Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K-Gimp] Le 42è Breton


Agresang

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette année je me lance dans une nouvelle armée, qui pour le coup sera ma quatrième. Ecole oblige, elle n'avancera pas vraiment très vite, mais j'espère que ce sera assez régulier tout de même. C'est donc une armée de soldats originaires de la planète Bretagne (ok, je me suis pas foulé sur ce coup là, mais je justifie ça dans mon fluff :whistling: ), au début je pensais faire une légion Française, donc aux couleurs du drapeau français, n'ayant pas trouvé de schéma de couleur intéressant je me suis tourné vers ma région natale.

C'est aussi une sorte de petit CDA à ma sauce avec mon frangin qui, lui, reprend l'embryon d'armée nécrons laissé de côté pour la V6, donc ne soyez pas surpris si je met un lien vers son sujet lorsqu'il sera créé.

Trêve de bavardages, entrons dans le vif du sujet.

Pour les gens qui comme moi aiment avoir des bouts de fluff et d'histoire dans leurs armées voilà les origines de mon armée:

La planète:

[spoiler]Bretagne est une très grande planète recouverte à environ quatre-vingt-quinze pour-cent d'un profond océan d'eau salée. Bien que sa couleur vue depuis l'espace soit nettement le bleu, on la surnomme la planète grise, du fait que tous ses visiteurs ont pu assister aux tempêtes quasi-permanentes qui balayent les rares morceaux de terre émergée. L'importance des marées y est également énorme à cause des deux gigantesques lunes qui gravitent autour de la planète, si bien que parfois, deux île éloignées d'une dizaine de kilomètres peuvent fusionner en une seule pendant quelques heures, voire même une journée presque complète, alors qu'une autre pourtant à plusieurs mètres au-dessus du niveau moyen de la mer se retrouvera engloutie. Sa colonisation datant de l'age d'or de la technologie, on retrouve à sa surface quelques artefacts dont le fonctionnement reste mystérieux pour l'Adeptus Méchanicus, comme les boucliers protecteurs des cinq villes où s'entasse l'ensemble de la population de la planète (environ quatre milliards d'habitants).

Les ressources de la planète sont gigantesques, en effet elle possède de très grandes quantités d'hydrocarbures dues à son océan unique, où vivent des milliards d'êtres sous-marins qui alimentent sans cesse ce réservoir de matière fossilisée. De ce fait, Bretagne est une énorme exportatrice de carburants, directement raffiné avant exportation, et de matière fossilisée à l'état brut, qui seront transformées en divers matériaux à leur lieux de destination. Par-contre elle ne possède presque pas de ressources minières, si bien qu'elle importe également des quantités colossales de métaux divers, le plus souvent même des produits manufacturés et directement prêts à l'usage, le manque de place nuisant au développement industriel de la planète.[/spoiler]

Son histoire:

[spoiler]Bretagne a eu une histoire assez particulière depuis sa colonisation. Le premier colon -dont le nom a été oublié depuis longtemps- à avoir foulé son sol fut surpris par le fait qu'il pleuve environ les trois quarts de l'année (équivalent à environ 2,23334 années de Terra). Il donna donc à la planète le nom de « Bretagne » en souvenir d'une vieille histoire qu'on lui avait raconté d'un territoire sur Terra où il pleuvait souvent et où on y faisait bien les galettes (son plat préféré). L'énorme réserve d'hydrocarbures dont disposait déjà Bretagne était l'unique motif de la colonisation de la planète, mais on y découvrit aussi que quelques espèces d'animaux marins terriens s'adaptaient parfaitement aux eaux de Bretagne notamment le maquereau qui envahit tout l'océan en moins d'un millénaire.
Durant l'ère des luttes, la planète fut complètement coupée du reste de l'univers, mais ne subit que de rares attaques, assez facilement repoussée par les systèmes de défense très performant installés sur les deux grandes lunes ainsi que quelques-unes plus petites dont la trajectoire était rapide et intéressante. Par-contre elle usa toutes ses ressources minières durant cette période.

