Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WARHORDES] du jeu compétitif à Warmachordes


Chéqué-Varan II

Messages recommandés

J'ai souvent des questions sur les tournois de Warmach du coup je me propose d'y répondre avec un sujet, il y a beaucoup de tournoyeurs des jeux GW qui ont franchi le pas et qui découvre un environnement assez différent.

Tout d'abord le règlement:
c'est simple à Warmach' PP nous fournit chaque année le steamroller [url="http://privateerpress.com/organized-play/steamroller-tournaments"]Mon lien[/url]. C'est un règlement avec des options et une série de scénarios qui sert de base commune à toutes les communautés du monde entier. Chaque année parce que les scénars sont modifiés en fonction des évolutions du jeu et du méta, en effet chaque année voit l'arrivée d'un supplément hordes et un Warmachine, et parfois ils contiennent plus que quelques ref et de nouveaux casters, des petites révolutions comme la cavalerie en son temps et plus récemment les colossaux et gargantuans et autres battle engine. Par ailleurs certaines ref sont déjà susceptibles de bouleverser les habitudes.
Déjà contrairement aux US le full peint est la norme en France, je le précise parce que c'est un pré requis pour un seul type de règlement: le Hard core.
Oui parce qu'il y a plusieurs modes de tournois:
-le iron gauntlet, 2 listes à 50pt de n'importe quelles factions (par ex: EAsphyxious/Ehaley, Cryx et Cygnar quoi).
-le hard core, liste unique, temps raccourci
-le master, 3+ listes de la même faction, toutes doivent être jouées au moins une fois.

Ces formats sont rares cependant, le plus classique est le doublette de liste (non obligatoire), avec character restriction, c'est à dire que les figos FA C sont limitées à une seule liste, ainsi Eyriss epic ne peut figurer dans vos 2 listes.
Les parties sont toutes en temps limité, on utilise une horloge d'échec, à 50pt chaque joueur a une heure de jeu, la plupart du temps on joue en death clock, ce qui signifie que quand le temps est à 0 on a perdu.

Enfin le nombre de points varie en fonction du goût des orgas, plus généralement 35 ou 50pt, sachant que le 50pt est le format roi.
Vous verrez apparaître le terme de SOS pour départager les gens dans le classement. En effet s'il existe une multitude de clés pour départager un match nul sur une partie au point qu'il est est plus rare qu'un dahut, pour le classement final c'est plus compliqué, du coup on utilise le SOS qui correspond à la valeur de vos adversaires. Plus vos adversaires finiront haut, plus vous aurez un gros SOS dans la mesure où on considère que vous aurez eu des parties plus dures, donc plus de mérite, c'est pas un système parfait, mais d'autres moyens sont tout aussi discutables à Warmach'.

Première bizarrerie on joue plusieurs listes. C'est effectivement mieux dans la mesure où un caster oriente votre liste et qu'aucune ne peut tout gérer. Pour relativiser l'aspect chifoumi on sort donc plusieurs listes afin de répondre au maximum de types de menaces différents. Ca marche plutôt bien et rajoute une part de bluff lors du choix du caster pour la partie.

Le temps limité. Une bénédiction pour les orgas, et même pour les joueurs puis qu'on a ainsi largement le temps de papoter, on peut faire plus de parties s'il le faut, et on finit jamais à pas d'heure, pratique pour les restos et les retours. La gestion du temps impose une discipline et prise de décision rapide ce qui donne un aspect compet marqué, ainsi les joueurs de Warmach en tournois sont assez concentrés et n'hurlent pas trop en dansant autour des tables et en soufflant dans des vuvuzellas.

Cette homogénéité des règlements fait qu'on suit plus facilement ce qui se fait à l'étranger, spécialement dans les pays dont on comprend facilement la langue et où il y a des joueurs qui partagent beaucoup, vidéos, commentaires, listes. Ainsi on connaît le nom de certains champions, leurs listes, les conseils qu'ils donnent. Ils sont souvent anglo saxons puisqu'on est plus souvent anglophone, c'est un peu dommage car les polonais et les allemands sont très forts et il y a surement à apprendre d'eux, mais s'ils ne postent pas sur les forum anglais on capte rien du tout. Comme on joue tous de la même façon cela donne un côté e-sport à ce jeu de figurines, et il n'est pas rare qu'on suive les vidéos des finales de grands événements américains.

