Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'avenir de Warhammer 40 000


Luciusletroll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai écris un message sur mes réflexions au sujet de l'avenir de WH40K sur le forum Rumeurs suite à l'annonce d'une V7. Usagi m'a très justement fait remarquer que mon propos n'était pas une rumeur, c'est pourquoi je viens écrire ce topic ici même. Je considérerais ici que c'est bien la V7 qui sort fin Mai, si ce n'est pas le cas, ce topic n'a presque plus d'intérêt. Rappel des éléments qui font penser à une V7 :

- Grosse annonce pour le 24 Mai
- Retrait du livre de règle V6 de la vente
- Les FAQ n'ont pas été remise à jour avec le changement de site (on peut supposer qu'ils attendant la nouvelle version pour ne pas remettre des FAQ obsolètes 15 jours après).

Passons à l'analyse :


Une chose m'interpelle lorsque j'ai lu les commentaires en rumeurs. J'ai vu des gens gueuler sur les changements de règles qui circulent, aussi farfelues soient-elles, mais personne ne réagit sur le prix du bouquin annoncé ou même sur le fait que des règles ressortent à peine 2 ans après la V6. Sauf erreur de ma part j'ai lu 100 dollars (72 euros) pour un bouquin de plus de 600 pages.

[b]Soyons honnête deux minutes, ne craignez vous pas une fuite massive après un tel coup de massue ?[/b]

[u]Je n'ai pas envie d'arrêter 40K[/u], c'est un jeu que j'aime. Je comprends les besoins de clarifications avec les suppléments sortis auxquels tout le monde n'accroche pas. Je comprends que GW veuille forcer la main à ce niveau. Mais si la rumeur se confirme je ne peux personnellement pas me permettre d'aligner 75 euros tous les deux ans. Sérieusement un tel prix juste pour des règles c'est déjà abusif, mais [u]on accepte le contrat tacite du renouvellement[/u] depuis des années : J’achète le nouveau codex et les règles tous les 4/5 ans, en échange GW me laisse jouer mes figurines que j'ai déjà acheté. C'est pour moi un contrat honnête permettant à GW de réaliser des revenus sur les anciens joueurs déjà équipé en figurines tout en attirant des nouveaux joueurs avec des boites attractives (qui peut se plaindre de Black Reach ou de Vengeance Noire ?). Si GW change la donne avec des règles tous les deux ans, c'est les casuals qui vont fuir méchamment. Et ce sont les casuals qui incitent en nombre les nouveaux à jouer. Pour ma part je suis un casual, comme 9/10éme des joueurs que je fréquente de près ou de loin. Et la pilule ne passe pas vraiment avec cette annonce. Autant j'étais tout content d'une mise à jour du codex Orks (qui galère un poil en V6), autant là une V7 ...

D'autres éléments me font peur :

- On a remarqué une progression négative dans la traduction : Règles spéciales qui ne sont pas remis en ordre alphabétique français et codex Astra Militarum avec des noms en VO ... J'ai lu une rumeur comme quoi les FAQ ne seraient plus traduites ... Si c'est le cas c'est la mort du jeu organisé en France, avec ou sans Fantrad, et ça me fait peur. Non non, ne me balancez pas l'argument "il existe d'autres jeux". J'en joue à certains et je prévois de jouer à d'autres, [u]là n'est pas la question[/u]. Je n'ai simplement pas envie de cesser 40K.

- On a aussi remarqué un repli en matière de Games Day / politique commerciale à l'étranger. En espérant qu'ils continuent tout de même à traduire ...

- C'est [u]la première fois[/u] depuis au moins 5 ans que j'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge. Étant casual les divers bouquins ne m'intéressaient pas (escalation / fortif / apocalypse / etc ...). Bien que je puisse aligner 5/6000 points d'orks je joue rarement au delà de 1500pts et jamais au delà de 2000. J'aurais même tendance à réduire en pratiquant intensivement du Kill Team (que j'ai été obligé de traduire car uniquement dispo en VO sur Black Library). Les évolutions comme les forteresses et les aéronefs, nous les utilisons de manière casuals (un aéronef, une ligne aegis, ça ne va pas plus loin en général) donc on n'a jamais ressenti un besoin oppressant d'acheter. Si quelqu'un nous sortait 3 aéronefs je pense qu'on ne prendrait même pas la peine de sortir les figurines.
[b]BREF[/b] pour moi acheter un codex tous les 5 ans et des règles tous les 4/5 ans ça me semblait être un deal honnête. J'ajoute à cela quelques figouzes pour me faire plaisir, comme tout le monde. Contrairement à plein d'anti-GW, [u]je n'ai jamais eu l'impression d'être obligé à quelques niveau que ce soit[/u]. MAIS voilà, si je ne joue pas en tournoi, j'aime au moins jouer avec les règles de base correcte. [b]Si on me balance une nouvelle version tous les deux ans avec des FAQ non-traduites ça risque de devenir chaotique et ingérable financièrement.[/b]


Toute cette analyse pour quelles conclusions ?

J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois qu'une issue possible : [u]GW tente un repli avec une sur-valorisation de ses actifs afin d'être vendu au meilleur prix[/u]. En gros GW se prépare à être racheté. Si c'est le cas, qui vivra verra, la situation s'améliorera peut-être. Si ce n'est pas le cas, je ne voudrais pas être alarmiste mais cette stratégie semble soutenir une très forte rentabilité ... mais à très court terme ... et sans me faire prophète, comme on dit par chez moi, [b]ça sent le sapin[/b].

[u][b]J'aimerais votre avis sur ce que ces rumeurs laissent présager pour le jeu et son évolution en général, et sur son avenir pour la France en particulier[/b][/u]


Je vous invite donc à en discuter sans partir dans l'éternel débat "GW c'est bien" ou "GW c'est mal". Il n'est pas question de juger GW mais de donner un avis/une analyse sur les conséquences des choix de GW.

Merci à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je n'ai pas les chiffres officiels sous les yeux, mais de mieux informés que moi ont jeté un œil aux différents rapports trimestriels, et la santé financière de Games Workshop/Citadel est excellente. Donc je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fuite en avant présageant d'une quelconque fermeture de la boite. De plus, sans aller jusqu'à l'analyse de ce type de document, les très nombreuses sorties concernant Warhammer 40,000 vont très au-delà du "solde de tous comptes" d'une entreprise en fin de vie. Mine de rien, c'est quand même du boulot de sortir tout ça, en autant de formats différents, et à un tel rythme. Si GW se préparait à fermer boutique et cherchait à maximiser ses profits, elle aurait commencé par une belle vague de licenciement et ne pourrait pas produire autant.

