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Warhammer Forum

[div] (errata) - Mercenaires: Document de Mise à jour V8


Belgarath

Messages recommandés

Après quelques échanges avec Belgarath sur le forum mercenaires, on va garder les monteurs de rhinox tel quel (une unité de mercenaires paru dans WD), et le pdf ne va pas se baser sur les pages du LA V7, car le LA Mercenaires V8 va pouvoir voir le jour maintenant que les RO sont sortis!

Dans mon prochain post, ma liste de modif à approté au pdf de mise à jour.
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Etant entrain de reprendre de A à Z le pdf de mise à jour V8, je suis surpris qu'il contienne encore une pique qui donne +1 en F contre l'infanterie monstrueuse!

On en avait parlé, j'ai retrouvé que ça:

[quote]Pourquoi? On serait bien les seuls au monde à faire ça en V8 ! Si les italiens incluent cette catégorie dans les exceptions au bonus de force dans leur mise à jour (ce qui ne semble pas être leur intention), je l'y rajouterai. Mais y a peu de chances que ça arrive. Tout d'abord parce que ces types de trouves ont toujours été considéré comme des unités de montres (il n'y a qu'en V7 ou leur catégorisation "infanterie" a foutu la merde), et ensuite parce que rien ne justifie que toutes les catégories monstrueuses SAUF l'infanterie soit affectée par le bonus de force. C'est tout ce qui est monstrueux ou rien. Non seulement ça simplifie en limitant les exceptions, mais en plus ça revient à ce qui était pratiqué par tous avant la V7 (oui, je sais, sauf par toi ).
Même pire, selon ce que les italiens vont valider comme règle mise en ligne sur leur site, la pique risque de gagner ASF tout le temps et pas seulement au premier round. Ce qui irait dans le sens de la simplification V8 des règles.
[/quote]

[quote]Donc tu as triché toute la V6 . La definition V6 du monstre était double: "monture avec plus de 1PV OU créature plus grande qu'un ogre". Donc la pique V6+ n'a JAMAIS marché contre les ogres/trolls/minotaures..
[/quote]


[quote][color="#1C2837"][size="2"]En V6 le niveau de connaissance moyen des règles était certes plus bas, mais je pense pas que le moindre joueur a qui tu faisais lire noir sur blanc dans le livre de règle qu'un monstre devait être "plus grand qu'un ogre" allait pas te dire qu'un ogre était un monstre!!![/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Bref , en incluant IM dans ce qui est applicable à la pique en V8, TU ajoutes perso plein de nouvelles figs dans ses victimes potentielles. Le but du pdf est quand même que les règles V6/V7 perdure quand cela ne pose pas de prob de compatibilité.
Encore une fois l'erreur vient du fait que tu croyais que les ogres étaient des monstres en V6, mais je peux te redonner la ref V6 pour te prouver que non, et que la pique ne fonctionnait pas contre eux. Bref faut pas généraliser un erreur/oubli de règles perso.
[/size][/color]
[/quote]


Bref le pdf actuel donne le bonus de +1 en F contre des figs pour lesquelles les règles officielles ne marchent pas du tout ("cavalerie, char et monstre"). Peu importe ce qu'on fait les ritals ou les autres. Là on va carrément à l'encontre d'une règle V6 qui fonctionne encore telle quelle!
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Alors à ce compte là on ne donne +1 en force que contre la cavalerie, les chars et les monstres.

Que les englishes, les schleus, les ritals, les canadiens et toutes les personnes jouant encore mercenaire donnent +1F contre tout ce qui n'est pas infanterie ou nuée on s'en fout, en france ça ne marche QUE contre la cavalerie les chars et les monstres.

La V6 c'est fini, la V7 aussi, GW nous à lâché depuis un bail. Les règles V6 ne couvraient que les types de troupes existants alors : infanterie, cavalerie, chars et monstres. En V8 il y a eu une multiplication des types d'unités. Seule l'infanterie n'était pas affectée en V6, en V8 seule l'infanterie ne l'est pas, en rajoutant les nuées (je ne me rappelle plus pourquoi d'ailleurs). On colle toujours aux règles V6 en limitant les unités qui ne provoquent pas le bonus de force aux types d'unité V6 qui ne le donnaient pas. Or en V6 l'infanterie existait mais pas l'infanterie monstrueuse qui est un nouveau type de troupes qui dispose d'autres règles et avantages. Il n'y a aucune raison qu'elle ne donne pas un bonus de force aux piquiers (et "infanterie monstrueuse" quand la pique V6 affecte les monstres, ça incite quand même pas mal à donner le bonus ! )

Autre façon de voir : en V6 la pique donnait un bonus de force contre les unités rapides/massives/fort impact au close, et donc contre tout sauf l'infanterie (donc cavalerie, chars, monstres). En V8, les unités monstrueuses correspondent tout à fait aux critères : massives, rapides, forts impacts au close. Ce que ne sont pas les nuées (ce qui justifie du coup de ne pas les inclure dans les unités conférant le bonus).

Après oui, on peut considérer ça comme une règles maison, mais faut voir aussi que le but d'une adaptation c'est aussi de faire en sorte que la liste reste un minimum jouables. Or avec le piquier à 10pts qui se résume à un humain de base avec une longue lance et des règles qui servent à rien parce que les unités qui les déclenchent ne sont plus jouées... en sachant que c'est la seule infanterie de base... et que même avec le bonus de force ils rament contre les unités monstrueuses... Si on reste les seuls à ne pas affecter l'infanterie monstrueuse (qui représente l'écrasante majorité des unités monstrueuses), c'est mort. Oui il faut rester au plus près des règles mais faut pas non plus être totalement borné, faut aussi regarder comment les voisins gèrent le bousin. Et pour l'instant, c'est tout sauf l'infanterie et les nuées : ça respecte la V6 et ça a le mérite d'être simple et clair. Ou alors retour à la première phrase du post et on ne donne le bonus que contre les unités couvertes en V6 (bref, plus de piquiers sur les tables de jeu et probablement plus non plus de joueurs mercos). Modifié par Belgarath
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[quote name='JB' timestamp='1315827540' post='1992322']
Après quelques échanges avec Belgarath sur le forum mercenaires, on va garder les monteurs de rhinox tel quel (une unité de mercenaires paru dans WD),
[/quote]
notez au passage qui suite à la mise en place de Warhammer Forge, FW a [url="http://www.forgeworld.co.uk/News/Downloads.html"]remis en ligne les règles expérimentales de la cavalerie Rhinox Ogre[/url] (qui est mercenaire). Mais comme c'est plus dans la cadre "officieux", ce sera un ajout pour le LA mercenaires V8, par pour le pdf de mise à jour V8


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Réponsa tardive car j'vais pas vu ce post (mes alertes marchent mal!!)
[quote name='Belgarath' timestamp='1316032997' post='1993943']
Que les englishes, les schleus, les ritals, les canadiens et toutes les personnes jouant encore mercenaire donnent +1F contre tout ce qui n'est pas infanterie ou nuée on s'en fout, en france ça ne marche QUE contre la cavalerie les chars et les monstres.[/quote]
En V6 les piques ne donnait PAS +1 en F contre les ogres , trolls, minos.... pourquoi maintenant?
Ce que font les étrangers est à mon avis plus tournée en général vers les règles maisons, nous ici on essaye de modifier les règles QUE si incompatibles avec la V8. Hors il est très possible en V8 de faire marcher le +1 en F contre les même figs qu'en V6, en listant: Cav, CavM, BG, BM, Mon, Char. Les exceptiosn sont très rares (enfant du chaos, bêtes de nurgle et de slaanesh, et razorgors... mais comme la majorité des BM d'aujourd'hui était affectée jadis-aigles, pégas...- laissons BM).
Moi je trouve que c'est carrément exagéré de donner ce +1 en F contre des figs pour lequel il n'a jamais existé!!! Bien que l'argument que les inf monsteurse ai gagné le piétinement me parle bien!

[quote]La V6 c'est fini, la V7 aussi, GW nous à lâché depuis un bail. Les règles V6 ne couvraient que les types de troupes existants alors : infanterie, cavalerie, chars et monstres. En V8 il y a eu une multiplication des types d'unités. Seule l'infanterie n'était pas affectée en V6, en V8 seule l'infanterie ne l'est pas, en rajoutant les nuées (je ne me rappelle plus pourquoi d'ailleurs). On colle toujours aux règles V6 en limitant les unités qui ne provoquent pas le bonus de force aux types d'unité V6 qui ne le donnaient pas. Or en V6 l'infanterie existait mais pas l'infanterie monstrueuse qui est un nouveau type de troupes qui dispose d'autres règles et avantages. Il n'y a aucune raison qu'elle ne donne pas un bonus de force aux piquiers (et "infanterie monstrueuse" quand la pique V6 affecte les monstres, ça incite quand même pas mal à donner le bonus ! )[/quote]
comme tu le dis si bien, impossible de raisonner en type car trop de changement (par exemple en V6 il y avait le type machine, et là actuellement ta pique V8 marche sur les types uniques!!!!!!). Alors raisonnons en figurines car là ce sont les mêmes d'une édition à l'autre: faisons en sorte que les même figs soient affectées ou non entre la V6 et la V8. Avoue que c'est irréprochable comme démarche... dans un jeu de figurines!!

[quote]
Autre façon de voir : en V6 la pique donnait un bonus de force contre les unités rapides/massives/fort impact au close, et donc contre tout sauf l'infanterie (donc cavalerie, chars, monstres). En V8, les unités monstrueuses correspondent tout à fait aux critères : massives, rapides, forts impacts au close. Ce que ne sont pas les nuées (ce qui justifie du coup de ne pas les inclure dans les unités conférant le bonus).
[/quote]
ok là dessus, mais, octroyer, dans un pdf qui se veut non maison, un bonus contre des figs sur lesquelles il n'a jamais existé me gène toujours. Essaye STP de raisonner à partir de figs, en recommançant le raisonnement depuis le début.

[b] bon après ça se résume (si on oublie les figs) à "un infanterie monstrueuse doit elle suivre dorénavant cette règle alors qu'avant ça marchait sur les monstres, mais par contre sur l'infanterie"

D'autres avis ?[/b]

[quote]
Après oui, on peut considérer ça comme une règles maison, mais faut voir aussi que le but d'une adaptation c'est aussi de faire en sorte que la liste reste un minimum jouables. Or avec le piquier à 10pts qui se résume à un humain de base avec une longue lance et des règles qui servent à rien parce que les unités qui les déclenchent ne sont plus jouées... en sachant que c'est la seule infanterie de base... et que même avec le bonus de force ils rament contre les unités monstrueuses... Si on reste les seuls à ne pas affecter l'infanterie monstrueuse (qui représente l'écrasante majorité des unités monstrueuses), c'est mort. Oui il faut rester au plus près des règles mais faut pas non plus être totalement borné, faut aussi regarder comment les voisins gèrent le bousin. Et pour l'instant, c'est tout sauf l'infanterie et les nuées : ça respecte la V6 et ça a le mérite d'être simple et clair. Ou alors retour à la première phrase du post et on ne donne le bonus que contre les unités couvertes en V6 (bref, plus de piquiers sur les tables de jeu et probablement plus non plus de joueurs mercos).
[/quote]
Surtout ne pas faire entrer la rentabilité dans la reflexion (d'ailleurs le plus ce genre de pdf donera une armée soft au final, et le plus il sera crédible.. mais je m'en fou en proposant des relectures!).