Mais c'est depuis l'imperium que les choses se sont corsées. Pendant l'hérésie du maître de guerre Horus, les forces renégates tentèrent d'envahir la planète. Ils firent leur tête de pont sur Kornik, la seconde plus grande ville de la planète (la première étant inaccessible à cause des marées et de son bouclier alors actif) après avoir pris par surprise et traîtrise le contrôle des lunes de défense. Deux autres villes furent ensuite prises, soit trois villes sur les neuf que comptait alors Bretagne. Lors d'un concours de circonstances, le bouclier de Kornik -très affaiblit car utilisé pour se protéger des bombardements- déclara un sérieux dysfonctionnement lors d'une marée particulièrement haute. La ville tentaculaire fut engloutie en à peine deux heures, anéantissant à jamais l'espoir de retrouver les plans de construction des bouclier de protection, stockés et cachés quelque-pars dans ses archives. Les deux autres villes conquises furent réduites en un amas de ruines de manière encore plus spectaculaire. Une petite lune de défense, alors pilonnée par les vaisseaux loyalistes explosa, répandant ses débris sur une bonne partie de Bretagne détruisant du même coup les deux autres villes tenues par les soldats d'Horus ainsi qu'une autre encore fidèle à l'Impérium.

Depuis, c'est par des erreurs administratives ou simplement la malchance que la planète a des problèmes. Par-exemple, le nom d'une de ses lunes moyennes équipée de défenses planétaires a été mystérieusement effacé des archives impériales, de même que toutes les informations la concernant directement, alors qu'elle n'a jamais révélé quoi que ce soit d'anormal ou d'intéressant pour un organisme ayant autant de pouvoir. Ses dirigeant ont déjà reçu deux fois l'ordre de se donner eux-même l'exterminatus alors qu'ils ne disposent même pas, et de loin, la flotte nécessaire et que la planète n'est pas en période de guerre depuis très longtemps. La population fut également jugée hérétique par l'inquisition à la place d'une autre planète. Une rumeur comme quoi il faisait beau temps en ce moment sur Bretagne s'est déformée au point d'être une rumeur extrêmement forte comme quoi la planète avait été détruite par une tempête warp. Pendant une dizaine de jours son nom et toutes les données la concernant sauf sa position furent échangées avec celles d'un astéroïde sans importance dérivant près de Cadia (qui est réellement à des milliards de kilomètres de Bretagne). Elle reçut alors dix ans plus tard une demande de dîme impériale extrêmement élevée pour avoir été dans le rayon de recrutement intensif de Cadia.

Ces passages marquants de l'histoire récente de Bretagne sont assez connu, et les Bretons sont donc surnommés « Les Pas-de-Chance » par les habitants de systèmes voisins. Et l'expression « être breton » naquît récemment dans les régiments de la Garde Impériale pour qualifier quelqu'un de malchanceux.[/spoiler]

Les soldats :

[spoiler]Les bretons sont très heureux d'intégrer la Garde Impériale, d'une part parce-que c'est l'occasion de se battre pour l'Imperium, d'autre-part parce-qu'ils veulent à tout prix éviter la vie morne et inintéressante de leur monde natal où ils seraient devenus soit matelot sur de titanesques bateaux de pêche, soit ouvrier pour l'extraction ou le raffinement des hydrocarbures, soit membre d'équipage de vaisseaux cargos transporteurs de l'or noir si précieux de Bretagne. Ils sont tout de même fières de leurs origines et arborent fièrement l'hermine sur leur uniformes, symbole de Bretagne, dont l'origine a été oublié depuis des millénaire. On retrouve aussi sur tous leurs véhicules une sorte de rectangle tricolore bleu, blanc et rouge, signe rituel peint sur la coque pour signifier qu'il est prêt à l'emploi mais dont la signification réelle fut oubliée également.

