Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Officiel] Mordheim Rules Reviews


Lanyssa Ryssyll

Messages recommandés

Je vais le faire peu à peu car j'ai peur de n'avoir le temps de tout faire d'un coup, une fois fini, je mettrai un meilleur titre :shifty:

Le document à traduire.

Bandes officielles :

Toutes les bandes du Livre des règles

Orcq & Gobelins, Nains Chasseurs de trésor, Ostlanders, Averlanders et Kislevites du Mordheim 2002 Annual

Hommes-Bêtes et Kermesse du Chaos d'Empire en Flammes

Franc-tireurs officiels :

Tous les franc-tireurs du Livre des règles

L'assassin impérial et l'arbalétrier Tiléen du Mordheim 2002 Annual

Le Chasseur, le Bandit de grand chemin et le Patrouilleur d'Empire en Flammes

Le marchand arabien du Town Cryer 22

Dramatis Personae officiels :

Tous les personnages du Livre des règles

Nicodemus et Ulli & Marquand du Mordheim 2002 Annual

Marianna Chevaux du Town Cryer 22

Cette liste comprends les bandes et personnages longuement testés et qui ont été approuvés comme étant "officiels", notamment pour les tournois, car jugés comme étant assez équitables et justes dans le jeu.

Libre à vous de vous en tenir à ces bandes ou d'élargir, avec l'accord de vos adversaires bien évidemment.

Corrections/Précisions sur le livre des règles :

Contrairement au document, je ne mettrai pas le numéro des pages, n'étant pas sûr de celles-ci dans la version française.

Paragraphe sur les charges, interceptions et attaque en premier :

Une figurine qui charge bénéficie de la règle "Attaque en premier".

Si un ennemi non-engagé au corps à corps se trouve à moins de 2ps de la ligne de charge, celui-ci peut choisir d'intercepter la figurine qui charge. La figurine doit bien entendu se trouver entre le chargeur et le chargé pour pouvoir s'interposer.

Un seul personnage peut essayer d'intercepter une charge, si le chargeur cause la "peur" et que celui-ci échoue au test de Cd, il ne bougera pas et le chargeur continuera sa route jusqu'à la cible initiale. Si c'est l'intercepteur qui cause la "peur", le chargeur devra effectuer un test de Cd et subira les mêmes effets en cas d'échec que s'il était chargé (à savoir toucher sur 6 lors du premier tour de combat).

Quoi qu'il arrive, le chargeur sera toujours considéré comme étant "chargeur", et non l'intercepteur, ce qui signifie que le chargeur bénéficiera de la règle "Attaque en premier".

Normalement, les combattants frappent dans l'ordre de leur compétence d'Initiative, la plus haute attaquant en premier. Si leurs Initiatives respectives sont égales, lancez un dé pour savoir qui frappe en premier. Un personnage se relevant de "à terre" frappera toujours en dernier (c'est-à-dire même après les personnages portant des armes à 2 mains).

Parfois, un combattant bénéficiera de la règle "Attaque en premier", parce qu'il a chargé, qu'il porte un équipement spécial, ou utilise un sort. Dans ce cas, il frappe en premier et les autres combattants ensuite par ordre d'Initiative comme décrit ci-dessus.

Si plusieurs combattants bénéficient de la règle "Attaque en premier", résolvez leurs attaques par ordre d'Initiative comme décrit ci-dessus d'abord, puis résolvez les combats de toutes les autres figurines.

Paragraphe sur les tirs :

Si un 1 est obtenu sur le dé pour toucher au tir, et que la cible bénéficie d'un couvert (qui donne -1 au tir), alors c'est le couvert qui est touché à la place de la cible. Cela n'a habituellement aucune conséquence, mais si ce couvert est un baril de poudre ou une autre figurine, cela peut être très dangeureux !

Il est toujours possible de tirer sur une "Grande cible" si le tireur peut la voir, peu importe que celle-ci soit à couvert ou ne soit pas la cible la plus proche.

Un modificateur de +1 pour toucher s'applique pour tout tir vers une "Grande cible" et toute figurine de plus de 2ps de haut ou de large.

Un modificateur de -1 pour toucher s'applique si le tireur a bougé durant ce tour (autrement qu'en pivotant sur lui-même ou en se relavant de "à terre").

Paragraphe sur la psychologie :

Un joueur peut décider de dérouter volontairement au début de n'importe lequel de ses tours s'il a du passer un test de déroute ou s'il a au moins 25% de son effectif de départ "hors de combat".

Si le test de peur est raté, alors le combattant devra effectuer des 6 pour toucher durant ce tour.

