Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Hangar type demie-lune et autres trucs...


marell le fou

Messages recommandés

J'étais il y a peu tombé sur une idée vraiment sympa, illustrée par un kickstarter lancé sur dakka² : des bâtiments à aprtir de pièces d'articulation de gouttières. Ca donnait ce très très sympa village sci-fi.
 
e68f923a806f45d57061f0854e20b1f0_origina

J'ai été ce we visiter les magasins mais hélas sur mon île perdue, point de ce type de gouttières plate. Seulement des arrondies.

J'en ai quand même pris qq unes, même si c'est moins bien. Mais bon... Il y aura quand même moyen de faire des trucs avec tout ça.

8617814_e9dc186bce_l.jpeg

Pour me faire un peu la main avec le plastique, j'ai commencé par améliorer ces splendides bouches d'aération.

8618554_efc1744076_l.jpeg8618557_10e8c56bfe_l.jpeg

La photo est pas ultime mais en gros j'ai fait des petits trous ronds sur la gueule, et rajouté avec des baguettes Evergreen des bandes de rivetage partout. Manque plus que les barreaux à section ronde, mais c'est pour bientôt. L'une des deux sera fermée par sa grille, et l'autre sera sans doutes ouverte genre quelqu'un s'est faufilé entre les barreaux tordus...

Ensuite, c'est parti pour le hangar coudé. Après découpe à la dremel des bords arrondits et des attaches, j'obtiens facilement un fond bien plat.

8618558_012d0bc3e8_l.jpeg

Drôle de forme, mais ça donne du charme à la bête. Et ça complexifie aussi drôlement la pose de la tole ondulée, mais bon... Quand on aime, on ne compte pas.

J'ai quand même du faire une empreinte de la courbe à la pâte à modeller pour avoir le bon angle. Un peu galère.

8618665_07c825d16d_l.jpeg

J'ai poussé un peu le vice... J'ai fait se chevaucher les plaques. Il a fallu pour ça enlever la plaque de carton plat du dessous, mais c'est sympa de ne pas avoir juste les plaques mitoyennes, mais bien chevauchantes.

En tous cas l'aspect hangar est bien là.

8618668_90e3d24cf5_l.jpeg

Même si l'angle fait bizarre... Mais bon ça le fait quand même. C'est un hangar futuriste et puis voila !

8618670_45831550a2_l.jpeg

Mais bon, voila, ça a l'aspect que j'espérais... Sauf que... Je voulais laisser de la place pour une verrière et j'ai zapé ! J'étais parti sur ma lancée et j'ai tout recouvert comme un boulet. Pas grave, au pire je découperait e décollerai une partie et puis voila. Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et puis bon comme je suis un pau maso...

8618671_d0a8373455_l.jpeg

J'ai riveté les tôles !

8618672_74c405954f_l.jpeg

Et c'est long...

8618673_9aceede336_l.jpeg

Mais c'est beau !

8618675_0aa781f685_l.jpeg

Je trouve que ça fait trop régulier pour le moment. Il faut vraiment que j'ajoute une verrière avec fenêtres à carreaux.

Et sans doutes également pour casser la monotonie une plaque de tôle rivetée par dessus le reste, genre rustine.

Et peut-être une cheminée qui dépasse ?

Je suis avide d'idées si vous en avez.

Niveau peinture je suis hésitant. Métal, ce serait un peu monotone, mais ça pourrait faire de belles choses avec un peu de rouille. Sinon ben rouge c'est pas si nul que ça... Bleu ? Vert foncé ? Faut voir...

Allez, la suite bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, tu as la patience pour faire tes rivets avec une tige ?le fait qu'ils soient plats ne choque pas visuellement parlant ?

Boulot de monstre, mais que tu as l'air de savoir bien mener !

 

J'ai acheté aussi de la carte plastique evergreen, mais je n'arrive pas à la plier correctement, elle est trop rigide au final.

Comment t'y prends tu pour avoir un arrondi pareil sur les bouches d'aérations ?Une technique particulière ?ou alors il y'a plusieurs rigidité pour la CP ?

 

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est bien petit, le fait que les rivets sont plats ne choque pas je trouve. C'est du 0.8 ou 1mm de diamètre, je ne sais plus. C'est très long mais très facile à faire en fait. Faut juste de la patience et du temps.

