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Warhammer Forum

O'war O'désespoir


Messages recommandés

Bien le bonjour, je trainais dans le coin et au vu du matériel de fluff édité ces dernières années et quelques sujets du forum de ces derniers temps; j'ai pondu ce qui suit. Bonne lecture.



Slann ‘o war v2.2
par Maître Archiviste

Source :

Livre de Règles : Supplément Magie de Warhammer Fantasy Battle V2, Warhammer Armies, Warhammer Fantasy Battle( V3, V4, V5 , V6) ; Rogue Trader ; Realm of Chaos : The Lost and the Damned, Slaves of Darkness. Campagne Dark Shadows.
JDR : Warhammer Fantasy Role-playing (v1,v2); Bestiaire de Warhammer Fantasy Battle (v2);
JDR 40k : Deathwatch.
Livre d’armée : Royaumes Ogres (v6) ; Hommes Lézard (v5, v6, v7 );
Codex : Necron (v3)
White Dwarf : WD uk n°100; WD fr n°99;
Roman : Legion , cycle horus heresy, dan abnett; Harlequin, cycle inquisition war, jack yeovil;
Site internet : divers synthèses de Taran, le Verrah Rubicon et sujets de background du Warhammer forum.

Note :

Dans cette optique les Anciens et les Slanns sont séparés, mais reste des alliés très unis. Les anciens sont des créatures conscientes et intelligentes d’âge, de forme, de genre indéterminé. Quelques sources laissent à penser qu’ils sont Humanoïdes. Les Slanns eux restent des batraciens humanoïdes.

La datation est la suivante : on estime généralement que la chute des Eldar correspond à l’explosion des portails, soit –7000 avant Sigmar = environ 29.000 du calendrier de l’Imperium. Donc, la naissance de Sigmar serait en environ 36.000.
une année sur le monde connu ne correspond pas tout a fait a une année terrestre standard 365,25 jours, sur le monde connu c’est 400 jours.

Sur mon avis personnel : je ne suis pas convaincu par la thèse du « multivers » concernant la séparation de l’univers des deux jeux au fil du temps. Cependant pour répondre à la vision de Dreadaxe et de MvS : « et le destin dans tout ça ?comment le monde connu pourrait être exceptionnel perdu dans cette masse qu’est 40k ». Ce qui pour moi fait du monde connu, un monde ignoré de tous dans 40k mais ayant son rôle à part dans le grand échiquier galactique, c’est que sur ce monde les anciens ont tenté quelque chose qui changé totalement de leur schéma directeur. «Et si les anciens du monde connu avait cherché une solution pour bloqué l’action des dieux du chaos » Mais leur plan semble avoir était chamboulé avant d’avoir atteint un terme probant. Un peu à l’instar du projet primarque de l’empereur de l’humanité. J’espères que le futur livre d’armée Royaume Ogre v8 et Codex Necron v5 viendront apporter des éléments étayant ce texte, mais bon cela pourrait être tout a fait l’inverse.


++++

Il y a plusieurs millions d’années, la race des anciens accède à la conscience sur leur planète.
Ils devinrent, au fil du temps, très avancé technologiquement. Ils développent leur société autant sur le technologie que sur le psychisme. Ils sont les premiers à manipuler le Warp pour imposer leur volonté sur le monde physique. On laisse entendre qu’à cette époque le Warp n’est pas « pollué » par des entités trop puissantes. Pour se déplacer à travers l’espace, ils installèrent des tunnels à travers l’espace Warp, pour y voyager en toute sécurité, le Warp en lui même restant énergiquement trop incertain. Ils établissent un réseau de portails planétaire et spatiaux et ils se lancent dans l’extension d’un empire galactique.

Dans leur quête à travers les étoiles, ils rencontrèrent divers races et les aides dans leur développement : en particulier les Slanns. Les Slanns sont une race de batraciens anthropomorphes, allant du simple individu (ayant le physique d’un grand kermit la grenouille) au mage (chef de la société, ayant le physique de jabba the hutt). Les Slanns collaborent à de nombreux projet de terraformation avec les Anciens, ces derniers leur offrent des technologies en matière de génétiques pour concevoir de la main d’œuvre efficace. Sur les planètes qu’ils terraforment, ils prennent l’habitude de développer des espèces humanoïdes qui font office de servants et d’operateur durant ces processus. Les Slanns sont initié aux arcanes philosophiques et ésotériques des anciens ; ils peuvent manipuler de façon harmonieuse les flux du Warp en ce qui est appelé sur le Monde Connu comme la Haute Magie.

