Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains] Tenir et tirer avec un Gyro


sixbras

Messages recommandés

Salut,

Une question s'est posé hier soir, et ca ne semblait pas vraiment évident pour tous le monde autour de la table.

Le gyrocoptére peut il tenir sa position et tirer ? A priori je dirais oui puisque c'est une arme de tir et que ce n'est pas une machine de guerre. Le tir s'effectue avec un gabarits mais il n'y a pas a mon sens d'incompatibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contre charge, le gyrocopter peut tirer mais uniquement ses 4 tirs des force 4 et pas avec les bombes qui utilisent le gabarit car ces bombes ne peuvent être relâchées que sur des unités au dessus desquelles le gyro est passé (donc forcément pas en contre charge).
Idem pour le gyrobomber qui peut balancer ses flammes mais pas les bombes en contre-charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire le sujet :

[b][Nains] Le gyrocoptère[/b] ouvert par D.S.

Ce n'est pas une machine de guerre donc en principe il peut maintenir sa position et tirer, même si je ne serai pas capable de dire quand il faut mettre le gabarit de souffle (avant de déplacer l'unité qui charge ?). C'est un peu étrange tout de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j allais mm rajouter. on est mm pas obligé de mettre le gabarit sur l unitée qui charge..

[color="#000080"][b]Edit Nekhro : Il va falloir faire un très sérieux effort d’orthographe et de présentation. Ça fait beaucoup pour une seule ligne. Merci.[/b][/color]
[quote][color="#FF0000"][b]J’[/b][/color]allais [color="#FF0000"][b]même[/b][/color] rajouter. [color="#FF0000"][b]O[/b][/color]n [color="#FF0000"][b]n’[/b][/color]est [color="#FF0000"][b]même[/b][/color] pas obligé[color="#FF0000"][b]s[/b][/color] de mettre le gabarit sur l[color="#FF0000"][b]’[/b][/color]unité[color="#FF0000"][b][s]e[/s][/b][/color] qui charge..[/quote] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me parait très clair, le gyrocoptère avec Canon à vapeur n'a pas "tir rapide" donc il ne peut pas tenir sa position et tirer, par contre le Canon à soufre a "tir rapide" donc selon le GBR il n'a pas le -1 pour toucher après un mouvement et une arme avec "tir rapide" peut toujours être utilisé pour "tenir sa position & tirer" contre un ennemi qui charge, même si celui-ci est normalement trop près pour que cette réaction puisse être choisie.

D'ailleurs expliquez moi comment vous réglez le problème si l'unité qui charge est hors de porté du gabarit de souffle ? Puisqu'il est dit dans le GBR que le tir est résolu normalement, en considérant que l'ennemi se trouve à la portée maximale des armes utilisées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Moi ça me parait très clair, le gyrocoptère avec Canon à vapeur n'a pas "tir rapide" donc il ne peut pas tenir sa position et tirer[/quote]
Donc un arc, qui n'a pas la règle " tir rapide ", ne peut pas non plus être utilisé pour maintenir sa position et tirer ?
En l'état des règles, le gyrocoptère avec souffle peut maintenir sa position et tirer. L'application par contre est assez étrange à mettre en place (quand poser le gaba de souffle ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1393174837' post='2523330']En l'état des règles, le gyrocoptère avec souffle peut maintenir sa position et tirer. L'application par contre est assez étrange à mettre en place (quand poser le gaba de souffle ?).[/quote]Avant que l’unité n’ait bougé, ça, c’est certains (elle n’a même pas encore déterminer sa portée de charge).

Les Canons du Gyro n’ont pas de portée ([i]n/a[/i]). Il me semble difficile de considérer l’unité qui charge à portée maximum. À partir de là, on effectue le tir normalement. Si l’unité est trop loin, tant pis, sinon, on résout les touches. En tout cas, en suivant les règles, c’est l’application que je vois.

Ça peut paraître bizarre, mais en terme de règle, je ne vois que ça. GW a pensé le tir de contre charge avec des touches faites sur un jet de dé, mais a zappé de faire un séquençage logique pour un gabarit. On se retrouve donc avec un tir de gabarit qui ne ressemble un peu à rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Suis pas d'accord avec votre interprétation....

