Aller au contenu
Warhammer Forum

Conventions du Lapin (FEQ-40k)


RabbitMaster

Messages recommandés

Vu que je viens de terminer les premières versions des conventions qui seront utilisées dans le cadre des qualificatifs français pour l'ETC, je me permet de les diffuser ici au cas où cela intéresserait d'autres joueurs.

Versions disponibles :
[url=https://www.dropbox.com/s/hmpykg3v9vgpqbf/Conventions_FeQ40k_v1.0.pdf?dl=0]Conventions du Lapin v1.0[/url]
[url=https://www.dropbox.com/s/cc5cnx2vrelp9ow/Conventions%20FeQ40k_v1.1.pdf?dl=0]Conventions du Lapin v1.1[/url]
[url=https://www.dropbox.com/s/kdz109hxdacbpk8/Conventions%20FeQ40k_v1.1a.pdf?dl=0]Conventions du Lapin v1.1a[/url] (corrections typo & format)
[url=https://www.dropbox.com/s/8huqnypaajfyncs/Conventions%20FeQ40k_v1.2.pdf?dl=0]Conventions du Lapin v1.2[/url]
[url=https://www.dropbox.com/s/y1fts7b91lj76x4/Conventions%20FeQ40k_v1.3.pdf?dl=0]Conventions du Lapin v1.3[/url]


C'est quoi ce PDF ?
Afin de citer les regrettées conventions PAJO / PTL : "Ceci est un document destiné à fournir des réponses aux questions les plus pointues, telles qu'elles peuvent se poser dans les tournois. Notez avant tout que ce document n'est en rien officiel, ni reconnu par Games Workshop, et que sa lecture n'est nullement indispensable pour jouer à Warhammer 40,000."

Bref, il s'agit avant tout de ma vision des principaux problèmes de règles de 40k ainsi que des solutions à adopter. Depuis un moment maintenant, Warhammer 40.000 devient de plus en plus complexe, et hélas GW produit de moins en moins de FaQ. Par conséquent les joueurs de tous horizons se posent beaucoup de questions et n'ont que peu de réponses. Ce document a pour but d'aider à remédier à cela.

En l'état, ce document contient bien sûr les diverses conventions, mais également les FaQ officielles publiées par GW. L'idée c'est de tout regrouper au même endroit afin de se faciliter la tâche en évitant de devoir chercher dans 12 documents différents. De plus, tout est bien évidemment écrit en français.



La plupart des conventions présentes dans ce document sont des réponses basées à 100% sur le GBN. Cependant, le GBN ne couvre pas tous les cas possibles et parfois il ne donne que très peu, voire aucune, indication sur comment résoudre telle ou telle situation. Par conséquent, ce document contient également bon nombre de points qui ne sont pas basés à 100% sur le GBN car cela est tout simplement impossible. Enfin, dans de rares cas ces conventions dévient volontairement du GBN lorsque cela permet de faciliter ou d'harmoniser le jeu, de le rendre plus fluide, etc... Bref, ne perdez pas de vu que ce document n'est pas une sacro-sainte bible qui a la réponse parfaite à toute situation. Cela dit, c'est pas non plus un truc fait à l'arrache : les conventions ETC sur lesquelles ce document est basé sont produites par certains des meilleurs joueurs à travers le monde depuis plusieurs années, et j'ai moi même passé de nombreux jours à tout revoir/corriger/compléter/traduire selon mon point de vue.

Bref vous êtes libres d'utiliser ce document tel quel, de le modifier à votre convenance, ou de l'ignorer tout simplement.
C'est juste une aide de jeu pour tout ceux qui seraient intéressé d'avoir des réponses formulées de façon réfléchies à bon nombre de situations tordues que l'on peut rencontrer dans le jeu.

Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Super travail! Merci!

Par contre sa vient d'ou sa :

[s]P47: QG)
3. Huron Blackheart

Ce personnage connait le pouvoir primaris de Slaanesh en supplément du
pouvoir aléatoire généré par Hamadrya chaque tour
[/s][b][EDIT] Woops, petit bug de cerveau. Corrigé, merci ![/b][s]
[/s] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le taf accompli tout d'abord.

Ensuite il y a effectivement la phrase non traduite.

Autre point :

7. [ETC] Désignateur, Verrouillage et Contrôleur de Drones. Etant donné la façon dont interagissent les
Désignateurs Laser, le Verrouillage de Cible et le Contrôleur de Drones, il est tout à fait possible qu’une
unité voit sa CT s’améliorer sans pour autant tirer sur l’unité disposant des pions de désignateur qui seront
utilisés --> Il doit manquer quelque chose car la notion d’interaction n'est indiqué nul part .


