Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] La Résine remplace le Métal


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Vu que cela concerne l'ensemble de la production des figurines Citadel, je poste l'info ici.

De Warseer , :

Just got note from GW that they will stop the production of metal products for at least 3 months. The Sales guys don`t know why, most items are already out of stock, so I guess they stopped productions already some weeks ago...

Ce à quoi Harry (la source la plus fiable de Warseer sur les rumeurs GW) répond :

Originally Posted by sigur

If that's true this means a massive change. I'm not convinced until we see any facts so let's see.

It is a HUGE change.

It is not an April fools joke. (I have known about it for a while it is just unfortunate timing for the rumour to break).

It is really happening.

Originally Posted by mechanicalhorizon

If what I've been told is correct they are going to be spin-casting the resin using vulcanized silicone molds, the same molds used for metal casting just with a different cutting technique more suited to the flow of resin. We had in the past retrofitted some old molds for metal casting to test out resin casting and they worked fairly well, 3even better with some extra cutting.

So if GW is sticking with this method, and they probably are since spin casting resin is mostly the same as spin casting metal, it also uses much of the same equipment so there would be no extra set-up cost.

If this is correct than they can still use the existing masters to make new molds.

Even is they were to move towards an RTV-type material you could still use the existing masters to make new molds.

There really is no reason for GW to stop making any product because of a change in materials.

This is what I heard.

Originally Posted by yabbadabba

GW have done this a few times before whether by range or the entire product. They are not operating at full capacity currently. They will know what models sell slowly, which sell quick and how much stock is across their sales channels and at HQ. They will have ramped up production on some lines to tide them over, and stopped making others sometime last year (yes some things do sell that slow). In short I think you are selling them short on planning.

What this seems to suggest to me is GW are looking to sell through enough metal stock within 3 months to minimalise on the amount left in the system when they switch to resin. That also suggests that for whatever reason they expect the resin to be in more demand than the metal when its released. Read into that what you will.

The final thing is about resin dust. I can't see GW deliberately cutting off their kiddy market. Which means either they are seriously going to ramp up the plastics, and leave a few kits as resins that can only be sold to a certain age group, or they have a resin/resin process that won't cause this concern.

Or they have decided to love Vets again

All of that sounds right. I have had the same thoughts.

Except the "they have decided to love vets again".

I have been buying metal miniatures from Citadel for 30 years.

To be honest ... I'm gutted.

En gros, GW aurait décidé de stopper sa production de métal pour passer à la résine... Et ceci dans peu de temps (si certains se sentent de traduire au complet, je préfère éviter les contre-sens fâcheux).

Autant dans la forme, cela se prend avec des pincettes, autant le fait qu'Harry y prête du crédit me fait dire que ça ne sera pas à prendre à la légère dans le future... (d'autant que des rumeurs sur des régiments/unités en résines trainent depuis quelques années).

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm... Y aurait certainement moyen de faire de longs débats sans réelle information comme on sait si bien le faire ici.

Je peux pas m'empêcher... GW est-il si gros que les types des ventes ne sont au courant de rien alors que la production subit un changement majeur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semblent assez peu probable :

La production en résine est encore assez artisanale et je pense que tout ou presque se manuellement ce qui n'est pas vraiment adapté à une production de masse tel que celle de GW. En plus les moules s'usent assez vite.

Après, il est probable qu'ils soient en train de développer une production mécanisée ou bien ils construisent une usine en Chine :D

Modifié par Aliaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semblent assez peu probable :

La production en résine est encore assez artisanale et je pense que tout ou presque se manuellement ce qui n'est pas vraiment adapté à une production de masse tel que celle de GW. En plus les moules s'usent assez vite.

Après, il est probable qu'ils soient en train de développer une production mécanisée ou bien ils construisent une usine en Chine :D

Boarf, faut voir, Battlefront, l'éditeur de Flames of War, fait bien, lui, des grands tirages de figurines en résines (en Malaisie...), alors que structurellement, c'est pas encore GW.

Bon après, il s'agit principalement de chars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, faut voir, Battlefront, l'éditeur de Flames of War, fait bien, lui, des grands tirages de figurines en résines (en Malaisie...), alors que structurellement, c'est pas encore GW.

Bon après, il s'agit principalement de chars...

En effet, mais la qualité de leurs moulages est assez mauvaise et les prix sont super élevé en regard de la dite qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, c'est un recul pour les joueurs.

ça fera des figs beaucoup plus fragiles, plus complexes à assembler.

Par contre, pour les peintres, c'est fête.