Comme déjà dit, rester près des règles est le seul moyen que ce pdf ne soit vu comme des règles maisons, et donc rejeté par l'écrasante majorité. Ainsi les trésorier sdu garde du corps n'ont droit qu'à la bannière de guerre: cette règle V6 est ultra jouable , pas besoin de la modif. Et comme le dit le Q&R à propos des vielles règles de merços par rapport à de nouveau bouquin"jouer les anciennes règles telles qu'écrites!". S'y tenir si elles marchent sans adapt (ce qui n'est pas le cas de la pique, j'en suis conscient)

Tu vois ce que je veux dire. De toute façon, comme pour les NdC, il faut faire deux pdf: un avec les correctionsobligatoire car règles injouables en V8. Et un autre avec des propositions maison d'adaptation. Mais ça c'est l'avneir (si tu veux lancer ce second sujet et créa et dev, fais le STP). Pour l'instant, ma liste de correction au pdf V8 dan sl post ci dessous (depuis le temps que je la promet)
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[color="#ff0000"]LISTE DES MODIF A FAIRE SUR LE PDF EN VUE DE SORTIR RAPIDEMENT SA PROCHAINE VERSION:[/color]



** Introduction
Remplacer:
"Ceci est un document non-officiel, créé dans l’unique bu
de permettre aux joueurs Mercenaires de continuer à joue
leur armée dans la dernière édition du jeu. Nous vous
proposerons régulièrement des mises à jour de correction
d'erreurs ou d'adaptation aux nouvelles règles/réponses
directes de GW. Lorsque de tels changements son
effectués, le numéro de version est mis à jour et le
changements apparaîtront en couleur. Ce documen
comprend certaines corrections et clarifications uniquement
sur les éléments officiels des règles sorties par GW pour les
Mercenaires afin de permettre à cette armée qui fait partie
du monde de Warhammer de perdurer sur nos champs de
batailles. Il se base uniquement sur des sources Game
Workshop, à savoir :
• Liste d'Armée Mercenaire (voir White Dwarf n°80,
Recueils 2002-2004)
• Liste Régiments de Renom (voir White Dwarf n°81,
Recueils 2002-2004)
• Personnages Spéciaux Mercenaires (voir White Dwarf
n°94, Recueil 2003)
• Géant Mercenaire (voir White Dwarf n°144)
• Monteurs de Rhinox (voir White Dwarf n°137)
• Mordilleurs d'Hommes (voir White Dwarf n°132)
• Q&R Mercenaires (Juillet 2006)
• Réponses directes des concepteurs sur les Mercenaires
• Feuille de Référence Type , Taille de socle et Puissance
d'Unité (2010)
"
par:

" Nous vous
proposerons régulièrement des mises à jour de correction
d'erreurs ou d'adaptation aux nouvelles règles/réponses
directes de GW. Lorsque de tels changements son
effectués, le numéro de version est mis à jour et le
changements apparaîtront en couleur. Ce document non-officiel
comprend certaines corrections et clarifications uniquement
sur les éléments officiels des règles sorties par GW pour les
Mercenaires. Il modife cependant ces règles (uniquement lorsque elles sont litéralement incompatibles V8) en suivant strictement les

solutions et formulations utilisées par GW dans ces autres pdf de mise à jour V8 pour les autres armées V6 et V7 du jeu. Il se base donc

uniquement sur des sources officielles Game Workshop, à savoir :

• Liste d'Armée Mercenaire (White Dwarf n°80,Recueils 2002-2004)
• Liste Régiments de Renom (White Dwarf n°81, Recueils 2002-2004)
• Cavalier infernaux de Toxote (Citadel Journal 41)
• Mercenaires d'Albion (White Dwarf n°87+92, Recueil 2003) <lien = http://sgabetto.free.fr/Telechargements/MercenairesAlbion.pdf >
• Personnages Spéciaux Mercenaires (White Dwarf n°94, Recueil 2003)
• Mordilleurs d'Hommes (White Dwarf n°132)
• Monteurs de Rhinox (White Dwarf n°137)
• Géant Mercenaire (White Dwarf n°144)
• Les Haches des Mers de Torston (Site GW FR)
• Q&R Mercenaires (Juillet 2006) + autres Q&R officiels mentionnant les mercenaires
• Réponses directes des concepteurs sur les Mercenaires
• Feuille de Référence Type , Taille de socle et Puissance
d'Unité (2010)

Ces liens vous permettent aussi d'avoir l'intégralité des règles officielles originales de GW pour les Mercenaires pour des parties standart

de Warhammer. Un autre alternative bien utile, et d'utiliser le Livre d'armée V7 - compilation de toutes les règles mercenaires GW par

Balgarath (sources 100% GW donc) <lien à mettre>
"
le tout avec les liens qui vont bien pour la liste des sources(pris sur le liber Exhaustivus)



** Typologie:
-changer "chevaucheurs de Rhinox" en "Monteurs de Rhinox"
-ajouter "Cavalier infernaux" en BM
-passer bête des marais en InfM



** ajouter un paragraphe "Alliance":
Ajouter le carctère "neutre" de l'armée à ce niveau



** Piques: "Lorsqu'elles sont chargées par toute figurine de type Cav, CavM, BG, BM, Mon, Char"
[les InfM n'étaint pas afecté en V6, la grande majorité des BM de la V8 étaient affecté en V6, avec la formulation actuelle même les types

Uniques prennent!!!!]



** Halflings: "suivent la règle guide des forets"
[comme les ES qui vaient un règle V6 eponyme à celle des halflings V6. Même si ça sert à rien contre l'infanterie, on sait jamais en cas de

décors special de foret qui oblige des test de foret dangeuresx à celle ci. Et pis les ES V8 ont cette règle pour leur infetarie, donc on

fait comme GW!]



**Compagnie maudite: remplacer le "(4+ au corps à coprs grace à la combinaison du bouclier et de l'arme de base)" par "(ils suivent aussi la

règle Parade)"



** Bronzino: enlever la modif de la règle de mobilité



** Rois des tombes:
virer le Q&R sur la hiérarchie hiératique
ajouter "V6" dans les ref au pdf de MAJ dès que "Roi des tombes" apparait



** Royaumes Ogres:
-ajouter "V6" dans les ref au pdf de MAJ "dès que "Royaumes Ogres" apparait
-virer le Q&R sur: les poings d'acier
-Remplacer:
"Q. Dans quelle catégorie comptent les points de
Mordilleurs d'Hommes lorsqu'ils sont mercenaires dans
d'autres armées?
R. La règle Mercenaires des Mordilleurs d'Hommes est la
même que celle qu'on trouve dans le livre Royaumes Ogres,
ce qui veut dire que les Mordilleurs d'hommes sont un
choix spécial dans les armée Mercenaires, et rare dans les
Orques et gobelins et les Nains du Chaos. Ils restent
0-2.
Source : Kevin J. Coleman, concepteur. "

par:

"Q. Dans quelle catégorie comptent les points de
Mordilleurs d'Hommes lorsqu'ils sont mercenaires dans
d'autres armées?
R. les Mordilleurs d'hommes sont un
choix spécial dans les armée Mercenaires, et rare dans les
Orques et gobelins et les Nains du Chaos. Ils restent
0-2.
Source : Kevin J. Coleman, concepteur."

- virer les deux autres Q&R sur les mordilleurs d'hommes



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[quote name='JB' timestamp='1316687010' post='1998573']Comme déjà dit, rester près des règles est le seul moyen que ce pdf ne soit vu comme des règles maisons, et donc rejeté par l'écrasante majorité. Ainsi les trésorier du garde du corps n'ont droit qu'à la bannière de guerre: cette règle V6 est ultra jouable , pas besoin de la modif. Et comme le dit le Q&R à propos des vielles règles de merços par rapport à de nouveau bouquin"jouer les anciennes règles telles qu'écrites!". S'y tenir si elles marchent sans adapt (ce qui n'est pas le cas de la pique, j'en suis conscient)[/quote]
Ben pour ce qui est de la règle des piques, ça fait plus de 6 mois que j'ai mis cette version dans le PDF dans un soucis d'uniformisation avec ce qui se fait dans les autres pays, que les orgas et les joueurs l'ont sur leur PDF et la jouent ainsi, et elle est acceptée partout. Personne ne trouve ça choquant, pas même les gens jouant infanterie monstrueuse, c'est adopté par la communauté et ça ne nuit en rien à "l'officialité" ni à la crédibilité de notre liste qui de toute façon n'est plus officielle de par son abandon par GW.

La seule question est : en quoi ça te gêne ??? C'est DEJA adopté par la communauté des joueurs depuis 6 mois sans que ça chouine, que ce soit en tournoi ou pas. Il y a que toi qui fout la merde sur ce point. Coller aux règles ok, mais se transformer en ayatollah de la sacro-sainte règle écrite par GW il y a 11 ans sans tenir aucun compte de l'évolution du jeu entre temps, non. Tu fais un travail super, mais tu es bien trop rigide sur certains points.
Pour tout te dire, plusieurs personnes y compris des orgas m'ont carrément proposé de supprimer les règles "officieux" pour que tout dans le recueil puisse être joué sans avoir à demander l'accord adverse (ou des orgas). Mais comme demander accord n'est pas en opposition avec les règles V8 et surtout qu'on serait les seuls avec les italiens à utiliser les OM de la campagne estivale de GW italie, et que d'autres unités ne sont utilisées que dans leurs pays de publication d'origine (trolls de glace joués aux US mais inconnus ailleurs par exemple), je ne l'ai pas fait et pourtant c'est tentant ! A soumettre au vote de la communauté !

Pour finir, ce qui est fait est fait : la pique affecte tout sauf infanterie et nuées. Tu noteras que seules les nuées et l'infanterie ne donnaient pas de bonus en V6, c'est toujours le cas en V8. C'est simple, clair, net et efficace (et joué comme ça partout dans le monde où les Mercenaires sont toujours autorisés). Sinon on n'en finit pas des "oui mais ça en V6 c'était affecté et comme c'est infanterie monstrueuse maintenant ça l'est plus mais ça doit m'être donc on le met en exception, alors que ceci en revanche c'est en monstre mais c'était de l'infanterie donc maintenant c'est affecté alors que ça l'était pas donc aussi exception etc...". Et les "type unique" étaient traités soit comme char soit comme monstre en V7, donc pas de raison qu'au passage V8 ils ne donnent plus de bonus (d'ailleurs il n'y a guère que les creusets et cloches skavens à avoir encore "type unique").