Pour en revenir plus spécifiquement aux rumeurs sur la V7, la seule chose que nous sachions c'est que nous ne savons rien. Absolument rien, hormis le fait qu'un évènement important se prépare pour le 24 mai 2014, et que l'Astra Militarum semble impliqué (mais même ça ce n'est pas sûr, ça peut juste être un changement de référence GI/SM profitant de la sortie des deux codex Militarum).

Alors oui, il y a un retrait des livres de règles, mais ça n'annonce par forcément la V7. Il peut très bien s'agir d'un "Compendium", qui se vendrait en parallèle avec Vengeance Noire. Ce serait même logique, car actuellement VN fait concurrence au GBV, comme c'est le cas depuis nombre d'années en fait. Réfléchissons : dans le GBN/R/V (fonction de l'édition), il y a le Background, de joulies photos et tout ça dans un grand format bien lourdingue et intransportable. Parfait pour le jeu à la maison, la lecture au coin du feu pour le newbie et... caler un pied de meuble bancal.

La boite de départ, au contraire, contient un manuel de règles souple, au format poche, avec toute la partie utile (règles et scénarii) mais sans le blabla. Parfaite pour le vétéran donc. SAUF QUE c'est un produit pour le débutant, avec des figurines de Space Marines, du matos de jeu, et une joulie boi-boite pour faire cadeau. Au final, le GBRègles ne cible donc personne, car le fluff n'évolue pas ou peu (merci le codex Nécrons V5 d'avoir un peu changé les choses), et ses ventes sont cannibalisées par celles de la boite de démarrage.

Hypothèse donc : GW arrête de vendre un gros livre de règles de base et met à la place un énorme Compendium avec toutes les extensions (Apocalypse exceptée), extensions qui par ailleurs sont rarement jouées en tournoi. Parfait, on a donc un produit pour la maison ET pour les Clubs de jeu, où le bouquin sera rangé à côté des livres de Dungeons & Dragons. D'où le prix.
En parallèle, la boite de départ devient le produit de mise à jour officiel, et cesse donc de vendre systématique du Space Marine (car tout le monde ne joue pas ou même n'a pas de Space Marines) avec.

Bien sûr, ma belle analyse peut tomber à l'eau. Comment justifier le prix d'une simple compilation alors ? Hé bien déjà, on ne sait pas si ce prix est réel, ni s'il sera celui du livre de règles ou celui de la boite de démarrage. Donc inutile de monter sur les Chiens du Warp, on garde son Sang-Froid ([img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]).

Pour le cas personnel de l'auteur, je précise qu'il n'est pas tenu de suivre le rythme de sortie de GW s'il joue dans un cadre privé. Et si c'est en club, hé bien la cotisation devrait permettre de se mettre à jour sans ruiner quelqu'un en particulier, donc je ne vois pas le problème. C'est pour le joueur de tournoi (et l'organisateur aussi, et même surtout...) que la note va être salée et la cadence difficile à suivre. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis completement d'accord avec le message d'Illuminor! Et surtout sur le fait que pour le moment, on ne sais rien du tout.
Maintenant, si GW sort vraiment une V7 en mai, moi aussi je vais trouver ça tres (trop?) rapide, je n'ai pas non plus envie d'acheter un nouveau livre tous les 2 ans, mais s'il s'agit d'une mise a jour des regles avec integrations des supplements, la je dis bravo! Ceux qui veulent gardent leur bouquins actuels, impriment les mise a jour et hop, c'est fait! Les fbdm de mon type risque de l'acheter, et on reverra dans 2 3 ans pour une vrai V7!
Bref... plus que 19jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si GW se préparait à fermer boutique et cherchait à maximiser ses profit, elle aurait commencé par une belle vague de licenciement et ne pourrait pas produire autant.[/quote]

Tu veux dire en limitant les coûts liés à un Games Day ou en se retirant progressivement de la vente en dur dans plusieurs pays ? *sifflote* Pour la santé financière, c'est exactement ce que je dis : il y a plusieurs mouvements qui semblent montrer une augmentation de la rentabilité mais avec des conséquences supposément désastreuse à court terme.

Quelques éléments :

[url="http://www.jeremiebt.com/pages/page.php?page=jbt_interview_demone"]Interview d'Allan Carasco[/url]
[url="http://masterminis.blogspot.de/2014/01/the-future-of-games-days-games.html"]Mon lien[/url] : un énorme dossier sur GW

Des fermetures de boutiques, des retraits de conventions, de tournois, de traductions ... Excuse du peu je ne suis pas sur que le soleil soit autant au beau fixe.

Pour le reste je trouve ton analyse très intéressante et appréciable, mais ton analyse tombe aussi à l'eau si ce n'est pas un compendium mais bel et bien une V7. C'est aussi un problème si c'est une 6.1 tellement énorme qu'elle oblige à changer de bouquin, a cause de trop nombreuses FAQ. Comme tu le dis, il faut attendre et voir ce qu'on va nous proposer, mais cela n'empêche pas d'exprimer des inquiétudes ou essayer de trouver des pistes dans le puzzle global qui se met en place.

[quote]Pour le cas personnel de l'auteur, je précise qu'il n'est pas tenu de suivre le rythme de sortie de GW s'il joue dans un cadre privé. Et si c'est en club, hé bien la cotisation devrait permettre de se mettre à jour sans ruiner quelqu'un en particulier, donc je ne vois pas le problème. C'est pour le joueur de tournoi (et l'organisateur aussi, et même surtout...) que la note va être salée et la cadence difficile à suivre. [/quote]

Je ne suis pas d'accord avec ça. Certes rien n'oblige un joueur casual à suivre les sorties de règles et de codex, mais pour ma part c'est une nécessité. Rester en V6 avec la moitié des codex datant de la V5 ou antérieur, ce n'est pas envisageable, c'est d'emblée excluant, surtout vu les énormes changements qu'on apporté cette V6 (aéronefs, fortifications, dataslate, etc ...). Certes ça ne reste que mon point de vue mais d'autres comme moi refuseront clairement de payer un livre de règles tous les 2 ans si ça venait à devenir une habitude. Club/Associations ou pas. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je n'ai pas envie d'arrêter 40K, c'est un jeu que j'aime. Je comprends les besoins de clarifications avec les suppléments sortis auxquels tout le monde n'accroche pas. Je comprends que GW veuille forcer la main à ce niveau. Mais si la rumeur se confirme je ne peux personnellement pas me permettre d'aligner 75 euros tous les deux ans. Sérieusement un tel prix juste pour des règles c'est déjà abusif, mais on accepte le contrat tacite du renouvellement depuis des années : J’achète le nouveau codex et les règles tous les 4/5 ans, en échange GW me laisse jouer mes figurines que j'ai déjà acheté. C'est pour moi un contrat honnête permettant à GW de réaliser des revenus sur les anciens joueurs déjà équipé en figurines tout en attirant des nouveaux joueurs avec des boites attractives (qui peut se plaindre de Black Reach ou de Vengeance Noire ?). Si GW change la donne avec des règles tous les deux ans, c'est les casuals qui vont fuir méchamment. Et ce sont les casuals qui incitent en nombre les nouveaux à jouer. Pour ma part je suis un casual, comme 9/10éme des joueurs que je fréquente de près ou de loin. Et la pilule ne passe pas vraiment avec cette annonce. Autant j'étais tout content d'une mise à jour du codex Orks (qui galère un poil en V6), autant là une V7 ...
[/quote]

Je me retrouve totalement là dedans...

