Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret-Empire] Les Sainctes et Mirificques Figurines du Baron Guilhem


Baron Guilhem

Messages recommandés

Salut, peuple grouillant du Warfo !

Deux mots en guise de présentation, puisque je ne passe pas très souvent par ici. Je suis tombé dans le zhobby quelque part autour de la sortie de la sixième édition de Warhammer, poussé par des joueurs de mes amis et séduit d'emblée par les flamboyants Bretonniens. Depuis, mon caractère volage m'a conduit à peindre de l'Impérial, du peau-verte et même du nain, mais mon armée bretonnienne demeure ma favorite.

Ce topic sera consacré à mes deux principales armées, l'ost bretonnien de la baronnie de La Tour et les troupes impériales de la ville d'Eschendorf, avec de petites digressions de temps à autre.

Je commence avec l'ost de La Tour. Ceux que la chose intéresse en verront et liront davantage sur le foroume bretonnien.

breton21.jpg

breton18.jpg

breton10.jpg

breton13.jpg

breton11.jpg

breton29.jpg

J'ai d'autres figs dans mes tiroirs, mais elles commencent à dater et ne me paraissent plus très présentables.

Je passe à l'armée d'Eschendorf. Là encore, je vais à l'essentiel (le reste est ).

empire10.jpg

empire21.jpg

empire15.jpg

empire11.jpg

Je m'arrête là, ne pouvant faire tenir davantage de photos en un seul post. J'ajouterai de nouvelles figs dans les jours qui viennent.

Modifié par Baron Guilhem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux figs plus récentes, un Joueur d'épée qui représente pour l'instant le capitaine de ma troupe impériale et un nain issu de l'ancienne boîte de régiment (d'où les mains de la taille d'un jambon).

empire21.jpgempire23.jpg

empire22.jpgempire24.jpg

nain_110.jpg

La main droite nonchalamment posée sur la hache est une conversion ; l'idée vient d'une photo parue dans White Dwarf (il s'agissait d'un article sur une armée de nains nordiques, si je ne me trompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton joueur d'épée est tout simplement superbe ! Déjà que j'aime le style de ces figs à la base, alors avec cette mise en peinture... Le visage m'a l'air particulièrement bien travaillé, en tout cas on en voit bien l'expression. Il y a beaucoup d'armure sur cette fig, mais ça ne fait pas monochrome, le tout ressort bien. En bref très sympa, jusqu'au petit parchemin très bien réalisé (faire un effet écriture qui rend bien et qui ne fasse pas trop gros reste galère... :whistling: ).

Et alors le nain... :) Tout aussi beau ! Et il n'a pas les mains de la taille d'un jambon ! Je le trouve, ainsi que tout ces congènères de la même époque parfaitement proportionné ! (comment ça je dis ça rien que parce que j'ai commencé dans le hobby avec eux ???). Sérieusement là encore j'adore ces figs à la base (plus de détails que les nouveaux AMHA), et tu l'a très bien réussie.

La suite, la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. X-/

Ton joueur d'épée est tout simplement superbe ! Déjà que j'aime le style de ces figs à la base, alors avec cette mise en peinture... Le visage m'a l'air particulièrement bien travaillé, en tout cas on en voit bien l'expression. Il y a beaucoup d'armure sur cette fig, mais ça ne fait pas monochrome, le tout ressort bien. En bref très sympa, jusqu'au petit parchemin très bien réalisé (faire un effet écriture qui rend bien et qui ne fasse pas trop gros reste galère... :wink: ).

J'ai longtemps été fâché avec la peinture des visages (regardez les figs de mon premier post, c'est loin d'être brillant), mais il semble que je commence à m'améliorer, et mieux, à y prendre plaisir.

Les plates noires ornées d'arabesques argentées sont là pour rompre la monotonie de l'armure. Cependant, dès que l'on s'éloigne un peu, l'effet tend à devenir brouillon. C'est le défaut de la fig, à mon sens.

Quant aux parchemins manuscrits, c'est comme les gemmes : ça a un côté impressionnant, mais c'est moins difficile qu'il n'y paraît. Avec une pointe de pinceau bien nette, une peinture fluide et quelques essais préalables, ça va tout seul. C'était d'ailleurs ma première tentative en la matière, et je n'y ai rien vu d'insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La levée des troupes avance : je me suis remis à peindre de la piétaille.

empire10.jpg

La peinture est plus ou moins achevée à l'exception des lances, des socles et des boucliers.