L'avantage d'Evergreen c'est que tu as une quantité titanesques de tailles, d'épaisseurs... La baguette que j'ai fait 0.2 mm d'épaisseur et 2 ou 3 mm de large, je crois... Peut-être un peu plus. Je ne l'ai pas là, je te préciserai ça.

En tous cas aucun problème pour l'arrondir ou l'arquer. Même avec des courbes plus accentuées. Je pense que ta baguette est simplement trop épaisse :) Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une très bonne idée made in Marell.

Le hangar coudé est vriament atypique et bien. Et ce travail d'ajout de rivets ...  :wub3:

 

Pour les cheminés, je verrais un simple tuyau de ventilation avec chapeau (pas de truc sophistiqué), et 1-2 plaques de réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marell : Oui je viens de regarder chez moi et en effet j'ai aussi une baguette assez fine, mais j'ai aussi deux grandes plaques de carte plastique (1mm d'épaisseur) et elles ne semblent pas être dans la même matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements :)
 

 

Pour les cheminés, je verrais un simple tuyau de ventilation avec chapeau (pas de truc sophistiqué), et 1-2 plaques de réparations.

 

Ouais, ça me tente bien ce genre là aussi... J'ai commencé à regarder ce que j'avais qui peut faire petite cheminée.

 

 

@Marell : Oui je viens de regarder chez moi et en effet j'ai aussi une baguette assez fine, mais j'ai aussi deux grandes plaques de carte plastique (1mm d'épaisseur) et elles ne semblent pas être dans la même matière.

1 mm d'épaisseur c'est pas mal déjà. La baguette que j'ai utilisée pour faire le tour de la bouche d'aération fait bien moins que ça. Pas pensé à regarder mais je crois que c'est 0.2 mm.

Le fait que c'est une simple baguette joue aussi... Plus facile à courber qu'une plaque entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut monsieur,

 

Très jolis boulot sur c'est hangar ^^, et le taf pour les rivets, impressionnant.

 

Su coup qu'elles sont tes autres projets avec tes goutières, hormis hangar et bouche d'aération ? et comment pas tu faire l'entré du hangar ?

 

Il me semble avoir déja vue des petites cheminé avec chapeau conique (relativement plat) sur les entrepôt etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes questions.
 
Au niveau du hangar, j'hésite un peu encore sur la facade. Et sur la bande grise qui reste. Celle qui forme l'extrémité. Est-ce que je la fait aussi en tôle ? Je trouve qu'elle mériterait un traitement différent. Je peux laisser en béton, juste en texturant un peu. Ou la faire en plaques de tôles plates pour trancher sur la tôle ondulée.
 
Elle me parait un peu trop fine pour du béton. Mais d'un autre coté l'épaissir diminuerait la taille de l'entrée, ce qu serait dommage.
 
J'ai trouvé cette photo de hangar forme demie-lune récent.
 
CF-18_Hornet_shelter-1.jpg
 
J'aime bien le la ligne un peu épaisse et courbée au dessus de la porte. Ca permet de coller des écritures, des lampes, haut parleurs... Qui casseront un peu la trop grande régularité du truc. Mais la mienne est plus fine, comme je l'ai dit. Du coup, je ferai peut-être un endroit plus épais, ou je mettrai un ou deux phares, un haut-parleur... Ce genre de trucs. Mais sans doutes pas toute la courbe épaisse.
 
Les vieux hangars avaient souvent des zones importantes au dessus de la porte où il y avait des trucs marqués.
 
Lakeland_FL_40_ArmyMule.jpg

Mais je ne suis pas sûr du tout de faire pareil. J'aimerai que mon hangar reste polyvalent et utilisable par plusieurs races. Marquer quelque chose, ça pourrait l'ancrer dans un camp plus qu'un autre.

Je ferai très sûrement une porte aussi grande que possible pour faire sortir les appareils rangés à l'intérieur, ça c'est sur. Rectangulaire je pense, et j'aimerai qu'on ait une porte ouverte et une fermée (avec un volet metallique roulant j'aimerai). Ou alors les deux amovibles avec des aimants peut-être.

Pour le reste du matos....

La partie avec le gros cône, je pensais lui coller une plateforme de décollage surélevée. Mais on m'a fait remarquer que ça ferait un réacteur nucléaire sympa. Et c'est vrai que ça en a la forme. Je me tête un peu mais les deux idées me plaisent. Là encore, je verai peut-être du coup un truc transformable, par exemple avec une plateforme amovible si je veux changer le reacteur en spatioport.

