Aller au contenu
Warhammer Forum

[ReglSpé] [Magie] Maître des bêtes et sort qui affectent une unité


grospoulet

Messages recommandés

Quand un sort affecte une unité en entier genre « les êtres du dessous » du domaine de la vie est lancé sur un monstre accompagné de maîtres des bêtes, les servants doivent-ils aussi faire un test de force ou ils ne sont considéré que comme « des pions » et ne sont pas affectés?

Si test, quel est la force employée pour qui, la majoritaire pour tout le monde ou celle des maîtres pour eux même et celle du monstre pour lui ?

Merci d'avance.

GP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'est pas clair ta réponse Timil (je trouve).

Les servants sont des pions et ne sont jamais affecté par rien (sauf sort 4 des HB). Les touches en plus ne sont pas reportée sur la bête. Elle fait pas trois tests de force.

Si c'est un sort à gabarit et que les servants sont dessous et pas le monstre, le monstre ne prend RIEN, zero, nada peanuts.

Sinon le monstre se prendre une praline, s'il rate son test et meurt, les servants sont retirés avec.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un sort cible un maître du monstre, le monstre se prend la touche à leur place.

Si le monstre ET le maître sont la cible de quelque chose, ignorez les touches sur le maître, on ne prend en compte que le monstre.

Et enfin, si c'est un gabarit, les règles des maîtres vous interdisent de toucher autre chose que le monstre avec un gabarit.

C'était condensé en "pas en plus, à la place" ^_^

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me permet de relancer peu être un sujet clair pour nombre d'entre vous, mais pour ma part, je ne m'y retrouve pas. Aussi, si certain pouvait m'éclaire je les en remercie.

Le cas de l'hydre de guerre Elfe Noir est semble t'il compliqué du fait de deux règles qui l'accompagne :

Maitre des bêtes définie page 73 du livre de règle:

Cette 1er règles qui ne concerne que l'hydre (dans le LA Elfe noir), stipule que les maître des bêtes sont des figurines (en contact ou non de l'hydre, je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet?) que l'on ignorer ou déplace dans certain cas et que seul le monstre est considérer comme l'unité. Cette règle stipule qu'en cas de blessure non sauvegarder subit par le monstre (sans donné d'origine, donc je comprend tout type de blessure) il y a répartition entre les maîtres des bêtes et le monstre, pour savoir si le monstre perd 1 pv ou si un maître des bête est retirer.

Il est aussi dit qu'au corps à corps, les maitres des bêtes peuvent diriger leur attaques contre tout ennemie se trouvant en contact avec le monstre. Aussi doivent il être positionner au corps à corps pour frapper? A cela s'ajoute une phrase qui en soit me parait clair mais qui pose un pb avec la règle suivante : "De plus, les MB ne peuvent pas [...] être affectés séparément du monstre."

et

Dompteur définie page 58 du livre d'armée Elfe noir:

La 2ème règles qui ne concerne que les maîtres des bêtes (dans le LA Elfe noir), stipule qu'en cas de sort ou de tir touchant l'unité (et non pas une blessure) il n'y a pas de répartition, et que seul l'hydre subit les effets des touches. Cette règle semble redondante avec la règle "maître des bêtes" qui ignore déjà ceux ci pour les tir. La je ne sais pas si je ne dit pas une bêtise. le point à pb pour moi viens du fait qu'il est dit dans cette règle qu'au corps à corps si un adversaire à le choix entre frapper l'hydre ou un maître des bêtes il est obliger de taper l'hydre. Dans le cas où le MB est la seul figurine au contact, peu on le frapper? Ce qui est contradictoire avec la règle "maitre des bêtes" qui stipule qu'ils ne peuvent pas être affecter séparément du monstre.

Donc, au corps à corps on fait quoi des maître des bêtes?

Peut ton les toucher aux corps à corps sous certaine condition?

Un sort affectant chaque figurine de l'unité n'affecte jamais les maitres des bêtes?

Dans quel cas les maîtres des bêtes ne sont pas ignorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, au corps à corps on fait quoi des maître des bêtes?

Peut ton les toucher aux corps à corps sous certaine condition?

A la p73 que tu as citée, on nous dit que les MdB peuvent diriger leurs attaques contre tout ennemi se trouvant au contact du monstre !

Donc, ça sous entend qu'ils ne sont pas au contact, eux (et ne peuvent donc pas être attaqués).

Un sort affectant chaque figurine de l'unité n'affecte jamais les maitres des bêtes?

Dans quel cas les maîtres des bêtes ne sont pas ignorés?