Ceci dit je ne partage pas non plus tes conclusions: GW n'est pas mourant (ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas racheté!) et a juste une politique commerciale très court termiste et quelque peu chaotique (qui change très fréquemment et sans crier gare, comme le passage aux sorties hebdomadaires).

Je pense que GW connait une crise de frénésie avancée: il sort de plus en plus de trucs de façon de plus en plus intensives. Forcémment, ça s'en ressent sur la qualité.

La disparition des contenus "hobby" du WD et du site internet, la non traduction horrible de certains termes des LA/codex, les tarifs horribles pratiqués depuis un an ou deux (les sorties ES pour battle sont un peu moins chères que d'habitude, premier signe d'un soupçon de lucidité?) sont symptomatique d'une entreprise qui fonctionne en sur régime. Pourquoi? Satisfaire des actionnaires qui veulent tout tout de suite, et plus encore pour avant hier? Un aveuglement des cadres de la boîte? J'en sais fichtre rien, la politique de Games a toujours été assez énigmatique et aberrante dans son genre.

Juste pour dire: attention au burn out.....

Y a un moment des bouquins pleins de fautes et à moitié traduits à 70 euros, ça passera plus.... Si V7 il y a vraiment fin mai, ce sera sans moi, que ce soit à court ou à long terme.

Comme toi, je suis un vrai casual, si je fais 10 parties par an, je suis content....

Subit-on également l'effet que l'on connait dans les jeux videos: quand il faut de longue semaine à certains (comme moi), voire des mois et des mois dans le cas d'un MMo, pour en venir à bout, ou au moins avoir exploré le contenu, certains se torchent le même contenu en 3 soir ou quelques semaines et viennent brailler ensuite que ces jeux sont nazes.....

Y a une sorte de boulimie ludique qui existe depuis quelque temps dans le monde du JV, et parfois, j'ai l'impression, notamment en lisant certains commentaires ici, qu'on subit le même phénomène (qui mène à privilégier la quantité plutôt que la qualité) où le but, c'est d'avoir le plus de trucs le plus vite possible, tout de suite, là maintenant! Au point où tout ce qui faisait la saveur du jeu au moment où je m'y suis mis (c'est ce qui m'avait attiré à la base, ainsi que mes deux potes qui s'y étaient mis avec moi): le fluff, la narration, les aspects modélistiques, ont été dissociés de l'aspect règles/tournois/compétition devenu, comme sur les MMO, une sorte d'institution ayant pignon sur rue et élitiste où on se moque gentillement de ceux qui perdent leur temps à faire du rp plutôt que de "go farm et PVE, t'as un stuff de moule"...... On retrouve un peu le même réflexe à tout vouloir qualifier de dur ou mou dès qu'il y a un bout de règle qui sort.

Après, peut-être me trompe-je, et je vieillis! Mais quand on me rétorque à chaque sortie de codex/la que le fluff, maintenant on s'en fout, c'est la BL qui s'en charge ( :-x/>/>/> ), et que trois jours avant la sortie officielle, certains ont déjà statué de façon définitive sur la dureté d'un nouveau LA et sur le potentiel de chaque unité... je me reconnais de moins en moins dans le jeu, faut bien le dire... Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme Sed Eddard, je me retrouve aussi dans ta philosophie du jeu. le monde des tournois n'est pas le mien et tous les suppléments remis au goût du jour (escalation,...) ne m'intéresse pas du tout. comme tu dis, racheter un codex à jour tous les 4-5 ans n'est pas spécialement gênant et ça fait partie du jeu. mais une édition tous les deux ans avec un compendium des FAQ/erreurs de trad et les suppléments qui ne m'intéresse pas, tout ça à 100$ [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]/> . j'avais d'ailleurs mis une petite note sur ce prix qui m'a fait mal au fondement. même pour une boîte de base, ça fait chéros.
la disparition-baisse de qualité n'est pas nouvelle, surtout dans les WD qui, depuis 10 ans, sont devenus aussi utiles que des catalogues ikea.
mais je ne compte pas abandonner cet univers qui berce mes soirées entre amis depuis plus de 20 ans.
tout ça pour dire que l'avenir de 40k ne me fait pas peur car il perdurera, mais sûrement sans les dernières sorties qui deviennent frénétiques.
c'était mon petit point de vue qui regroupe une majorité des joueurs de mon groupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399288038' post='2564677']
Tu veux dire en limitant les coûts liés à un Games Day ou en se retirant progressivement de la vente en dur dans plusieurs pays ? *sifflote* Pour la santé financière, c'est exactement ce que je dis : il y a plusieurs mouvements qui semblent montrer une augmentation de la rentabilité mais avec des conséquences supposément désastreuse à court terme.

Quelques éléments :

[url="http://www.jeremiebt.com/pages/page.php?page=jbt_interview_demone"]Interview d'Allan Carasco[/url]
[url="http://masterminis.blogspot.de/2014/01/the-future-of-games-days-games.html"]Mon lien[/url] : un énorme dossier sur GW

Des fermetures de boutiques, des retraits de conventions, de tournois, de traductions ... Excuse du peu je ne suis pas sur que le soleil soit autant au beau fixe.[/quote]

Je te propose un parallèle avec une petite entreprise assez peu connue : Apple. Pour avoir fréquenté les barbus aficionados de la Pomme, je peux dire qu'il s'est passé exactement la même chose : fin de l'Apple Expo (Games Day) et mise à mort des revendeurs au profit des Apple Stores. Est-il besoin de rappeler qu'Apple a longtemps battu le record de cotation en bourse trimestre sur trimestre pendant plusieurs années, et qu'elle dispose aujourd'hui d'un trésor de guerre de plus de 100 milliards de dollars ?

