Aller au contenu
Warhammer Forum

Les blasons des Fiefs du Gondor


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Ne sachant trop où poster, je le fais dans la section qui m'apportera les réponses les plus pertinentes. Car ce sujet ne concerne pas le fluff pur et dur : il vise seulement à étudier les possibles formes des blasons inconnus des Fiefs du Gondor, afin évidemment de me fournir des pistes pour la peinture de mes figurines. En conséquence je me m'attarderai pas sur les blasons clairement identifiés (Minas Tirith, Dol Amroth). A chaque fois il s'agira de déterminer les couleurs les plus probables ainsi que les symboles les plus appropriés, s'il y a lieu.

Je commence avec le Lossarnach, puisqu'il y a quelques gens de Forlong qui attendent leur sous-couche sur mon établi.

Couleurs

Le Lossarnach est un fief montagneux comme le suggère son préfixe sindarfin ("loss" signifie "neige", comme dans Lossoth). Par ailleurs il semble être la province la plus étroitement liée à la capitale, ne serait-ce que par sa proximité géographique ; mais il y a surtout la popularité du seigneur de Lossarnach dans la Cité Blanche, l'origine de certains serviteurs "expatriés" (Ioreth, Beregond) et les connexions économiques entre les deux territoires (mouvements de rouliers et d'agriculteurs).

Pour cette raison, je pense reprendre les couleurs de Minas Tirith (noir et blanc) mais dans des proportions inversées ; la prédominance du blanc ferait écho au préfixe "loss".

Symboles

Je pensais à l'athelas en raison de son abondance à Lossarnach (V, 😎 et de sa symbolique lourde de sens (la feuille de roi). D'ailleurs le Lossarnach réputé pour sa flore. Je m'interroge sur la couleur à employer sur ce symbole : un vert naturel ? Ou bien une couleur elle aussi symbolique, comme argent ou doré ?

L'autre symbole possible serait la hache, l'arme des gens de Lossarnach. Une solution de facilité puisque j'ai justement de vieilles décalcos bretonniennes qui me permettraient de reproduire aisément le blason sur les boucliers de mes hommes d'armes...

Ou les deux, pourquoi pas. Reste alors à agencer les deux symboles de façon harmonieuse sur le blason.

Shas'El'Hek'Tryk, un drôle de blaze.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, le choix des couleurs n'a rien à voir avec les caractéristiques de la région, dans les blasons. Il ne faut pas forcément se focaliser dessus.
Tu parles d'inverser les couleurs de MT, champ argent, figure sable, ou bien juste de prendre l'argent. Parce qu'après tu reparles de la couleur de la figure.

Attention de respecter la règle héraldique de contraste des couleurs : si tu choisis un fond blanc, tu ne peux mettre qu'une couleur foncée pour la figure. Il est vrai que le Mordor ne respecte pas cette règle, mais MT, DA, le Rohan si.

La hache parait intéressante, et plus facile à dessiner sans doute que l'Athelas. D'un autre côté, cette plante serait plus originale et pourrait rendre très bien. Tu as des esquisses de l'Athelas à utiliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, le choix des couleurs n'a rien à voir avec les caractéristiques de la région, dans les blasons. Il ne faut pas forcément se focaliser dessus.


Enorme +1.
De manière générale, je ne pense pas que tu puisse espérer recevoir d'aide très précieuse, ici ou ailleurs. Les trucs qu'on sait pas, on sait pas... je pense presque que la meilleure chose à faire serait d'organiser un ch'ti concours de fan-made pour imaginer ça, chacun devant présenter son idée avec ses justifications... mais ça m'étonnerait que ce soit ton but...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà un sujet qu'il est intéressant (oui je reparais un peu d'outre tombe ces derniers temps)

Etant passionné des fiefs (hum), je trouve intéressant d'envisager les blasons de chacun. Maintenant comme il a été dit, les blasons ont avant tout une importance symbolique et significative, surtout et avant tout dans les couleurs: si le symbôle peut (mais ce n'est pas toujours le cas) être reprit d'un élément frappant de l'environnement ou de l'histoire de la région, les couleurs c'est déja plus rares.

