Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Défi et figurine "engagée"


Elric59

Messages recommandés

Après une discussion sur l'intérêt d'un gantelet, on m'a opposé l'idée que si le gantelet n'était pas en contact socle à socle avec une figurine adverse, il ne pouvait pas être défié (si ledit gantelet est sur un personnage), et qu'il suffisait donc de laisser le gantelet en retrait pour pouvoir frapper sans risquer d'être défié.

En effet, la règle de défi implique que la figurine relevant le défi soit engagée :

[quote]"Les personnages qui ne peuvent pas combattre ni porter des attaques (y compris ceux qui ne sont engagés avec aucun ennemi) ne peuvent relever aucun défi."[/quote]

Là où ça se complique, c'est lorsqu'on essaie de définir ce qu'implique réellement le fait d'être "engagé".

La règle page 23 précise qu'une figurine est engagée si :

[quote][list][*]"Elle est contact socle à socle avec un ou plusieurs ennemis lorsque son rang d'initiative est atteint.
[*]Durant son rang d'initiative, elle est à 2 ps ou moins d'une figurine amie en contact socle à socle avec un ou lusieurs ennemis engagés dans le même combat."[/list][/quote]

De plus, la page 23 définit les figurines non engagées comme étant :

[quote]"Les figurines [qui] ne peuvent pas attaquer au corps à corps - elles sont trop éloignée du tumulte de la mêlée."[/quote]

Toute l'ambiguité étant que le fait d'être engagé se définit le cas échéant durant le rang d'initiative, mais qu'on vérifie cet état avant le corps à corps pour le défi ... :ermm:

Revenons maintenant au cas d'une figurine avec gantelet (initiative 1) qui n'est pas en contact socle à socle avec un ennemi après la charge. Deux interprétations sont alors possibles :
[list][*]Elle n'est pas "engagée" au début du combat (puisque son rang d'initiative n'est pas atteint), et ne peut donc pas relever le défi.
[*]Elle ne remplit pas les conditions d'exclusions qui définissent les figurines non engagées, et est donc de ce fait engagée.[/list]

Une autre solution, intermédiaire, peut aussi être envisagée :
On vérifie les conditions d'engagement (c'est à dire au contact socle à socle ou à 2 ps d'une figurine amie au contact) au début du combat, et non plus au rang d'initiative si la figurine peut relever le défi.

J'aurais tendance à appliquer la solution intermédiaire, puisque si on étend un peu le problème, même une figurine au corps à corps n'est pas "engagée" tant que son rang d'initiative n'est pas atteint, mais j'aurais aimé avoir votre avis, vu la complexité du truc ...

Si quelqu'un a la VO sous la main, je pense qu'il pourrait être intéressant de voir comme est défini le fait d'être "engagé" en VO.

D'avance merci ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[s]Page 22, rangs d'initiative ;
"Cela signifie que chaque combat aura dix rangs d'initiative, débutant par l'Initiative 10 et terminant par l'initiative 1"

Cela sous-entend donc que chaque combat débute à l'Initiative 10.

Page 64, lancer un défi ;
"Les défis sont lancés au début de la sous-phase de combat, avant d'effectuer la moindre attaque. On ne peut lancer qu'un seul défi par combat au corps à corps."

Cela me paraît un choix malheureux des termes, mais si on considère que cela doit se faire avant d'effectuer la moindre attaque, cela sous-entend qu'on lance les défi au début d'un combat, après l'ordre de résolution des unités verrouillées au contact.

Du coup, si c'est au début du combat avant d'effectuer la moindre attaque, on peut partir de l'hypothèse que les défis se lance au début du rang d'Initiative 10 - puisqu'un combat débute par ce dernier rang. Et qu'on peut ainsi déterminer clairement qui est engagé et qui ne l'est pas.

Mon raisonnement vaut ce qu'il vaut, ceci dit...