Il est rare que j'aille aussi vite. Ces figs sont vraiment simples et agréables à peindre, sans trop de détails ni de recoins inaccessibles. Par ailleurs, ça reste de la peinture à la chaîne et je ne voulais pas m'y éterniser. J'ai bon espoir de finir l'unité dans des délais raisonnables, pour une fois.

Les visages sont traités selon la méthode utilisée sur mon Joueur d'épée, en pressant le pas. Un lavis final d'ogryn flesh a permis de masquer quelques maladresses. J'ai fait l'essai d'un éclaircissement plutôt tranché pour le métal ; je dirais que c'est satisfaisant de loin, mais assez grossier de près. Je tâcherai d'être plus précis, quitte à y passer davantage de temps.

Les touches de bleu sont là pour éviter l'écueil d'une unité complètement uniforme ; en plus d'être peu convaincant dans un contexte Renaissance, un schéma de couleur trop strict devient vite monotone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ça envoie du lourd là aussi ! Des figs tout aussi bien traitées que les précédentes, notamment les visages... surtout le premier et le troisième en partant de la gauche.

Je dois dire que la jambe bleue m'a étonnée dans un premier temps, mais il est vrai qu'au final ça ne choque pas.

Le rendu des vêtements à crevés (c'est comme ça qu'on dit ?) est très sympa.

Rholf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ça envoie du lourd là aussi ! Des figs tout aussi bien traitées que les précédentes, notamment les visages... surtout le premier et le troisième en partant de la gauche.
Merci ! J'en suis moi aussi plutôt satisfait, d'autant plus que la peinture en est restée simple : un lavis de devlan mud sur une base de dwarf flesh, un premier éclaircissement au dwarf flesh, un second à l'elf flesh, et un lavis d'ogryn flesh en guise de touche finale. Je ne suis pas du genre à compliquer les choses. :P
Le rendu des vêtements à crevés (c'est comme ça qu'on dit ?) est très sympa.
On parle bien de vêtements à crevés, oui. ^_^

Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de joueurs mettent en valeur les crevés de leurs figs. Ça n'a vraiment rien de sorcier, et l'effet est à mon avis très attrayant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voui, le v'là parmi nous avec ses bretonniens et ses impériaux !

Bon, je ne vais pas te refaire les commentaires que je t'ai déjà faits sur le forum bretonnien, mais je suis bien content de voir des news, et j'espère en voir d'autres rapidement.

Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de joueurs mettent en valeur les crevés de leurs figs. Ça n'a vraiment rien de sorcier, et l'effet est à mon avis très attrayant.

Je ne m'abaisserai absolument pas à répondre à ce genre de provocations gratuites, Baron ! ^_^

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci. X-/

Et voui, le v'là parmi nous avec ses bretonniens et ses impériaux !

Bon, je ne vais pas te refaire les commentaires que je t'ai déjà faits sur le forum bretonnien, mais je suis bien content de voir des news, et j'espère en voir d'autres rapidement.

Il y aura de la niouze d'ici peu. Ces derniers jours, je peins à un rythme que je puis hardiment qualifier d'effréné (selon mes critères tout du moins).
Je trouve d'ailleurs dommage que si peu de joueurs mettent en valeur les crevés de leurs figs. Ça n'a vraiment rien de sorcier, et l'effet est à mon avis très attrayant.

Je ne m'abaisserai absolument pas à répondre à ce genre de provocations gratuites, Baron ! :wink:

Une provocation, mais qui donc ? X-/

L'idée ne m'avait pas même effleuré. Si j'avais parlé d'encolure de cheval à retoucher à la green stouffe, là, d'accord. :whistling:

Mention pour ta baliste, faite de toutes pièces ou bien?
En gros, oui. Les parties en bois sont en allumettes, les ferrures en green stouffe, la corde en ficelle à rôti, et l'arc est un bout de plateau de mouvement découpé et tordu en le chauffant. Le tout est agrémenté de rabiots divers.