Après concernant Lossarnach, je verrais bien le blanc, ou l'argent parmi l'une des couleurs. Déjà parce que le blanc est une couleur à la fois neutre et représentative. On parle bien de la cité blanche, des montagnes blanches, de l'arbre blanc, du magicien blanc (non désolé, rien à voir celui ci...)... Donc le blanc à une force symbolique très importantes. D'où le fait que j'aime à me dire qu'il soit bon de le faire figurer dans les blasons des hommes, mais ce n'est que mon avis.
Ensuite, pour ce qui est de l'autre couleur... Ma foi c'est un peu à l'imagination de chacun comme cela a déjà été dit. Personnellement, j'opterais pour du bleu ou du vert, ou alors plus atypique une association blanc/gris argenté.

Pour le symbôle, je ne m'exprimerai pas sur ce point car n'en connaissant trop peu sur la culture de Lossarnach.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, le choix des couleurs n'a rien à voir avec les caractéristiques de la région, dans les blasons. Il ne faut pas forcément se focaliser dessus.


Enorme +1.


Alors le bleu du blason de Dol Amroth n'aurait rien à voir avec la mer qui borde le port ? Et le vert de celui du Rohan ne représenterait pas les vastes prairies du Riddermark ? Et le noir de celui du Mordor, même s'il symbolise avant tout le "le Mal", ne correspond-t-il pas aussi à la couleur de la terre de ce pays ?

Peut-être que notre héraldique médiévale ne reflète pas la géographie du pays, mais ceux de la Terre du Milieu subissent incontestablement cette influence.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas le temps de poster pendant quelques jours mais là il le fallait : l'Athelas me paraît un très mauvais choix puisque sa grandeur est totalement oublié même des gens issus de Lossarnach. Mais le thème végétal n'est pas une mauvaise idée : Lossarnach est le "val des fleurs", idée qui revient à deux reprises (Beril l'évoque aussi quand il parle à Pippin) c'est l'élément marquant de ce fief!

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors le bleu du blason de Dol Amroth n'aurait rien à voir avec la mer qui borde le port ? Et le vert de celui du Rohan ne représenterait pas les vastes prairies du Riddermark ? Et le noir de celui du Mordor, même s'il symbolise avant tout le "le Mal", ne correspond-t-il pas aussi à la couleur de la terre de ce pays ?

Peut-être que notre héraldique médiévale ne reflète pas la géographie du pays, mais ceux de la Terre du Milieu subissent incontestablement cette influence.



Les "étendards" du Mordor sont davantage des peaux de bêtes et des haillons que de véritables étendards si j'ai bon souvenir, mais je peux me tromper. Ensuite le noir est je pense davantage en relation avec la couleur de la forteresse et du seigneur noir que de la terre en elle même: le symbole toujours. Et puis bon, ce sont des orcs, ils ne faut pas trop leur en demander^^

D'accord pour le vert du Rohan, rien à redire la dessus.

Maintenant, prenons le Gondor. Blanc ou argent sur fond noir. Quid du fond noir? Aucun rapport avec aucun élément qu'il soit de l'environnement.
Et le blason Harad? Un serpent sur un fond... Rouge. Le rouge n'a a priori rien a voir avec la terre désertique des haradrims, si je ne m'abuse.
Et je ne m'attarderais pas sur les brèves descriptions des emblêmes elfiques, dans lesquelles le symbôle est fort, mais les couleurs généralement sans rapport frappant avec l’environnement.

Donc je pense qu'on pourrait aller dans les deux sens au final. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et le blason Harad? Un serpent sur un fond... Rouge. Le rouge n'a a priori rien a voir avec la terre désertique des haradrims, si je ne m'abuse.



Ce n'est pas le blason du Harad, qui n'existe pas en tant que pays, mais le blason d'un des chefs vivant au Harad (nuance importante). Puis bon, le désert du Harad, on ne sait pas s'il existe.

Sujet intéressant Shas'El. Tu sais déjà que Pinnath Gelin a le vert pour couleur dominante et Dol Amroth le bleu. Je pense que tu peux essayer de chercher d'autres couleurs pour les autres fiefs. Pelargir par exemple, je le verrais bien avec les couleurs de Nuemnor (mais je ne me souviens plus si on les a). Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Ce n'est pas le blason du Harad, qui n'existe pas en tant que pays, mais le blason d'un des chefs vivant au Harad (nuance importante). Puis bon, le désert du Harad, on ne sait pas s'il existe.



Certes, il s'agit probablement d'un des chefs haradrims influent, néanmoins cet étendard est bien décrit sur le pelennor, donc j'ai fais un abus de langage en considérant cet emblême comme celui des haradrims présent au pelennor alors que ce n'est pas le cas, désolé. Et puis c'est à priori le seule étendard haradrim dont nous avons la description.

