Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs] Chaudron de sang et force de Khaine


Fendulac

Messages recommandés

Khaine est-il devenu le meilleur ami des sorciers et des balistes ?

La force de Khaine permet de relancer les jets pour blesser dans les 6 pas.
On sent bien que l'esprit de la règle c'est de "booster" la règle prouesse meurtrière (qui ne s'applique qu'au CAC).
Mais en l'état de la FER française, Khaine est un dieu qui a bien évolué.

Question:
La force de Khaine s'applique-t-elle:
- qu'au CAC ?
- au tir, cac, magie ?
- en VO la formulation est-elle différente ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est précisé ni dans le VF ni dans la VO donc à priori la relance est bien utilisable pour tout les jets pour blesser pour les fig à 6ps...

Par contre je profite du sujet pour poser une autre question sur le chaudron:
Il est précisé qu'il doit être placé au centre de l'unité.
Quand il est monté par une matriarche, peut-il utiliser la règle "faites place" (pour se déplacer sur les côtés pendant le combat par exemple)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Enkil Bearson' timestamp='1382007041' post='2449713']
Rien n'est précisé ni dans le VF ni dans la VO donc à priori la relance est bien utilisable pour tout les jets pour blesser pour les fig à 6ps...

Par contre je profite du sujet pour poser une autre question sur le chaudron:
Il est précisé qu'il doit être placé au centre de l'unité.
Quand il est monté par une matriarche, peut-il utiliser la règle "faites place" (pour se déplacer sur les côtés pendant le combat par exemple)?
[/quote]

Je ne pense pas que le soucis se pose vu la taille du socle et la règle maximisation d'une charge, puisque que tu ne peux faire place que si tu n'es pas engagé au corps à corps, mais je te dirai que non. Parce que ça règle dit qu'il doit être au centre de l'unité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Enkil Bearson' timestamp='1382007041' post='2449713']Par contre je profite du sujet pour poser une autre question sur le chaudron:
Il est précisé qu'il doit être placé au centre de l'unité.
Quand il est monté par une matriarche, peut-il utiliser la règle "faites place" (pour se déplacer sur les côtés pendant le combat par exemple)?[/quote]Vu qu’il n’est traité comme un personnage que lorsqu’il quitte ou rejoint une unité, et à aucun autre moment, je dirais non également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]C'est pas faux. Mais je me demande si l'obligation de toujours rester au centre du premier rang ne l'en empêche pas de toute façon. J'ai hésité, mais après réflexion, ça doit l'en empêcher. [/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous trouvez pas que vous poussez un peu la?[/quote]

C'est malheureusement devenue le principal but de cette section mon pauvre... :ermm:

[quote]Bon, après, le gars qui garde son chaudron en fond de table avec ses balistes, il faut pas qu'il soit étonné d'être punis par Khaine.[/quote]

Il aura surtout gagner le droit de passer pour un con a laisser son chaudron à côté des rares figurines n'ayant pas la "prouesse martiale". :lol:

[quote]Vu qu’il n’est traité comme un personnage que lorsqu’il quitte ou rejoint une unité, et à aucun autre moment, je dirais non également.[/quote]

Ah ? La matriarche perd son statut de personnage ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1382009583' post='2449745']Vous trouvez pas que vous poussez un peu la?

Le LA précise que cette relance est pour les unités bénéficiant de la règle "prouesse martiale" et vous l'extrapolez à tous les jets pour blesser?[/quote]Je me fais l’avocat du diable, mais à partir du moment où le Chaudron modifie les conditions de relance des jets pour blesser des figurines possédant la règle Prouesses Meurtrières, c’est envisageable que ça s’étende à tous les jets pour blesser. En FER, c’est bien ce qui est écrit.

Mais on est à peu près tous d’accord pour penser que c’est un manque de précision de GW et que ça ne doit sûrement s’appliquer qu’au corps à corps. Le mieux est de leur envoyer la question (adresse mail en épinglé) et, si correction doit être apportée, elle le sera dans la prochaine FAQ. Et il n’y aura plus de contestation possible.


[quote name='Le Maitre' timestamp='1382010910' post='2449767'][quote]Vu qu’il n’est traité comme un personnage que lorsqu’il quitte ou rejoint une unité, et à aucun autre moment, je dirais non également.[/quote]Ah ? La matriarche perd son statut de personnage ? :whistling:[/quote] X-/
C’est pas faux. Mais je me demande si l’obligation de toujours rester au centre du premier rang ne l’en empêche pas de toute façon. J’ai hésité, mais après réflexion, ça doit l’en empêcher. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C’est pas faux. Mais je me demande si l’obligation de toujours rester au centre du premier rang ne l’en empêche pas de toute façon. J’ai hésité, mais après réflexion, ça doit l’en empêcher.[/quote]

Ca marche comment pour le creuser (autant avoir une référence) ?


Edit : c'est pas con ce que tu dis mon bon Mat... ^_^ Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une matriarche sur chaudron devient une unité unique telle que la cloche skaven.

Ce genre d'unité voit toutes leurs règles donc décrite dans le LA, celle ci sont donc celle de la monture et du personnage. La matriarche étant un personnage sur un "char" elle remplace un des membres de l'équipage. Donc, comme un char elle garde les règles du à sa "monture". Ici le chaudron est donc ses règles, disent que juste pour entrer et sortir d'une unité, il est compté comme un personnage, ça veut bien dire qu'une fois dedans il n'a plus les règles de personnage. Donc, il n'a pas la règles faites place non plus.