Voilà quelques autres clichés de la baliste, tant qu'on y est :

breton30.jpg

breton32.jpg

breton31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accompagner ma baliste, j'ai converti la figurine d'Hugo le Petit, un ancien personnage spécial bretonnien. Deux autres artilleurs sont prévus.

breton14.jpgbreton15.jpg

breton16.jpgbreton17.jpg

Et un gros plan en sus.

breton18.jpg

Par rapport aux lanciers impériaux que je vous montrais il y a peu, la peinture est un cran au-dessus. La fig est originale, pleine de personnalité et vraiment agréable à peindre. Je ne peux que me féliciter d'en avoir un autre exemplaire en réserve.

Parmi mes œuvres mirifiques encore en chantier se trouve ce brave chevalier, le premier que je peins depuis des lustres.

breton19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis époustouflé par la qualité de ton coup de pinceau. C'est lumineux, propre, les free hand sont précis, bref, le vocabulaire me manque. L'impact visuel soit être classe, c'est vraiment des armées qui doivent claquer sur le terrain.

Au passage, c'est quoi ces fake cavaliers ? Tu sais très bien comme moi que c'est que dans les films qu'ils sont comme ça. Les vrais, ils sont à pied, et ils ont un serviteur derrière qui tape deux moitiés de noix de coco. M'enfin, il est classe ton avatar quand même :wink:

Arto

PS : Then shalt thou count to three, no more, no less.

One, two, five !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Artorius. :wink:

Au passage, c'est quoi ces fake cavaliers ? Tu sais très bien comme moi que c'est que dans les films qu'ils sont comme ça. Les vrais, ils sont à pied, et ils ont un serviteur derrière qui tape deux moitiés de noix de coco. M'enfin, il est classe ton avatar quand même :wink:
Avis à ceux qui regrettent l'absence de noix de coco portées par des hirondelles et autres lapins tueurs dans mon ost : jetez donc un œil par ici.

Tout frais vernis, voici les quatre lanciers que je vous montrais plus haut.

empire11.jpg

empire12.jpg

Et les prochains sur ma liste :

empire13.jpg

À part ça, le chevalier à la licorne ne devrait plus trop tarder, de même qu'un mortier (mes trois artilleurs commençant à se sentir seuls). J'ai par ailleurs commencé une cape pour mon sorcier flamboyant, un petit projet de sculpture que je reprends de temps à autre.

empire14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà une partie des problèmes des éclaircissements résolus grâce à ces beaux boucliers :lol:

Sinon le sorcier est très prometteur, tu ne vas pas laisser la cape aussi "simple" j'espère? (On commence à être habitué à beaucoup mieux :P )

Koulon de Lormeigny :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :clap:

(Frère Rholfgrim, tu deviens un habitué des lieux. ^_^ )

La Renaissance c'est beau !
C'est bien vrai. Les figurines impériales de la sixième édition, qui forment la base de mon armée, sont très fidèles au modèle historique des lansquenets, et j'ai tout lieu de m'en réjouir. S'intéresser à l'art de la Renaissance est un atout lorsque l'on peint de la fig impériale ; du reste, ce fut une inspiration majeure pour les créateurs du monde de Warhammer, et revenir aux sources est souvent bienvenu.
Et bien voilà une partie des problèmes des éclaircissements résolus grâce à ces beaux boucliers :)
Quand tu parles de problèmes d'éclaircissement, tu penses à un endroit en particulier ? Pour ma part, ce sont les armures et parfois le tissu rouge que je trouve un peu médiocres, mais peut-être y a-t-il autre chose à améliorer.
Sinon le sorcier est très prometteur, tu ne vas pas laisser la cape aussi "simple" j'espère? (On commence à être habitué à beaucoup mieux :clap:
Je suis en train d'y ajouter un capuchon, ce qui devrait lui donner un aspect moins dépouillé. J'ai par ailleurs commencé à sculpter divers détails comme une ceinture, une clef en pendentif (symbole du Collège Flamboyant) et de petites bourses que l'on devine remplies de substances alchimiques. Tous ces éléments seront retouchés par la suite.

empire15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Frère Rholfgrim, tu deviens un habitué des lieux. :) )

Et comment ne pas le devenir !

