Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto] Instant Mold


Mâhar Lankôth

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après avoir fait l'acquisition d'un blister d'Instant Mold, je me suis dit que je pouvais vous en faire un tuto imagé, comme on en trouve pas tant que ça sur le net...

Donc l'Instant Mold : C'est ça!

Vous trouverez en suivant le lien, l'explication de Coolmini, de quoi acheter et une vidéo d'intro en anglais.

Y'avais bien un début de discussion Ici ou chez les créa en face : Ici, mais quitte à se poser des questions ou a critiquer, mieux vaut d'abord tester.

J'avais d'ailleurs essayé d'en trouver directement en magasin de brico, mais soit les vendeurs ne connaissent pas du tout, soit il te regarde comme si tu débarquais du futur sans te répondre...donc bon! :-|

Voilà donc mon petit tuto, avec la reproduction d'une paire d'aile chaotique, pour mes futurs rapaces, qui viendront grossir les rangs de mes TS...



Première photo, voilà ma paires d'ailes à mouler, et les barrettes d'Instant Mold vierges :

04102011349.th.jpg

Une fois plongée dans l'eau bouillante ça donne ça :

04102011350.th.jpg
Et évidemment, comme la pâte est transparente...vous ne voyez absolument rien! :angry:
Sur le paquet y'a marqué 170°, donc comme j'ai pas de thermomètre, je me suis dit de l'eau bouillante, ca devrait le faire. (Utilisez une casserole réservée à vos expérience, sinon ça risque de donner un goût à vos nouilles...on sait jamais!)

Sur cette photo, une des paires d'ailes est déjà imprimée dans un premier morceau de pâte :

04102011351.th.jpg
L'autre morceau à coté est encore mou et chaud.

Le principe c'est de jeter un morceau dans l'eau chaude, d'attendre une 30taine de seconde, puis de le sortir avec un pince, de secouer/essuyer rapidement sur un chiffon, puis de presser l'objet à mouler dessus. (N'hésitez pas à utiliser des gants en silicones pour vous protégez)

Certains tutos sur internet font construire des coffrages pour contenir la pâte, ce n'est clairement pas utile à mon avis sur ce type de moulage. :blink:

Ensuite, à l'aide d'un deuxième morceau de pâte, vous enfermez complétement votre pièce, comme ici :

04102011352.th.jpg

Puis vous pouvez découper l'excédent, pour en récupérer les morceaux et les réutiliser, et par la même occasion "affiner" votre moule :

04102011353.th.jpg

Et ainsi avoir des moules plus "propres" comme là :

04102011354.th.jpg

L'opération suivante est un peu délicate, mais ne posera pas trop de problème à un modéliste averti.

Il faut vous munir d'un bon cutter, le mieux étant un scalpel, puis découper votre moule par la tranche, en suivant les contours de votre pièce. (Vous vous couperez beaucoup moins avec du bon matériel bien aiguisé, mais faites gaffe quand même... ça repousse pas partout!)

04102011355.th.jpg04102011356.th.jpg
Et ainsi obtenir vos deux empreintes.

La pâte, une fois refroidie, reste souple et rigide, mais attention au démoulage à ne pas la déchirer aux endroits un peu faibles ou à abimer votre original.

L'étape suivante va consister à imprimer de la Résine Verte fraiche sur une de vos deux empreintes.
Il faut enlever l'excédent d'eau à l'intérieur de votre moule, mais l'humidité sera quand même un atout pour travailler avec la green stuff, donc laissez-en un peu!

Attention aux parties difficilement accessibles et à la formation de bulles.

Il faut également aller assez vite, pour pouvoir garder une résine souple, faire une première empreinte et enlever l'excédent, puis recommencer.

04102011357.th.jpg
Ici, les deux paires d'ailes enfermées dans leur moule.

Le découpage préalable du moule pour "l'affiner" peut vous permettre de faire des entailles de repère, qui vous serviront à vérifier votre alignement, lors du "pressage" des deux parties de votre moule.

Une fois le temps de séchage de la résine verte atteint (je laisse la nuit généralement), vous pouvez entamer la séparation :

05102011358.th.jpg

Et voilà ce que ça donne :

05102011359.th.jpg
Vous aurez à affiner le tour de votre pièce, pour enlever l'excédent, mais rien qui ne soit aussi laborieux qu'une figurine Finecast bien sûr! (private joke inside :shifty: )

Et une fois cela fait ça donne ça :

06102011363.th.jpg
Vous pouvez voir que niveau détails, c'est plutôt bon, même s'il peut y avoir quelques défauts.