Bref, je trouve ça étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a annoncé des changements importants sur la prod métal, sans m'en dire plus. Donc autant dire que cela a l'air fiable comme info... Qui plus est, la prod en chine est en cours de rappatriment en angleterre, pour tout un tas de raison (délai, qualité, coût du transport etc.) et ça c'est une vraie bonne nouvelle.

Modifié par Le Grand Blup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent le fake à plein nez.

La production de figurine en résine est extrêmement chère (exorbitante en comparaison à la production métal). Ce serait un sacré recul sur le plan économique. Et donc, très étonnant de la part de notre chère enseigne rouge! :D

ça fera des figs beaucoup plus fragiles, plus complexes à assembler.
Plus fragiles oui, mais plus complexes à assemblées, tu crois? Une fig bien conçue en résine n'est pas dure à assembler je trouve. Et le métal est une vraie horreur à coller, pas la résine. Plus d'ébarbage, ça c'est vrai par contre...

Si jamais cette rumeur s'annonce avérée, j'en serai très content, c'est clair, mais peu probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assemblage, je parle d'ébarbage, de collage, etc...

La résine ne tolère pas l'approximation comme le métal.

Lui, on peut l'assembler avec 10 couches de superglue et gratter le surplus avec un cutter.

Fais ça sur de la résine et t'as plus de fig.

J'adore monter de la résine, c'est un chouette support, mais pas pour des débutants.

On verra bien.

Mais si la prod revient en Europe, c'est une super nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si la prod revient en Europe, c'est une super nouvelle.

Oui, dans l'absolu...

Mais à voir si ca ne cache pas le fait d'avoir un flux encore plus tendu dans les réappro, notamment pour les revendeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en résine, et mes cours de matériaux restent flou dans ma tête, mais GW n'auraient ils pas pu développer son propre alliage/résine, comme le jour ou ils avaient lancé le métal blanc ? Les craintes du gars sur les limitations de sécurité de la résine a cause de la poussière me font aller dans ce sens : GW ne se couperait pas l'herbe sous le pied en produisant de la fig qu'il ne peut pas vendre en dessous d'une certaine limite d'age.

L’idée développée dans ces posts est de produire avec de la résine dans les même moules que ceux pour le métal. Est-ce que c'est déjà possible avec les résines connues?

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonné de cette nouvelles. J’ai travaillé pendant 6 mois avec un artisan qui fait de la résine, et je ne vois pas comment pourrais se produire ce passage.

Premièrement, la résine n’est absolument pas adaptée au jeux, car bien trop fragile.

Secondement la résine demande un bon niveau de maquettisme, ce qui je trouve est loin d’être adapté au petits jeunes que l’on voit dans les boutiques rouges.

Troisièmement, les couts de production : La résine a des moules en silicone. Les moules en silicones coutent très cher, et ne peuvent faire qu’un nombre limité de tirage (30 max pour l’artisan avec lequel j’ai travaillé, ensuite il y a trop de details qui sautent et l’on ne peut plus parler de tirage professionnel).

Quatrièmement les figs doivent être retiré des moules à la main, en tordant la silicone et sans casser la résine. Une machine ne peut pas le faire.

Donc qu’une société comme flammes tirent des chars en résine, c’est normal (c’est juste un bloc, donc assez solide pour le jeu, et facile a extraire des moules). Maintenant faire le tirage d’un perso elfe par exemple …

Regardez les figs de fenryll, c’est un exellent exemple, elle sont magnifique, plus fine que le plastique ou le metal, mais terriblement fragile (et donc beaucoup plus destiné au diorama qu’au jeux).

Par contre ne serait ce pas une piste possible, games ne se lancerait il pas dans la création de figurine très fine, destiné a des diorama ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent aussi le fake je trouve.

Premièrement, la résine n’est absolument pas adaptée au jeux, car bien trop fragile.

Exactement. GW c'est le MacDo de la fig. On fait de belles figs, mais il faut qu'elles restent simples, facilement montables et utilisables.

De plus, les moules du métal/plomb ne sont pas les mêmes que ceux du plastique, ni ceux de la résine. GW ne va pas en 3 mois, refaire tous ses moules et jeter les anciens. Vous imaginez les coûts ?

Non encore une fois, une marque comme Rackham (à la grand époque hein) qui misait tout sur le haut de gamme m'aurait dit, on remplace nos figs en métal par de la résine, j'aurais dit banco.

Là ce n'est clairement pas leur positionnement. De plus, je ne connais pas le nombre de ref GW mais ça se compte en dizaine de milliers, alors si ça se fait, ça ne sera pas du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de le faire uniquement sur des trucs massifs et de la future gamme, genre le nouveau Sphinx RdT?

Les moules pour ce genre de chose serait ptet plus adapté pour ça?

