Aller au contenu
Warhammer Forum

Matériaux


Hellwolf11

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais savoir ou est-ce que vous achetez votre:

- polystyrène?
- dépron?
- contre-plaqué?
- styrodur?
- Balsa?

J'aimerais savoir aussi les tailles les plus utilisés dans le hobby surtout pour le balsa.

Et pour finir, les matériaux pour la découpe enfin tout le tralala.


Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hellwolf11,

personnellement j'achete mon polystirène chez Casto**** (environ 2-3€ pour du 2cm d'épaisseur avec une taille d'environ 1.20*60 je crois, et faut compter un peu plus si tu veux une épaisseur plus importante). Ensuite le contreplaqué j'achete chez VBS (site de commande de matériaux de modélisme, y a des trucs sympas) mais je me souviens plus du prix, c'est pas cher mais c'est des petites plaques... Pareil pour les baguettes de balsa carrées, c'est là que je les ai achetées.
Le reste de tes matériaux j'ai jamais essayé, mais d'autres te renseigneront ;)
Pour la découpe déjà un cutter c'est indispensable, un gros de préférence, pas les tout fins, mais je te préviens les lames s'abîment vite et la découpe devient compliquée, dans ce cas la faut racheter des lames (le manche de cutter se garde!) et aussi une plaque de découpe, mais ca tu prends une vieille planche ca fait très bien l'affaire, c'est pour éviter d'abîmer la table ^_^ . Ensuite de la colle à bois, dans un magasin de bricolage, des bidons d'1L ça se vend pas cher. Pour finir hésite pas à garder des petits trucs que tu trouve par-ci par-là, ça peut toujours servir on sait jamais (des rabiots, des chaînettes de bijoux, des cartes fidélité pour la carte plastique, des boîtes de camembert pour des fines plaques de balsa, des filets d'oignons pour des vitraux, des ficelles... Enfin bref tout plein de choses!

Voilà je crois que j'ai dit tout ce que je savais, n'hésite pas à reposer des questions! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tess informations je les prends bien note et je crois que la commande de polystyrène va se faire rapidement et le contre plaqué sur castorama directement^^

J'aimerais savoir quel est le matériaux utilisé pour les bases des batiments.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes socles, je te conseille de t'orienter vers les chutes de contreplaqué ou agglomérés du même style du rayon découpe de ton magasin de bricolage. Les formes sont originales, mais plus qu'exploitables, et tu auras de quoi faire 50 décors, petits comme moyens (muret à immeuble, j'entend) pour une poignée d'euros.

Coté matériau, un bon début est :
- polystyrène extrudé
- depron (et encore... on peut s'en passer, mais certains travaux y gagnent beaucoup)
- enduit de rebouchage (prend le en poudre, sinon c'est hors de prix), pour toutes les textures (du mur peint à la roche, en passant par le torchis et la terre...)
Avec ça, tu peux à peu près tout faire. En effet, le reste du matériel est facile à récupérer, et dépend plus de ton imagination : rivets en têtes d'aiguilles, cartons pour représenter les renforts métalliques, bois de cagette ou même polystyrène enduit pour le bois, carton pour les tuiles, moustiquaire pour les grillages... Tout problème trouve une solution avec ce qu'on a à portée de main (on n'imagine pas ce qu'on peut faire avec des poils de chien et un peu de colle...). Je te conseillerais pas forcement le balsa, qui au final est, je trouve, facilement remplaçable dans bien des cas.

Côté matériel, quelques impératifs :
- un X-acto, avec une dizaine de lames au moins (hésite pas à faire jouer la concurrence, j'ai constaté un écart du simple au double entre une papeterie et un magasin d'art, pour le même produit).
- de la colle à bois (magasin de bricolage, à prise rapide, prend direct un tube de un demi litre au moins, ça sert toujours, et c'est plus économique. Cette colle sert à coller à peu près tout, sauf les elements ayant de très petites surfaces de contact, ou certains matériaux (plastique sur plastique...).
- de la cyanocrylate (de la super glue quoi), mais à utiliser avec beaucoup de modération. Outre ses effets corrosifs sur les polystyrène, elle offre un rendu souvent moins propre qu'un collage à la colle à bois.
- un cutter pour les plaques de polystyrène et travaux trop importants pour un X-acto
- quelques feuilles à poncer, de différents grains (un moyen, un fin et un extra fin, c'est pas mal), pour les travaux de finition, les mises en formes, ou simplement pour aider la colle ou la peinture à accrocher.