Comme l'a très justement dit Damrok, GW est en train de faire le ménage dans son organisation. Changement du conseil d'administration, de la politique de localisation, intensification de la présence dans le secteur numérique... c'est une restructuration qui ne ressemble pas à la fin des haricots, mais je suis tout à fait prêt à admettre que des personnes plus compétentes que moi parviennent à des conclusions différentes. Quoi qu'il en soit, je répondrais que si l'on ne parviens pas à connaitre les sorties GW quinze jours à l'avance, alors il me parait difficile d'anticiper la mort/le rachat de l'entreprise, info autrement plus confidentielle. Alors puisqu'on ne sait rien, autant vivre avec l'air du temps. J'ai vécu sans GW, je pourrais très bien recommencer. Et c'est un univers bien trop lucratif pour qu'il s'arrête comme ça, au "pire" le business changera de mains, mais je ne pense que 40K soit sous le coup d'une quelconque menace, en-dehors de la hausse des prix bien sûr. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]


[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399288038' post='2564677']
Pour le reste je trouve ton analyse très intéressante et appréciable, mais ton analyse tombe aussi à l'eau si ce n'est pas un compendium mais bel et bien une V7. C'est aussi un problème si c'est une 6.1 tellement énorme qu'elle oblige à changer de bouquin, a cause de trop nombreuses FAQ. Comme tu le dis, il faut attendre et voir ce qu'on va nous proposer, mais cela n'empêche pas d'exprimer des inquiétudes ou essayer de trouver des pistes dans le puzzle global qui se met en place.

[quote]Pour le cas personnel de l'auteur, je précise qu'il n'est pas tenu de suivre le rythme de sortie de GW s'il joue dans un cadre privé. Et si c'est en club, hé bien la cotisation devrait permettre de se mettre à jour sans ruiner quelqu'un en particulier, donc je ne vois pas le problème. C'est pour le joueur de tournoi (et l'organisateur aussi, et même surtout...) que la note va être salée et la cadence difficile à suivre. [/quote]

Je ne suis pas d'accord avec ça. Certes rien n'oblige un joueur casual à suivre les sorties de règles et de codex, mais pour ma part c'est une nécessité. Rester en V6 avec la moitié des codex datant de la V5 ou antérieur, ce n'est pas envisageable, c'est d'emblée excluant, surtout vu les énormes changements qu'on apporté cette V6 (aéronefs, fortifications, dataslate, etc ...). Certes ça ne reste que mon point de vue mais d'autres comme moi refuseront clairement de payer un livre de règles tous les 2 ans si ça venait à devenir une habitude. Club/Associations ou pas.[/quote]

Bien sûr, nous sommes dans un pays libre, et rien n'interdit de conjecturer. Je l'ai moi-même fais au sujet des Tyranides, tout simplement parce qu'il me semblait (et me semble toujours) parfaitement inéquitable que certains joueurs n'aient pas accès à une part du jeu à présent majeure, le système d'alliances. Les alliés font maintenant partie intégrante du schéma d'armée, ce n'est plus gadget, il suffit de voir la nombre de listes (pas seulement de tournoi) qui en incorporent. Que les joueurs Tyranides n'y aient pas accès signifie tout simplement qu'il jouent à une version amputée du jeu.

Alors oui, on peut réfléchir sur le successeur de la V6. Les alliés vont-ils disparaitre ? Changer de forme ? Allez savoir. Mais j'ai personnellement bien assez de sujets de réflexions pour ne pas me perdre en estimations hasardeuses. Même à 40K on a cessé d'évaluer les distances pour les remplacer par des mesures à la règle, alors bon ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Pour le reste, je comprend que tu veuilles jouer avec les dernières règles. Mais deux choses :

1. Le cas particulier ne pèse rien dans une production industrielle et la politique associée

2. En tant que particulier, tu disposes d'une "liberté" que n'ont pas les joueurs en club/en tournoi. Pour être plus clair, j'ai pratiquement tous les codex ainsi que le livre de règles V6, et quelques bouquins Forge World. Par contre, je n'ai jamais acheté que les deux codex Nécrons et le GBN V4. Voilà, je n'en dis pas plus, pas envie de faire de l'incitation à quoi que se soit, je dis simplement qu'entre amis on peut se tenir à jour à moindre frais. Évidemment, si je rejoins un club ou vais en tournois, je me paierai un exemplaire des livres nécessaires, mais on change de cadre. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,


Je me retrouve assez dans ces points de vue ; joueur trèèèès casual depuis un peu plus de 20ans, je constate aussi que le GW d'aujourd'hui n'est pas le même que celui que j'ai connu.

Le nouveau GW est plus "marketing", et cherche la rentabilité à l'acquisition des produits (figurines, magasine,codex à un prix plutôt élevé - si on les compare à d'autres produits), plutôt que la fidélisation à long terme.

Ca ne veut pas dire que c'est la fin du système ; mais chez GW on sait compter ; on sait combien doit dépenser un joueur pour avoir une belle armée, alors on cible la clientèle ; le vieux joueur casual que je suis n'est pas la cible des ventes (il a déjà dix fois fait le tour du fluff, il est devenu exigeant, il a tellement de figurines qu'il n'en acquiert plus que très peu). En revanche, accrocher de nouveaux clients par des produits fréquemment renouvellés, ca c'est potentiellement un gain important à court terme. Donc des grosses boites, des codex, des figurines de plus en plus grosses (et chère). En cela depuis "Apocalypse", je pense qu'on peut voir le virage GW ; arrêtez les parties à 200 points, passer à 10.000 points avec des grosses machines.

Je pense donc que la politique et le ciblage de GW tient compte de çà ; faire renter bcp plus d'argent plus vite, donc on rationnalise et on applique le codex du parfait marketing. Le principe fonctionne partout ailleurs (industrie automobile, informatique aussi),

Que cela ne plaise pas aux vieux (j'en suis), n'a aucun impact commercialement, surtout qu'une bonne partie (comme moi), joue quasiment avec une version de retard (je veux dire, sans forcemment tous les deniere sorties "sans intérêt").

Quand au lieu sur la fluctuation des actions GW, ca ne veut pas dire grand'chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus à la fin de GW, je ne l'ai évoqué qu'en dernier ressort d'une politique que je ne comprends pas, que beaucoup ne comprennent pas. A mon sens GW vise le rachat mais comme tu le soulignes je n'ai pas tous les éléments et sûrement pas toutes les capacités pour donner un avis objectif et sûr.

Tu admettras tout de même qu'il est difficile de comparer Apple et GW même si ton exemple porte une vrai réflexion. Et la restructuration ressemble quand même fort à un repli sur plusieurs éléments, ce qui pousse à une certaine inquiétude pour le cas particulier de la France : Une fois encore je connais des tas de gens qui décrocheront si les FAQ ne sont plus traduites, si les règles sortent tous les deux ans, si le jeu organisé se casse la figure. 40K peut survivre sans la France je n'en doute pas, nous pouvons survivre sans 40k je n'en doute pas non plus, mais 40K risque de ne pas survivre en France. Il faut évidemment prendre des pincettes avec ce genre de propos, ça ne reste que de la discussion spéculative ; là encore je te rejoins.

