Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag] bannière tranchante et tir


Nécross

Messages recommandés

les Gardes Maritimes de Lothern sont les plus polyvalents, car ils combinent les avantages des Archers et des Lanciers. Ils sont donc parfaits en défense, car ils peuvent tenir leur position et tirer et combattre sur 4 rangs de profondeur, voire 5 s'ils sont organisés en horde. Je leur adjoint le porteur de la Grande Bannière équipé de l'Etendard Tranchant, qui leur donne la règle Perforante aussi bien au tir qu'au corps à corps.

Voici un extrait du tactica île de sang qui a été fait. Visiblement Matt Hutson a l'air persuadé que l'étendard tranchant peut être utilisé pour le corps à corps et le tir ! Mais bon on a tous vu que c'était pas vraiment se qui était marqué dans le MGBR. Qui faut-il croire ?

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le NGBR il y a marqué que si la règle "perforant" est dans les carac d'une arme elle ne s'applique que quand on utilise cette arme.

La bannière tranchante donne la règle perforante a une unité. Pas a une arme de l'unité, mais a l'unité en entière.... Donc pas de raison que ça s'applique pas au tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que leur interprétation est la bonne.

La banniere donne la regle perforant aux figurines et donc rien n'est imposé si cela est au tir ou au corps a corps un peu comme la règle enflammé.

Après il est précisé si cette règle provient d'une arme elle est restrictive a son usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Mantel...

"Etendard Tranchant : les figurines de l'unité effectuent des attaques perforantes"

"Perforant : Les blessures causées au corps à corps par une figurine dotée de cette règle spéciale..."

Faudrait voir ce que dit la VO, mais en français c'est clair, les tirs ne sont pas rendus perforants par cette bannière.

Après il est précisé si cette règle provient d'une arme elle est restrictive a son usage.

Page 67, effectivement... Et là tu lis aussi que attaques et tirs sont clairement différenciés.

Or, la bannière ne rend pas les armes perforantes, ne donne pas la règle spéciale "perforant" à l'unité, mais rend les attaques (excluant donc les tirs) perforantes. Donc, uniquement au corps à corps.

Ce ne serait pas la première fois qu'ils se plantent dans le Dwarf!

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, la bannière ne rend pas les armes perforantes, ne donne pas la règle spéciale "perforant" à l'unité, mais rend les attaques (excluant donc les tirs) perforantes. Donc, uniquement au corps à corps.

attaque enflammée comprend aussi le tir

"Perforant : Les blessures causées au corps à corps par une figurine dotée de cette règle spéciale..."

Effectivement il y a un bug car une arme de tir peut avoir cette règle or elle n'est précisé qu'au corps a corps j'espère que la VO est plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attaque enflammée comprend aussi le tir

Effectivement, et cela ne fait qu'ajouter à la confusion...

Règle spéciale attaques enflammées : s'applique aux "attaques de tir et de corps à corps" (ici la règle implique que le terme attaque s'applique pour tout type de... ben d'attaque)

Règle spéciale perforant : je ne vais pas la citer à nouveau, mais ici le texte implique que le terme attaque ne s'applique qu'aux attaques effectuées au corps à corps.

Ils auraient du fournir le tube d'aspirines avec le bouquin!

Effectivement il y a un bug car une arme de tir peut avoir cette règle or elle n'est précisé qu'au corps a corps

Là, par contre je ne vois pas de bug, puisque le début du texte ne parle que des figurines dotée de cette règle spéciale, et que le cas des armes qui en sont dotées est évoqué plus loin.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO:

Razor Standard : Models in a unit with the Razor Standard have the Armor Piercing special rule

Aucune mention d'attaque ou de tir...

Après si le §1 parle bien de corps à corps, il est dit dans le paragraphe Armor Piercing p.67, §2 :

If a model has a weapon with the Armor Piercing rule, only attacks made or shots fired with the weapon are Armor Piercing
Donc des armes de tir ont aussi cette règle, l'arquebuse et le pistolet en sont le parfait exemple

Donc il semble que d'après l'ami Matt, si l'étendard est pris, il donne la règle Armor Piercing à toutes les armes de l'unité, et pas seulement aux armes de close... intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Runelord...

Encore une imprécision de la traduction qui change pas mal les choses (attaque qui a 2 sens différents selon le paragraphe, la traduction de "armor piercing special rule" par "attaques perforantes"...)

Et je doute fort qu'un PDF vienne clarifier tout cela, vu que les PDF qui ont été erratés en anglais il y a un mois ne le sont toujours pas en français..

Cela risque de poser des problèmes d'arbitrage en tournoi (pas sûr que tous les arbitres se réfèrent à la VO)!

Cette V8 m'apparaît de plus en plus comme un brouillon... Un magnifique brouillon, certes, mais un brouillon quand-même!

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Razor Standard : Models in a unit with the Razor Standard have the Armor Piercing special rule
If a model has a weapon with the Armor Piercing rule, only attacks made or shots fired with the weapon are Armor Piercing

Sauf que là on parle de l'arme, pas du perso...tout comme en VF où on distingue clairement les 2

Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étendard donne la règle aux figurines de l'unité comme ça a été cité dans les deux langues effectivement.

Pour les citations de la règle "armou piercing", faut citer toutes la règles.

Il y a d'une part le passage qui s'appliquent aux armes :

If a model has a weapon with the Armor Piercing rule, only attacks made or shots fired with the weapon are Armor Piercing

Et d'autre part, la règle donnée aux figurines :

wounds caused in close combat by a model with this special rules (or who is attacking with a weapon that has this special rule) inflict a further -1 armour save modifier, in addition to those for strength.