 

2 cas :

- L'unité qui charge a déjà des figs qui peuvent être recouvertes par le gabarit de souffle: on lance une touce par fig recouvertes avant même le jet de charge.

- L'unité est au delà du gabarit : on considére (comme pour les autres armes de tir) que le tir a lieu dès que l'unité qui charge est à portée donc est en contact minimum avec le gabarit (qui en fait représente la portée de l'arme de souffle), ce qui revient à ne pouvoir effectuer qu'une seule touche sur la fig dotc le socle entrerait en contact avec le gabarit par son extrémité la plus large au cours du mouvement. Comme pour toutes les attaques de tir cette touche est faite même si la charge foire et que l'unité qui charge reste hors de portée du gabarit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les tirs de contre charge se font avant n'importe quel déplacement de figurine, que l'unité chargeante soit à portée ou non de l'arme de tir. Il n'y a pas de raison d'imaginer que le tir est fait quand l'unité qui charge est à portée (contact minimum tout ça), le tir est fait lorsque la charge est déclarée, c'est tout.

 

Cela vaut ce que ça vaut, mais l'ETC règle les choses comme cela (comme Wodan et Nekhro le disent):

 

 


Errata ETC 2.27. Q: Can strange shooty contraptions Stand & Shoot if they’re not specifically forbidden from doing so?

A: Yes, except Doomwheel and Arrow of Kurnous. This includes at least the Pigeon Bomb, Gyro’s Steam Gun, Brass Orb and Death Globe. Note that none of these are Quick to Fire. Any templates must be placed so they at least scratch the target. If they hit the charger, they can hit other unengaged enemies too.

Errata ETC Dwarfs 16.2. Q: Can the Steam Gun or Cinderblast Bomb Stand and Shoot?

A: Yes, but only if the unit is in range of the weapon. As long as you clip the target unit with the template, you may cover any amount of other enemies.

 

Donc si le gabarit peut recouvrir une figurine de l'unité chargeante, le tir de contre-charge pourra faire des victimes.

Sinon, ça ne fera que faire un jet de vapeur pour décoiffer les assaillants ^^

Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous, je ne suis pas certain que les armes de souffle autorisent un tir de contre recharge. Pour moi une arme de souffle est utilisée pendant la phase de tir mais reste une arme de souffle et non pas une arme de tir.

Dans le même principe à ce moment-là un dragon pourrais faire un tir de contre charge s'il n'a pas utiliser son souffle durant la bataille.

Admettons que l'on considère que le gyrocoptère puisse faire un tir de contre charge, dans ce cas pourquoi ne pas appliquer les 2d6 touches qu'il as vu que la portée est de n/a ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi ? Parce que le tir du gyrocoptère n'est pas un souffle de la page 67, mais une arme de tir "classique".

 

Le souffle est une attaque spéciale à usage unique qui ne s'utilise qu'à deux phases : tir ou corps à corps, pas autrement, donc pas possible d'en faire un tir de contre charge.

 

Les 2D6 touches ne sont qu'une application au cac du souffle, pas d'un tir, le tir du gyro n'ayant pas la règle tir lent, il peut tirer en contre charge. Après, le débat a pu se faire sur le moment de poser le gabarit : dès la déclaration comme une charge normale, ou attendre que l'ennemi est à portée, mais qu'est-ce qu'être à portée pour un gabarit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne suis pas certain que les armes de souffle autorisent un tir de contre recharge. Pour moi une arme de souffle est utilisée pendant la phase de tir mais reste une arme de souffle et non pas une arme de tir.

Dans le même principe à ce moment-là un dragon pourrais faire un tir de contre charge s'il n'a pas utiliser son souffle durant la bataille.

Admettons que l'on considère que le gyrocoptère puisse faire un tir de contre charge, dans ce cas pourquoi ne pas appliquer les 2d6 touches qu'il as vu que la portée est de n/a ?

 

Falanirm a bien résumé : le Gyrocoptère a une arme qui utilise le gabarit de souffle mais ce n'est en aucun cas une arme de souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.