Pour les alliés personnellement je trouve ce système ridicule et ça pousse au grobillisme dans la recherche de composition immonde. Après il y a une volonté correcte dans le désir de permettre des alliances, mais elles doivent être plus restrictives (je n'ai malheureusement rien à proposer).

Quand à se tenir informer à moindre coût, oui, je le fais déjà. Mais comme je l'évoquais plus haut, je considère que posséder les règles à jour et mes codex (DA depuis la V6 et Orks depuis bien plus longtemps) est tout à fait normal dans le cadre du "contrat tacite" avec GW. Tu vas me dire que si ils font évoluer leurs positions sur le sujet, ils rompent ce contrat tacite. Je suis d'accord, mais je n'ai pas envie de me balader avec des versions imprimées ou un pc à chaque fois (je n'ai pas de tablettes).


Olivanto : Je pense que le débat "GW c'était mieux avant" est presque aussi vieux que la boite elle même. Je ne sais plus ou j'avais lu un mec qui filait un lien vers une annonce de 1995 qui pleurait déjà sur les prix et la logique commerciale de GW.

Pour ma part je ne vomit pas sur la logique commerciale ... hey, c'est une entreprise il ne faut pas l'oublier. Hey c'est un loisir et un loisir coûte cher. Oui tout cela mais voila il y a des limites et je pense que GW est en train d'en franchir une énorme qui tape directement le casual (si la rumeur V7 se confirme).

Bref pour avoir joué très jeune a GW, je ne trouve pas que c'était mieux avant. Monter une armée était une gageure à cette époque vu les conditionnements. Je trouve aussi la V6 plus abouti que la V5 (j'ai arrêté un bon moment pour reprendre en début de V5). Black Reach m'a clairement permis de reprendre. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399292423' post='2564721']
Olivanto : Je pense que le débat "GW c'était mieux avant" est presque aussi vieux que la boite elle même. Je ne sais plus ou j'avais lu un mec qui filait un lien vers une annonce de 1995 qui pleurait déjà sur les prix et la logique commerciale de GW.

Pour ma part je ne vomit pas sur la logique commerciale ... hey, c'est une entreprise il ne faut pas l'oublier. Hey c'est un loisir et un loisir coûte cher. Oui tout cela mais voila il y a des limites et je pense que GW est en train d'en franchir une énorme qui tape directement le casual (si la rumeur V7 se confirme).

Bref pour avoir joué très jeune a GW, je ne trouve pas que c'était mieux avant. Monter une armée était une gageure à cette époque vu les conditionnements. Je trouve aussi la V6 plus abouti que la V5 (j'ai arrêté un bon moment pour reprendre en début de V5). Black Reach m'a clairement permis de reprendre.
[/quote]

Je ne dis pas que c'était mieux avant ; je dis, comme la plupart des anciens, que c'était différent (qu'on peut résumer en rigolant par "c'était mieux avant" lol :rolleyes:/> ). Que l'esprit même de GW est différent. Que ce qui se fait maintenant ne me convient guère (c'est mon droit de le penser et cela n'engage que moi) même si j'ai toujours autant de plaisir à jouer, je comprend 'intellectuellement parlant" la politique commerciale qui fait couler à certains des sueurs froides sur l'avenir du jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit GW, j'ai dans l'idée que ça fait une paire d'année qu'on l'a perdu, très franchement. Je te le dis sans aucune animosité. On ne va pas s'étendre la dessus car ce n'est pas le sujet mais je n'attends pas de GW et de ses vendeurs qu'ils deviennent mes potes. J'attends en revanche qu'ils ne me prennent pas pour un con (si je peux me permettre l'expression). Et c'est là que ça gueule énormément ... entre le portefeuille et l'accès au jeu (ne serait-ce que la langue) les joueurs n'ont pas fini de cracher leurs biles. Et c'est dommage.

Alors que j'envisageais une 3éme armée il y a quelques mois (un an et demi), c'est désormais pour moi impossible tant que GW ne se sera pas stabilisé ... et comme disent certains plus haut, vu le rythme frénétique des parutions, ça n'augure pas franchement une stabilisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai ... que GW semble de plus en plus ignorer les mécontents, car GW ne cherche pas à fidéliser. C'est encore une fois une démarche commerciale vraiment classique, dommageable pour le hobby en temps que tel, mais pas pour l'activité financière de la maison !

En revanche, au niveau finances, GW va devenir de plus en plus un jeu ciblé pour une population aisée. Tiens, qui pourrait me dire le coût d'une armée à 200 points, peinture comprise.... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord sur la fidélisation ! Oui, GW ne cherche plus à fidéliser. NON ce n'est pas un classique. C'est même l'un des premiers cours de marketing : Fidélise ton client, car il est 3 fois moins coûteux d'entretenir un client fidélisé que d'en prospecter un nouveau. La fidélisation c'est une norme en marketing, très classique. Mais oui, il semblerait que GW l'ait oublié :/

Pour ta question de fin :

Ca dépend de l'armée et de l'achat. Je joue beaucoup en Kill Team et c'est possible de se faire une armée pour moins de 30 euros, notamment si tu passes par l'occasion. La peinture c'est toujours dur à évaluer si on part de zéro. Et ca dépend de l'armée et de la peinture que tu veux. De l'ork ça peut se peindre avec 3/5 pots et 2 pinceaux comme ça peut se peindre avec 12/16 pots et 4 pinceaux.

Le Kill Team c'est terriblement fun mais il faut perdre l'habitude de jouer avec 4 décors qui se baladent sur la table de jeu. Du coup nous on adapte plutôt les tables classiques (120x180) en s'inspirant de Kill Team en balancant plus d'une dizaine de décors sur la table (en moyenne 12/14 gros et quelques petits à côté). De fait le jeu est devenu bien plus intéressant, des unités ont retrouvé un intérêt alors que nous ne les jouions plus (unité de saut, scouts-infiltrateurs, blindage léger rapide type land speeder ou buggy). Si tu prends l'exemple d'une buggy, ca se faisait descendre systématiquement tour 1 (premier sang + cible facile et faiblarde) avec les 7/8 pauvres décors qu'on sortaient. Maintenant c'est une autre affaire.

A vrai dire je réfléchis à la possibilité d'activer les unités en alternées lorsqu'on joue en Kill Team. Vu que chaque figurine est considéré comme une unité indépendante, c'est tentant. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]il est vrai ... que GW semble de plus en plus ignorer les mécontents, car GW ne cherche pas à fidéliser. C'est encore une fois une démarche commerciale vraiment classique, dommageable pour le hobby en temps que tel, mais pas pour l'activité financière de la maison ![/quote]Un peu quand meme: un fidèle qui abandonne va parfois (souvent?) revendre des figs en occase, et ca fait ca de moins dans la poche a GW.