Pour la peinture :
- une bombe de peinture noire MAT, une dizaine d'euros dans un magasin de bricolage (tu peux t'en passer et appliquer au pinceau la sous-couche, mais c'est pas mal côté confort.
- des peintures. Personnellement, j'utilise des peintures acryliques pour loisirs creatifs d'un magasin d'art, 3€ le pot, chaque pot ayant une contenance suffisante pour faire pas mal de décor. Elles sont fines et peuvent être utilisées pour les détails, mais leur prix raisonnables rend leur utilisation possible pour les plus gros travaux. Pour les couleurs, un bon début est noir, gris, blanc, les couleurs primaires, marron.
- des pinceaux. Il faut en distinguer 3 types :
ceux qui serviront au brossage à sec, à poils durs et en brosse,
ceux qui serviront à appliquer des couleurs, faire des lavis..., pinceaux classiques avec de gros réservoirs,
ceux qui serviront aux détails, à pointe fine et petit réservoir
Un de chaque suffit pour commencer.

Enfin, je tiens à dire que l'important, c'est de se lancer. J'ai passé presque 2 ans à accumuler du matériel inutilement, en me disant que je n'avais rien pour faire quoi que ce soit. Au final, je me suis lancé, et surprise : j'ai compris que je n'avais pas besoin de grand chose. Un socle, du polystyrene, trois branches ramassées par terre, un bout de grappe plastique, une boite d'oeuf, et tu as de quoi faire un bunker gardant une barricade avec pieges anti chars. Du dépron, un socle, du carton, et tu as de quoi faire une ferme médiévale.
Il faut juste procéder avec méthode, sans précipitation. Le gros oeuvre, on affine, on détaille, on peaufine.

Commence petit, finis chaque projet, et surtout imagine. On peut tout représenter à partir de tout et n'importe quoi, il suffit d'imaginer comment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'achete tout chez casto, prends du polystyrene extrudé car l'autre est moins facile a sculpté ...

L'avantage de l'autre c'est que chez casto, il te vende une plaque d'expansé de 1 cm d'epaisseur,
en extrudé le plus fin c'est 2 cm d'ailleurs prends celui la, tu fera des coupes net ... (3cm c'est galere a couper)

Moi je te conseille aussi d'avoir un scalpel ou un petit cutter, les lames sont plus fines et plus souples pour certain travaux ....
Des limes et une eponge a poncer, une equerre ... et si tu peu avoir un réglé et une regle de 50 cm c'est bien aussi ...




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vaste sujet que les matériaux pour du décor...

Pour moi tout est bon que ce soit de la récup ou de l'achat.

Pour les socles, le top c'est le mdf de 3mm (environ 5 euros le m² en boutique de bricolage), ça se coupe même au cutter et c'est nettement plus solide que du carton.
Pour les polystirènes (styrodur uniquement, l'expansé n'est pas solide, chiant à travailler)/déprons, je prends tout chez brico parce que c'est le plus prêt de chez moi et vu le coût du carburant, c'est pas plus cher qu'ailleurs avec les km...
Pour le reste des matériaux (balsa, samba, carte plastique, carte plume, pvc expansé, outillage de coupe, colles, etc), je passe par Technologies services http://www.technologieservices.fr/fr/p-idp1000109/accueil.html les frais de port (9 euros forfaitaire) peuvent sembler élevés mais toujours comparés au prix du km, c'est pas si cher dès qu'on passe une belle petite commande pour être livré à deux pas en 48 heures...

Pour le balsa/samba, j'utilise du 1, du 2 essentiellement, parfois du 3 (en plaque de 100x10cm). Le samba est exceptionnel pour tout ce qui est baguette (ronde ou carré)car plus solide que la balsa, il boit moins et il est donc plus facile à peindre...

J'utilise aussi énormément le carton de calendrier pour les structures de décors, rapport qualité-prix exceptionnel, solidité, facilité de travail, c'est un must. On peut facilement plaquer du dépron/du balsa dessus pour le texturer.

Après tout a été dit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- polystyrène, dépron, styrodur chez brico depot, y atout ce qu'il faut et moins cher qu'ailleurs en général!

Pour les socle, y a des panneau de mdf ou isorel de 3 mm chez carefour market, rayon eaux minérales, en général les panneaux sont mis à la benne. Il faut éviter ceux qui sont déformé mais il suffit de demander gentiment et c'est bon. ça fait environ 0 euro du m², belle économie pour commander le reste chez technologie service! ;)

Au cas ou tu cherches de la peinture pas trop cher, en ce moment dans mon Auchan (Arras 62) mais je pense qu'il dois y en avoir un peu partout, il y a des pot de 500ml de peinture acrylique lefranc bourgeois en divers teinte à 3 euro avec 1.50 remboursé si tu as la carte. ça fait 3 euro le litre de peinture acrylique idéale pour sous coucher les décors.

pour les découpes rectiligne net dans le polystyrène jusqu'a 3 cm, j'utilise un cutter avec une lame neuve et un réglet en aluminium. J'entaille le polystyrène en plusieurs passage en gardant la lame incliner a 45 ° pas besoin de coupé jusqu'au bout. Ensuite je place ma plaque le long d'un bord de table et j’exerce une pression dessus, la découpe est propre. Ensuite je passe un petit coup d’éponge abrasive, qui termine parfaitement le travail!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.