Ah oui, au fait, j'ai les WD anglais ET français de la liste d'armée Mercenaires "Hordes Sauvages" V6, et dans les deux c'est bien 50pts de bannière magique pour les gardes du corps, et non une bannière de guerre. D'ailleurs j'ai aussi le PDF vo de la liste d'armée, pareil : 50pts de bannière magique. C'est notre "fantastique" équipe de traduction qui a gravement merdé en simplifiant par "bannière de guerre" vu que c'était la seule bannière présente dans les OM Communs. Il ne s'agit en rien d'une modification ni d'une règle maison, c'est tout bêtement la règle VO.

Pour le reste des modifs, tout est ok. Je fais ça de suite !

C'est bon, document édité en ligne ! Modifié par Belgarath
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[quote name='Belgarath' timestamp='1316706856' post='1998755']
Ben pour ce qui est de la règle des piques, ça fait plus de 6 mois que j'ai mis cette version dans le PDF [/quote]
J'avais signalé ce truc avant le sortie du pdf, je pensais que ça avait été corrigé quand tu t'étais aperçu que tu jouais par erreur les ogres comme monstre en V6. voyant que ton erreur de jeu V6 ne devait pas se perpétuer dans un adpat d'un tel document.

[quote]dans un soucis d'uniformisation avec ce qui se fait dans les autres pays,[/quote]
envoi les pdf en anglais, italien, eventuellement allemand, pour voir dans quel esprit ils sont faits. Mais je pense avoir de vilaine surprises dans l'"adaptation perso", qui nuira à leur crédibilité à mes yeux au moins.

[quote] que les orgas et les joueurs l'ont sur leur PDF et la jouent ainsi, et elle est acceptée partout. Personne ne trouve ça choquant, pas même les gens jouant infanterie monstrueuse, c'est adopté par la communauté et ça ne nuit en rien à "l'officialité" ni à la crédibilité de notre liste qui de toute façon n'est plus officielle de par son abandon par GW. [/quote]
Désolé j'ai jamais joué, ni vu jouée, la pique V8 encore.

[quote]La seule question est : en quoi ça te gêne ??? [/quote]
clairement on arrange à sa sauce et son bon vouloir les règles pour les faire fonctionner sur des figurines jusque là pas concernéed. Et ce pour booster un peu les merços. C'est carrément ce qu'il ne faut pas faire si on veut leur assurer un longévité.

[quote]C'est DEJA adopté par la communauté des joueurs depuis 6 mois sans que ça chouine, que ce soit en tournoi ou pas.[/quote]
1er tournoi V8 où je vois (car je joue) des piques V8 (Chateaudun 2011 - 64 joueurs): [b]l'orga refuse que ça marche sur l'Inf Monstreuse[/b]. Et Latalahel est tournoyeur depuis la V5 (une rareté).... il connait bien les merços et les piques. Tu trouves pas que c'est symptomatiques de ce dont je te parle!!

[quote] Il y a que toi qui fout la merde sur ce point. Coller aux règles ok, mais se transformer en ayatollah de la sacro-sainte règle écrite par GW il y a 11 ans sans tenir aucun compte de l'évolution du jeu entre temps, non. Tu fais un travail super, mais tu es bien trop rigide sur certains points. [/quote]
Franchement, j'ai l'impression que si je veille pas au grain, les merços V8 ne seront bientôt plus qu'une armée plus ou moins maison comme on en voit des dizaines sur le net. Des livres tout théoriques que personne ou presque ne jouera jamais. Est-ce vraiment le but pour les merços? Perso, je ne le jouerai plus si les adaptations de ce genre perdurent.
Ce que je fais c'est pour la longévité et la diffusion de l'armée, dans un max de milieu. Donc je laisse passer des trucs quand on m'explique bien (genre les anciens bugman qui m'ont choqué au début, mais que je trouve bon esprit maintenant), mais faut pas pousser sur le boostage comme son bon vouloir. C'est néfaste à la crédibilité, donc l'espoir de la jouer à moyen terme.. On sait très bien sur quelle fig la pique marche, alors pourquoi changer? Sauf si c'est pour se réapproprier subjectivement l'adaptation. Un pente très dangeureuse...

[quote]
Pour tout te dire, plusieurs personnes y compris des orgas m'ont carrément proposé de supprimer les règles "officieux" pour que tout dans le recueil puisse être joué sans avoir à demander l'accord adverse (ou des orgas). [/quote]
ils ont simplement une vison "maison" du livre. Et des visions maison, il y en a autant que des maisons, c'est à dire: chacun reste chez soi. Ca ma rappelle mes premiers tournois où les gars refusaient d'appliquer les règles du livre car chez eux on jouait pas comme ça. Heureusement que j'ai insisté, sinon impossible de se faire rencontrer les joueurs ne se connaisant pas. Comme impossible à terme de jouer mercenaires avec des inconnus, car pas des règles GW....

[quote]A soumettre au vote de la communauté ![/quote]
la démocratie est rare sur le forum. Par contre les avis argumentés sont tous bienvenus. Mais entre un gars qui joue l'armée avec son frère, et celui qui aimerait l'aligner devant un max d'inconnus, les "enjeux" sont les autres

[quote]
Pour finir, ce qui est fait est fait [/quote]
L'avantage de l'informatique, c'est que rien n'est immuable....

[quote]: la pique affecte tout sauf infanterie et nuées. [/quote]
Donc + 1 en F le gyrocoptère, Thorgrim et son trône, (et les fanatiques et les squigs broyeurs si il faisaint des CaC)... :) :) ... alors que la règle originale est "char, monstre, cavalerie)... soyons sérieux!!
Bref tu vois de toute façon qu'il faut changer cette formulation. Et que si c'est elle utilisée par les étranger, je mets franchement en doute le sérieux de leur travail!!


[quote]Tu noteras que seules les nuées et l'infanterie ne donnaient pas de bonus en V6, c'est toujours le cas en V8.[/quote]
je l'ai bien noté, et pour l'instant c'est le seul et unique argument apporté à cette solution: le piétinement des InfM. Je suis preneur d'autres


[quote][color="#1C2837"][size="2"] (et joué comme ça partout dans le monde où les Mercenaires sont toujours autorisés)[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]je veux franchement les sources....[/size][/color]


[quote]. Sinon on n'en finit pas des "oui mais ça en V6 c'était affecté et comme c'est infanterie monstrueuse maintenant ça l'est plus mais ça doit m'être donc on le met en exception, alors que ceci en revanche c'est en monstre mais c'était de l'infanterie donc maintenant c'est affecté alors que ça l'était pas donc aussi exception etc...". [/quote]
tu noies le poisson là. On part de la V6, impossible de se fier aux types, car certains n'existaient pas, je propose de se fier aux figs. C'est clair ça pourtant!

[quote]Et les "type unique" étaient traités soit comme char soit comme monstre en V7, donc pas de raison qu'au passage V8 ils ne donnent plus de bonus (d'ailleurs il n'y a guère que les creusets et cloches skavens à avoir encore "type unique"). [/quote]
je viens de te montrer par 4 fois dans la liste ci dessus que les types uniques n'était pas des Char/Mon en V6, donc ne craignaient pas la pique. Contrairement à maintenant. En écrivant cela, je trouve franchement que je peux pas trouver d'argument plus fort! [b]Pourquoi la pique n'affecterait pas les même troupes qu'avant après tout?[/b].


[quote]Ah oui, au fait, j'ai les WD anglais ET français de la liste d'armée Mercenaires "Hordes Sauvages" V6, et dans les deux c'est bien 50pts de bannière magique pour les gardes du corps, et non une bannière de guerre. [/quote]
Alors là je tombe des nues (vu que j'ai beaucoup vérifié avant de poster cette rrmarque). Ci dessous divers liens vers les pdf officiels VO (oublions la VF pour l'instant!!). Il y a bien écrit "War banner" non?:
[url="http://web.archive.org/web/20060613185051/http://uk.games-workshop.com/dogsofwar/lists/assets/regimentsofrenownPart1.pdf"]http://web.archive.o...renownPart1.pdf[/url]
(dernière apparition sur le site de GW UK)
[url="http://www.warseer.com/forums/attachment.php?attachmentid=57394&d=1240429982"]http://www.warseer.c...94&d=1240429982[/url]
[url="http://www.alamogt.com/pdf/dogs-of-war.pdf"]http://www.alamogt.c...dogs-of-war.pdf[/url]
...

Attention les pdf GW VO sont ultérieurs au WD VO!

[quote]D'ailleurs j'ai aussi le PDF vo de la liste d'armée, pareil : 50pts de bannière magique. [/quote]
je crains que comme moi à la première relecture, tu ais vu ce que tu voulais voir (ça m'est arrivé!). Sinon, envoi moi le pdf d'urgence!!

[quote]C'est notre "fantastique" équipe de traduction qui a gravement merdé en simplifiant par "bannière de guerre" vu que c'était la seule bannière présente dans les OM Communs. Il ne s'agit en rien d'une modification ni d'une règle maison, c'est tout bêtement la règle VO.[/quote]
Et ci la "bannière de guerre uniquement" est bien une erreur de traduc il faut l'ajouter dans les "corrections" du pd". Mais imposible de trouver une source VO avec "Magic banner up to 50 pts". Et si c'est le cas des WD VO, c'est hélas plus ancien que le dernier pdf en ligne sur GW UK.