Vous verrez que les scénars steamroller introduisent des déploiements différents du livre de règles, le premier joueur se déploie à 7ps, le deuxième à 10ps. Ne négligez pas le scénar, les joueurs de jeux GW ont tendance à se focaliser sur la bâche, voir le KTC (kill the caster) en oubliant de se préoccuper du scénar, ce qui fait qu'ils se font battre par un type qui a pris cher mais qui a pu scorer comme un gros sale. Bref! On gagne pas à la bâche, on gagne au KTC, au scénar ou à la clock, cela nécessite de mettre en place les stratégies qui conviennent. On gagne le plus souvent au scénar tenez-le vous pour dit.

Je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions allez-y.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ché.

C'est vrai que c'est pas toujours simple de suivre. Moi même j'ai vu pas mal de topic de liste sur BattleGroup sans comprendre le pourquoi du comment.
Ces précisions sont donc très précieuses pour quelque qui débute comme moi.
Je n'ai pas l'intention de jouez pour l'instant des tournois mais au moins ça me donne une meilleur vision du déroulement.

Merci à toi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, de même. Etant tout récemment débutant, ces explications sont plus que bienvenues. Qui plus est, n'ayant jamais été attiré par les tournois Battle/40k, là par contre tu piques mon intérêt.

J'ai l'impression que la rigueur et l'efficacité du système semble aussi se reporter sur les organisations de tournois. Très bonne chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic Cheque ! :)
Il y a un peu trop de jargon pour le néophyte, mais le contenu y est !

On pourrait résumer comme suit :
- Les tournois s'organisent autour de documents de références très robustes édités par PP chaque année pour ajuster le méta
- Entre autres, on joue souvent avec plusieurs listes d'armées, pour éviter les matchs perdus/gagnés d'avance
- Entre autres, on joue souvent avec un temps chronométré pour chaque joueur, qui empêche de "jouer la montre" en fin de ronde, et qui permet de finir toutes les parties

Le reste est plutôt classique, en fait.

[quote name='KiDo' timestamp='1399323136' post='2565064']
Ouaip, de même. Etant tout récemment débutant, ces explications sont plus que bienvenues. Qui plus est, n'ayant jamais été attiré par les tournois Battle/40k, là par contre tu piques mon intérêt.

J'ai l'impression que la rigueur et l'efficacité du système semble aussi se reporter sur les organisations de tournois. Très bonne chose.
[/quote]

Le jeu est très tourné vers la précision des mouvements, et la propreté des joueurs dans leurs annonces ([u]c'est un jeu où il faut parler beaucoup !![/u]). Le tout se reposant sur le pack de règle très solide du jeu.
Du coup, tu gagnes plus facilement un tournois en étant d'une discipline d'acier qu'en étant crochu à la table, ce qui n'est pas systématiquement le cas sur d'autres systèmes, et qui assure des parties dans une bonne ambiance.

La conséquence directe, c'est que même si tu te fais rouler dessus par un vétéran, tu as de bonnes chances de pouvoir t'en tirer avec une "bonne expérience". En particulier dans les tournois destinés aux débutants (je devrais dire aux joueurs non-hardcore) qui sont apparus depuis un an un peu partout, et qui permettent de jouer dans la cours des grands sans la tension inévitable des grands enjeux. Esprit "page 5" quoi.

Quand tu es arbitre en tournois, et que sur un événement à 4 parties et 20 joueurs, tu es appelé moins de 5 fois à la table, et jamais pour régler un différent entre joueurs (mais plutôt pour éclaircir un point de règle avant une tentative de truc obscur), tu sais que les gens s'amusent.

Franchement, vous n'avez sans doute aucune bonne raison de ne pas tenter de participer à un petit événement de ce genre, pour tester l'ambiance et goûter au Fruit. ;)

SunHunter -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous faite pas de tournois, les 12 scénars de StreamRoller (tournois officielle de PP cf lien de Chéqué)sont très bien conçu. Tout le monde a une chance de gagné quelque soit l'armée joué au moment qu'on joue sur le scénar et pas du massacre pure. D'ailleurs, aucun scénar n'est basé sur du massacre pure. Tu peux se faire rasé la moitié de ton armée mais gagné intelligemment par scénar.