Si le test de stupidité est raté, alors le personnage devra, jusqu'à son prochain tour, ne pas lancer de sorts ni attaquer ou parer au corps à corps (bien que ses adversaires puissent toujours le toucher, résolver les jets pour toucher/blesser normalement).

Que le test soit réussi ou raté, le résultat vaut jusqu'au prochain tour du joueur où il devra refaire un test.

Les franc-tireurs comptent dans le nombre de guerriers dans la bande pour les tests de déroute et autres tests durant la bataille.

Paragraphe sur l'équipement :

Chaque guerrier que vous recrutez peut porter 2 armes de corps à corps, 2 armes de tir différentes, ainsi qu'une seule armure (n'incluant pas les casques/boucliers/rondaches...). Une paire de pistolets compte comme une seule arme de tir.

La lance bénéficie de la règle "Attaque en premier" lors du premier tour de combat.

Un guerrier portant une lance ne peut porter qu'une rondache ou un bouclier dans l'autre main.

Si un tireur utilise le double tir de la fronde, alors un malus de -1 pour toucher est valable pour chacun de ces tirs.

La première fois qu'un personnage portant un porte-bonheur est touché dans une bataille, lancez un D6. Sur 4+, la touche est annulée et n'a aucun effet. Porter plusieurs porte-bonheur ne permet pas d'annuler plusieurs touches, seul un jet est autorisé et uniquement sur la première touche par partie.

Le livre de cuistot halfing ne peut être utilisé par les Mort-vivants ou la Kermesse du chaos.

Le fouet d'acier des soeurs de Sigmar est dorénavant une arme de corps à corps pur, et non plus de tir à 4ps. Sa règle spéciale est modifiée telle que suit : "coup de fouet : quand le porteur charge, il gagne +1A après toute autre modification/bonus d'attaque. S'il est chargé, il gagne +1A qui "attaque en premier" sur un seul de ses opposants le chargeant. Porter 2 fouets donne +1A pour le port de 2 armes de corps à corps, mais seulement un seul fouet peut utiliser la règle "coup de fouet" ".

Le prix du marteau de cavalerie est 12 Co.

Paragraphe sur la magie :

Réanimation : un zombie mis "hors de combat" durant la précédente phase de tir ou de corps à corps retourne au combat.

Flèches d'argent d'Arha : ne peut être incanté au corps à corps. Le mage invoque D6+2 flèches pouvant être utilisées pour tirer sur l'ennemi (avec la CT du mage).

Paragraphe sur la séquence d'après bataille :

Une petite modification dans l'ordre, les point 1 à 3 restent tels quels, le point 5 devient le point 10, et le point 4 est reformulé et décomposé comme suit :

4 - vendre la pierre magique : ne peut être fait qu'une seule fois après la bataille.

5 - vérifier l'expérience disponible : lancer les dés pour connaître l'expérience disponible, au cas où vous souhaiteriez racheter un homme de main, ou non. Tant pis pour vous si vous oubliez de les lancer !

6 - trouver des objets rares : faites les jets pour trouver les objets rares, et payez-les.

7 - rechercher des Dramatis Personae : faites les jets et engagez-les !

8 - recruter de nouveaux personnages et les équiper : n'oubliez pas qu'ils n'ont accès qu'à leur équipement de base, celui de la liste de bande.

9 - changer l'équipement : si besoin, modifier les équipements de votre bande.

Les nouvelles recrues sont engagées de la même manière qu'à la création de la bande, à la différence notable de l'équipement. Ils peuvent acheter librement les objets "Commun" de leur liste de bande, mais ne pourront obtenir des objets rares que si la bande a pu les trouver lors du point 6 de la séquence d'après bataille.

Les franc-tireurs ne comptent pas dans le nombre de guerriers de la bande lors de la vente de la pierre magique, ni dans le maximum de guerriers que la bande peut compter.

Paragraphe sur la mort du chef de la bande :

Vous pouvez racheter un vampire après la prochaine bataille si le votre est mort, le nécromancien perdra alors son statut de chef et la compétence qui va avec.

Si le chef d'une bande de Soeurs de Sigmar, de Possédés ou de Kermesse du Chaos meurt, son successeur pourra apprendre la magie. Pour cela, lors de son prochain avancement, au lieu de lancer 2D6 sur la table pour déterminer quelle capacité il gagne, il pourra choisir de devenir sorcier et lancera immédiatement pour déterminer quel sort il obtient sur la table appropriée (prières de Sigmar pour les Soeurs de Sigmar par exemple). Après cela, il sera considéré comme un mage et lancera normalement sur la table des avancements lors de son prochain gain. Attention, il n'est possible de devenir mage que lors de son premier avancement après la mort du chef !

