Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Démons/Blood Angels Vs. White Scars/Deathwing


Helden

Messages recommandés

Voici la 3e partie que mon partenaire et moi avons jouée lors du tournoi Grenalésia qui a eu lieu ce week-end.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216095"]Ici le lien vers la première partie jouée lors de ce tournoi.[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=216106"]Ici le lien vers la seconde partie jouée lors de ce tournoi.[/url]


Les listes en présence étaient les suivantes :


[color="#ff0000"]Démons :[/color]

[color="#ff0000"]QG[/color]
[color="#ff0000"]- Buveur de Sang avec Récompense Exaltée et Récompense Majeure (Portail à glyphes et Relance sauvegarde invulnérable : oui, j'ai eu les mêmes résultats de jets de récompense durant tout le tournoi)[/color]

[color="#ff0000"]Troupes[/color]
[color="#ff0000"]- 10 x Sanguinaires[/color]
[color="#ff0000"]- 10 x Sanguinaires[/color]

[color="#ff0000"]Attaque Rapide [/color]
[color="#ff0000"]- 12 x chiens de Khorne[/color]
[color="#ff0000"]- 19 x chiens de Khorne[/color]


[color="#8b0000"]Blood Angels :[/color]

[color="#8b0000"]QG[/color]
[color="#8b0000"]- Réclusiarque avec Gantelet énergétique (qui sera la Seigneur de guerre car il a le plus haut Cd)[/color]
[color="#8b0000"]- 5 x Garde d'honneur en jetpack avec 4 plasma[/color]

[color="#8b0000"]Troupes[/color]
[color="#8b0000"]- 9 x Compagnie de la mort en drop pod[/color]
[color="#8b0000"]- 10 x Marines d'assaut en drop pod avec 2 fuseurs[/color]
[color="#8b0000"]- 10 x Marines d'assaut en drop pod [/color]


Pour cette troisième et dernière partie, nous affrontions une alliance de White Scars et de Deathwing :

[color="#0000ff"][b][u]Deathwing :[/u][/b][/color]

[color="#0000ff"]QG[/color]
[color="#0000ff"]- Bélial[/color]

[color="#0000ff"]Elite[/color]
[color="#0000ff"]- 6 x Chevaliers Deathwing[/color]

[color="#0000ff"]Troupes[/color]
[color="#0000ff"]- 6 x Terminators Deathwing avec un canon plasma et sergent marteau/bouclier (je réalise seulement maintenant que la FAQ interdit d'équiper le sergent ainsi désormais mais aucune importance)[/color]
[color="#0000ff"]- 5 x Terminators Deathwing avec un canon plasma [/color][color="#0000FF"][size="2"]et sergent marteau/bouclier[/size][/color]


[b][u][color="#4169e1"]White Scars (liste à confirmer) :[/color][/u][/b]

[color="#4169e1"]QG[/color]
[color="#4169e1"]- Capitaine à moto avec arme énergétique[/color]

[color="#4169e1"]Troupes[/color]
[color="#4169e1"]- 4 motards avec un graviton + moto d'assaut multifuseur[/color]
[color="#4169e1"]- 4 motards avec un graviton + moto d'assaut multifuseur[/color]
[color="#4169e1"]- 4 motards avec deux gravitons + moto d'assaut multifuseur[/color]
[color="#4169e1"]- 5 marines tactiques avec lance-missiles[/color]

[color="#4169e1"]Attaque rapide[/color]
[color="#4169e1"]- Stormtalon avec canon d'assaut jumelé et missiles Skyhammer[/color]
[color="#4169e1"]Soutien[/color]
[color="#4169e1"]- Canon Thunderfire[/color]



Mission : Croisade à 3 objectifs
Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par les White Scars/Deathwing
Initiative gagnée par les White Scars/Deathwing qui décident de commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur de guerre des Démons/BA : je ne sais plus
Trait de Seigneur de guerre des White Scars/Deathwing : je ne sais plus


[b][u]Déploiement :[/u][/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323125837670545.jpg[/img]