Evidemment c'est difficilement quantifiable, mais il y a bel et bien un impact sur les ventes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je connaissais pas le nom, je joue le plus souvent de cette manière ; mais 30€ là j'y crois pas trop car même si tu ne joues que quelques figurines, le coût de la boite de base de deux/trois escouade -même basiques- et d'un véhicule léger est largement supérieur à 30e...; d'ailleurs tu oublies le codex, le livre des règles...

moi je mise plus sur 300/400€ pour une armée de 2000 points (un tiers part avec les livres de règles & codes), tout compris, avec la possibilité d'avoir un peu de choix (c.a.d de ne pas rejouer tout le temps les mêmes escouades).

[quote name='botrix' timestamp='1399299384' post='2564791']
[quote]il est vrai ... que GW semble de plus en plus ignorer les mécontents, car GW ne cherche pas à fidéliser. C'est encore une fois une démarche commerciale vraiment classique, dommageable pour le hobby en temps que tel, mais pas pour l'activité financière de la maison ![/quote]Un peu quand meme: un fidèle qui abandonne va parfois (souvent?) revendre des figs en occase, et ca fait ca de moins dans la poche a GW.

Evidemment c'est difficilement quantifiable, mais il y a bel et bien un impact sur les ventes.
[/quote]


c'est minime par rapport à un ptit jeune que tu as attiré, et qui a déboursé une boite de base, qu'il va compléter de qq boites au fil de l'année.

Et puis chacun sait que bien souvent, un fidèle décu....reste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .. tu demandais pour 200 points, pas 2000.

Une armée 1000 points pas cher ça peut se monter pour 80 euros environ en jouant sur l'occasion et les armées présentes dans les boites de bases (orks/sm/DA/Chaos). Certes si tu veux de l'eldar ou du tau, la facture va augmenter.

Et attention, un fidèle déçu va devenir un ardent "cracheur à la tronche" de GW. Il suffit de lire les déçus qui sont devenus de farouches anti-GW (Morikun, the preacher, the bastard, et combien d'autres ?). Si il y a un truc que GW foire consciencieusement c'est bien ça : la fidélisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on est bien d'accord, alors ?

mais, pour revenir au sujet, moi je pense que commercialement, c'est logique. Beaucoup d'industries fonctionnent de la même manière !

je suis sûr que toi comme moi, jouerons avec nos petits enfants à wh40k. Déçus ou pas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais être un peu à contre courant mais, je trouve cette période d'incertitude géniale (depuis 2 ans on va dire).
GW est leader inconditionnel (oui Warmahorde bla bla qui monte). Il a limite crée un loisir à lui tout seul, mais si on regarde par rapport au fameux "avant", il y avait quoi? GW et c'est presque tout.
Son "déclin" permet à un paquet de boites de sortir des petits trucs ci et là (et je ne parle même pas de l'imprimerie 3D qui va de plus en plus se sentir). Nous (les mecs qui ont pas un flingue sur la tempe, obligé de ne jouer que du GW) cela nous offre un paquet d'alternative qui n'existant pas dans le "avant". Que ce soit du proxy ou des systèmes de jeu différent (et on le voit bien avec les annonces de clubs, le credo comme quoi seul GW permet de se trouver des compagnons de jeu est de moins en moins vrai). Même si timide, une concurrence pointe le bout de son nez, et ça c'est important!

J'aimerais même que GW franchisse cette ligne rouge pour se prendre un retour de bâton, et on aura gagné sur tout les plans. Des alternative et un GW qui a remit les pieds sur terre.

Sinon, juste un truc sur ce refrain de la fidélisation. Franchement, vous vous êtes vu (toi, moi, vous, pas de jaloux!). Ont ils vraiment besoin de "fidéliser" les vétérans? Quand on voit les armées de certains, les interrogations d'un autre paquet sur sa nouvelle future armée, les aveux de rechute dans le hobby, la consultation permanente de ce forum.. Y a pas besoin de fidéliser des accros. C'est un peu comme la clope, le paquet de monde que l'on voit ici, crier à l'insurrection à cause du finecast/ prix/ nouveau design/ traduction franglais et qui, dans les 2 semaines suivantes nous dise comment la fig est pas si mal / nous montre leur nouvelle escouade en cours de peinture / nous raconte ce qu'ils viennent de lire dans le LA (pas encore accessible en version pirate, je précise)... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Bref, je me retrouve dans tes premières interrogation Lucius, mais au contraire, cela m'a permis de regarder un peu ce qu'il se fait ailleurs (en attendant de voir où va mon petit jeu / univers favori) et ne prendre conscience que ce n'est pas si mal finalement. Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]MOD ON

Peut-on recentrer sur "l'impact" de la V7.
Car si c'est juste pour discuter de la santé financière de GW, on bascule tout dans la section
Autours du Warfo...

Merci

MOD OFF[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ma décision est prise : je continuerai à jouer car j'aime le jeu, les figurines et l'univers. Mais par contre je m'arrêterai à la V7. En 23 ans de hobby j'en suis arrivé à un nombre conséquent de renouvellement de codex et de livre de règles, et là franchement je sature. Ce qui m'a décidé c'est le codex Astra Militarum avec ses noms pas traduits, ces changements pas justifiés (vous aviez 3 armes spé dans vos vétérans? Eh bien plus maintenant! --' ). Je ne pensais pas en arriver à ce stade un jour, mais la société en elle même me sort par les yeux.

Correction: j'ai mis v7 mais je parle bien sûr de la v6. Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai poser une question, si vous le permettez. Je vois beaucoup (enfin, la majorité de ceux qui s'expriment veux-je dire) de vétérans manifester leur mécontentement de la sorte. Et trois armes spéciales par peloton etc. Je voudrais savoir si les arguments avancés, sont bien ceux à l'origine de la débandade ?

Je sais pas, mais en 23 ans de hobby, et j'entends de hobby impliqué, pas comme moi qui achète une boite tous les trente-six du mois, on doit quand même avoir une belle grande réserve de figurines, au point qu'il ne soit plus nécessaire de charcuter ses bouts de plastique. Enfin je ne sais pas, mais moi, sur la même période de temps, je compte bien rassembler l'équivalent d'un double-schéma de Guerriers Nécrons, largement de quoi voir venir. Je ne comprend donc pas comment ce genre de détail peut décourager un vétéran.

Par contre, la qualité des traductions, oui c'est un écueil notable. Cette espèce de franglais du codex Astra Militarum, c'est du foutage de gueule, il n'y a pas d'autre mot. Bon. De là à être dégoûté du hobby pour ça, je n'y crois pas. Les joueurs Eldars continuent d'appeler les Éperviers Voltigeurs des Aigles Chasseurs, je traduis les noms de mes unités Forge World, et voilà, personne n'en meurt.