Les gardes impériaux bretons ont une réputation de braves gars tenaces et obstinés, défendant l'honneur de leur planète d'origine. Un haut gradé breton ne sacrifiera pas ses hommes pour un rien, bien qu'il le fera si c'est absolument nécessaire et si la victoire en dépend. Le gâchis est considéré comme de l'incompétence à leurs yeux et ils préfèrent jouer d'une tactique mûrement réfléchie que d'utiliser le seul poids du nombre comme force.[/spoiler]

Voilà-voilà, ensuite les photos de mes premières figurines de la garde (les conversions de mes Orks comptent pas <_< ):

Des vétérans, avec fuseurs kustom':

[img]http://img546.imageshack.us/img546/1102/gedc1042.jpg[/img]


Quelques conversions légères:

[img]http://img221.imageshack.us/img221/6379/gedc1043.jpg[/img]


La chimère qui va avec:

[img]http://img845.imageshack.us/img845/3650/gedc1041.jpg[/img]


Vue de plus près de l'artilleur:

[img]http://img191.imageshack.us/img191/2279/gedc1044.jpg[/img]


Un début de peinture:

[img]http://img259.imageshack.us/img259/1183/gedc1045.jpg[/img]


Voilà pour l'instant, ça avancera peu à peu. C'est une armée pas trop grosse (1000 points) donc je m'applique :lol:

PS: Pour ce qui est de l'historique, rien n'est effectivement en rapport avec la Bretagne Française (ou même la Grabde Bretagne), ce n'est ni une satire, ni une carricature, ni rien d'autre. C'est juste que j'ai envie d'avoir un fluff à ma sauce et une armée qui me rappelle visuellement ma région d'origine, les deux ne sont pas vraiment liés. voili voilou...

Sur ce, à plus tard! Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon avancée, voilà la chimère presque finie:

[img]http://img715.imageshack.us/img715/4580/img0188ek.jpg[/img]

[img]http://img845.imageshack.us/img845/5119/img0190nj.jpg[/img]

[img]http://img837.imageshack.us/img837/2804/img0192tg.jpg[/img]


Ensuite l'artilleur:

[img]http://img715.imageshack.us/img715/9255/img0196yt.jpg[/img]

[img]http://img341.imageshack.us/img341/5822/img0199eg.jpg[/img]


La couleur de l'uniforme est un test, mais l'idée me plaît, comment la trouvez vous?

Sur ce, bonsoir! ^_^

Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

Bien que n'étant ni un joueur Garde Impériale, ni un grand peintre, je ne pouvais que passer sur un sujet traitant d'une force venant du Bro (en Breton: le pays).

J'aime bien ton schéma, sombre et reprenant le noir qui va bien. J'y ajouterai une petite touche de blanc supplémentaire pour faire écho à notre Gwenn-ha-Du, ainsi que quelques expressions dans la langue locale. Ton fluff est sympa également.

Comptes-tu ajouter un peu d'héraldique celtique, en sus de l'hermine?

Bon courage.

Celtic_Cauldron
Araok Atao
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Premièrement le fluff est marrant ;) ( en espérant que ça devait l'être...:rolleyes:)

Et tes conversions (minis soient elles) sont très sympas et me donnent des idées :P
La peinture aussi en jette, ton noir est très bien réalisé ;)

Continue bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà des petites nouvelles, un peu en retard, mais quand même:

[img]http://img221.imageshack.us/img221/714/img0209vu.jpg[/img]

[img]http://img801.imageshack.us/img801/6317/img0208ma.jpg[/img]

[img]http://img715.imageshack.us/img715/9361/img0207uh.jpg[/img]


C'est un test de l'uniforme, mais le soldat n'est pas fini (marque sur l'épaule notamment).

