Warhammer Forum: Fonctionnement de la section 2.1 - Warhammer Forum

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Règles de cette section

Règles du forum Choix des Armes
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Fonctionnement de la section 2.1 A lire si vous voulez participer

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 28 octobre 2009 - 12:45

Sommaire avec liens directs :

I- Qu'est-ce qu'un choix des armes ? (tu t'y trouves, banane, pas la peine de cliquer !)
II- Comment se déroule un CDA ?
III- Comment débuter un nouveau CDA ?
IV- Comment se termine un CDA ?
Annexes :
- Système de TAGS
- Logiciel Targol's CDA Manager et Tutoriel tableau d'avancement
- LES LIENS IMPORTANTS DE LA SECTION
- La section Archives CDA : qu'est-ce que c'est ?




Bien le bonjour et bienvenue dans notre belle section Choix des Armes !


Ce nouveau règlement est le fruit d'un long travail de réflexion et de synthèse en staff, et évolue en tirant des enseignements des premiers CDA après maturation.

Cet épinglé peut paraître long, mais il explique de A-Z le fonctionnement un peu particulier de cette section. Sa lecture est donc indispensable (et jusqu'à la fin, mais surtout la partie III !) si vous souhaitez participer un jour à un CDA. En effet, contrairement à la majorité des sections du forum, on n'ouvre pas un sujet dans cette section sans faire partie d'un CDA en train de se monter..



I- Qu'est-ce qu'un Choix des Armes (CDA) ?

C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées ou groupe de figurines en parallèle avec des délais (par exemple 500pts en 3 mois ou encore 4 figurines en 1 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300pts), mais à la fin de la deuxième tranche les 500points devront être atteint et jouables. Ensuite chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable.

Bien sur, les jeux GW ont eut et auront encore leur lot de CDA, mais la section accueille avec grand plaisir également les jeux d'autres marques mais aussi des projets qui ne sont pas attachés à un univers particulier. Dans ce cas-là, nous parlerons de CDA Multivers (ou Multi). Ces derniers peuvent s'affranchir de l'obligation de liste d'armée qui sera alors remplacée par une liste de figurine détaillée.

Ce message a été modifié par Gurutz - 06 août 2014 - 22:21.


#2 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 28 octobre 2009 - 13:05

II- Comment se déroule un CDA ?


0- Préambule
Il faut savoir que la section a pour volonté de favoriser l'émulation.
Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui affichera un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laissera tomber par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.

De plus, nous souhaitons de plus en plus instaurer des échanges entre la section CDA et les autres sections du forum Modélisme et du Warfo. Pour cette raison, toute personne qui s'engagera dans un projet estampillé Warfo, qu'il s'agisse du RME ou de la Tour Warfo par exemple mais qui, après inscription, échouera à envoyer la ou les pièces nécessaires au projet se verra bannie de tout futur échange et projet Warfo TM et sera en mauvaise position pour participer à un CDA. Dans le même ordre d'idée, les modérateurs des autres sections se réservent le droit de faire passer au second plan des candidats ayant abandonné un CDA. En agissant ainsi, nous souhaitons que les participants de quelque projet que ce soit, soient des individus responsables qui méritent leurs places et auxquels les modérateurs savent qu'ils peuvent leur faire confiance.

Par ailleurs, sachez que si vous avez abandonné un CDA en cours, vous ne pourrez pas postuler pour un nouveau CDA avant une certaine période, comme cela est expliqué dans la partie IV du présent règlement.



1- Généralités

Avant tout la section doit rester dynamique et permettre à tout le monde de pouvoir participer un jour sans attendre son tour des années. Il doit donc y avoir un renouvellement suffisant pour qu'elle reste vivante et intéressante.
Dans cette optique, un CDA a une durée maximale d'un an et un maximum de 1000pts, et dans ce cas, il s'agira d'un CDA Long.
Ceci est valable pour les jeux d'armées (Battle, 40K, Epic, Warmaster, Battlefleet,...). Pour des jeux d'escarmouche n'incluant qu'un petit nombre de figurines (Mordheim, Space Hulk, Nécromunda, Blood Bowl,...) nous conseillerons de vous pencher sur une idée de CDA Court.

Un CDA sera forcément d'un des quatre types ci-dessous:
--> CDA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 12 mois. L'épreuve reine de la section, mais aussi la plus difficile. Il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète!
--> CDA moyen: C'est un CDA d'une durée de 6 à 9 mois.
--> CDA Court: Il s'agit d'un CdA prévu pour une durée de 2 à 3 mois. Ce type de CdA est parfait pour les jeux d'escarmouche.
--> CDA Inter-Forum: C'est un CdA à durée variable qui met en relation le Warfo avec un autre forum. Une section lui est consacrée au bas de ce post.
Le modérateur de la section vous dira quel type de CdA vous pouvez présenter lors des périodes de candidatures de CdA. Il y a généralement 3 CdA Longs, 1 CdA Court et 1 Cda Inter-Forum en action dans la section.

