Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Sorts V7 & Restrictions de cible (arc frontal, CàC, ...)


Far2Casual

Messages recommandés

Au passage faudrait relire (en VO ) la façon dont les prophète sur cloche peuvent lancer leur sort à 360° lorsque sur leur cloche. De mémoire, cela ne concerne que la ligne de vue (et donc ne déroge pas à la p 31). Mais à vérifier.

Non pas sur ce coups là JB car en VO:

The Grey Seer can cast spells in a 360-degree arc ,measuring a spell's range from any point of the Screaming Bell's base"

On parle bien d'arc dans la descritpion du profite grissur cloche, donc l'arc frontale et remplacé pare le 360-degree arc

:wink:

Menk'

Modifié par Menkiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempête de feu: Placez le petit gabarit circulaire n'importe où dans un rayon de 30ps autour du Sorcier.

Abîme de noirceur: Placez le petit gabarit circulaire n'importe où dans un rayon de 24ps autour du lanceur

(...)

Pied de Gork: sort de dommage direct. Placez le gabarit du pied de Gork dans un rayon de 36 ps du chaman

Merci

"The Grey Seer can cast spells in a 360-degree arc, measuring a spell's range from any point of the Screaming Bell's base" [LA SK VO, page 42].

Ok, c'est pas que pour la ligne de vue (que toute le monde à "depuis les yeux de la fig" de mémoire Fendulac B-) ). Donc la cloche (et pas le creuset, de mémoire encore) permet de s'affranchir à coup sûr de l'arc frontal!

Bon en l'état actuel du truc, jouer avec "rayon" comme bonne traduc de "within", permet de pas se prendre la tête 10h avec ses adversaires actuels et leur LA Français. On verra comment le studio français (peut être après contact des auteurs) gérera cela ou pas, dans les errata suivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='salchr' timestamp='1305204782' post='1911230']
bon bin il y'a eu une nouvelle FAQ ... Mais qui ne répond pas à la question >_<

JB, tu as eu des infos dessus ?
[/quote]
Pas eu le temps de faire remonter aux traducteurs encore. Je termine la feuille de Ref WYSIWYG pour le TOS, et ensuite je m'y met....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour ma part en attendant je conseille de demander AVANT un tournoi aux orgas pour être tranquille le jour J.
J'ai fait deux tournois ou ça a été tranché différemment... Je m'y suis adapté, c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Salut à tous

une petite ressurection (car on a encore des sorts V8 avec le terme de rayon).


J'ai abordé le sujet de ce within traduit par "dans un rayon" avec les traducteurs, voir si il fallait modifier ou pas les VF. Me basant sur uand même un grand nombre de défenseur du lancage à 360° malgré la règle générale. Leur réponse a été interessante je trouve:

[quote]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]Rapport au "within" : dans un rayon de, à une portée de, à X ps ou moins, dans les/ses/leurs X ps, etc. toutes ces expressions veulent dire la même chose. Je ne vois pas où est le problème.
Une unité charge dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de 2D6 ps;
une unité d'archers tire dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de X ps;
un sorcier lance un sort dans son arc frontal ET à une portée/dans un rayon de X ps;
etc.
Les règles de choix de la cible des sorts page 31 sont parfaitement claires, je ne comprends pas en quoi l'utilisation de l'expression "dans un rayon de " affranchit les joueurs de leur application.[/size][/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"](...)[/size][/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]Si des joueurs ne veulent pas appliquer ceci, tu peux leur expliquer qu'un quart de cercle (soit l'arc frontal) possède lui aussi des rayons et que ces segments peuvent parfaitement s'inscrire à l'intérieur d'un angle (ici 90°), [/size][/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]et si ça ne suffit toujours pas, tu peux leur donner ces définitions du lexique du CNRS :[/size][/font][font="arial, sans-serif"][size="2"][font="arial"][size="4"][i]
[/i][/size][/font][/size][/font]
[font="arial"][size="4"][i]GÉOM.[/i] Segment de valeur constante joignant le centre d'un cercle ou d'une sphère à un point quelconque de ceux-ci; longueur de ce segment. [i]Le rayon est égal à la moitié du diamètre[/i]. [/size][/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]et [/size][/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"][font="arial"][size="4"][i]
[/i][/size][/font][/size][/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"][font="arial"][size="4"][i]BEAUX-ARTS, GÉOM.[/i] [i]Rayon visuel[/i]. En perspective, ligne théorique partant de l'œil et rencontrant l'objet vu par l'observateur (d'apr. [size="2"]Bég. [/size][i]Dessin[/i] 1978[/size][/font][font="arial"][size="4"]).[/size][/font][/size][/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"] [/size][/font][font="arial, sans-serif"][size="2"][font="arial"][size="2"]Quand ils prennent un compas, c'est toujours pour dessiner un cercle ? Ils doivent bien se souvenir que le rayon permet aussi de se limiter à un arc de cercle, non ? [/size]
[/font][/size][/font];)