[/s]EDIT : en fait, c'est un raisonnement pourri. Oubliez le, il ne vaut rien. <_<

Du coup, je pencherais plutôt sur la solution intermédiaire ; vu qu'il faut déterminer l'engagement au moment du défi, il faut faire fi de toute référence aux étapes d'initiative puisque ce n'est pas encore le moment de se taper dessus. C'est du GW, donc ce n'est pas rigoureux en termes de wording VF... Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cette analyse. Certes, on pourrait penser que cette règle permet de jouer sur les distances de façon à maintenir un gantelet en retrait... mais n'oublions pas qu'avec la distance de charge aléatoire, il devient difficile et risqué de jouer à ce petit jeu-là. Les charges "à la François" (c)(TM) sont devenues assez difficiles à placer en V6 !

En fait, le but premier de cette règle est d'éviter qu'un défi puisse servir à faire gagner artificiellement de la distance à un personnage. Un Nob pourrait allègrement faire des bonds de 10 ps ou plus si on l'autorisait à bondir instantanément de l'arrière d'une grosse bande à l'avant sur un simple défi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Caius Pertinax' timestamp='1345029969' post='2193099']
Je partage cette analyse. Certes, on pourrait penser que cette règle permet de jouer sur les distances de façon à maintenir un gantelet en retrait... mais n'oublions pas qu'avec la distance de charge aléatoire, il devient difficile et risqué de jouer à ce petit jeu-là. Les charges "à la François" (c)(TM) sont devenues assez difficiles à placer en V6 ![/quote]

Finalement, si on pars sur la solution intermédiaire, c'est presque impossible : le gantelet doit être à moins de 2" d'une figurine de son unité (pour respecter la cohésion), du coup, pour qu'il ne soit pas considéré comme engagé, il faudrait que ni lui ni la (ou les) figurine(s) à 2" ne soient engagé par une figurine adverse, (très) compliqué donc pour le coup, ou alors il faut une très grande unité (les orks par 30 par exemple, mais sur du marine, c'est plus compliqué), mais c'est prendre le risque de le mouvement de mise en contact à l'initiative ne soit pas suffisant (et que le personnage ne puisse du coup pas frapper).

[quote name='Caius Pertinax' timestamp='1345029969' post='2193099']En fait, le but premier de cette règle est d'éviter qu'un défi puisse servir à faire gagner artificiellement de la distance à un personnage. Un Nob pourrait allègrement faire des bonds de 10 ps ou plus si on l'autorisait à bondir instantanément de l'arrière d'une grosse bande à l'avant sur un simple défi !
[/quote]

Bien vu, je n'avais pas pensé à cette possibilité là ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis que le gantelet bien placé ne peut être pris en défi. C'est plus facile à réaliser quand on est chargé : une formation en triangle avec beaucoup de monde en première ligne, quelque-uns en seconde ligne et le personnage en dernière ligne permet d'absorber une charge (si la première ligne est bien large, l'ennemi ne peut pas faire le tour pour choper le gantelet), la cohésion demeure et avec le mouvement de 3" a Initiative 1, le gantelet devrait pouvoir taper (dans les 2" d'une figurine au contact).

En charge c'est déjà nettement plus dur effectivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1345036135' post='2193161']
Je partage l'avis que le gantelet bien placé ne peut être pris en défi. C'est plus facile à réaliser quand on est chargé : une formation en triangle avec beaucoup de monde en première ligne, quelque-uns en seconde ligne et le personnage en dernière ligne permet d'absorber une charge (si la première ligne est bien large, l'ennemi ne peut pas faire le tour pour choper le gantelet), la cohésion demeure et avec le mouvement de 3" a Initiative 1, le gantelet devrait pouvoir taper (dans les 2" d'une figurine au contact).

En charge c'est déjà nettement plus dur effectivement.
[/quote]

Sauf que si ton gantelet est en cohésion avec une figurine en contact avec l'adversaire, il est considéré comme engagé ...

Le seul moyen c'est qu'il soit en cohésion avec une figurine elle même non engagée, ce qui est nettement plus dur, si on reprends ton schéma du triangle :

......O
...O[color=red]O[/color]O
O...[color=blue]O[/color]...O

en rouge ta figurine non engagée (puisque impossible à contacter), en bleu ton personnage en cohérence avec cette dernière.

Pour compliquer le tout, il ne doit etre en cohérence qu'avec la figurine rouge (ce qui implique donc d'être à plus de 2" du reste de l'unité !