A 40k, ça m'arrive sout de perdre à cause d'un pauvre jet de dès(le fameuse dernière tour par exemple). A warmahorde, à chaque fois que je perds, j'arrive à dire à un moment donné, j'ai mal choisi mes option tactiqe.

La 2eme liste n'est pas obligatoire(ça dépend des orga) Dans mon entourage, beaucoup se dit tout de suite que c'est du vole, parce qu'il faut faire 2 liste donc double achat, mais c'est pas obligatoire! Loin de là. Vous pouvez partir sur une liste équilibré qui arrive à tout géré(là, ça dépend plus les casters que vous choisissez) Pour les débutnt, oublie pour le moment la 2eme list; Concentre sur lecaster qui vous plaisent le plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage.
Quand tu dis que le full peint est la norme, quel est le niveau de peinture attendu ? Table Top, sous couché + 2/3 détails,... ? Et concernant les socles, les arcs avant doivent-ils être obligatoirement réalisé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand tu dis que le full peint est la norme, quel est le niveau de peinture attendu ? Table Top, sous couché + 2/3 détails,... ?[/quote]
Comme à Battle.

[quote]Et concernant les socles, les arcs avant doivent-ils être obligatoirement réalisé ?[/quote]
C'est impératif pour éviter les litiges, une fois marqués les arcs avant permettent de trancher les LDV sans équivoque, du coup les orgas même sur du non peint réclament ces fameux marquages.

[quote]Par contre j'ai toujours trouvé les tables de tournoi pour jouer les scénarios du steam roller très pauvres visuellement. Et que les décors sont minimalistes sur ces tables..[/quote]
Parce que les décors ont un impact colossal sur une partie, le SR en conseille de 5 à 7 de pas plus de 7ps de diamètre, il faut rappeler qu'être en contact socle à socle avec une colline c'est être sur la colline par exemple, de plus une certaine symétrie est préconisée, dans le sens équité des décors dans chaque moitié de terrain. Donc oui c'est minimaliste, mais l'influence sur le jeu est très importante malgré tout.

[quote]Dans mon entourage, beaucoup se dit tout de suite que c'est du vole, parce qu'il faut faire 2 liste donc double achat, [/quote]
Ce qui est idiot du point de vue du joueur même vaguement confirmé, puisqu'on accumule assez vite les pitous, qu'on en trimballe pas des masses en tournois, ce qui donne d'autant plus envie de jouer différents casters avec différentes compos. C'est un jeu à combos, et tu y prends vite goût.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les décors, en fait c'est assez facile d'avoir de belles tables bien fournies, équilibrées et asymétriques. Gardez en tête que les zones de déploiement sont vierges de décors, donc ça nous donne une grosse demi-douzaine de décors dans une bande centrale de 31"x48". On rajoute les objos et les zones, et ça devient même parfois carrément dense.

Ça mériterait un topic à part entière, mais l'idée est aussi de faire de petits décors, les plus variés possibles, et surtout de les placer de manière intelligente avant la partie.
La plupart des décors agissent presque toujours de la même façon sur le jeu, avec quelques subtilités.

Par exemple:
* une Forêt donne +2 DEF, ralenti les troupes et coupe les lignes de vue, mais certains bonus permettent d'échapper à ces malus.
* une Colline donne +2 DEF, ne coupe pas les lignes de vue, et ne ralenti personne.

Ou encore :
* un Obstacle linéaire (un mur) donne +4 DEF si on est jusqu'à 1" derrière, et bloque les charges, mais ne ralenti pas les autre mouvements
* une Tranchée donne également +4 DEF, mais également l'immunité aux dégâts d'explosions, et fait que les figs situées dedans ne bloquent plus les lignes de vue.

Du coup, en utilisant différents décors aux effets similaires mais différents, il est tout à fait possible de faire des tables équilibrées, tout en offrant quelque chose d’asymétrique et donc d'intéressant, notamment sur le choix du premier/second joueur.

Typiquement : mettez une forêt d'un côté de la table, et une colline de l'autre. Ainsi, les deux joueurs ont une option pour booster leur défense contre le tir (+2DEF), mais en fonction des forces en présence, on peut préférer avoir la forêt chez soit, ou bien chez l'autre. Équilibré et asymétrique.