[quote]
Pour le reste des modifs, tout est ok. Je fais ça de suite !
[/quote]
C'est cool.
Franchement je trouve le LA V7 et le pdf Merço V8 supers. Pas seulement bien présentés (les livres maisons le sont tous maintenant), mais surtout extrêmement défendable comme véritable matériel de jeu. Et ça j'y tiens, on a assez bossé pour cela. Donc je surveille de près tout modification du texte GW, car chacune empiète inexorablement sur cet avantage. Et là la typologie des F+1 des piques met en danger le truc je trouve. Après je te propose que tu fasses toutes les autres modifs sur le pdf, et que pour la pique tu m'envoies tes sources, et cherches d'autres arguments que le seul piétinement de l'InfM.
Quand j'ai testé mon armée contre un joueur vétéran lundi dernier, je lui ai parlé du cas de ses trolls en V6 et maintenant, il était pas du tout pour que ça change!! Et avec comme seule argument "oui mais l'InfM elle a gagné des règles genre piétinement", franchement ça suffira pas!! Alors que par exemple le "frappe en premier" de la pique (qui confère souvent des relances piur toucher au vu de la règle V8) ça s"est défendu grave en récitant la règles de base V6, et en comparant avec toutes les adaptations du même texte dans les pdf V8

PS: [quote][color="#1C2837"][size="2"]C'est bon, document édité en ligne ! [/quote] où ça STP?[/size][/color]
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[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909'][quote]dans un soucis d'uniformisation avec ce qui se fait dans les autres pays,[/quote]
envoi les pdf en anglais, italien, eventuellement allemand, pour voir dans quel esprit ils sont faits. Mais je pense avoir de vilaine surprises dans l'"adaptation perso", qui nuira à leur crédibilité à mes yeux au moins.
[quote]La seule question est : en quoi ça te gêne ??? [/quote]
clairement on arrange à sa sauce et son bon vouloir les règles pour les faire fonctionner sur des figurines jusque là pas concernéed. Et ce pour booster un peu les merços. C'est carrément ce qu'il ne faut pas faire si on veut leur assurer un longévité.
[/quote]
Ils ont pas vraiment de PDF. Les italiens utilisent soit la liste GW avec les piques telles que je les ai reportées dans le PDF V8, soit la liste de mise à jour V8 soutenue par Cavatore qu'ils avaient envoyé à GW... avec la pique modifiée en V8 comme mise dans le PDF.
Pour les US, les 3/4 des tournois ont carrément remplacé la liste GW par la liste Indy adaptée à la V8 par McRillen (ou un truc comme ça : M4cR1II3n) utilisant une pique... identique à celle mise dans le PDF V8. Le dernier quart des orgas utilisent toujours la liste GW en apportant quelques modifs dont... la pique reprise de la liste mise à jour de McRillen.
Chez les englishes c'est un peu le bordel mais en gros c'est la même soluce que le dernier quart des tournois américains.
Les allemands j'ai pas bien saisi, mais l'adaptation de la pique dans sa version V8 a été adoptée aussi.
Dans tous les cas, si tu veux voir comment c'est joué, il te faut aller voir sur les sites US, anglais, italiens, etc. et voir dans les règlements de tournoi comment sont gérés les mercenaires. Tu risques d'être déçu de voir que la quasi totalité des tournois et des joueurs jouent la pique de cette façon, au mépris total du "il faut coller au plus près aux règles pour rester officiel". C'est, pour les tournois usant encore de la liste GW V6, la seule réécriture qui se base d'ailleurs sur : seule l'infanterie et les nuées ne donnaient pas de bonus en V6, donc en V8 seule l'infanterie et les nuées ne donnent pas ce bonus. Ca permet de gérer simplement la multiplication des types d'unités apparus en V8, c'est bien moins subjectif que de traiter en terme de figurine. Parce que même en terme de figurines, on se retrouve avec des trucs qui seraient plus affectés car passés de monstres à infanterie monstrueuse. (au fait, le TàV n'est plus "type unique", c'est un char maintenant et l'enclume naine est "machine de guerre" maintenant, il me semble... de toute façon, elle est immobile et ne peut pas charger alors...).

Après, l'autre solution est de vraiment coller aux règles et alors dans ce cas, la version de la pique que je mettrai dans le PDF sera :
[quote]Arme à deux mains.
Frappe sur plusieurs rangs x3
Frappe toujours en premier au premier round de corps à corps, sauf contre les figurines ayant la règles "frappe toujours en premier" ou munies d'armes magiques leur conférant la règle "frappe toujours en premier".
Si l'unité est chargée de front par des chars, de la cavalerie ou des monstres montés, les figurines armées de piques ont un bonus de +1F pour leurs attaques dirigées contre ces figurines uniquement.
Ces règles ne peuvent être utilisées que contre les unités engagées sur le front de l'unité.[/quote]
Après tout, les règles V6 sont claires, nettes et précises sur les types d'unité conférant un bonus. Si tu veux coller aux règles, exit les cavaleries monstrueuses, bêtes de guerre, bêtes monstrueuses : y a pas de raison qu'on puisse inventer subjectivement des types d'unité affectés selon ce qu'on juge bon ou ce qui était à priori affecté en V6 en se basant sur les figurines. La V6 c'est fini, soit on met à jour en restant dans l'esprit en s'appuyant sur les types encore existants qui n'étaient pas affectés, soit on reste à la formulation V6... et là c'est sûr, on peut enterrer l'armée : les piquiers sont la seule infanterie en base, et finalement c'est du piquier impérial pour 2x plus cher donc 2x plus nul. Faut voir aussi qu'on doit un minimum adapter les règles pour tenir l'armée à jour en collant au mieux à l'esprit des règles initiales, parce que personne chez GW ne le fera maintenant.

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909'][quote] que les orgas et les joueurs l'ont sur leur PDF et la jouent ainsi, et elle est acceptée partout. Personne ne trouve ça choquant, pas même les gens jouant infanterie monstrueuse, c'est adopté par la communauté et ça ne nuit en rien à "l'officialité" ni à la crédibilité de notre liste qui de toute façon n'est plus officielle de par son abandon par GW. [/quote]
Désolé j'ai jamais joué, ni vu jouée, la pique V8 encore.
[quote]C'est DEJA adopté par la communauté des joueurs depuis 6 mois sans que ça chouine, que ce soit en tournoi ou pas.[/quote]
1er tournoi V8 où je vois (car je joue) des piques V8 (Chateaudun 2011 - 64 joueurs): [b]l'orga refuse que ça marche sur l'Inf Monstreuse[/b]. Et Latalahel est tournoyeur depuis la V5 (une rareté).... il connait bien les merços et les piques. Tu trouves pas que c'est symptomatiques de ce dont je te parle!![/quote]
J'ai déjà participé à une dizaine de tournois sis entre la Loire et l'Espagne, et tous ont adopté ce PDF dans son ensemble. Pire, de gros tournois à venir l'ont aussi accepté ainsi. Ca doit être propre aux parisiens, l'immobilisme acharné... Mais après tout, en tant qu'orga Latalahel a tous les droits, il peut même réécrire les livres d'armée V8 si le coeur lui en dit : c'est lui qui fait son règlement, c'est sa vision des règles qui sont appliquées dans son tournoi, si des points de règles ou de parties de PDF (adaptatifs ou pas) ne lui plaisent pas il a toute autorité pour apporter ses propres modifications.
Dans le cas qui t'intéresse, s'il ne veut pas que la pique donne un bonus de +1F (houlàlà, trop fort !) contre de l'infanterie monstrueuse qui fera 15 morts contre 5 blessures avec le bonus, il peut le faire : ça gêne qui ? C'est juste vraiment dommage de rester braqué sur de vieilles habitudes V6 et d'enfoncer encore plus une armée qui n'en a pas particulièrement besoin. Mais voilà, c'est lui l'orga c'est son droit, du moment qu'il prévient et que tous les joueurs Mercenaires participants à son tournoi le savent ils ne pourront pas se plaindre que la pique V8 est nerfée : ils iront en toute connaissance de cause. (et le fait qu'il tournoie depuis la V5 n'est pas un argument : moi aussi j'ai débuté les tournois en V5, et la pique était radicalement différente de la pique V6).

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909'][quote]Pour tout te dire, plusieurs personnes y compris des orgas m'ont carrément proposé de supprimer les règles "officieux" pour que tout dans le recueil puisse être joué sans avoir à demander l'accord adverse (ou des orgas). [/quote]
ils ont simplement une vison "maison" du livre. Et des visions maison, il y en a autant que des maisons, c'est à dire: chacun reste chez soi. Ca ma rappelle mes premiers tournois où les gars refusaient d'appliquer les règles du livre car chez eux on jouait pas comme ça. Heureusement que j'ai insisté, sinon impossible de se faire rencontrer les joueurs ne se connaisant pas. [b]Comme impossible à terme de jouer mercenaires avec des inconnus, car pas des règles GW...[/b][/quote]
Euh JB, je sais que ça va te faire un choc de l'apprendre ainsi alors assieds toi : tu es prêt? [b]Il n'y a plus de règles GW pour les Mercenaires.[/b] Je sais, c'est dur mais sois fort. C'est juste un mauvais moment à passer. :lol:
Plus sérieusement, on a ici un cas à part par rapport à ce qui fait ta hantise : on a pas 36 listes différentes proposées aux joueurs, on en a 1 seule mise en avant auprès des joueurs et des orgas de tournoi fréquentant ce forum (soit la quasi totalité des tournoyeurs et orgas, mais aussi des "joueurs du garage" qui pianotent Warhammer dans leur barre gogol). Soit ces joueurs/orgas adhèrent à ce qu'on leur propose, soit ils n'adhèrent pas, le tout en ayant les règles initiales V6 (dans le recueil) et la proposition d'adaptation V8.
Or, les orgas et joueurs qui m'ont fait cette proposition l'ont fait parce qu'ils considèrent cette liste comme "universelle" et l'ont adoptée ainsi. A partir du moment qu'une seule liste est mise en avant et adoptée par la communauté de joueurs, il n'y a pas de soucis.

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']... alors que la règle originale est "char, monstre, cavalerie... soyons sérieux!!
Bref tu vois de toute façon qu'il faut chnager cette formulation. Et que si c'est elle utilisée par les étranger, je mets franchement en doute le sérieux de leur travail!![/quote]
C'est un peu condescendant envers les travaux d'adaptation étrangers, tu trouves pas? Mais comme tu le dis si bien, la règle originale c'est "char, monstre, cavalerie" et rien d'autre. Mais... mais... oh mon Dieu, toi aussi tu as adapté la règle à ta sauce !!! Va te faire fouetter ! :lol:

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']On part de la V6, impossible de se fier aux types, car certains n'existaient pas, je propose de se fier aux figs. C'est clair ça pourtant![/quote]
Non justement. C'est pas plus clair ou précis de se fier aux figs qu'aux seuls types V6 encore existants en V8. Chacune de ces méthodes a ses bons et mauvais points, celle que j'ai retenue (et pas que moi d'ailleurs) a l'avantage d'être plus simple à mettre en œuvre.

Concernant la bannière des Gardes du Corps, pour ce qui est du PDF VO en ma possession je serai incapable de te dire s'il est antérieur ou postérieur à ceux dont tu donnes les liens. Mais même sur la liste WD c'est 50pts, pas war banner. On se trouve en fait dans un cas bizarre où à la base c'est 50 pts de bannière, mais comme la seule présente était la bannière de guerre ça s'est modifié au fil du temps en "bannière de guerre". Je n'ai jamais eu d'autre PDF vo ou WD vo que ceux donnant 50pts de bannière magique (même sur la liste WD fr c'est 50 pts) d'où ma surprise sur le fait qu'on ait seulement droit à la bannière de guerre. Maintenant, que faire? Laisser la règle initiale (50pts) ou mettre la règle modifiée quelques années après parce qu'il n'y avait alors que la bannière de guerre disponible? Dans ce cas précis, je serai plutôt enclin à revenir à la règle originelle, qui est de plus cohérente avec les règles de bannières magiques données par Borgio et Lorenzo (permettant à une unité de chevaliers ou de piquiers de porter une bannière de 50pts maxi de la liste des objets communs... et non une bannière de guerre).

