Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Créez vos propres cartes de magie


Thindaraiel

Messages recommandés

Games Workshop édite depuis la V8 de nouvelles cartes de magie, fort agréables à utiliser. Mais hélas, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : les armées qui n'ont pas encore été refaites n'ont pas de jeu de cartes, et que dire des cartes qui ne seront jamais éditées : Sorts spécifiques à un personnage (Wurrzag), Domaines obsolètes (Amazones, Oracles d'Albion), ou même fan-made ! Sans parler de ceux qui ont raté le coche avec les cartes en édition limitée...

C'est pourquoi je vous propose un petit outil pour créer vos propres cartes de magie. Il est basé sur Magic Set Editor, un outil (gratuit) de création de cartes pour Magic: the Gathering. J'ai défini un modèle de cartes assez proche des celles de magie v8, vous n'avez plus qu'à remplir les cases pour créer vos propres cartes. L'outil permet ensuite de créer des fichiers images, ou bien d'imprimer le tout (et couplé à une imprimante PDF, vous permettra de créer des planches de cartes prêtes à découper).

voici une image générée par le logiciel pour vous donner une idée.

CHANTDATHELLOREN.png

J'ai ensuite étendu cet outil à un autre usage : les objets magiques. Il suffit de choisir un type de carte différent, et les champs de saisie changeront pour permettre de choisir le coût en points et le type d'objet (y compris vertus, noms, pouvoir vampires, etc...)

LAMEDEMORSURE.png

Enfin, un troisième type de carte vous permet de résumer les règles des décors, ce qui peut être utile à conserver sur votre table en fonction des décors mis en place.

BARRICADERESPLENDISSANTE.png

Coté graphique, l'outil vous permet de choisir l'illustration du verso de carte (parmi votre collection d'images), la couleur de fond (parmi 32 millions...), et l'icone dans l'angle (avec un tutoriel pour ajouter vos propres icones). Je prévois des améliorations pour ajouter des images sur le recto en dessous du texte (mais ça viendra plus tard, j'ai quelques soucis techniques à régler).

Je fignole quelques détails, et je mets l'outil en ligne dans quelques jours. N'hésitez pas à me donner vos avis, à formuler des suggestions d'amélioration, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoli! Et ca peut servir pour tous les Jeux, et ça c'est beau!

(D'ailleurs, limite le déplacer en Autour du Warfo, non? :zzz:)

Il y aura des "MaJ" ou des "Packs" téléchargeables après un certains temps qui centraliseront le boulot de tout le monde? Histoire qu'on ai un regroupement :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

Tiens je sens que je vais détourner ça pour toutes les spécificités des mes armées tordues à 40k! :P

Tiens les gens qui ont des bonnes idées et des compétences, devraient y en avoir plus! :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments !

Quelques remarques :

1- on peut juste détourner les cartes pour 40K, on peut aussi pousser plus loin : réfléchir aux infos qu'on veut voir sur ces cartes puis structurer leur mise en forme, en gros, créer un jeu de carte pur 40K. Voire avec un design différent s'il y a des gens qui ont les compétences pour créer des images (moi je suis juste un bidouilleur qui récupère les images faites par d'autres)

2- de même, si certains voient des utilisations différentes pour ce modèle de carte Battle, qu'ils le disent. Je connais bien l'outil et ses limites (je l'ai beaucoup utilisé pour D&D 4E), on peut faire beaucoup de choses. Y compris des trucs vraiment complexes.

3- pour répondre à Crilest : l'outil sert uniquement à éditer des cartes. Le fichier contenant les infos peut évidemment être partagé avec d'autres personnes, mais le rendre public pose le problème du copyright. Lorsque je développais mon modèle pour D&D4E, c'est ce qui a beaucoup freiné la communauté des joueurs : comment faire profiter tout le monde de cette techno sans se mettre en porte à faux avec l'éditeur du jeu ? Evidemment, s'il s'agit de cartes "fan-made" pour des domaines de magie non officiels, ça ne posera évidemment aucun problème. Mais des cartes faites à partir de copier-coller des bouquins GW, ça risque de poser souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Thindariel, c'est vraiment super pratique ces cartes, et il est en effet dommage que toutes les armées n'en bénéficient pas.