Car quand on voit comment on se prend la tête à coller des gros bout de metal des grosses figs... Le tigage(?) de résine est vachement plus simple quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que dernierement les grosse figs sont réalisé en plastique (géant, cloche, arachnarock, abo, sphinx), et vue que c'est moins cher pour eux et plus solide, je ne vois pas l'interet de faire un passage plastique/résine.

Parceque l'arack en resine, va falloir le faire pour la monter :P

Par contre peut être pour des figs comme le nouveau azhag, plus destiné a une vitrine qu'a une table de jeu...

Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande ce que vont revenir les moules de figurines métal.

Lorsque l'on connait le prix de fabrication d'un moule à grappe plastique (le prix d'une maison) j'ai de gros doute quand a l'abandon pure et simple des moules métal.

Je pense plus à la reconversion des moules métal en moule résine mais là je ne fais qu'émettre un hypothèse car j'y connais rien du tout et je ne sais pas si c'est réellement possible de fondre de la résine dans un coffrage pour métal (l'inverse par contre n'est pas possible).

Enfin bref, si la maison mère stoppe sa production de figurine métal ça risque de faire les beaux jours d'ebay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait penser a lire les messages d’origines, hein. L’idée de la rumeur est que GW aurait développé quelque chose permettant d'utiliser les mêmes moules que pour le métal. Donc pas de changement des references, juste une changement de matiere.

Et que les résines actuelles aient des limitations est vrais, mais je repose ma question : est-il si impensable que GW ai développé un matériau neuf ?

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'un point de vue technique, il est impossible de faire des tirage résine dans des moule metal, il faut absolument un moule souple en silicone (pour la petite histoire de la résine ne se fond pas, c'est 2 composant qui durcisse en se mélangeant).

Après, si games dévellope une variante lui permettant d'utiliser ses anciens moules, je ne sais pas (là seul games peut le savoir), mais dans ce cas ce ne serait pas de la résine comme on la connait actuellement.

Mais encore une fois je ne vois pas l'interet de changer vers un autre materiaux, si l'on garde les même moules (donc pas d'amélioration de la qualité), et qui serait probablement plus cher que le metal.

Je pense vraiment au Fake, mais après je ne suis pas dans les rouage de games donc je peut pas être sure a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment au Fake, mais après je ne suis pas dans les rouage de games donc je peut pas être sure a 100%

Mon revendeur local a vu sa commande de figurine métal annulée. Le commercial de GW lui a dit qu'il ne lui serait plus possible de commander du métal, hormis les références toutes nouvelles (les chevaliers gris donc).

Donc si c'est un fake, c'est a grand échelle quand même.

Modifié par Tiamat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même certain que GW a développé une résine autre que celle utilisé par les petits artisans de la figurine.

Utilisation du même moule que pour le métal et obligation de ne pas être nocif (ou alors autant se tirer une balle dans le pied, c'est clair).

Petite info utile c'est que visiblement c'est plus proche de la résine pharma (dentisterie?).

Donc, on pourrai imaginer facilement que c'est le genre de résine qui durci à la chaleur et non toxique.

Modifié par lolodie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flambée du court des métaux ?

plus sérieusement, s'ils changent, je pense qu'ils ont largement pesé le pour et le contre donc qu'il n'y aura pas (ou peu) de souci.

Par contre, ce que je me demande, c'est qu'à priori, ils vont tester sur battle et développer sur 40K... c'est un choix mais cela voudrait dire qu'il maintiendraient quand même une prod métal en battle... étrange

Modifié par Arandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce que je me demande, c'est qu'à priori, ils vont testé sur battle et développer sur 40K... c'est un choix mais cela voudrait dire qu'il maintiendraient quand même une prod métal en battle... étrange

La dernière info ne dit pas cela, mais plutôt que cette nouvelle technique sera appliquée en premier à la gamme battle, et ensuite peut-être à 40K ("for 40K maybe but battle first")

Ensuite, j'y vois plus d'intérêts que le simple cours des matériaux : le métal, c'est lourd, donc à poids égal on fout moins de boites/blisters dans un conteneur donné... Passer à un matériau plus léger réduirait donc les couts de transport :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Hic" sur les coûts du transports, c'est qu'il y a aussi le fait qu'il paraîtrait que leurs usines de moulage reviennent en UK.

Du coup, le fait de passer en Résine n'entre que peur en ligne de compte à ce moment là (le gros de leur marché étant l'Europe).

Mais oui, ca sent quand même le gros changement mûrement réfléchit, c'est juste qu'il nous manque à coup sûr la plupart des cartes an mains pour comprendre le jeu de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.