SunHunter -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fait mes 3 première parties de warmachine et je me suis régalé. On se rend compte en effet que les décors jouent un rôle primordiale, que l'expérience de jeu est très vite importante plus que le dés et j'ai trouvé que le jeu te poussait à vouloir gagner. Je comprends qu'en plus d'un bon équilibrage il soit tout a fait favorable à des jeux en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Wikipédia :

[quote]Ce jeu encourage fortement la prise de risques et les tactiques offensives, plutôt que l'attentisme dans son coin de table : cette tendance est résumée par le texte de la "page 5", en référence à la page du Prime, le livre de règles, qui résume l'esprit du jeu dans cette maxime : " Play like you got a pair" (qu'on pourrait traduire prudemment par "jouez virilement").[/quote]

J'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 5 originelle:
[quote]"PAGE 5

P R I M E

Warning: Not suitable for wussies!

Sissies. Little girls. Nancy boys… go home. This game is not for you.

If you cry when you lose, get lost -- you're going to lose. If it hurts your fragile sensibilities to see your favorite character get pounded unmercifully by a rapid succession of no-holds-barred iron fury, you'd better look the other way. If you've ever whined the words, "That's too powerful," then put the book down slowly and walk away before making eye contact with anyone or they'll realize your voice hasn't changed yet.

This game is about aggression. This is the game of metal-on-metal combat. This is fuel-injected power hopped up on steroids. This is WARMACHINE -- the battles game that kicks so much ass we have to use all capital letters.

We didn't set out to reinvent the wheel with this game -- we just armor plated it, covered it in spikes, and rolled it over your grandma's house. "[/quote]

Avertissement: ne convient pas aux chochottes.
Pleurnicheuses, gonzesses, fils à mamans - rentrez chez vous. Ce jeu n'est pas pour vous.
Si vous chouinez quand vous perdez, cassez-vous, vous allez perdre. Si ça heurte votre petite sensibilité de voir votre personnage favoris se faire défoncer sans pitié par un rapide enchaînement d'acier furieux où tous les coups sont permis, vous feriez bien de détourner le regard. Si vous avez déjà pleurniché ces mots:"c'est abusé", alors reposez doucement ce livre et éloignez-vous avant de croiser le regard de quelqu'un, et qu'on réalise que votre voix n'a pas encore muée.
Ceci est un jeu d'agression! ceci est un jeu de combat de métal contre métal. C'est de la puissance injectée dopée aux stéroïdes. Ceci c'est WARMACHINE! le jeu de bataille qui troue tellement le cul que nous devons utiliser des majuscules.
Avec ce jeu on a pas cherché à réinventer la roue. On l'a juste blindée, couvertes de pointes, et on l'a envoyé écrabouiller la maison de ta mémé!

Vous apprécierez la prose, et j'ai même dû mesurer le ton en VF, y'a des trucs qui passent pas pour un jeu de pitous ^^! Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Ce qu'on oublie souvent en citant la page 5, c'est qu'elle parle aussi de fairplay, d'honnêteté et, surtout, de panache. Il n'y a aucune gloire à tirer d'une victoire facile. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

La page 5 précise bien qu'il ne s'agit pas d'une excuse pour se comporter comme un rustre, un salopard ou un imbécile. [i]Play like you got a pair!
[/i] Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1400020776' post='2570077']
Ce qu'on oublie souvent en citant la page 5, c'est qu'elle parle aussi de fairplay, d'honnêteté et, surtout, de panache. Il n'y a aucune gloire à tirer d'une victoire facile. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

