Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs]Du portail warp et ses fourbes utilisations


Tiftouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous voilà réunis en ce jour pour discuter d'un grand mystère de notre foi dans la souffrance d'autrui : peut-on ou non décemment jouer un ou des portails warp en V6 ?

Je sais que la question a déjà été débattue en fin V5 , mais certaines choses ont changé : aucune méthode de déploiement alternatif ne permet plus de charger au tour d'arrivée, les véhicules sont nerfés et cela complique l'utilisation de raiders et venoms, les tirs de contre-charge sont apparus, la possibilité d'utiliser des fortifications, réserves arrivant bien plus vite ...

Voila où je veux en venir : d'après moi, il est possible de jouer des portails warp, amenés T1 à 12 ps (+1ps de socle de figouze :devil:) de la ligne de déploiement grâce à un transport, puis faire arriver massivement des blocs de cabalites ou autres unités de tir à pieds. Parallèlement à cela, on peut toujours jouer des unités telles que les ravageurs, fléaux, arlequins, reavers, etc sur table dès le début, attendre des arrivées d'avions ...

Cela permet bien des folies, comme jouer des mandragores avec tourmenteur, des talos qui ne se feront pas fumer au lascan au T1, exploiter le tour d'arrivée d'un voivode et sa CT7 sur l'arme de la ligne aegis derrière laquelle a été déposé le portail ...

Je sais que je ne me base sur pas grand chose pour l'instant, et j'ai donc besoin de vos avis de rêveurs invétérés qui voient la nuit des Eldars Noirs jouer sans utiliser 10 venoms, employant des mandragores et des talos, voire même des grotesques :wub:

Aller, à vous l'antenne, et n'oubliez pas qu'on cherche ici de nouvelles synergies, pas un modèle d'utilisation dur du codex :whistling: Modifié par Tiftouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment jouer un Portail. En V5 a la rigueur il y avait moyen de faire des truc rigolo, mais là en V6 c'est mort de chez mort.

En plus tu perd 1 ou 2ps par rapport à la V5 (V5 = 12ps de mouvement + débarquement à 2ps). Comme tu l'as dit, on peu plus charger des réserves, les réserves arrivent trop vite, si jamais tu joues en second, et qu'on te pète le raider dans lequel il y avait le PI avec le portail, bah autant dire que ton portail servira a rien.

Je vois pas trop quoi tirer de cet item, même chopper un objo en fin de partie n'est plus vraiment jouable avec le système de réserve.


Je passe la main, j'ai pas d'idée pour le portail !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir un joueur avec ... 2 portails, 3*20 cabalites qui saturent bien

J'ai vu le même gars parfois en même entre 2 batiments ... pour rendre une zone infranchissable (LRaider ... no pasaran !)

dommage que l on ne puisse pas y re-rentrer (et revenir next turn ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est utile dans une liste avec beaucoup de réserves: faire entrer en jeu ses unités à 12ps et plus de leur bord de table au lieu de commencer leur mouvement à leur bord, c'est bon.
Poper un élément de terrain infranchissable qui peut potentiellement bloquer une charge adverse et écranter une unité des tirs ennemis, c'est cool.
Surtout que on peut arriver à 360° du portail! Pour le prix que ça coûte, je trouve que c'est vraiment pas mal. ca permet de faire des trucs rigolos et fourbes sans abuser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses intéressantes et diverses !

Maintenant que j'ai confirmation que je ne suis pas seul à voir du potentiel, si faible soit-il, dans le portail, ce serait cool de développer des idées d'utilisations précises ... J'aime bien le coup du bloqueur par exemple.

Des idées des unités ou groupes d'unités qui s'entendraient bien avec un portail déployé convenablement ? Et avant ça, qu'est ce qui est convenable comme façon de poser le portail ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui va bien avec se sont forcement les unités de tirs courte et moyenne portée fragile, les grosse bestioles de CàC.
En fait plein de monde chez nous.

Le meilleur étant sans doute pour utiliser les armes de souffle ou courte portée le Cronos avec son souffle et son gabarie en profitera pleinement et donc tous ceux autour.
Le Talos pour bien le rapprocher des combats, les gorgones même bi souffle un peu moins je pense qu'elles ont vraiment besoin d'un transport.