Si je pose cette question, si je fais cette remarque, c'est que j'aimerais que l'on induise pas en erreur le lecteur de passage. Que le jeu, l'évolution de son système vous en ait dégoûté, cela peut se comprendre. Mais soyons sérieux, n'essayez pas de nous faire croire que trois règles qui changent et des conneries non-traduites suffisent à vous faire rendre le tablier au bout de 23 ans (et quelques fois bien plus) d'investissement. Moi je serais dégoûté, et bien avant, par l'immobilisme du fluff, par l'impression de livrer bataille sur bataille... pour livrer bataille.

Voilà, n'ayez pas peur de dire que vos centres d'intérêts ont évolués, et que votre rapport au hobby/à GW a changé. On abandonne pas une passion pour des détails aisément contournables. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité usagé
Voyons les choses d'un point de vu légèrement différent.

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399284445' post='2564650']
Une chose m'interpelle lorsque j'ai lu les commentaires en rumeurs. J'ai vu des gens gueuler sur les changements de règles qui circulent, aussi farfelues soient-elles, mais personne ne réagit sur le prix du bouquin annoncé ou même sur le fait que des règles ressortent à peine 2 ans après la V6. Sauf erreur de ma part j'ai lu 100 dollars (72 euros) pour un bouquin de plus de 600 pages. [/quote]

Soyons tout a fait honnêtes dans la spéculation: Les rumeurs parlent de règles de base ( 60€ actuellement ), escalation ( 38€ ) et je ne sais plus lequel des autres supplément qui est dans le même ordre de prix. GW nous propose donc une grosse réduction au niveau du cout des règles, sans compter que du coup, les suppléments introduits seraient traduits.

[quote]
Mais si la rumeur se confirme je ne peux personnellement pas me permettre d'aligner 75 euros tous les deux ans.[/quote]

Parce qu'une rumeur évoque une nouvelle version tout les deux ans? :rolleyes:/>

[quote]
D'autres éléments me font peur :
. J'ai lu une rumeur comme quoi les FAQ ne seraient plus traduites ... Si c'est le cas c'est la mort du jeu organisé en France, avec ou sans Fantrad, et ça me fait peur. [/quote]

Les réponses de la black lib laissent surtout entendre " les FAQ traduites sortions avec la V7 "

[quote]J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois qu'une issue possible : [u]GW tente un repli avec une sur-valorisation de ses actifs afin d'être vendu au meilleur prix[/u]. En gros GW se prépare à être racheté. Si c'est le cas, qui vivra verra, la situation s'améliorera peut-être. Si ce n'est pas le cas, je ne voudrais pas être alarmiste mais cette stratégie semble soutenir une très forte rentabilité ... mais à très court terme ... et sans me faire prophète, comme on dit par chez moi, [b]ça sent le sapin[/b].[/quote]

Au contraire, j'ai l'impression que GW va se développer, dans le sens où ils laissent tomber des choses qui n'avaient plus qu'une valeur affective et/ou qui n'étaient plus rentable: les jeux spécialistes, Warhammer on line, etc, mais cherches a investir des marchés porteurs et grand publique: le prochain mmo 40k, les jeux vidéo, ils reprennent leurs filiales de romans, etc. Une boite qui va mal n'investit plus. Hors là on trouve de l'hérésie d'horus a la fnac et du space marine sur Xbox.
[quote]
[u][b]J'aimerais votre avis sur ce que ces rumeurs laissent présager pour le jeu et son évolution en général, et sur son avenir pour la France en particulier[/b][/u]


Je vous invite donc à en discuter sans partir dans l'éternel débat "GW c'est bien" ou "GW c'est mal". Il n'est pas question de juger GW mais de donner un avis/une analyse sur les conséquences des choix de GW.[/quote]

L'incidence est simple: Tout ceux pour qui ça n'était plus qu'une sortie de partie de cartes magic plus évoluée vont partir.

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399288038' post='2564677']

Tu veux dire en limitant les coûts liés à un Games Day ou en se retirant progressivement de la vente en dur dans plusieurs pays ? [/quote]

Sérieusement, il faut arrêter avec le games day. Ces dernières années on avait droit qu'à du " maintenant le GDay c'est nul j'irais plus " qui a été remplacé par " c'est une honte ma bonne dame! ".



[quote]Pour le reste je trouve ton analyse très intéressante et appréciable, mais ton analyse tombe aussi à l'eau si ce n'est pas un compendium mais bel et bien une V7. C'est aussi un problème si c'est une 6.1 tellement énorme qu'elle oblige à changer de bouquin, a cause de trop nombreuses FAQ. Comme tu le dis, il faut attendre et voir ce qu'on va nous proposer, mais cela n'empêche pas d'exprimer des inquiétudes ou essayer de trouver des pistes dans le puzzle global qui se met en place.[/quote]

En gros:
- C'est une V6.1, c'est mal.
- C'est une V7, c'est mal.

[quote]
Je ne suis pas d'accord avec ça. Certes rien n'oblige un joueur casual à suivre les sorties de règles et de codex, mais pour ma part c'est une nécessité. Rester en V6 avec la moitié des codex datant de la V5 ou antérieur, ce n'est pas envisageable, c'est d'emblée excluant, [b]surtout vu les énormes changements qu'on apporté cette V6 (aéronefs, fortifications, dataslate, etc ...)[/b]. Certes ça ne reste que mon point de vue mais d'autres comme moi refuseront clairement de payer un livre de règles tous les 2 ans si ça venait à devenir une habitude. Club/Associations ou pas.[/quote]

C'est marrant, parce que ce que tu dis sur le V6 est justement la meilleure justification a une V7.

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1399292423' post='2564721']


Pour les alliés personnellement je trouve ce système ridicule et ça pousse au grobillisme dans la recherche de composition immonde.[/quote]

Le grosbillisme a TOUJOURS été un problème. Dès lors, soit GW sort des systèmes utlra limitatifs et ça donnera du " ouin ouin je peut plus jouer mon machin et mon truc " soit les joueurs se responsabilisent. Moi ça ne m'as jamais dérangé de dire " ah ok, c'est ça ta liste? Bon, ça marche tu as gagné, content? Il se fait tard, je vais rentrer du coup ".
[quote]
Hey c'est un loisir et un loisir coûte cher. Oui tout cela mais voila il y a des limites et je pense que GW est en train d'en franchir une énorme qui tape directement le casual (si la rumeur V7 se confirme).[/quote]

Ca fait des années que ce discours est tenu.


