Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tutoriel sacs de sable...


estacado

Messages recommandés

Allez les affreux, cette année, on reprend les fondamentaux !!!

Une recette que j'avais créée pour notre webzine ACDC (L'AutoCanon DéChaîné !) sur le French40K.....

Une recette simple donc, mais très chronophage (de toute manière, qu'est-ce qui ne l'est pas en modélisme ?)

MATERIEL (ah ben oui ! ça va pas se faire tout seul…j’suis pas Chuck Norris !):

01

• Argile autodurcissante (le milliput convient aussi, mais est plus cher, pour une moindre quantité)

• Règle

• Super glue

• Colle blanche

• Pinceau

• Spatule

• Scalpel / cutter

• Lavis brun

COÛT :

Vous aurez de toute façon besoin d’argile, qui vous coûtera 5€ pour un kilo (magasin de loisirs créatifs, comme Cultura) ; La colle à bois se trouve chez Casto en conditionnement d’un kilo, pour 9€. Deux tubes de super Glue Sader vous arracheront 4.50€, toujours chez Casto. La règle, vous l’avez oubliée au fond du sac ; le pinceau….sans commentaire… ; la spatule, le scalpel, bof ! un couteau très fin suffira largement. Bref, vous en serez pour la mirobolante somme de 18.50€, avec des matériaux qui resserviront moultes fois, pour de nouvelles aventures !

THE TECHNIQUE :

1) Détacher un pâton du bloc d’argile. Attention ! l’argile est un matériau terreux, donc ça va tacher vos petits doigts !

02

2) Rouler le pâton susnommé, afin d’obtenir une forme cylindrique homogène, de 5 mm de diamètre, pour 20 cm de long :

03

3) Alors là, gaffe ! aligner le pâton le long d’une règle graduée, afin de pratiquer des découpes à la spatule, tous les 8 mm environ, ce qui leur donne déjà une forme intéressante :

04

4) Vous allez aplatir avec votre doigt (index ou majeur, voire annulaire, au choix, surtout pas l’auriculaire !), chaque « sac » :

05

5) Affiner légèrement les angles de chaque « sac », mais ne les effilez pas !

06

6) Vous allez maintenant tracer les coutures des sacs avec le scalpel : faites vite si vous travaillez sous un spot, comme moi, car la chaleur de la lampe accélère le séchage de la surface du sac :

07

 

7) L’étape suivante consiste à empiler les sacs, tel un bon troufion du 20° ou du 41° Millénaire, à les coller à la super glue, et à donner un visuel harmonieux à l’ensemble ; j’ai choisi de créer une barricade en « V », avec un empilement de soutien à l’avant du « V » :

08

? Ici, petite astuce, vous pouvez utiliser un vieux chiffon en coton, à maillage fin, et le presser doucement sur les sacs du rang supérieur, afin de texturer leur surface :

09

9) Et voilà, vous avez obtenu une magnifique barricade, que vous allez laisser sécher 24h, avant de défendre votre position :

11

10) Je vous recommande tout de même d’appliquer un lavis brun (ici, Devlan Mud de GW), afin de souligner les creux...

12

Ah ! au fait..... n'oubliez pas de vernir le bazar, hein ?

 

13

 

Modifié par estacado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce sympathique et très complet tuto !

Je débute et cela va j'en suis certain m'aider à créer enfin des barricades et couverts sympas.

Tu nous offres la réalisation de A à Z et toute en images, je dis bravo :whistling:

Par contre, j'ai quelques questions :

- on voit que certains sacs empilés sont craquelés (8ème photo), est ce que cela ne risque pas

de s'étendre, s'éfriter ou se fendre après le séchage, et donc peut on laisser comme ça ou est ce qu'il faut

impérativement tout lisser un par un avant ? (comme tu semble l'avoir fait sur les photos suivantes)

(Je demande car j'ai de la pâte à modeler autodurcissante, c'est un peu fibreux, et il est difficile de faire de petits trucs sans que justement ça fasse des craquelures.)

- autre point, est-on obligé de coller les sacs empilés à la glue, ou est-ce qu'en les mouillant un peu et en les pressants un peu les uns sur les autres cela ne suffirait pas à les souder ? (Peut être pas assez résistant ?).

Merci d'avance de m'éclairer, et encore merci pour ce tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dis : "Hou! Manque l'étape de peinture", mais il s'agit bien d'un tuto pour faire des sacs de sable. A chacun de peindre ensuite comme bon lui semble les sacs et avec sa propre technique.

Dis-donc, ça va entrer dans le recueil de la section ? Je regarde ça dans la semaine (ou week-end) :blushing: .

C'est "affreux", ce que ça peut-être simple et efficace sur tes tutos :whistling: . Purée le coup de l'étape 3, c'est parfait exemple de ce que je disais. Tu as eu là une idée somme toute conne en y pensant, mais terriblement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude d'utiliser la même technique, que je recommande vivement.

Si je puis me permettre quelques remarques :

- Ca ne parait pas mais ça reste assez long à faire ces petites saloperies, donc n'en faites pas trop d'un coup sinon le temps de mettre en forme et de coller vos petits bouts de boudin les derniers seront trop secs pour être malléables comme il le faut. Une quinzaine de sacs me paraît une bonne limite (les miens sont d'habitude plus gros).