Autrement dit que ce soit en VO ou en VF c'est pareil !

La bannière donne la règle aux figurines de l'unité, et dans ce cas, ça ne fonctionne que au corps à corps !

Si la bannière avait donné la règle spéciale aux armes de l'unité et pas aux figurines ça aurait pu marcher au tir mais ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les règles, et sauf errata : je suis plutôt d'accords avec vous qu'avec le nain blanc, car contrairement aux attaques enflammées ou il est bien précisé que les deux types le sont, sauf précision contraire quand la figurine l'a, pour attaque perforante il est bien dit pour une figurine au corps à corps ou alors pour l'arme qui l'a (cf armes de tirs ! )

j'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur s'ils le jouent comme ça dans la tournure :blushing: , mais les règles sont les règles!

dura lex, sed lex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dit les attaques deviennent perforantes, c'est pas précisé au corps à corps ou au tir

Eh bien si, justement, dans la description de la règle spéciale perforant, la distinction est clairement faite.

qu'en est-il des sorts?

A ton avis, si le cas des sorts n'est même pas envisagé dans cette même règle spéciale, il doit bien y avoir une raison, non?

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir vérifier en VO. Je suis en train de ressusciter le vieux pdf sur les erreurs de traduc (surveillez les épinglés dans les prochains mois), et ce genre de vérif m'aide (même si là, pas de prob de trad apparement). D'ailleurs si vous en dénicher des erreurs ces temps ci sur le fofo, merci de me les transmettre.

Sinon, il est clair que l'interdiction causées par MODEL différent de WEAPON est très FER! Si on demande à Matt (Hudson ou Ward), je suis persuadé qu'ils diront que la bannière marche dans ce cas, et surtout que ça vaut peut être pas un errata. Mais bon c'est de la supputaion sur l'EDC, donc oublions.

Plus objectivement, à part les figs de cette unité, y a t il beaucoup de "figurines" qui suivent cette règle spéciale "perforant"? Car à première vue, elle est surtout dans les description d'armes. Si on en trouve aucune, ça va clairement dans le fait que de s'appuyer sur ce terme "figurine" pour interdire la combo est dur (mais FER!).Ils avaient qu'a mettre "les armes de l'unité gagnent la règle spé perforant" dans la description de la bannière, après tout! Mais c'est surtout ce cas de prévoir des "figs" avec la règle perforant dans le GBR qui m'embête.... peut être pour limiter les extrapolation à la magie (alors qu'un Q&R V7 autorisait les relances de 1 pour blesser au mage sujet à présage de Phar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en trouve aucune, ça va clairement dans le fait que de s'appuyer sur ce terme "figurine" pour interdire la combo est dur (mais FER!).

C'est pas là le problème je pense

J'ai une unité de corsaire qu'à la bannière, elle file la règle spéciale perforant, que fais cette règle spéciale ? On regarde dans le livre, flap, flap, et hop on a la description de la règle qui dis que sa marche qu'au corps à corps =o

Y a rien de FER, il y a ni interprétation abusive, ni illogisme qui caractérise le FER. C'est juste la règle, c'est comme le mec qui demande si la frénésie s'applique au tir, on lui montre la règle, bah c'est non =o

Si ils voulaient foutre ça au tir, il se sont planté et un ERRETA est juste essentiel, car sinon une règle noir sur blanc le contredit

C'est plutôt jouer sur le coup du terme "figurine" pour balancer du tir perforant qui est tiré par les cheveux ( a défaut d'être FER)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus objectivement, à part les figs de cette unité, y a t il beaucoup de "figurines" qui suivent cette règle spéciale "perforant"? Car à première vue, elle est surtout dans les description d'armes.

Il est vrais qu'apparemment celons le MGBR une figurine ayant la règle Perforant (une bête de Slannesh par exemple ?) n'en fait qu'au corps à corps.

Après un elfe noir en fait quand il est équipé d'une arbalète à répétition.

Du coup on fait quoi ? :D

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avaient qu'a mettre "les armes de l'unité gagnent la règle spé perforant" dans la description de la bannière, après tout!

Les règles n'ont pas été écrites pour des gens qui pinaillent sur l'utilisation d'un terme à la place d'un autre et sur l'emplacement des virgules.

Je suis désolé mais je ne vois pas la différence entre les descriptions des bannières tranchante et de la flamme éternelle.

Les figurines de l'unité effectuent des attaques perforantes.

Les figurines de l'unité portent des attaques enflammées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description des bannière est effectivement identique, mais là n'est pas la question...

Le problème vient de la formulation des règles spéciales.

Règle spéciale attaques enflammées : s'applique aux attaques de tir et de corps à corps.

Règle spéciale perforant : s'applique aux (attaques de) corps à corps, et il n'y a que dans le cas ou une arme a cette règle spéciale que cela peut s'appliquer au tir.

Et, comme je l'ai dit plus haut, le terme "attaque" n'a pas le même sens dans les 2 cas.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas différence, mais il y a une dans la description des dites règles spéciales

Est il écrit que la règle "attaque enflammée" ne s'applique qu'au corps à corps, sauf si mentionnée comme règle spéciale d'une arme à distance ?

Pas plus difficile que ça, sa marche qu'au cac sa marche qu'au cac =x

Faut pas s'empêcher de lire simplement par peur de pinailler ^^

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.