A l’aide de leur technologie, les anciens commencèrent à remodeler la galaxie pour leurs expériences. Sur les planètes où ils s’établissaient, ils changeaient l’aspect des continents, dans ce qu’ils appelaient le « système de contrôle hydrostatique », qui permettait d’obtenir des climats variés sur la surface de la planète. Ce système est proche de l’aspect de la Terre, expliquant pourquoi on trouve encore ici et là dans la galaxie des mondes ressemblant à la terre dans ses masses continentales. Ils changeaient des orbites, pour rapprocher ou éloigner des planètes de leur soleil, afin de le rendre habitable. Ils utilisaient également de « photo bactéries », des nano-machines capables de changer les éléments de l’atmosphère en oxygène et azote. Ils installaient, pour faciliter leurs déplacements, un portail warp aux pôles des planètes, qui apparaissaient comme un énorme trou noir. Ce sont eux qui ont rendu beaucoup de mondes de la galaxie habitables.

Les Anciens expérimentaient également en génétique, créant des espèces, modifiant les espèces existantes, et supprimant celles considérées comme dangereuses, ou les modifiant afin de les rendre plus utiles. Ils sont par exemple responsable de la création de l’Eldar à partir de l’homme, ou vice-versa. Ils semblent aussi avoir utilisé l’orang-outan pour obtenir le Jokaero. Tout ceci explique l’étrange homogénéité biologique qu’on trouve dans la galaxie. Ils ont également instruit les Eldar, leur apprenant par exemple les secrets du warp et leur technologie de terraformation.

Ils découvrirent aussi une race issue de l’évolution de mycose : les peaux vertes dont les maitres sont les Krorks, nabot supérieurement intelligent, les Ork caste guerrière et les Grots caste ouvrière. Au fur et à mesure de leur découverte, les Anciens établissaient une coalition avec les races dont ils favorisaient le développement.

Mais au temps de la réussite succéda, le temps des échecs. Le hasard d’une rencontre avec autre race par les anciens, les Nécrontyrs engendra le premier grand conflit galactique. Cette race de faible constitution ayant développé une société morbide vint à jalouser le succès de l’expansion des Anciens. Opposés au principe d’utilité de toute les formes de vie chère aux Anciens et privilégiant leur propre survie et hégémonie les Nécrontyrs entrèrent en conflit avec les Anciens.
Mais ces premiers combats débouchèrent sur la victoire des Anciens. Leur maitrise du Warp et de son réseau surclassa les technologies militaires des Nécrontyrs. Repoussés, ces derniers finirent par nourrir une aversion encore plus grande envers l’œuvre des Anciens. Ceci les conduisit à tenter un va-tout définitif. A l’aide de leur technologie, ils donnèrent une corporalité à des parasites stellaires qui s’appelaient C’tan. Grace à leur potentiel, les C’tan révolutionnèrent la société Nécrontyr et mécanisèrent toute la race pour accroitre leur potentiel militaire et annulé leur faible espérances de vie. Ils étaient devenu les Necron, les marionnettes de métal des C’tan.
Ces hordes de guerriers immortels se répandent dans la galaxie, abattant systématiquement l’œuvre des anciens, les C’tan paré au festin dans leur sillage, car ils avaient muté leur faim de particule stellaire, en appétit pour les psychés.

Sous la conduite des C’tan, la galaxie fut mise en coupe réglée rapidement, prenant de court les Anciens. Ils furent assiégés dans leur place forte. Les races qu’ils avaient aidé, livrées à la faim des C’tan. Le conflit globale stagna une nouvelle fois, lorsque les C’tan expérimentèrent pour la première fois la rivalité. Il en vinrent a nourrir des factions et a se battre entre eux. Ce qui laissa une ouverture à leur adversaire.
Face à un tel déferlement, les Anciens finirent par impliquer radicalement leurs alliés dans la bataille. Contre la technologie Necron et les pouvoir énergétiques des C’tan, les Anciens allaient répondre par la puissance ésotérique. Ils lancèrent en masse le développement psychique des jeunes races et renforcèrent artificiellement leur lien avec le Warp. Au bout de quelque millénaire de développement le conflit repris à travers la galaxie. A la science des Necron fut opposée la magie, puis vint bientôt s’ajouter des essences divines.