La Deathwing resta totalement en réserve. Les White Scars se placèrent tous dans un coin de table.
Les Chiens de Khorne furent placés sur le même flanc que les White Scars, soigneusement espacés pour ne pas trop risquer de pertes au canon Thunderfire.
Les sanguinaires furent placés sur chaque flanc, chaque escouade visant un des objectifs latéraux.
Constatant que les White Scars s'étaient placés en position de protection contre les arrivées de drop pods, les Blood Angels laissèrent 2 drop pods vides et déployèrent au centre leur zone de déploiement la Compagnie de la mort, la garde d'honneur et une escouade de marines d'assaut (celle sans fuseur) pour assurer la prise de l'objectif central et pouvoir réagir à l'arrivée de la Deathwing. Le Buveur de Sang s'était déployé à leurs côtés, hors de portée de tir des motos et dans une position suffisamment centrale pour pouvoir se rendre où on aurait besoin de lui.
Puis les chiens de Khorne avancèrent un peu en mouvement scout, pas trop pour ne pas vraiment permettre aux White Scars d'utiliser le tir rapide de leurs bolters jumelés sans devoir vraiment se rapprocher à portée des démons et des Blood Angels.


[b][u]Tour 1 des White SCars / Deathwing :[/u][/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323010832763096.jpg[/img]
Comme le joueur Deathwing l'avait écrit en début de partie, seule l'escouade de Bélial avec les Chevaliers arriverait au tour 1, les deux autres escouades Deathwing au tour 2 (je n'ai pas la certitude que l'assaut Deathwing puisse se jouer comme ça, avec différents tours d'arrivée par escouade, mais ça me convient très bien car je ne vois aucun problème à la jouer ainsi moi-même si mon adversaire est d'accord).
Bélial et sa grosse escorte de Chevaliers apparut ainsi sans dévier juste devant les White Scars pour faire un puissant bouclier de leurs corps... et armures et boucliers et masses d'armes et fléau etc etc...

Quant aux motards, ils ne bougèrent quasiment pas, se contentant de se mettre tout juste à portée de tirs des premiers chiens de Khorne.

Leurs tirs tuèrent 3 membres du gros packs de chiens de Khorne et en blessèrent un autre.

Le canon Thunderfire, lui, constatant que les chiens étaient trop dispersés pour que ses tirs soient vraiment efficaces visa plutôt les sanguinaires de l'autre côté de la table, tentant avec des tirs tremors de les ralentir. Il n'en tua cependant que 3 et les sanguinaires se fichaient assez d'être ralentis, ils avaient tout le temps d'atteindre l'objectif face à eux, sans ennemi dans les parages.


[b][u]Tour 1 des Démons / Blood Angels :[/u][/b]

Les deux drop pods vides arrivèrent et se posèrent à l'opposée de la position ennemie p[size="2"]our éviter d'être détruits pour le premier sang[/size][size="2"], et juste à côté des sanguinaires pour les cacher un peu de la vue des White Scars. Le drop pod avec les fuseurs restait en réserves pour pouvoir arriver plus tard, quand les motards commenceraient enfin à se disperser et à laisser le canon Thunderfire moins protégé.[/size]
[size="2"]Deux horreurs roses sortirent du portique à glyphes.
[/size]
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/23/140323015905990811.jpg[/img]

Pendant ce temps-là, les démons avancèrent en deux vagues. La première fut formée du Buveur de Sang qui vola aussi loin qu'il put vers les White Scars et du gros pack de chiens qui fit le choix de foncer directement dans la forteresse de boucliers des chevaliers Deathwing. L'autre pack de chiens et les sanguinaires avancèrent plus prudemment, attendant l'occasion de réaliser une contre-charge si les motards se décidaient à quitter leur coin pour intervenir.

La Tempête Warp ne fit rien, les rares tirs non plus.
Et ce fut enfin la grosse charge des chiens contre Bélial et son escorte. Sous la pluie de coups de crocs, les terminators réussirent un peu moins de sauvegardes que les statistiques l'auraient permis et 4 chevaliers moururent. Pendant ce temps là, les chevaliers commirent l'erreur de ne pas utiliser leur frappe à F10 et ils ne tuèrent que 3 chiens tandis qu'un 4e mourait en test d'instabilité. Au passage, avec seulement 2 chevaliers restants en vie, le pack de terminators avaient désormais perdu le bénéfice de la règle Forteresse de Boucliers.


[b]Résultat à la fin du tour 1 :[/b]
[b]Démons / Blood Angels : 4KP (1 objectif, Briseur de Lignes)[/b]
[b]White Scars / Deathwing : 0KP[/b]



[b][u]Tour 2 des White Scars / Deathwing :[/u][/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323030110233466.jpg[/img]
Le Stormtalon arriva des réserves dans le dos du Buveur de Sang.
Les deux escouades de terminators arrivèrent aussi. Celle de 6 terminators voulaient apparaitre sur le flanc droit pour empêcher les sanguinaires distants de prendre l'objectif opposé à la position des White Scars mais ils dévièrent vers le centre de la table. L'autre escouade apparut à portée de balise de Bélial, sans dévier donc, entre le Buveur de Sang et Bélial.
Les White Scars se contentèrent de se repositionner pour tirer encore à distance sur les chiens de Khorne de la seconde vague. Le capitaine White Scars et l'escouade qu'il avait rejointe se prépara par contre à charger pour venir en aide aux Chevaliers Deathwing.

