Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Evolution des illustrations chez GW


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Allez hop, puisque la chose a été évoqué aujourd'hui dans le sujet des rumeurs marines, je me permets d'ouvrir la discussion ici.

 

Cela n'aura échappé à personne que le style des illustrations a pas mal changé au fil des dernières publications GW : nouveaux illustrateurs, nouveaux styles : plus colorés, plus numériques... ça se voit pour l'instant surtout dans les codex 40k mais j'imagine que ce sera la même chose quand Battle reviendra sur le devant de la scène.

 

Perso, je me rends que ce changement me pose de plus en plus problème. Et mieux qu'un long discours, une petite suite d'images tirées du nouveau codex Culte Mechanicus, devrait bien mieux illustrer (ah ah) mon propos :

 

4t830gtrobnuorifdjbei00.PNG

b068g98g5ni9tgdfhiuetbhg9i.PNG

IMG_8792.PNG

 

IMG_8793.PNG

 

Y a pas un truc qui vous saute aux yeux ??

 

...

 

C'est EXACTEMENT le même sujet décliné en quatre versions différentes : à savoir les nouvelles figurines accompagnant le codex en mode copié-collé. C'est particulièrement flagrant avec cet exemple mais j'imagine qu'on devrait trouver la même chose dans les autres codex sortis récemment.

 

Je veux bien que GW cherche à promouvoir ses figurines, mais maintenant si ça passe également par les dessins qui deviennent de vulgaires supports publicitaires, ça va clairement pas le faire... Jusqu'à il y a peu, une des grandes forces de GW était de nous proposer une "extension" de leurs univers à travers les illus' de codex/LA, etc : on y voyait plus que justement les seules figs, avec des détails donnant de la matière au background. Des cités, des persos non-militaires (je me rappelle la superbe illus' de Paul Dainton montrant des dignitaires Tau/impériaux au côté d'un officier Imperial Fist) et j'en passe. On assiste malheureusement à une occasion supplémentaire d'appauvrir le contenu des univers GW. Déjà qu'il y a de moins en moins de dessins au profit des photos dans les codex...

Peut-être est-ce moi qui vois le mal partout mais je serai curieux de lire justement d'autres avis sur la question.

 

En-dehors de cette question "stratégique", il y a aussi le style en lui-même des productions récentes qui me chagrine. Comme je le disais plus haut, on prend un virage plus coloré, numérique.

 

Un bon exemple ici (et encore, j'aurai pu pousser le bouchon plus loin avec les arlequins ^^):

 

e5e4bcabb2a3828e2a647e2bee0fc3d9-d6r18in

 

Comparé à ça (pour le coup je n'ai pas trouvé la version originale en n&b mais vous aurez compris l'idée) :

 

3b2b9480b48036249d5bf5f33fc641fc.jpg

 

La différence se passe de commentaire...

 

Tout n'est pas forcément à jeter dans la production actuelle. La preuve encore avec la vidéo annonçant les futures marines :

 

spacemarine.PNG

 

ça c'est de l'illustration que j'ai envie de voir ! ça raconte un truc, ça fourmille de détails et évidemment ça possède la "touche" 40k (en plus de ne pas faire dans le numérique artificiel dégueulasse).

 

Malheureusement, dans la même vidéo, on passe à un autre extrême avec ça :

 

SM.PNG

 

ce n'est pas que c'est mal dessiné, mais on est loin de l'esprit 40k : c'est lisse, coloré, propre... Le comble étant qu'il s'agit d'un travail tiré du futur mmo 40K Eternal Crusade et que celui-ci a donc de grandes chances de se retrouver dans le codex marines ! Paye ton recyclage...

 

Voilà. Histoire d'enfoncer le clou, je pourrai étaler des kilomètres d'oeuvres de John Blanche, Paul Dainton (mon illustrateur GW préféré, injustement sous-estimé à mes yeux), Dave Gallagher, Adrian Smith, Alex Boyd et j'en oublie...

