Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles]Piétinement des marcheurs super-lourds.


Grimberg

Messages recommandés

[quote]Il est vrai que si l'on doit forcément cible l'escouade engagé avec les gabarits, pourquoi préciser que l'on ne peut pas cibler un volant avec ces mêmes gabarits?

Intéressante remarque!!!!

[/quote]
Parce qu'un gabarit c'est gros et qu'il peut dépasser sur une autre figurine?


De mon côté (malgré ce que peuvent croire certains) je n'ai aucun avis tranché. Mais les arguments des uns et des autres ont tellement de lacunes que je ne réussis pas à être convaincu.

[quote]Tu ne réponds toujours pas à la question au final pour l'attaque de char. Frappe vectorielle précise bien que la touche est aléatoire page 174. Ton exemple est donc irrecevable.
[/quote]
Je sais que c'est irrecevable (mais c'est le seul exemple que j'avais).
Du coup, tu alloues comment tes blessures toi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404657142' post='2597965']
[quote]Il est vrai que si l'on doit forcément cible l'escouade engagé avec les gabarits, pourquoi préciser que l'on ne peut pas cibler un volant avec ces mêmes gabarits?

Intéressante remarque!!!!

[/quote]
Parce qu'un gabarit c'est gros et qu'il peut dépasser sur une autre figurine?


De mon côté (malgré ce que peuvent croire certains) je n'ai aucun avis tranché. Mais les arguments des uns et des autres ont tellement de lacunes que je ne réussis pas à être convaincu.

[quote]Tu ne réponds toujours pas à la question au final pour l'attaque de char. Frappe vectorielle précise bien que la touche est aléatoire page 174. Ton exemple est donc irrecevable.
[/quote]
Je sais que c'est irrecevable (mais c'est le seul exemple que j'avais).
Du coup, tu alloues comment tes blessures toi?
[/quote]

Si piétinement est une attaque de corps à corps et que tu ne peut donc que cibler l'unité contre laquelle tu es engagé, tu n'as pas le droit de placer le gabarit de façon à toucher une autre unité. De plus en aucun cas tu ne peut toucher un volant avec une attaque de corps à corps normale. Donc pourquoi le précisé de nouveau? Surement parce que ce n'est pas une attaque de corps à corps et que tu peut placer les gabarits comme tu veux.


Pour les attaque de char, il n'y as aucune façon donner pour les résoudre dans le GBR. A chacun de voir comment il fait pour les résoudre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais proposé une solution, tirée (un peu par les cheveux) de la page 14, dans les principes généraux. Si on n'a pas d'explication, on laisse faire le joueur en contrôle. Du coup, ça serait valable pour tous les problèmes posés: l'explosion d'un véhicule, l'attaque de char, le piétinement, et les cas où rien n'est explicité, s'il en existe d'autres (la masse du chaos, elle ne provoque pas des touches dans un certain rayon aussi par exemple ?)

Concernant le test de moral, on lit p57: "les unités qui perdent un combat ([u]en subissant généralement plus de pertes de PV que l'adversaire[/u]), doivent effectuer un test...."
J'en conclus que le malus au test se calcule en comparant les PV perdus par les unités en combat, car on vérifie lesquelles ont subi le plus de pertes, parmi elles.

Si une unité n'est pas en combat, les pertes subies ne sont pas comptabilisées pour le combat voisin. D'ailleurs, petit problème supplémentaire, une exception dit qu'une unité ne teste pas son moral suite à une perte de 25% de son effectif en phase d'Assaut, ça crée un cas d'immunité bizarre...

Bon, vous aurez compris que beaucoup points restent bien sombres, quel que soit le point de vue que l'on adopte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement car je suis pas très doué en règle d'habitude.
Dans ce cas de figure, je ne comprends pas bien ce qui pose problème.
Le paragraphe me semble très clair. Le piétinement est une attaque spéciale qui est possible si le marcheur est engagé au CAC.

Un marcheur super lourd engagé en combat peut effectuer une attaque de piétinement en plus de ses attaques normales ( en VO la notion de pouvoir effectuer une attaque n'existe pas, l'attaque sociale de piétinement est une attaque spéciale supplémentaire).

Pour être engagé au combat il suffit que le marcheur ait réussis sa charge ou qu'il ai été chargé avec succès.