Le stormtalon tira sur le Buveur de Sang, toucha 6 fois mais réalisa un score formidable de 5 x 1 et 1 x 2 aux jets pour blesser ce qui ne fit donc rien au Buveur qui, au passage, ne se crasha pas non plus.
Les canon plasma des Deathwing, en tir divisé, tuèrent un membre de la compagnie de la mort et un marine d'assaut.
Les autres tirs tuèrent 1 sanguinaire et 2 chiens de la seconde vague et en blessèrent un troisième.

La charge des White Scars combinée aux frappes (à force 10 cette fois) des Chevaliers Deathwing puis au test d'instabilité ne laissa plus que 6 chiens dont 2 blessés dans le pack de la première vague. Mais un Chevalier rata à nouveau sa sauvegarde d'armure et mourut.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323031849240203.jpg[/img]


[b][u]Tour 2 des Démons / Blood Angels :[/u][/b]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/23/140323032136797739.jpg[/img]
La Garde d'Honneur arriva des réserves et se posa à portée de plasma des terminators du flanc gauche. Comme lors de leur partie précédente, leurs tirs furent minables avec aucun terminator blessé et un garde tué en surchauffe.
Le second drop pod atterrit au milieu de la table pour protéger l'objectif central et gérer les terminators à coups de fuseurs. Le Buveur de Sang en profita pour les rejoindre, se posant à proximité pour charger les terminators et si possible apporter le point de Premier Sang.
La Compagnie de la mort et les marines d'assaut déjà déployé avancèrent eux aussi à portée de tir.
Trois horreurs de plus sortirent du portail à glyphes.
Malgré une profusion de tirs, aucun terminator ne fut tué. Le Buveur chargea alors et fut défié par le sergent terminator qui fut sauvé de justesse par son bouclier tempête et l'unique relance offerte par ses 5 compagnons.

La Tempête Warp résulta en une rage de Khorne qui aurait pu faire d'énormes ravages dans les rangs rapprochés des motards mais aucune unité ne fut touchée.

Sur la droite, loin de tout le monde, les sanguinaires solitaires prirent leur objectif.

Sur le flanc gauche, les chiens de Khorne de la seconde vague chargèrent une escouade de motards [s]qu'elle extermina sans broncher [/s]mais ne tua qu'un seul motard, blessant aussi la moto d'assaut, et les survivants purent se désengager (edit: correction, j'avais oublié que cette charge avait été assez médiocre pour les chiens).
Les sanguinaires tentèrent eux de charger les terminators mais perdirent deux des leurs en tirs en alerte et ratèrent leur charge.
Enfin, les chiens de Khorne de la première vague furent tous éliminés, non sans emporter une fois de plus avec eux le dernier chevalier Deathwing juste avant, offrant ainsi d'extrême justesse le point de Premier Sang. aux démons/BA (quoiqu'en fait je pense qu'il y a 1 point ex-aequo ici car les chiens sont morts dans la même phase d'initiative).

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323033419579990.jpg[/img]
(le stormtalon est à la position qu'il prendra au tout début de la phase suivante)



[b]Résultat à la fin du tour 2 :[/b]
[b]Démons / Blood Angels : 11KP (3 objectifs, Briseur de Lignes, Premier Sang ex-aequo)[/b]
[b]White Scars / Deathwing : 1KP (Premier Sang ex-aequo)[/b]




[b][u]Tour 3 des White Scars / Deathwing :[/u][/b]

Le temps avançant vite et étant limité, nous étions forcés de terminer la partie à ce troisième tour.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/23/140323033649532648.jpg[/img]
Compte tenu de la fin de partie approchant, une escouade de White Scars turbo-boosta pour prendre ou au moins contester l'objectif central, soutenu par le Stormtalon.
Le Stormtalon mitrailla le portail à glyphes qui explosa très largement alentour, tuant 1 marine d'assaut au passage.

