Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] - Attention chef


Lorkaii

Messages recommandés

Bonjour à tous,
hormis les nombreuses questions déjà posées ici, une note m'a tiquée concernant les chefs, et leur attention...

Donc, comment ca marche attention chef ?

Sur une blessure (comme encadré page 16), ou sur une touche (page 26) ? Ou alors cette protection depends du contexte ?

Ensuite, qui à le droit à une sauvegarde ?
Le personnage ? Celui qui le sauve ? les deux ? Avant ou apres le jet d'attention ?

J'espere que je n'ai pas loupé un encadré clarifiant ca ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet page 26, on fait mention de touche. Cependant ce terme n'est utilisé que dans la première phrase alors que le reste de cet encadré utilise bien le terme de blessure par la suite. Il s'agit sûrement d'un erreur confirmée par les premiers mots de l'encadré page 26 : "Comme pour les attaques de tir".

Le terme "blessure" désigne l'état intermédiaire avant le jet de sauvegarde. Dans ce cas, le jet de sauvegarde est effectué après le jet d’attention sur la figurine qui a intercepté l'attaque en cas de réussite. Modifié par Vandalorius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup personne confondre entre réserve de blessure, blessure allouer et blessure sauvegardé ou non.

Prenon exemple 5 space marine dont 1 sergent à la tête

A FM
TTT SM
T MM


A=Tireur avec arme PA3
T=Tireur
F=SM fusueur
S=SM Sergent
M=SM standard

Les tireurs tirent. Arme à PA3 touche et blesse. les autre ont fait 10 touche et 3 blessure.

Donc, la réserve de blessure=1 blessure PA3 + 3 blessure normal à allouer. Comme il y a différent F, PA..etc dans la réserve de blessure, c'est le tireur qui décide les quelles doivent être alloué en 1er.

Le tireur décide de faire allouer les blessure PA3 en 1er.

Le joueur SM, vérifie qui est plus proche des tireur (d'après les règles, c'est les 2 figurines les plus proche qui compte, pas celui qui tiens l'arme) et voir que c'est son sergent qui est le plus proche. Donc, il est obligé de mettre sur lui. Comme le sergent a une super arme qui tue, le joueur SM décide de tenter "Attention chef" pour sauver son sergent. un 4!!! Bravo, Tu peux mettre la blessure sur n'importe quel figurine à 6ps du sergent. Et il est mort à la place du chef(PA3, pas de svg possible)

Maintenat, rest les 3 blessure normal, comme tous les SM ont la même svg, tu fait tout de suite la svg des 3 blessure normal. Disons que tu ne réussi qu'un (pas de chance au dè) Donc, tu as 2 blessure non sauvegarder à allouer à partir du fig la plus proche, donc, toujours en commençant par le sergent.

Comme c'est une blessure non svg, tu n'a plus droit au svg, et normalement, le chef doit mourir, mais le joueur SM retente "Attention chef!" pour essayer encore sauver la peau de ce pauvre. Maleuresement, 2, donc le chef et mort. puis la dernière blessure, tu détermine aléatoirement sur le Fuseur ou le Marines normal.


------------------------------------------------

Un autre exemple

TA FM
TTT CSMMM
TT MM

A=Tireur avec arme PA3
T=Tireur
F=SM fusueur
S=SM Sergent
M=SM standard
C=Capitaine en armure Artificier à 3 pv

Pareil, les tireurs tirent, le PA3 touche et blesse, les autres 10 touche 3 blessure

Le réserve est toujour pareil, 1 PA3 et 3 blessure normal.

Le tireur décide de commencer par allouer le PA3. Pareil, tu peux tenter "attention chef" à ce moment là, si tu réussi (2+) un SM meurt à la place du capitaine. Si tu ne tente pas, c'est le capitaine qui prend la blessure PA3, mais comme notre Capitaine a une svg 2+, il peut tenté sa sauvegarde. Pour l'histoire, on va dire que le Capitaine est brave, il prend la blessure sur soit, mais rate sa svg, donc il perte 1PV

Les 3 tirs normal sont plus difficile. Comme il y a différent sauvegarde au sein de l'unité, faut allouer séparément. On commence par la 1er blessure, soit c'est le capitaine qui prends, sinon tu tente "attention chef", si tu réussi, c'est un des SM qui va faire le svg3+, s'il rate, il meurt.
Soit tu le fait pas, c'est le capitaine qui fait sont svg et s'il rate il perd 1PV.
Donc, encore pour l'histoire, le capitaine déjà blesse a pris peur,
-1er blessure alloué, il décide de tenter Attention Chef et réussi à passer sur un de SM qui fait sont svg et réussi.
-2er blessure alloué, il décide encore de tenter Attention Chef et réussi. Un sm fait un jet de svg, rate et meut à la place du capitaine
-3er blessure allouer, rate "attention chef", le capitaine fait son svg 2+ et rate, 1 PV en moins.


