Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les décors d'Leoel [Le retour des cristaux!]


leoel

Messages recommandés

Eh beh! Un moment qu'on avait pas posté ici! x) faut dire que m table avait pas fait parlé grand monde.

Content que ça te plaise néanmoins! :)

 

Pour faire la rivière je peut t'expliquer vaguement comment j'ai procédé mais j'ai peu de photos à l’appuie:

 

Ce qu'il faut savoir c'est que le lit de ma rivière à été creusé par des souris qui se sont éclaté à bouffer la plaque de poly. Du coup j'ai utilisé ça pour faire une rivière! Donc:

 

  1. J'ai aplanit le fond de la rivière en collant du carton découpé dans des boites de céréales. Ça m'a permis d'avoir une surface lisse. :!: Attention par contre à ne pas faire la même c*nnerie que moi en superposant les cartons par endroit! Il faut les mettre bien bout-à-bout pour éviter de créer des bosses.
     
  2. Vous pouvez coller des rochers, des roseaux, des troncs d'arbres et autres débris. Collez aussi le sable des berges et des ilots.

    Photo0230_zpsphgi0aph.jpg

    http://i1368.photobucket.com/albums/ag195/Serium22/Photo0228_zpsbt8zi38l.jpg
    http://i1368.photobucket.com/albums/ag195/Serium22/Photo0231_zpsynniapqa.jpg
     
  3. Mettre une bonne couche de colle, type colle blanche ou colle à bois, (perso j'ai utilisé les deux, j'avais trop peu de colle blanche). Le temps de séchage est relativement long. :!: C'est une phase importante car il faut que vous veniez créer des perturbation (vagues, "ronds" autour des rochers ...)  avec un pinceau. Regardez juste comment se comporte une rivière quand il y a des obstacles sur les bords comme au milieu, et essayer de donner ces aspects à la colle.
    Comme la colle met du temps à sécher elle à tendance à ne pas garder ces formes, il faut donc repasser de temps en temps donner un nouveau coup de pinceau.
     
  4. Une fois la colle sèche c'est peinture : clair sur les berges, plus foncé au milieu. Attention à ne pas oublier de mettre un petit liserais clair autour des débris et rochers aussi! Les couleurs choisies seront plus ou moins foncées en fonction de la profondeur que vous voulez donner à votre rivière.
    Commencez par faire de simples aplats bleu/vert (berges claires, milieu foncé) en dégradé. Ne pas hésiter à mettre plein de couches et faire des mélanges, ça donnera un aspect moins uniforme et plus naturel.
     
  5. Une fois que vous aurez une couleur qui vous conviens (ça peut être relativement long), passez un brossage de blanc pur. Vos vagues vont alors ressortir. Il faut bien appuyer ces brossages autour des débris et sur les berges pour représenter les remous et l'écume.
     
  6. Une fois que le résultat vous satisfait ( :!: prenez bien le temps, après on ne peut plus y retoucher!) vous pouvez passer une couche de vernis.
    Perso j'ai utilisé du vernis pour meuble en bois perdu dans le fin fond de l'atelier de mes parents et ça l'a fait niquel.
    :!: Je vous conseil de vous faire un petit morceau de rivière test sur une plaque à part (quelques cm² pas besoin de gros) pour tester le rendu final avant de l'appliquer à une table ou un décors. C'est possible que le rendu du vernis ne soit pas bon
    Il faut aussi vernir un peu les berges pour qu'elle aient l'air humide.
     
  7. Collez de la végétation et/ou herbe statique autour.
     
  8. Et voilà! ;)
     

Si c'est pas clair n'hésite pas ;)

J'ai plein d'idées de projet ça fourmille dans ma tête mais malheureusement trop peu de temps pour les réaliser (je concentre le peu de temps que j'ai à avancer mes skav pour le moment)
J'aimerais refaire une source à ma rivière, un autre décors caverneux avec des cristaux, des décors industriels pour 40k, des décors caverneux avec des champis géants... Bref beaucoup de projets pour trop peu de temps! :crying:

Modifié par leoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une petite minute près, j'allais fermer le sujet pour nécromancie et proposer à ce que tu sois contacter par MP pour déja voir si tu étais encore dans le coin, et prêt à répondre à la demande. 

Tu devances et résous les problèmes ;)

 

Un projet/topic solide dans le temps et merci pour le tuto qui intéressera des gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh bien voilà! Après une très longue absence j'ai finalement trouvé le temps de commencer un nouveau décors!

Le retour des cristaux!