Ce fut le déferlement des créatures Warp, car la psyché des jeunes races donné corps a des reflets de la conscience au sein de l’immaterium. Ceci en retour favorisé leurs « adeptes » en leur prodiguant des flux d’énergie favorable ou même leur présence physique face au C’tan. Un exemple notoire est celui des dieux Eldar qui furent impliqué physiquement dans le combat, particulièrement Khaine et Loec. Mais certaines de ses créature finir par se développer de façon anarchique, tout un peuple à l’échelle galactique ne peut avoir le même sentiment au même instant, chaque individualité de pensée engendra en réponse des tas de créature Warp différentes.
Certaine d’entre elles étaient facilement contrôlables, par le biais de la magie, mais d’autres encore étaient trop puissantes pour être contrôlées par des moyens conventionnels. Il fallait par exemple conclure un pacte avec elles, avec des sacrifices pour sceller cet accord, ou encore utiliser des créatures déjà sous contrôle pour combattre les autres. Certaines encore ne pouvaient être contrôlées, et ce n’était qu’une question de temps avant qu’une catastrophe arrive.

L’inflation du conflit dans la galaxie entraîna l’apparition d’entités Warp que les Anciens dénommèrent asservisseurs. Ceci étaient nait de la pression des douleurs psychique renvoyait au Warp par les carnage des C’tan. Les asservisseurs sont ce que les primitifs appelleraient démons, des êtres psychique ambitieux et qui ne se laissent pas arrêté par le carcan du culte ou du concept qui les a engendré. Parmi ces prédateur immatériels, certains ayant du potentiel finirent par former des amalgames se nourrissant d’autre asservisseur : les prémices des dieux du chaos entraient en scène. Les races alliés des anciens furent corrompu par leur contact avec le Warp, ils furent désormais toujours exposés à l’influence du chaos et de leur prétendu dieux.

Les C’tan étaient en passe de remporté le conflit avec l’apparition des dieux du chaos les empires issu des Anciens allaient se consumer. Ils reculèrent en attendant un moment propice pour achever leur œuvre. Lorsque de nouvelle forme de vie dont ils puissent se nourrir se serait développé dans la galaxie sur les ruines des jeunes races.

Les anciens furent décontenancés, ils avaient précipité leurs alliés à la mort ou dans la damnation, leur réseau de transport était compromis, les asservisseurs s’entêtant a l’endommager. Leur chef d’œuvre : l’utilisation d’un Warp harmonieux était réduit en cendre, les grandes puissances du Warp leur firent relativiser leur supériorité. Le Warp ayant perdu le peu de sécurité qu’il avait, les Anciens changèrent de voie.

Début de l’ère du renoncement : Alors que dans la galaxie les jeunes races psychique devaient faire face à la menace de la corruption par le chaos, ils se retirèrent complètement des affaires galactiques, fermant les portails Warp et abandonnant les expériences, peut-être pour réfléchir au problème du Chaos. Les Slanns restant leur plus fidèle serviteur et allié suivirent la même voient. Certain pensent que c’est une disparition entières de l’espèce pour laver le déshonneur provoqué par leur ingérence. D’autre dirent que les Anciens ont changé de plan d’existence.

Les Eldar, se prirent pour les grands vainqueurs du conflit, ayant peu subit de déconvenue avec les asservisseur, ils se mirent à faire prospérer leur civilisation qui va peu à peu décliner vers l’hédonisme. Avec la conséquence fâcheuse de donner naissance brutalement à un nouveau grand asservisseur. Ils maintinrent cependant la tradition Anciens d’aider au développement de ceux qu’ils jugeaient dignes et de maintenir des alliances avec ces peuples. Mais les Eldar se montrèrent plus élitistes que ne l’était les Anciens. La plupart des autres alliés s’étaient étiolés dans le conflit dévoré par les créatures Warp ou par les C’tan. Les Korks ont périclité dans le combat mais leurs serviteurs Ork se développèrent dans la galaxie de façon anarchique ; sans la tutelle de leur maitre ils n’avaient plus qu’un objectif : le conflit.

Cependant, un groupe d’ancien réfuta le renoncement et tenta avec une poignée de Slanns d’infléchir le cour des événements. Parmi eux on peut citer Chotec, Sotek, Tepok pour les anciens et Kroak entre autre pour les Slanns. Ils vont observer l’évolution des plus jeunes races rescapée du conflit Necron et recherché ceux ayant du potentiel pour endiguer le pouvoir des asservisseurs. Ils vont remettre en route le processus millénaire des Anciens : trouver une planète propice au développement de la vie et la modifier selon leur souhait.

A cette époque l’homo sapiens sapiens s’est développé sur la terre. Il arriva bientôt a l’orée de son extension spatiale et il fini par se lancer parmi les étoiles, inconscient de ce qui s’ai tramé dans l’univers et que lui aussi porte un potentiel psychique issu de ce conflit antique. Ce « don » étant peut être le germe de sa propre destruction.

