Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Décors à étages et armes à gabarits


Mercator

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A moins d'avoir loupé un gros passage du livre de règle, il me semble que rien ne décrit l'interaction entre les armes à gabarit (explosion, souffle...) et les étages, d'une ruine par exemple.

En gros jusque là toutes les unités qui se situent sous le gabarit sont touchées, sans prise en compte de la verticalité ? Donc si on place le gabarit au dessus de la ruine, tous les étages sont touché, donc toutes les figurines situées à tous les étages de la ruine ? Bon évidemment personne n'acceptera de jouer comme ça, mais je me demande si le bouquin forteresses assiégées reprend cette thématique, si j'ai besoin de me racheter des lunettes ou si il va falloir faire ses règles maison :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Désolé de remonter le sujet mais la question s'est posée dans une partie avec mes wyverns. Je n'ai pas trouvé de règle indiquant que arme de barrage touche les étages les plus hauts dans un décor si le trou central du gabarits est dessus. Donc une unité entièrement sous un toit dans un décor peut être touchée quand même par une arme de barrage même si le trou central du gabarit est sur le toit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, une explosion pour moi fait des dommages autant verticalement que horizontalement
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/NTS_-_BEEF_-_WATUSI.jpg/250px-NTS_-_BEEF_-_WATUSI.jpg[/img]

pour moi, c'est totalement fluff de ne pas se limité à juste l'étage ciblé, mais bien à tous se qui se trouve sous le gabarit, quelque soit l'étage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, selon les cas, le contraire est tout aussi "fluff", bref...

Pour info, ce que j'ai le plus vu depuis le début des parties V7, c'est la réutilisation des règles V6 en ce qui concerne les ruines (quelles figurines peuvent monter, interaction avec les gabarits...) Le GBN de la précédente version était très complet et précis sur ces points, l'actuel n'en parle pas. Dans un soucis de simplicité et pour ne pas se prendre la tête pendant des plombes, ça me semble être une bonne solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec le groupe de joueur avec lequel je joue, on se contente pour l'instant de jouer avec les règles de la V6 dans ces cas là (arme de barrage, étage le plus haut, gabarit de souffle sur le même niveau ou un niveau de différence hormis l'infanterie de saut etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hidakisada' timestamp='1402903862' post='2589116']
En même temps, une explosion pour moi fait des dommages autant verticalement que horizontalement
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/31/NTS_-_BEEF_-_WATUSI.jpg/250px-NTS_-_BEEF_-_WATUSI.jpg[/img]

pour moi, c'est totalement fluff de ne pas se limité à juste l'étage ciblé, mais bien à tous se qui se trouve sous le gabarit, quelque soit l'étage.
[/quote]

Elle est jolie ta photo mais ce n'est pas une explosion de grenade (type gren frag comparable à celle des lance-grenade impériaux) ou d'un mortier d’infanterie (60mm, comme ceux que l'on peut mettre dans les pelotons). Tout ça pour dire que l'analogie avec la réalité est source de conflit car on peut discuter indéfiniment sur le fait qu'une grenade frag ne cassera jamais une dalle béton d'un étage ou qu'un coup d'obusier de char d'assaut(prenons un canon de 120 dans la réalité) pourrait arracher la moitié d'un bâtiment après avoir touché un mur porteur.

Du coup, mon humble avis est qu'il faut se contenter de ce qui se faisait en V6, c'est l'explication la plus récente du point de règle qui, pour moi, prime. Comme la V7 n'en parle pas, c'est la V6 qui fait foi.

Mes deux sous,

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pzyman' timestamp='1402908038' post='2589153']
Pour ma part, avec le groupe de joueur avec lequel je joue, on se contente pour l'instant de jouer avec les règles de la V6 dans ces cas là (arme de barrage, étage le plus haut, gabarit de souffle sur le même niveau ou un niveau de différence hormis l'infanterie de saut etc...)
[/quote]


En V7, la notion d'étages n'existe plus.

Donc, les gabarits touchent bien toutes les figurines sous le gabarit, quelque soit l'étage. Et n'importe qui peut atteindre un point en hauteur si la figurine peut être posée sans avoir une partie de son socle ou de sa coque au-dessus du vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimberg' timestamp='1402911871' post='2589196']
Bon, donc la réponse à la question première, c'est: tout le monde est touché sous le gabarit, quel que soit le nombre d'étages ou la configuration du bâtiment en ruine, du moment que c'est considéré comme ruine, on est d'accord ?
[/quote]

Oui, c'est ça.