Pour les parties plus petites, je peux faire des mini hangar types demies-lunes de stockage de petit matériel, ou carrément des habitations demi-lunes ?

Tout risque un peu beaucoup de finir en demi-lunes vu la forme... Il faudrait que j'ai d'autres idées que la tôle ondulée pour faire un truc un peu différencié. Je peux en faire tout béton, en texturant pour donner une apparence moins lisse qui fasse bien béton (je ne sais pas encore comment), ou par exemple en mettant des plaques lisses de métal rivettées... Dans ce cas, je peux sois creuser el contour des plaques à la drémel, soir les coller en plus par dessus avec de la carte plastique. Les rivets peuvent être en épaisseur ou en creux, eux aussi... Bref, pas mal de choses possible mais en même temps la forme de demi-lune risque de rester très reconnaissable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit ce que j'allais te proposer, soit en plaqe de tôles carré cote à cote, ou de différente taille, le coup du ciment est pas idiot non plus.

 

Pour l'entré de ton hangar je pense que la version récente serait mieux, en mettant un peu d'épaiseur et quelque détails (lumière, etc).

 

Le coup des décors moduable est très bien, je me le met dansun coin de mon crane, une base comune avec différent pièces pour la modifié, pas idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot de dingue pour les rivets! Bon, au final, ça le fait.

Je verrais bien une échelle sur le flan du bâtiment.

Sinon pour la couleur dans laquelle le peindre, je peine. Le métal me semble une valeur sûre.

Tu vas fermer le bâtiment devant et derrière complètement, ou juste en bas, avec peut être juste un grillage déplaçable, pour mettre des figs dedans?

En tous cas pour ton bâtiment "béton", juste coller des poutres collées au mur deux de chaque côté par exemple (un rectangle ou triangle quoi), c'est pas compliqué, et ça meublerait. Au pied du renfort poutre, tu peux mettre des bricoles, bidon, traces de saleté...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dit ce que j'allais te proposer, soit en plaqe de tôles carré cote à cote, ou de différente taille, le coup du ciment est pas idiot non plus.
Pour l'entré de ton hangar je pense que la version récente serait mieux, en mettant un peu d'épaiseur et quelque détails (lumière, etc).
Le coup des décors moduable est très bien, je me le met dansun coin de mon crane, une base comune avec différent pièces pour la modifié, pas idiot.

 
Ben ça veut dire que ce sont de bonnes idées :)
 
J'aime bien aussi la version récente. Les bords en tôle j'hésite encore, mais le haut très arrondit qui porte des lampes etc, j'aime assez le principe.
 
Pour les décors modulaires, c'est pas évident de le faire à chaque fois... C'est un peu l'occasion qui fait le larron.
 

ca me fait penser au centrale électrique de dune 2


Hey c'est clair ! J'y avais pas pensé. Ce coup de vieux ! :D
 

tu peux aussi faire une porte coulissante devant le hangar.

 
Le problème de la porte coulissante c'est que ça implique un cadre pour les rails de ce genre là.
 
interloods_batiment_industriel_hangar_de
 
Ca réduit pas mal la porte et je la veux grande. Donc soit je pars sur une porte roulable qui monte et s'enroule au plafond, soit une porte battante. Soir sur rails quand même, on verra... Mais j'ai peur que ça réduise trop.
 
Donc, la suite du hangar... Je suis content de mes avancées d'aujourd'hui. J'avais deux trois heures en gros à passer hier aprem, que j'ai éparpillées entre plein de trucs.

J'ai découpé un socle et des murs pour les entrées dans de la mousse. C'est temporaire seulement, y a encore matière à creuser et modifier mais ça donne un assez bon rendu, ce que je tenais à vérifier. Pour avoir le truc en tête.

IMG_5209.JPG

Et continuage des rivets... C'est long.

IMG_5210.JPG

Vérification pour la taille des portes et petite mise en situation pour se motiver. Ça le fait assez bien, comme j’espérais.

IMG_5211.JPG

IMG_5212.JPG

IMG_5214.JPG

Ensuite découpe de la zone qui accueillera la fenêtre. J'avais posé des rivets partout comme un gros automate, tant pis, j'enlève le travail de la demie-heure d'avant...