-Lucanor-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep sympa...

Enfin il faudra faire gaffe aux petits malins qui changeront quelques petits détails sur les cartes... Genre à tiens regarde c'est des touches sans save, c'est écrit sur la carte, c'est officiel :devil:

Enfin c'est quand même du très bon boulot et ça me rappelle le bon vieux temps de la v4/v5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est très bonne, pour les graphs, pourquoi ne pas solliciter les gars de la section dessin, quels qu'en soient le niveau d'ailleurs, et de le proposer "officiellement" comme un goodies du Warfo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des gens de la section dessin veulent proposer des graphismes améliorés (ou des designs différents pour 40 K ou LotR), pourquoi pas, je suis preneur. Qu'ils prennent contact avec moi, je leur donnerai les contraintes techniques à prendre en compte.

pour les petits tricheurs, bin c'est un peu comme pour tout : normalement, on vérifie les listes et les accessoires avant la bataille, la seule source fiable, c'est les bouquins (et les errata).

Cela dit, si le coté "trop officiel" vous gêne, je peux rajouter une petite icone "warfo" sur la carte qui indiquera donc à coup sur que ce n'est pas un produit d'origine GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux rajouter une petite icone "warfo" sur la carte qui indiquera donc à coup sur que ce n'est pas un produit d'origine GW.

Pour moi c'est une bonne idée :

- ça sous-entend que ce n'est pas du GW, donc du c'est non-officiel

- ça met en valeur le travail de la communauté :whistling: (enfin, ton travail :clap: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux rajouter une petite icone "warfo" sur la carte qui indiquera donc à coup sur que ce n'est pas un produit d'origine GW.

Je dirais même que ceci est indispensable. Oui, il ne faut pas que ce soit pris pour du matériel "officiel", tant pour des raisons pratiques que juridiques.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée! :rolleyes:

Je rejoins les autres, une icône "warfo" semble presque obligatoire ou "document non-officiel", quelque chose dans le genre.

Une version spécial perso de prévu?

+1.

On peut faire des cartes pour de décors, des perso, des cartes de magie, des objets magiques, des scénarios (ça peut-être assez compliqué à caser sur une seule carte, mais si on y arrive, ça peut franchement être utile, par exemple pour déterminer un scénario, avec pas seulement ceux du livre de règles)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le logo warfo dans un coin (recto + verso, comme ça c'est bien visible), je rajoute ça rapidement.

Pour les types de carte, le type Info est assez basique et vous permet de décrire ce que vous voulez. Les types Sort, Objet et Decor ont des champs supplémentaires spécifiques.

Si vous voulez rajouter de nouveaux types de carte, c'est faisable, mais il faut alors définir les champs correspondants. Le principe de MSE est de définir un modèle de donnée, puis une mise en forme. Celle-ci ne peut donc intervenir qu'après une réflexion sur la nature des données qu'on veut stocker.

Mais je rassure les ambitieux : tout est faisable ! J'ai beaucoup utilisé MSE pour des cartes D&D 4E, et j'ai fait des trucs vraiment poussés avec, y compris ma fiche de perso ! (en plusieurs fiches : une carte pour le profil, une pour les compétences, une pour les PV en combat, etc...)

Tout est faisable, il faut juste bien définir ce qu'on veut. Le modèle conceptuel peut vite atteindre une grande complexité dans la combinatoire des champs, se disperser peut vite rendre tout ça imbuvable.

En l'occurence, les fiches de perso, ça me semble un poil compliqué pour commencer, il va falloir en discuter. Fiche de scénario, ça me semble aussi un peu présomptueux, parce que la place est quand même limitée, il faudra vraiment résumer.