Pendant ce temps là, le Monde Connu, planète de Warhammer Fantasy Battle, était, vingt mille ans avant l’époque présente, en pleine période glaciaire. Les glaciers atteignent plusieurs kilomètres d’épaisseur aux pôles. Les espèces intelligentes étaient vers l’équateur, comme la Lustrie ou les Terres du Sud, où la température restait acceptable. Les actuelles Terres Sombres étaient fertiles et hospitalières. La civilisation n’existe pas, et les espèces intelligentes en sont encore aux outils de pierre.

Puis, à une date inconnue, un vaisseau s’écrase sur la planète. On peut supposer qu’il s’agit d’un de ces vaisseaux colonisateurs de la Terre, vers l’an 20.000 (donc aux environs de 16.000 ans avant Sigmar). La responsabilité d’un groupe dans l’accident devint vite sujet de dispute et de conflit, et pour finir, ils ont mangé les désignés responsables. Les voyageurs recyclant déjà les cadavres en nourriture à bord du vaisseau en question, il n’y eu pas plus d’objection que ça (et puis, il faut bien manger). Ces survivants perdirent rapidement leur technologie. Ils vont migrer à travers les contrer gelée de la planète tout en régressant jusqu'à trouvé un habitat favorable et finirent par s’implanter en Lustrie. Ils sont les ancêtres des tribus Pygmées.

Le Monde Connu durant cet intervalle à vu l’évolution de créatures saurien conscientes : les dragons, les Shoggoths (les dragon-ogres) et éventuellement les Zoat et quelque lézard intelligents comme les troglodytes. Certaine de ces espèces sont suffisamment habile pour instaurer des proto-civilisations. Les Shoggoth ont un calendrier et ont érigé des temples. Des indices laissent penser que d’autres civilisations se sont développées mais elles furent éradiquées par les Anciens, les Slanns et leurs armées.

Aux environs de 10.000 ans avant Sigmar, les Anciens dissidents découvrent cette planète. On ne sait pas trop si les créatures intelligente du monde connu avant l’arrivé des anciens ont accepté de bonne grâce leur ouvrage, ou s’ils n’en étaient pas conscient. On spécule sur le fait que les Shoggoth une espèce dérivée des dragons est entrée en conflit avec les anciens et ont étaient repoussés.
Des lors le processus standard se mit alors en route : installation de portails Warp aux pôles (maintenus en place par le champ magnétique de la planète), changement de l’orbite de la planète pour mettre fin à l’ère glaciaire (qui ne se terminera qu’en –9.000), modification des masses continentales. A partir d’espèces saurien locale, ils développèrent leur race de saurien humanoïde pour veiller sur leurs infrastructures et lutter contre les cibles désigné par les Anciens. Ils s’assurèrent d’un habitat adéquat pour les Slanns afin d’y faire évoluer au moins quatre générations de prêtre mage Slann, puis ils s’attelèrent à l’implantation de nouvelles espèces. Entre autre des Eldar, des humains mais aussi des mutations issu de ces derniers comme les squat/nain, les ogryns/ogre et les ratlings/Halfelings (nous sommes en 26.000, c’est donc plausible que ces abhumains aient commencé leur stabilisation de génome, intéressant par la même les recherches des Anciens.) Puis ils vont développer aussi leur propre souche mutante prometteuse comme les amazones ou les géants, à partir des humains.

Un autre naufrage spatial amène une population de peaux vertes. La présence des vestiges des Krorks dans le projet des Anciens ne semblaient pas avoir été prévue. Les Anciens décident alors d’improviser car ils n’arrivent pas à extraire la présence Ork de la planète. Il se peut qu’ils se soient mis à « acclimater » les peaux vertes à cette planète et à les inclure dans leur schéma directeur. Modifiant les espèces existantes, comme par exemple les Orks, qui possèdent un savoir technologique génétiquement inscrit, changés en Orques, une souche plus primitive techniquement. Ils doivent s’assurer que l’écosystème squigoïde ne supplante pas celui de la planète. Dans l’ordre d’idée inverse, les Amazones (créées en –8.000), d’origine humaine, sont améliorées par les Anciens et peuvent maintenant se reproduire par parthénogenèse. Les Halfelings sont, si on peut en croire les légendes, le résultat d’une expérience pour une forme de vie résistant au Chaos (sans doute à partir de mutation humaine prometteuse comme les ratlings). Les Halfelings se développèrent au coté des Ogres avant d’être a leur tour déplacé. Il semble que les Anciens aient établi un lien entre les nains et les minéraux. La pierre semblant avoir un pouvoir répulsif contre la magie, les anciens y ont peut être vu une expérience anti-asservisseur prometteuse. Les sagas nains parlent de leur dieux ancêtres issu de la roche, c’est peut être plus qu’une légende.