[size="2"]Le canon plasma des terminators tua deux gardes d'honneur. [/size]
[size="2"]Le canon Thunderfire tua 2 horreurs.[/size]
[size="2"]L[/size][size="2"]'ensemble des autres White Scars encercla les chiens encore en vie et les élimina au tir puis en charge, ne perdant que deux motos dans le bagarre.[/size]
Quant aux terminators, rejoints par Bélial, ils chargèrent et éliminèrent les sanguinaires sans subir de perte, reprenant l'objectif par la même occasion.
Et une fois de plus toutes les blessures faites par le Buveur de Sang rebondirent sur le bouclier du sergent Deathwing, encore une fois grâce à la relance offerte par ses camarades. Pire, le Buveur fut même blessé par le marteau du sergent et perdit 1PV.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/23/140323034454848914.jpg[/img]
(les deux Gardes d'Honneur sont à leur position de début de tour suivant sur cette photo)


[b][u]Tour 3 des Démons / Blood Angels :[/u][/b]
[b][u]
[/u][/b]
Comme la fin de partie était pour tout de suite, les deux membres survivants de la Garde d'Honneur filèrent contester l'objectif du flanc gauche, tuant quand même un terminator au plasma pour l'occasion.
La Tempête Warp força le Buveur de Sang à réaliser un jet d'instabilité à 3D6 et il perdit 2PV.
Puis tout le reste de l'armée Démons/BA encercla les motards qui tenaient l'objectif central, éliminèrent la moitié au tir puis chargèrent et éliminèrent les restants au corps à corps, consolidant sur l'objectif ne le reprenant cependant pas car seule la Compagnie de la Mort (non opérationnelle) était à portée.

Quelques marines d'assaut tentèrent un dernier sprint pour prendre le Briseur de Lignes mais ils furent trop courts.

Et encore une fois, le sergent Deathwing sauvegarda toutes les blessures du Buveur de Sang !

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/23/14032304031711430.jpg[/img]

La partie s'arrêta donc là.


[b]Résultat de la bataille :[/b]
[b]Démons / Blood Angels : 4KP (1 objectif, Premier Sang ex-aequo)[/b]
[b]White Scars / Deathwing : 1KP (Premier Sang ex-aequo)[/b]
[b]
[/b]
[b]Victoire des Démons / Blood Angels ![/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b][u]Debriefing :[/u][/b]
[b]
[/b]
La partie s'est déroulée comme sur des roulettes, mais surtout avec face à nous des adversaires franchement sympas même si la fatigue de fin de journée commençait à se faire sentir.
J'avoue avoir été un peu inquiet au départ car les statistiques me laissaient craindre que le pack de Chevaliers Deathwing avaient toutes les chances d'engluer complètement mes chiens de Khorne, et parce qu'ils étaient trop dangereux pour mon Buveur de Sang à cause de leurs frappes Force 10, mais d'une part la chance a été en notre faveur avec 4 sauvegardes d'armure terminator ratées quand les stats auraient dit 2 ou 3 grand maximum, et d'autre part l'erreur de ne pas avoir utilisé les frappes Force 10 à ce tour là a franchement aidé les chiens à survivre suffisamment nombreux pour continuer à tuer des chevaliers aux tours suivants.
Pendant ce temps là, je craignais fortement les charges puis désengagement des White Scars mais ceux-ci avaient visiblement plus peur encore des démons et sont restés sagement dans un coin de table, nous offrant le champ libre pour maîtriser le reste de la table et surtout donner nous-mêmes le ton de la bataille, avec la possibilité de choisir nos cibles comme ça nous arrangeait.
Le Buveur de Sang, comme durant tout ce tournoi ou presque, aura été particulièrement inefficace (non mais ! ce sergent terminator a réussi au moins 15 sauvegardes invulnérables d'affilée !!!), mais il a probablement rempli comme d'habitude son rôle d'attirer fortement l'attention de l'ennemi et de le forcer à jouer en fonction de lui. Et pour une fois, il n'est pas mort, quoique la Tempête Warp a failli avoir sa peau.
Seul regret de cette partie, les Blood Angels n'auront vraiment pas fait grand chose. J'aurais aimé qu'ils accompagnent nettement plus mes démons en rush, mais il fallait garder le fond de table contre l'arrivée possible de la Deathwing.
Sinon, on se sera bien amusé, et vu le niveau de sympathie de nos adversaires, j'espère que eux aussi !


Finalement, avec cette dernière partie de tournoi, nous avions à notre actif 2 victoires et 1 égalité. Nous avons ainsi terminé 2e sur les 10 équipes de ce petit tournoi bien sympa.