[font="arial, sans-serif"][size="2"][/quote]
[/size][/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]voilà qui rassure, car j'ai toujours du mal à empêcher un joueur de lancer un sort avec la mention rayon (autre que malédiction/amélioration) hors de son arc frontal. Je passerai le pas dorénavant.[/size][/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"] [/font]
[font="arial, sans-serif"][size="2"]Afin d'être constructif, y a t il dans les derniers livres d'armées sortie, des sorts de ce genre, apparus après cette discussion?[/size][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]voilà qui rassure, car j'ai toujours du mal à empêcher un joueur de lancer un sort avec la mention rayon (autre que malédiction/amélioration) hors de son arc frontal. Je passerai le pas dorénavant.[/quote]
Et comme aucun sort V7 n'est catégorisé malédiction ou amélioration, arc frontal pour tous les sorts :clap:
Donc, tu vas arriver à regarder un joueur Comtes-Vampires droit dans les yeux et lui affirmer que l'Invocation de Nehek, la Danse Macabre ou la Résurrection ne peuvent être lancé que dans l'arc frontal du sorcier :whistling: Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est ainsi que ça a été joué à l'inter ré 2011[/quote]
Ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison...
[quote]c'est en total respect du livre de règle original[/quote]
Le livre de règle original concernant le LA CV est le GBR V7, or, du temps de la V7, personne n'a jamais remis en cause le fait que ces trois sorts puissent se lancer à 360° autour du sorcier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote]Page 79 – Chant d’Athel Loren, premier paragraphe.
Remplacez la deuxième phrase par “Ce sort peut être lancé sur
n’importe quelle Forêt dans un rayon de 18ps du sorcier, à
condition qu’elle n’abrite aucune figurine ennemie”[/quote]

La source c'est errata ES sur le site GW.

Dons si GW nous dit on peut lancer un sort en rayon je vois pas mieux .
Bref l'inter on a craqué et on a pas regardé les errata sinon on aurait vu ça et on aurait réfléchi j'en suis sûr .

D.S. CV traumatisé de l'inter :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sauf qu'en V7, il n'y avait pas la restriction de l'arc frontal.[/quote]
Exactement, cette restriction a été introduite en V8, et elle ne s'applique que "sauf mention contraire".
Le problème, c'est que la seule mention contraire que l'on trouve dans les LA V7, c'est la notion de rayon.
[quote][quote]Page 79 – Chant d’Athel Loren, premier paragraphe.
Remplacez la deuxième phrase par “Ce sort peut être lancé sur
n’importe quelle Forêt dans un rayon de 18ps du sorcier, à
condition qu’elle n’abrite aucune figurine ennemie”[/quote]
La source c'est errata ES sur le site GW.
Dons si GW nous dit on peut lancer un sort en rayon je vois pas mieux .
[/quote]
Non, mais le monsieur plus haut a expliqué que "dans un rayon de X" ça veut pas dire "à une distance de X autour de", mais "à une distance de X devant". Comment? Toi non plus t'es pas convaincu? :crying:
[quote]la solution attendre les bouquins V8 pour arrêter de se prendre la tête nan ?[/quote]
Génial! Je fais quoi, j'arrête de jouer le temps que soient réédités les LA de mes armées, ou j'en commence une autre avec comme seul critère de choix l'existence d'un LA V8? :clap: Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans un rayon dans ta ligne de vue... Je vois pas où est le problème.[/quote]
Je suis content pour toi...
Moi, ça me pose problème quand on vient me dire qu'une Invocation de Nehek ne peut être lancé que sur les unités qui se trouvent devant le lanceur... Parce que si on va par là, une figurine ou une unité n'étant pas dans son propre arc frontal, il ne peut même pas le lancer sur lui-même ou sur l'unité dans laquelle il se trouve! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les gars, je ne vous conseille que trop de relire ce qui a été dit depuis le début.

