandes lignes qui ressortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le sondage est pas représentatif, le warfo est pas représentatif, l'internet est pas représentatif et le groupe du garage est pas représentatif. Rien n'est représentatif quoi si je comprends bien !

 

 

Je le dis autrement: que connais tu à la théorie des sondages?

 

voici un lien qui peut intéresser:

http://www.math.univ-montp2.fr/~ribatet/docs/Sondages/cours.pdf

 

edit xoudii: licorne!!!!

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tout ce que je retiens c'est ceci :

 

- 95% souhaitent que GW sorte des FAQ beaucoup plus régulièrement et 60% pensent que GW devrait le faire faire par une autre compagnie

 

pas faux mais pas sur que GW accepte plus mettre une équipe a plein pas sur non plus .....

 

 

- Les joueurs de Space Marine du Chaos et de Tyranides sont les plus nombreux a se plaindre de leur propre codex.

 

On n'aurait pas la les 2 plus vieux codex ? Qui en terme de ventes peuvent rapporté pas mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un chiffre que je n'intègre pas correctement : "101.5% des joueurs ont une armée de Space Marines" (ce chiffre n'intègre pas les joueurs qui en détiennent plusieurs).

 

La précision signifie :

- si un joueur a plusieurs armées SM, il est compté plusieurs fois, d’où le 101%?

- si un joueur a plusieurs armées SM, il n'est compté qu'une fois (ce que je comprend sur une lecture rapide, qui semblerait pertinent comme information, mais qui n'explique pas le chiffre de 101%).

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter longtemps de la qualité des sondages et faire comme les hommes politiques prendre uniquement ce qui nous intéressent XD
 
En attendant, celui-ci montre clairement que ce n'est pas uniquement Kevin 12 ans qui achète les figs GW, mais aussi les plus vieux. Il est largement rapproché le manque de règle correct, chose qui appaissait négligeable aux yeux de GW.
 
Déjà le fait que GW organise ce genre de sondage est un bond en avant intéressant et peut être un début de remise en cause de leur politique vis à vis des joueurs (même si j'en conviens celui là ne va pas aider à leur faire changer d'avis sur les tournoyeurs)
 
En attendant, warmahorde est la petite bête qui monte qui monte en exploitant la niche tournoi que néglige GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas GW qui a organisé ce sondage.

 

http://www.totellstories.com/40k/

STATE OF THE WAR

A look at the current state of the Warhammer 40k community

 

First of all, thank you to everyone who participated, and a special thanks to all those that reposted the survey.

The responses and feedback we got back on the survey were phenominal and the large number of responses has given us some great data to work with.

 

I apologize to everyone for the delay in completing the report. Real life and all. Analysis of the data took considerably longer than any of us anticipated as we wanted to be as thorough as possible.

 

My graphic designer Jamie was able to put together a fantastic infographic and given more time we could have made a much prettier and more professional looking report, but given the amount of time this project has already taken we fear that if we were to continue by the time we finished the data would no longer be relevant.

I have access to the raw data in much more detail, if you have specific questions feel free to post them and I will see what I can do to answer them.

 

If a representive from Games Workshop is interested in the raw data I would be happy to provide it to you free of charge, just get into contact with me.

 

Thank you all again for the participation.

Alex

Download the full survey results (PDF, 3.3mb)

Download the full infographic (JPG, 3.3mb)

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xoudii

 

 

Bonjour à tous,

Même si cela concerne 40k, je met ce sujet en Adw vu comment il est facile d'extrapoler sur le hobby.

Je viens d'ouvrir le sujet en général 40k comme un crétin n'ayant pas vu ce sujet...(désolé les modos  :fear:) Même si il y a un gros potentiel de débordement c'est dommage de ne pas trouver ce sujet directement en rubrique 40k pour tout ceux qui comme moi ne foutent jamais un pied (trop frileux) dans les autres sections du forum...

 

 

Même si l'échantillon n'est pas énorme, il dégage quand même des opinions de personnes extérieures au fofo, ça fait toujours ça à rajouter pour ce faire une petite idée.

 

Les stats qui parlent:

 

-97% des joueurs pensent que le système de points est nécessaire et qu'un autre système serait une grosse erreur... Stat intéressante dans le sens où le débat su système de points avait été cinglant ici avec l'arrivée d'AoS, alors qu'il fait presque l'unanimité dans ce sondage.

 

- On constate que l'analyse du méta et des tops/flops codex est le même que sur le fofo, et que le flop 1 soit ces braves soeurs de bataille...  

 

 

 

Moi là ou j'ai ris c'est qu'il fut une période où certains disais que GW ne visais pas les joueurs mais les collectionneurs.
Ahaha la bonne blague. Ils ne représentent d'après ce sondage que 4%... 

Le 4% de collectionneurs m'a fait aussi sourire parce que je n'ai jamais cru dans cet argument. 

 

-Que la 7th édition est de loin la meilleure pour les sondés alors qu'on peut souvent voir par ici que le full Tir/psy c'est nul et ça tue le jeu et que les alliances/fortif (et maintenant avions) c'est le mal qui rend le jeu trop lourd.

 

- Que les formats les plus utilisés sont le 1850 et le 1500 points. On voit quand même l'impact des tournois et scènes compétitives type ETC and co.

Je me demande si au niveau national, la France peut basculer du 1500 au format 1650 (et pourquoi pas en CPM) avec de plus en plus de pubs pour l'Inter et autres tournois utilisant ce format. C'est en tout cas ce que l'évolution du forum et des annonces de tournois laisse transparaître.

 

Bref même si certains ne sont pas satisfaits des conditions et de la mise en pratique de ce sondage, ça reste un sondage avec un échantillon standard qui porte sur les deux gros continents représentatifs. 

 

De plus les sondages habituels avec le même échantillon sont censés faire apparaître l'opinion de (pour la politique) 30 millions de personnes. Je pense pas qu'on est autant de joueurs de 40k dans le monde ^^ (ou alors on se réunirait tous pour créer notre propre pays où chaque conflit se réglerait avec un dé de 6 et ou le gouvernement serait composé de joueurs Eldars incompris et conspués par la population space marine majoritaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De plus les sondages habituels avec le même échantillon sont censés faire apparaître l'opinion de (pour la politique) 30 millions de personnes. Je pense pas qu'on est autant de joueurs de 40k dans le monde ^^ (ou alors on se réunirait tous pour créer notre propre pays où chaque conflit se réglerait avec un dé de 6 et ou le gouvernement serait composé de joueurs Eldars incompris et conspués par la population space marine majoritaire.)

 

La principale différence c'est que les sondages politiques sont faits avec des échantillons tirés au hasard dans l'ensemble de la population, ce qui fait qu'ils sont représentatifs. Ce n'est pas la taille qui fait la représentativité, mais la méthode de sélection en gros. Je ne sais pas comment a été fait le sondage du post, mais c'est probablement par le biais de forums internat, ce qui fait que les résultats ne peuvent être représentatifs que de la population suffisamment impliquée pour fréquenter régulièrement les forums internet, et pas de l'ensemble des clients GW.

 

Un meilleur moyen d'atteindre un échantillon représentatif serait de glisser ce questionnaire à un certain nombre de personnes achetant dans les magasins GW ou en ligne, et ce en les tirant au hasard, je pense. Mais vu que seul GW peut faire ça, on est pas sorti de l'auberge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.