Les Slanns sous la tutelle des Anciens (ils semblent qu’ils commencent à partir de cette époque de prendre du recule pour laissé l’expérience se mettre en place par elle-même évitant le plus possible les ingérences) construisent durant cette période plusieurs cités pour surveiller l’activité de la planète, la plupart en Lustrie. Pour une raison inconnue, ils déplacent la race des Elfes vers le continent appelés Ulthuan. Ils commencèrent à instruire les Elfes, puis les Nains et les Amazones, et quelque groupe sélectionné d’humain le reste de l’humanité restant encore à l’âge de pierre. Les Elfes apprirent très rapidement, atteignant un haut degré de civilisation. Les Nains ne commencèrent à construire des forteresses dans les montagnes que vers –8.000. Les Amazones elles reçurent l’enseignement des Slanns en science, en magie et en philosophie, afin qu'elles s'occupent des diverses tâches peu importantes, en tant qu'ingénieurs par exemple, en faisant encore aujourd’hui les héritières de leur savoir. Enfin les humains transporté vers Albion ont reçut aussi l’enseignement Ancien et les premiers Oracles développèrent les base de la Foi Antique. Les Géants devaient aussi être associés à ce processus..

En 5600 avant Sigmar, une catastrophe se produit : les portails Warp des pôles explosent pour une raison inconnue (on l’associe généralement à la chute des Eldar, naissance d’une nouvelle entité Warp : Slaanesh, il y a pu avoir concomitance avec des sabotages orchestré par des races qui se sont fait les alliés des asservisseur, les Shoggoth par exemple). Les extrémités des pôles, en contact direct avec l’explosion, furent littéralement atomisées. Tout fut détruit dans les régions qui devinrent plus tard le Pays des Trolls. Le Chaos se résorba finalement, et la région de Norsca apparut parmi les terres en ruine. Les effets secondaires de l’explosion furent nombreux : des quantités énormes de malepierre et de poussière de malepierre sortirent des portails Warp, le vent dispersant la poussière dans le Monde Connu. Le Chaos put enfin avoir une emprise ferme sur la planète (même si les Slanns restants passèrent très peu au Chaos). Et des créatures vivantes mutèrent, sous l’effet des rayonnements Warp, pour donner les diverses créatures du Chaos : les Trolls, les Hommes-bêtes, les Skaven, etc. Le système de contrôle hydrostatique fut également modifié par les dégâts subits aux pôles, et une activité volcanique commença dans les Terres Sombres et les Montagnes du Bord du Monde.

Les humain et géants d’Albion furent mobilisés en catastrophe pour contenir les vagues d’énergie mutagènes. On suppute que cette mesure a ralentie l’expansion des énergies chaotique et un déferlement de horde de démon. Cependant la voie leur ai ouverte pendant le millénaire qui va suivre les démons vont monter en puissance attaquant en priorité les sites homme-lézards.

Dans le Warp, une tempête gigantesque commença, empêchant l’accès à ce monde. (il se peut même que le système solaire du monde connu soit arracher à sa galaxie d’origine ou mis en déphasage par rapport à l’univers physique qui l’entour car son isolement semble s’être accru, minimisant à l’extrême les contacts avec la galaxie : épave spatiale, découverte d’exploration et autre)

Les anciens disparaissent sans laisser de trace, les Slanns se déclarèrent héritier de leur œuvre et continuèrent de suivre le plan mis en place malgré les bouleversements évidents.
Les Slanns régressèrent, faute de contact avec le monde extérieur, il y a eu une tentative des Slanns du Monde Connu pour en sortir, en bricolant un vaisseau à partir des débris du vaisseau pygmée (avec connexion à impulsion psychique, et système d’astro-navigation avancé), mais il ne fut pas assez puissant pour quitter l’atmosphère, et ils rejoignirent les autres Slanns dans leur décadence.

-5600 marque aussi la création de la Sororité Amazone, leur civilisation fait sécession de celle des hommes-lézards, et du début des hostilités entre Slanns et Amazones. Ces dernières se sont peut être persuadées que les homme-lézards sont responsable de l’échec de l’œuvre des Anciens.

Les opérations des elfes et des nains finissent par stabiliser le flux d’énergie chaotique et à le faire reculer. Les elfes ont imité le principe des pierres Ogham d’ Albion. Ils érigèrent des pierres de puissance pour canaliser les flux Warp vers un vortex/siphon conçu par le sacrifice de leurs plus puissants mages.
Les nains sont persuadé qu’un de leur dieu ancêtre à verrouillé le portail. 1180 ans après la chute des portails, en -4421 les flux du Warp sont endigués aux pôles, il ne reste pas suffisamment d’énergie pour que les démons subsistent sous forme physique ailleurs sur la planète. La contamination du monde par le chaos est irrémédiable.