La page 5 précise bien qu'il ne s'agit pas d'une excuse pour se comporter comme un rustre, un salopard ou un imbécile. [i]Play like you got a pair!
[/i]
[/quote]
Ca c'est la nouvelle pasge 5, la gentille....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, la page 5 cela reste quand même du folklore.
Warmachine, comme tout jeu à combo, est violent (mais pas plus qu'un Confrontation l'Age du Rag'Narok ou qu'un X-Wing). C'est ça qui fait son charme en effet. Mais c'est aussi cela qui fait qu'il n'est, à mon avis, pas forcément le jeu qui remplacera un Battle, les deux systèmes ne recherchent pas les mêmes objectifs et ne plairont donc pas forcément aux mêmes joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais c'est aussi cela qui fait qu'il n'est, à mon avis, pas forcément le jeu qui remplacera un Battle, les deux systèmes ne recherchent pas les mêmes objectifs et ne plairont donc pas forcément aux mêmes joueurs.[/quote]
C'est déjà le cas aux USA, et comme GW réussit le tour de force de saboter WHB, encore une édition pourrie et ce sera fait ici aussi. Je suis un joueur de Battle, qui s'est mis à Warmach et qui n'envisage même pas en retour un arrière, alors que j'aime le fluff et les pitous GW. Dans le sens tant que le système de jeu de WHB sera aussi moisi et que la boîte nous prend encore pour des cons faut pas y compter. Modifié par Chéqué-Varan II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1400049684' post='2570133']
Oui, enfin, la page 5 cela reste quand même du folklore.
[/quote]
Dans mon expérience, clairement pas. Les joueurs ont parfois tendance à se la ramener et à brandir bien haut "la page 5" comme une bannière magique, pour un oui pour un non, et je reconnais que ça devient vite ridicule...

Il n’empêche qu'à la table, "la page 5" se ressent [i]pour de vrai[/i], que les joueurs l'apprécient, et que les joueurs en sont fiers.
En tout cas, depuis deux ans et demi que je joue, je n'ai pas encore croisé à la table de joueur qui aille à contre-courant de "la page 5".
Alors Folklore peut-être, mais je demande à voir. Ça sous-entendrait que les joueurs apprécient le jeu mais n'adhèrent pas aux valeurs que "la page 5" décrit, et honnêtement, je n'y crois pas.


[quote name='fbruntz' timestamp='1400049684' post='2570133']
Mais c'est aussi cela qui fait qu'il n'est, à mon avis, pas forcément le jeu qui remplacera un Battle
[/quote]
[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1400057213' post='2570210']
C'est déjà le cas aux USA, et comme GW réussit le tour de force de saboter WHB, encore une édition pourrie et ce sera fait ici aussi. Je suis un joueur de Battle, qui s'est mis à Warmach et qui n'envisage même pas en retour en arrière. Dans le sens tant que le système de jeu de WHB sera aussi moisi et que la boîte nous prend encore pour des cons faut pas y compter.
[/quote]

C'est pas le but non plus...
Pardon aux familles tout ça tout ça, mais ça me fout en rogne quand je lis des commentaires comme celui-ci ! -____-

Pourquoi quand on dit : [i]"Regardez !! Ce jeu est bien !!" [/i] les gens n'entendent que : [i]"Regardez !! Vous faites nawak, ce que vous faites depuis 10 ans c'est de la mer**, signe ici et va prier avec les autres !!"[/i] Et pourquoi on revient encore à "[i]Nan mais X est mieux que Y *regard dédaigneux*[/i]" ?

Coup de gueule du jour... On est là pour parler d'un jeu, pas pour savoir si c'est à tribord qu'on gueule le plus fort. Mer** à la fin, pourquoi les gens n'auraient-ils pas le droit [i]de jouer et d'apprécier plus d'un jeu[/i] ?! On joue tous ici à plusieurs systèmes, donc c'est quoi ce commentaire ? Du hors sujet, du flame ? Non ! Choisissez votre camp, et aux armes !!?

Ça n'appelle pas forcément de réponse, et désolé de monter dans les tours, mais ça me gave de voir ce combat stérile qui revient. Comparez les jeux si vous voulez (Deathclock pour chaque joueur à Warmach' VS Ronde en Dice Down à Warhammer en tournois, par exemple), mais pitié ...!