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']Franchement je trouve le LA V7 et le pdf Merço V8 supers. Pas seulement bien présentés (les livres maisons le sont tous maintenant), mais surtout extrêmement défendable comme véritable matériel de jeu. Et ça j'y tiens, on a assez bossé pour cela. Donc je surveille de près tout modification du texte GW, car chacune empiète inexorablement sur cet avantage. Et là la typologie des F+1 des piques met en danger le truc je trouve.[/quote]
Pas vraiment, c'est juste deux conceptions différentes pour coller à la règle :
- toi (et moi aussi au départ), tu tentes de déterminer dans les nouveaux types lesquels sont issus de la cavalerie, des chars et des monstres montés, et lesquels sont issus de l'infanterie et des nuées, pour déterminer qui donne un bonus ou pas, avec des cafouillages d'unités qui ne le conféraient pas et le confèreraient maintenant, et inversement.
- de l'autre côté le problème a été simplifié en ne raisonnant qu'en terme de types d'unités : plutôt que de chercher qui était en quoi dans la version précédente, le problème a été pris à l'envers. Quels étaient les types de la V6/V7 qui ne conféraient pas ce bonus? L'infanterie et les nuées. Est ce que ces types existent toujours et sont bien définis? Oui. Donc seuls ces types ne confèrent pas le bonus, tout le reste si. Ca règle facilement le problème et ça couvre l'ensemble des unités tout en restant dans l'esprit V6 : tout confère le bonus sauf l'infanterie et les nuées (comme en V6).

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']Quand j'ai testé mon armée contre un joueur vétéran lundi dernier, je lui ai parlé du cas de ses trolls en V6 et maintenant, il était pas du tout pour que ça change!![/quote]
Et il s'est braqué avant ou après que tu aies mentionné et bien appuyé sur la différence? Rassures moi : vous les avez testées quand même, les règles V8 de la pique ? Si oui, est ce vraiment si terrible ? Si non, de quel droit couiner ?

[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']Et avec comme seule argument "oui mais l'InfM elle a gagné des règles genre piétinement", franchement ça suffira pas!! Alors que par exemple le "frappe en premier" de la pique (qui confère souvent des relances piur toucher au vu de la règle V8) ça s"est défendu grave en récitant la règles de base V6, et en comparant avec toutes les adaptations du même texte dans les pdf V8[/quote]
Genre : ce n'est pas de l'infanterie (c'est pas pour rien si un nouveau type a été créé, si?), c'est une unité [b]monstrueuse[/b], ça piétine, ça a plusieurs pts de vie/fig, 3 attaques de soutien/fig, rangs par 3 figs, F et E à 4 minimum, et nombre d'unités d'infanterie monstrueuses infligent aussi des touches d'impact en plus des piétinements ? C'est vrai, c'est vraiment trop fort qu'une unité de piquiers ait Frappe en Premier et +1F [b]au premier round de combat[/b] contre l'infanterie monstrueuse qui AVANT était une simple infanterie et n'avait aucune de ces nouvelles règles... C'est encore plus honteux au vu du formidable profil du gars qui tient la pique !
Au fait, j'y pense, tu connais l'armée Skaven? Il y a un truc bien marrant nommé le "très redouté 13ème sort" : ce sort qui, en V6 et V7, affectait les figurines d'infanterie continue en V8 à n'affecter que l'infanterie, et pas l'infanterie monstrueuse. Preuve que ce sont 2 types bien différents et que ce qui affectait les deux en V6/V7 n'en affecte plus qu'un en V8. Pourquoi serait-ce différent pour la pique?

[quote][quote][color=#1C2837][size=2]C'est bon, document édité en ligne ! [/quote] où ça STP?[/size][/color]
[/quote]
Scribd, toujours le même lien : on peut éditer les documents en ligne, ça évite de devoir mettre un lien différent à chaque fois. Tout ce qu'il y a à faire c'est de signaler que le doc est à jour dans sa version 1.4 Modifié par Belgarath
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[quote name='JB' timestamp='1316719738' post='1998909']
PS: [quote][color="#1C2837"][size="2"]C'est bon, document édité en ligne ! [/quote] où ça STP?[/size][/color]
[/quote]
Faut de toute façon que je relise le pdf avant diffusion publique.

Par exemple, je pense avoir oublié:

** Monteurs de Rhinox:
ajouter "(arme de base)" après "massue ogre"


[quote][color="#1C2837"][size="2"]soit la liste de mise à jour V8 soutenue par Cavatore qu'ils avaient envoyé à GW... avec la pique modifiée en V8 comme mise dans le PDF.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]tu peux m'envoyer cela par mail STP? Ca me serait la plus utile de toute les sources... Merci beaucoup!![/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]Pour les US, les 3/4 des tournois ont carrément remplacé la liste GW par la liste Indy adaptée à la V8 par McRillen (ou un truc comme ça : M4cR1II3n) utilisant une pique... identique à celle mise dans le PDF V8. Le dernier quart des orgas utilisent toujours la liste GW en apportant quelques modifs dont... la pique reprise de la liste mise à jour de McRillen.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]perso j'ai pas un super opinion de la conception des LA indy GT. Mais bon.. . [/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]en apportant quelques modifs dont... la pique reprise de la liste mise à jour de McRillen.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]une source pour ça STP, que j'aille voir.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]Dans tous les cas, si tu veux voir comment c'est joué, il te faut aller voir sur les sites US, anglais, italiens, etc. et voir dans les règlements de tournoi comment sont gérés les mercenaires.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]j'imagine que tu retrouveras les url plus facilement que moi. Perso, j'ai pas assez de temps à passer pour chercher autant de la règle maison.[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]la seule réécriture qui se base d'ailleurs sur : seule l'infanterie et les nuées ne donnaient pas de bonus en V6, donc en V8 seule l'infanterie et les nuées ne donnent pas ce bonus. [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]donne moi l'adresse d'une source quelcquonque STP[/color][/size]
[size="2"] [/size][size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]Ca permet de gérer simplement la multiplication des types d'unités apparus en V8[/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]c'est ce que l'on cherche tous deux à faire. Les règles d’assauts de maison sont un bon exemple: elles listent les type qui peuvent. Se prévenant des futurs uniques bizarres...[/size][/color]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]le TàV n'est plus "type unique", c'est un char maintenant et l'enclume naine est "machine de guerre" maintenant, il me semble.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]j'ai vérifié ma liste hier soir tard, et l'ai édité (par contre je découvre ton message que tard ce matin!). C'est vrai qu'il reste que le gyro et throgrim comme uniquse affectés, un moindre mal en effet...[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]Après tout, les règles V6 sont claires, nettes et précises sur les types d'unité conférant un bonus. Si tu veux coller aux règles, exit les cavaleries monstrueuses, bêtes de guerre, bêtes monstrueuses : y a pas de raison qu'on puisse inventer subjectivement des types d'unité affectés selon ce qu'on juge bon ou ce qui était à priori affecté en V6 en se basant sur les figurines. La V6 c'est fini, soit on met à jour en restant dans l'esprit en s'appuyant sur les types encore existants qui n'étaient pas affectés, soit on reste à la formulation V6[/quote][/size][/color]
[color="#1c2837"][size="2"]là tu marques un point, je suis aussi pour qu'on adpate quand des règles V8 semblent convenir à l'esprit. Mais pourtant, et dieu sait que c'est l’esprit, on laisse les menghils sans poisson (pourquoi donc?). En fait je suis l'instruction indiquée par les concepeturs et qui a le mérité d'être universelle. Dans le PDF Mercenaires et la LA V7:[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"][i]
Q. D'une manière générale, si un point de règle décrit
dans un livre d'armée est différent du même point de règle
décrit dans le nouveau livre de règles, que faut-il appliquer?
Par exemple, la règle des pistolets des Pirates de Long
Drong Silver n'a plus rien à voir avec ce qui est écrit pour
ce type d'arme dans le nouveau livre de règles.
R. D'une manière générale, appliquer ce qui est écrit dans
chaque livre d'armée, pour cette armée uniquement.
Certains points particuliers méritent cependant un
traitement différent, ils seront résolus individuellement
dans les Q&R.
Source : Alessio Cavatore, concepteur en chef.[/i][/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote] [/color][/size][color="#1C2837"][size="2"] et là c'est sûr, on peut enterrer l'armée : les piquiers sont la seule infanterie en base, et finalement c'est du piquier impérial pour 2x plus cher donc 2x plus nul.[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"] [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]là par contre la démarche est à proscrire[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Ca doit être propre aux parisiens, l'immobilisme acharné... [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]no comment!!! surtout que je tournoie plus sur paris :)[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]C'est juste vraiment dommage de rester braqué sur de vieilles habitudes V6 et d'enfoncer encore plus une armée qui n'en a pas particulièrement besoin. [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]encore cette mauvaise habitude, qui en général s'aborde les règles maisons. Je m'en fou que ça soit plus fort ou pas... ce que je veux c'est que ça soit accepté par tous![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]A partir du moment qu'une seule liste est mise en avant et adoptée par la communauté de joueurs, il n'y a pas de soucis.[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"][/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Je redoute le contraire d'où ma surveillance![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]C'est un peu condescendant envers les travaux d'adaptation étrangers, tu trouves pas?[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]je reformule: [/size][/color][color="#1c2837"][i]je mets franchement en doute le caractère "accepté par tous" de leur travail!![/i][/color]
[color="#1c2837"][i]
[/i][/color]
[color="#1c2837"][quote][/color][color="#1C2837"][size="2"]Mais comme tu le dis si bien, la règle originale c'est "char, monstre, cavalerie" et rien d'autre. Mais... mais... oh mon Dieu, toi aussi tu as adapté la règle à ta sauce !!! Va te faire fouetter ! [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]je fais finir par jouer qu'avec la liste V6..... :)[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Concernant la bannière des Gardes du Corps, pour ce qui est du PDF VO en ma possession je serai incapable de te dire s'il est antérieur ou postérieur à ceux dont tu donnes les liens. Mais même sur la liste WD c'est 50pts, pas war banner. On se trouve en fait dans un cas bizarre où à la base c'est 50 pts de bannière, mais comme la seule présente était la bannière de guerre ça s'est modifié au fil du temps en "bannière de guerre". Je n'ai jamais eu d'autre PDF vo ou WD vo que ceux donnant 50pts de bannière magique (même sur la liste WD fr c'est 50 pts) d'où ma surprise sur le fait qu'on ait seulement droit à la bannière de guerre. Maintenant, que faire? Laisser la règle initiale (50pts) ou mettre la règle modifiée quelques années après parce qu'il n'y avait alors que la bannière de guerre disponible? Dans ce cas précis, je serai plutôt enclin à revenir à la règle originelle, qui est de plus cohérente avec les règles de bannières magiques données par Borgio et Lorenzo (permettant à une unité de chevaliers ou de piquiers de porter une bannière de 50pts maxi de la liste des objets communs... et non une bannière de guerre).[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]tiens je regarde de suite dans mes WD VO (...) zut j'ai pas le 251 !!! Tu l'as toi? (le US ou UK?)[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Bon, je suis preneur de ton pdf VO, car j'ai jamais vu nul part écrit bannière magique jusqu'à 50 pts. [b]J'aimerai bien voir ça!![/b][/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Prendre la règle "originale" est un peu en désaccord avec des décisions prises pour les long drong par exemple, même génant car les mises à jour on en réclamait déjà à l'époque!. Mais déjà envoi un source avec magic banner, après on verra, un serpent de mer ça se regarde avec plaisir, j'ai hâte!![/size][/color]