Par contre, le capitaine peut tout prends sur lui s'il le veut. Comme il lui reste 2 PV, il peut tout de suite fait 2 svg à 2+(le maximum de blessure potentiel qui le ramène à 0pv). Chaque raté lui enléve un pv. S'il n'est pas mort, il peut faire la dernière svg2+ contre la blessure restant, ou tenté "Attention chef" pour que quelqu'un meut à sa place

Tant que le Capitaine a encore du PV, tu peut pas allouer les blessure sur les autres SM (à part tu utilise la règle "Attention Chef")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh vu comme ça :
p16 = phase de tir
p26 = phase de corps à corps

non ?

Si oui, c'est normal, vu qu'au tir, on alloue les blessures, alors qu'au CàC, on alloue les touches (de mémoire)

Et oui, depuis la V2, GW a voulu simplifier les règles au maximum, et là, retour au sources, des parties qui vont durer une après-midi pour 10 piétons qui se courent après ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non. On alloue toujours des blessure. La procédure est toujours la même pour tir ou CaC.

La seul chose qui change est la notion du fig la plus proche. En tir, c'est facile.
Au CàC, les fig les plus proche sont celui en contact socle à socle, mais est ce que l'amre spec compte? quand il y a plusieur Init, comment défini la plus proche?...etc (c'est gentille de dire la plus proche, mais quand il y a 10 fig qui colle 10 fig, comment faire pour déterminer LA plus proche?)

D'ailleur, dans l'encadré "Attention Chef"P.16, les 1er mot sont:
[quote]
Quand une blessure(ou une blessure non sauvergardé) est alloué à un des peronnage [...][/quote] Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='fanenar' timestamp='1341224993' post='2164775']
La seul chose qui change est la notion du fig la plus proche. En tir, c'est facile.
Au CàC, les fig les plus proche sont celui en contact socle à socle, mais est ce que l'amre spec compte? quand il y a plusieur Init, comment défini la plus proche?...etc (c'est gentille de dire la plus proche, mais quand il y a 10 fig qui colle 10 fig, comment faire pour déterminer LA plus proche?)
[/quote]

En cas de plusieurs cibles éligibles, le joueur opérant choisit la figurine. C'est moche, je sais, mais c'est la règle (page 25).


Sinon, "Attention Chef !" se fait au moment où on alloue les blessures. Or, ce qui porte à confusion, c'est que ce moment n'est pas le même selon le mode qu'on utilise (sauvegarde multiple ou identique).
- En cas de sauvegarde identique, l'allocation se fait après les sauvegardes
- En cas de sauvegarde multiple (ou de corps à corps), l'allocation se fait avant les sauvegardes - dans ce cas précis, si tu fais un "attention chef !", tu ne bénéficieras pas de la sauvegarde de ton personnage puisque l'allocation se fait avant. Ton exemple n'est donc alors pas juste. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1341234834' post='2164984']
[quote name='fanenar' timestamp='1341224993' post='2164775']
La seul chose qui change est la notion du fig la plus proche. En tir, c'est facile.
Au CàC, les fig les plus proche sont celui en contact socle à socle, mais est ce que l'amre spec compte? quand il y a plusieur Init, comment défini la plus proche?...etc (c'est gentille de dire la plus proche, mais quand il y a 10 fig qui colle 10 fig, comment faire pour déterminer LA plus proche?)
[/quote]

En cas de plusieurs cibles éligibles, le joueur opérant choisit la figurine. C'est moche, je sais, mais c'est la règle (page 25).