Le livre dit clairement comment résoudre cette attaque spéciale. On ne dit jamais que c'est une attaque de corps a corps ou de tir. C'est une attaque spéciale et donc elle suit d'autre règles et justement on nous dit comme RÉSOUDRE cette attaque.( d'ailleurs le mot résoudre est donné dans le bouquin).
Le livre dit que l'attaque a lieu au rang d'initiative 1. Ensuite que l'on pose des gabarits. Les règles des gabarits indiquent clairement qui est touché par un gabarit. Elles disent aussi que des figurines verrouillées au corps a corps ne peuvent pas être ciblées volontairement par des gabarits. On voit bien que cette attaque est une attaque spéciale.
La règle de gabarit dit que pour être affectée par une attaque utilisant un gabarit il suffit que son socle soit sous le gabarit, même partiellement. Plusieurs unités peuvent être affecté par un gabarit. Une fois que le nombre d'unités/figurines sont déterminées on détermine les effets de l'attaque par un jet sur le dit tableau pour chacune d'entre elles. En plus le paragraphe précise bien chaque unité n'étant pas ..... Subit les effets de l'attaque.
Pour les morts. Les figurines retirées comme perte qui ne sont pas engagées dans le CAC peuvent faire un test de moral si elles ont subi suffisamment de perte ( règle des gabarits).
Pour le résultat du combat on comptabilise les pertes de chaque côté et la règle des gabarits indique aussi que celles qui ont été affectées par le gabarit comptent dans le résultat de combat.

Donc tant que l'on suit les restrictions posée pour le placement des gabarit on peut cibler n'importe qu'elle unité a portée. Le livre de règle permet de gérer touts les situations me semble-t-il.

Fred´
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est l'abus de cette régle floue pour "attaquer de façon spéciale" une unité qui se trouve dans le dos du krabouillator à 10 pas par exemple.
La règle, même en VO n'est pas claire. les anglo-saxons emettent aussi des critiques sur cette version. Les piétinement du chevalier était plus clair en VO.

Au final que voulaient les concepteurs? Une règle fun et fluff pour qu'un mastodonte écrase la masse de petites choses autour de lui, y compris le transport de cette unité par exemple ou un truc plus tordu pour lui permettre d'aller casser du land raider dans son dos à 15 ps sur un 6? <_</>
L'interprétation RAW, dans un sens ou dans l'autre ne me satisfait pas non plus :'(/>
même si l'indication que le marcheur doit être engagé au combat "incite" à penser que les attaques (au moins le premier gabarit) ciblent une unité au contact.
Cela reste de l'interpretation personnelle. Et il reste de toute façon le probleme de régler les dommages collateraux sur les autres unités eventuellement touchés par les gabarits
Dans le doute, au lieu de jeter un dé, j'utiliserai plutôt l'interprétation la plus restrictive pour éviter l'entubage en régle du jouer en face. :)/>

[i]Dispense ma valeur d'un combat inégal ;
Trop peu d'honneur pour moi suivrait cette victoire :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
[/i]Corneille (pas le chanteur, l'autre) Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup est ce que je peux placer les gabarits de façon à ce que mes unités soient touchées si cela me permet de toucher également le "truc de la mort qui tue" d'en face? A priori rien ne l'interdit et je trouve cela bizarre.

J'aurai tendance à dire que les gabarits doivent être placés sur l'unité ennemis engagée, mais qu'il peut y avoir des dégats colatéraux si les gabarits "débordent" et touchent des unités non engagées. Le problème c'est que dans l'attaque du piétinement les gabarits n'ont pas à être centrés sur une figurine. De ce fait j'ai tendance à dire que tout le monde peut être touché, pas seulement les unités engagés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord. On se sait pas quoi faire dans ce cas des unités touchées mais non engagées.
Il faut juste admettre qu'il n'y a pas de solution RAW unanime et reconnue par tous.

D'où mon opinion toute personnelle (et peut être fausse) qui est de restreindre de façon arbitraire les touches aux unités engagées. Ce n'est peut être pas la règle mais c'est l'une des interprétations la plus drastique de cette règle bancale du piétinements qui évite les couinements de ton adversaire (et qui permettra de ne pas se quitter fâcher).
Sinon c'est vraiment un "gentleman agreement" entre les joueurs pour décider ce qui arrive.
Bref, un truc un peu moisi pour un tournoi, encore que la Règle La Plus Importante (le jet pour savoir qui a raison) est sensée régler ce problème ou bien la décision de l'arbitre par convention durant le tournoi.