Ce qu’il reste aujourd’hui de tout cela :

- La civilisation Amazone, possédant encore une partie de la technologie Slanns, comme des armes lazer.
- La pyramide volante que constitue le vaisseau de secour Slann raté. Elle fut pendant près d’un siècle utilisée par le sorcier Bahb-Elonn, qui y mena diverses expériences.
-Les Anciens avaient-ils introduit des guerriers Slanns en plus des prêtre-mage, ou les hommes grenouilles des légendes ne seraient-ils que des hommes-bêtes.
- Les armes de puissance des Slanns, qui peuvent contrôler celui qui la porte et le faire aller jusqu’à d’anciennes machines Slanns aux fonctions inconnus pour qu’il s’en occupe. Il y a diverses rumeurs sur les gardiens de ces endroits, des créatures inhumaines au savoir incroyable.
- Les Champions du Chaos peuvent être transportés d’un monde à l’autre par leurs Dieux.
- Des artefacts technologiques divers, comme ceux de la Campagne Dark Shadow, des armures et des armes énergétiques.
- Y a-t-il une épave de vaisseau Ork quelque part dans le monde, enfouis sous de la bonne roche ou les peaux vertes sont venu par des spores qui ont utilisé les vaisseaux anciens comme vecteur d’arrivée.
- Peut-être des créatures venus de l’espace avec cette épave et non désiré par les anciens (Ambull, Bête ferrique, …)
- Les Zoats sont ils des créatures intelligentes de la période pré-ancien ou amené par eux.
- Des serviteurs hommes lézard qui se sont mis à adorer les anciens comme des dieux
- Des Anciens qui sont devenus l’arlésienne (peut être surveillent ils encore leur œuvre allez savoir)
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Très bon tout ça. Il y a du boulot derrière. Faire un fluff cohérent avec les deux univers joli.

Quelques détails qui m'étonne, mais connaissant Battle seulement depuis deux versions, c'est surement pour ça.

[quote]Le Chaos se résorba finalement, et la région de Norsca apparut parmi les terres en ruine. Les effets secondaires de l’explosion furent nombreux : des quantités énormes de malepierre et de poussière de malepierre sortirent des portails Warp, le vent dispersant la poussière dans le Monde Connu. Le Chaos put enfin avoir une emprise ferme sur la planète (même si les Slanns restants passèrent très peu au Chaos). [/quote]
Pour la malepierre, il me semblait que c'était des morceaux de la lune Morslieb qui tombait sur la terre.

[quote]Un autre naufrage spatial amène une population de peaux vertes. La présence des vestiges des Krorks dans le projet des Anciens ne semblaient pas avoir été prévue.[/quote]
Je crois que c'est dans le GBR V8 où ils parlent de spores qui se serait arrivées par les vaisseaux des anciens eux-mêmes.

Sinon beau boulot. Comme quoi le fluff peut encore être cohérent (en se triturant l'esprit et en restant dans les grandes lignes, mais cohérent tout de même).
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[quote]Pour la malepierre, il me semblait que c'était des morceaux de la lune Morslieb qui tombait sur la terre.[/quote]

Morrslieb a été crée lors de l'explosion des portails, et des bouts en retombent régulièrement sur la planète, mais ce n'est pas la seule source de malepierre.
De grosses quantités ont été dispersées un peu aprtout lors du big-gang polaire, et même "de nos jours", n'importe quel site ou se concentre beaucoup d'énergie magique brute peut "suinter" de la malepierre à partir du warp.

Sinon, j'applaudis à cette tentative de fusion des fluffs Battle/40k et néo/ancien !
Et juste pour préciser, je voudrai savoir comment le maitre archiviste compte intégrer la civilisation de Nehekara à son historique, parce qu'elle me semble avoir elle aussi bénéficié du patronage des anciens ou des slanns Modifié par haazehl
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Excellent! Sacré boulot....
Une relecture s'impose par contre, pour améliorer l'orthographe, la syntaxe et le style de certains passages (pas mal de répétitions à certains moments).

Sinon, ça se ficelle assez bien. Juste quelques remarques: les eldars n'ont pas pu être crées à partir de l'homme puisque l'homme n'existait pas à ce moment là!

Tu fais naître le chaos pendant la guerre galactique entre Anciens et Necrons, et pourtant, le warp était encore harmonieux lors de la préhistoire de notre Terre.