Paragraphe sur l'augmentation des caractéristiques :

Si votre héros tire une augmentation de caractéristiques entre 2 caractéristiques déjà à leur maximum, il peut choisir d'augmenter une autre caractéristique qui n'est pas à son niveau maximum.

Profil maximum d'un ogre : 6 6 5 5 5 5 6 5 9

Profil maximum d'un halfing : 4 5 7 3 3 3 9 4 10

Profil maximum d'un ungor : 6 6 6 4 4 3 7 4 7

Profil maximum d'un héros centigor : 9 7 6 4 5 4 6 4 9

Profil maximum d'un minotaure : 6 6 5 5 5 5 6 5 9

Profil maximum des autres hommes-bêtes : 5 7 6 4 5 4 6 4 9

Paragraphe sur l'augmentation des compétences :

Expert à l'épée : [...] ne fonctionne qu'avec une épée/rapière/... et pas avec des épées à deux mains et autre !

Tir rapide : un guerrier peut tirer 2 fois durant ce tour avec un arc ou une arbalète (mais pas avec un pistolet-arbalète) s'il n'a pas bougé ce tour-ci.

Pistolier : [...] Si le tireur est équipé d'une paire de pistolets (ou de pistolets-arbalète), il peut tirer 2 fois ce tour-ci (les règles normales de rechargement s'appliquent). S'il ne possède qu'un pistolet, il peut tirer avec durant son tour de rechargement.

Chasseur : [...] Le guerrier peut tirer chaque tour avec une arquebuse et un long fusil d'Hochland.

Baratin : [...] Le personnage peut déduire 2D6 Co sur l'achat d'un seul objet par séquence d'après bataille (jusqu'à un coût minimal de 1 Co).

Réflexes foudroyants : Si le guerrier est chargé ce tour-ci, il bénéficiera de la règle "attaque en premier" contre le chargeur.

Rétablissement : Le guerrier ignore les résultats "à terre", sauf si c'est le résultat d'une sauvegarde de casque, de la règle spéciale des morts-vivants, etc...

Saut de côté : [...] Cette sauvegarde s'applique avant toute autre sauvegarde ou effet spécial (comme le porte-bonheur par exemple).

Forte carrure (compétence hommes bêtes) : Le personnage gagne une svg de 6+ qui peut être combinée, telle un bouclier.

Paragraphe sur les bandes :

Rajouter une paire de pistolets dans la liste d'équipement des nains à 30 Co.

La règle spéciale de l'ingénieur nain devient : "les armes de tir de la liste d'équipement de base voient leur portée s'améliorer : les pistolets +3ps et les arbalètes/arquebuses +6ps. Ce bonus de portée ne s'applique que durant les parties auxquelles l'ingénieur participe, et ne s'applique pas aux objets des francs-tireurs ou alliés."

La kermesse du Chaos compte comme étant des Possédés durant la phase d'exploration et sur le tableau des blessures graves.

Lorsqu'un bouffon réussit un jet pour blesser sur un 6 dans un corps à corps, la cible contracte la peste de Nurgle (La peste de Nurgle n'affecte que les personnes vivantes - morts-vivants, possédés et démons sont immunisés).

Liste des "Grande cible" :

Tous les personnages montés (sur destrier, araignée, ...)

Tous les monstres (hommes-arbres, démons, ...)

Ogre

Rat-Ogre

Troll

Ours dressé

Minautore

La Chose au fond des bois

Modifié par Lanyssa Ryssyll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui c'est bon, je viens de faire la dernière modif' sur la compétence hommes-bêtes "shaggy hide" ou "forte carrure". :D

Et oui Vallenor, ce n'est que la traduction (plus ou moins bonne, mais je suis sûr de moi au niveau des règles) du document d'erratas qu'on peut trouver sur le site GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Il est bon de savoir qu'il s'agit d'un document officiel traduit "mot pour mot" et non d'une traduction / adaptation", avec toutes les libertés que certains traducteurs prennent, sans parler de l'oubli de passer par un correcteur d'orthographe (ne serait-ce que Word…), ce qui ajoute encore au malaise. Ce genre de truc qui te fâche avec les erratas « traduit de l’officiel » en général.

Je vais copier le document et le lire plus attentivement. En fonction de quoi en faire part à mon entourage, juste au cas où... en attendant que Games Workshop ressorte une nouvelle version de Mordheim un jour, avec des règles mise à jour. On peut toujours rêver !