Les armes portées 18ps aimerons ça donc: les fléaux (même sans arme spéciale), les hélions, les disloqueurs des immaculés.
Les armes tir rapide des cabalistes pourront peut être faire encore plus mal en sortant du portail.

Les motojets étant chez nous des simili troupes de tir avec l'attaque au passage n'ont pas vraiment besoin de se rapprocher mais tactiquement pourquoi pas, on peu y trouver une opportunité.

L'utilisation du portail sers à remplacer les raiders et les venoms.
Mais 5/6 cabalistes feront il aussi bien qu'un transport découvert si bien équipé.
J'ai un gros doute, perte de mobilité de résistance, d'armement lourd mobile.
Il faut vraiment orienté toute la liste dessus.




Perso les grotesques j'aime bien même si leur prix et leur règle débile d'auto destruction les rendent beaucoup trop cher.
Avec un Voïvode avec sa envoie du lourd et sa résiste vraiment super bien.
Raider de série abération avec pince et un lance flamme sa peut vraiment aller au charbon sans trop de risque.
Leur problème est le manque de perforant/énergétique qui comme pour la suite du Voïvode les pénalise pour pouvoir affronter certaine unités trop lourdement protégées surtout avec un chanceux en face. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mandrags ne peuvent elles pas utiliser un portail?
Si elles peuvent apparaitre et avoir direct un Tourmenteur, ça fait une petite salve parfois sympa sur 18ps.

Sinon l'attaque de passage des motojets n'est pas une attaque CàC à proprement parlé (pas un assaut...) donc peuvent être effectuées, non?

Enfin n'est-ce pas la l'occasion de sortir enfin une suite de Voivoide bien grasse?

Entre les 2 slots de flambeurs potables (méduse) pas trop chères, les lamanéennes pas chères non plus faisant un peu de poison2+, les Sslyths certes chers mais endurants et arrosant potablement (carabines assaut3, E5, PV2...) et les Urrghuls ne servant que de PV supplémentaires... pourquoi pas?
une unité maxé en tirs fera 2 tirs de pistolets poison2+ (anecdotique bien sûr), 2 gabarits de flambeurs certes chaotique et 9 tirs de carabine. Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359847585' post='2298530']
Le meilleur étant sans doute pour utiliser les armes de souffle ou courte portée le Cronos avec son souffle et son gabarie en profitera pleinement et donc tous ceux autour.
Le Talos pour bien le rapprocher des combats
[/quote]
C'est vraiment une manière crédible de ressortir des CM, parce qu'en plus on peut remplacer les ravageurs d'antan par des immaculés dislo même à pieds, et des fléaux encore plus qu'avant ....

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359847585' post='2298530']
, les gorgones même si souffle un peu moins je pense qu'elles ont vraiment besoin d'un transport.
[/quote]
Je suis pas aussi catégorique que toi, ça permettrait d'aller au close vite vite pour bloquer les unités chiantes. Pourquoi pas 15 cérastes pour faire pareil sur les blocs énergo ? Et après on finit de les gérer par des petites touches de Helions par ci par là ^_^
[quote name='lunesauvage' timestamp='1359847585' post='2298530']
Les motojets étant chez nous des simili troupes de tir avec l'attaque au passage n'ont pas vraiment besoin de se rapprocher mais tactiquement pourquoi pas, on peu y trouver une opportunité.
[/quote]
On peut aussi les avoir sur table dès le début et les planquer après un gros mouvement, pour être sûr qu'elles se fassent pas fumer, faut pas oublier qu'il faut des bricoles au début pour pas se faire table-raser.

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359847585' post='2298530']
J'ai un gros doute, perte de mobilité de résistance, d'armement lourd mobile.
Il faut vraiment orienté toute la liste dessus.
[/quote]
Je sais pour la perte de mobilité, la liste doit s'orienter vers une frappe brutale en un ou deux points du dispositif adverse seulement, annoncés au tour 1 en plus, mais je suis pas sûr que ce soit un gros problème, la sécurité de l'infanterie est assurée par le bon positionnement des portails (couverts, lignes de vues brisées, etc comme développé plus haut dans le sujet) et son efficacité bah 40 tirs emp 4+ parlent d'eux-même non ?

