Warhammer Forum: Comment optimiser la durée de vie de nos peintures ? - Warhammer Forum

Aller au contenu

Règles de cette section

Règles du forum Techniques
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Comment optimiser la durée de vie de nos peintures ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yutior 

• Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-juin 11

Posté 12 juin 2011 - 11:31

Bonjour,

J'ai une question (encore une :unsure:) concernant la durée de vie des peintures citadel. En découvrant mes pots pour la plupart séchés après environ 5ans d'arrêt je me suis déjà demandé si c'était normal ?
J'ai utilisé la technique du "lave vitre" pour en récupéré certaines, plus ou moins avec succès. Cependant beaucoup restent un peu pâteuse et toutes mes pentures métallisées sont out, je l'ai ai donc recommandé.

Auriez vous un conseil ou un petit truc qui pourrait augmenter la durée de vie d'une peinture ?
"mettons leur la misère"

#2 L'utilisateur est en ligne   Tirli Pinpon 

• Inscrit(e) : 21-août 03

Posté 12 juin 2011 - 11:49

Au bout de cinq ans c'est un peu normal quand même que ça sèche. ;)

Les trucs basiques pour que les pots ne sèchent pas trop vite :

- Bien les fermer. Ça parait bête mais bien souvent un petit dépôt de peinture se forme autour du capuchon, et le pot ferme moins bien. Il faut donc penser a retirer cette petite pelicule.
- les stocker à une température pas trop importante pour minimiser l'evaporation.
- ne pas pas les laisser exposés directement à la lumière, derrière une vitre...
- Rajouter deux ou trois gouttes d'eau claires ( ou d'un mélange équivalent avec du lave vitre tous les mois).
- les laisser ouverts le moins longtemps possible quand tu peints.

En espérant que ça te soit utile. ^_^
Je vous jure que je suis pas l'enfant caché de Carlos

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yutior 

Posté 12 juin 2011 - 12:25

Merci beaucoup :clap: C'est parfait, je pourrais utiliser ces techniques sur mes peintures à présent. en utilisant tout ça, mes peintures peuvent survivre combien de temps environ ?
"mettons leur la misère"

#4 Invité_Dark Shneider_*

• Groupe : Invités

Posté 12 juin 2011 - 13:30

Tant que le pot est pas vide . Car le lave vitre fait office de solvant . Donc même avec une peinture durcit on arrive à la reprendre , mais avec beaucoup de temps ...

D.S.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le palindrome spongieux 

• Inscrit(e) : 11-octobre 09

Posté 12 juin 2011 - 17:14

Une chose à ajouter aussi : Le meilleur moyen de sauvegarder ses pots, c'est de ne les ouvrir que pour prendre de la peinture et la mettre sur sa palette.
Le must est encore la palette humide, papier sopalin + papier sulfurisé (cherche sur le forum si tu ne connais pas).
Avec ça, normalement, l'ajout de quelques gouttes d'eau de temps en temps et t'es parti pour 10 ans de happy painting.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yutior 

Posté 12 juin 2011 - 17:54

Oui j'avais lu le coup de la palette humide, merci je l'utiliserais :)
"mettons leur la misère"

#7 L'utilisateur est hors-ligne   WarFla 

• Inscrit(e) : 06-juillet 11

Posté 06 juillet 2011 - 22:16

Bonsoir,

je suis un petit débutant dans le monde de Warhammer 40k, j'ai des figurines chez moi que je n'ai jamais peintes (cela fait peut être 10ans... !!!), et j'ai la peinture qui va avec bien sèche depuis le temps ;)

J'ai enfin décidé de m'y mettre (mieux vaut tard que jamais non?)...

Merci pour ces quelques astuces !

Au passage, j'ai un peu discuté avec quelqu'un en boutique, qui me disait que l'on pouvait essayer de récupérer les pots en ajoutant dedans du "MID ***", malheuresement, je ne me souviens plus du mot après le mid :( si qq1 a une idée ;)
J'ai cru comprendre que c'était une sorte de peinture "neutre", qui une fois ajoutée avec la peinture sèche (et mélangée furieusement par mes soins) pourrait peut être sauver mes vieux pots (me reste plus qu'à croiser les doigts) ... !