Cela dit, je viens d'avoir une vision : pourquoi une simple carte ? On peut imaginer une carte double, qui se plierait comme un livre, permettant de garder le contenu secret, et qui offrirait donc une surface utile doublée. J'essaierai un prototype vite fait, pour vous montrer ça.

Dans ce que j'avais prévu à moyen terme, il y avait les cartes de génération de table (système Avian), des cartes d'objectif (reprenant un article du WD anglais), et des cartes reprenant le générateur de scénario (article WD de Gav Thorpe pour la V6), car il y a peu d'information sur chaque carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le logo warfo dans un coin (recto + verso, comme ça c'est bien visible), je rajoute ça rapidement.

+2

En l'occurence, les fiches de perso, ça me semble un poil compliqué pour commencer, il va falloir en discuter.
C'est très intéressant, avoir juste une petite image de la figurine avec ces règles en dessous : profil, sauvegarde, OM et Règles, ça devrait passer non?
Cela dit, je viens d'avoir une vision : pourquoi une simple carte ? On peut imaginer une carte double, qui se plierait comme un livre, permettant de garder le contenu secret, et qui offrirait donc une surface utile doublée. J'essaierai un prototype vite fait, pour vous montrer ça.
+1 (décidément :clap: ce sujet est révolutionnaire!)

Notamment pour des objectifs cachés dans certains scénario, ou justement pour les perso : Nom et image sur le devant (page1), bout de flouf sur la page2 (à gauche en ouvrant donc), règles page3, et logo Warfo page4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, les fiches de perso, ça me semble un poil compliqué pour commencer, il va falloir en discuter.
C'est très intéressant, avoir juste une petite image de la figurine avec ces règles en dessous : profil, sauvegarde, OM et Règles, ça devrait passer non?

"profil", c'est un seul champ à remplir soi-même ou c'est structuré ? M, CC, CT, F, E, PV, I, A, Cd, Coût ? Type ?

le plus simple peut-être : voici une carte vide, si vous avez des idées servez-vous en comme modèle, avec un ptit éditeur d'image vous pouvez faire des gribouillages et montrer ce que vous imaginez. En prenant le problème à l'envers (la vision des joueurs plutôt que la modélisation des données), ça peut aussi donner des résultats !

Titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"profil", c'est un seul champ à remplir soi-même ou c'est structuré ? M, CC, CT, F, E, PV, I, A, Cd, Coût ? Type ?

Bordel Thinda t'es trop fort!

Elle vient d'où cette image d'Archaon? :clap:

Je dirai, le même tableau que ceux des LA, afin de s'y retrouver facilement.

le plus simple peut-être : voici une carte vide, si vous avez des idées servez-vous en comme modèle, avec un ptit éditeur d'image vous pouvez faire des gribouillages et montrer ce que vous imaginez. En prenant le problème à l'envers (la vision des joueurs plutôt que la modélisation des données), ça peut aussi donner des résultats !
Bonne idée... sauf qu'a part écrire un mot sur Paint je sais rien faire moi... :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les réfractaires à Paint, comme moi, il y aune solution : Paint.net

Gratuit, facile, j'aime beaucoup.

L'image d'Archaon vient de Warhammer:Invasion. J'ai pas le lien sous la main, mais je le donnerai plus tard : de nombreux artistes travaillant pour FFG publient en ligne leurs oeuvres pour Warhammer Invasion, JDR, On Line, et autres jeux annexes. Mais bon, c'est pas la section pour en parler longuement...

Au passage, j'ai rajouté une petite option pour ceux qui ne voudraient pas recolorer les images du dos de carte. Notez aussi les icones Warfo, discrètes mais présentes.

Je pense avoir atteint un pallier dans le développement du modèle, je vais pouvoir le publier sous peu. Il me reste à faire un tutoriel d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.