[color="#1c2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]- de l'autre côté le problème a été simplifié en ne raisonnant qu'en terme de types d'unités : plutôt que de chercher qui était en quoi dans la version précédente, le problème a été pris à l'envers. Quels étaient les types de la V6/V7 qui ne conféraient pas ce bonus? L'infanterie et les nuées. Est ce que ces types existent toujours et sont bien définis? Oui. Donc seuls ces types ne confèrent pas le bonus, tout le reste si. Ca règle facilement le problème et ça couvre l'ensemble des unités tout en restant dans l'esprit V6 : tout confère le bonus sauf l'infanterie et les nuées (comme en V6).[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]ok ça se défend![/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Et il s'est braqué avant ou après que tu aies mentionné et bien appuyé sur la différence? Rassures moi : vous les avez testées quand même, les règles V8 de la pique ? Si oui, est ce vraiment si terrible ? Si non, de quel droit couiner ?[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]le frappe en premier booste beaucoup. Mais c'est horriblement cher! Mais bon ça je m'en fou!![/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"][quote][/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]Au fait, j'y pense, tu connais l'armée Skaven? Il y a un truc bien marrant nommé le "très redouté 13ème sort" : ce sort qui, en V6 et V7, affectait les figurines d'infanterie continue en V8 à n'affecter que l'infanterie, et pas l'infanterie monstrueuse. Preuve que ce sont 2 types bien différents et que ce qui affectait les deux en V6/V7 n'en affecte plus qu'un en V8. Pourquoi serait-ce différent pour la pique?[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]bien vu !![/size][/color]


[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Scribd, toujours le même lien : on peut éditer les documents en ligne, ça évite de devoir mettre un lien différent à chaque fois. Tout ce qu'il y a à faire c'est de signaler que le doc est à jour dans sa version 1.4 [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]ok je vais voir, si tu peux modifier la massue ogre déjà.[/size][/color]


[color="#1C2837"][size="2"]PS: envoi moi le liste italienne V8 par Cavatore, ça devrait finir de me convaincre . Ainsi que n'importe quel source avec "magic banner" STP!!![/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Merci[/color][/size]
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[quote name='JB' timestamp='1316763939' post='1999089']
[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Scribd, toujours le même lien : on peut éditer les documents en ligne, ça évite de devoir mettre un lien différent à chaque fois. Tout ce qu'il y a à faire c'est de signaler que le doc est à jour dans sa version 1.4 [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]ok je vais voir, si tu peux modifie la massue ogre déjà.[/size][/color] [/quote]

[color="#ff0000"]MES REMARQUES SUR LA VERSION 1.4 SUR SCRIBD:[/color]

** INTRO (metttre l'intégralité des lignes ci dessous en rose):
Mettre en rose "Lorsque de tels changements (...) couleurs"

Ajouter le lien pour:
-Cavaliers infernaux de Toxote : [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Toxote%27sHellmounts.htm"]http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Toxote'sHellmounts.htm[/url]

-Hache des mers de Torston : [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/les%20haches%20des%20mers%20de%20Torston.pdf"]http://sgabetto.free...e%20Torston.pdf[/url]

Ajouter dans les sources:
-PDF de mise à jour des armées (FAQ site GW) : [url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?categoryId=500004&pIndex=1&aId=3000006&multiPageMode=true&start=2"]http://www.games-wor...de=true&start=2[/url]

Remplacer:
- "Q&R Mercenaires (Juillet 2006)+ autres Q&R officiels mentionnant les mercenaires" par " Tous Q&R GW mentionnant les mercenaires"
-"standard" par "standards"
-"Une autre alternative bien utile" par "Une autre alternative bien pratique"
-"Balgarath" par "Belgarath"


** MONTEURS DE RHINOX:
-enlever la phrase sur leur choix d'unité, et remplacer par les 2 modif ci dessous:
-Ignorer "et [font="Arial, Helvetica, sans-serif"]un choix d'unité spéciale" [/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"] -Remplacer "[/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"]et occupe deux choix d'unité rare." par "et occupe un choix d'unité rare"[/font]
- ajouter "(arme de base)" après "massue ogre"
-Ignorer "[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Chaque Monteur de Rhinox possède une Puissance d'unité de 4, qui passe à 6 pour les Monteurs de Rhinox-tonnerre"[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]-Remplacer "[/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Les ogres bénéficient alors de la sauvegarde d'armure correspondante au corps à corps, mais ne peuvent pas opter pour +1 Attaque." par "Ils comptent comme des boucliers" [i]Reste à voir si on leur donne la parade comme aux poings V8. Mais là ça fait très unité V6 avec équipement V6. Mais si c'est la solution choisie faut juste[/i]: [/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"]-Ignorer "[/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Les ogres bénéficient alors de la sauvegarde d'armure correspondante au corps à corps, mais ne peuvent pas opter pour +1 Attaque." ou "-Remplacer par "[/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"]"Ils comptent comme des bouclier faisant bénéficier de la règle Parade même monté""[/font]




Une fois que j'aurai tes sources pour la piques, et la bannières des gardes, je te proposerai ou non des corrections.
Pour l'instant on est d'accord qu'on priorise la VO (éventuellement bannière garde, officialité des rhinox mais on s'en servira dans le LA V8 : Gotrek est pas RdR pas exemple). Reste à se mettre d'accord sur le fait de prendre la dernière version des règles (éventuellement bannières des gardes, non officialité de certains pers, carac long drong... ). c'est bien d'avoir des lignes de conduite. Ca fait plus sérieux que de prendre ce qui arrange au coup par coup.


================


Ca poste beaucoup, mais ça avance bien!! On va finaliser un truc qui nous convient à tous très bientôt!
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[quote name='JB' timestamp='1316763939' post='1999089'][color="#1C2837"][size="2"]Ainsi que n'importe quel source avec "magic banner" STP!!![/size][/color]
[/quote]
Piaffant d'impatience, j' ai fini par aller récup le WD FR 80 (sortie originale donc de la liste V6), et effectivement, il y a bien indiqué "bannière magiue jusqu'à 50 pts".
Ce qui soutien la théorie de la mise à jour pdf par défaut d'autres bannières (côté pratique donc, plus que restrictif). Une évidence depuis le début, mais la liste écrit originellement par Cavatore est en effet une source suffisament fiable pour montrer l'esprit du concepteur de cette option."Annuler" l'adapt pdf à cause la V8 pourrait même être une "modfications", mais je l'a présente ci dessous en "corrections" plutôt, pour ne pas perdre ceux qui joue avec les WD et pas les pdf.

Bref, quelques trucs au passage:

[color="#FF0000"][size="2"]
AUTRES REMARQUES SUR LA VERSION 1.4 SUR SCRIBD:[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]** INTRO :[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Mettre plutôt "(par Belgarath)" juste après "compilation" plutôt qu'en fin de phrase[/color][/size]


[size="2"][color="#1c2837"]** CORRECTIONS:[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"][b]Champions, Musiciens et Porte-Etendards[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Remplacer "[/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]une Bannière de Guerre de la liste des objets magiques communs" par "une bannière magique d'un coût maximum de 50 points"[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]Source: White Dwarf 80 - Liste d'armée originale des Mercenaires V6[/i][/size][/color]

[b]Gotrek & Felix[/b]
Ce sont des personnages spéciaux, et non pas un Régiment de Renom. De plus ils demandent l'accord de l'adversaire
[i]Sources: Recueil 2002, Site Internet GW UK[/i]
[i]
[/i]
[b]Monteurs de Rhinox[/b]
Ils ne demandent pas l'accord de l'adversaire
[i]Sources: White Dwarf UK 139 & FR 137 , [i] Site Internet GW UK[/i]
[/i]


[size="2"][color="#1c2837"]Belgarath, pense à m'envoyer la liste italienne approuvée par Cavatore[/color][/size]
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[quote]De plus ils demandent l'accord de l'adversaire[/quote]

Après beaucoup de recherches (notamment grace au magique [url="http://web.archive.org/"]http://web.archive.org[/url] ), je ne retrouve pas trace de cela. Et comme je veux pas me baser que sur ma mémoire, laisse tomber cela (je le vire du Liber Exhaustivus pour l'instant aussi)
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[quote name='JB' timestamp='1317034692' post='2000712']
[quote]De plus ils demandent l'accord de l'adversaire[/quote]

Après beaucoup de recherches (notamment grace au magique [url="http://web.archive.org/"]http://web.archive.org[/url] ), je ne retrouve pas trace de cela. Et comme je veux pas me baser que sur ma mémoire, laisse tomber cela (je le vire du Liber Exhaustivus pour l'instant aussi)
[/quote]
Retrouvé:

Dernière trace (avec la mention accord de l'adv!) en nov 2004. Donc avant le LA nains actuel (v6.5 - 2006).
[url="http://web.archive.org/web/20041118233110/http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/regiments_of_renown/gotfel.htm"]http://web.archive.o...nown/gotfel.htm[/url]

Après la sorite de ce LA, ils réapparaissent, sans la mention:
[url="http://web.archive.org/web/20080706194647/http://uk.games-workshop.com/dwarfs/special-characters/5/"]http://web.archive.o...l-characters/5/[/url]
(juillet 2008)