SunHunter - Modifié par SunHunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1400057213' post='2570210']
[quote]Mais c'est aussi cela qui fait qu'il n'est, à mon avis, pas forcément le jeu qui remplacera un Battle, les deux systèmes ne recherchent pas les mêmes objectifs et ne plairont donc pas forcément aux mêmes joueurs.[/quote]
C'est déjà le cas aux USA, et comme GW réussit le tour de force de saboter WHB, encore une édition pourrie et ce sera fait ici aussi. Je suis un joueur de Battle, qui s'est mis à Warmach et qui n'envisage même pas en retour un arrière, alors que j'aime le fluff et les pitous GW. Dans le sens tant que le système de jeu de WHB sera aussi moisi et que la boîte nous prend encore pour des cons faut pas y compter.
[/quote]

En fait c'est plutôt que Battle (ou plutôt GW) n'a jamais réussi à s'implanter aux states. La culture ludique là-bas est clairement différente de celle en Europe.

Après SunHunter, faut pas être sur la défensive comme ça. Je suis le premier à dire que Warmachine est un excellent jeu (pour tout dire je ne joue pas à Battle, hein). Par contre il est incomparable avec Battle car n'ayant pas les mêmes objectifs. Ma précision vient du fait qu'en ce moment c'est quand même la mode de porter aux nues Warmachine par rapport à Battle en présentant comme son remplaçant. C'est tout, point à la ligne.

Quant à la Page 5, elle ne fait qu'énoncer des principes (fairplay, etc.) qui sont en cours pour tous les autres jeux. C'est en cela que je trouve que c'est du folklore.

Je vous laisse sur cette mise au point et j'arrête de polluer, promis juré. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1400022284' post='2570084']
Ca c'est la nouvelle pasge 5, la gentille....
[/quote]

Non, ça n'est pas "nouveau". C'est simplement l'esprit d'un jeu et la base même de la communication avec autrui.

Le problème (qui se rencontre souvent avec des compétiteurs acharnés, pas seulement pour Warmachine), c'est que des gens croient que la compétition permet de se comporter comme un connard avec les autres. Le langage de la page 5 est légendaire, mais le souci est que certains joueurs ont cru que cela les excusait d'être véritablement odieux avec les autres juste pour leur petit ego personnel.

Je rencontre encore ça de nos jours et c'est franchement désagréable - surtout quand ce type d'imbécile asocial joue une partie "d'initiation" avec un petit nouveau et qu'il ne lui enseigne en réalité rien d'autre que de se faire éclater la tronche gratuitement.
[u]
Ce genre de comportement nuit à l'image de Warmachine/Horde. Avoir des règles précises et jouer en compétition ne signifie pas qu'on peut traiter les autres comme de la merde.

[/u]Certains disent que ce qui est désormais écrit dans les livres de règles dernièrement édités n'est pas la vraie page 5. Ce n'est pas vrai. Le langage est légèrement différent, mais cette page 5 est là pour préciser clairement que ce n'est pas quelque chose derrière laquelle se cacher quant on traite les autres joueurs sans aucun respect.

Quant on initie une personne, la pire chose à faire de lui donner une mauvaise impression dès la première partie. Perdre fait partie du jeu, oui. L'écraser gratuitement sans qu'il ne puisse rien faire alors qu'il ne connaît pas les règles et qu'il veut juste découvrir le jeu, ce n'est pas une initiation; c'est juste piétiner un gars qui a déjà la face dans la boue.

[u]Et ça n'a rien de glorieux. Honte à celui qui le fait, car c'est un lâche et un pleutre.[/u] C'est d'autant plus stupide que le gars qui subit ça ne va pas revenir en redemander; vous pouvez être sûr que vous l'avez perdu pour toujours et qu'il va faire une très mauvaise publicité pour le jeu.

Et oui, j'utilise un langage direct avec des termes sans doute agressif, mais c'est le fond de ma pensée sur le sujet. Notez que je ne vise personne sur ce forum, c'est juste mon sentiment personnel vis à vis de mon expérience jusqu'ici - et pour préciser, ce genre de comportement est très loin d'être la norme à Warmachine/Horde (tout comme on peut en rencontrer lors des tournois de Warhammer Battle/40k; oui, les connards sont présents partout). Malheureusement, il y en a, même encore aujourd'hui...Il est de notre devoir de joueur de s'insurger contre cela et de faire en sorte qu'ils ne discréditent pas un jeu juste parce qu'ils sont trop idiots pour se rendre compte du mal qu'ils font aux autres. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh ... :ermm: J'ai loupé un truc ?