Le désert de Harad existe bien, mais difficile de le décrire. Il s'agirait d'une terre désertique lointaine au sud, d'où viendrait les fameux hommes de Harad. Savoir si c'est un pays, quelles en sont les frontières, à quoi elle ressemble... impossible à ce que je sache à partir des écrits dont on dispose. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shas' a raison sur le fait que les couleurs des blasons en TdM sont plus souvent influencés par l'environnement que dans notr Moyen-Âge. De mémoire, quelques éléments :

- Les bannières du Mordor sont Noires ou Rouges, pas uniformément noires, à moins que les rouges ne soient celles des Hommes mauvais qui accompagnent les armées de Sauron.
- Les armées de Numenor portaient toutes sortes de couleurs (du moins c'est le cas de leur tentes) lors de l'assaut d'Ar-Pharazon sur Sauron et à l'époque sa bannière était bleu et or. Mais lors de son assaut sur Valinor les voiles de la flotte sont rouges et or (le passage du bleu -traditionnel?- au rouge serait la marque du changement d'allégeance de Numenor tandis que le doré serait soit la couleur royale soit la couleur personelle du Roi "Doré"). Je pense d'ailleurs que la sobriété des Royaumes en Exil (Argent et non Or, Sable et non Geule) se veut en opposition à cette ostentation d'Ar-Pharazon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricotos=> sans vouloir faire mon indiscret, je pourrais connaitre la source de ces blasons? ils me disent quelque chose...


- Les bannières du Mordor sont Noires ou Rouges, pas uniformément noires, à moins que les rouges ne soient celles des Hommes mauvais qui accompagnent les armées de Sauron.



Non non, tu as bien raison, certaines bannières orques portent le rouge en plus du noir
Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tricotos=> sans vouloir faire mon indiscret, je pourrais connaitre la source de ces blasons? ils me disent quelque chose...



Third Age Total War, ça peut aider même si plusieurs sont fausses. Par exemple le symbole d'Isengard n'est pas la tour blanche mais la main blanche.


Non non, tu as bien raison, certaines bannières orques portent le rouge en plus du noir



C'est même mieux que ça, le symbole du mordor au troisième âge c'est l'oeil rouge. Tout ce qui est bleu se rapporte à Arda ou Numénor(directement ou non), l'arbre blanc sur fond noir pour l'intendance (le noir pour marquer le deuil/l'absence de roi), le Vert pour les peuples de la terre du milieu qui vénère des divinités de la terre du milieu ou qui y sont particulièrement attachés (Elfes Silvains, Hobbits, hommes non-numénoriens).

Le rouge, l'or et le noir sont signes de l'allégeance à Melkor, n'oublions pas que si les bannières de l'armée d'Ar-Pharazon sont rouge et or, les voiles sont noires. Encore un rappel à cette allégeance, tout comme les bannières rouges avec le serpent noir du Harad ou les bannières noires marqués de l'oeil rouge. (Notons que les troupes de Sarouman ne portent aucunes de ces couleurs, ils agissent indépendamment du Mordor/n'en sont pas les vassaux) Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tricotos' timestamp='1357912881' post='2282893']
Third Age Total War, ça peut aider même si plusieurs sont fausses. Par exemple le symbole d'Isengard n'est pas la tour blanche mais la main blanche.[/quote]
Même si il y a un effort supplémentaire par rapport à PJ (la bannière des intendants est entièrement blanche et pas avec un arbre jaune) il y a quand même beaucoup d'inventions et/ou d'erreurs.

[quote]
Non non, tu as bien raison, certaines bannières orques portent le rouge en plus du noir[/quote]

Ce n'était pas ma question : évidemment le rouge est la couleur de l'oeuil mais je voulais savoir si certaines bannières du Mordor avaient un [u]champ rouge [/u]en tout cas c'est le cas à Gundabad : les Orques du Hobbits ont des bnnières noires ou rouges.

[quote]Tout ce qui est bleu se rapporte à Arda ou Numénor(directement ou non)[/quote]
Où à la Mer en général en fait...

[quote]
l'arbre blanc sur fond noir pour l'intendance (le noir pour marquer le deuil/l'absence de roi)[/quote]
Pourtant la bannière d'Aragorn (le Roi de retour) est noire :whistling: Non le Noir est l'emblème du Gondor c'est clair et net.