Pour ça, je laisse les furieux débattre :whistling: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Bon, je vais essayer de clarifier cela une bonne fois pour toute...

Le mieux pour bien comprendre est de considérer les maîtres des bêtes comme des servants d'une machine de guerre. La différence est que dans un cas (celui de la machine de guerre) les servants indiquent le nombre de PV de la machine, dans l'autre cas (celui de l'Hydre), ils indiquent le statut de la bête entre "monstre contrôlé" et "monstre livré à lui-même".

Rien ne peut affecter directement les maîtres de bêtes. Toutes les attaques (tirs, corps à corps ou sorts) sont résolues vis-à-vis du monstre, ce sont ses limites physiques (hauteur et socle) qui définissent si vous voyez/êtes au contact de/touchez avec un gabarit l'unité. Ensuite, pour chaque blessure non sauvegardée, on fait un jet de répartition pour voir si on enlève 1PV à la bête ou 1 figurine de maître. A la mort du monstre, on enlève aussi les figurines de maîtres restants. A la mort des maîtres, on fait un test de réaction de monstre.

L'idéal serait même de faire comme pour des servants, c'est-à-dire de placer les maîtres des bêtes sur le socle de l'Hydre et de les enlever au fur et à mesure. Là, vous auriez réellement la configuration parfaite et qui vous permettrait de gérer tous les cas de figure possibles sans vous prendre la tête.

Voilà, j'espère avoir été clair cette fois-ci. Je reste à votre disposition dans le cas contraire... :)

A+

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste comme ça pour l'hydre, il y a eu un errata permettant de justement clarifier les choses vis à vis dela règle maître des bêtes.

Page 58 – Hydre de Guerre, Dompteurs.

Remplacez par “La taille d’une Hydre est telle que les Maîtres

des Bêtes peuvent facilement se dissimuler derrière elle pour se

protéger des attaques et des tirs. Les blessures qui devraient

être réparties aléatoirement entre entre l’Hydre de Guerre et

ses dompteurs sont toutes appliquées à l’Hydre à la place.”

il est plus bon cet errata ?

Attention ça ne concerne que l'hydre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est plus bon cet errata ?

Si, bien au contraire, et il va justement dans le sens donné par ma précédente intervention. On remplace l'ancienne explication basée sur la taille de l'hydre pour justifier le fait que les maîtres ne peuvent pas être touchés par la manière de gérer ce type d'unité donnée dans le livre de règles, page 73. Tout est géré par rapport à l'hydre, on ne tient plus compte des maîtres (hormis pour les attaques qu'ils apportent au corps à corps, bien sûr, et le fait qu'ils définissent si le monstre est contrôlé ou livré à lui même).

Considérez-les comme des servants de machines de guerre et vous verrez que tout ira comme sur des roulettes.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, les maîtres des bêtes de l'hydre ne pourront presque jamais être tués sauf sort du domaine de la Bête. Et du coup elle ne sera que très rarement indomptable...

Pardon ? Toute blessure non sauvegardée subie par l'Hydre a une chance sur trois d'enlever un maître des bêtes. Ça te suffit pas ? Tu es sûr de bien avoir compris les règles ? :)

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute blessure non sauvegardée subie par l'Hydre a une chance sur trois d'enlever un maître des bêtes.

Heu... vous avez dis l'inverse deux messages plus haut. :wink:

Page 58 – Hydre de Guerre, Dompteurs.

Remplacez par “La taille d’une Hydre est telle que les Maîtres

des Bêtes peuvent facilement se dissimuler derrière elle pour se

protéger des attaques et des tirs. Les blessures qui devraient

être réparties aléatoirement entre entre l’Hydre de Guerre et

ses dompteurs sont toutes appliquées à l’Hydre à la place.”

il est plus bon cet errata ?
Si, bien au contraire, et il va justement dans le sens donné par ma précédente intervention. On remplace l'ancienne explication basée sur la taille de l'hydre pour justifier le fait que les maîtres ne peuvent pas être touchés par la manière de gérer ce type d'unité donnée dans le livre de règles, page 73. Tout est géré par rapport à l'hydre, on ne tient plus compte des maîtres (hormis pour les attaques qu'ils apportent au corps à corps, bien sûr, et le fait qu'ils définissent si le monstre est contrôlé ou livré à lui même).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre parce qu'il faut remonter 6 messages plus haut?