Un CDA (quel que soit son type) possède une trame narrative (aussi appelée fluff, ou background) ou une thématique commune. Ce fluff ou ce thème commun est propre à chaque CDA, et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées ou bandes du CDA. Ainsi les projets des différents participants seront liés par un peu plus que de simples délais de modélisme.
Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Quelque chose du même acabit que les backgrounds des campagnes estivales de GW (L'Oeil de la Terreur, La Couronne du Destin,...) peut être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin de la galaxie, un système stellaire ou sur une simple planète. Ou bien encore une invasion chaotique, l'exploration de la Lustrie ou un quelconque enjeu de fin du Monde vers la lointaine Cathay. Il peut également s'agir d'un simple mot-clé tel que Pirates, Realm of Chaos ou autre dans le cas d'un CDA Multi.
Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées et bandes, et à en développer le fluff. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.

Chaque CDA possède un sujet central. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion une fois le CDA lancé.
Son premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de points des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Bref, tout ce qu'il y a besoin de savoir sur un CDA doit se trouver dans le premier message du sujet central (qui peut être édité à loisir pour être mis à jour).
Il obéira au système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.


2- Ce que fait un participant :

Une fois sélectionné (et pas avant, of course) chaque participant à un CDA devra créer au moins un sujet, deux s'il suit une liste d'armée pour un jeu :
- son propre sujet de modélisme dans la section CDA, où il pourra poster ses figurines et un peu de background pour associer le tout.
- un sujet pour présenter sa liste d'armée dans la section « liste d'armée » du jeu correspondant (pour les jeux Specialist, ce sujet sera créé dans la section Specialist Games de l'univers correspondant).

Le sujet de modélisme doit adopter le système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.
De plus, le premier message du sujet doit comporter les liens vers les sujets des autres participants et sa propre liste d'armée.
Pensez dans le cadre de votre liste d'armée à préciser au début du sujet qu'il se déroule dans le cadre d'un CDA.

Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voire de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section appropriée en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme.



L'esprit de la section :

Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
Il incombe à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
Exemples :
- Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze seksheune ?

Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet soit souvent mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais c'est mieux, hein).
D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant normal doit laisser passer au maximum 15 jours depuis son dernier message. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez vous-le pour dit !
Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou une période durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster pendant un long moment. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sur il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voire deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé (et sinon je m'en ferais un plaisir !).
Nous avons fini par mettre en place une grille indicative pour ceux qui auraient tendance à trainailler:
- pour les CdA courts: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 3 semaines se passent sans nouveauté (comprendre par là un post avec des photos de l'avancement), vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 4 semaines.
- pour les CdA moyens et longs: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 4 semaines se passent sans nouveauté, vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 6 semaines.
Comme les plus perspicaces l'auront noté, nous parlons bien de "risquer": aucun modérateur ne va attendre 23h59 le jour précédent un dépassement de délai, avec le curseur prêt à déplacer votre sujet en section "Armée Unique" ou une autre, plus adaptée. Cette grille n'est là que pour vous donner une idée. Nous rappelons tout de même qu'en vous engageant dans un CdA, vous vous engagez à donner de vos nouvelles tout les 15 jours au minimum en théorie!

De même, il nous paraît évident (d'autant plus que nous, modérateurs, avons déjà eu l'occasion de participer à un CDA et expérimenter de première main ses contraintes) que gérer deux CDA en même temps est rude, très rude si vous jouez vraiment le jeu et que vous maintenez des mises à jour régulières comme c'est demandé. Lorsque cela a été tenté lors des CDA v1, cela a aboutit à l'abandon d'un, voire des deux CDA. Le tout pénalisant évidemment les collègues des CDA abandonnés qui se voient amputés d'un membre et se rapproche de la limite létale (cf. partie IV ci-dessous). Pour éviter à nouveau ceci, il n'est possible de participer qu'à un seul CDA à la fois.


D'autre part, pour permettre à tout le monde de se repérer plus facilement dans votre progression, l'utilisation d'un tableau d'avancement est obligatoire. En effet, votre avancement vous paraît évident, chez vous, avec vos pitous sous le nez. Mais pour les personnes qui suivent votre sujet de loin (et même de près), ainsi que de nombreux autres sujets, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler où vous en êtes. Justement, un tableau d'avancement rend la chose beaucoup plus claire, car il permet d'un seul coup d'œil de se remémorer ce que vous avez déjà accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour la tranche d'armée en cours.
Un tableau devra donc être présenté à chaque unité terminée, et sinon de temps en temps quand vous l'estimez valable.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un tableau d'avancement (ou qui ne voient même pas ce que c'est), voici un tutoriel pour faire un tableau d'avancement selon la méthode KarunTM.

Targol's CDA Manager :
Bien sur, Il y a aussi plus simple à présent, grâce au logiciel de gestion de CDA développé par Targol (loué soit son nom, encore merci pour le boulot accompli ;) ), qui vous permet, entre autres choses, de créer directement des images de tableau d'avancement.
Le sujet pour le télécharger se trouve >ICI<
Ce même sujet sert également ce FAQ, Hotline, tout ce que vous voulez. N'hésitez pas à y poser vos questions en cas de problème.


