Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Green Stuff Ou Résine verte : Les défauts d'une pâte époxy


Anton Tel'Chrace

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai rapidement vérifié si un poste sur le sujet avait déjà été ouvert mais il semble que non.

Je pense que la majorité des gens ici connaissent les avantages de la GS pour les conversions, remplissages des trous entre les différents éléments d'une figurine, la sculpture des parties organiques des figurines ...

Cependant, suite à une petite recherche sur le net, en compilant les informations de plusieurs forums, il revient de façon récurrente que le GS est hautement toxique, et cancérigène.

Donc il semblerait qu'il serait dangereux par voie orale mais aussi cutanée, et qu'il vaut mieux porter des gants.

Je voulais donc vous demandez si vous aviez plus d'information à ceux sujet et pourquoi pas des sources officielles ( que je n'ai pas trouvé ). De plus je voudrais savoir si la pâte sans être malaxée est aussi toxique ( pour l'odeur qu'elle émet ), et si elle est toujours toxique une fois sèche ( parce qu'alors on se retrouve avec des figurines qui vaudraient mieux ne jamais toucher ... ) ?

Et si cette pâte est si dangereuse, existe-t-il des substitues pas composé époxy ? La miliput serait donc tout aussi toxique ( car c'est également une pâte époxy ) ?

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien écoute, de ce que j'ai pu trouver comme infos :

- Les composés epoxy sont bel et bien toxiques (mais le CO2 aussi et on en respire des tonnes tous les jours)

- La toxicité est faible. En revanche, ne pas ingérer et ne pas faire contact avec les yeux (attention aux poussières de poncage)

- Cancérogène, non les époxys ne le sont pas (étude CHU Nantes 2007)

Dans l'ensemble la toxicité a l'air vraiment minime. Si tu travailles par petites boulettes pour remplir un trou/sculpter un insigne, et ce de manière sporadique aucun danger. Si en revanche tu sculptais un véhicule entier en green stuff et cela fréquemment (on atteint donc des seuils dose/temps d'exposition importants), il faut porter gants et lunettes (si ponçage).

Dans tous les cas, si il y a le moindre signe de quoi que ce soit d'inquiétant (irritation, rougeur, gêne quelconque), arrêter immédiatement, rincer abondamment et consulter un médecin/centre anti-poison avec l'emballage.

PS rassurant : Les résines époxy sont très couramment utilisées notamment pour les moules dentaires. Les seuls cas de maladies reportées dans l'utilisation de résines époxy sont une poignée de travailleurs dans l'automobile de compétition (rally, utilisation pour faire une carrosserie légère et résistante) qui sont exposés à des doses énormes par rapport aux modélistes. Et ils n'ont eu aucune séquelle ou quoi que ce soit au delà de 15 jours.

Bref, pour ceux qui veulent éviter le pavé, PAS DE SOUCIS.

Et je rajoute le lien d'une étude sur les Dermatites professionnelles aux résines époxy :

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/int...6;file/ta66.pdf

(je l'ai lu en diagonale ce qui en ressort c'est que c'est rare, et uniquement chez ceux qui la manipulent toute la journée)

Et un autre lien pour la route de précautions :

http://www.aeroglisseur.com/Sante_securite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser ma petite question sur les green stuff et autre pâtes de modélisme existantes:

Ont-elles une date de péremption, autrement dit combien de temps peut-on espérer utiliser un même tube de pâte lorsqu'on en utilise extrêmement peu :clap: ?

Par suite: quelle marque vend des pâtes de modélisme dans le conditionnement qui les conserve bonnes à l'utilisation le plus longtemps?

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup le savent ici, je suis un grand bouffeur d'epoxy ! Pour en avoir fait une armée entière, et pour continuer inlassablement de m'en servir pour personnaliser mes troupes.

Je doute vraiment qu'il puisse y avoir une date de péremption, puisque la GS est un résultat d'une fusion entre deux pâtes. De base, déjà, la la péremption d'une pâte qui ne durcit pas d'elle-même... :clap:

Le seul truc, peut-être, la partie bleue peut se montrer coriace après plusieurs mois. Un bon coup d'eau chaude dans la tronche, et elle fait moins la maline :lol:

Par contre, je suis persuadé qu'il n'existe aucun système de conditionnement particulier. Toutes les GS (de son doux nom, kneadatite) avaient plus ou moins le même que celui de GW, soit cette protection minime empêchant la pâte de se coller.