 

Comme si la période n'était pas assez négative pour GW, ils trouvent le moyen de plonger encore un aspect du hobby dans le négatif : après les prix, le fluff, les traductions, le rythme des parutions... y a pas de raison après tout que les illustrations ne passent pas à la moulinette elles aussi !  8-s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu parle de ça, justement aujourd'hui je me suis rendu compte de pourquoi j'étais tombé dans 40k.

En effet j'ai découvert que mes illustrations de livres dont on est le héro préférés ont été faites par john blanche.

 

Du coup quand je suis tombé sur la v4 de 40k j'ai direct aimé les dessins (peintures) très dark.

Si ça tend vers la 3d (comme les nouveaux dessins animés) ça va me souler très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi rien ne remplace le bon vieux noir et blanc.

Surtout le style ancien avec le noir très marqué.

 

Méphiston

 

Mephiston_dos.jpg

 

Toute la période "Haines codex" smc et Inquisitor était aussi bien sympa. Le codex tyranides v3 (ou v3.5 ? Je sais plus) était une tuerie. Et que dire du livre d'armée hordes du chaos à battle...

 

J'apprécie aussi le noir et blanc car il nous laisse libre d'imaginer n'importe quel schéma de couleurs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Tout n'est pas à jeter avec les nouvelles images numériques.

Celle que tu met en exemple avec les SM jaune me parle franchement, ça me donne une impression de mouvement comme si une vidéo était sur pause. Et le rendu n'est pas dégueu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, tel que je le vois, ça a plus à voir avec l'affaire chapter house.

Faire un dessin d'une figurine et le protéger légalement n'empêche pas d'autres personnes de faire des figs inspirées de ces dessins.

Du coup, plus que des dessins qui soient les figs en vente. D'ailleurs dans le codex CG, il y a le concept du Buveur de Sang. :)

 

Regarder les nouveaux codex, pour les fiches de figurines, il n'y a plus de dessins, mais des photos de figs, même des vieilles figs si il le faut.

:)

 

Par contre pour la composition, marketing, pas rendre la nouveauté en position de faiblesse? Appuyez les visuels?

 

Après les styles évoluent, et heureusement, je sais pas si du pur John Blanche dans les codex ça passerait toujours. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Playmobil, en avant les histoires! Au moins ces illustrations m'auront fait comprendre pourquoi je n'aimais pas les SM avec leur look playmobil.

Honnètement je suis de l'avis de Zedo, je n'ai personnellement rien contre le numérique et 'image de SM jaune en action est plutôt cinématographique je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux, par exemple sur l'ancien livre HL (j'ai pas cru voir que c'était limité à 40k comme sujet ;) on voit à un moment un Coalt, et j'avoue que ca fait réver à un moment d'en avoir un en fig ou bien tu te dis que même si tu n'as pas ça en fig tu as encore d'autres trucs qui titillent ton imagination, un peu comme les lézards tonnerre qui sont sensé bouffer des carnausore au ptit dej :P

 

Yep.

 

Tout n'est pas à jeter avec les nouvelles images numériques.

Celle que tu met en exemple avec les SM jaune me parle franchement, ça me donne une impression de mouvement comme si une vidéo était sur pause. Et le rendu n'est pas dégueu.

 

Alors je sais pas quelle idée exacte vous avez derrière votre expression "dessins 3D" mais il y a depuis quelques temps une technique de "dessin" qui consiste à modéliser en 3D (donc sur un logiciel de 3D, comme les fig tient...) un décor généralement, disons par exemple une cathédrale -enfin c'est les exemples que j'ai vu- puis après tu passes des filtres qui vont par exemple donner une impression de peinture, d'aquarelle, de crayonné. Tu en profite aussi pour faire la coloration avec ta tablette graphique.

Et avec ton template tu peux l'orienter un peu à ta sauce dans les perspective les plus oufs. Genre avant ce qui demandait une technique de barge et quelques migraines, maintenant tu fais ta 3D, tu déplaces la vue caméra à 270° Y, 48,5° X, 50 profondeur, etc, tu rajoutes un calque un pattern de fumée et puis tu juxtaposes ton bonhomme sur son calque.