Je pense que la souplesse de la Résine Verte la prédispose à être utilisée avec l'Instant mold (comme marqué sur la notice d'ailleurs), même si cela sera génant pour une grande pièce (voir impossible). Les autres pâtes, miliput ou autre matériel dur une fois sec, seraient trop cassants au démoulage, sauf dans le cas de petits éléments monobloc, tels des têtes ou des casques...

Dans le cas des ailes, le niveau de détails est suffisant pour être utilisé tel quel, mais je vais quand même tiger l'ensemble pour plus de rigidité et reprendre quelques détails.

Je dois vous avouer que la deuxième série de moulage fût moins bonne que la première, mais je ne pense pas que ça vienne des moules, même si je me doute qu'ils s'abimeront de plus en plus au bout de plusieurs utilisations...

Pour des petites séries, c'est du tout bon!

Voilà, en espérant que ça puisse aider.

A bientôt. ^_^

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâhar, je t'aime...

Voilà, c'est tout, c'est monolignique et défiant résolument la Charte, mais je n'ai guère trouvé plus simple et efficace pour exprimer mon profond respect pour l'auteur de ce tuto, si bien achalandé.
Merci à toi, O découvreur de l'INSTANT MOLD !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a exactement la même chose en moins cher depuis un moment et ça s'appelle [url="http://creapause.fr/pate-a-modeler/318-pate-oyumaru-pour-loisirs-creatifs-de-moulages.html"]OYUMARU[/url]
Suffit de chercher un peu sur le net y a quelques tuto.

Mais merci pour ton tuto bien expliqué et imagé avec nos figurine c'est plus parlant pour nous :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Super tutoriel,car sur CMON il proposait une vidéo mais il moule une petite pièce,de souvenir une épée.
La on se rend mieux compte du résultat final.Merci à toi.
Je voulais en acheter pour des petits moulages mais j'hésitais.

Une petite remarque tu parle de 170°,hors l'eau boue a 100° et ne monte pas plus haut,donc je pense qu'il s'agit de 170° Fahrenheit et non Celsius.

J'ai plusieurs question.
- Le démoulage difficile ?? Pas besoin de vaseline ??
- La découpe des deux parties du moule se font facilement ou pas ??

Merci encore pour ce tutoriel.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mâhar, je t'aime...[/quote]
:blushing: Lol. De rien...

[quote]Y a exactement la même chose en moins cher depuis un moment et ça s'appelle OYUMARU[/quote]

Hum... pas sûr. Ton lien montre un pack à 12€ environ, sans les frais de ports, j'ai eu le mien pour 14€ tout compris, donc au final, je pense que ça revient au même.("E-boui"-usa, pour des frais de port de 4€).
Je connaissais déjà la pâte oyumaru, mais j'ai vu quelques critiques disant que les détails étaient quand même moins bons.
Puis elle est colorée quand même, l'avantage du transparent total est quand même évident...

[quote]Une petite remarque tu parle de 170°,hors l'eau boue a 100° et ne monte pas plus haut,donc je pense qu'il s'agit de 170° Fahrenheit et non Celsius.[/quote]

Oui, c'est ça. J'ai pas pris le temps de vérifier, mais en tout cas la notice est en Fahrenheit.

[quote]- Le démoulage difficile ?? Pas besoin de vaseline ??[/quote]

Pas difficile du tout. En mouillant un peu la pièce au cours du moulage, c'est nickel. Puis la pâte est souple, donc on peut tordre un peu et couper les endroits où on est pas passé avant.

[quote]- La découpe des deux parties du moule se font facilement ou pas ??[/quote]

La pâte est très souple, ça se fait tout seul. Il faut juste être précis et bien atteindre tout les endroit pour un bon démoulage. Sur des pièces compliquées, j'imagine que c'est plus chaud, c'est sûr. Avoir un bon cutter en somme.

Sinon, merci à vous, j’espère que ça servira.

++ Modifié par Mâhar Lankôth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûre que c'est moins cher, à l'époque où je l'avais acheté j'avais fait la comparaison avec le prix coolmini (le lien que j'ai balancé c'était le premier de la liste google ne pas s'y référé).

Pour les détails vu les pièces à mouler y a aucuns souci, la coloration ne pose quant a elle aucuns problèmes vu que c'est aussi transparent juste un peu teinté mais pas opaque encore que l'utilité de la transparence est pas super évidente, je dirais même que teinté je préfère mais ça reste du pinaillage. :whistling:

Enfin perso je suis super satisfait de ma pâte OYUMARU pour du moulage à "l'arrache" (soclage, icône etc...) parce que pour mouler des trucs plus détaillés, comme les ailes de ton tuto, je préfère passer à l'étape silicone et tirage résine.