Pour vous répondre:

@Celtic_cauldron: En fait je ne connais rien de rien au breton, même pas d'expressions... Pour les héraldiques autres que l'hermine, je pensais à la croix celte, la roue et le triskel.
Et que signifie "Araok Atao"? :-|

@dadou91: Ouais je me suis amusé sur le fluff, j'ai fait un truc qui me plaisait quoi. En fait la peinture est archi-simple, c'est du gris passé sur les arrêtes, puis du blanc sur les coins pour donner de la luminosité. C'est tout!

@Sergent-Major: Merci bien ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu "Breton" dans le titre, j'ai tout de suite cliquer. Quelque chose en rapport avec la Bretagne, ça ne peut qu'être bien :P.

Ton fluff m'a fait sourire plus d'une fois, il est chouette :D !
Tes légères conversions passent très bien, ça apporte un peu de diversité. La peinture est sympa, je pense que tu as dû sacrément te faire chier à repasser toutes les arêtes, mais c'est ça qu'il faut ^^. Je pense cependant qu'un peu de blanc en plus, par exemple sur une plaque de chaque côté, ne tuerait pas ta Chimère ;).
Le schéma de tes bonhommes est sympa aussi, la couleur des tissus me plait bien :).

Wala, je te souhaite bonne continuation dans ta peinture :). Et j'ai hâte de voir le drapeau de la Chimère peint... ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

héhé ton fluff est vraiment sympatoch :) ! J'ai bien aimé l'histoire de la planète en particulier, les marées etc.. ça m'a amener à penser a un truc, avec toutes cette flotte partout, tu a envisagé des véhicules amphibies ou un équipement spécial en rapport avec la mer etc ?

Sinon ton schémas est très efficace ! et tes éclaircissements sur le noir vraiment nikels.

Bonne continuation ! et à quand les chapeaux ronds et les officiers/ères en tenues traditionnelles :lol: ?

Marmott' .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Voyez vous, j'ai posté mon dernier message juste avant de me remettre à la peinture qui est... celle du drapeau!

Sans plus attendre, le voici le voilà:

La face 1 où je me fais la main:

[img]http://img843.imageshack.us/img843/7572/gedc1075.jpg[/img]


La face 2 où j'ai le coup de main:

[img]http://img824.imageshack.us/img824/3373/gedc1080.jpg[/img]


Je suis content de peindre un truc petit et reconnaissable X-/

[quote name='Celtic_cauldron' timestamp='1346608792' post='2204473']Pour le sac à dos, tu travailles à partir de quoi?[/quote]
C'est le sac qui sert normalement à transporter le tambour de lance-grenades. Je l'ai décollé de la gourde à laquelle il était attaché et l'ai mis en tant que sac à dos. Sur le Tactica Imperialis quelqu'un lui a trouvé une utilité: un sac à Kouign amann!

[quote name='Gwaloe' timestamp='1346611190' post='2204500']La peinture est sympa, je pense que tu as dû sacrément te faire chier à repasser toutes les arêtes, mais c'est ça qu'il faut ^^. Je pense cependant qu'un peu de blanc en plus, par exemple sur une plaque de chaque côté, ne tuerait pas ta Chimère ;).[/quote]
Ouais, j’étais content d'avoir fini le flanc droit de la chimère, et j'ai vu le gauche encore vierge... journée pourrie :lol: Bon c'est assez vite fait quand même, c'est supportable, mais ça va être plus long pour la vendetta :'(
Je vais y réfléchir pour le blanc.

[quote name='Le_Marmotton' timestamp='1346612417' post='2204521']avec toutes cette flotte partout, tu a envisagé des véhicules amphibies ou un équipement spécial en rapport avec la mer etc ? Sinon ton schémas est très efficace ! et tes éclaircissements sur le noir vraiment nikels. Bonne continuation ! et à quand les chapeaux ronds et les officiers/ères en tenues traditionnelles :lol: [/quote]
Les chimères sont normalement amphibie, donc pas de problème de ce côté là. C'est pour les autres tanks du genre Leman Russ qu'il peut y avoir un problème... à voir.
Les chapeaux ronds c'est quand la GS et moi on ne fera plus un multiple de sept X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée! ça va en jeter une fois fini! n'oublie pas les joueurs de biniou (l'un des fantômes devrait faire l'affaire! ^_^ http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1140078 )

Ce sujet a été approuvé par le Gobelin Finistérien

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=921453photo.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/921453photo.jpg[/IMG][/URL]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenavo !

J'adore ton idée, et ça me semble bien parti.
Juste une remarque, j'aurais peint une épaulière du breton en blanc, avec un symbole noir dessus. Ça casserait un peu la monotonie du soldat, et le motif pourrait varier selon les escouades (1 hermine, 2 hermines, 3 hermines [...], 1 triskel, 2 ...).

Le drapeau est superbe, bravo !

Je vais suivre, bonne continuation ! :) Modifié par newe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] j'aurais peint une épaulière du breton en blanc, avec un symbole noir dessus[/quote]
C'est pas bête, je vais tester ça sur un des prochains et les comparerais pour se rendre bien compte.

Et merci pour vos encouragements!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire un petit tuto pour fabriquer un fuseur pas cher pour gardes, je le poste ici pour les intéressés:

[size="4"][b][u]TUTO: Le fuseur facile[/u][/b][/size]

Pour faire un fuseur sans trop se casser la tête ou d'attendre le re-stockage de pièces dans les sites de bitz il faut:
- un multi-fuseur (on cherche une buse qui s'approche de celle d'un fuseur, celle du MF est toute pareille et on en trouve bien plus facilement)
- un fusil laser
- de la carte plastique ou quelconque matière facile à travailler avec la-quelle on peut faire des bandes de 2mm de largeur environ.
- un petit tuyau (il peut s'agir de bitz, d'une corde de guitare ou tout autre truc qui fait penser à un tuyau)
- un baguette de carte plastique (on peut s'en passer mais du coup le réservoir du fuseur ne sera pas apparent, ce qui peut faire bizarre)
- des mains relativement en bonne état X-/

Moi j'ai utilisé ça:

[img]http://img684.imageshack.us/img684/4605/gedc1083i.jpg[/img]


[u]Étape 1:[/u]

[img]http://img27.imageshack.us/img27/9580/gedc1086g.jpg[/img]

On coupe le haut du fusil laser, son canon, le support de la baïonnette et la cellule énergétique.


[u]Étape 2:[/u]

[img]http://img706.imageshack.us/img706/3342/gedc1087w.jpg[/img]

On ajoute des bandes de la longueur du fusil sur le dessus.

[u]Étape 3:[/u]

Ensuite on sépare l'embout du multi-fuseur du reste de l'arme puis on sépare la grosse buse en deux petites le plus délicatement possible. On arrange comme on veut les deux morceaux, qui sont maintenant deux buses de fuseur.

[img]http://img138.imageshack.us/img138/7456/gedc1089.jpg[/img]

Ensuite donc on la colle au bout du fusil, on ajoute le tuyau en bas et le réservoir sur le côté (le mien est blanc aussi, pas visible sur la photo)

Et c'est tout, fini le fuseur. Bon c'est pas du grand art mais ça permet d’avoir un truc potable et relativement vite.

[quote name='Gwaloe' timestamp='1346668821' post='2204840']Les hermines ne doivent pas êtres faciles à faire, et ça doit être aussi assez pénible de bien les positionner les unes par rapport aux autres[/quote]
C'est pas si compliqué, chaque branche de l'hermine n'est qu'un trait de pinceau donc je commence par celui du milieu, c'est plus facile à positionner comme ça.


Voili voilou, l'armée avance tranquillement et un peu moins vite à cause de la rentrée.

Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça avance tranquillement, mais ça avance. J'ai testé la peinture à la chaîne sur quelques gardes, j'en suis encore seulement au tissu mais ce sera bientôt fini.