[quote name='Magarch' timestamp='1400067707' post='2570320']
[quote name='Chéqué-Varan II' timestamp='1400022284' post='2570084']
Ca c'est la nouvelle pasge 5, la gentille....
[/quote]

Non, ça n'est pas "nouveau". (blablabla)[/quote]
Ce qui est nouveau, c'est l'écriture politiquement correcte, qui est presque texto ce que tu disais, et qui est à comparer avec le langage fleuri de la version de Chéqué (antérieure). Le contenu est le même. C'est ça que voulait dire Chéqué...
Je pense que j'ai loupé un truc, puisque même toi tu t'en défends : "[i]Certains disent que ce qui est désormais écrit dans les livres de règles dernièrement édités n'est pas la vraie page 5. Ce n'est pas vrai. Le langage est légèrement différent, mais (...)"[/i]. Alors c'est juste un quiproquo ou bien ?

[quote name='Magarch' timestamp='1400067707' post='2570320']
Le langage de la page 5 est légendaire, mais le souci est que certains joueurs ont cru que cela les excusait d'être véritablement odieux avec les autres juste pour leur petit ego personnel. (...)
Ce genre de comportement nuit à l'image de Warmachine/Horde. Avoir des règles précises et jouer en compétition ne signifie pas qu'on peut traiter les autres comme de la merde.[/quote]
Attends, on parle de la même page 5, là ? Celle où il y a marqué en gros, en gras, en majuscules, "La page 5 n'est pas une excuse" ? :blink:

Je ne sais pas qui sont les gars que tu décris dans ton message, mais clairement ça ne semble pas être "la page 5" le problème dans ton histoire...


Autre sujet :
[quote name='Magarch' timestamp='1400067707' post='2570320']
Quant on initie une personne, la pire chose à faire de lui donner une mauvaise impression dès la première partie. Perdre fait partie du jeu, oui. L'écraser gratuitement sans qu'il ne puisse rien faire alors qu'il ne connaît pas les règles et qu'il veut juste découvrir le jeu, ce n'est pas une initiation; c'est juste piétiner un gars qui a déjà la face dans la boue.

Et ça n'a rien de glorieux. Honte à celui qui le fait, car c'est un lâche et un pleutre. C'est d'autant plus stupide que le gars qui subit ça ne va pas revenir en redemander; vous pouvez être sûr que vous l'avez perdu pour toujours et qu'il va faire une très mauvaise publicité pour le jeu.[/quote]
J'écrase gratuitement mes débutants dans 90% de mes démos. Je veux bien qu'on m'appelle lâche/pleutre pour ça, mais honnêtement ça me passe un peu au dessus ! ;)
Je connais le match par cœur pour l'avoir fait peut-être cent fois : en général je laisse une unique faille dans la partie, et j'attends de voir si mon adversaire la voit. Si oui, j'ai perdu, il a gagné, bravo. Si non, je l'écrase, et je lui montre la faille et la façon dont il aurait pu l'exploiter et gagner. C'est ça Warmachine. Je leur roule dessus gratuitement, mais l'expérience montre que ça plait aux gens, et qu'ils en redemandent. Alors non, désolé, je refuse d'avoir honte !! :rolleyes:
A l'inverse laisser gagner quelqu'un que l'on initie, pour le coup je n'appelle pas ça une démo, j'appelle ça une gâterie, pour rester poli :lol: . Et c'est mentir sur la marchandise, très peu pour moi !

SunHunter -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magarch a 100% raison.
Voire plusse.

Hop, puisqu'on parle du machin :

[url="http://necronycustard.files.wordpress.com/2012/05/imag0644.jpg"]http://necronycustar...05/imag0644.jpg

[/url]Comme quoi, c'est bien balancé, moi j'trouve.