Ayant très peu de décors haut  lorsque l'on joue entre potes je me suis dit que ce serait sympa d'avoir un décors bien plus imposant pour de futures parties. J'avais envie de réaliser un décors mélangeant un peut tout ce que j'ai adoré réaliser sur mes décors précédant, donc on se retrouve avec un décors qui comprendra :

  • Une roche vieille et relativement sombre
  • Un point d'eau calme et plus profond pour cette fois-ci
  • Des cristaux avec des effets de lumière, j'aimerais même réaliser leurs reflets dans l'eau (pour ceux qui sont au bord)! En espérant que j'arrive à trouver une technique mais je pense que le rendu pourrait être génial si j'y arrive!
  • On complique encore la chose avec l'envie de réaliser un petit filet d'eau/cascade serpentant depuis une source vers le plan d'eau (un filet pas très long je pense)

 

Bref  voilà pour le projet! Maintenant place aux photos de ce qui est fait pour le moment, histoire de donner une idée de la forme :

 

De face: les deux tâches bleues dégueulasses faites sous paint sont là pour représenter les points d'eau. L'entré de la grotte/mine sera soutenue par un support en bois (il arrivera quand je trouverais de quoi le réaliser)

 

DSC05728_zpsdtrtyvcm.jpg

 

 

Côté droit :

 

DSC05733_zpsbmgbifuf.jpg

 

 

Arrière :

 

DSC05735_zpsvxnyf7ru.jpg

 

 

 

Côté gauche :

 

 

DSC05737_zpsxjb20iy8.jpg

 

 

Zoom sur la face avant, le flèches représentent le chemin que fera surement le filet d'eau :

 

DSC05731_zpslgpdyhz6.jpg

 

 

De dessus :

 

DSC05739_zpslc8vhbuq.jpg

 

 

Zoom sur l'entré de la mine/caverne, et la petite plateforme :

 

DSC05734_zpstw4vi1qr.jpg

 

 

 

 

 

Voilà voilà! Le sablage à déjà été réalisé et la peinture de la pierre est bien avancée, mais je n'ai pas de photo à l'appuie (l'appareil photo étant parti en vacance il va falloir attendre le portable du petit frère quand il rentrera, c'est pas avec ma cabine téléphonique portable que je vais pouvoir vous montrer grand chose ;)

N'hésitez pas à faire des remarques et suggestions sur la forme! (même si je ne pourrait pas apporter de très grosses modification mais si jamais j'ai omis une chose important dites le!)

Modifié par leoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me voilà avec du neuf!
Ça avance sur la peinture, j'aimerais attaquer l'eau demain. La lumière est très mauvaise mais la Bretagne ne m'aide pas  :^^'2:
Stop le blabla place aux photos :

Face_zpsz3klpzpv.jpg

DSC05977_zpsifuuojmk.jpg

DSC05982_zpsihjizloh.jpg

Peinture du bois à venir, j'ai eu du mal à avoir une bonne lumière :
DSC05965_zps5ppgblw4.jpg

DSC05976_zpse0eamfen.jpg

DSC05969_zpsfwco0yfx.jpg

DSC05973_zps12bzluje.jpg

DSC05972_zpsljo9qile.jpg

DSC05968_zpsdd1jfdwv.jpg

DSC05985_zpslrfjbvkj.jpg

Voilà voilà! La lumière des cristaux ressort mieux en vrais mais j'arrive pas à avoir une lumière sympa :(

A vous!

Modifié par leoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau décors, qui devrait parfaitement s'adapter à la future version Skirmish de Warhammer ;)

Par contre, j'espère que la table de jeu est à proximité parcequ'il a l'air quand même sacrément mastoque.

 

Tu pourras faire quelques photos avec une petite mise en scène (Skaven, nains, ...) histoire bien se rendre compte des dimensions.

 

Bon courage pour la fin !

 

ru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien chouette pour de l'escarmouche, et d'une façon générale, ça en impose bien sur une table ;)

Pour les cristaux, c'est une bonne idée pour ajouter ainsi de la couleur. En conseil, c'est pour leur "aura" de couleur sur la pierre. La lumière qui traverse les cristaux devrait être plus clair que les cristaux, un peu comme un vitrail : ça semble foncé, mais la lumière qui le traverse et touche un mur en face fait plus clair (lumineux). Exemple : pour tes cristaux de cette couleur, sur la pierre tu pourrais peindre plus clair comme ça.

 

En tout cas : beau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau décors, qui devrait parfaitement s'adapter à la future version Skirmish de Warhammer ;)

Par contre, j'espère que la table de jeu est à proximité parcequ'il a l'air quand même sacrément mastoque.

 

Tu pourras faire quelques photos avec une petite mise en scène (Skaven, nains, ...) histoire bien se rendre compte des dimensions.