Le Gardien

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette question à sa place içi mais je me risque , la Lance donne la règle "attaque en premier" , pas de soucis , mais cela s'applique t'il à tous les tours de CC ou passé celui de la charge les adversaires frappent ils par ordre d'I ?

Je sais bien que la règles est sans ambiguités mais je voudrais etre sur de mon coups :D

(déja que risque de devoir modifier des figs lance+masse ...)

D'avance merci et dsl si la question fait "épais d'esprit"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

mais cela s'applique t'il à tous les tours de CC

Oui....

passé celui de la charge les adversaires frappent ils par ordre d'I

Non...

Maintenant tu as deux écoles.....

Ceux qui applique la règles à la lettre et qui dise que lorsqu'un lancier est chargé, les gars frappent par ordre d'initiative (puisque le gars qui charge est également sous le coup de la règles "frappe en premier") et ceux qui disent que la lance frappe toujours en premier à cause de l'allonge.... :D

(déja que risque de devoir modifier des figs lance+masse ...)

Interdit puisque la seule chose que tu puisse utiliser avec ta lance c'est un bouclier....

Livre de règles p42: "Frappe en premier" mais "difficile à manier" pour la lance....

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Interdit puisque la seule chose que tu puisse utiliser avec ta lance c'est un bouclier..."

C'est bien pour ça qu'il faut que je sorte le bistouri :D

Pour en revennir à l'ordre de frappe, l'école de l'allonge ne me semble pas avoir baucoups de fondement si on se base sur la règle "frappe en premier"!

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'il faut que je sorte le bistouri

Aie c'est bien ce qui m'inquiétais. Tu parlais de modif physique......

Va y avoir de la découpe.....

Pour en revennir à l'ordre de frappe, l'école de l'allonge ne me semble pas avoir baucoups de fondement si on se base sur la règle "frappe en premier"!

Je n'ai jamais dis le contraire. Mais c'est comme ça que je les joue..... En fait c'est comme ça que nous les jouons.... Elle vaut almors bien son prix cette petite lance.....

Sur ce......

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Strike first: A warrior with a spear strikes first in the first turn of a hand-to-hand combat.”

C'est de ma faute, je précise, la lance ce n'est que pendant le premier tour de combat que l'allonge sert :D

Donc premier tour, si le gars à la lance est chargé, c'est par ordre d'initiative, les tours suivant, c'est toujours par ordre d'initiative. Voila pourquoi peu de nains portent la lance dans battle, et beaucoup d'elfes la portent :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Strike first: A warrior with a spear strikes first in the first turn of a hand-to-hand combat.”

Au moins c'est précis..... Ca ne m'arrange pas mais c'est précis..... :'(

Encore une fois cela dépends de la version que l'on utilise..... :D

Sinon merci pour la trad'.... N'ayant plus vraiement le temps de faire ce genre de traduction ( :'( ) et pourtant il m'en reste une liste longue comme mes deux bras..... :'(

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement me lancer dans la trad de Town Cryer.

Les règles des TC ne sont pas officielles, mais ont été testées par le studio GW, en général elles sont assez équilibrées :D

Ah, et cesse donc de remettre de l'huile sur le feu :'(

Modifié par Lanyssa Ryssyll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dire ça aux traducteurs GW : dans la version française des règles d'Empire en Flammes, c'était "forte carrure", c'est pour ça que j'ai attendu un peu pour pouvoir vérifier dans les règles VF :D

Modifié par Lanyssa Ryssyll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, autres bourdes dans les documents officiels qui traînent sur internet : la liste kislévite.

Celle qui circule partout est l'ancienne version (du Town Cryer), pas celle qui a été corrigée puis incluse dans l'Annual 2002, beaucoup se laissent prendre, d'ailleurs comment s'y retrouver quand on n'y fait pas attention ? Qui a remarqué le changement dans l'Annual 2002 ? Qui a l'Annual 2002 d'ailleurs ? Même le Mordheimer s'est fait avoir :'(

En fait, à quoi ça sert que des développeurs s'embêtent à modifier certaines incohérences quand GW ne les diffuse même pas et ne fait pas l'effort de corriger ? :'(

Pas sûr que ce soit entièrement légal (bien que l'Annual ne soit plus en vente), mais il est en libre téléchargement en anglais (il n'existe pas en français, ne cherchez pas, ce serait trop simple :'( )là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit entièrement légal (bien que l'Annual ne soit plus en vente),

Pas légal du tout, même s'il n'est plus en vente.....

Mais bon quand il faut il faut (ce n'est pas moi qui ai dis ça :'( :'( )

Celle qui circule partout est l'ancienne version (du Town Cryer), pas celle qui a été corrigée puis incluse dans l'Annual 2002

En bon mordheimer que je suis je ne savais même qu'il y en avait plusieurs :'(

Je vais lire le doc (quand j'aurais deux minutes) ne serais ce pour me tenir informé.....

merci....