- On peut coller les sacs à la PVA.

- Si l'argile auto-durcissant craquèle, lissez la surface avec votre doigt bien mouillé (trempé même je dirais) pour enlever les fissures.

- Pour la peinture, ça se sous couche à la bombe ou ça se peint direct à l'acrylique sans problème. Des petits coups de Scorched Brown, de Snakebite Leather, de Bleached Bone puis de blanc feront l'affaire.

- Je suis grand fan de l'argile auto-durcissant en modélisme, très utile pour faire du relief. Le seul inconvénient de ce matériau peu onéreux et extrêmement facile d'utilisation reste sa rétractation : lorsqu'il sèche, l'argile se rétracte assez, ce qui peut faire gondoler les socles des décors ou faire apparaitre d'importantes crevasses.

Pour éviter ça il suffit de faire en sorte que vos zones d'argile soient de taille limitée. En gros si vous avez une grande surface à recouvrir (pour faire une butte de 3cm sur 15 par exemple), prévoyez un joint de dilatation tous les 4-5cm que vous comblerez plus tard. Ça évitera les craquelures indésirables et le gondolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi aussi j'ai déjà utilisé cette technique.

Effectivement l'argile craquelle en séchant, donc mouiller le et ça repart.

Il me semble que pour mes sacs je ne les aient pas collés. Pour ceux qui sont les un sur les autres les mouiller avant de les poser suffi a ce qu'ils se collent entre eux.

Bon tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail,magnifique tuto.

Ayant fait de l'argile cette été.On ma donner un truc qui peut coller les sacs entre eux tu prend un peut d'argile et tu la met dans de l'eau jusqu'a atteindre une pate presque liquide de la boue en faite.Tu fait une des strilles sur les face des deux sac a coller et ils tiennent mieux et plus longtemp.Nous on coupait la terre avec du fil nilon, je sais pas si ses plus facile que le couteau.

Modifié par totan44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu les gars le coup d'humidifier l'argile pour le collage !

Toutefois, pour avoir fabriqué des barricades de ce type il y a un an, en empilant les sacs après les avoir légèrement humidifiés, j'ai eu la désagréable surprise en les manipulant cet été de les voir se désolidariser ! à mon avis, la chaleur a dilaté le matériau, et a fait céder les points de fixation entre eux.

Or ça, donc, désormais je colle tout à la glue, et je passe une couche de lavis pour humidifier le support avant de vernir l'ensemble.

Si ce n'est pas indiscret, qu'as-tu fais à ton ongle? On pourrait y surfer =)

:wub: observateur Xia !

Un méchant coup de cutter il y a vingt ans qui m'a ouvert le pouce sur toute sa longueur.... :whistling: ......c'était en découpant du carton..... déjà !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ! C'est un HS douloureux qui me donne envie de tourner de l'oeil (non, en fait là je me marre car le mot magique n'a pas été, donc j'anticipe et préfère balancé moi-même une grosse connerie : Le p'tit Estacado alors qu'il était même pas né il faisait des décors des le ventre de maman ... bon bah un jour crack il a coupé le cordon ombilicale et ça pissait le sang partout ... depuis sa mère lui a donné du carton ... rien n'a faire pareil il ne peut s'empêcher de s'étriper pour son coté SM et SMarine fanatique).

Pour les sacs, je suis d'accord, mieux vaut coller. Sinon vous êtes bon pour une mésaventure comme celle d'Estacado. J'ai tenu un décor par l'argile, et c'est un gros décor qui m'est tombé des doigts un 1,50m plus bas (ou ce qui en restait :whistling: ).

Par contre, par soucis financier, et pour pas se coller ses propres doigts, la PVA fait largement l'affaire, comme le propose Fish.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto est sympa, mais j'aurai juste une petite remarque : je trouve que les sacs sont trop petits, surtout au niveau de la longueur. J'ai trouvé une photo montrant bien les proportions d'un sac par rapport à un être humain :

sanstitre2ap.png

Je pense que 1,5cm de long aurait été mieux. Enfin, ce n'est qu'un avis personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit que le ratio est proche du 2:1*, ceci afin de croiser les sacs (enfin je me comprends :wink:).

Le tutoriel est ajouté au topic épinglé de "recueil de tutoriel de la section décors"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu les gars le coup d'humidifier l'argile pour le collage !

Toutefois, pour avoir fabriqué des barricades de ce type il y a un an, en empilant les sacs après les avoir légèrement humidifiés, j'ai eu la désagréable surprise en les manipulant cet été de les voir se désolidariser ! à mon avis, la chaleur a dilaté le matériau, et a fait céder les points de fixation entre eux.

Or ça, donc, désormais je colle tout à la glue, et je passe une couche de lavis pour humidifier le support avant de vernir l'ensemble.

Ah pitétre. Je dois avouer que depuis que j'ai fais mes barricades je ne m'en suis pas servis (déménagement oblige a mon grand regret).

Après même si elle se défais, il doit toujours etre possible de la ré-assembler non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.