Ca se rapproche beaucoup de l’animation des dessins animés genre Disney.

 

Quand tu as fixé ton point de vue, tu as un truc qui parait vraiment être un dessin fait tout à la main.

 

:/

Modifié par veyron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus d'accord avec toi Albrecht.

 

D'ailleurs, ce sujet m'a fait pensé à un autre, où je suis intervenu sur la dimension politique de l'univers de 40K.

 

Je me permet de m'auto-citer depuis ce sujet.

 

Voire l'univers de 40K comme un simple truc commercial ferait de GW une société assez douteuse, non? (le pire, c'est qu'aujourd'hui c'est le cas, et les mecs, j'ai l'impression, se rende pas trop compte parfois du contenu politique de leur univers, et ça donne parfois des trucs un peu..... bizarre on va dire).

 

 

Cette illustration de SM beau gosse illustre parfaitement mon propos: on a un dessin d'un ubermensch en armure frappé d'un aigle tout ce qu'il y a de plus fasciste (ou presque, je sais que l'aigle à deux tête est un symbole impérial (Habsbourg, tzars et autres) avant tout, mais bon, les ailes bien droites comme ça, la plupart des gens, ça leur évoque tout de suite une seule chose....), la coupe en brosse, et avec sa belle gueule de minet façon super héros. Et c'était ça le risque avec les SM: en faire des héros. Dans la propagande impériale, oui, dans la "réalité" de 40k, ce sont des troupes de choc ultra violentes, fanatisées, xénophobes et défendant un Etat totalitaire et théocratique extrêmement sanguinaire.

 

3b2b9480b48036249d5bf5f33fc641fc.jpg

 

 

Là dedans, impossible de voir un héros: le mec a vraiment pas l'air sympa (plutôt du genre taré qui sent pas la douleur) , les trucs qui ornent son armure font plutôt flipper.... Et globalement, on sent que ça sert pas à grande chose de lui parler valeur de la vie humaine.......

 

 

SM.PNG

 

C'est là où l'on voit que la dimension politique de l'univers de 40K échappe complètement à certains qui se retrouvent à délivrer un fond bien différent de l'originel. Si les illu sombres et tourmentés de 40K avant donnaient une idée de folie, de malaise, une ambiance assez malsaine, ces illustrations hyper coloré ne font pas autre chose que récupérer l'esthétique fasciste de 40K sans la distance, le recul et l'humour noir qui l'accompagnait. Résultat: truc bizarre finalement....... Là on sait que c'est 40K et on est habitué à son esthétique, mais hors contexte.....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais plutôt que GW veut renforcer par le graphisme la fausse dichotomie de l'Univers 40K avec les gentils aux belles couleurs et les méchants aux couleurs sombres.

 

Or, 40K, les plus anciens le savent, c'est justement l'inversement. Les méchants sont méchants avec tripes, boyaux, pogrom, hérésie, alliés démoniaques. Ca, c'est entendu et décrits avec moults détails dans les codex. Mais les gentils sont justes les mêmes avec le découpage de barbares (tout ceux qui ne sont pas de MA civilisation), l'éradication des populations rebelles (pour les punir et dire aux autres ce qu'ils risquent), la déshumanisation complète de l'appareil d'état, le culte du chef-Dieu dans un système politique globalement féodal, protégés par des masses de chair à canon sacrifiables et des super-soldats qui ne rendent compte qu'à eux même et au chef-Dieu (éventuellement). Ce que rendait bien l'image de Méphiston, un chef qu'on aimerait pas avoir dans son dos et qui inspire plus de crainte que de confiance et pas les actuelles (même si j'ai bien celle de l'IF).

 

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant sujet !

 

C'est là où l'on voit que la dimension politique de l'univers de 40K échappe complètement à certains qui se retrouvent à délivrer un fond bien différent de l'originel.