Pour ce qui est du background de l'armée : Comme expliqué plus loin, une ébauche de fluff général de l'armée doit être présentée au moment de postuler pour un CDA (son passé, d'où elle vient, ce qu'elle fait là, ses objectifs,...). Une fois admis dans un CDA, le participant pourra développer cette ébauche au fur et à mesure pour que le fluff soit terminé à la fin du CDA. Cependant, ceci reste assez vague en terme d'objectifs à atteindre pendant le déroulement du CDA, certes, mais n'oubliez pas que le plus important reste le modélisme, alors si le fluff en pâtit un peu, cela devrait vous être pardonné ;).


3- Les rôles du Maître d'Armes (ou chef de CDA)

Le Maître d'Armes est la personne qui gère le CDA. Bien souvent c'est également la personne qui a initié le projet en lançant l'idée, mais pas forcément. Il fait forcément partie des 15 participants du CDA (voir plus loin) : pour bien comprendre ce à quoi sont confrontés ses candidats, il se doit de faire au moins le même boulot ;)
Celui à l'origine du projet peut préférer laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre. Ils est aussi possible d'avoir 2 Maîtres d'Armes en coopération.
Le Maître d'Armes est donc la personne qui :
- anime le projet
- tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes,...
- s'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants
- a donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu (dans ce cas, il contacte le modérateur en charge de la section).
- fait le café
- envoie le pot-de-vin mensuel aux modos de la section


De toutes façons, les modos veillent au grain bien sur, et pas seulement pour les exclusions, mais aussi si vous avez besoin de leur aide.


4- Le cas particulier des Choix des Armes Inter-Forums

Le concept :
Au fur et à mesure que la section s'est montée, une idée s'est mise en place, celle de créer un slot spécial pour les Choix des Armes en coopération avec d'autres forums. Dès lors, on peut imaginer un CdA Warmachine, un CdA Malifaux, un CdA Alkemy, etc... Tant qu'un autre forum basé sur ce jeu (ou ayant parmi les jeux qu'il couvre une section vivante sur le jeu) existe et qu'il accepte de faire cet échange avec le Warfo dans le cadre du CdA, alors un CdA peut être envisagé. Il en va de même avec les forums dits "raciaux" de 40K ou de Battle. On peut totalement imaginer un CdA IF avec le forum Space Wolf avec uniquement du Marine à poil long qui tournerait sur un bout de fluff.
Notez que ça ne vous empêche pas de monter un dossier pour un CDA Warmachine dans le cadre d'un CDA "normal", 100% Warfo et qui prendrait un slot de CDA court ou long, mais l'expérience a montré qu'en ce qui concerne les jeux non-GW, il vaut mieux avoir un soutien extérieur pour attirer suffisamment de candidats.

Comment faire pour lancer un CdA IF ?
C'est très simple : un seul Choix des Armes Inter-Forum à la fois, avec un délai de deux semaines minimum entre la fin d'un CdA IF et le dépôt d'une nouvelle candidature. Il n'y aura pas de période dédiée à ces CdA, venez proposer votre dossier quand vous estimez qu'il est prêt et qu'il peut attirer suffisamment de monde (ce qui peut nécessiter de sonder le terrain quelques temps auparavant auprès des différents forums). Il doit être composé comme un sujet préliminaire de CdA classique mais vous devez également fournir une description de celui-ci pour que n'importe qui puisse l'appréhender (si c'est un jeu hors-GW). Est-ce un jeu d'escarmouche ? Est-ce un jeu basé sur des combos ou des unités dotées de compétences spéciales ? Etc...
Bien évidemment, il faut que vous ayez motivé des personnes sur le forum spécialiste pour participer à ce CDA. Ne venez pas présenter une candidature pour un CDA IF en disant que vous venez de tel forum si personne là-bas n'est au courant de votre démarche ou n'est pas intéressé par cette perspective ! Les modérateurs des deux forums doivent pouvoir se rendre compte que c'est un projet qui motive du monde avant de lancer le projet.

Les sujets sont ensuite départagés classiquement entre les modérateurs qui se baseront sur les mêmes critères que pour un CdA classique. Une fois le dossier choisi, et les candidatures retenues annoncés (la phase de candidature se fait de la même façon qu'un CdA classique), les participants devront poster sur les deux forums (Warhammer Forum et forum spécialiste) leurs avancées. Nous insistons bien sur ce point car l'échange se fait dans les deux sens et nous pensons qu'il y a beaucoup à apprendre de ces forums spécialisés.

Ce Choix des Armes atypique a bien entendu été créer pour favoriser les CdA issus d'autres univers que ceux de Games Workshop, n'hésitez pas et profitez-en !

Ce message a été modifié par Gurutz - 06 août 2014 - 22:25.


#3 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 28 octobre 2009 - 13:56

III- Comment débuter un nouveau CDA ?

Sur dossier !