J'aime beaucoup l'idée que les Anciens de Warhammer battle sont des dissidents des Anciens en général qui ont décidé de faire leur tambouille dans leur coin, ça explique pourquoi ils étaient toujours là au moment de la naissance de Slaanesh, bien après la fin de la civilisation des Anciens.
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Pour rappel ce texte est basé sur le Slann'O'War v1 Œuvre de Slereah , qui synthétise tout les liens établis entre rogue trader (40k v1) et WHB v3.
Dans cet ouvrage les Slanns sont les anciens, la datation diffère sur l'effondrement des portail etc. Cependant je vous invites a le lire, car tout y était clair et invariable. Après GW a développait
son fluff par tâtonnement sans souci absolu de la cohérence dans les détail pour obtenir le fatras actuel.

A propose de Morrslieb, je n'ai pas encore eu sous les yeux un passage noir sur blanc où cette lune est issu de la destruction des portails, il se peut que ce soit :
1) une agglomération de malepierre ayant formé un corps céleste.
2) une lune déjà existante, corrompue par la chute des portails

Pour Nehekara, je n'ai pas encore lut le LA v8, y'aurait-il des passage qui laisse suggérer fortement qu'il était une pouponnière des anciens ? Il me semble qu'une discussion semblable sur le forum a eu pour sujet Cathay qui elle aussi c'est vite développé dans la chronologie en tant que civilisation. Modifié par le Maître Archiviste
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Pour Morrslieb, va falloir que je consulte mes archives pour vérifier :)

Pour Nehakhara, je me base surtout sur les bouquins de la trilogie Nagash (avec mention explicite d'un pacte fait avec des entités divines lors de leur sortie des jungles des terres du Sud, et qui est à l'origine des pouvoirs du clergé et des ushabtis), et le fait que cette civilisation clame avoir été instruite par ses Dieux en personne (ensuite, l'apogée de Nehekhara se situe entre 2 et 3000 ans avant Sigmar (Nagash apprenant la magie noire à partir de -1968), donc longtemps APRES la chute des portails...). Modifié par haazehl
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Le problème de Nehekara à mon sens est que cela a été largement développé dans les versions récentes

Du coup, ça reste assez détaché de l'esprit que les auteurs avaient voulu insufflé aux premières éditions et au Jdr à savoir une version fantasy de l'histoire que l'on connaît.

Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que Nehekara c'est l'Egypte mais il ne faut pas oublier que dans le Jdr et les versions du début ont été aussi abordées les civilisations de Spartius et Remas qui correspondent à la Rome et la Grèce Antiques.

De fait, je penche plus pour une Nehekara qui n'est pas une civilisation trop particulière à l'époque mais qui est une des civilisations qui peuplaient le monde bien avant l'Empire et Sigmar et qui a dégénéré en cultes nécromants (tandis qu'à côté Spartius et Remas s'effondraient aussi par la suite l'une pour éclater progressivement en micro état que sont la Tilée, l'autre pour disparaître purement et simplement et laisser quelques traces à l'image des Dieux de l'Ordre qu'ils vénéraient)
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Je suis d'accord avec Ser Eddard pour dire que les Eldars n'ont pas pu être créés à partir des Hommes, ces derniers étant antérieurs aux Eldars. Par contre à propos de l'émergence du Chaos, je ne suis pas d'accord :

D'après Taran, la naissance de l'Empereur (8ème millénaire avant JC selon Lui) est une initiative prise par les chamans afin que ceux-ci puissent se réincarner tous dans un seul corps, leur évitant ainsi des réincarnations ultérieures. Cette initiative avait pour but de les protéger de "Pouvoirs du Chaos malveillants" qui dévoraient leur âme, les empêchant alors de se réincarner.
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[quote]D'après Taran, la naissance de l'Empereur (8ème millénaire avant JC selon Lui) est une initiative prise par les chamans afin que ceux-ci puissent se réincarner tous dans un seul corps, leur évitant ainsi des réincarnations ultérieures. Cette initiative avait pour but de les protéger de "Pouvoirs du Chaos malveillants" qui dévoraient leur âme, les empêchant alors de se réincarner.[/quote]

Sauf que les conflits galactiques entre Anciens, eldars et nécrons, ça s'est passé il y a des millions d'années. Si le chaos était aussi ancien, les chamans de la Terre n'auraient jamais pu utiliser le warp. De plus, Khorne, Nurgle et Tzeench sont des dieux en grandes partie humains qui sont nés pendant l'Histoire humaine. Si le chaos est apparu autant de temps avant, c'est impossible! Non, il y a un couac là.
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Oui Ser Eddar mais :
- le dex nécron c'est de la merde