Pour ce qui est des armes lourdes, nous restent les fléaux, les immaculés, et des cabalites par 10 avec canon éclateur ... De toute manière c'est pas l'anti infanterie qui pose problème d'après moi, c'est plutôt avoir assez de Pa2 et d'AT : du coup, pourquoi pas un ravageur désintégrateur si on s'attend à pas mal de termis /meganobz /deathwing /etc et sortir les dislo à pieds...





[quote name='MacDeath' timestamp='1359870606' post='2298568']
Les Mandrags ne peuvent elles pas utiliser un portail?
Si elles peuvent apparaitre et avoir direct un Tourmenteur, ça fait une petite salve parfois sympa sur 18ps.
[/quote]
J'aime cet esprit, MacDeath, de l'audace et des unités bannies des listes non molles ^^ Je suis bien d'accord, ça peut assurer le steak, et puis aider un peu au CàC si besoin. Sans oublier que ça se planque très bien donc pour sécuriser les alentours du portail c'est sympa.

[quote name='MacDeath' timestamp='1359870606' post='2298568']
Sinon l'attaque de passage des motojets n'est pas une attaque CàC à proprement parlé (pas un assaut...) donc peuvent être effectuées, non?
[/quote]
Oui, bien sûr, après je ne sais pas si c'est nécessaire de faire passer les motos par portail, dans le sens ou il faudra de toute manière sélectionner des braves pour faire acte de présence au tour 1 et que c'est un peu tendu de se contenter de 10 cabalites dans un coin et d'un éventuel ravageur .... alors que les reavers s'avèrent très solides tant qu'elles restent assez loin.


[quote name='MacDeath' timestamp='1359870606' post='2298568']
Enfin n'est-ce pas la l'occasion de sortir enfin une suite de Voivoide bien grasse?

Entre les 2 slots de flambeurs potables (méduse) pas trop chères, les lamanéennes pas chères non plus faisant un peu de poison2+, les Sslyths certes chers mais endurants et arrosant potablement (carabines assaut3, E5, PV2...) et les Urrghuls ne servant que de PV supplémentaires... pourquoi pas?
une unité maxé en tirs fera 2 tirs de pistolets poison2+ (anecdotique bien sûr), 2 gabarits de flambeurs certes chaotique et 9 tirs de carabine.
[/quote]
En fait, elle est là la vraie audace ... Ca mérite d'être testé je pense, ce sera jamais aussi efficace que d'autres unités qui seraient elles jouées par le commun des mortels, mais arriver enfin à sortir une suite de voïvode me ferait tellement plaisir ^^ après, faudrait arriver à en faire quelque chose d'utilisable jusqu'en mi-dur. Et tant que j'y suis, on peut arriver à 3 tirs emp 2+, il y a aussi celui du voïvode :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez d'une cabale de tourmenteurs qui se servirait de plusieurs portails pour faire arriver ses abominations au plus près de l'ennemi?
On peut avoir 4 Tourmenteurs, chacun avec un portail, soit de quoi potentiellement poper plusieurs points d'entrée ou former un mur infranchissable et bloquant les lignes de vue!
Et après, on fait arriver les talos / chronos / gorgones / hellions / reavers / Fléaux / Immaculés / Guerriers cabalites et on arrose la zone!
Avec un trait de seigneur du tableau stratégique, il y a moyen d'avoir des bonus aux jets de réserve pour fiabiliser le tout, je pense qu'il y a un vrai potentiel!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avait totalement oublié les mandragores qui avec leur tir 18ps profiterons du portail si point de souffrance.

Nous avons parmi les meilleures armes à souffle pour vraiment pas cher si on a de la chance, la Pa aléatoire permet de nettoyer du termi assez facilement, 1/3 de faire sauter leur svg normale c'est énorme.
Mais arme a souffle et portail est ce que c'est si pertinent, j'ai un doute.

