Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Petite question sur les vortex


skrag50

Messages recommandés

Je crois qu’il y a confusion. Est-ce que tu demandes si un sorcier peut lancer un sort (ici un vortex) lorsqu’il est engagé au corps à corps, ou si tu peux lancer un sort contre un unité (ennemie ici) qui est au corps à corps ?

Un sorcier engagé au corps à corps peut lancer un sort (sauf indication contraire comme pour un projectile magique).

On ne peut pas lancer un sort sur une unité engagée au corps à corps (cf les restrictions générales de choix de cible), sauf, là encore, s’il y a une indication contraire (comme pour les malédictions/bénédictions). Mais cette restriction ne vaut que lorsqu’il y a un choix de cible à faire. Or, un vortex ne demande aucun choix de cible à faire ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Pas de répartition. Le mec pose son soleil et l'envoie ou il veut. Les figs touchées par le gabarit pendant son mouvement font leur test. La répartition ne se fait jamais pour un gabarit dans un CAC.

Après si le délire du lanceur de sort c'est de faire passer le soleil dans son propre pack c'est une autre histoire :D Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais pour moi c'est interdit de lancer ce vortex, pourquoi :

tu peux pas envoyer un sort sur une unité au CAC, sauf si c'est indiqué dans le sort ou si ça fait suite à une déviation.
Comme ton sort est un vortex et que son gabarit se place collé à son socle et que ton sorcier est déjà au CAC, alors ça serait vraiment de détourner les règles à mon avis.
Au passage, la première déviation n'étant pas aléatoire, il me semble surprenant que l'on puisse toucher une unité au CAC, Car seule la distance est aléatoire et je pense que c'est vraiment designer une cible dans ce cas, ça serait de mauvaise foie de dire "oups j'avais pas prévu la distance, j'aurai jamais imaginé que je t'aurai touché ... " nous arrivons dans le même cas qu'un canon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet [b]pour moi[/b] tu ne peut pas volontairement ciblé une unité au cac or dans ton cas le sorcier pose le gabarie sur ton unité.
Et donc sur une unité au cac tu ne peut lancer que des sort de type malédiction ou amélioration.


Cordialement Ulrick

Et que la lune guide vos pas vers votre destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la restriction sur les unités engagées au corps à corps ne valent que lorsque le sort a une cible. Or les vortex magiques n’en ont pas. C’est même indiqué en toute lettre dans leur descriptif. Il n’y a donc aucune contre-indication à lancer un vortex dans une unité engagée au corps à corps.

Il est difficile d’appliquer des restrictions sur un choix de cible quand un sort n’a explicitement aucune cible ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien, pour mettre en contact direct ton gabarit et de façon volontaire ce n'est pas prendre comme cible ??? tout comme lancer le vortex directement sur un adversaire ce n'est pas prendre pour cible ?
mouaip je suis pas convaincu :( ce n'est pas jouer sur les mots ??? Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1348064374' post='2215221']
donc si je comprend bien, pour mettre en contact direct ton gabarit et de façon volontaire ce n'est pas prendre comme cible ??? tout comme lancer le vortex directement sur un adversaire ce n'est pas prendre pour cible ?
mouaip je suis pas convaincu :(
[/quote]

Ouvre ton GBR et tu le seras :P :

[quote]
P31: [b]Magical vortexes[/b][...]A magical vortex does not have a target[...][/quote] Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi la phrase «A magical vortex does not have a target» (Ces sorts n’ont pas de cible désignée en VF) n’est pas claire, je ne vois pas quoi rajouter. Si maintenant on conteste les phrases les plus claires…

EDIT : grilled par Hyperion36 :P Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne choisis pas d'adversaire !
Prenons l'exmple le plus courant: le soleil violet.
Tu places le gabarit dans ton arc frontal => pas de cible désignée, juste une position par rapport au lanceur
Tu le déplaces dans une direction => pas de cible désignée

CQFD.