Rien ne peut affecter directement les maîtres de bêtes. Toutes les attaques (tirs, corps à corps ou sorts) sont résolues vis-à-vis du monstre, ce sont ses limites physiques (hauteur et socle) qui définissent si vous voyez/êtes au contact de/touchez avec un gabarit l'unité. Ensuite, pour chaque blessure non sauvegardée, on fait un jet de répartition pour voir si on enlève 1PV à la bête ou 1 figurine de maître. A la mort du monstre, on enlève aussi les figurines de maîtres restants. A la mort des maîtres, on fait un test de réaction de monstre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Non mais l'hydre est un cas particulier: les maîtres ne sont jamais tués, ils filent juste les attaques et le cd gratos. On ne répartit jamais entre l'hydre et les maîtres, contrairement à toutes les autres unités du type monstre+maitres.

Non l'hydre est pas un cas particulier, les règles ont été homogénéisées entre les armées, et salas, razordons, et canon apo par exemple se voient dotés du même fonctionnement. La règle des maîtres des bêtes du livre de règle est archi claire et le Sire l'a parfaitement résumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez y a un truc que je comprend plus (désolé sir mais j'ai l'impression que tu dit oui et non en même temps :wink::wink: )

Procédons par question:

1) Un coup de canon atteint le monstre:

Hydre: La blessure est direct sur l'hydre

Monstre avec Maître des Bêtes: Répartition de la blessure entre le monstre et ces maîtres.

2) Un gabarit atteint un maître des bêtes sans atteindre le monstre:

Hydre: L'ensemble n'est pas affecté

Monstre avec MdB: pareil

3) Au corps à corps toutes les attaques sont dirigé contre le monstre en cas de blessure:

Hydre: Les blessures sont direct sur l'hydre

Monstre avec MdB: Répartition des blessures entre le monstre et ces maîtres.

4) Tir précis ou sort ou régle fonctionnant pareil:

Hydre: La blessure est direct sur l'hydre

Monstre avec MdB: Répartition de la blessure entre le monstre et ces maîtres.

5) Sort mettant une touche sur chaque figurine de l'unité

Hydre: Une seul touche/tests direct sur l'hydre

Monstre avec MdB:Une seul touche/tests direct sur le monstre.

6) Sort N4 de la bête:

Hydre: Les MdB sont affectés

Monstre avec MdB: Les MdB sont affectés

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'hydre est pas un cas particulier, les règles ont été homogénéisées entre les armées, et salas, razordons, et canon apo par exemple se voient dotés du même fonctionnement. La règle des maîtres des bêtes du livre de règle est archi claire et le Sire l'a parfaitement résumée.

Et que signifie le pdf, alors?

"Page 58 – Hydre de Guerre, Dompteurs.

Remplacez par “La taille d’une Hydre est telle que les Maîtres

des Bêtes peuvent facilement se dissimuler derrière elle pour se

protéger des attaques et des tirs. Les blessures qui devraient

être réparties aléatoirement entre entre l’Hydre de Guerre et

ses dompteurs sont toutes appliquées à l’Hydre à la place.”"

Ne disent-ils pas qu'il n'y a justement pas de répartition des blessures et que donc l'hydre prend toujours tout? On parle bien de répartition de blessures, pas de répartition de tirs ou autre dans cette règle.

Moi pas comprendre...

4) Tir précis ou sort ou régle fonctionnant pareil:

Hydre: La blessure est direct sur l'hydre

Monstre avec MdB: Répartition de la blessure entre le monstre et ces maîtres.

Quelle source?

Parce que le tir précis a l'air justement de ne pas faire de répartition, ou alors j'ai compris de travers.

Le reste des points ok.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le probleme, meme si vous pensez cibler un MdB, vous pouvez pas, vous blessez l'hydre (régé et co) et ensuite sur 5+ c'est un MdB. Ne vous basez pas sur l'errata ou le livre de regles mais plutot l'avis du Sire, car sans lui on tourne en rond.

Menk a raison, si ce n'est que pour chaque "l'hydre prend la blessure", faut rajouter qu'apres sur 5+ c'est un servant qui creve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas.

Les choses sont simples, comme l'explique Menk: les monstres+maîtres ont des règles génériques dans le GBR, et l'hydre est un cas spécial, comme précisé dans sa description erratée.

Du coup, pas de 5+ pour l'hydre, ou alors on efface purement et simplement l'errata qui indique bel et bien de ne PAS répartir les blessures, l'hydre se prenant tout dans la (les) tête(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sire m'avait deja dit en MP (quand le sujet avait été abordé y a peu) que l'errata n'était pas assez clair, d'ou sa réponse.

Maintenant soit on se base sur le post du Sire, soit ça sert plus a rien de lui demander quoi que ce soit, si on ne l'applique que quand ça nous plait. Et dans ce cas on en est toujours au meme point (peut on cibler etc ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.