On est en v8. Ce qui devait être erraté l'a été. Donc pour lancer un sort (hors malédiction...):

1) on choisi une cible (P31 du GBR) dans l'arc frontal
2) on mesure à partir du sorcier la distance à la cible, si elle est à moins de Xpas (dans un rayon de Xpas), on est bon

C'est confirmé par le Sire, et les traducteurs, il vous faut quoi ?

Alors oui ça fait chier les CV et alors ? on est tous emm... par quelque chose tant que le LA est pas refait... Alors on fait quoi ? on resort nos GBR V7 qui sont trop trop bien pour les CV de la mort quitue, et on joue avec contre des armées V8 (O&G, RDT) avec les règles V8 ?

Après, si vous êtes capable de m'indiquer la contradiction entre les points 1 et 2, ne vous gênez pas...

[quote name='Judge Death' timestamp='1317913189' post='2007602']
Moi, ça me pose problème quand on vient me dire qu'une Invocation de Nehek ne peut être lancé que sur les unités qui se trouvent devant le lanceur... Parce que si on va par là, une figurine ou une unité n'étant pas dans son propre arc frontal, il ne peut même pas le lancer sur lui-même ou sur l'unité dans laquelle il se trouve!
[/quote]

le lanceur voit ses pied (on prend l'arc depuis le centre du socle, l'avant en fait donc parti...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est confirmé par le Sire, et les traducteurs, il vous faut quoi ?[/quote]
Le sire a déjà prouvé qu'il était loin d'être infaillible... Un avis plus éclairé ne serait pas de refus.
[quote]Alors oui ça fait chier les CV et alors ? on est tous emm... par quelque chose tant que le LA est pas refait... Alors on fait quoi ? on resort nos GBR V7 qui sont trop trop bien pour les CV de la mort quitue, et on joue avec contre des armées V8 (O&G, RDT) avec les règles V8 ?[/quote]
Cela est-il sensé faire partie de tes arguments?
[quote]le lanceur voit ses pied (on prend l'arc depuis le centre du socle, l'avant en fait donc parti...[/quote]
Et en ce qui concerne l'unité dans laquelle il se trouve? Il voit leurs pieds aussi?
Maintenant, une petite question :
Page 31 du GBR, il est dit "sauf indication contraire"...
Quelqu'un pourrait me donner des exemples de sorts ayant une indication contraire (en dehors de celle concernant les unités au corps à corps, et autre que dans un rayon, puisqu'il semble établi par certains que "dans un rayon" signifie "droit devant")? Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1317916286' post='2007635']
[quote]Alors oui ça fait chier les CV et alors ? on est tous emm... par quelque chose tant que le LA est pas refait... Alors on fait quoi ? on resort nos GBR V7 qui sont trop trop bien pour les CV de la mort quitue, et on joue avec contre des armées V8 (O&G, RDT) avec les règles V8 ?[/quote]
Cela est-il sensé faire partie de tes arguments?[/quote]

Du tout d'ailleurs j'allais l'éditer mais bon (pour tout dire je l'ai même signalé...)

Cela étant, c'est une excellente illustration de ce que vous proposez : pour les sort V7 on les joue V7 pou rles autres, on les joue V8 (question : vus qu'on joue les sorts comme en V7, on prend aussi les fiascos V7 ? et la génération de dés V7 ?)