PS: c'est comme les décors, faut se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie. Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les réponses qui pensent que cette règle est détournée quand on applique à la lettre ce qui est écris dans le GBR.

Comment peut tu écrire qu'un joueur abuse d'une règle quand il ne fait que l'utiliser? Une figurines à un cout en point. Ce cout en point représente sa force et est déterminé par ses effets et sa puissance. Alors bien sur, le jeu est bourré de déséquilibre. Mais dans ce cas là, il faut s'entendre pour ne pas jouer certaines figurines avant la partie. Parce que dire, que l'on vas diminuer l'effet d'une règle sous prétexte qu'elle ne plait pas et quand même une grosse hypocrisie. Permettrais tu à ton adversaire de modifier aussi les règles des figurines de ton armée qui ne lui conviennent pas?

La règle est écrite d'une façon. Elle s'utilise donc de cette façon et nullement autrement. Alors oui, de ce débat ressort en fait un seul et unique problème. Comment doit on gérer les pertes faites par les gabarits? Problème qui est d'ailleurs au final commun avec les attaques de la règle masse inexorable. Il n'y as effectivement aucune solution apporté par le GBR. Sur ce point effectivement il convient de trouver une solution avant le début de la partie. Sur le reste, il n'y as en fait aucun problème dès que l'on accepte que cette règle est une attaque de type spéciale et que en tant que telle, elle suit sa propre procédure d'utilisation qui est parfaitement décrite dans le GBR( à part la gestion des pertes). Le trouble vient du fait que certains considérer que c'était comme une attaque de corps à corps parce qu'elle se passer dans une attaque de corps à corps. Erreur compréhensible tant parfois le GBR est mal formulé.

Donc en partie amicale, chacun joue comme il l'entend. Mais en tournoi soit la figurine est interdite, soit l'attaque s'applique normalement, sans que l'adversaire puissent la faire modifier parce qu'il la trouvent un peu trop puissante. Surtout que franchement, au final bien que violent les marcheurs super lourd sont loin d"égaler beaucoup des combos que l'on peut croiser en no limit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ flubslayer: Tout à fait d'accord.
Le gros probleme de cette règle est le Worst play comme on dit dans le forum de Battle.
Son application stricte et vicieuse permet à un krabouillator de faire une Moonwalk de 15 ps en arriere pour éliminer sur un 6 un escadron de Leman Russ avant de se re-engagé contre l'unité qui été engager. :devil:/>

Déclaration d'interet: heureux possesseur de 3 krabouillators :innocent:/> Modifié par Thrym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Astaroth' timestamp='1405020874' post='2600069']
Je relance sur ma question, pour une résultat " laminage " du piéntinement a-t-on droit à la sauvegarde invulnérable ? Quand est-il pour un guerrier éternel ?
[/quote]

La réponse est on ne peut plus facile. Toutes les figurines sous le gabarit sont retirés du jeu. C'est pouf mallette direct. Aucune sauvegarde d'aucunes sortes. Et pour citer Fury dans Avengers,

"Botte, fourmis..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les allocations de blessures sur un 2-5 et savoir si on retire les figs sous le gabarit ou du plus près au plus loin; je crois qu'il y a un souci de traduction de l'anglais au francais de la règle


2-5 Crunch: L'unité piétinée
subit 1 touche de F6 de
PA4 pour chacune
de ses figurines qui se
trouve sous le gabarit,
même partiellement.

6 - Laminage:
Les figurines de l'unité
piétinée qui se trouvent
au moins partiellement·
sous le gabarit sont
retirées comme pertes

EN ANGLAIS :

2-5 Kerr-runch: Each model from the unit being stomped that is even partially under the blast marker suffers a S6 AP4 hit.

6 - Overrun: Each model from the unit being stomped that is even partially under the blast marker is removed as a casualty.

En francais on parle plus d'unité que de figs pour le 2-5 alors qu'en anglais que ce soit le 2-5 ou le 6 on te parle bien des figs sous le gabarit
ils auraient du le traduire plus comme le 6 :

[size="2"]Les figurines de l'unité[/size]
piétinée qui se trouvent
au moins partiellement·
sous le gabarit subissent
une touche de F6 PA4 Modifié par Albichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.