Au plaisir de vous lire.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   wild_spirit 

• Inscrit(e) : 24-juin 11

Posté 06 juillet 2011 - 23:24

Apparemment si on suit tous les bons conseils de Tirli Pinpon les peintures se conservent très longtemps puisque j'ai quelques pots vieux de 15 ans avec un contenu aussi chouette que celui des autres pots plus récents.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   WarFla 

Posté 07 juillet 2011 - 10:28

Citation

- Rajouter deux ou trois gouttes d'eau claires ( ou d'un mélange équivalent avec du lave vitre tous les mois)

Il faut mettre combien de lave vitre dans le pot ? ;) 3gouttes de flotte + 3 gouttes de lave vitre? ou soit l'un soit l'autre?

merci

Ce message a été modifié par WarFla - 07 juillet 2011 - 10:55.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nehjin 

• Inscrit(e) : 26-octobre 10

Posté 07 juillet 2011 - 12:07

Voir le messageWarFla, le 07 juillet 2011 - 10:28, dit :

Il faut mettre combien de lave vitre dans le pot ? ;) 3gouttes de flotte + 3 gouttes de lave vitre? ou soit l'un soit l'autre?

Eh bien, 50/50, soit 1,5 goutte de chaque. L'option simple consiste à faire d'abord le mélange 50/50 eau/lave-vitre, puis d'en prendre 2-3 gouttes par pot...

Pour le MID***, je ne connais pas. Il y avait par contre un post assez récent où était décrit une méthode pour récupérer les vieux pots de peinture tout sec.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   WarFla 

Posté 07 juillet 2011 - 12:46

@ Nehjin: Merci pour cette précision, je vais éviter de faire une bêtise comme ça ^^ !

je suis allé voir ton post "[Décors-01]Les Plaines du Champinoir", assez impressionnant je dois dire :)

EDIT: j'ai mis un peu de temps, mais après plusieurs heures (oui oui!) de travail acharné j'ai réussi à sauver 7pots sur 9 ce qui est déja pas mal quand on voit l'état de la peinture =)

EDIT: je crois que le terme que je cherchais est "medium mat" ^^

Ce message a été modifié par WarFla - 07 juillet 2011 - 23:47.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   madperso 

• Inscrit(e) : 26-décembre 12

Posté 05 mars 2013 - 13:50

Je reprend le forum en cours de route, car je me pose une question :
Pour fluidifier certaines de mes peintures, j'ai ajouté du vernis mat (pensant utiliser du médium...).

Cela ne pose t-il pas de problème ?
J'aurais peut-être du ajouter du médium mat plutôt, mais du vernis mat c'est composé de médium ?...

Merci de votre réponse rapide, car j'ai un gros doute là....

Ce message a été modifié par madperso - 05 mars 2013 - 16:56.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Pitittroll 

• Inscrit(e) : 20-février 11

Posté 05 mars 2013 - 15:04

Salut,

Pour répondre à ta question : petit cours sur la peinture...

pour obtenir une peinture ( gouache, aquarelle, acrylique huile...) il faut des pigments ( la couleur ) et un liant ( pour les lier ) ou si tu préfère le médium...

Voici quelques "médiums" ou liants :

-gouache/ aquarelle : gomme arabique
-huile : bah de l'huile ( l'huile de lin, plus couramment )
-acrylique : de la résine...

Donc lorsque tu ajoute du médium, tu rajoute le liant ( qui te set à lier les pigments ensemble, et obtenir cette pâte : la peinture )

lorsque tu ajoute du vernis, tu peux obtenir des effets, genre glacis ( quoique plus efficace avec du médium ), ou autres, le vernis va protéger ta peinture, une fois sec, ce qui à pour but de la conserver plus longtemps, face aux impact de la lumière, par exemple.

Donc le médium et le vernis ne sont pas du tout pareil...pas les mêmes composants...

Mieux vaut rajouter du médium plutôt que du vernis.

Ah, et une dernière chose, je ne suis pas sûr qu'après un an et demi sans réponses tu pouvais "rouvrir" le sujet, il aurais plutôt fallu, je pense, ouvrir un autre sujet ( à moins que tu ai déjà demandé à un modérateur ), de toute façon on ne tardera pas à le savoir... :ermm:

Ce message a été modifié par Pitittroll - 05 mars 2013 - 15:58.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   madperso 

• Inscrit(e) : 26-décembre 12

Posté 05 mars 2013 - 16:54

Je pensais que le sujet était en rapport et ne nécessitait pas l'ouverture d'un post entier.

Je me suis fait avoir par le nom du pot de peinture en question : il était écrit medium, puis en tout petit "vernis mat".
Je ne pense pas que cela va énormément altérer la qualité de peinture : Je vais voir comment les pots affectés vont réagir maintenant...

Sinon, le sujet est à fermer...

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaelis 

• Modo Modélisme - Tous
  • Groupe : Modérateurs Section Modélisme
  • Inscrit(e) : 12-juillet 07

Posté 05 mars 2013 - 21:47

Bonjour madperso,

Effectivement, un sujet de plus de 3 mois sans activité ne peut-être relancé que par son auteur, ou être rouvert par un modérateur ;). Vu que tu as eu ta réponse et que tout le monde est okay, je ferme le topic.

Bonne soirée,

Kaelis

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1