Note que tu places quand même le gabarit sur une figurine, pas sur l'étage qui t'intéresse. Et ce, quelque soit le décor. Pas besoin d'avoir forcément une ruine, même si c'est plutôt le genre de décor qui possède habituellement des étages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes de barrages, les lance flammes torrents et les explo deviennent ultra bourrins alors! Si tu as 3 étages et que tu tires sur le dernier, tu peux toucher énormément de figs!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pzyman' timestamp='1402915906' post='2589226']
Les armes de barrages, les lance flammes torrents et les explo deviennent ultra bourrins alors! Si tu as 3 étages et que tu tires sur le dernier, tu peux toucher énormément de figs!
[/quote]

Pas tellement une fois que tu connais la règle.^^

Ce n'est pas pour rien que GW a instauré une cohésion d'unité verticale de 6 ps, et que le socle d'une ruine est désormais considéré comme la ruine elle-même (4+ de couvert) au lieu d'une zone de terrain à l'ancienne (5+ de couvert). Cela te permet de bien te disperser dans les décors, sans perdre en sauvegarde de couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si une figurine se trouvant en dessous du gabarit n'est pas visible quand on se penche au dessus du gabarit pour voir le nombre de touche, est-elle touchée?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hors de ligne de vue du tireur, mais hors de la vue du joueur regardant au dessus du gabarit (par exemple un gabarit qui explose au premier étage d'une ruine touche t'il une autre figurine située au rez de chaussé sous le gabarit mais non visible sous le gabarit)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pzyman' timestamp='1402943096' post='2589460']
Oui hors de ligne de vue du tireur, mais hors de la vue du joueur regardant au dessus du gabarit (par exemple un gabarit qui explose au premier étage d'une ruine touche t'il une autre figurine située au rez de chaussé sous le gabarit mais non visible sous le gabarit)?
[/quote]

Le GBR parle seulement de "figurines sous le gabarit".
Il n'y a pas de notion de "figurines en ligne de vue du gabarit". Du coup, tout le monde est touché, même si le balcon du premier étage empêche ton marsoin d'être vu par le dessus.

Concernant le souffle, le GBR n'indique plus que nous sommes obligé d'avoir une ligne de vue.
Il suffit de poser le bout le plus étroit de la "larme" contre le socle de la figurine. Toutes figurines sous le socle est ensuite blessée. Faite d'ailleurs attention si vous tirer sur un étage depuis une position inférieure : la pointe de la larme partira de votre socle (et non plus du niveau du tireur +1).

Le truc à retenir pour les gabarits, c'est que GW a changé la façon de les utiliser. Maintenant il faut considérer que la zone affectée est celle délimitée par des demi-droites partant des bords du gabarit et coupant la surface de la table perpendiculairement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]<< SNIP >>[/b]

J'ai une remarque si l'application de la règle V7 est celle définie au dessus ; cela permet donc, puisque le gabarit touche tous les étages, de toucher des figurines cachées à l'intérieur d'une décors, pourvu qu'il y ait au moins une figurine visible d'une autre unité au dessus ? Et donc, on peut toucher des figurines sans les voir, ce qui me semble ne pas être possible de facto dans le jeu...

(A me relire, je sens que je suis pas clair....) Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='olivanto' timestamp='1403016552' post='2589859']
J'ai une remarque si l'application de la règle V7 est celle définie au dessus ; cela permet donc, puisque le gabarit touche tous les étages, de toucher des figurines cachées à l'intérieur d'une décors, pourvu qu'il y ait au moins une figurine visible d'une autre unité au dessus ? Et donc, on peut toucher des figurines sans les voir, ce qui me semble ne pas être possible de facto dans le jeu...

(A me relire, je sens que je suis pas clair....)
[/quote]
C'est effectivement normalement impossible... sauf quand les règles du jeu nous donnent une exception à ce fait. Et la règle d'explosion est un parfait exemple où le GBN nous dit bien noir sur blanc que l'on peut toucher/blesser des figurines hors de vue du tireur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>



[b]Modo RabbitMaster :
-----------------------------
Merci de ne pas vous lancer dans des débats sur qui joue quelle version, etc...
Ici seule la V7 est prise en compte. Les habitudes/règles de la V6 (ou plus ancien) sont obsolètes.[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord ; la page 158 est explicite à ce sujet.

toutefois, pour revenir un peu en arrière ; après avoir relu plusieurs fois les pages en questions (gabarits, explosions, ruines...) ; rien n'indique qu'un gabarit qui touche un étage recouvre les étages dessous. J'ajoute, prenant un exemple peut être plus évident ;

un tir avec "arme à gabarit" touche le dessus d'un pont (en hauteur), et donc touche les figurines qui y sont stationnées ; mais touche t-il les figurines de l'escouade qui seraient éventuellement dessous le pont ? Rien n'est moins sûr.

En gros, traverse t-on différents décors 'verticalement parlant' ?:lol:/>


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1403018137' post='2589871']
sauf quand les règles du jeu nous donnent une exception à ce fait. Et la règle d'explosion est un parfait exemple où le GBN nous dit bien noir sur blanc que l'on [b]peut toucher/blesser des figurines hors de vue du tireur[/b] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/>

[/quote]

Oui on peut toucher et blesser des figurines hors de ligne de vue. La question est peut on [b]VISER[/b] le figurines sans ligne de vue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de considérer qu'un gabarit peut toucher les figs de 5 étages différents, dans la mesure où verticalement maintenant on mesure la "vraie" distance pourquoi ne pas mettre votre gabarit vertical pour savoir ce que vous touchez aux étages anexes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1403029752' post='2589955']
dans la mesure où verticalement maintenant on mesure la "vraie" distance
[/quote]

aie...

je ne suis pas sûr d'avoir compris....

tu peux la refaire pour les boulets comme moi ? C'est quoi cette mesure verticale ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.