Donc elle est bien obsolète, oublie là: sont bien officiels ces deux pers spé (et pas RdR!! Sacré Zaran Zod et ses liberté de traduc quan il bossait chez GW :) )
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[quote name='JB' timestamp='1316995907' post='2000567']
[quote name='JB' timestamp='1316763939' post='1999089'][color="#1C2837"][size="2"]Ainsi que n'importe quel source avec "magic banner" STP!!![/size][/color]
[/quote]
Piaffant d'impatience, j' ai fini par aller récup le WD FR 80 (sortie originale donc de la liste V6), et effectivement, il y a bien indiqué "bannière magiue jusqu'à 50 pts".
Ce qui soutien la théorie de la mise à jour pdf par défaut d'autres bannières (côté pratique donc, plus que restrictif). Une évidence depuis le début, mais la liste écrit originellement par Cavatore est en effet une source suffisament fiable pour montrer l'esprit du concepteur de cette option."Annuler" l'adapt pdf à cause la V8 pourrait même être une "modfications", mais je l'a présente ci dessous en "corrections" plutôt, pour ne pas perdre ceux qui joue avec les WD et pas les pdf.[/quote]
et en fouinant sur mon dique dur, je retrouve le pdf VO ci joint, avec la bannière à 50 pts aussi

donc je modifie la correction:
[quote]
[size="2"][color="#1c2837"]** CORRECTIONS:[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"][b]Champions, Musiciens et Porte-Etendards[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Remplacer "[/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]une Bannière de Guerre de la liste des objets magiques communs" par "une bannière magique d'un coût maximum de 50 points"[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]Source: White Dwarf 80 - Liste d'armée originale des Mercenaires V6[/i][/size][/color]
[/quote]
en mettant plutôt:
"[color="#1C2837"][size="2"][i]White Dwarf 80, Site GW UK - Liste d'armée originale des Mercenaires V6"[/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]
[/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i]
[/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]PS: je met aussi le scan du WD FR 80 en pièce jointe. Le Liber Exhaustivus reproposera les pdf GW type hordes sauvages dans sa prohaine mise à jour (dès que le pdf mercenaires V1.4 est terminé)[/size][/color]
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ce qui est bon ici c'est que cela se se véner pour une bannière magique et une pique à la con ...


plus sérieusement Belgarath, le week end prochain Jb va jouer ses mercos a chateaudun (peut être pour la dernière fois) et donc j'ai eu l'occase de faire une partie avec lui.

Personnellement j'ai du mal quand on me sort que la pique marche dorénavant sur tout sauf infanterie et nuées. Je suis surpris car j'ai jamais vu cela avant alors ensuite je demande d'où cela sort et quand on me dit que c'est écrit dans le PDF warfo sur les mercos => 1ere réaction : je me dit cash que ce pdf n'est direct qu'un torchebal écrit par des lascards bien free style sur les regles!!

Quand on joue dans son garage en face des mercos et qu'on a donner son accord , pas de soucis tout est détendu !!

En tournoi par contre on ne choisi pas le règlement et quand il contient juste la mention "merco autorisés" cela n'implicite pas "merco autorisés avec tous leurs délires made in warfo" ...

j'exagère bien sur car 3/4 des joueurs s'en battrons bien pas mal de la règle de la pique modifié ou de la war banner des merco (car souvent ils remporteront la partie) mais être rigoureux avec ses propres regles (surtout quand elles sont atypiques) c'est la base non ? Modifié par cocofreeze
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Désolé, pas pu répondre avant, pc planté ! Les joies de windaube...

Bon, pour les modifs du PDF, je fais ça ce soir.

Reste LA question de la pique pour déterminer ce que je fais.

[quote name='cocofreeze' timestamp='1317048482' post='2000841']
ce qui est bon ici c'est que cela se se véner pour une bannière magique et une pique à la con ...[/quote]
Réaction typique du péon de base de base qui, lui, a encore une liste d'armée tenue à jour par GW.


[quote name='cocofreeze' timestamp='1317048482' post='2000841']Personnellement j'ai du mal quand on me sort que la pique marche dorénavant sur tout sauf infanterie et nuées. Je suis surpris car j'ai jamais vu cela avant alors ensuite je demande d'où cela sort et quand on me dit que c'est écrit dans le PDF warfo sur les mercos => 1ere réaction : je me dit cash que ce pdf n'est direct qu'un torchebal écrit par des lascards bien free style sur les regles!![/quote]
Ah ça y est, je comprends mieux :c'est toi qui jouait infanterie monstrueuse et n'était pas du tout chaud pour conférer un terrifiant bonus de +1 force à des surpuissants... humains de base. LOL

Coco, si tu regardes les règles de la pique V6, tu verras que le bonus de force était conféré contre TOUT sauf infanterie et nuées.
Que se passe-t-il en V8? Ben les types de troupes sont multipliés. Les figurines ne changent pas, mais appartiennent à de nouveaux types d'unités avec des règles spéciales nouvelles pour chaque type.

Games Workshop a abandonné les Mercenaires. Donc que faire? Rester avec la règle de pique telle quelle est écrite pour la V6, ou l'adapter en V8? On a choisi de l'adapter en [u]tenant compte de l'évolution du jeu[/u] (comprendre de la multiplication des types d'unités). Là où il y a débat, c'est sur la façon d'adapter.
JB est le seul, sur l'ensemble des communautés acceptant les mercos que j'ai pu fréquenter pour mettre au point cette adaptation, a prendre le parti du "on donne le bonus [u]aux figs[/u] qui le donnaient avant, mais pas à celles qui ne le donnaient pas". Les autres adoptent plutôt le "on ne donne pas le bonus contre [u]les types de troupes[/u] qui ne le donnaient pas avant, et on le donne contre tous les autres".
Les deux méthodes sont aussi justifiées l'une que l'autre, dans les deux cas on essaie de rester dans l'esprit de la règle V6. Mais là où ça coince, c'est que la première version ne considère absolument pas les différences de règles entre V6 et V8 : en V6, ce qui allait devenir l'infanterie monstrueuse suivait exactement les mêmes règles que l'infanterie, tout ce qui les différenciait c'était les PV multiples (et une pu en conséquence).
Regarde la V8, l'infanterie monstrueuse n'est plus du tout une infanterie : elle gagne de nombreuses règles (regarde mon dernier post pour la liste complète) qui la rendent bien plus redoutable qu'avant.

Maintenant, que tu n'aies jamais vu ça avant, ça m'étonne pas vu qu'avant c'était de l'infanterie mais ce n'est plus le cas maintenant. Alors entre le type d'unité différent et les règles que ces unités ont gagnées, comment peux tu oser trouver ça injuste et dire que "ce pdf n'est direct qu'un torchebal écrit par des lascards bien free style sur les regles!!" ?

Ou alors, tu fais partie des gens qui trouvent même ça honteux qu'on ose prétendre que la pique confère un bonus contre les bêtes de guerre, les bêtes monstrueuses et les cavaleries monstrueuses, puisque c'est pas écrit noir sur blanc dans les règles V6 antérieures de 11 ans à l'apparition de ces types?

[quote name='cocofreeze' timestamp='1317048482' post='2000841']Quand on joue dans son garage en face des mercos et qu'on a donner son accord , pas de soucis tout est détendu !!

En tournoi par contre on ne choisi pas le règlement et quand il contient juste la mention "merco autorisés" cela n'implicite pas "merco autorisés avec tous leurs délires made in warfo" ...

j'exagère bien sur car 3/4 des joueurs s'en battrons bien pas mal de la règle de la pique modifié ou de la war banner des merco (car souvent ils remporteront la partie) mais être rigoureux avec ses propres regles (surtout quand elles sont atypiques) c'est la base non ?[/quote]
Tous les délires made in warfo? Où tu voies cette masse de délires? Le seul point qui pose débat, c'est uniquement sur la pique, tout le reste suit exactement les adaptations de GW sur les cas identiques.

De toute façon, tu sais très bien que le règlement c'est l'orga qui le choisit. On a fait le recueil des règles et le pdf pour les joueurs [u]mais aussi pour les orgas[/u] (avec suffisamment de liens sur diverses sections fréquentées par les orgas pour qu'ils puissent regarder). Certains jettent un oeil au pdf d'autre s'en balancent comme de leur première couche culotte, c'est leur droit ! Mais à partir du moment qu'un orga autorise les mercenaires, sans aucune mention d'aucune sorte sur les adaptations V8, c'est au joueur mercenaire de contacter l'orga pour demander des précision, et si l'adaptation du warfo (en lui filent le lien) est utilisée ou pas. J'ai déjà présenté ce doc aux tournois où je me suis inscrit, y a pas eu de soucis. A partir du moment où l'orga l'accepte, y a rien à dire. Faut juste le savoir avant de débuter la partie, c'est tout. Et même si l'orga accepte le PDF, en tant qu'orga il est tout à fait en droit de le modifier (tout comme il est en droit de mettre des limitations sur des OM d'autres livres d'armées, sur des unités etc...). Le PDF n'est au final qu'une aide sur l'adaptation, c'est aux orgas de choisir s'ils le gardent tel quel ou s'ils ajoutent des limitations comme ils le font pour d'autres armées.

De toute façon comme tu le dis toi même, les 3/4 des joueurs s'en tamponneront. Sur tout le PDF, c'est le seul point dans les règles mercenaires qui soit modifié pour coller aux multiplications de types différents en V8. L'autre solution, si on doit rester collé à l'écriture telle qu'elle est, c'est de n'affecter que les chars, monstres montés (et donc pas les pégases et autres petits bestiaux anciennement monstres), et cavalerie (et exit tout le reste qui auparavant était inclus dans cette catégorie). Là aussi c'est être rigoureux avec ses propres règles, mais en ignorant totalement les changements interversions et en perdant complètement de vue que le principal rôle d'une adaptation, c'est que le truc adapté reste jouable. Et là à part dégouter encore plus les joueurs, la rigueur pure ne servira à rien. Modifié par Belgarath
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[color="#1C2837"][size="2"][color="#FF0000"]MES REMARQUES FINALES SUR LA VERSION 1.4 SUR SCRIBD:[/color]
[color="#FF00FF"](metttre l'intégralité des modifs/ajouts ci dessous en rose sur le PDF)[/color][/size][/color]
[size="2"] [color="#1c2837"]** INTRO:[/color]
[color="#1c2837"]Mettre en rose "Lorsque de tels changements (...) couleurs"[/color]

[color="#1c2837"]Enlever les "voir" au début de chaque parenthèse des sources[/color]

[color="#1c2837"]Ajouter le lien pour:[/color]
[color="#1c2837"]-Cavaliers infernaux de Toxote : [/color][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Toxote%27sHellmounts.htm"]http://sgabetto.free.fr/Telechargements/Toxote'sHellmounts.htm[/url]

[color="#1c2837"]-Hache des mers de Torston : [/color][url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/les%20haches%20des%20mers%20de%20Torston.pdf"]http://sgabetto.free...e%20Torston.pdf[/url]