J'ai réfléchi aux signes à mettre à mes unités, finalement, en assigner un à chaque entrée de l'armée me semble bon. Je pense à mettre La croix celtique à mes choix de QG, le triskel aux élites, l'hermine aux troupes, la croix gaélique en forme de + aux choix de soutien et un signe du genre triangle gaélique pour les unités rapides:
[img]http://www.celestialheavens.com/images/screenshots/homm5/sylvan/triskell%20leave.jpg[/img]
C'est purement esthétique bien entendu.

Pour mettre une t'ite photo, voilà l'avancement des vétérans:

[img]http://img831.imageshack.us/img831/3959/gedc1103.jpg[/img]

C'est un peu flou. Tant pis!

@Litrik: Il est attrayant ce site, rien que les bustes d'officier font envie pour avoir des seigneurs commi pas trop cher. Le kit du joueur de biniou est sympa aussi en effet.

Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un peu de news: l'artilleur de la chimère est totalement terminé, la chimère a elle-même reçu une ou deux décalcos et le régiment a enfin un nom: le 42è Breton!

L'artilleur enfin terminé:

[img]http://img822.imageshack.us/img822/3195/gedc1118.jpg[/img]


La chimère complète, du coup:

[img]http://img528.imageshack.us/img528/8411/gedc1117.jpg[/img]


Un background sera posté dans quelques temps dans la section appropriée, mais je le peaufine un peu avant (erreurs et mauvaises formulations :skull: )

Pour les autres gardes, ben ça avance un peu. Reste encore le gris métallique, les cuirasses et la peau :'( Dieu que c'est long!

Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

C'est super le coup du drapeau,et de plus tes figurines sur la table doivent être magnifique, en vue des éclairages sur les piétons.
Le drapeau mériterais de se prendre une de deux balle ou un peu brulé au bout pour être raccord avec le reste.....tu y gagnerais en qualité!

C'est vraiment chouet! très bon boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Désolé de pas avoir répondu Sergent-Major. Merci beaucoup en tout cas, ça fait plaisir à lire. Pour ce qui est de salir le drapeau... je le sens pas. Je me tâtais lorsque je l'ai découpé, si je mettais un trou ou deux dedans et si les bords ne seraient pas un peu déchirés, mais j'aime bien avoir des armées "toutes neuves" donc finalement je l'ai laissé propre et bien rectangulaire.

Sinon, ça faisait longtemps que j'avais pas de nouveau. Et ben voilà du tout frais, même pas une heure:

[img]http://imageshack.us/a/img513/7444/gedc1125.jpg[/img]


Escouade 1 enfin terminée. Reste plus qu'à commander et faire le cinq autres... mon dieu :-| . Ceux qui regardent bien verrons que les fuseurs ne sont pas percés, ce sera fait, œuf course, mais pas aujourd'hui, flemme.

Sinon j'ai revu les battle damages de la chimère et les ai entourés de marron foncé:

[img]http://imageshack.us/a/img208/5171/gedc1127z.jpg[/img]


Je prends toute sorte de remarque et conseils, si remarques et conseils il y a ^_^ .

Voili voilou...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Alors déjà j'aime beaucoup l'histoire de la planète et de sa colonisation etc...
Mais juste un détail qui me chiffonne... Si j'ai bien compris Bretagne est quasi-complétement recouverte d'eau non? Alors tu dis que la planète est recouverte à septante-cinq pour-cents d'océan: la Terre (actuelle) est recouverte à 71% d'eau environ si mes souvenirs sont bons, donc je te conseille juste d'augmenter un peu ce nombre, à moins que j'aie mal compris ton historique, et ci c'est le cas, excuse ma méprise ^_^ .

Pour les figurines, je les trouve vraiment pas mal, et j'aime bien le schéma, mais je laisse de gens plus compétent que moi juger la-dessus.

Wahra, en espérant t'avoir un tant soit peu aidé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.