[quote]
le Vert pour les peuples de la terre du milieu qui vénère des divinités de la terre du milieu ou qui y sont particulièrement attachés (Elfes Silvains, Hobbits, hommes non-numénoriens).[/quote]
Là attention : les Elfes ne "vénèrent" pas les Valar, les Nandor moins que quiconque (excepté les Avari). Les Hobbits n'ont presque pas entendus parler des Valar quant aux Hommes "non-numénoréens" à part ceux de Rohan (dont on sait qu'ils conaissent "Bema"/Oromë). Enfin bref pas très pertinent...

[quote]Le rouge, l'or et le noir sont signes de l'allégeance à Melkor[/quote]
Probablement (parce que "ça fait méchant") mais pas exclusivement (cf : Gondor)

[quote]
n'oublions pas que si les bannières de l'armée d'Ar-Pharazon sont rouge et or, les voiles sont noires.[/quote]
Effet littéraire surtout bien évidemment mais tu n'as sans doute pas tort (et je me suis donc gouré).

Enfin voilà tout ça pour dire : beaucoup d'interrogations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même mieux que ça, le symbole du mordor au troisième âge c'est l'oeil rouge. Tout ce qui est bleu se rapporte à Arda ou Numénor(directement ou non), l'arbre blanc sur fond noir pour l'intendance (le noir pour marquer le deuil/l'absence de roi), le Vert pour les peuples de la terre du milieu qui vénère des divinités de la terre du milieu ou qui y sont particulièrement attachés (Elfes Silvains, Hobbits, hommes non-numénoriens).



Le rouge, l'or et le noir sont signes de l'allégeance à Melkor, n'oublions pas que si les bannières de l'armée d'Ar-Pharazon sont rouge et or, les voiles sont noires. Encore un rappel à cette allégeance, tout comme les bannières rouges avec le serpent noir du Harad ou les bannières noires marqués de l'oeil rouge. (Notons que les troupes de Sarouman ne portent aucunes de ces couleurs, ils agissent indépendamment du Mordor/n'en sont pas les vassaux)


Pour un souci de clarté, est-ce que tu veux bien reprendre ton propos en précisant ce qui relève de l'information confirmée par des sources et ce qui relève de ton interprétation personnelle ? Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend (en se basant sur le livre):

Pour l'Isengard : Main blanche sur les boucliers, les bannières, statues en formes de mains dans le cercle d'Isengard...
Pour le Mordor : Bannière marquées de l'oeil rouge, tag divers (statue du roi défiguré)
Minas Morgul : Uniformes noir et symbole de la lune (lorsque Frodo voit passer les troupes)
Interprétation du bleu et de noir basé sur les drapeaux des Numénoriens (Bleu a l'époque bienheureuse, deviennent rouges sous Ar-Pharazon, et en plus ils mettent des voiles noires)
Sudéron : Bannières noires avec serpent rouge(description bataille du pelenor)
Vert/brun pour les troupes de l'Ithilien, mais aussi le Rohan (vert et blanc), j'avais lu quelque chose du même ordre pour les Hobbits et les hommes de Dale...

Mon interprétation était le bleu pour les forces du bien du coté des Valars (directement ou non, comme les Numénoriens a casque décoré d'ailes de poulets), le vert (et le brun du coup) pour les types locaux (les Nandor comme a dit le monsieur au dessus, qui vénèrent leurs dieux des terres du milieu et pas les valars, qui règnent sur Arda (!)), ou les hommes non-numénoriens, le noir-rouge-or pour les vilains méchants de chez Sauron. Aucunes idées pour les orcs des monts brumeux, et je ne me rappel plus les couleurs d'Angmar (je me rappel avoir lu un truc dessus).

Navré de n'avoir pas été assez clair...

Là attention : les Elfes ne "vénèrent" pas les Valar, les Nandor moins que quiconque (excepté les Avari). Les Hobbits n'ont presque pas entendus parler des Valar quant aux Hommes "non-numénoréens" à part ceux de Rohan (dont on sait qu'ils conaissent "Bema"/Oromë). Enfin bref pas très pertinent...



Je m'étais mal exprimé, donc j'ai reformulé pour Poupi pour une meilleure compréhension.

Pourtant la bannière d'Aragorn (le Roi de retour) est noire

:whistling: Non le Noir est l'emblème du Gondor c'est clair et net.