[quote name='Judge Death' timestamp='1317916286' post='2007635']
[quote]le lanceur voit ses pied (on prend l'arc depuis le centre du socle, l'avant en fait donc parti...[/quote]
Et en ce qui concerne l'unité dans laquelle il se trouve? Il voit leurs pieds aussi?
[/quote]

Si le mage est dans l'unité et qu'il se voit, il voit l'unité (de plus, je dirais que l'arc frontal comprenant le coin du socle de la fig, il voit le coin de la fig adjacente et donc l'unité) Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cela étant, c'est une excellente illustration de ce que vous proposez : pour les sort V7 on les joue V7 pou rles autres, on les joue V8 (question : vus qu'on joue les sorts comme en V7, on prend aussi les fiascos V7 ? et la génération de dés V7 ?)[/quote]
Pas du tout, on applique à la lettre les termes "dans un rayon de..." pour les sorts V7.
Remember : "sauf indication contraire"!
"Dans un rayon de" est à mes yeux une indication contraire à "toujours droit devant". Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1317916900' post='2007642']
[quote]Cela étant, c'est une excellente illustration de ce que vous proposez : pour les sort V7 on les joue V7 pou rles autres, on les joue V8 (question : vus qu'on joue les sorts comme en V7, on prend aussi les fiascos V7 ? et la génération de dés V7 ?)[/quote]
Pas du tout, on applique à la lettre les termes "dans un rayon de..." pour les sorts V8.
Remember : "sauf indication contraire"!
"Dans un rayon de" est à mes yeux une indication contraire à "toujours droit devant".
[/quote]

Comme le disent les traducteurs à JB, il n'y a pas d'oposition rayon / arc frontal.

L'arc frontal est arc de cercle et possède donc un rayon... Il n'y a pas contradiction, juste complémentarité.

En gros la V8 a ajouté une restriction aux sorts V7 qui n'entre pas en conflit avec les dit sorts.

C'est comme le code de la route qui te dit :

- sur autoroute (soleil, autoroute classique pour les pinailleurs), on roule au maximum à 130. Donc tu en déduis que tu peut rouler de 1 à 130 km/h

Mais le même code de la route rajoute :

- sur autoroute tu ne roule pas à moins de 60 km/h, il n'y a pas contradiction, juste réduction du champ de possibilité (en gros de 60 à 130)

Désolé pour l'analogie, mais c'est totu ce que j'avais en stock.
En gros ta V7 te dit dans un rayon de Xpas sans précision, tu lances dans un cercle
La V8 réduit ton champ des possibles en ajoutant la restriction de l'arc frontal => ton sort se lance toujours dans un rayon de, amis dans l'arc frontal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après, autre point qui tend à confirmer ma/notre vision : certains sorts v8 ne sont pas des malédictions ni améliorations et ont une notion de rayon... [/quote]
Lesquels?
Et, tant qu'on y est, quelqu'un pourrait me donner des exemples de sorts V7 ayant une de ces fameuses indications contraires (en dehors de celle concernant les unités au corps à corps celles mentionnant un rayon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1317918687' post='2007663']Et, tant qu'on y est, quelqu'un pourrait me donner des exemples de sorts V7 ayant une de ces fameuses indications contraires (en dehors de celle concernant les unités au corps à corps celles mentionnant un rayon?[/quote]Les «indications contraires» ne valent que pour les quatre points de la p.31 (arc frontal, pas de ligne de vue obligatoire, portée, pas engagée au corps à corps). On retire, comme tu le demandes, celes portant sur le corps à corps et le rayon, il reste donc deux points pouvant être contredits par leur description. La portée ? Quel sort indiquerait une portée et s’en affranchirait en même temps ? Il reste donc la ligne de vue.