Donc non la matriarche ne perd pas son statut de personnage mais elle gagne aussi un statut de personnage sur unité unique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas surtout le fait qu'un " faites place " permet au personnage d'échanger sa position avec [b]une[/b] figurine de l'unité qui empêche le chaudron (qui prend la place de 15 figs) d'en profiter ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous trouvez pas que vous poussez un peu la?[/quote]

+ XXXXXXXXX 10000000...

bref je sens bien que je vais devoir argumenter là dessus contre des dynastes "fourbes".
Mais merci le maître pour l'argument de la baliste qui n'a pas la règle prouesse meurtrière.

Par contre les sorcières l'ont bien, elles...Et là même si c'est évident je vois, au regard des premières réponses, que ce sera pas aussi facile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de la FAQ n'est t-il pas possible de travailler et de réfléchir sur la phrase:

"[b]Les figurines[/b] amies avec la règle spéciale [i]prouesses meurtrières[/i] [b]et situés dans les unités à 6 pas ou moins du chaudron de sang[/b] relancent leurs jets pour blesser ratés"

Y a t-il un sujet qui traite de : "Cette unité/figurine est situé à X pas de cette figurine "

La présence charismatique est pour les[b] unités dans un rayon de[/b] 12 ps

Tenez vos rangs est pour les [b]figurines[/b] à 12 ps

Les sorts ont une portée de XX ps

....

Y'a t-il un résumé pour définir cela?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop où tu veux en venir Kaeleth ?

Le soucis vient du fait que le Chaudron de Sang fait relancer les jets pour blesser ratés (sans indiquer uniquement pour le corps à corps ou non) des unités ayant la Prouesse Meurtrière, alors que la Prouesse Meurtrière ne fait relancer que pour le corps à corps.

Je ne vois pas le rapport avec la différence entre figurine et unité dans un rayon par rapport au sujet :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si ce sont les figurines dans les 6 ps du chaudron avec prouesses qui relancent, ca nerf énormément, cela évite d'avoir une unité d e 40 arba dont 1 fig est à 6 ps et qui ferai relancer les jets pour blesser de toute l'unité.

Mais j'ai peur que la formulation ne soit pas dans ce sens.

En gros est-ce : pour les unités [i]strictement[/i] à 6 ps ou moins.?

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/4/lq0q.png/"][img]http://img4.imageshack.us/img4/5207/lq0q.png[/img][/url]
Ou encore :

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/24/kx6b.png/"][img]http://img24.imageshack.us/img24/3831/kx6b.png[/img][/url]
[Mode non règle : Car si ça me choque d'abuser en faisant une liste ou quasi 150 tireurs peuvent relancer les jets pour blesser, faire comme indiqué dans le dernier schéma me paraitrait logique et pas si ultime que ça.]

Donc je suis intéressé par des discussions concernant " telle unité est à telle distance de telle trucs etc...", même si ça sort légèrement du sujet initial, il y a un lien je pense. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est la que le bât blesse : on peut comprendre les deux prérequis :

- avoir prouesse meurtrière
- être dans une unité à 6 pas ou moins du chaudron.

Mais une unité dont [size="3"][b]une[/b][/size] figurine est à 6 ps ou moins est-elle considéré à 6ps ou moins ? Telle est la question. Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1382032719' post='2450010']
Oui mais c'est la que le bât blesse : on peut comprendre les deux prérequis :

- avoir prouesse meurtrière
- être dans une unité à 6 pas ou moins du chaudron.

Mais une unité dont une figurine est à 6 ps ou moins est-elle considéré entièrement à 6ps ou moins ? Telle est la question.
[/quote]

L'unite oui (cf regles types GB et Presence Charismatique)

La figurine non. Si elle se trouve a 7 ps et que la figurine a cote dans l'unite est bien a 6 ps, ben pas de chance pour elle ;) (en tous cas en l'absence d'une FAQ a ce propos).

=> d'ou le combo de tes deux propositions ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1382026818' post='2449934']
[quote]Vous trouvez pas que vous poussez un peu la?[/quote]

+ XXXXXXXXX 10000000...

bref je sens bien que je vais devoir argumenter là dessus contre des dynastes "fourbes".
Mais merci le maître pour l'argument de la baliste qui n'a pas la règle prouesse meurtrière.
[/quote]

Le problème c'est que les servants de la baliste l'ont bien la règle "prouesse meurtrière" :whistling:
D'où la subtilité de la question qui m'horripile d'ailleurs. Bel exemple du FER qui pourris le jeu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1382045328' post='2450150']D'où la subtilité de la question qui m'horripile d'ailleurs. Bel exemple du FER qui pourris le jeu...[/quote]Et d’où mon conseil que le plus de monde envoie la question à GW (mail en épinglé de cette section). Comme ça, vous verrez si GW précise la réponse dans la prochaine FAQ (uniquement au corps à corps ou non).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Menkiar' timestamp='1382093167' post='2450357']
Les sorts lancés par les sorciéres non plus n'ont pas la prouesse martial :lol:/> :lol:/> .....

Menk'
[/quote]

Ouais on est d'accord mais vu le sujet, attention, la stricte application du FER peut réserver des surprises....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.