Oui pas faux j'avions oublié, avec les étoiles ou pas (rapport a la couronne d'Elendil)


Tricotos,
Qui sort de 4 heures de partiel de sociologie, et ça fait mal à la tête. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le désert de Harad existe bien, mais difficile de le décrire. Il s'agirait d'une terre désertique lointaine au sud, d'où viendrait les fameux hommes de Harad. Savoir si c'est un pays, quelles en sont les frontières, à quoi elle ressemble... impossible à ce que je sache à partir des écrits dont on dispose.



Toujours pas. La seule description du sud qu'on ait dans les livres parle de jungles (ça va d'ailleurs de paire avec les mumakil, pas beaucoup d'éléphants dans le désert).

Sinon, les bannières de Third Age n'ont pas vraiment la prétention de respecter le bouquin. Parce que je ne vois pas d'où sortent plus de la moitié des emblèmes. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Toujours pas. La seule description du sud qu'on ait dans les livres parle de jungles (ça va d'ailleurs de paire avec les mumakil, pas beaucoup d'éléphants dans le désert).



Ceci étant, Harad est séparé en deux régions: proche Harad ou Harondor, qui lui est bien décrit comme désertique, et le lointain Harad, décrit lui comme une jungle.
De plus, il serait fait mention de "dromadaires et d'éléphants" au proche Harad... je vois davantage des dromadaires dans une plaine semi désertique qu'une forêt tropicale.

Ceci étant, ce n'est pas là le sujet... Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous cherchez trop loin, rien qu'avec les différentes maisons de Gondolim et des gardiens de ses portes on fait toutes les couleurs de l'arc en ciel ;)

D'autant que la symbolique héraldique n'est pas forcément la pluie naturelle :
or............Foi
argent........Innocence
azur..........Fidélité
Gueule........Force
Sinoble.......Amour
Sable.........Prudence
pourpre.......Tempérance
tanné.........Joie

Soit dans l'ordre, jaune, gris, bleu, rouge, vert, noir, violet, orange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que la symbolique héraldique n'est pas forcément la pluie naturelle :


or............Foi
argent........Innocence
azur..........Fidélité
Gueule........Force
Sinoble.......Amour
Sable.........Prudence
pourpre.......Tempérance
tanné.........Joie

Soit dans l'ordre, jaune, gris, bleu, rouge, vert, noir, violet, orange



Certaines couleurs ne sont pas incongrues, les Numénoriens Noirs d'après l'héraldique ont La Foi et la Force. Le bleu caractérise la fidélité de certains peuples aux anciennes coutumes, et le vert pour les Rohirim peut caractériser l'amour de leurs pays et de leurs traditions (chevaux etc).

La seule incohérence étant le noir, tout en sachant que des méchants en noirs, ça a beaucoup de gueule. ( :devil: )


Tricotos,
J'ai avalé un clown de travers. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre qu'une couleur peut renvoyer à plusieurs choses (genre, perso, on me dit vert, je pense direct espérance, l'amour vient plus loin), je sais vraiment pas s'il est solide de s'appuyer sur des codes culturels du "vrai monde" pour les transposer dans l'héraldique du légendaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Outre qu'une couleur peut renvoyer à plusieurs choses (genre, perso, on me dit vert, je pense direct espérance, l'amour vient plus loin), je sais vraiment pas s'il est solide de s'appuyer sur des codes culturels du "vrai monde" pour les transposer dans l'héraldique du légendaire...




Tout dépend des cultures, sûrement des époques, et les correspondances que j'ai données sont à priori celle du moyen âge occidental, si je me suis pas planté. Pour le vert esperance, c'est plutôt chez les Arabes (=gens d'arabie) que chez les occidentaux (rapport au fait que oasis=vie, là ou occident on a plutôt forêt=danger).

Vue les connaissances de Tolkien sur l'époque médiéval, ça ne m'étonnerait pas outre-mesure qu'il ait pu s'en inspirer, mais pas forcément.

Mon sentiment perso, c'est que sur des cas simples :
Gondor a pour symbole l'arbre blanc, donc arbre blanc et une couleur qui tranche (impératif en héraldique), donc noir qui va mieux avec l'argent.
Le rohan a des prairies et des cheveaux, hop, cheval blanc sur fond vert

Mais que pour des cas un peu plus complexe, il y a une recherche d'opposition et de diversification des couleurs, afin d'un peu faciliter la lecture. Et dans ces cas-là, on est plus proche de l'aléatoire qu'autrechose, et qu'on ne peut donc pas dire grand chose ^^°

Par exmeple, Dol Amroth, c'est un cygne blanc sur fond bleu. Or comme c'est une principauté du Gondor, il aurait été aussi très logique d'avoir des rappels issu de mariage ou de vassalité de son appartenance au gondor : un cygne argent sur fond noir, ou sur fond noir et bleu.