J'avais pas vu que ton sorcier avait une épée, ça rend bien ! (de dos il paraissait un peu vide... en même temps c'est un wip...). Donc sympa cette sculpture, le tout est très bien exécuté. La tête provient d'où ? Elle s'accorde bien à la fig, perso je trouve qu'il à l'air d'invoquer une incantation...

Vivement la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête provient d'où ? Elle s'accorde bien à la fig, perso je trouve qu'il à l'air d'invoquer une incantation...

Il me semble que ça vient de la boite de chevaliers de l'Empire.

Hey dude fais gaffe à la poignée de l'épée, j'ai l'impression qu'elle est un poil décalée de son axe. En tout cas ton green stuffage est très bien fait. Tu sculptes tout à la main en partant de zéro pour le torse ou y'a quelque chose en dessous ? Vivement la version peinte :blushing:

Continue comme ça, ton topic est vraiment cool. La suite !

Arto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires. :whistling:

La tête provient d'où ? Elle s'accorde bien à la fig, perso je trouve qu'il à l'air d'invoquer une incantation...

Il me semble que ça vient de la boite de chevaliers de l'Empire.

En effet, c'est une tête de chevalier du Loup Blanc.
Hey dude fais gaffe à la poignée de l'épée, j'ai l'impression qu'elle est un poil décalée de son axe.
Ce n'est pas qu'une impression. On m'en a déjà fait la remarque sur le foroume bretonnien, et moi même je m'en étais aperçu après coup. Cependant, c'est un défaut très discret, surtout visible sur les photos, et je pense que toucher à cette épée ferait beaucoup plus de mal que de bien.
En tout cas ton green stuffage est très bien fait. Tu sculptes tout à la main en partant de zéro pour le torse ou y'a quelque chose en dessous ?
Il y a bien quelque chose dessous. Allons-y pour une revue de détail.

Outre la tête de chevalier, j'ai pris pour base de vieux bouts d'artilleurs impériaux, débris d'une ancienne conversion. Le torse a été limé pour qu'il soit possible d'y ajouter une couche de résine sans le rendre trop massif ; idem pour les jambes. Ces deux parties ont presque disparu sous la green stouffe, mais m'ont été très utiles en tant qu'armature. Je ne me sentais pas prêt à réaliser une silhouette anatomiquement correcte en fil de fer. Les bras sont également des bras d'artilleurs. La boule de feu (car c'est une boule de feu, si si) de la main gauche est en fait un boulet de canon, tenu à l'origine à deux mains. Enfin, l'épée est un espadon de la grappe de milicien impériaux dont j'ai raccourci la lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitant d'une soirée de répit avant le réveillon, j'ai parachevé la sculpture de mon sorcier flamboyant entre deux emballages de cadeaux. Il ne restait plus guère que des détails à traiter : capuchon à pointe façon aumusse médiévale, boucle de ceinture, divers bouts de clefs et de bourses (des objets qu'il est souvent plus commode de sculpter en deux étapes), un coin de cape, et surtout des flammes courant sur le fil de la lame. C'était une idée que j'avais en tête depuis le début -et qui justifie la façon un peu théâtrale dont le mage tient son épée. Il m'a fallu plusieurs essais peu fructueux avant d'arriver à un résultat passable. J'ai fait en sorte que les flammes s'étirent plus ou moins dans le même sens que celles de la boule de feu, par souci de cohérence.

empire16.jpgempire17.jpg

empire18.jpg

Les reliefs de la résine sont un peu difficiles à distinguer en photo, mais vous voyez l'essentiel. À ce propos, j'utiliserai à dater de ce jour l'appareil que l'on m'a gentiment offert pour Noël, aussi est-il probable que quelques-uns de mes prochains clichés laissent à désirer, jusqu'à ce que je sois parvenu à dompter cette technologie arcanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, vivement la mise en peinture ! J'adore la profusion de petits détails, et je tiens à souligner que je trouve la ceinture particulièrement réussie ! L'effet flammes sur l'épée est également sympa, fallait y penser...

Donc un grand :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Baque frome ze quatrième page. Et bonne année à tous !