Maintenant j'ai pas essayé l'instant mold donc je vais pas m'étaler plus sur le sujet, je voulais juste informer sur une alternative.

Désolé d'avoir pollué ton très bon tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pâte Oyumaru est un équivalent de l'Instant Mold. D'ailleurs niveau moulage de détails, le tuto s'applique au deux. C'est juste que l'Instant Mold à été ciblé sur les gamers...donc on en entend plus parler aujourd'hui.

Pour mes ailes, au niveau complexité, on est en effet à la limite de la pâte, c'est à dire que niveau détails, c'est encore bon, mais mouler des trucs plus petits, c'est quand même mieux.

Donc comme le dit bien Fanatik, c'est très bien pour de l'icone, du soclage et quelques petits éléments, têtes et autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Oyumaru est effectivement moins cher que l'Instant Mold. Par contre, les couleures peuvent gravement nuire à vos yeux... (Rosefluo, vert fluo, paillettes).
Au Japon c'est vendu comme maériel à empreintes pour enfants, c'est donc totalement sans danger (dans l'état actuel des connaissances du produit^^)

Pour le côté moins cher, j'ai trouvé pour 17 euros un pack d'Oyumaru : il y avait 24 batonnets inclus dedans. Bref le top.

sak'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'aimerais acheter de l'oyumaru, pour mouler des jambes de gobelins sur loup, des bras de grots et des torses...
Est ce une bonne idée (je souhaite les mouler en GS pour ne pas avoir à acheter divers rabiots)
Passée cette question, quelle pâte dois je prendre (les couleurs ont elles une importance ???)
Quelle quantité, et de quelle taille sont les deux bâtons.
Enfin, est ce que l'oyumaru est réutilisable ?
Merci beaucoup de répondre à ces questions, et si cela intéresse quelqu'un, je posterai des images du truc...
Anonymous ranger, qui a fini de peindre ses grots FW et qui veut convertir des grots sur scooter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, attention quand même à vos futurs projets... ce tuto n'a pas pour vocation de créer des industries en termes de moulages, mais à servir aux modifications/conversions sur vos figurines, pour un usage strictement personnel bien sûr.

Considérations légales passées, tout est précisé dans le tuto ou ses réponses suivantes : Oui, l'Oyumaru est réutilisables. En fait, ses propriété sont les mêmes que l'Instant Mold... seul le conditionnement change.
Pour la taille des batonnets, je peux pas te renseigner sur l'Oyumaru, mais pour l'Instant Mold, c'était un blister de 6 batonnets d'environ 7cm par 2 chacun.
Les couleurs n'ont aucunes incidence (c'est juste prévu pour les enfants à la base).
Pour la faisabilité du projet, c'est à voir...en gros à toi de tester, mais les pièces que tu cites ne sont pas "difficiles".

A Eminar : Ayant testé également la GreenStuff liquide, c'est clairement pas fait pour cet usage, et ça ne rendra absolument rien, si tant est que ça soit possible... A la limite pour corriger quelques défauts, après un moulage par empreinte classique.
Et puis vu le prix tu vas te ruiner quand même!! Pour ce genre de moulage, voit avec du silicone et de la résine à couler...mais les procédés sont pas les mêmes et ne sont pas adaptés aux petites pièces...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup mahar !
Ne t'inquiète pas, j'ai déjà pas mal d'exemplaires de ces rabiots, il m'en faut juste 3 ou 4 de plus, donc la flemme d'acheter une boite entière...
De toute façon, ce sera pour mon usage perso...
Je vous tiens au courant du résultat, mais ça ne sera pas pour tout de suite (bacs blancs obligent...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et voilà, je reviens vers vous pour vous montrer les résultats de mes expériences: ayant reçu de la pâte oyumaru à noël, je l'ai de suite essayé en voulant reproduire une figurine entière mais assez sobre et très petite: dodgy drexel de red box games.
Je pense quand même avoir exploité les limites du produit, mais après quelques tentatives infructueuses, j'ai réussi à le mouler quasi parfaitement...
Voilà le moule en deux parties et les deux figs, l'originale en métal et la reproduction en green stuff (pas encore ébarbée, car elle n'est pas encore sèche. Enfin,un autre essai un peu moins réussi, mais complètement ébarbé et nettoyé, lui. J'ai mis une pièce d' 1 centime à côté pour montrer l'échelle très petite...
dodgydrexelmoulage010.jpg
dodgydrexelmoulage007.jpg
dodgydrexelmoulage008.jpg
dodgydrexelmoulage009.jpg
Je ne reviens pas sur la méthode d'utilisation car c'est exactement la même que pour l'instant mold.
Bonne journée !