[ETC] Ethéré. Mesurez la portée depuis l’Ethéré au moment où celui-ci utilise cette règle spéciale pour
savoir qui bénéficie des effets de l’Invocation des Eléments.

Je pense que la phrase est plutot : [size=2]Mesurez la portée depuis l’Ethéré au moment où celui-ci utilise "[/size][size=2]l’Invocation des Eléments" [/size][size=2]pour[/size]
savoir qui bénéficie des effets de [size=2]cette règle spéciale.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lairder1' timestamp='1417907887' post='2675017']
7. [ETC] Désignateur, Verrouillage et Contrôleur de Drones. Etant donné la façon dont interagissent les Désignateurs Laser, le Verrouillage de Cible et le Contrôleur de Drones, il est tout à fait possible qu'une unité voit sa CT s'améliorer sans pour autant tirer sur l'unité disposant des pions de désignateur qui seront utilisés --> Il doit manquer quelque chose car la notion d'interaction n'est indiqué nul part . [b]Evidemment on ne va jamais trouver une règle qui explique comment 2 règles fonctionnent entre elles. Là il s'agit de rappeler que vu la séquence, [/b][b]tu tires sur les 2 cibles à CT améliorée pour tout le monde même si l'amélioration ne viens que des points de désignateur d'une des deux cibles.[/b]

[ETC] Ethéré. Mesurez la portée depuis l'Ethéré au moment où celui-ci utilise cette règle spéciale pour savoir qui bénéficie des effets de l'Invocation des Eléments.

Je pense que la phrase est plutot : [size="2"]Mesurez la portée depuis l'Ethéré au moment où celui-ci utilise "[/size][size="2"]l'Invocation des Eléments" [/size][size="2"]pour[/size] savoir qui bénéficie des effets de [size="2"]cette règle spéciale. [b]Synonyme.[/b][/size]
[/quote]

Si ce topic dérive en un débat de règles il va rapidement faire des dizaines de pages.
Je crois que ce serait plus simple de remonter les points dans la section-qui-va-bien.
J'ai mis des réponses en gras pour les 2 pts mentionnés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic ne dérivera pas en débat de règles (c'est bien pour ça que je ne répond pas d'ailleurs, je préfère éditer direct dans les messages) et j'userai de mes pouvoirs de modonazi pour m'assurer de cela.

Cela dit, que les gens fassent me remontent leurs remarques / corrections c'est très bien. Ca permet d'améliorer le bouzin et d'avoir un peu de retour sur les choses.
Typiquement le point sur l'éthéré, s'il reste juste tel quel, peut effectivement être mieux écrit.

Par contre, je rappelle que comme tout document non officiel, [b]ces conventions n'ont aucune valeur dans la section Règles de ce forum[/b], et ce même si elles sont effectivement gérées par un modérateur de la section règles (en l'occurence moi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Petite question. Je ne pense pas qu'une réponse fixe existe mais c'est plus dans l'interprétation.

Peut on utiliser ce document en cas de litige lors de tournois, hors ETC/NO LIMIT, lorsque personne ne trouve de réponse écrite noir sur blanc?

Je sais pas si j'arriverais à me faire comprendre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]


Mazok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de litige dans les tournois tu as un arbitre, et c'est lui qui tranche.La conv etc n'est pas une bible, et il existe théoriquement une conv' pour chaque événement, c'est l'équipe orga qui décide de ce qu'elle veut appliquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7. [ETC] Désignateur, Verrouillage et Contrôleur de Drones. Etant donné la façon dont interagissent les
Désignateurs Laser, le Verrouillage de Cible et le Contrôleur de Drones, il est tout à fait possible qu'une
unité voit sa CT s'améliorer sans pour autant tirer sur l'unité disposant des pions de désignateur qui seront
utilisés --> Il doit manquer quelque chose car la notion d'interaction n'est indiqué nul part .

+1, dans le dex il est même préciser [b]les figurines qui tirent sur la cible[/b]. C'est super précis et vraiment équivoque pour moi, on parle de figurine et non d'unité. Si tu as vérouillage de cible tu tires sur une autre cible donc ne peut bénéficier de ce bonus de CT.

Du coup quelqu'un m'explique si j'ai raté quelque choses (j'aimerais bien en plus ^^)? car l'intervention de madbiker est super vague pour moi. Modifié par sdc42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SdC42 : C'est pour clarifier un cas qui arrive souvent.