Se laver les mains, avant et après utilisation. Comme je préfère faire trempette au lavabo avant, ça tombe bien. Je dirais même, heureusement qu'il a la green stuff pour faire ce geste plusieurs fois par jour ! Ça a dû évité pas mal de gastro ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute vraiment qu'il puisse y avoir une date de péremption, puisque la GS est un résultat d'une fusion entre deux pâtes. De base, déjà, la la péremption d'une pâte qui ne durcit pas d'elle-même...

Tout à fait. Sauf que sur la GS GW, les deux parties sont en contact et donc polimérise peu à peu donc il faut mieux séparer la partie bleue de la jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute vraiment qu'il puisse y avoir une date de péremption, puisque la GS est un résultat d'une fusion entre deux pâtes. De base, déjà, la péremption d'une pâte qui ne durcit pas d'elle-même...
Tout à fait. Sauf que sur la GS GW, les deux parties sont en contact et donc polimérise peu à peu donc il faut mieux séparer la partie bleue de la jaune.
Gros +1. A noter que les professionnels (y compris GW à l'époque de l'ancien site) conseillent de conserver leur GS au congélateur afin qu'elle ne perde pas sa souplesse. Je ne le fais pas avec ma GS vieille de 5 ans, et ça ne me pose pas de problème pour sculpter (ça me fait même gagner du temps sur le séchage ^_^ ).
Je crois que le seul contact ne suffit pas, si ?

Il faut un frottement, même minime, pour entraîner la réaction (je ne suis absolument pas chimiste).

Moi non plus (enfin si mais là on s'en fout), mais je sais par empirisme que la résine GW durcit bel et bien avec le temps là où les deux parties sont en contact. Au départ je ne comprenais pas d'où venaient les caillots qui gênaient le lissage de ma GS. Maintenant je prends bien soin de retirer la partie dure, et je ne rencontre plus ce problème.
Par suite: quelle marque vend des pâtes de modélisme dans le conditionnement qui les conserve bonnes à l'utilisation le plus longtemps?
Et :
Eh bien, en ce cas, il existe sur internet des conditionnements qui séparent les deux parties :lol:
La preuve en image : ici (format "stick"). Un internaute attentif aura d'ailleurs remarqué une différence très avantageuse avec les prix GW... (et pour un meilleur conditionnement en plus ! :clap: )

En espérant avoir aidé :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon expérience de chimiste: la polymérisation va bien se faire à la surface de contact entre les 2 composants de la pâte.

Mais une fois un film d'une épaisseur très fine formée ( genre 100 µm à peu près) les réactifs ne sont plus en contact et donc plus de polymérisation.

Donc à priori si on laisse les composants en contact beh tout ne va pas polymériser :clap:

Sinon pour la toxicité beh c'est comme tout si on bouffe un bol de GS au pti dej ca craint mais bon respirer vite fait des vapeurs et un léger contact avec les doigts y'a rien de dramatique.

Jeepc, qu iretourne à ses études de chimie :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qu'a dit jeepc, en tant qu'ex chimiste moi-même ! Au contact des deux bandes jaune et bleue, il y aura polymérisation (ou plutôt polymérisation 3D puisque la résine est déjà un polymère linéaire, le durcisseur permet la création de "ponts" entre deux molécules linéaires). Mais celle ci sera minime. A éviter quand même, en séparant les deux bandes et en jetant le demi millimètre du milieu.

Et pour la date de péremption, il y a une dégradation des époxydes quoiqu'il arrive (en esters et composés phtaliques) mais à des températures et pressions normales, rien de visible avant plusieurs centaines d'années. Par contre, cette dégradation peut être accélérée par plusieurs facteurs :

- Température (ne mettez pas la GS au four, et par précaution évitez de la laisser en plein soleil sur un support métal)

- Pression (pas de GS à la cocotte minute !)

- Contact chimique : ne mélangez pas la GS à d'autres composés chimiques (même vinaigre, destop, white spirit, tout ça peut avoir des effets sur la qualité de la pâte autant que sur votre santé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une boîte de milliput jaune il y a 20 ans, je l'ai encore vu que je l'utilise avec parcimonie.

Une croute s'est formée petit à petit sur les bâtonnets. Faut l'enlever mais le coeur reste souple.

L'ajout d'un peu assoupli le mélange, mais le rend plus collant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ils avaient fini par me donner le cafard sur les autres sites, bientôt je lisais que c'était radioactif :lol:. Mais bon selon mon professeur de terminal, la radioactivité c'est bien ! ça conserve ... :P Du coup, je vais pouvoir la faire ma conversion de dragon :whistling: .