La suite n'est pas une si mauvaise unité mais pas contre ceux ayant de trop grosse armure.
Elle s'utilise un peu comme les grotesque on la lâche dans l'adversaire et elle grignote tout jusqu'à ce qu'il réussisse a la neutraliser avec en plus une puissance de tir sympa.

C'est sur que quand on repense a notre ancienne suite on peut sortir le mouchoir. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'un portail est utile en v6 et on peut le jouer de nombreuse manière, de par tout ce qui a était dit précédemment!, Personnellement je joue une grosse coterie de grotesques avec urien rakart et tourmenteurs avec un portail et sur les 5 ou 6 parties que j'ai jouer celà c'est trés bien passer même en ayant des jets pourris sur mes reserves. Le risque et la particularité est de ne pas se faire détruire l'unité qui comprend le portail pour ouvrir ce dernier! sinon gros handicap!.
Justement pout éviter celà je vous présente succintement mon schéma et j'explique comment je procède.

1 seigneur tourmenteur avec 1 portail et 4 grotesques(boosté par rêgles d'urien) dans un raider!.
si j'ai le tour1 je place cette unité au plus prés de ma limite de déploiment et j'avance de 6 ps je débarque j'avance l'unité de 6 ps je pose le portail desuite je n'attend pas le tour 2!. Au pire si l'adversaire à un schéma de saturation tir je peux toujours débarquer derrière mon raider pour bénéficier d'un couvert bien que cette unité peut encaisser beaucoup de tir!, 3pv et 5 endurance pour chaque grotesques insensible à la douleur! faut y aller en tir quand même!, mais bon je suis prudent.
Si je n'ai pas le tour 1 je tache de placer mon raider derriere un couvert au plus prés de la limite de déploiment, bien que je l'ai déjà exposé directement sur la limite en ligne de vue des unités adverses et mon unité a toujour encaissé et j'ai pu ouvrir le portail à mon tour, encore une fois le portail doit être dans une unités capable d'encaisser de la saturation, c'est faisable et cela permet de rentabiliser le portail!

Sur la table je déplois aussi une unité de 20 guerriers cabalite avec un tourmenteur(insensible à la douleur) dans un couvert et deux lance de ténèbre, histoire de piquer l'ennemi et attirer ses tirs!
puis une vénom avec 5 gorgones bien planqué, un raider avec 10 gorgones planqué si possible
une venom et 5 cabalites planqué si possible

Urien rakart dans une unités 8 grotesques(bosté par rêgles d'urien) en réserve!
2 talos en réserve
1 chronos en réserve

je fais entrer toutes mes reserves par le portail d'ou l'intêret de bien placer ce dernier sur un flanc adverse ou au centre pour avoir un max de cible à charger généralement au 3 ème tour.
Même si il peut arriver que mes réserves arrivent au compte goutte ( le pire des cas, poissard au dés), mes unités sont d'une résistance acceptable pour encaisser la plupart des tirs et une fois au cac, ça gicle sec! :).

Franchement c'est un schéma avec portail trés agréable à jouer pour 2000 pts Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un question, comment fais-tu pour sprinter après avoir posé le portail puisqu'il est bien précisé que c'est à la place d'un tir?
Tu parlais sans doute des tours suivants.

Moi je pense plutôt à jouer quatre portails et former un mur pour abriter une partie de l'armée puis faire arriver tout le monde depuis ce mur.
Par exemple:

4x Tourmenteur avec portail warp.

2x 5 Gorgones avec fusil liquéfacteur, venom double canons éclateurs.

2x 8 Gorgones avec fusil liquéfacteur, raider avec champ éclipsant.

2x 10 Cabalites avec disloqueur.

2x Talos avec fléaux et fusils disrupteurs jumelés.

3x5 Fléaux avec deux fusils disrupteurs.

Chornos avec sonde mentale et vortex.


Les Tourmenteurs commencent la partie avec les gorgones en raider, débarque après avoir bougé pour déposer leurs portails qui bloqueront les lignes de vue en formant un mur infranchissable de 12ps de large.
Juste avant cela, les raiders auront eu le temps de tirer tour comme les venoms et au tour d'après, tout le reste de l'armée arrive des réserve depuis les portails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa doit être chaud a jouer 4 lances pour Aries64 , et 2 disloqueurs et 6 fusils disloqueurs pour Dromar pas forcement super facile.