Dans un soucis de lisibilité, la section ne peut accueillir un nombre infini de CDA en même temps. Ce nombre est limité à 5 CDA simultanés. Pour connaître les dates de lancement des prochains CDA, référez-vous au Calendrier de la section.
Ainsi, quand un CDA se termine et qu'un slot se libère, les candidatures sont ouvertes pour la création d'un nouveau CDA. Même si plusieurs places sont libres simultanément (par exemple dans le cas où plusieurs CDA sont fermés en même temps faute de participation), la création de nouveaux CDA ne se fera qu'une par une, et de manière étalée dans le temps. Ainsi la section restera animée toute l'année et cela évitera les périodes d'hibernation prolongées.



1ère phase : un seul CDA est choisi parmi plusieurs dossiers de CDA candidats

Ces candidatures se feront sur dossier pendant une période de maturation, et avec une date limite de postulation, à la fin de laquelle les modérateurs choisiront un CDA (et un seul) qui pourra voir le réellement le jour.
Ce système a pour but de sélectionner le projet le plus abouti, et donc probablement le plus sérieux.

Pendant cette période de candidature, les gens voulant créer un CDA pourront ouvrir un sujet préliminaire dans la section, qui leur servira de plateforme pour en parler, tâter le terrain, monter le dossier avec l'aide des autres,...
Ce sujet adoptera le système de TAG de la section, comme expliqué à la fin de cet épinglé.


A vous de monter le dossier le plus béton, et d'y inclure ce que vous voulez. Cependant il devra inclure obligatoirement une description de certains éléments du projet :
- le découpage des sessions avec leurs délais : par exemple des tranches de 500pts en 3 mois, ou 200 pts en 2 mois, 4 figurines en un mois ou autre...
- le background ou le thème commun « trame de fond ».
- le niveau de modélisme visé : rien de spécial ? Mr Toutlemonde mais avec quelques conversions ? Débutants avec quelques conversions à la fin ? Un niveau de brutasses épaisses avec que des figs lourdement converties ? A vous de le définir, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ou on risque de se retrouver avec une armée sans tête. Image IPB D'ailleurs ce ne sera pas nécessairement le projet au niveau le plus ambitieux qui sera sélectionné.

Ensuite, il est plutôt bienvenu d'étoffer le projet avec d'autres éléments. Voici des idées absolument pas obligatoires :
- imposer des petits plus modélistiques (pions d'objectifs, clins d'œils aux autres participants sur les figs/socles, gros travail sur les socles, plateau de présentation, jolies fiches d'unités à prêter à l'adversaire lors d'une bataille, pions de jeu à thème, faire quelques artwork...)
- imposer un thème de modélisme très particulier (Steampunk powaaa !, Mordheim la nuit, Légionnaires et chèvres, Battlefleet entièrement scratchbuilt en pot de yahourt, Perdus dans la grande forêt : racines, cornes de cerf et branches dans le nez pour tout le monde !...)
- ...

A la fin de cette phase préliminaire, un CDA sera élu par les modérateurs et aura le droit de voir le jour et d'ouvrir son sujet central.
Si votre projet n'est pas sélectionné, il sera possible de l'améliorer et de le présenter à nouveau lors du prochain CDA.

A partir de ce moment, le CDA sélectionné devient officiel. Vient maintenant le temps de sélectionner les participants



2ème phase : 15 participants sont choisis parmi tous les candidats.


Les personnes intéressées doivent poser leur candidature. Le temps du premier arrivé/premier servi est en effet révolu.
Un CDA compte 15 places, pas plus, quelque soit le nombre de candidats. De plus, une fois lancé il n'y aura plus d'inscription possibles : on ne peut donc pas rejoindre un CDA en cours de route.

Un candidat aura plusieurs tâches à accomplir pour prouver sa motivation et pour que sa candidature soit valide :
1- Ecrire une ébauche du background de son armée. Il le publiera dans le sujet préliminaire, pour l'instant, afin de ne pas surcharger le sujet central et qu'il reste clair.
2- Peindre une figurine de son armée (un clampin de base suffit amplement, inutile de sortir le grand jeu pour l'instant). Cette figurine devra être prise en photo avant peinture, puis après, afin de prouver qu'elle est fraîchement peinte exprès pour l'occasion. Attention, qu'il n'y ait pas méprise : ce n'est pas dans le but de sélectionner sur le niveau de peinture (sauf si cela fait partie des critères demandés par le Maître d'Armes), mais juste pour faire une première vérification de la motivation.
Nous demandons à ce que la photo de la figurine-test comporte une date qui soit impossible à changer, ceci pour éviter de nous faire croire que vous avez peint votre figurine en quinze jours alors que vous la préparez depuis les balbutiements du sujet préliminaire. Suite à de nombreuses candidatures litigieuses, toute photo de la figurine-test non peinte ou juste sous-couchée devra être prise soit devant le post du modérateur d'ouverture des candidatures du sujet de CDA auquel vous désirez participer, soit devant le "Quoi de Neuf Aujourd'hui" du site Games Workshop. Si la photo est faite avec un autre fond que ceux demandés, alors la candidature sera invalidée. Si vous n'êtes pas sûrs de vous, demandez à un modo CDA son avis sur la validité de votre photo.
3- Concevoir sa liste d'armée finale (donc 1000pts dans la plupart des cas) ou une liste de figurine détaillée dans le cas des CDA qui ne sont pas affilié à un jeu particulier. La liste peut bien sûr être déjà faite depuis longtemps, ou déjà en cours de réflexion. Toujours est-il que c'est le moment de la mettre au propre et de la poster dans la section liste d'armée appropriée. Un lien vers ce sujet sera posté.