 

Là, il s'agit quand même d'une bataille entre Ultramarines et Eldars noirs. Qui est l'observateur de la scène ? Probablement un autre Ultra, le cinquième de l'escouade de combat, puisque les Incubes semblent venir de l'extérieur du champ. Normal que les Space Marines aient le beau rôle. Si on avait un traitement du même personnage que le Maître Dark Angel (vu par un allié puisqu'il est "au repos") avec le style de l'illustration du Sergent Ultra, je serais d'accord avec Ser Eddard, mais là...

 

Et des illustrations de style héroïque comme celles de l'Adeptus Mechanicus, on en a des pleines brouettes depuis au moins les Codex V5, sauf qu'elles étaient en noir et blanc. Alors quitte à comparer ce qui est comparable, mieux vaut lorgner sur les anciennes couv' de Codex (en couleurs donc), ou faire ça :

 

44393489IF.jpg

 

68693289SM.png

 

38020777CM.png

241036CM2.png

 

Bref, tout ça pour dire que la disparition du côté décalé dans les illustrations, ça date d'au moins quinze ans avec le passage V2-V3 (sauf pê chez les Orks).

 

Quant à l'évolution numérisée, si elle n'avait pas eu lieu, je suis persuadé que quelqu'un aurait ouvert un autre sujet intitulé "Absence d'évolution des illustrations chez GW". ;)

 

Et une petite pour la route :

 

On assiste malheureusement à une occasion supplémentaire d'appauvrir le contenu des univers GW.

 

En parlant de la sortie d'une nouvelle faction qui n'avait jamais eu de Codex jusqu'à présent ?  :stuart:

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que GW cherche à promouvoir ses figurines, mais maintenant si ça passe également par les dessins qui deviennent de vulgaires supports publicitaires, ça va clairement pas le faire

 

 

Les dessins ont TOUJOURS été de vulgaires supports publicitaires chez GW. Et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je veux bien que GW cherche à promouvoir ses figurines, mais maintenant si ça passe également par les dessins qui deviennent de vulgaires supports publicitaires, ça va clairement pas le faire

 

 

Les dessins ont TOUJOURS été de vulgaires supports publicitaires chez GW. Et alors?

 

 

Evidemment qu'ils étaient déjà là pour mettre les figurines en valeur. Il y avait malgré tout une valeur ajoutée comme je l'explique dans mon post initial : une extension de l'univers avec autre chose que ce que l'on voit sur une figurine. Désormais c'est de la retranscription de fig brute, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, totalement d'accord à nouveau.

 

Si les illu de GW sont évidemment des commandes destinées à enrober le produit, il y a(vait) des auteurs talentueux derrière avec une idée de ce qu'était l'univers de 40K. Le style de certaines illustrations jusqu'à la V7 (et même pour elle puisque beaucoup sont repompées d'une édition à l'autre) en dit long. On a l'impression que leurs auteurs ont vraiment tripé sur l'univers et ses thèmes, c'est pas juste un truc pondu sur commande parce qu'il faut....

 

Il n'y a qu'à regarder un peu ailleurs.... Encore une fois, GW avait une longueur d'avance avec son univers à l'ambiance particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Albrecht. Quand je vois ce genre d'illustrations, ça me manque :
650px-Portail_en_ruine.jpeg
800px-Duel_des_hardes.jpeg

Elles ont un cachet incroyables et apportent une plus-value à l'univers plutôt que de simples «copies» de figurines. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment adhéré aux anciens dessins, et encore moins au style de John Blanche. Trop typé au point d'en être caricatural.

 

Alors oui, certaines des illustrations modernes font trop propres (il manque une texturisation boueuses ou des impacts et de l'usure), mais le dessin des Imperial Fists est, pour sa part, tout à fait à mon goût. Sale ce qu'il faut pour donner une touche de réalisme, et dynamique. Il est vrai que le dynamisme des modèles dessinés est arrivé voici une dizaine d'année (de mémoire), mais tranchait déjà avec el style très statique des dessins de John Blanche.

Quand au thèmes abordés, ils ne sont pas révolutionnaires et ont préalablement été déclinés de nombreuses fois. la marines héroïque est une sujet récurrent depuis quoi... 20 ans?