Et oui on peut trouver du GS pâte séparé par exemple avec ce Lien

Elle existe aussi, je crois, dans le temple du jeu (site français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir pour la Green Stuff comme pour tout autre produit chimique (dans le cas du modélisme : diluant, poussière de résine, divers produits décapants, mousse expansive pour décors, eau artificielle), c'est qu'en cas du moindre signe de toxicité (irritation, toux, rougeur, oeil qui pique, quoi que ce soit), on arrête immédiatement l'utilisation, on rince abondamment à l'eau, et on contacte le centre anti-poison.

Et la deuxième chose à retenir, c'est que parmi les produits GW, aucun ne présente de danger important si il est utilisé correctement (à garder hors de portée des enfants buveurs de tout ce qui traîne quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout a été déjà dis, mais tant que tu fais attentions de pas la mettre en contacte avec de la nourriture, que tu te lave bien les mains après utilisation, que tu fais attention lorsque tu ponce la GS à la poussière sa devrait être bon.

Et oui la GS est radioactive (comme tout la matière) mais à une dos tellement faible qu'il y a aucun risque.

edit: Effectivement je me suis fais mal comprendre (et donc mal exprimer) mais je veux dire par la que niveau radioactive est moins que le corps humain, donc il y a aucun risque à ce niveau la. J'ai essayer en cours de chimie avec un compteur.

Modifié par Dlayon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la GS est radioactive (comme tout la matière) mais à une dos tellement faible qu'il y a aucun risque mais je mettrais pas un bouts de Gs sous mon oreiller pour tester.

Nope, point du tout ! La GS ne peut absolument pas être radioactive, au sens émettre des rayonnements du fait d'une dégradation/désintégration. Mais alors, absolument pas. Les molécules époxy-phtaliques constituant la résine, qu'elle soit "guérie" (dure) ou non, sont trop stables pour permettre une déstabilisation d'éventuels isotopes radioactifs.

Qu'on discute de la toxicité oui, mais la radioactivité là non, vraiment pas. Ça tourne au conspirationnisme (si si le mot existe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilité d'un noyau n'a pas grand chose à voir avec la stabilité de la molécule dans laquelle se trouve l'atome comprenant ce noyau. Mais pour les éléments stables on parle de demie-vies de milliards de milliards de milliards de fois l'age de l'univers...

Pour ce qui nous concerne voici quelques liens :

- composants et effets notoires : http://whatsinproducts.com/information.php...;PHPSESSID=5259

- étude sur l effet de l'epoxy pour la santé : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/int...6;file/ta66.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilité d'un noyau n'a pas grand chose à voir avec la stabilité de la molécule dans laquelle se trouve l'atome comprenant ce noyau. Mais pour les éléments stables on parle de demie-vies de milliards de milliards de milliards de fois l'age de l'univers...

Pour ce qui nous concerne voici quelques liens :

- composants et effets notoires : http://whatsinproducts.com/information.php...;PHPSESSID=5259

- étude sur l effet de l'epoxy pour la santé : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/int...6;file/ta66.pdf

Oui enfin, ce que je voulais dire (et que je n'ai pas réussi à exprimer), c'est que la GS (ou tout autre produit du commerce qui peut concerner les modéliste) n'est pas radioactive, au sens "civil" ou "grand public", en gros aucune inquiétude à avoir coté radioactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stabilité d'un noyau n'a pas grand chose à voir avec la stabilité de la molécule dans laquelle se trouve l'atome comprenant ce noyau. Mais pour les éléments stables on parle de demie-vies de milliards de milliards de milliards de fois l'age de l'univers...

Pour ce qui nous concerne voici quelques liens :

- composants et effets notoires : http://whatsinproducts.com/information.php...;PHPSESSID=5259

- étude sur l effet de l'epoxy pour la santé : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/int...6;file/ta66.pdf

Oui enfin, ce que je voulais dire (et que je n'ai pas réussi à exprimer), c'est que la GS (ou tout autre produit du commerce qui peut concerner les modéliste) n'est pas radioactive, au sens "civil" ou "grand public", en gros aucune inquiétude à avoir coté radioactivité.

De toute façon la radioactivité ça conserve ^_^ (don't worry it's a joke)

Modifié par Anton Tel'Chrace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.