[quote name='olivanto' timestamp='1399297811' post='2564776']
il est vrai ... que GW semble de plus en plus ignorer les mécontents, .
[/quote]

Au contraire. Vous n'étiez pas content de la traduction des nom eldars? Plus de traduction. Pas content d'avoir a attendre entre chaque codex? Des sorties plus rapide. Etc, etc.


Pour la question de fond, a savoir " et si on se disait qu'en fait la V7 c'était le pire du pire du pire " et bien ça ne changerait absolument rien. 80% des gens qui expliquent maintenant que les changements c'est de la merde expliqueront dans 10ans aux nouveaux joueurs, qui se plaindrons que la V9 c'est un scandale, que eux mêmes disaient la même chose.

Aujourd'hui, je peut jouer des petites batailles. Ou des grosses. Des escarmouches de gretch ou du combat de titan. Si j'ai une petite armée et/ou que je veux en commencer une, je peut jouer avec 300pts d'alliés. Je peut jouer sur des tables " interactives " dans le sens où non seulement des décors peuvent avoir des effets mais en plus je peut prendre des fortifications si j'en ai envie. La plupart des gens continuerons a jouer entre gens de bonne compagnie, a se demander des nouvelles de la femme et des gosses entre deux tours, a peindre des gurines, et s'il ne peuvent pas acheter toutes les publications? Et bien tant pis, ils ne le feront pas. Des nouveau joueurs viendrons, d'autres partirons, et sur les forums on couinera que c'est un scandale etc, etc.

GW c'est le world of warcraft de la gurine. Tout le monde dira que c'était mieux avant, que c'est déséquilibré, que vanilla était mieux, et que le petit jeu a coté est le renouveau du genre, le wow killer. Et a la version suivante ils reprendrons un abonnement parce que malgré tout ses défauts c'est encore ce qui se fait le mieux sur beaucoup de points.

Alors oui, c'est triste de voir que même GW doit appliquer une politique d'entreprise, en arrêtant le référencement des jeux spécialistes par exemple, mais si GW n'avait pas appliqué des méthodes pas si différentes il y a 20ans, on ne jouerais sans doute pas.
Et si la V7 permet de faire des parties avec tellement de fortifications que on pourrait en faire une base, que j'aurai trois armées différentes dans ma liste en même temps et qu'il peut y avoir des combo overkill... j'm'en fout. Je continuerai a jouer entre gens de bonne compagnie et je prendrais mon pied quand même. Parce qu'au final, c'est une raison de se retrouver entre potes, et pas un montage de deck magic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='usagé' timestamp='1399317792' post='2564983']
Au contraire, j'ai l'impression que GW va se développer, dans le sens où ils laissent tomber des choses qui n'avaient plus qu'une valeur affective et/ou qui n'étaient plus rentable: les jeux spécialistes, [u]Warhammer on line[/u], etc, mais cherches a investir des marchés porteurs et grand publique:[u] le prochain mmo 40k,[/u] les jeux vidéo, ils reprennent leurs filiales de romans, etc. Une boite qui va mal n'investit plus. Hors là on trouve de l'hérésie d'horus a la fnac et du space marine sur Xbox.[/quote]
Il me semble que GW fournit juste la licence en ce qui concerne les jeux vidéos, sans s'occuper de la gestion: la fermeture de Warhammer Online ne fut aucunement le fait de GW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damrok' timestamp='1399287693' post='2564676']
...Maintenant, si GW sort vraiment une V7 en mai, moi aussi je vais trouver ça tres (trop?) rapide, je n'ai pas non plus envie d'acheter un nouveau livre tous les 2 ans, mais s'il s'agit d'une mise a jour des regles avec integrations des supplements, la je dis bravo! Ceux qui veulent gardent leur bouquins actuels, impriment les mise a jour et hop, c'est fait! Les fbdm de mon type risque de l'acheter, et on reverra dans 2 3 ans pour une vrai V7![/quote]

Mode Taquin: Et si GW appelait V7 ce compendium, que ferais-tu ?

Plus sérieusement (mais beaucoup), ce n'est pas tellement le fait que GW change de direction qui me dérange, ce n'est pas la traduction partielle des règles qui me dérange, non, ce n'est pas ça.

Ce qui me dérange, c'est le manque de communication vers ses clients qui me dérange. Ne pas utilisez les réseaux sociaux, ne pas dédier une partie de son site à la comm vers les clients, ne pas dédier une partie de son mailing en autre chose que "la dernière sortie pour avoir des €", avoir des news payantes (voir le WD actuel), avoir des CH qui se vident de leur substance "Hobby", avoir des CH qui ne servent pas aussi en terme de comm hobbyiste, ne pas avoir une société mère, leader, qui ne s'implique pas dans la Communauté qu'elle a créé... c'est une faute professionnelle grave. Pourquoi ces changements? Quel gain pour la communauté? Quel accord "win-win" pour les clients? On n'a même pas une tentative de début de message marketing sur ce sujet. GW sait pourtant que le Net diffuse des informations et qu'elles sont lues par les clients? Les oiseaux de mauvaise augure ne sont même pas contredit de façon indirecte par la comm' de GW.

Je terminerai par ceci:
Certes, le vieux con que je suis n'est pas le coeur de cible de GW, j'en suis bien conscient. Certes, la relève dépense plus que moi, c'est un fait. Mais qui a attiré la jeune génération? Qui a fait tourné la Communauté en attendant l'arrivée de cette nouvelle vague? Les vieux cons comme moi qui ont créé des clubs, qui ont organisés des tournois, des manifs, des activités dans des ludothèques, participé à des conventions de Hobby (entre les bateaux et les trains marklin), créés des forums, des compétitions comme l'ETC, ... Notre implication (nous, les vieux cons), c'est ce qui a permis à la nouvelle vague de venir, de trouver un cadre existant, de jouer. Notre récompense, c'est jouer avec son gamin/sa gamine ou voir des gens discuter autour d'une table d'autre chose que de politique et autre truc sérieux pendant 2 heures à 300 km de chez soi, c'est voir des gens qu'on aurait jamais connu autrement. On ne demande pas un merci car on l'a fait pour nous avant tout mais c'est un VRAI gain sur le plan personnel. Parce que c'est ça aussi le Hobby et pas seulement acheter, peindre des figs et les jouer au CH du coin.

Pourquoi la V7 (ou le saccage de Battle avec la V8, sortie alors que mal finie) peut faire un point de rupture? A force d'être trop permissif, on fait faire n'importe quoi. Et quand on fait n'importe quoi, cela ne ressemble plus à rien. Parce que le fun et la satisfaction viennent de la difficulté de faire fonctionner quelque chose malgré les restrictions et d'y parvenir et qu'on se lasse vite de ce qui est trop facile.

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.