C'est donc possible, mais très compliqué ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1345028787' post='2193088']Après une discussion sur l'intérêt d'un gantelet, on m'a opposé l'idée que si le gantelet n'était pas en contact socle à socle avec une figurine adverse, il ne pouvait pas être défié (si ledit gantelet est sur un personnage),[/quote] C'est "en socle à socle avec l'ennemi ou à 2 pas d'une figurine amie socle à socle avec l'ennemi".

[quote] et qu'il suffisait donc de laisser le gantelet en retrait pour pouvoir frapper sans risquer d'être défié.[/quote] Sue le papier c'est possible, et sans aucun doute ça peut arriver, mais de là à le faire exprès...

Pour qu'un gantelet puisse taper sans avoir été défié, il faut qu'il soit à plus de 2 pas d'une figurine en contact socle à socle au tout début du corps à corps (pour ne pas être considéré comme engagé), mais à moins de 5 pas quand même (pour qu'à son rang d'initiative il puisse être engagé et taper). On pourrait donc dire qu'il faut être à 3 ou 4 pas des "premiers rangs" de l'unité qui seront contactés.
Sauf que... Concrètement ça ne sera certainement pas aussi simple. Déjà, parce que si c'est l'adversaire qui charge, il décidera du placement des figurines. Ensuite, parce que les distances de charge étant aléatoire, personne ne peut prédire qui sera ou ne sera pas en contact socle à socle après le mouvement d'assaut. Enfin, les pertes aux rangs d'initiatives vont tout changer.

Pour conclure: il est certainement possible d'envisager de laisser un sergent gantelet en arrière d'une unité pour ne pas avoir à relever ou pas les défis. Mais par contre, les chances dudit gantelet de taper sont extrêmement faibles. Ne serait-ce que parce que l'adversaire un tant soit peu malin retirerar ses pertes les plus proches du gantelet, pour être certain qu'il ne puisse pas taper à son rang d'initiative.

Donc, non ça marchera pas, et il apparaît de plus en plus que le gantelet est maintenant une arme médiocre pour les chefs d'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1345059643' post='2193330']
Donc, non ça marchera pas, et il apparaît de plus en plus que le gantelet est maintenant une arme médiocre pour les chefs d'unité.
[/quote]

C'est techniquement possible, mais pas irréalisable non plus. En étant charger, il suffit d'un triangle inversé en faite.


..O..O..O..O..O..
...O..O..O..O..
.......G.....

Sur une charge assez distante de l'adversaire,ou bloquer par des décors il n'aura bien souvent pas assez pour faire le tour et engager le porteur de gantelet, tout en faisant que celui ci soit à plus de 2ps des gurines engagés.
Mais il est clair que maintenant pour moi, la meilleur façon d'utiliser le gantelet, c'est d'avoir un autre perso pour relever les défis, et le laisser taper en étant au rang 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#330000"]Littéralement, je pense que l'auteur du topic a correct, tout défi est impossible car le choix des opposants du dit-défi se fait avant les phase d'initiative \o/.[/color]
[color="#330000"]Et la version anglaise dit la même chose, pour le fait d'être engagé comme pour le fait de savoir si une figurine ou non peut relever un défi.[/color]
[color="#330000"]J'utiliserais la solution alternative cité également, ca permettrais dans les grosses unité où le sergent serait plus un support ( pouvoir psy ou autre ) de pouvoir rester derrière.[/color]
[color="#330000"]Bien entendu, si on ne peux pas relever un défi, c'est qu'on est donc dans l'incapacité de frapper, et du coup éviter le défi pour taper sur les potes du sergent d'en face est logiquement impossible.[/color] Modifié par Fruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1345042545' post='2193199']
Sauf que si ton gantelet est en cohésion avec une figurine en contact avec l'adversaire, il est considéré comme engagé ...
[/quote]

Non, l'unité doit être en cohésion mais seules les figurines au contact ou à 2" d'une figurine au contact au [b]rang d'initiative[/b] peuvent combattre. En triangle inversé, le gantelet est en cohésion (2" du deuxième rang) mais à plus de 2" du premier rang au moment de la charge. Il ne peut pas être pris en défi.
Ensuite à initiative 4 pour des SM, le premier rang ne bouge pas puisqu'il est déjà engagé, le second rang bouge de 3" pour se rapprocher du premier rang ou déborder pour contacter le maximum de figurines, à Initiative 1 le gantelet bouge de 3" et se colle au second rang qui est collé au premier et il est logiquement dans les 2" donc peut frapper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ondskapt' timestamp='1345092841' post='2193398']
[quote name='Elric59' timestamp='1345042545' post='2193199']
Sauf que si ton gantelet est en cohésion avec une figurine en contact avec l'adversaire, il est considéré comme engagé ...
[/quote]