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nickel ça. Comme ça y'a le test des deux pâtes : parfait.

Par contre au niveau de tes tirages, j'ai l'impression que tu as laissé beaucoup de résine sur les cotés quand même. Hésite pas à appliquer une première fois la GS dans les moules, à serrer, puis a rouvrir pour retirer l'excédent, pour refermer ensuite.

Ça permettra de perdre moins de détails aux points de jonctions.

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je remonte ce topic, car j'ai une question. J'utilise l'oyumaru depuis une bonne année et je commence à en connaitre toutes les possibilités et limites. Cependant, je m'interroge sur la possibilité de l'utiliser pour mouler des détails sur une figurines finecast...

En effet, on applique la pâte à chaud... Or si j'ai bien lu ce qu'on en dit, le finecast craint la chaleur. Y-a-t-il un risque pour l'original ? Je ne possède pas encore de fig FC pour faire un test donc si quelqu'un pouvait éventuellement faire le test avec morceaux de grappe ou un bitz ou si quelqu'un a déjà fait le test... Je le remercie de son retour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce super tuto !

Comme Pazuzu, je m'interroge aussi pour la résine finecast, sur sa résistance à cette température.

[quote]
Je dois vous avouer que la deuxième série de moulage fût moins bonne que la première, mais je ne pense pas que ça vienne des moules, même si je me doute qu'ils s'abimeront de plus en plus au bout de plusieurs utilisations... [/quote]
ESt-il d'ailleurs possible de nettoyer les moules au savon, délicatement, pour enlever les micro-traces de gs ? Modifié par Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai une très mauvaise image de la Failcast, surtout après en avoir manipulé, et je le testerais pas ce coup là!

Le risque c'est de déformer le master résine à l'application de l'Instant Mold chaud...et après c'est mort.

Ensuite, si la résine GW est de très mauvaise qualité, la sculpture n'en reste pas moins fine, et pour certains détails ou creux, je pense pas qu'un pâte type Instant Mold soit le meilleur moyen de moulage. Faudrait plus voir du coté du silicone, qui prend les détails au micron.

Au niveau du nettoyage, pas de soucis avec du savon, du moment que si tu utilise de l'eau elle ne soit pas trop chaude pour ne pas redéformer le moule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mâhar Lankôth' timestamp='1330887645' post='2092047']
Franchement j'ai une très mauvaise image de la Failcast, surtout après en avoir manipulé, et je le testerais pas ce coup là!

Le risque c'est de déformer le master résine à l'application de l'Instant Mold chaud...et après c'est mort.

Ensuite, si la résine GW est de très mauvaise qualité, la sculpture n'en reste pas moins fine, et pour certains détails ou creux, je pense pas qu'un pâte type Instant Mold soit le meilleur moyen de moulage. Faudrait plus voir du coté du silicone, qui prend les détails au micron.

Au niveau du nettoyage, pas de soucis avec du savon, du moment que si tu utilise de l'eau elle ne soit pas trop chaude pour ne pas redéformer le moule.
[/quote]

Merci pour cette réponse ;)
Ouaip, bon, je m'en doutais, n'étant pas assez en fond pour me relancer dans l'aventure du RTV/résine, je vais jouer avec du siligum (nettement plus accessible car dispo en plus petite quantité) pour faire mes masques de gorgones... Ca sera sans doute la meilleur alternative, pour ne pas ruiner des figs que je destine à la revente (je veux juste l'empreinte de leurs masques et rien d'autres !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)
Je me présente Yacine je vis à Paris :).
J'aiune armée Emperors Children pré-hérésie j'ai pour but d'atteindre les 8000 pts.
J'ai commandé ce jour l'instant mold.
Mon but en fait est de mouler des tuyaux d'échapements du Rhino Forge World pour 3 moto-jet du maître de la Ravewing que je veux utiliser.
Ma question est comme l'instant mold est très chaud dois-je attendre un peu avant de faire le moulage du pot ? :)
Merci pour vos réponses et encore bravo pour ce super tuto :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour une pièce assez epaisse comme les échappements ça devrait aller, mais le problème reste quand même identique qu'avec de la Failcast, faut quand même faire gaffe.
Le truc c'est que si tu attends que ça refroidisse, ça va pas prendre d'empreinte...

Si la pièce est simple, essaye avec le système du tampon de Green-stuff, c'est ptet plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.