[b]Sinon, "Attention Chef !" se fait au moment où on alloue les blessures. Or, ce qui porte à confusion, c'est que ce moment n'est pas le même selon le mode qu'on utilise (sauvegarde multiple ou identique).
- En cas de sauvegarde identique, l'allocation se fait après les sauvegardes
- En cas de sauvegarde multiple (ou de corps à corps), l'allocation se fait avant les sauvegardes - dans ce cas précis, si tu fais un "attention chef !", tu ne bénéficieras pas de la sauvegarde de ton personnage puisque l'allocation se fait avant. Ton exemple n'est donc alors pas juste.[/b]
[/quote]

qaund on peut faire simple, pourquoi faire compliqué... Voici le résumé parfait de mon pavé de texte pas lisible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fanenar' timestamp='1341235817' post='2165006']
[quote name='Magarch' timestamp='1341234834' post='2164984']
[quote name='fanenar' timestamp='1341224993' post='2164775']
La seul chose qui change est la notion du fig la plus proche. En tir, c'est facile.
Au CàC, les fig les plus proche sont celui en contact socle à socle, mais est ce que l'amre spec compte? quand il y a plusieur Init, comment défini la plus proche?...etc (c'est gentille de dire la plus proche, mais quand il y a 10 fig qui colle 10 fig, comment faire pour déterminer LA plus proche?)
[/quote]

En cas de plusieurs cibles éligibles, le joueur opérant choisit la figurine. C'est moche, je sais, mais c'est la règle (page 25).


[b]Sinon, "Attention Chef !" se fait au moment où on alloue les blessures. Or, ce qui porte à confusion, c'est que ce moment n'est pas le même selon le mode qu'on utilise (sauvegarde multiple ou identique).
- En cas de sauvegarde identique, l'allocation se fait après les sauvegardes
- En cas de sauvegarde multiple (ou de corps à corps), l'allocation se fait avant les sauvegardes - dans ce cas précis, si tu fais un "attention chef !", tu ne bénéficieras pas de la sauvegarde de ton personnage puisque l'allocation se fait avant. Ton exemple n'est donc alors pas juste.[/b]
[/quote]

qaund on peut faire simple, pourquoi faire compliqué... Voici le résumé parfait de mon pavé de texte pas lisible.
[/quote]


Mouais...

Si je comprends bien l'exemple de Fanenar :

Ex 1 :
Mon personnage avec une Sav à 2+, se trouve dans une unité de sav à 4++
Mon adversaire fais x touches de PA 3, et y touches de PA 2.
J'alloue de toute facon jusqu'a ce qu'il meurt.
Les touches de PA 2 je les ballance sur un 2+ à mes gus qui ont le droit de sauvegader à 4++
Les touches de PA 3 je les laisse sur mon chef avec sa sav à 2+
Mon personnage bénéficie donc d'une sorte d'invu 2+ ?


Ex 2 :
Tout le monde à une 4++
Quel que soit le nombre de tirs et leur PA, je doit allouer à mon personnage, qui tente sa sav a 4++
S'il rate, j'ai un 2+ pour balancer sur un autre gus qui perdra 1 PV sans sauvegarde (meme si elle est invu).

J'ai bon ? C'est pareil au tir comme au CAC ?

Du coup, ca devient hyper interressant de mettre un personnage (independant) devant pour attirer les tirs, non ? Modifié par Lorkaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Lorkaii' timestamp='1341254326' post='2165394']
Mouais...

Si je comprends bien l'exemple de Fanenar :

Ex 1 :
Mon personnage avec une Sav à 2+, se trouve dans une unité de sav à 4++
Mon adversaire fais x touches de PA 3, et y touches de PA 2.
J'alloue de toute facon jusqu'a ce qu'il meurt.
Les touches de PA 2 je les ballance sur un 2+ à mes gus qui ont le droit de sauvegader à 4++
Les touches de PA 3 je les laisse sur mon chef avec sa sav à 2+
Mon personnage bénéficie donc d'une sorte d'invu 2+ ?
[/quote]

Si tu considères que tu ne rates jamais tes jets de "Attention Chef !" quant tu en as besoin, tu peux voir les choses comme ça. Notons que c'est le joueur qui tire qui décide quel groupe de touches on commence à allouer (PA 2, PA3, Morts Instantannées, toussa).

[quote]
Ex 2 :
Tout le monde à une 4++
Quel que soit le nombre de tirs et leur PA, je doit allouer à mon personnage, qui tente sa sav a 4++
S'il rate, j'ai un 2+ pour balancer sur un autre gus qui perdra 1 PV sans sauvegarde (meme si elle est invu).
[/quote]

Non, pas ici.

Dans ce cas, vu que les sauvegardes sont identiques, tu fais d'abord tes sauvegardes avant d'allouer les blessures. "Attention Chef" se fait alors à ce moment.