Ces 3 tâches ont pour but non seulement d'impliquer profondément les candidats dans ce qu'ils font, mais aussi de faire un premier tri des candidats selon leur motivation et capacité d'investissement hobbyistique.
A l'issu de cette période de 15 jours, la sélection des 15 participants se fera d'un commun accord entre le Maître d'Armes et les modérateurs de la section. Le CDA pourra alors enfin débuter, et les participants pourront ouvrir leur sujet de modélisme.

Remarque 1 : La liste d'armée est supposée être définitive, et ce dans le but d'obliger les gens à se fixer sur un projet au lieu de partir dans tous les sens mais de ne jamais rien finir. Cela dit quelques ajustements pourront êtres tolérés en cours de route (genre une ou deux fois maxi), et aux seules conditions suivantes : ce changement reste cohérent avec le background de l'armée, et conserve les figurines qui ont été peintes depuis le début de l'aventure (bon, si vous virez 2 lanciers pour retomber juste niveau point ça passe).

Remarque 2 : Si vous n'avez pas pu attendre d'intégrer un CDA pour commencer votre armée de bananoîdes de l'espace, il pourra être toléré que quelques figurines déjà peintes fassent partie de votre projet. Cependant cela devrait se réduire à quelques figurines. Si vous avez déjà peint 25 guerriers-bananes, il vaut sans doute mieux les mettre de côté et recommencer une force de zéro en y peignant une nouvelle unité. Une fois votre armée de CDA terminée, rien ne vous empêchera alors de jouer une force plus grande en rajoutant votre ancienne unité. Vous vous retrouverez alors avec 2 belles brochettes de guerriers-bananes, que votre adversaire se fera un plaisir de flamber.


Voici un résumé de la chronologie de création d'un CDA :

1- Phase 1 : ouverture du sujet préliminaire = montage dossier (15 jours)
2- clôture candidatures / sélection d'un CDA / ouverture du sujet central
3- Phase 2 : postulations des candidats : (15 jours)
conception liste finale (sujet en section listes d'armée)
peinture figurine test
écriture ébauche de fluff
4- sélection des 15 participants / début du CDA / ouverture des sujets des participants (modélisme et background)

Et vogue la galère !

Ce message a été modifié par Gurutz - 06 août 2014 - 22:29.


#4 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 28 octobre 2009 - 14:28

IV- Comment se termine un CDA ?


la voie royale :D

C'est le cas idéal où tout le monde arrive jusqu'à la fin de son armée avant le délai maximal d'un an (et donc avant la fermeture du CDA). Et là c'est poutous-party :D
Ou alors la plupart y arrivent, et les autres, malgré leur retard, sont quand même actifs, et le CDA se termine de lui même au bout d'un an.



la voie de la honte : la fermeture prématurée du CDA :lol: :lol:

Les participants trop peu actifs (voire totalement inactifs) sont exclus au fur et à mesure, et leur nombre diminue donc petit à petit. Mais cela ne dure pas jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En effet, il y a un seuil minimum : si le nombre de participants actifs tombe en dessous de 5 le CDA sera fermé.
Donc à 5 participants ça passe (mais il va falloir se serrer les coudes), mais à partir de 4, c'est cuit, faites chauffer le lance flamme-lourd, on fait le ménage. X-/
Il est à noter que les participants qui ont déjà terminé leur armée jusqu'au bout comptent quand même dans le nombre de participants actifs, sinon il n'y aurait jamais moyen que les derniers finissent et cela reviendrait à pénaliser les bon CDA exemplaire.



Pourquoi on ne s'engage pas à la légère dans un CDA ?

Ce genre de fermeture peut paraître un peu peau de vache mais elle a 2 buts :
- Pouvoir assurer un certain renouvellement à la section quand des CDA sentent le sapin.
- La principale raison : créer une motivation supplémentaire pour aller jusqu'au bout de l'aventure : si j'abandonne je pénalise aussi mes compagnons !!! :lol: Cela veut dire qu'on abandonne pas à la légère.
Donc cela veut aussi dire qu'on ne s'engage pas à la légère pour participer à un CDA. C'est un investissement assez prenant en temps (et éventuellement en argent mais c'est rarement le problème).
Vous devez donc vous poser les questions suivantes avant de postuler pour un CDA :
- serai-je assez disponible pour avancer sur mon armée de manière très régulière (niveau contraintes de la vraie vie, études, travail...)?
- serai-je assez disponible pour prendre le temps de montrer mon travail et animer mon sujet aussi régulièrement ?
- serai-je assez disponible tout-au-long de l'année (période d'examen, partir 2 mois d'été en vacances sans figurines,...)?
- serai-je capable de tenir la longueur sans me lasser, ou vouloir arrêter tous les deux mois pour commencer la toute dernière armée de guerriers trotroforres sortie par GW paskelle est trop kool ?