EDIT : Soulhunter pratique la péd.gogie (remplacer "é" par "a"), (copyright PTL) qui est, AMHA la seule façon efficace de filtrer, puis former les gens.
Et je pense que Soulhunter et Magarch sont fondamentalement d'accord.
[url="http://necronycustard.files.wordpress.com/2012/05/imag0644.jpg"]
[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='SunHunter' timestamp='1400072230' post='2570373']
J'écrase gratuitement mes débutants dans 90% de mes démos. Je veux bien qu'on m'appelle lâche/pleutre pour ça, mais honnêtement ça me passe un peu au dessus ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Je connais le match par cœur pour l'avoir fait peut-être cent fois : en général je laisse une unique faille dans la partie, et j'attends de voir si mon adversaire la voit. Si oui, j'ai perdu, il a gagné, bravo. Si non, je l'écrase, et je lui montre la faille et la façon dont il aurait pu l'exploiter et gagner. C'est ça Warmachine. Je leur roule dessus gratuitement, mais l'expérience montre que ça plait aux gens, et qu'ils en redemandent. Alors non, désolé, je refuse d'avoir honte !! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
A l'inverse laisser gagner quelqu'un que l'on initie, pour le coup je n'appelle pas ça une démo, j'appelle ça une gâterie, pour rester poli [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] . Et c'est mentir sur la marchandise, très peu pour moi !
[/quote]


Précisément, le problème est là. Vous partez du principe que le débutant a toutes les cartes en main pour défaire votre stratégie.

Sauf qu'il ne connaît pas les règles, n'est pas conscient de toutes les combinaisons possibles et, souvent, découvre le mécanisme de base du jeu. La situation n'est donc pas équitable à la base.

Tu ne peux pas jouer de la même manière avec un débutant qu'avec un adversaire vétéran que tu rencontres en tournoi. Cela, c'est la réalité. Une partie d'initiation est faite pour faire découvrir le jeu. Ce n'est pas possible de donner toutes les informations à un nouveau joueur d'un seul coup et croire sincèrement qu'il va tout retenir en cours de partie - il aura déjà suffisamment à faire à retenir les points principaux et à voir comment ça fonctionne.

C'est une erreur classique du joueur "vétéran" lorsqu'il initie celui qui n'y connait rien; il croit que son savoir va de soi et ce qui lui paraît simple et évident ne l'est pas forcément pour le gars d'en face. Ce n'est pas pour rien si les règles d'initiation sont volontairement simplifiées ou n'utilisent pas toutes les règles des figurines jouées.

Une des raisons pour laquelle les nouveaux hésitent à se lancer dans Warmachine/Horde, c'est le comportement des joueurs. Warmachine/Horde, de par sa nature précise et son accent sur la compétition, a tendance à apparaître aux non initiés comme un jeu où tous les joueurs sont des tournoyeurs avides de sang et sans aucune pitié, qui font passer la victoire avant le plaisir du jeu et ont tendance à se prendre pour une sorte d' "élite". Bref, que ce ne soit tout simplement pas amusant de jouer contre eux.

Cette réputation n'est pas méritée, mais malheureusement elle a tendance à se répandre à cause justement du comportement de certains joueurs face aux petits nouveaux. C'est là dessus que je veux réagir. En ce moment, je fais beaucoup d'initiations. J'ai compris le danger (et l'inutilité...) de donner trop d'informations d'un coup. Je prends le temps d'expliquer le raisonnement derrière mes choix, quitte à dévoiler sciemment ma stratégie. Je préviens le nouveau joueur quand une action risque de le dévoiler, ou encore de l'utilité d'une combinaison de certaines abilités - mais je lui laisse toujours la décision finale. Qu'il ait l'impression d'apprendre, d'évoluer et, surtout, de découvrir le jeu en s'amusant. S'il perd, ce n'est alors pas grave, car il saura pourquoi et fera mieux la prochaine fois.

Se faire éclater la tronche sans avoir rien pu faire pour changer la donne, ça n'est pas de l'apprentissage. C'est juste gratuit. Et ça peut dégoûter les nouveaux joueurs, soyez en bien conscients (ce genre d'expérience, on la subit; le fait de perdre n'est pas plaisant en soi, par contre on peut apprécier la mécanique des règles. Si les gens reviennent, ce n'est pas parce que le fait de se faire rouler dessus leur a plu - ou alors, ce sont des masochistes -, mais pour d'autres raisons; les figurines, les règles, le caractère nerveux/agressif du jeu, etc). Votre but, c'est d'avoir du sang neuf pour avoir quelqu'un avec qui jouer, non? Et bien, pour ça, il vaut mieux mettre de l'eau dans son vin et faire un effort. Ce n'est pas au petit nouveau de tout faire. GW l'a bien compris avec ses parties de démonstration...certains de leurs trucs ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.