Imagine un pack de 3 crisis avec verrouillage de cible. La crisis A tire sur un Rhino. Les Crisis B et C tirent sur des terminators ayant des jetons de désignation laser. Les crisis B et C utilisent deux des jetons pour augmenter la CT de leur escouade. Du coup, la crisis A a aussi sa CT augmentée, même si elle tire sur le Rhino.

C'est du pur RAW codex que la convention clarifie. Le up de CT s'effectue pour l'ensemble de l'escouade, pas seulement pour les figurines qui tirent sur l'unité avec les jetons de désignation. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1421186507' post='2692142']
C'est du pur RAW codex que la convention clarifie. Le up de CT s'effectue pour l'ensemble de l'escouade, pas seulement pour les figurines qui tirent sur l'unité avec les jetons de désignation.
[/quote]

C'est pas cool d'affirmer des bêtises en disant que c'est écris dans le Codex...


Je cite le passage du codex Tau sur les désignateurs et l'augmentation de la CT :

[quote name='Pinpoint']
All models firing at the target as part of this shooting attack gain a bonus to their Ballistic Skill for the duration of the shooting attack. The size of this bonus is equal to the number of markerlight counters expended on this ability. Pinpoint can increase the Ballistic Skill of Snap Shots and Overwatch.
[/quote]

Seules les figurines de l'unités qui tirent sur la cible voient leur CT augmentée, donc la Crisis A se contentera de sa CT3 :)


Cette convention, très peu clair il faut l'avouer, concerne en fait l'interaction des touches de désignateurs avec le verrouillage de cible et le contrôleur de drones. Prenons un exemple avec 3 Crisis D,E et F. E et F ont chacune un verrouillage, D a verrouillage et contrôleur de drone. Elles ont chacune 2 drones d'attaque (ou de ciblage). Les Crisis utilisent leur verrouillage pour tirer sur un Serpent et utilisent 1 touche de désignateur pour augmenter leur CT, les drones tirent sur une autre cible et profitent de cette CT amélioré au travers du contrôleur de drones.

Si on veut parler de façon plus générale : Si une figurine avec contrôleur de drone et verrouillage de cible voit sa CT améliorée par des touches de désignateur, cette amélioration de CT profite aussi aux drones de son unité, même si ceux-ci ne tirent pas sur la même cible.

C'est tout.

Max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il manque un mot

[quote][font="Arial"][size="2"]4.[/size][/font][font="Arial"][size="2"][ETC] Figurines.[/size][/font][font="Arial"][size="2"]Les joueurs ne peuvent convertir leurs figurines [color="#FF0000"]seulement[/color] dans un but purement esthétique. [/size][/font][font="Arial"][size="2"]Tout joueur qui, selon les arbitres, a convertis une ou plusi[/size][/font][font="Arial"][size="2"]eurs figurines dans le seul but d'obtenir un [/size][/font][font="Arial"][size="2"]avantage en jeu sera pénalisé.[/size][/font][/quote]


En tout cas merci de nous diffuser ces clarifications. Ça évitera des prises de tête inutiles. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Stunt' timestamp='1421217595' post='2692189']
C'est pas cool d'affirmer des bêtises en disant que c'est écris dans le Codex...
[/quote]

>< Je suis un boulet.

Le pire, c'est que j'ai lu le passage en question dans le codex avant de poster, hier soir.

Je suis choqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, en ce moment j'ai pleiiiiiiiiiiiin de trucs à faire donc uis pas hyper réactif à répondre ici bas.

Déjà, c'est cool de voir que ça plait certains =)
Ensuite, quelques remarques :

[quote name="Mazok"]Peut on utiliser ce document en cas de litige lors de tournois, hors ETC/NO LIMIT, lorsque personne ne trouve de réponse écrite noir sur blanc? [/quote]
Tu peut utiliser ce document quand tu veut ^^ Il n'est pas fait que pour le jeu ETC ou no-limit. Il peut s'utiliser dans n'importe quel cadre =)

Après lors d'un tournoi en général tu a des arbitres, des organisateurs etc... et ce sont eux qui ont le dernier mot quoi qu'il arrive. Ce document n'est pas plus officiel que la convention orale entre Bob et Simone qui décident de donner une 2+ invu à tous les marines pour leurs parties dans le garage, il est juste un peu plus "travaillé" on va dire.
Donc demande à tes arbitres/orgas s'ils l'utilisent, et le cas échéant hésite pas à leur dire que ce document est disponible et qu'ils peuvent l'utiliser librement si ça leur chante.