N'oubliez pas : c'est un marathon, pas un sprint !!!
On a vu trop de fois des participants très actifs au début, puis se lasser et arrêter. Un CDA c'est long, parfois fatiguant. Il y a des périodes où on aimerai bien faire une pause et faire autre chose.
Vous devez donc vous demander dès le départ si vous pensez pouvoir vous focaliser, vous astreindre à une seule chose pendant presque un an pour aller jusqu'au bout de l'aventure.



Une période de quarantaine pour les lâcheurs :

Il faut aussi savoir qu'une personne ayant laissé tomber, été exclue, ou ayant dû abandonner pour X raison ne pourra pas retenter l'aventure de sitôt :

- En cas d'exclusion : quelqu'un qui laisse tomber sans raison valable, ou qui n'est plus assez actif et qui se fait éliminer, ne pourra repostuler pour un autre CDA qu'au bout d'1 an après la fin du CDA où il a été exclu.
Par exemple, si j'ai été exclu en fevrier 2009 et que mon CDA est fermé en juillet 2009, je ne pourrais pas repostuler avant juillet 2010, bien plus d'un an après mon exclusion.

- En cas d'abandon pour une bonne raison, en prévenant gentiment le Maître d'Armes avant de disparaître ou de laisser son sujet à la dérive, ce délai est réduit à 6 mois après la fin du CDA.

Attention : Une personne qui fait un CDA exemplaire mais dont le CDA est fermé à cause du manque d'assiduité de ses partenaires ne sera pas pénalisé, bien sur. Il pourra postuler à nouveau quand il voudra.

Ceci nous amène à la dernière tâche d'un Maître d'Armes : il tient à jour une liste des exclusions/abandons (en faisant bien la différence) dans le premier message du sujet central. Comme cela, un épinglé secret des modos (appelons le « Mur de la Honte » ^^) sera mis à jour à la cloture du CDA pour garder une trace de tout ça.




Un panthéon réservé aux héros : B)

Au contraire, les personnes qui parviennent à terminer leur CDA auront le privilège de figurer sur le « Mur de la Gloire », avec le titre de Grand Héros de la section. Leur nom sera auréolé de gloire pour les siècles des siècles.
Un épinglé spécial est prévu à cet effet (à venir).




Ainsi prend fin cet épinglé sur le fonctionnement de la section Choix des Armes.
Il est long, mais explique tout ce qu'il y a besoin de savoir, et évitera peut-être aux modos de devoir répondre éternellement aux mêmes questions.

Bonne lecture dans la section Choix des Armes !

Ce message a été modifié par KaruN - 12 novembre 2010 - 16:44.


#5 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 28 octobre 2009 - 15:05

Voici le système de TAGs universels et OBLIGATOIRES, et ce pour clarifier la lecture de la section.


Pour les sujets des participants :

Titre : [Jeu - N° de projet] Titre personnalisé
sous-titre : Sous-titre du projet
Bien sûr n'ecrivez pas en gras, je l'ai fait au dessus pour que ça ressorte

Explications :
- Jeu : 40K ou WHB ou SDA, mais aussi MOR (Mordheim), EPIC, BFG (Battlefleet Gothic), ...
- N° de projet : le numéro de projet dans CE JEU, dans l'ordre chronologique de lancement (01, 02, 03...)

Exemple :

[40K-05] Les Démonologues
Le Siege de Terra - Renégats



Pour les sujets centraux :

Titre : [Jeu - N° de projet] SUJET CENTRAL
sous-titre : nom du CDA en majuscules

Exemple :

[40K-01] SUJET CENTRAL
CHOIX DES LARMES




Pour les sujets préliminaires des CDA :

[Sujet préliminaire - Jeu] titre que vous voulez

Exemple :

[Sujet préliminaire - WHB] Une croisade dans les terres du sud

Ce message a été modifié par Kaelis - 30 janvier 2012 - 18:26.


#6 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 21 novembre 2009 - 10:26

Tutoriel : faire un tableau d'avancement.



Targol's CDA Manager :

Le plus simple est encore de se servir du Targol's CDA Manager, véritable logiciel de gestion de CDA développé par Targol le 3 fois loué.
Ce même sujet sert également ce FAQ, Hotline, tout ce que vous voulez. N'hésitez pas à y poser vos questions en cas de problème.





Pour la méthode "à la main" de Karun :

C'est très simple, mais quand on ne sais pas faire un tuto peut aider. ;)

Bien sur il y a mille-et-une façons de faire, et mille-et-un type de résultat. J'expose donc ici ma méthode personnelle à titre d'exemple. A vous d'adapter en fonction du logiciel que vous utilisez et de ce que vous voulez faire.

Le principe général est de faire un tableau(ha boooon ?) dans un logiciel adapté, de le remplir comme on veut, puis d'en faire une capture d'image. Il suffit ensuite de l'uploader comme n'importe quelle image ou photo avant de coller le lien image dans votre message.