[quote]
J'ai bon ? C'est pareil au tir comme au CAC ?
[/quote]

Non, au corps à corps, c'est désavantageux d'être en première ligne car le joueur dont c'est le tour a plus de contrôle sur les allocations.

[quote]
Du coup, ca devient hyper interressant de mettre un personnage (independant) devant pour attirer les tirs, non ?
[/quote]

Seulement s'il est suffisamment résistant, autrement ça ne changera pas grand chose au final - au pire, il va finir par crever à la saturation. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'a un sergent en tête de son escouades et prend un tir de plasma. (normalement il meurt), on utilise attention chef (on réussit le jet), on l'envoie sur une figurine a 6ps. Si la figurine es dans un couvert peut-elle faire son jet de sauvegarde de couvert. Modifié par Lorcks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lorcks' timestamp='1341355863' post='2166455']
Si on n'a un sergent en tête de son escouades et prend un tir de plasma. (normalement il meurt), on utilise attention chef (on réussit le jet), on l'envoie sur une figurine a 6ps. Si la figurine es dans un couvert peut-elle faire son jet de sauvegarde de couvert.
[/quote]

Si on suit les règles scrupuleusement : oui la seule restriction pour allouer une blessure est que la figurine soit visible par l'attaquant.

Il y a deux moyens pour l’attaquant d'éviter ce genre de situation : effectuer un tir sélectif ou ne laisser à son unité qu'une ligne de vue sur le sergent, rendant impossible l'allocation de blessures à d'autres figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non, au corps à corps, c'est désavantageux d'être en première ligne car le joueur dont c'est le tour a plus de contrôle sur les allocations.[/quote]
En faite c'est le joueur qui controle les blessés qui alloue, c'est une mauvaise utilisation du terme "opérant", la VO est très clair et ce petit flou en français est vite règlé grâce à la page de résumé.

[quote]Si on n'a un sergent en tête de son escouades et prend un tir de plasma. (normalement il meurt), on utilise attention chef (on réussit le jet), on l'envoie sur une figurine a 6ps. Si la figurine es dans un couvert peut-elle faire son jet de sauvegarde de couvert.[/quote]
Tout dépend de la procèdure svg multiple ou svg identique, p15.

En gros le système est fait pour que oui une svg qui peut être tenté pourra l'être une fois. Le seul cas ou tu ne fera pas la svg de couvert c'est si tout tes marines bénéficie de la même armure et même couvert et que l'escouade subit un seul type de blessure (niveau force et pa) et dans ce cas tu auras tenté ta svg de couvert avant de répartir les blessures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1341358031' post='2166461']
En faite c'est le joueur qui controle les blessés qui alloue, c'est une mauvaise utilisation du terme "opérant", la VO est très clair et ce petit flou en français est vite règlé grâce à la page de résumé.
[/quote]

Ah, merci pour l'information, c'est une bonne chose à savoir !

Donc, la protection fonctionne également au corps à corps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vandalorius' timestamp='1341357260' post='2166458']
Si on suit les règles scrupuleusement : oui la seule restriction pour allouer une blessure est que la figurine soit visible par l'attaquant.
[/quote]
Je me rappelle avoir lu l'exact contraire moi...je vérifierais ce soir dans mon bouquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un résumé le plus concis possible:

On peut utiliser la règle "attention chef" dès qu'un personnage est "concerné" par une action négative contre lui:

touche qui lui est attribuée lors d'un tir sur son unité avec sauvegardes multiples ou touche au corps à corps.

blessure dans le cas d'un tir sur une unité avec sauvegardes identiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm la règle du "Attention chef!" ne fait jamais mention d'une quelconque attribution de touches ou d'actions "négatives", je me permet de reprendre le résumé.

Comme indiqué dans son encadré, le "Attention chef!" se fait précisément au moment de l'allocation d'une [color="#4169E1"][b]blessure[/b][/color] [b][u]OU[/u][/b] d'une [color="#FF0000"][b]blessure non sauvegardée[/b][/color] sur un personnage.