Non, l'unité doit être en cohésion mais seules les figurines au contact ou à 2" d'une figurine au contact au [b]rang d'initiative[/b] peuvent combattre. En triangle inversé, le gantelet est en cohésion (2" du deuxième rang) mais à plus de 2" du premier rang au moment de la charge. Il ne peut pas être pris en défi.
Ensuite à initiative 4 pour des SM, le premier rang ne bouge pas puisqu'il est déjà engagé, le second rang bouge de 3" pour se rapprocher du premier rang ou déborder pour contacter le maximum de figurines, à Initiative 1 le gantelet bouge de 3" et se colle au second rang qui est collé au premier et il est logiquement dans les 2" donc peut frapper.
[/quote]

C'est ce qu'il dit, être à 2 pas ou moins d'un figurine en contact, c'est bien être en cohésion avec cette-ci il me semble. Modifié par Fruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

Je suis l'auteur de la remarque initiant ce topic de la part d'Elric59.
Je me base en effet sur le GBN Anglais qui dit ceci :

[quote][i][b]Challenges (GBN p64)[/b] :
[b]Issuing a Challenge[/b]
To issue a challenge, nominate a character in one of your units locked in the combat to be a challenger.[/i][/quote]
[quote][i][b]Challenges (GBN p64)[/b] :
[b]Accepting a Challenge[/b]
[...] nominate one of the characters in your unit to be the challengee. [...] Characters that cannot fight [...] (Including those [b]that are not engaged[/b] with an ennemy model) cannot accept challenges.[/i][/quote]

En clair : Pour initier un Défi, il faut être "Locked in Combat" et pour l'accepter, il faut être "Engaged". Un personnage non "Engaged" ne peut pas accepter le défi (mais ne le refuse pas non plus).

Qu'est-ce qu'"engaged" ?

[quote][b][i]The Assault Phase - Who can Fight ? (GBN p23)[/i][/b]

[i]Units that have one or more models in base contact with ennemies are locked in combat. [...] [b]At the start of each initiative step, you must work out whether or not a model locked in combat is also engaged[/b], as described below :

A model is engaged in combat and must fight if :
- During is initiative step, it is in base contact with one ore more ennemy models
- During is initiative step, it is within 2" of a friendly model in base contact xith one ore more ennemy models in the same combat.[/i][/quote]

"Engaged" est le fait d'être au contact ou à 2" d'une fig amie au contact lors de son rang d'initiative (et après le mouvement de "pile-in" de 3"). Avant celà, la figurine est juste "Locked in combat".

Donc à mon sens, un personnage ennemi peut toujours défier puisqu'il n'a besoin que d'être "Locked in Combat" (indépendamment de son rang d'Initiative comme l'indique la page 64) et seuls les personnages "Engaged" ont le droit d'accepter/refuser un défi.

De fait pour en revenir à mon Garde Loup avec Gantelet, si lors de la charge adverse celui-ci se situe à l'arrière de la formation et à plus de 2" d'un ami engagé, il n'est alors pas considéré comme engagé et n'a donc pas à répondre au défi (p64).
Cependant, à son rang d'initiative, il a tout à fait le droit de se déplacer de 3" de devenir engagé en se trouvant à 2" d'une fig amie au contact et donc frapper.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui implique également que si on ne peut accepter un défi que pendant le début de la sous-phase de combat, aucune figurine n'est capable de l'accepter et aucun défi n'est possible.
A moins que le défi se fasse en deux temps, et que l'initiateur de celui-ci puisse attendre qu'au moins un personnage indépendant/sergent arrive à son tour d'initiative pour commencer le défi, mais j'en doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, en RAW, le défi est impossible à réaliser. J'avais pas vu un passage que RabbitMaster m'a souligné :