Pour saluer l'arrivée de l'An neuf, le foroume bretonnien organisait un grand et mirifique concours dont le thème était les machines de guerre (thème excellent puisque c'est moi-même qui l'avais proposé). Pour pouvoir présenter la baliste qui figure plus haut dans ce topic, je devais encore lui adjoindre deux servants supplémentaires. Comme toujours, j'ai évité de me presser (les fêtes ne m'y encourageaient pas, du reste) et je n'ai en fin de compte posté les photos de mon œuvre qu'hier à minuit moins trois, soit précisément trois minutes avant la date limite. :wink:

La peinture a été rapide (pas le choix, je m'y suis vraiment mis au dernier moment :D ), mais très agréable. J'ai fait un large usage des lavis, qui sont une bénédiction dans ces cas-là, notamment pour atténuer l'effet d'un éclaircissement manquant de précision.

Voici donc la terrifique machine et ses braves artilleurs. La maîtrise de la mise au point sur mon nouvel appareil est encore une science occulte pour moi, d'où la qualité assez douteuse de certains clichés.

breton37.jpg

Le très-épouvantable engin déployé au champ d'honneur (par temps de brume, ainsi qu'en atteste la photo).

breton35.jpgbreton38.jpg

breton39.jpg

Cette figurine est censée représenter l'ingénieur dirigeant la manœuvre, d'où un air un peu moins rustaud que ses compains. Le badelaire et l'habit aux couleurs du baron de La Tour sont là pour lui donner un aspect vaguement militaire. La peinture reste simple, mais je suis satisfait de mon choix de couleurs et j'ai quand même prêté une certaine attention aux détails : j'ai notamment essayé d'affiner mes dessins au pinceau, et j'ai ajouté un maillet à la ceinture du soldat pour rappeler sa fonction de servant d'engin de guerre.

J'ai également soigné la pose, qui devait rappeler qu'il ne se trouve pas en plein combat, mais à l'arrière, attendant les ordres. La main gauche tenait à l'origine un bâton de tambour ; il a suffi de quelques coups de cutter et d'un doigt de green stouffe pour lui faire soutenir la lame du sabre. Le petit champignon s'inspire de ceux que l'on trouve parfois sur les peintures et les figs de John Blanche (oui, je me suis fait plaisir avec ces deux servants X-/ ).

(Cette fig est maudite. Pour une raison qui m'échappe, la colle plastique que je venais d'acheter n'a pas daigné faire son office de façon satisfaisante et le bras gauche du malheureux homme d'armes s'est décollé en tout trois fois, dont une au beau milieu de la peinture, avec les funestes conséquences que l'on imagine. :stuart: )

breton36.jpgbreton40.jpg

breton41.jpg

Ici, les teintes sont plus neutres et plus naturelles, dans les mêmes tons que ceux de ma conversion d'Hugo le Petit, avec toujours une touche de rouge qui attire l'attention vers le haut de la fig. Là encore, je me suis pas mal amusé avec les détails typiquement warhammeresques comme le chien de garde et l'oiseau attaché à la ceinture en guise de porte-bonheur (ou de déjeuner, qui sait ?). En voyant la pose du type, j'ai trouvé marrant de lui donner un regard en coin mettant au défi quiconque de faire un pas de plus en direction de la baliste. La pose elle-même m'a été inspirée par un archer de Calvin de Lormeigny, un confrère du foroume bretonnien (qui hante le Warfo sous le pseudonyme habile de Koulon).

calvin10.jpg

Voici pour finir les règles que je compte utiliser pour éviter de jouer cette machine en tant que trébuchet, ce qui ne serait pas très élégant :

Unité spéciale : baliste bretonnienne

Quarante points par figurine. Vous pouvez choisir jusqu'à deux balistes pour un seul choix d'unité spéciale.

Baliste : M- CC- CT- F- E7 PV3 I- A- Cd-

Servant : M4 CC2 CT2 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5

Maître-ingénieur : M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd6

Équipe : Trois servants.

Armes et armures : L'équipe porte des armes de base.

Options : Un servant peut être promu maître-ingénieur pour +10 points.

Règles spéciales : Devoir du Paysan, Baliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est toujours aussi bien ! :wink: Le tout va très bien ensemble, mais permets néanmoins de démarquer l'ingénieur.

Et que représente le dernier wip ? Il ne me semble pas que tu nous le dévoiles... En tout cas ça promets, rien que la pose est géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.