Edit: correction sur le tour 2 des démons/BA, j'avais oublié que la deuxième vague de chiens de Khorne n'avait réussi à tuer qu'un seul des motards qu'ils avaient chargés et que les 4 survivants s'étaient désengagés. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop sympa ce petit rapport de bataille, merci.

Dommage pour l'alliance Deathwing/WS, mais faut dire que ta liste et celle de ton coéquipier étaient pas mal dans leur genre sans être grobill non plus.

Par contre c'est quoi cette relance de la Deathwing?

J'ai beau avoir fouillé dans le codex, j'ai pas trouvé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme le joueur Deathwing l'avait écrit en début de partie, seule l'escouade de Bélial avec les Chevaliers arriverait au tour 1, les deux autres escouades Deathwing au tour 2 (je n'ai pas la certitude que l'assaut Deathwing puisse se jouer comme ça, avec différents tours d'arrivée par escouade, mais ça me convient très bien car je ne vois aucun problème à la jouer ainsi moi-même si mon adversaire est d'accord).[/quote]

Non ça c'est l'ancienne règle qui [b]t'obligeait[/b] à diviser tes termis en 2 vagues : une tour 1, une tour 2.

Maintenant c'est différent. Tu désignes quelles escouades arrivent via l'assaut DW parmi celles que tu as mis en réserve. Les escouades que tu a mis en assaut DW arrivent TOUTES soit tour 1, soit tour 2. Celles que tu n'as pas mis en assaut DW utilisent les règles normales de réserve.


D'ailleurs petite question ( vu que je fais aussi partie du club Alesia et que je n'ai pas pu participer cette fois ci). Comment gériez vous les limites de réserve?
- Était-ce 50% des unites de chaque armée?
- ou 50% des unités totales?

[quote]non mais ! ce sergent terminator a réussi au moins 15 sauvegardes invulnérables d'affilée !!!),[/quote]
Tu comprends alors pourquoi ça râle concernant le FAQ d'avril... (Surtout si on ajoute le générateur de champs inefficace dans un véhicule) :angry:

[quote]Par contre c'est quoi cette relance de la Deathwing?[/quote]
Tu parles sans doute de la règle de [i]Frappe Vengeresse[/i]. Le tour où une escouade de la DW arrivent en FeP, toutes ses armes comptent comme jumelées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Master Avoghai' timestamp='1395651092' post='2540032']
D'ailleurs petite question ( vu que je fais aussi partie du club Alesia et que je n'ai pas pu participer cette fois ci). Comment gériez vous les limites de réserve?
- Était-ce 50% des unites de chaque armée?
- ou 50% des unités totales?[/quote]

Jusqu'à la troisième partie, on a joué de notre côté en considérant 50% des unités de chaque armée, mais quand notre adversaire a mis toute sa Deathwing en réserve, l'arbitre (Xafian) a confirmé qu'on pouvait considérer 50% des unités totales pour ce tournoi.


[quote]
[quote]Par contre c'est quoi cette relance de la Deathwing?[/quote]
Tu parles sans doute de la règle de [i]Frappe Vengeresse[/i]. Le tour où une escouade de la DW arrivent en FeP, toutes ses armes comptent comme jumelées.
[/quote]

Non, il parle des relances lors du corps-à-corps entre le Buveur et le sergent Deathwing.
Il s'agissait de la relance à laquelle un personnage en défi a droit par quantité de 5 figurines alliées à ses côtés, si son adversaire est seul.
Le Buveur était seul, il y avait 5 terminators + le sergent en face, donc le sergent avait droit à une relance dans son duel et elle a servi à chaque fois à relancer et réussir l'unique sauvegarde invu qu'il avait raté au premier lancer. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la fameuse relance d'encouragement... :lol:/>

Effectivement , c'est rageant... Enfin... Pour toi.

C'est vrai que matérialiser les chevaliers ici à de fait, donné l'opportunité aux chiens de les charger... Tu les as bien englués... Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1395701746' post='2540551']
Super tes 3 rapports ! Merci !

Peut être la revanche lors de votre tournoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Eh non, je ne peux malheureusement pas participer au tournoi Grenadiers IV car je serai sur un bateau ce week-end là.

Au passage, je viens d'apporter une correction sur le compte-rendu du tour 2 des démons ci-dessus car j'avais oublié que la charge de la deuxième vague de chiens de Khorne avait été minable, qu'ils n'avaient tué qu'une unique moto et que les autres s'étaient désengagées. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.