[quote="Issuing a challenge"]Characters that cannot fight or strike blows (including those that are not engaged with an enemy model) cannot [b]issue[/b] challenges.[/quote]
[quote="Accepting a challenge"]Characters that cannot fight or strike blows (including those that are not engaged with an enemy model) cannot [b]accept[/b] challenges.[/quote]

Donc en fait, le Challenger et le Challengee doivent être engagé, ce qui limite grandement l'intérêt du Défi.
Ensuite, le fait d'être engagé se vérifie lors de la phase d'Init, soit après le lancement de défis.
Donc si on lit bêtement les règles, les deux unités sont Verrouillées en combat mais pas engagées, donc aucun défi n'est possible.

Faudra donc Faquer cette situation pour déterminer à quel moment on vérifie le statut d'engagement et tant qu'à faire si ça inclut l'ensemble des mouvements de Pile-in ou non.
En attendant, ben c'est impossible de défier et il faut demander à son adversaire/Orga comment la situation sera gérée.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais prévu de remettre ici la remarque qu'on s'est faite tous les deux plus tôt mais tu m'a pris de vitesse ^^

Bref il y a effectivement une grosse défaillance des règles RAW à ce niveau. Et personnellement, j'y vois 4 issues fortement probables (mais bon yen a surement d'autres imaginables) :
- RAW pur et dur : aucun défi n'est jamais faisable (mais c'est très c*n comme idée).
- RAI ou FAQ légère : être "[i]engaged[/i]" est FaQé pour être vérifiable en dehors des initiatives steps. En gros considérer que toute figurine verrouillée dans un corps à corps et au contact ou à moins de 2" de quelqu'un de son unité au contact socle à socle est [i]engaged[/i]). Je pense que c'est celle qui, en l'état actuel des règles, tombe le plus naturellement sous le sens.
- FaQ pure et dure : remplacer "engaged" par "locked in the combat". De loin la solution la plus simple vu qu'il n'y a rien à vérifier quasiment pour pouvoir lancer/accepter un défi (il suffit d'être dans les unités qui se battent).
- FaQ pure et dure bis : remplacer "[i]including those that are not engaged with an ennemy model[/i]" mais "[i]including those that [u]cannot be[/u] engaged with an ennemy model[/i]". Cela colle bien avec par exemple le cas des auriges sur chariot, qui ne peuvent pas être engagé au corps à corps et ne peuvent pas non plus prendre part à un défi. Ca collerai aussi bien avec d'éventuels personnages véhicules non-marcheurs mais pouvant porter des coups (ou autres cas encore plus exotiques).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PArce qu'on me taunt de l'autre côté du fofo

primo, en ce qui concerne"être engagé":
[quote]"Elle est contact socle à socle avec un ou plusieurs ennemis lorsque son rang d'initiative est atteint.[/quote]
On notera, pour les adeptes du wording, qu'on déplace les figurines quand leur valeur d'Initiative est égale au rang d'Intiative en cours. On ne parle aucunement de l'Initiative à laquelle ils frappent. Donc si un héros SM ou assimilé a un gantelet/marteau, il bougera au rang 5, pour ne taper qu'au rang 1.
Là où c'est comique pour des CG avec hallebardes némésis, qui frapperont avant de bouger.

[quote]Donc en fait, le Challenger et le Challengee doivent être engagé, ce qui limite grandement l'intérêt du Défi.[/quote]
Hazardeux au premier tour de CaC, pas impossible du tout au second. Sauf évidement si vous réfléchissez vos CaC en terme de "si je reste plus d'un tour, je perds la partie"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le-Captain' timestamp='1345113285' post='2193579']
PArce qu'on me taunt de l'autre côté du fofo

primo, en ce qui concerne"être engagé":
[quote]"Elle est contact socle à socle avec un ou plusieurs ennemis lorsque son rang d'initiative est atteint.[/quote]
On notera, pour les adeptes du wording, qu'on déplace les figurines quand leur valeur d'Initiative est égale au rang d'Intiative en cours. On ne parle aucunement de l'Initiative à laquelle ils frappent. Donc si un héros SM ou assimilé a un gantelet/marteau, il bougera au rang 5, pour ne taper qu'au rang 1.
Là où c'est comique pour des CG avec hallebardes némésis, qui frapperont avant de bouger.