 

Alors bon, les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les dessins de John Blanche et les tout récents "numérique" (ou pas loin) ya quand même quelque chose ^^

Il m'a toujours semblé que les dessins de JB étaient finalement pas si nombreux que ça à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Thorstein de manière generale. Les dessins de Blanche étaient assez peu utilisés dans l'imagerie de façade (comme la fresque Black Templars de GBF V3). Comme c'est souvent du domaine du croquis, il n'était pas si mis en avant que ça dans mon souvenir.

 

Quand à Mark Gibbons...il nous a vendu du rêve celui là ! Qu'est il devenu au fait?

 

Globalement, les nouvelles illustrations ont des couleurs trop saturées.

 

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518171154461461.jpg]mini_518171154461461.jpg[/URL]

 

Comme quand on passe de l'imagerie Diablo II à WoW. On se rapproche du cartoon dans la mise en couleur. Et c'est clairement un choix délibéré pour atteindre une cible plus jeune. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai échappé au piège des MMORPG de ce type: ça fait gamin, c'est évident. Un diablo à la sauce Banjo et Kazohi, c'est juste pas possible.

 

L'effet le plus tangible est donc une infantilisation de notre univers trop trop dark. Et ça nous blesse.

Modifié par Baramyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

L'effet le plus tangible est donc une infantilisation de notre univers trop trop dark. Et ça nous blesse.

Bien vu - pinaise, avec un pseudo et un avatar comme les tiens, je ne m'attendais pas un commentaire aussi sensible ;)

 

Et c'est clairement un choix délibéré pour atteindre une cible plus jeune.

 

Et/ou américaine adepte de comic books. D'ailleurs, les joueurs de Warmachordes ont-ils cette impression en lisant les bouquins PP ?

 

11115700_10152743660327050_3226940858597

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs illustrations sont mieux traitées je trouve, même si j'aime moins l'ambiance générale.

 

Mais bon, ya pire comme illustration, ils sont pas tombé dans le manga, eux. et le fin du fin, c'est le japanstyle à l'européenne, genre zombicide. Comme un sushi à la béarnaise...

 

Espérons que GW n'en arrive pas jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu du bon et du moins bon dans les illu de GW, mais oui, ça se lisse.

 

J'ai toujours en mémoire les illustrations du livre de règles de Warhammer Battle 6ème édition, on y trouve par exemple une furie couverte de sang ou une bannière orque faite de la peau d'un homme écorché dont la tête pendouille encore.

En V7-V8 on a eu de très belles choses aussi, mais moins d'images violentes de ce genre :

 

479c31a3f26b8&filename=ChaosWarriors.jpg

 

De la même manière, je dénonçais déjà en V7 l'aseptisation progressive du Chaos. On est passé des illustrations et des concepts complètement barrés, mutés et dérangeants de Realm of Chaos à une simplification à outrance en "grosse armure et casque à corne".

 

Cf les actuels guerriers du Chaos, clones monopose. 

 

Avant :

IMG_0934.JPG

 

Après :

129877-Chaos,%20Conversion,%20Painting,%

 

Tout ça pour dire que l'évolution touche les figurines autant que les illustrations, ce mouvement va de paire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je suis pas du tout de l'avis général et pourtant je suis dans le truc depuis plus de vingts piges.

Moi j'aime le virage que l'imagerie prend même si bien entendu j'adore l'ancienne.

Faut juste savoir évoluer avec son temps les papy :-P

Les illus de JB m'ont toujours fait gerber même si c'est le seul qui arrive a retranscrire du crayon le monde de 40k, pour moi ça reste du gribouillage comparer a certains grands nom du domaine.

Je suis un fan absolu de Kev Walker même si d'autre illustrateurs ont du talent et j'apprécie certains de leurs travaux pour moi Kev reste le n°1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regrette que les images ressemblent trop à des intégrations de photos des figurines.

 

Genre on fait le modèle 3D, on l'imprime 3D et on en fait une image ...Je trouve que ça affaiblit fortement l'univers, qui n'est plus multisource esthétique :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.