Un mec un peu mécanisé doit vous faire mal.

Les portails warps c'est juste un petit gabarie et ne bloque pas forcement les lignes de vue (débat en V5 la dessus).
Mettre un mur pour empêcher l'ennemi de s'approcher et avoir plein de troupes de close est assez étrange.
Par contre bloquer un accès ou un objectif sa peut avoir son utilité. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='1359891361' post='2298718']
Les Tourmenteurs commencent la partie avec les gorgones en raider, débarque après avoir bougé pour déposer leurs portails qui bloqueront les lignes de vue en formant un mur infranchissable de 12ps de large.
[/quote]

Euh, les portails warp ne bloquent pas les lignes de vue, il s'agit juste de terrain infranchissable, une zone au sol en gros. Un peu comme les trous des cartoons... :ph34r:

Bref, je ne pense que ce soit une bonne idée de faire arriver des unités de close via le portail. Je m'explique : On vas arriver proche de l'ennemie, sans pouvoir le charger, souvent à découvert. Autrement dit, Cérastes, hellions, etc seront directement à portée de tir rapide d'un bonne partie de l'armée, et sa, sa fais mal...
Par contre, poser 2+ portail pour arriver de puissante unité de tir, sa oui! Faire arriver des dislos sur un flanc adverses, pendant que les raiders prennent l'autre, yabon. A voir aussi, est ce que transport et unités peuvent arriver séparement? Suivant les adversaires, sa peut être drôle de faire arriver les mecs par le portail, et le véhicule en FeP/bord de table. Dans un concept pour faire arriver un maximum de monde en réserve, les portails warp sont encore excellents, puisqu'ils permettent une mobilité et un placement hors du commun. Mais je ne pense pas à des fins de close. Arriver à portée de faire très mal, ou être bien placer pour les objos/couvert, sa suffit largement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque ici les passions se déchainent, je propose pour porter le sujet un peu plus loin qu'on poste des listes expérimentales à base de portails, pour avoir du concret sur quoi travailler dans des sujets propres et nets. Du coup je me suis lancé, voilà une proposition un peu bancale car à 1500 pts ...

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197958

De toute manière, on continue à débattre ici hein ^^

Justement, ayant essayé d'écrire des listes, je me rends compte qu'avant 1850 pts c'est un peu compliqué de construire une liste basée sur les portails. Ou alors je suis pas doué et d'autres en feront des bien, à voir :ermm:

D'autre part, on dit souvent que si on veut jouer du pâté de cabalites (x20) c'est un seul maxi, mais s'ils arrivent via portails, à 2000 pts par exemple, vous en pensez quoi ? Il faut pouvoir leur assurer des tourmenteurs évidemment, mais enfin on dispose déjà de ceux qui ont amené les portails, et puis on peut en sélectionner jusqu'à 3 ou 4 autres ... Après, il faut aimer avoir un tourmenteur en seigneur de guerre.

Je pense à une chose aussi : la règle intercepteur permet de plomber les arrivants depuis un portail, non ? faudrait y faire attention ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1359900102' post='2298789']
Sa doit être chaud a jouer 4 lances pour Aries64 , et 2 disloqueurs et 6 fusils disloqueurs pour Dromar pas forcement super facile.

Un mec un peu mécanisé doit vous faire mal.

Les portails warps c'est juste un petit gabarie et ne bloque pas forcement les lignes de vue (débat en V5 la dessus).
Mettre un mur pour empêcher l'ennemi de s'approcher et avoir plein de troupes de close est assez étrange.
Par contre bloquer un accès ou un objectif sa peut avoir son utilité.
[/quote]

ben disons qu'avec la force des grotesques (grace a urien) et la charge féroce (points de souffrance) j'atteind 7 en Force en charge donc ça compense un peu sur du véhicule, aprés les deux lance avec les cabalites ça tiens longtemps en principe, de plus j'ai une lance de feu jumelée sur un talos et ces 2 derniers pete du véhicule sans trop de pb au cac et pis les schémas full chassis c'est rare en v6, maintenant rien n'est ultime Modifié par aries4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.