[quote]Donc en fait, le Challenger et le Challengee doivent être engagé, ce qui limite grandement l'intérêt du Défi.[/quote]
Hazardeux au premier tour de CaC, pas impossible du tout au second. Sauf évidement si vous réfléchissez vos CaC en terme de "si je reste plus d'un tour, je perds la partie"
[/quote]

Ha oui tiens. Bien vu là aussi.
Comme quoi c'est tout sauf intuitif.

Bon, donc le gantelet, c'est de la merde. Ok.

Vinzz'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On notera, pour les adeptes du wording, qu'on déplace les figurines quand leur valeur d'Initiative est égale au rang d'Intiative en cours. On ne parle aucunement de l'Initiative à laquelle ils frappent.[/quote]

J'ai quelques passages du GBV qui parlent pourtant d'initiative steps et d'attaques :
[quote name="GBV p22, Initiative steps"]To represent this, a model's Initiative determines when he attacks in close combat.[/quote]
[quote name="GBV p23, Who can fight ?"]Models make their attacks when their Initiative step is reached [...][/quote]
[quote name="GBV p24, Number of attacks"]When their Initiative step is reached, models with that Initiative who are still alive must attack.[/quote]

Et la mise au contact se fait justement à l'initiative step de la figurine. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, si on ne peux engager un défi qu'à partir du deuxième tour de combat et que la mise au contact se fait au rang d'initiative de la figurine et la frappe à un rang modifié de 1, ca ne change rien, ca fait que le gantelet frappe en dernier et que son porteur peut se faire frapper avant, ce qui est tout à fait normal.
Et donc pour les défi ca ne change rien par rapport à une arme normale, si ce n'est au moment des frappes quand le défi est déjà en cours. Modifié par Fruz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1345116739' post='2193619']
Et la mise au contact se fait justement à l'initiative step de la figurine.
[/quote]

Yep, j'ajouterais la définition d'Unwiedly et le passage sur la charge en terrain difficile :

[quote name='Unwiedly p43']A model attacking with this weapon does so at Initiative step 1, [...].[/quote]
[quote name='Initiative Steps p22'][...] Remember that models that charged through difficult terrain fight at Initiative step 1.[/quote]

Déciemment, c'est chiant ces micro-règles disséminées au travers des pages.

Vinzz' Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1345116739' post='2193619']
J'ai quelques passages du GBV qui parlent pourtant d'initiative steps et d'attaques :[/quote]
Okay, plaçons nous dans le contexte d'un capichef SM avec une arme encombrante. Il a une Init de 5, et son arme lui impose de frapper au rang d'initiative 1 sans pour autant baisser sa carac (si toutefois il frappe avec).

[quote name="GBV p22, Initiative steps"]To represent this, a model's Initiative determines when he attacks in close combat.[/quote]
Okay, j'ai 5, logiquement je frappe à 5.

[quote name="GBV p23, Who can fight ?"]Models make their attacks when their Initiative step is reached [...][/quote]
et
[quote name="GBV p24, Number of attacks"]When their Initiative step is reached, models with that Initiative who are still alive must attack.[/quote]
Donc, après avoir bougé mon boule de 3 pas, je lève mon bras... Mais non, je dois attendre de frapper au rang 1.

Et qu'on ne me parle pas de l'esprit des règles, il a suffisamment bien servi de paillasson ici :whistling: , surtout quand je lis :
[quote]Si, au moment où c'est le tour d'un personnage d'effectuer un mouvement de mise au contact, il y a d'autres figurines amies au même rang d'Initiative, le personnage doit se placer en contact socle à socle avec un ennemi dès qu'il le peut.[/quote]
C'est même en gras, page 63. L'esprit des règles voudrait, à mon avis, que les persos se mettent en mode "spartiates, en avant!" ^_^ Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Les étapes d'initiative font toutes référence au moment où la figurine [b]frappe [/b]([b]attacks[/b]).

Donc, un capichef avec gantelet n'agit pas au rang d'initiative 5 "uniquement pour la mise au contact" et ensuite au rang d'initiative 1 "uniquement pour frapper", mais bel et bien au rang d'initiative 1 pour les deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.