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un tableur (type Excel) n'est pas nécessairement l'outil le plus adapté. Je préfère utiliser un traitement de texte (type Word) que je trouve plus pratique pour plusieurs raisons :
- je trouve le découpage des cellules plus facile, pour obtenir des cases plus ou moins grandes, et plus ou moins intégrée les unes dans les autres.
- pas besoin de tripatouiller pour faire disparaître les lignes grisées qui apparaissent en filigrane dans un tableur et qui gêneraient esthétiquement (sans doute très simple mais j'ai jamais eu à chercher du coup).

J'utilise Openoffice Writter, un équivalent gratuit bien connu de Microsoft Word (téléchargeable gratuitement, donc).




1- faire le tableau


On crée un tableau avec l'option tableau, facilement accessible avec l'icône prévu pour.

Je peux cliquer sur la petite flèche à côté pour choisir directement le nombre de lignes et de colonnes.

Image IPB



Une fois créé, si place mon curseur dans le tableau, un panneau d'outils « tableau » apparaît (visible dans les images un peu plus bas).
Je peux, après coup, rajouter ou enlever des lignes et des colonnes avec les icônes verts et rouges. Donc pas besoin de me prendre la tête à calculer combien il va me falloir exactement de lignes et de colonnes. J'ajuste après.


Je remplis mon tableau :

Image IPB



Il va ensuite falloir scinder les cases qui doivent l'être.
Pour cela je me place dans la case en question, et je clique sur l'icône jaune « scinder »

Image IPB



Je choisis si je veux scinder horizontalement ou verticalement, et en combien de cellules.

Image IPB



Et j'obtiens mes 5 cases pour les 5 bananes d'élite.

Image IPB



Je fais de même pour tout mon tableau, en arrangeant ça comme je veux. Pour les grandes unités, je peux scinder d'abord en 2 horizontalement, puis en plusieurs verticalement.

Image IPB


Je peux sélectionner en même temps toutes les cases qui doivent subir le même traitement (ce que je n'ai pas fais ci-dessus pour la démonstration).




2- Capturer l'image du tableau


Une fois mon découpage fini, il ne me reste plus qu'à en faire une capture d'écran. Mais comme ce qui va s'afficher est exactement ce que j'ai à l'écran, il faut que je vire la correction automatique de l'orthographe, car il ne connait pas le (pourtant très redouté) grublox babanoïde. Et affiche donc un petit zigouigoui rouge disgracieux qui va pourrir mon beau tableau.
C'est ce que je fais en désactivant l'icône « ABC » avec le trait rouge :

Image IPB



Je fais donc une capture d'écran de mon tableau vide pour le début du choix des armes.
Je peux utiliser un petit logiciel de capture (très pratique car je sélectionne directement la partie de l'écran qui m'intéresse) ou tout simplement utiliser la touche imprime écran (printscreen, ou prtsc, ou...) de mon clavier.
En appuyant sur cette touche, on dirait qu'il ne s'est rien passé. Et pourtant l'ordi a "photographié" l'ensemble de ce qui s'affiche sur mon écran, et l'a mémorisé en executant la fonction "copier" bien connue.
Je n'ai plus qu'à "coller" (édition/coller, ou CTRL+V pour les intimes) l'image sous Paint ou n'importe quel logiciel de traitement d'image.

Image IPB



Puis je clique sur l'outil de sélection, je sélectionne mon tableau, et je fais clic-droit/rogner.

J'obtiens une image de mon tableau, que je n'ai plus qu'à « enregistrer sous » là où je veux sur mon ordi, puis à uploader sur mon hébergeur d'image habituel.

Image IPB


Je peux éventuellement redimensionner l'image si elle est trop grande, avant de l'uploader.




3- Colorier les cases au fur et à mesure.

Quand mon armée se développe, je peux colorier petit à petit les cases pour montrer où j'en suis.
Là il y a plusieurs écoles pour le code couleur utilisé.
Certains utilisent des couleurs différentes pour montrer que l'étape est en cours (rouge par exemple) ou terminée (vert).
Personnellement je ne colorie une case que quand l'étape est terminée, mais je prends une couleur pour les étapes terminées récemment, et une autre pour les étapes achevées il y a un moment. Cela permet de voir ce que je viens de terminer. (bon en réalité je colorie souvent des moitiés de case quand l'étape est en cours).

Pour colorier les cases, sois je colorie sous Paint (ou autre) sur mon image, sois je colorie sous Openoffice et je refais une capture.
Pour ce faire, je sélectionne les cases à colorier, et je clique sur l'icône « couleur d'arrière plan » et je choisis ma couleur.

Image IPB



Voilà je pense que vous devez être capable de faire de beaux tableaux maintenant. A noter que les noms des icônes et options varieront sans doute d'un logiciel à un autre, mais globalement vous retrouverez les mêmes fonctions dans n'importe lequel.
Bien sûr, ce n'est qu'un guide et vous pouvez faire ça à votre sauce maintenant que vous avez capté le principe.
:)

Ce message a été modifié par KaruN - 03 février 2010 - 19:24.


#7 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 03 février 2010 - 20:02

Les liens importants de la section !