Je prends mon LA GdC, domaine de Nurgle. J’ai Bubons Magnifiques et Cloaque de Pus qui indiquent que la cible doit être en vue. Tu as également Pavane de Slaanesh, Vérole Atrophiante et Vol de Magie chez les DdC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arandir' timestamp='1317918169' post='2007659']
Après, autre point qui tend à confirmer ma/notre vision : certains sorts v8 ne sont pas des malédictions ni améliorations et ont une notion de rayon... On fait quoi, on les joue avec les règles V7 sur le lançage à 360 ° ?
[/quote]
Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase: Parles-tu du choix d'une cible (là on applique les deux règles: le rayon de Xps+arc frontal) ou dn effet dans un rayon (les effets n'étant pas soumis à l'arc frontal évidemment)?

Une bonne chose que les traducteurs viennent confirmer que le rayon d'un arc frontal est une condition supplémentaire et non pas une condition incompatible (même si on s'en doutait).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon de poser une question mais au final je suis perdu, c'est quoi la nouveauté du post des traducteurs ?

Ils confirment l'idée que tous les sorts V7 ayant la mention "dans un rayon de" ne peuvent être lancés que dans l'arc frontal, c'est ça bien ça ?

Donc cela concerne l'invoc de Néhek, la faille des GDC, le 13ème sort etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1317921418' post='2007707']
Pardon de poser une question mais au final je suis perdu, c'est quoi la nouveauté du post des traducteurs ?
[/quote]
J'ai eu un peu de mal à comprendre aussi mais c'est exactement cela: les sorts V7 ne sont pas affranchis de l'arc frontal. (la condition "dans un rayon de Xps" prend place dans l'arc frontal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la faveur de ces "éclaircissements", que deviennent les sorts affectant :
"Toutes les unités ennemies dans un rayon de 18ps autour du sorcier" [Hurlement démoniaque, LA Guerriers du Chaos, p.109].

1/ Ces sorts n'affectent que les unités dans l'arc frontal du sorcier.
Ou bien :
2/ Ces sorts ne sont pas soumis à la notion d'arc frontal.

En faveur du point 1/ :
a/ On considère que les unités ennemies dans l'arc frontal du sorcier et à 18ps de celui-ci, sont des [b]cibles distinctes[/b]. Seules les unités dans l'arc frontal sont atteintes. En effet, si certains sorts d'améliorations et de malédictions peuvent, comme "Hurlement Démoniaque", affecter "toutes les unités dans un rayon de Xps", la page 31 de l'EBR indique expressément que la cible d'un sort d'amélioration ou de malédiction peut se trouver en dehors de l'arc frontal du sorcier. Puisque "Hurlement Démoniaque" n'appartient a aucune de ces deux catégories, chacune de ses cibles devra se trouver dans l'arc frontal du sorcier.
[color="#FF0000"]b/[/color] On considère que les unités ennemies dans l'arc frontal du sorcier et à 18ps de celui-ci, sont [b][color="#FF0000"]des éléments spécifiques de la cible[/color][/b]. La cible étant l'aire d'effet limitée par la page 31 de l'EBR: le quart de cercle frontal au sorcier, d'un rayon de 18ps et qui a pour centre le sorcier.

En faveur du point 2/ :
a/ Voir le message 117 de JB : On considère que les unités ennemies sont [u]DES[/u] [b]cibles distinctes[/b]. Il y a contradiction avec la page 31 de l'EBR, laquelle impose que [u]LA[/u] cible soit dans l'arc frontal.
[color="#FF0000"]b/[/color] On considère que les unités ennemies dans l'arc frontal du sorcier et à 18ps de celui-ci, sont [b][color="#FF0000"]des éléments spécifiques de la cible[/color][/b]. La cible étant "toutes les unités à 18ps du sorcier". Le sort fonctionne sur toutes les unités ennemies dans un rayon de 18ps du sorcier si une de ces unités au moins est dans l'arc frontal du sorcier. Autrement dit, le sort fonctionne sans contradiction avec la page 31 de l'EBR si un élément de la cible se trouve dans l'arc frontal du sorcier (à moins que l'on m'explique que toute la cible doit se trouver dans l'arc frontal du sorcier pour qu'un sort puisse être lancé).


Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.