 

Bon courage pour la fin !

 

ru

Merci bien! effectivement ça peut être un décors sympa pour ce type de jeu!

Le décors fait 30 cm3 (30 de large, 30 de long, 30 de haut cloche comprise en gros)

 

Des photos de mise en scène viendront avec le décors fini! ;)

 

Effectivement, c'est bien chouette pour de l'escarmouche, et d'une façon générale, ça en impose bien sur une table ;)

Pour les cristaux, c'est une bonne idée pour ajouter ainsi de la couleur. En conseil, c'est pour leur "aura" de couleur sur la pierre. La lumière qui traverse les cristaux devrait être plus clair que les cristaux, un peu comme un vitrail : ça semble foncé, mais la lumière qui le traverse et touche un mur en face fait plus clair (lumineux). Exemple : pour tes cristaux de cette couleur, sur la pierre tu pourrais peindre plus clair comme ça.

 

En tout cas : beau boulot !

Je comprends très bien ce que tu veux dire mais ce n'était pas vraiment l'effet recherché.

Pour la lumière en fait c'est les cristaux qui la produisent, ce n'est pas juste leur reflet, elle n'est pas produite par trensparence mais par les cristaux eux-mêmes. Peut-être que cet aspect n'est pas évident au niveau de la peinture :blushing:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh bien nous y voilà! La quasi fin du décors! Il me manquera la cascade à réaliser, la cloche en haut ainsi que des petits détails à ajouter comme un ou deux rats par-ci par-là.
Par contre les plans d'eau sont finis! Ça a été plus compliqué que prévu car mon vernis à bois a décidé de lâchement m'abandonner en séchant depuis la dernière utilisation. J'ai du me la jouer alchimiste avec des diluants trouvé dans le fin-fond du garage (plus vieux que moi pour certains) pour faire des test avant de l'appliquer sur le décors. Mais bref, après moult essais, une bonne dose de produits bien dégueulasses inhalés tel un prêtre de la peste avec son encensoir, je me suis senti monter l'âme d'un skaven et j'ai fini par y arriver! Voici donc (la lumière n'est encore pas top, les effets d'OSL sont mieux en vrai):


DSC06024_zpsiydrqrik.jpg

ghjk_zpsjn8kooh5.jpg

DSC06010_zpsekj2ln5s.jpg

DSC06007_zpsxxsbovun.jpg

DSC06008_zpsa70ap3d4.jpg

DSC06009_zpsdbxmjkmk.jpg

DSC06026_zpsjw6opiq8.jpg


DSC06011_zpsk9ruxfxn.jpg

DSC06028_zpsbjhbyokf.jpg
DSC06021_zpsnoagpirl.jpg
 

Salut,

C'est une bonne idée je trouve aussi les cristaux lumineux, c'est tres graphique.

Bravo pour la table aussi que je n'avait pas commenté, c'est impeccable comme terrain de jeux pour les boyz.

Merci Cyroz! Les boyz (orks) n'ont pas encore eu l'occasion de s'amuser dessus, par contre on à pu utiliser le décore sur un petit Triomphe et Trahison à 3. Ca permet vraiment de changer le jeu par rapport à d'habitude. Il a  bloqué une bonne partie des lignes de vue entre mes deux adversaire si bien que j'étais beaucoup pris pour cible x') . Les Forestiers du WoodElfes adverse se sont fait un plaisir de se déployer en éclaireurs en haut du pic pour sniper tout le monde. Il semblerait aussi que ce décors Skaven massif apporte une chance considérable à mes jets de dés, moi qui suis maudit d'habitude j'ai cette fois réussi à passer 3 13e sorts sans incident notoire! Peut-être que le rat cornu veille enfin sur moi depuis que j'ai fini les plans d'eau du décors, et qu'il en est content qui sait? x)


 

Modifié par leoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse? Zut je pensais que ça plairait!

En tout cas j'ai d'autres photos sous d'autres angles que je n'ai pas eu le temps de prendre l'autre jour donc les voici tout de même!

 

DSC06020_zpstjxfbd8z.jpg

 

DSC06023_zpstgavz7z6.jpg

 

 

 

 

DSC06016_zpslrkq9ubt.jpg

 

 

 

DSC06015_zpsrhdqzybu.jpg

 

 

DSC06014_zpszql2ndij.jpg

 

 

 

Voilà! Prochaine étape : la Cloche, la Cascade, et quelques détails pour donner de la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Pas de réponse? Zut je pensais que ça plairait!

 

Ca plait t'inquiète pas pour ça.

