Aller au contenu
Warhammer Forum

[Technique] Décaper les figurines plastiques


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Kurgan30 du forum Battlefleet Gothic francophone, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.
Ce tuto est recopié ici avec son autorisation (qu'il en soit remercié thumbsup.gif) à l'initiative de Little.


Bon les louloutes, c'est parti pour le premier dossier du Dr Kurganov , nouveau professeur es-modelisme, et j'en profite pour saluer la mémoire de mes illustres prédécesseurs.
(Bon je préviens de suite que ce tuto, bien que pro et technique, se lit avec légèreté et humour , si vous voulez un niveau digne du Méchanicus, passez votre chemin, je vous aurais prévenu, qu'on se le dise).

Synopsis : aprés une petite discussion sur Skype avec Mister Uvogovine qui m'expliquait son soucis avec les figurines plastiques peintes ( comme Winny, mais lui en faisant n'importe quoi, il gagne le Gothicomp, allez comprendre ), je lui donnais une astuce pour " récupérer" comme au premier jour ses " bouts de lui-même qui le mettent en transe quand il les manipule "... je parle de ses figs bien sûr
Du coup, je me suis dit, Bingo, un petit tuto qui va bien, à partager avec les users du BFG.fr, le plaisir de faire !

Même si il existe une foultitude de divers produits (que j'ai quasiment tous testé dans mon laboratoire de savant fou , sauf le multi-fuseur et la pate à dents), j'en ai sélectionné un que tout le monde peut se procurer trés facilement et ce produit est le Bendix 55 Rouge (tout Ork sait que le roug' va pluvit' ), c'est du liquide de frein, en vente dans toutes les bonnes boucheries .

Ses Qualités :
Il a un trés bon rapport/qualité prix, environ 7,50€ le demi-litre.
Il ne s'évapore pas (d'où la phrase au dessus)
Trés peu inflammable.
Quasiment sans odeur.
Utilisable sur plastique, métal et résine (testé et approuvé sur du Forge World).
Recyclable aprés passage dans un filtre (type mi-bas usagé....neuf madame va gronder )
En plus, il vous fait la peau douce.

Ses Défauts :
Comme tout produit " chimique":
A UTILISER AVEC PRECAUTION ET PROTECTION dermique, type gants de ménagère qui en plus laisse une trés bonne dextérité manuelle.
Et lunettes de protection sinon skull.gif , on perd pas son oeil, mais ça pique un peu, jamais agréable, regardez Winny, il peinturlure de travers maintenant.
Un peu " huileux" à l'utilisation, bah pour de liquide de frein c'est un peu normal me direz-vous.
Bien protéger son plan de travail et mettre des habits pas coup de coeur.
Dénature la salade de riz, mauvais écran solaire (indice de protection digne d'une botte d'endives) et se mélange mal au rhum.

1° ETAPE :
Pour ce tuto j'ai utilisé une première figurine collector plastique et moche (c'est le but) à découvrir plus loin....si je réussi à lui redonner sa beauté (sic) d'il y a au moins 15 ans !
La voilà avec ses " soeurs " dans le bain de jouvance :


Pour la deuxième gurine, une grande petite scuplture d'une finesse à rendre jaloux un tracto-pelle, elle aussi avec sa cousine :

34977236.jpg

2° ETAPE : sortie du bain pour voir le résultat de l'expérience interdite

Voilà la tronche après une nuit en boite, ça me rappelle quelqu'un .... à vous aussi, non ?


80149248.jpg

3° ETAPE : " déshabillage " de la mûe du grand-père des totors et brossage du fils caché de Casimir

Une étape qui n'a duré que 5 minutes montre en main ! ( photos comprises )

84562621.jpg



56846579.jpg

52692818.jpg

4° ETAPE : lavage des golgochons dans le liquide vaisselle moumoune (pas de photos, appareil no waterproof !) puis aprés séchage, le résultat

20880869.jpg

43538592.jpg


Voilà, c'est fini pour ce soir, en espèrant que vous pourrez vous aussi vous lancez dans le décapage de vos figurines plastiques, sans appréhension aucune.
Il est à noter qu'en fonction de la colle que vous utilisez, elle ne résiste pas au trempage (la preuve avec le bide du fils caché de Casimir, à savoir).
Il faut prendre en compte aussi, que dans certaines petites aspirités, un mini grattage avec une aiguille s'impose (3 secondes et hop).
En temps réel hormis les 12 heures de trempage, il m'a fallu 15 minutes de travail ( brossage, lessivage, boire un café et séchage ).

En espérant que ce humble tuto vous a plu, d'autres expériences avec entre autre, un croiseur du chaos, vous seront présentées ( BFG power of course, c'est pour ça qu'on est là non ?).

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.