Commençons par citer encore une fois le logiciel Targol's CDA Manager, un outil complet de gestion de CDA développé par Targol, que vous pouvez télécharger >ICI<
Le sujet sert aussi de présentation du logiciel, et de plateforme d'aide, donc n'hésitez pas à poser vos questions là bas.


Ce message regroupe également, pour chaque CDA, un lien vers :
- le sujet central de discussion (qui lui même contient les liens de chaque sujet de participant dans son premier message, normalement)
- le sujet central de photos (une fois qu'il est ouvert, donc pas avant la fin de la première session)

note : Ceci sera peut-être un peu moins carré pour les premiers CDA datant d'avant le règlement 2.0 de la section.


WARHAMMER 40K

[40K-01] LE CHOIX DES LARMES - géré par Karun
- Sujet central (qui contient également les photos)

[40K-02] CDA HARDCORE - géré par Pirouli et Arthubert
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos

[40K-03] LES ISOLES DU SECTEUR 33 - géré par Targol
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos

[40K-04] L'AFFAIRE VALORUM - géré par Amareux et Paps
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos


WARHAMMER BATTLE

[WHB-01] LA LOI DES CHARMES - fermé faute de participants
- Sujet central de discussion

[WHB-02] LE POIDS DES ARMES - fermé faute de participants
- Sujet central de discussion

[WHB-03] LES TERRES DU SUD - géré par Lord Thanatos
- Sujet central de discussion
- sujet central de photos

[WHB-04] LE DUCHÉ DES DAMNÉS - géré par Minos, Kasskrân et Skilgannon
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

[SDA-01] LA COURSE A L'ARMEMENT - fermé faute de participants
- Sujet central de discussion

[SDA-02] LE SIEGE DU MORDOR - géré par Grobelin et Seigneur de Guerre Elfe
- Sujet central de discussion


MORDHEIM

[MOR-01] LA PIERRE PHILOSOPHALE - géré par Paps
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos


SPACE HULK

[SH-01] BLADE OF WAR - géré par Kaelis-Ra et Little
- Sujet central de discussion


DÉCORS

[Décors-01] CHAMPS DE BATAILLE - géré par Tirli Pinpon
- Sujet central de discussion
- Sujet central de photos

Ce message a été modifié par Paps - 19 juin 2011 - 20:18.


#8 L'utilisateur est hors-ligne   KaruN 

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Posté 13 mai 2010 - 09:44

La section Archive CDA



Pourquoi une section Archive ?
Pour ne garder que l'essentiel dans la section active pour plus de clarté, c'est à dire les 5 CDA en cours.

Que contient-elle ?
Elle contient tout ce qui n'est plus utile car appartenant à un CDA terminé :
- Y a plus besoin des sujets perso terminés
- plus besoin des sujets centraux
- plus besoin des sujets photo : vous pourrez facilement les retrouver dans la section Archive et des liens y mèneront depuis le Hall de la Gloire.
- plus besoin des sujets préliminaires
- et bien sur les sujets de candidatures non plus

Comment fonctionne-t-elle ?
Une fois un sujet dedans, personne ne peut plus rien y poster. C'est donc une section "lecture seule".
En revanche pas de panique, vos modos préférés peuvent à loisir basculer un sujet des Archives à section CDA active.
Notez que tous les liens qui interconnectent les sujets, que ce soient les épinglés, sujets centraux et sujets de participants, restent valables.(C'est bô la technique, hein...)

Oui mais moi j'aurai bien voulu continuer à peindre des trucs en violet toute ma vie dans tous mes CDA... :blink:
Pas de panique !
Par défaut, tous les sujets d'un CDA fermé seront transféré en Archives. Mais vous pourrez nous demander sans problème de ressortir votre sujet vers les Sujets à Long Terme. Ainsi vous pourrez finir votre CDA tranquillement si ce n'était pas déjà le cas, ou juste rajouter un épilogue longtemps après, votre fluff enfin achevé après 36 ans de rédaction ou que sais-je encore.

A ce propos, un sujet a été créé, qui sera dédié uniquement à centraliser toutes ces demandes de transfert et les réponses des modos pour annoncer que c'est fait. Ainsi les modos pourront savoir si telle demande a été traitée ou non, et on gardera une trace de tous ces transferts. Ce sera plus clair que par MP.


Enfin, n'oubliez pas que le warfo, pour regagner de l'espace sur la base de données du serveur, effectue des nettoyage de printemps de temps à autre en effaçant de nombreux sujets peu populaires. Les critères des purges sont souvent le fait d'être resté sans réponse depuis longtemps et moins de "tant" de réponses (genre 50 mais ça dépend des besoins en espace).
Ce n'est pas inquiétant à court terme, mais au bout d'un certain temps un sujet en "Sujet à Long Terme" peut très bien être effacé.
Vos sujets en section archive sont donc bien au chaud, plutôt que de se perdre dans les tréfonds des Sujets à Long Terme où ils risqueront d'être effacés dans les années à venir.

Ce message a été modifié par Kaelis - 30 janvier 2012 - 18:40.


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