C'est juste une période creuse (révision des examens pour certains, et départ pour profiter des ponts de mai pour les autres).

 

J'aime bien l'idée des cristaux se reflétant sur la roche, j'avais encore jamais vu.

 

Et tu à utilisé quoi comme eau? Surtout pour la partie ondulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca plait t'inquiète pas pour ça.

C'est juste une période creuse (révision des examens pour certains, et départ pour profiter des ponts de mai pour les autres).

Ah effectivement j'avais pas pensé à ça!

 

Merci pour vos commentaire en tout cas ça fait super plaisir!

 

Damn, c'est vrai que la marre d'eau est hyper realiste, les ondulations sont dingues.

C'est un effet de peinture du dessous, ou la texture de l'eau?

C'est un mélange des deux ;) (j'explique en dessous)

 

Alors mon secret pour l'eau c'est : je fouille dans mon garage et je fais avec ce que j'ai et de l'huile de coude x)

Je tiens donc à dire que ce décors (comme les autres) ne m'a pas côuté un seul € ! Pas la peine d'avoir du matos ultra pro pour faire des trucs sympa, ça aide c'est sur, mais avec un peu d'imagination on peu pallier à ce manque de matos.

Il ne me coutera finalement que 5€, le prix de la résine nécessaire pour faire la petite cascade (schant qu'il m'en restera plein pour faire d'autres décors), ça j'aurais du mal à y échaper, j'avais pensé à de la colle à bois qui reste transparente après sêchage, mais j'ai peur qu'elle jaunisse avec le temps.

 

Donc mon matos :

  • Colle à bois
  • Vieux pinceaux
  • Peinture type peinture à 0€ pour maternelle (ça trainait dans mon placard, demandez à votre petit frère ou au petit neveu)
  • Vernis brillant pour bois (pour meuble parquets etc... un vieux pot qui trainait dans le garage de mes parents depuis au moins 20 ans, il a au moins mon age)

 

Alors en fait c'est vraiment ultra con, c'est la même base que pour la rivière :

 

  1. Couche de colle pour avoir une surface lisse, laisser sêcher (attention aux impureté comme les grain de sable ou autre qui pourraient venir dedans)
     
  2. Lignes de colle plus ou moins épaisses pour simuler les ondulations. On fera des arcs de cercles près des bord, accentué près des cailloux/souche... et plus faible et plus longues dans le milieu. Laisser sêcher.
     
  3. Première couche de peinture vert foncé unie.
     
  4. Ensuite, faite vous plaisir sur les lavis en tout genre en restant dans les vert-bleus, et en les disséminant par endroit pour donner des couleurs nuancées à l'eau.
     
  5. Passez un brossage blanc TRES LEGER sur les ondulation , un peu plus prononcé au bord. Dans mon cas je les prononcés plus fortement là où atterira ma cascade (entre les 2 cristaux, voir photos)
     
  6. Lavis fait maison ULTRA dilué, la peinture va naturellement se regrouper en petites "bulles" car la surface est quasi plane, si bien qu'en sêchant ça donne les petits ronds verts qui pourraient faire penser à des plantes sous l'eau (voir photos). On peut répèter plusieurs fois l'opération avec différentes teintes. Pour cette étape j'ai utilisé de la peinture GW.
     
  7. Si l'étape précédente à un peu diminué vos brossage on peu en repasser un très léger.
     
  8. Vernir le tout avec une  couche de vernis brillant, en n'hésitant pas à en mettre sur les berges pour les "humidifier" ainsi que sur les plantes et roches proches de l'eau. Vérifiez en faisant miroiter votre décors à la lumière que vous en avez bien mis partout (j'ai failli avoir des trous sans vernis au milieu de mon plan d'eau si je l'avais pas fait)

 

Et voilà c'est tout! ;) En espérant vous avoir aidé!

 

Si c'est pas clair n'hésitez pas!

Modifié par leoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leoel, merci pour tout ce descriptif complet.

Et le rendu est la meilleure illustration de ton descriptif.

 

Pour la résine, il t'en reste, mais je peux conseiller une autre solution pour les cascades et certains effets de vague. Il s'agit du silicone transparent pour les joints de cuisine ou salle de bain. En gros, il suffit de faire comme sur ce tutoriel mais en remplaçant le produit du tuto par soit le silicone, soit de la PVA à la rigueur.

 

 

Encore bravo pour tout ce travail ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas con si ça ce trouve y'en à dans le garage en plus ;) !
Et pour le tuto je partais effectivement en suivant celui-ci à la base, mais si ça peut se faire à moindre frais.

 

Merci bien pour ces commentaire enthousiastes! Ça donne envie de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.