Maintenant pour répondre à la question "[i]Quand est-ce qu'on fait le jet de "Attention Chef!" ?[/i]" il faut se demander à quel moment à lieu l'allocation d'une [color="#4169E1"][b]blessure[/b][/color] [b][u]OU[/u][/b] d'une [color="#FF0000"][b]blessure non sauvegardée[/b][/color] sur un personnage ? Normalement il n'y a que deux cas possibles aussi bien au tir qu'au corps à corps:
[list=1][*]On fait les jets pour toucher.[*]On fait les jets pour blesser.[*]Si les sauvegardes des victimes potentielles sont toutes identiques :[list=1][*]On fait toutes les sauvegardes d'un coup[*]On [color="#FF0000"][b]alloue les blessures non sauvegardée[/b][/color] une à une du plus proche au plus lointain.[/list][*]Si les sauvegardes des victimes potentielles ne sont pas toutes identiques :[list=1][*]On [color="#4169E1"][b]alloue une blessure[/b][/color] à la figurine la plus proche.[*]On effectue sa sauvegarde.[*]On recommence pour toute autre blessure restante (on peut cependant accélérer la procédure via la règle de jet de dé rapide).[/list][/list]
Le "Attention chef!" se fait donc soit quand on est en [b]3.2[/b] soit en [b]4.1[/b].

[b]P.S.: [/b]Bien sûr il existe surement des exceptions dans certains cas particulier, mais une fois qu'on a bien compris que cette règle s'utilise au moment où on alloue une blessure à un personnage, on arrive très bien à gérer comment ça doit se passer. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1341486980' post='2167970']
Comme indiqué dans son encadré, le "Attention chef!" se fait précisément au moment de l'allocation d'une [color="#4169E1"][b]blessure[/b][/color] [b][u]OU[/u][/b] d'une [color="#FF0000"][b]blessure non sauvegardée[/b][/color] sur un personnage.
[/quote]

Sauf qu'il y a deux encadrés!!! Un pour le tir (page 16) et l'autre pour la phase d'assaut (j'ai plus la page en tête!). Tu cites celui qui se trouve en phase de tir. Celui qui se trouve en phase d'assaut ne parle pas de blessure ou de blessure non sauvegardée mais de touche!

Après cet encadré situé en phase d'assaut dit que c'est la même chose qu'en phase de tir mais en se contredisant. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais, comme tu le souligne, c'est une maladresse de traduction de la VF qui introduit une incohérence. D'ailleurs la VO elle précise bien : [i]"As with shooting attacks, if a character has a [b]Wound [/b]allocated to him [...][/i]". Donc on retombe sur le même modèle qu'au tir. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je traduirais la chose comme cela dans la manière dont c'est dit : la règle interdit à un personnage de donner sa sauvegarde améliorée à un copain.

En gros, pas de jet de sauvegarde à 2+ pour un personnage terminator dans une unité de SM, et seulement si le jet est raté on fait le "Attention chef" (qui s'il est réussi revient à donner une sg à 2+ à un SM).
Dans ce cas, il faut bien faire le jet de "attention chef avant le jet de sauvegarde" (donc allocation d'une touche ou blessure).

Mais si la sg du personnage est la même que celle du SM, dans ce cas le fait de faire le jet de "attention chef" avant ou après les jets de sauvegarde ne change rien. Donc on peut le faire sur une blessure non sauvegardé sans souci.

Yekcim

edit : effectivement, la VO est plus claire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yekcim' timestamp='1341557440' post='2168615']
En gros, pas de jet de sauvegarde à 2+ pour un personnage terminator dans une unité de SM, et seulement si le jet est raté on fait le "Attention chef" (qui s'il est réussi revient à donner une sg à 2+ à un SM).
[/quote]

Tu vois ça où qu'on ne prend pas la save du perso pour les blessures?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='McCastel' timestamp='1341573416' post='2168844']
[quote name='Yekcim' timestamp='1341557440' post='2168615']
En gros, pas de jet de sauvegarde à 2+ pour un personnage terminator dans une unité de SM, et seulement si le jet est raté on fait le "Attention chef" (qui s'il est réussi revient à donner une sg à 2+ à un SM).
[/quote]

Tu vois ça où qu'on ne prend pas la save du perso pour les blessures?
[/quote]
Dans le fait que la blessure est transmise AVANT sauvegarde à un autre membre de l'escouade (point 4.1 avant le point 4.2 "faire le jet")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis !

Combien de fois peut-on tenter un attention chef sur un même personnage lors d'une même phase de CAC ou de tir ?


Ex :
gros patron trop cruel est devant tout le monde à découvert car il est fier avec son armure d'artificier...
Hélas, il se prend 3 blessures PA2.
Peut-on tenter alors 3 attention chef pour le sauver ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.