- il n'est pas fait mention explicitement des dieux du chaos, mais des "asservisseurs" qui se sont introduits dans l'univers matériel. Donc ce n'est pas forcément complètement totalement archi incompatible.
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1313510023' post='1973303']
Oui Ser Eddar mais :
- le dex nécron c'est de la merde

- il n'est pas fait mention explicitement des dieux du chaos, mais des "asservisseurs" qui se sont introduits dans l'univers matériel. Donc ce n'est pas forcément complètement totalement archi incompatible.
[/quote]

ben disons que le dex necron est très mal ficelé, cependant moi il m'a inspiré cette version redux du slann'o'war de sle.
effectivement il ne nomme que des "asservisseurs" au sens créature warp issu de psyché, pas la race xenos d'asservisseur/krell/psyrène; donc des démons. Khorne, Nurgle et Tzeentch ne sont pas nommés. Mais là il n'y a pas d'impasse pour autant, et je me tourne vers Malal. Malal est un dieu du chaos déchu. c'est donc la preuve qu'il y a et a eu lutte de pouvoir parmi les grandes entités du chaos.
La corruption du warp a du commencé avec une pléthore d'asservisseur qui petit a petit au terme d'un grand battle royal a débouché sur le quarté qu'on connait. Mention spéciale à Slaanesh qui se place en tête des la naissance. ce qui n'est pas précisé pour ses grands frères.

Sur la question Eldar, c'est malheureusement une trace rogue trader, il faut que je revois où elle se trouve. Cependant je trouvais ironique et amusant que la race qui nous dénomme mon'keigh soit issu d'une même souche génétique ou que nous soyons une extrapolation de la leur : ne pas oublier le vice versa :). Modifié par le Maître Archiviste
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Slaanesh n'est pas en tête, il a toujours été considéré comme le plus jeune et le plus faible des quatre dieux, même si son influence est grandissante (enfin sauf revirement de jurisprudence récent que je ne connais pas)

Sinon, pour les Dieux du chaos, il me semblait qu'il était dit que les joueurs pouvaient en faire autant que leur imagination leur permettait et qu'il en existait une tripotée sans limite

Pour ce qui est de la lutte entre les Dieux, pas forcément besoin d'aller chercher jusqu'à Malal, les haines entre les quatre Dieux connus permettent de démontrer cette fameuse lutte de pouvoir
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[quote]La corruption du warp a du commencé avec une pléthore d'asservisseur qui petit a petit au terme d'un grand battle royal a débouché sur le quarté qu'on connait. Mention spéciale à Slaanesh qui se place en tête des la naissance. ce qui n'est pas précisé pour ses grands frères.[/quote]

Le soucis, c'est que vers 20000 avant JC, le warp était encore harmonieux, et les shaman humains s'en servaient. Sauf que le conflit que tu évoques, il s'est déroulé bien avant.

Peu importe qu'il s'agisse des 4 pas beaux ou pas: le chaos est apparu avec l'humanité, pas avant (ce qui est je te l'accord, quelque peu illogique), mais sinon, ça fout l'Histoire de l'Empereur en l'air (si le chaos précède l'humanité, pas de chamans, pas de suicide collectif et pas de réincarnation en un être trotrofor).

Même si les eldars s'y sont mis, le chaos est avant tout humain. D'ailleurs, orks, tyranides, nécrons et taus se foutent du chaos comme de leur première soucoupe volante, et n'influent pas plus que ça sur le warp, ou alors d'une manière très particulière....
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On a vu des orks et des orques affiliés à Khorne donc ils ne s'en foutent pas tant que ça,

Le problème c'est que le chaos a d'abord été développé dans l'univers de Warhammer Battle/Jdr et forcément, il répondait surtout à des émotions humaines/naines/elfes dans ce contexte là,

Tout ce qui est Tau, Nécron et Tyranides sont venus se greffer par la suite et du coup ont été imbriqués dans l'univers tant bien que mal

Le chaos réussit à corrompre tout ce qui a des émotions et une âme, ce qui peut de facto exclure les tyranides purs ou les nécrons et même les taus (bon après les taus posent toujours des problèmes pour leur background)

Par contre, il y a toujours eu des nains du chaos, des elfes du chaos, des skavens, ou comme je disais des orques du chaos (plus rares certes),

Les hommes ont tendance a être plus tentés et atteints par le chaos puisque ils ont toujours été décrits comme étant le terreau le plus fertile pour son influence.

Pour l'origine du chaos, celui-ci pouvait parfaitement être présent depuis des millions d'années mais de façon plus réduite, les races existants étant dans ce que l'on pourrait appeler un âge d'or qui leur permettait d'être encore moins perméable à ses influences
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