[quote]je pense qu'il manque un mot
[quote]4.[ETC] Figurines.Les joueurs ne peuvent convertir leurs figurines dans un but purement esthétique. Tout joueur qui, selon les arbitres, a convertis une ou plusieurs figurines dans le seul but d'obtenir un avantage en jeu sera pénalisé.[/quote][/quote]Effectivement ^^ Il faut bien sûr comprendre : "[i]Les joueurs ne peuvent convertir leurs figurines [u][b]que[/b][/u] dans un but purement esthétique.[/i]"
Merci pour la remontée du bug ! Je changerais ça pour la prochaine version.


En ce qui concerne la discussion sur la conv Tau, vous oubliez une chose (que Stunt a bien relevé) : la conv concerne l'interaction entre 3 équipement, pas seulement 2 (comme le souligne à la fois le nom en gras [u]et[/u] le début de la 1ère phrase de ce point). Après j'avoue que c'est pas la plus simple à comprendre.


Voili voilou, si vous avez d'autres remarques hésitez pas ! Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Euuh je n'ai jamais dit ça moi (quote) au contraire j'ai répondu à Mazok ce que tu viens de répondre ^^ (Conspirationniste!)

[b][Edit Lapinatoire] Tu n'a aucune preuve ! mwahahahahaha......[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut RabbitMaster et merci pour le boulot !

Une petite question : 

 

 

[ETC] Court of the Archon. Vous ne pouvez inclure cette unité dans votre armée que si elle comprend également un Archon

 

1. A Court of the Archon can be taken even if no Archon is present in the army list. 

J'ai loupé un truc ou t'as traduit à l'envers ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai vu cette question que maintenant:

 

Petite question. Je ne pense pas qu'une réponse fixe existe mais c'est plus dans l'interprétation.

Peut on utiliser ce document en cas de litige lors de tournois, hors ETC/NO LIMIT, lorsque personne ne trouve de réponse écrite noir sur blanc?

Je sais pas si j'arriverais à me faire comprendre dry.gif

 

Les conventions FEQ40K sont des conventions :

- qui déclinent les conventions ETC, elles-mêmes écrites par un collège d'experts du jeu que sont quelques capitaines des équipes nationales.

- qui intègrent 100% des FAQs

- qui sont traduites, ajustées, et complétées par RabbitMaster, lui-même joueur reconnu dans la communauté no-Limit pour son expertise des règles, et investi de l'autorité de conventionner les points de règles pour les tournois ETC.

 

Bref, c'est pas un truc fait dans son garage par un amateur.

De plus, ces conventions s'appliquent au jeu 40K en général, pas au no limit en particulier.

 

A 98%, ces conventions précisent le jeu, résolvent des cas tordus soit en expliquant comment utiliser les règles, soit en fixant ces dernières quand il y a des petits bugs ou points légèrement soumis à interprétation.

 

Un organisateur est maître en son royaume, nomme l'arbitre qui a toujours raison.

Maintenant si un arbitre dit que cette convention n'est qu'un ramassis d'âneries de trucs de grosbill, c'est qu'il est bien vaniteux et n'a rien compris.

Personnellement j'encourage les tournois à utiliser cette convention; Quelques-uns le font hors du no limit, et j'espère que la tendance va se poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans le doc VO, dans la partie démons, générale (p27-28) il y a 25 points où dans la VF il y en a seulement 18.

J'ai crue comprendre sur le forum ETC que la VF était légèrement adapté par rapport à la VO.

Du coup je voudrais savoir si ces impasses sont bien intentionnelles ?

 

Le point qui m’intéresse en particulier est le 20 dans la VO :

 

20. Models on a Disc of Tzeentch add +1 Toughness to their profile from Armoured Steed.

 

Par-ce que +1 en E ça peut changer des choses ^^

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut RabbitMaster et merci pour le boulot !

Une petite question : 

 

 

[ETC] Court of the Archon. Vous ne pouvez inclure cette unité dans votre armée que si elle comprend également un Archon

 

1. A Court of the Archon can be taken even if no Archon is present in the army list. 

J'ai loupé un truc ou t'as traduit à l'envers ? :P

Je remonte le message parce que ça me choque aussi et qu'il n'y a pas eu de réponse. On est quand même à l'inverse complet de l'ETC alors que tu le cites entre crochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version de l'ETC est la bonne AMHA. La Court of the Archon est un choix QG, qui ne prend pas de place dans le détachement si l'Archon est également présent. Sans Archon, elle reste un choix QG comme les autres, cf l'icone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.