D'ailleurs, a-t-on vraiment de telles précisions sur le blason des vassaux et alliers du gondor ? Je me souviens qu'on parle de couleurs de loin, mais pas de grandes précisions sur le détails de leur blason. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par exmeple, Dol Amroth, c'est un cygne blanc sur fond bleu. Or comme c'est une principauté du Gondor, il aurait été aussi très logique d'avoir des rappels issu de mariage ou de vassalité de son appartenance au gondor : un cygne argent sur fond noir, ou sur fond noir et bleu.



Le blason de Dol Amroth est problématique. La première fois qu'on parle de son étendard, il s'agit d'étendards d'or portant son emblème du Navire et du Cygne d'argent (ce qui est contraire aux règles héraldiques au passage). La fois suivante on parle du Prince et de son étendard bleu. Encore plus tard on parle juste du Cygne d'argent. Encore après, en parlant de la bannière de Dol Amroth, c'est un navire blanc (dont d'argent en couleur héraldique) comme un cygne sur l'eau bleu. Enfin, on parle juste du Cygne d'argent pour Dol Amroth.

J'ai vérifié, la VO dit pareil. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des cultures, sûrement des époques, et les correspondances que j'ai données sont à priori celle du moyen âge occidental, si je me suis pas planté. Pour le vert esperance, c'est plutôt chez les Arabes (=gens d'arabie) que chez les occidentaux (rapport au fait que oasis=vie, là ou occident on a plutôt forêt=danger).


Outch, non, moi aussi je me base sur de la culture occidentale pour l'espérance ; et m'est avis que s'il faut chercher une origine "naturaliste" à ce genre de superstition, c'est plus l'analogie avec le printemps qu'avec l'environnement qui serait pertinente. Mais je le répète, il y a beaucoup de codes très différents ; dans l'art chrétien, par exemple, le vert représente souvent l'espérance, mais il s'agit aussi de la couleur associée au diable (l'exemple est frappant parce que là on a deux significations radicalement opposées).

En-dehors de ce HS :

Gondor a pour symbole l'arbre blanc, donc arbre blanc et une couleur qui tranche (impératif en héraldique), donc noir qui va mieux avec l'argent.


Le rohan a des prairies et des cheveaux, hop, cheval blanc sur fond vert


Oui, pourquoi pas : en tout cas je rejoins l'idée que Tolkien a choisi ces blasons rapidement (de fait on a pas de trace d'hésitation en la matière dans les manuscrits, alors qu'il a pu changer d'avis de nombreuses fois sur d'autres sujets), et que ça n'était pas quelque chose de fondamental dans son travail. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de bannières dans Le Seigneur des Anneaux, mais parle-t-on de blasons ? Le blason à proprement parler apparaît au XIIe siècle et il faudra attendre le XIIIe pour qu'il soit bien en place, or Tolkien semble s'être plutôt inspiré d'époques antérieures (à titre d'exemple, le poème Beowulf, qui le passionnait, est connu par une copie du Xe ou XIe siècle et a peut-être été composé beaucoup plus tôt, et Tolkien lui-même évoque les chevaliers de la tapisserie de Bayeux, qui date du XIe elle aussi, lorsqu'il veut donner une idée de ce à quoi ressemblent les cavaliers de Rohan). Je crois que parler du blason de Minas Tirith ou d'Isengard est source de confusion. Les seigneurs de la Terre du Milieu disposent de bannières (comme celle de Théoden) et d'emblèmes (comme la main blanche de Saruman) plus que d'armoiries au sens strict du terme. Ce qui explique à mon sens leur côté fluctuant (je ne reprends pas le dernier post de Deathshade, mais il est révélateur) et l'éventuel non-respect des règles héraldiques.

Par ailleurs, la prétendue signification des émaux héraldiques donnée plus haut est à oublier. L'héraldique n'est pas un langage codé. Les interprétations symboliques (ou pire, ésotériques) des armoiries qui traînent sur le net sont pour l'essentiel des inventions d'auteurs du XIXe siècle. Non seulement ça ne repose sur rien de sérieux (si la question vous intéresse, lisez le traité d'héraldique de Michel Pastoureau), mais en plus, c'est hors de propos pour le Moyen Âge.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.