[color="#1c2837"]Ajouter dans les sources:[/color]
[color="#1c2837"]-PDF V8 de mise à jour des armées V6 (FAQ site GW) : [/color][url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?categoryId=500004&pIndex=1&aId=3000006&multiPageMode=true&start=2"]http://www.games-wor...de=true&start=2[/url]

[color="#1c2837"]Remplacer:[/color]
[color="#1c2837"]- "Q&R Mercenaires (Juillet 2006)+ autres Q&R officiels mentionnant les mercenaires" par " Tous Q&R GW mentionnant les mercenaires"[/color]
[color="#1c2837"]-"standard" par "standards"[/color]
[color="#1c2837"]-"Une autre alternative bien utile" par "Une autre alternative bien pratique"[/color]

[/size]
[color="#1C2837"][size="2"]Mettre plutôt "(par Belgarath)" juste après "compilation" plutôt qu'en fin de phrase



** CORRECTIONS:[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][size="2"][color="#1C2837"][b]Champions, Musiciens et Porte-Etendards[/b][/color][/size]
[size="2"][color="#1C2837"]Remplacer "[/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]une Bannière de Guerre de la liste des objets magiques communs" par "une bannière magique d'un coût maximum de 50 points"[/size][/color]
[i][i]White Dwarf UK 250 & FR 80, Site GW UK - Liste d'armée originale des Mercenaires V6[/i][/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][i][i]
[/i][/i][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][b]Monteurs de Rhinox[/b][/size][/color]
[size="2"][size="3"]-[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]Ils ne demandent pas l'accord de l'adversaire [i]Sources: White Dwarf UK 139 & FR 137 , [i]Site Internet GW UK[/i][/i][/font][/font][/size][/color][/size][color="#1c2837"][b]
[/b][/color][color="#1c2837"]-enlever la phrase sur leur choix d'unité, et remplacer par les 2 modif ci dessous:[/color]
[color="#1c2837"]-Ignorer "et [/color][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]un choix d'unité spéciale" [/color][/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]-Remplacer "[/color][/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]et occupe deux choix d'unité rare." par "et occupe un choix d'unité rare"[/color][/font]
[color="#1c2837"]- ajouter "(arme de base)" après "massue ogre"[/color]
[color="#1c2837"]-Ignorer "[/color][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]Chaque Monteur de Rhinox possède une Puissance d'unité de 4, qui passe à 6 pour les Monteurs de Rhinox-tonnerre"[/color][/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]-Remplacer "[/color][/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]Les ogres bénéficient alors de la sauvegarde d'armure correspondante au corps à corps, mais ne peuvent pas opter pour +1 Attaque." par "Ils comptent comme des boucliers" [i]Reste à voir si on leur donne la parade comme aux poings V8. Mais là ça fait très unité V6 avec équipement V8. Mais si c'est la solution choisie faut juste[/i]: [/color][/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]-Remplacer "[/color][/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]Les ogres bénéficient alors de la sauvegarde d'armure correspondante au corps à corps, mais ne peuvent pas opter pour +1 Attaque." par "[/color][/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][color="#1C2837"]"Ils comptent comme des bouclier faisant bénéficier de la règle Parade même monté""[/color][/font]
[/size]

[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]Gotrek & Felix[/b]
Ce sont des personnages spéciaux, et non pas un Régiment de Renom.
[i]Sources: Recueil 2002, Site Internet GW UK[/i][/font][/font][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"]OU[/font][/font][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][font="Arial, Helvetica, sans-serif"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][b]Gotrek & Felix[/b]
Ce ne sont plus des personnages spéciaux, mais un Régiment de Renom.
[i]Sources: Liste mise à jour des Régiments de Renoms - Site Internet GW FR[/i][/font][/font][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"][i]
[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"][i]
[/i][/color][/size][font="Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font][b]Pique[/b]
ajoute [i]Alessio Cavatore [/i]parmi les sources, si tu es sûr qu'il a approuvé. Ca donnera plus de poid aux yeux de certains (comme moi!). JE suis toujours preneur de la liste italienne V8 qu'il a approuvée d'ailleurs.




** CREDITS:
plutôt que "auteur", je mettrai "compilé par"
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la V1.5 : [url="http://www.scribd.com/doc/41408335/PDF-Mercenaires-V8"]http://www.scribd.com/doc/41408335/PDF-Mercenaires-V8[/url] en est à ces dernières retouches de forme. si certains ont des remarques, c'est le moment....
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la transposition de ce Q&R a d'autres races peut être proposé (et accepté?) à ton groupe de joueur dans la cadre d'une règle maison, au nom d'un certains esprit.

Le but du PDF de mise a jour n'est que de donner les Q&R GW texto, et pas de "transposer" leur réponse à autre chose, SAUF si la règles V6 n'est pas jouable telle qu'elle en V8, OU si une règle rédigée exactement pareil a reçu une mise à jour V8 (comme "attaque en premie"r qui devint [i]frappe toujours en premier [/i]par exemple). Mais il peut servir de base sérieuse pour proposer des règles maisons en effet.

Dans le même ordre d'idée ne pas oublier:

[color=#1C2837][size=2][size=2][color=#1C2837][i]Q. D'une manière générale, si un point de règle décrit
dans un livre d'armée est différent du même point de règle
décrit dans le nouveau livre de règles, que faut-il appliquer?
Par exemple, la règle des pistolets des Pirates de Long
Drong Silver n'a plus rien à voir avec ce qui est écrit pour
ce type d'arme dans le nouveau livre de règles.
R. D'une manière générale, appliquer ce qui est écrit dans
chaque livre d'armée, pour cette armée uniquement.
Certains points particuliers méritent cependant un
traitement différent, ils seront résolus individuellement
dans les Q&R.
Source : Alessio Cavatore, concepteur en chef.[/i][/color][/size]
[/size][/color]

qui guide pas mal aussi, dans l'autre sens :)
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La question de la généralisation des règles spéciales raciales pour les troupes mercenaires issues de ces races est une question intéressante.

Je rajouterai juste aux propos de JB qu'il serait éventuellement possible de faire un peu comme nos collègues s'occupant de la mise à jour des nains du chaos : faire une seconde partie du PDF totalement indépendante et distincte qui ne s'occuperait que de proposer des suggestions d'améliorations de jeu de ce type (donner ASF aux généraux personnalisables HE mais aussi à Asarnil qui est tout de même un HE, donner la charge buffle aux ogres, donner la haine aux EN, donner la règle "kikoup" aux arbalétriers de Ruglud, permettre à la légion perdue de pirazzo d'avoir des arbalétriers aux deux premiers rangs...).
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salut

[quote]Ah ça y est, je comprends mieux :c'est toi qui jouait infanterie monstrueuse et n'était pas du tout chaud pour conférer un terrifiant bonus de +1 force à des surpuissants... humains de base. LOL[/quote]

Non, non tu n'y es pas du tout, j'étais plutôt pour mais c'est JB qui insistait pour respecter la règle FER.

Tu penses bien que je m'en balance d'un +1 en force .... :lol:

[quote]
Coco, si tu regardes les règles de la pique V6, tu verras que le bonus de force était conféré contre TOUT sauf infanterie et nuées.[/quote]

je connais les règles de la pique V5 pour la simple raison qu'un de mes anciens colloc possède le livre merco. Et désolé encore mais moi cela me choque un peu de voir des trolls se faire embrocher à la pique alors qu'avant il n'avait pas de problème (on peut se dire que la vitesse de charge des trolls ne doit pas être si fulgurante que cela :zzz: )

[quote]On a choisi de l'adapter en tenant compte de l'évolution du jeu (comprendre de la multiplication des types d'unités). Là où il y a débat, c'est sur la façon d'adapter. [/quote]

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'adapter la vieille liste merco mais quand deux versions d'adaptation sont possibles on(vous) devrait(devriez) prioriser la moins avantageuse pour le merco.

personnellement j'aurais autorisé le +1 en force à pique contre les même troupes qu'auparavant cad cavalerie, monstre, chars, cavalerie monstrueuse (car après tout il s'agit de cavalerie) + à réfléchir pour les bêtes monstrueuses (un aigle était un monstre et un DO non !)

[b]Après tout, le but principal ici est de sortir les figurines de l'étagère et pas de ravager le champ de bataille ?[/b] Modifié par cocofreeze
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[quote name='cocofreeze' timestamp='1317308681' post='2003089']je connais les règles de la pique V5 pour la simple raison qu'un de mes anciens colloc possède le livre merco. Et désolé encore mais moi cela me choque un peu de voir des trolls se faire embrocher à la pique alors qu'avant il n'avait pas de problème (on peut se dire que la vitesse de charge des trolls ne doit pas être si fulgurante que cela :zzz: )[/quote]
Si tu vas par là, j'ai moi aussi le LA V5 (où la pique est complètement différente) et j'ai carrément les règles de pique V2 anglaise alors, hein...

[quote]je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'adapter la vieille liste merco mais quand deux versions d'adaptation sont possibles on(vous) devrait(devriez) prioriser la moins avantageuse pour le merco.

personnellement j'aurais autorisé le +1 en force à pique contre les même troupes qu'auparavant cad cavalerie, monstre, chars, cavalerie monstrueuse (car après tout il s'agit de cavalerie) + à réfléchir pour les bêtes monstrueuses (un aigle était un monstre et un DO non !)

[b]Après tout, le but principal ici est de sortir les figurines de l'étagère et pas de ravager le champ de bataille ?[/b]
[/quote]
Ben... vu que même Cavatore (le créateur des règles mercenaires V6) défendait en V7 l'adaptation conférant le bonus contre tout ce qui avait PU2+... et qu'il a approuvé l'adapt italienne V8 pour tout ce qui n'est pas infanterie et nuée... et que c'est la version retenue partout ailleurs hors de France où visiblement ça pose problème que les trolls se fassent "embrocher" par des piques (avec leur régèn 4+, les pauvres... )... Je vois pas vraiment pourquoi on privilégierait une autre version !

Après, pour ce qui est de ravager le champ de bataille avec du piquier, je ne sais pas ce que tu fumes mais j'en veux aussi ! Regarde le profil, le coût, fais des stats face à n'importe quelle infanterie (qui représente 80% des unités d'une armée V8), testes sur une table de jeu et tu verras que le seul truc qui peut éventuellement ne pas écraser une unité de piquiers en un round, c'est l'infanterie monstrueuse. Il lui faudra 2 rounds.
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[quote name='JB' timestamp='1317075137' post='2001224']
De toute façon cette de discussion n' a plus sa place en forum général. Si quelqu'un a une idée d'où je le déplace ? (créa?)


PS: je compte rejouer l'armée... ;)
[/quote]

oui, en création "mises à jour", nouvelle sous-section dédiée aux mises à jour V8 de règles obsolètes.
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