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile, dans l'ordre de parution :

- le livre des règles

- Empire en Flammes

- Mordheim Annual 2002

- Mordheim Errata

Le dernier sorti fait foi, l'errata est celui qui corrige tout ce qui a été fait précédemment.

Si tu t'en tiens à ces 3 bouquins + le .pdf, tu as la totalité des règles officielles.

La liste d'armée kislévites est un des nombreux pdf à part qui circule mais qui est dans l'Annual 2002.

Les 2 différences sont dans le coût du Druzhina (80 Co -> 60Co) et l'ours (145 Co -> 125 Co). D'ailleurs si vous regardez dans le Town Cryer où elle a été publiée, l'exemple de bande qui est donné à la suite tiens compte de ces nouveaux coûts, on aurait donc pu s'en douter, mais bizarrement, l'erreur n'a été corrigé que dans l'Annual, pas dans le pdf à part :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelqu'un qui peut me faire une liste complète de tous les documents qu'il faut pour avoir toutes les règles ( histoire que je mette à jour l'épinglé )

@+

-= Inxi =-

Heu.... Est ce que quelqu'un connais déjà l'ensemble des docs existant pour mordheim.....

Là c'est une bonne question.....

Je peux vous en sortir au moins 500 Mo sans compter le livre de régles.....

Ca dépends de quelles régles vous utilisez. :'( :'( :'(

Je suis même en train de me demander si finalement, si il y en avait moins ce ne serait pas plus simple..... :wink:

Bref.....

Je tache de voir ce soir ce que j'ai de probant pour cette liste.....

Et les régles 1.5, non officielles mais tellement mieux..... B)

Sur ce....

[EDIT] Grillé par Lanyssa... J'ai mis tant de temps que ça pour écrire ce post..... faut que j'arrête de bosser en paralléle.... :P

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Projet ambitieux mais intéressant :

Ca vous tente pas qu'on reprenne le livre des règles et qu'on le modifie pour ne faire qu'un ouvrage corrigé ? Ca serait du temps mais on est pas pressé.

C'est un truc de malade, tu imagines le boulot (et le temps...) qu'il faudrait, sans parler du nombre de personnes pour travailler dessus ?

De plus on ne peut pas faire ça par post interposé mais bien autour d'une table de discution, c'est physiquement presque impossible. On a plus de chance que GW reprenne un jour le jeu officiellement (avec nouveau livre etc...) que de voir le bout du tunnel d'un tel projet.

C'est une bonne idée certes, mais aussi un beau rêve !

Le Gardien, :woot:

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous tente pas qu'on reprenne le livre des règles et qu'on le modifie pour ne faire qu'un ouvrage corrigé ? Ca serait du temps mais on est pas pressé.

En français car ce genre d'ouvrage existe déjà en anglais.

Lanyssa m'en a fait parvenir une version (so british ^_^ ).....

Sur ce.....

[EDIT] Encore grillé..... Put***, faut que j'arrête de bosser moi..... :woot:

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais non, ce que je t'ai fait parvenir, c'est un truc avec tout compilé et organisé, par contre rien n'est mis à jour, et y en a beaucoup plus que les 3 pauvres bouquins et un errata qui se battent en duel ! :woot:

Sérieusement, c'est un projet très ambitieux, j'ai failli me lancer dedans pendant l'été dernier, mais finalement reporté à plus tard : il faudra bien 2 mois à temps complet pour en venir à bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus que les 3 pauvres bouquins et un errata qui se battent en duel

"Trop de règle tu la règle" comme dit un vieille adage.... ^_^

il faudra bien 2 mois à temps complet pour en venir à bout...

Surtout que pour faire du bon boulot il va vous falloir des gars avec des compétences variés (infographie, traduction anglaise....), de l'expérience de jeu, et une dose de motivation à tout péter.

Mais le plus dure, c'est trouver le temps. Un joueur qui travaille 5 jours sur 7, à une famille (et dieu seul sais que ca demande déjà pas mal de temps), et d'autre loisir et qui en plus n'arrive à faire que quelques partie par mois, c'est dure de trouver autant de temps......

Et même avec de la motivation (qui ne manque pas d'ailleurs....) !!

j'ai failli me lancer dedans pendant l'été dernier

Tout seul ??? L'échec était quasi obligatoire..... :woot:

Mais ce n'est que mon avis. en plus je joue l'avocat du diable car la motivation est là......

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.