Après, libre à toi de dire: "je déplace le vortex en direction de ton pécor là bas", il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas de cible désignée. Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change rien au fait qu’un vortex magique n’a pas de cible.

Une cible est une unité (ou autre chose que l’on désigne). Le vortex ne demande pas de désigner quoique ce soit. Il demande à déplacer un gabarit. Les unités sur le passage sont affectées par les effets du sort mais ne les transforment pas en cible pour autant (cible telle qu’elle est désignée dans les restrictions de lancement de sort).

La phrase est parfaitement claire, un vortex magique [b]n’a pas de cible[/b]. Je ne vois pas pourquoi, parce qu’elle affecterait une unité, elle aurait tout d’un coup une cible. Sinon la précision n’aurait aucun sens. Tous les sorts affectent quelque chose (sinon à quoi serviraient-ils ?), mais tous n’ont pas de cible. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hyper : Maintenant il me semble évident que dans ces règles, il y a un désir non caché que l'on ne veut pas qu'un allié puisse blesser les siens VOLONTAIREMENT ( voir différentes règles liées au CAC, comme celles des tirs, canon, magie etc...) et si tu pense que toucher un adversaire en faisant croire que tu ne le choisis pas comme objectif de ton sort suite à un déplacement que tu dirige contre lui (pour ne pas dire "le prendre pour cible") alors que tu sais pertinemment que ton objectif est de le toucher (et pas le décors situés à quelques PS de lui), c'est rester dans les règles ... pourquoi pas, je trouve que c'est de la mauvaise foi, mais ça ne tient qu'à moi.

nekhro tu ne réponds pas à ma question, comment appels tu le fait de choisir une unité pour lui tirer dessus avec ton sort ? Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1348067908' post='2215267']
comment appels tu le fait de choisir une unité pour lui tirer dessus avec ton sort ?
[/quote]

Cibler une unité, si c'est ce que tu veux faire dire. Ca tombe bien: A magical vortex does not have a target

Après pour [quote]il y a un désir non cacher que l'on ne veut pas qu'un allié puisse blesser les siens VOLONTAIREMENT [/quote]

je te répond ce que dit la FAQ:
[quote]Q. Les sorts de type vortex magique peuvent-ils être utilisés pour
affecter des figurines alliées ? (p.31)
R. Oui.[/quote]

Pour faire simple, qu'importe ce qu'il y a (un càc, un infranchissable, un allié, Lucienne en train de cueillir des champignons, poupine en train de papouiller l'arrière train de poupinette) quand tu lances un vortex: tu le poses dans l'arc frontal de ton sorcier, tu donnes la direction de déplacement et tu le déplaces. Modifié par Hyperion36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterais aussi que tous les autres type de sort précisent s’ils peuvent affecter uniquement des unités ennemies ou amies, pas pour les vortex. Ça aurait été précisé si on ne devait pas toucher une unité amie. La FAQ vient encore confirmer cette possibilité.

Là, la mauvaise foi, c’est de ne pas accepter une phrase qui est parfaitement claire -_-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je vois pas en quoi mon opinion diffère de la FAQ, car le problème n'est pas de savoir si le vortex impact telle ou telle unité mais de savoir si on peut placer le gabarit au CAC, l'extrait de la FAQ que tu cites est lié à l'influence d'un vortex lors de son passage sur une unité alliée. Modifié par archiBO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1348070775' post='2215299']mais je vois pas en quoi mon opinion diffère de la FAQ, car le problème n'est pas de savoir si le vortex impact telle ou telle unité mais de savoir si on peut placer le gabarit au CAC[/quote]Qu’est-ce qui l’en empêcherait ? Pas les restrictions générales car elles ne concernent que le choix de cible, cible que n’a pas un vortex. Si tu as une citation qui irait dan ton sens, donne-la. Parce qu’en l’état, c’est ton avis sur la règle, pas la règle ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.