IMG_5215.JPG

J'ai travaillé la surface à la dremel avec une petite brosse métal rotative, pour enlever la colle. Ca le fait très bien. Du coup j'ai un peu appuyé pour texturer un peu crade les vitres, qu'elles soient pas nickel lisses. J'ai hésité à coller un transparent par dessus pour donner un effet vitre, mais finalement j'ai laissé tomber. Ça m'obligeait à peindre le dessous avant et je ne voulais pas forcément.

Du coup, j'ai juste mis un coup de peinture gris pour le moment. Les baguettes Evergreen c'est top pour faire les montants. J'ai joué sur l'aspect type vieille verrières d'époque. C'est stylé old school, comme mon armée.

IMG_5216.JPG

IMG_5217.JPG

IMG_5218.JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découpe finale du socle. Reste à biseauter les bords au niveau des portes. Rien de collé, donc.

IMG_5219.JPG

IMG_5220.JPG

Lancé dans les baguettes Evergreen, j'ai colle des tubes que je viens de recevoir sur la bouche d'aspiration, pour faire les barreaux. Je suis content du résultat. Pas évident de les poser de façon régulière, mais en y allant doucement on y arrive.

IMG_5223.JPG

IMG_5224.JPG

Et petite animation pour le plaisir avec le gang en sortie.

IMG_5225.JPG

IMG_5227.JPG

Je vais sans doutes utiliser une partie de cette plaque pour faire le sol. Une bande au niveau de la sortie ça devrait le faire. Et à l'intérieur, sol gris béton avec des marques au sol ici et là. C'est Gil qui m'a proposé ça et l'idée me plait bien.

IMG_5228.JPG

IMG_5228_.jpg

Je pense différencier les entrées, avec d'un coté un rail de chargement, avec crochet etc. Il faudra donc ouvrir le haut du mur au niveau de la niveau porte. Soit juste une saignée dans le mur, soit carrément ne pas mettre la partie supérieure du mur, et ouvrir sur toute la hauteur du hangar.

IMG_5229.JPG

Ca pourrait être sympa, car ça laisserait apparaitre les poutrelles métalliques qui viennent de mes bits du kit Pegasus (voir mon décor de puit de prometheum) que je compte plaquer sous le toit.

Ensuite, ça ne se voit pas mais j'ai poncé les bords arrondits, pour donner un peu de texture. Et j'ai cassé aussi les angles trop parfait avec la tête de ponçage également. Du coup un peu de peinture et ça donnera un aspect béton sans problème.

Et après ça ben continuage des rivets jusqu'à la nuit... C'est bientôt terminé :)

IMG_5230.JPG

Content des avancées :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

 

Je trouve sa vraiment bien pensé et très réfléchie , surtout dans le placement des éléments, rivets 

la porte coulissante me parait presque obligatoire dans ta création. ^^

Quel est le matériaux que tu utilise pour faire le sol de ton hangar ? 

 

en tout cas continue , .. à quand le hangar 2 étage ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !
 

 

la porte coulissante me parait presque obligatoire dans ta création

 

Oui, je pense que je vais devoir y venir finalement... Même si ça va réduire la largeur de la porte. Il faut que je vois si ça permettrait toujours de passer le Rhino. Mais c'est vrai qu'un hangar demi-lune sans porte coulissante... C'est plus un hangar demi-lune, quoi :)

 

 

Quel est le matériaux que tu utilise pour faire le sol de ton hangar ?

 

C'est une plaque de contreplaqué très fine avec un coté plastifié... Aucune idée d'où ça vient réélement, j'ai récupéré ça chez un copain. Je m'en sert pour mes socles de décors, mais je commence à ne plus en avoir beaucoup.

 

 

à quand le hangar 2 étage

 

Heeen alors là j'en sais rien. Tu verrai ça comment ? Ca pourrait être fun.

 

 

Sinon, les rivets, concrètement c'est quoi ? Tu les plantes ou tu les colles ?

 

C'est une baguette de plastique Evergreen, un tube rond et plein. Je découpe dedans de tous petits tronçons que je colle un par un à la pince fine.

 

C'est long mais pas tant que ça non plus... Mais bon ça en vaut la peine je trouve. J'espère que la peinture qui reste à déterminer fera bien ressortir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, ça claque de plus en plus, j'aime beaucoup cette façon de faire les décors à l'ancienne, à savoir avec de la récup ^^...sauf que tu les as acheté chez brico ^^ lol.

 

Je rejoint les autres pour les portes coulissante en plusieurs partie qui ce chevaucherais, après tout dépend si tu veux jouer à l'intérieur. manquerais peut être quelque détails ici et là, comme la chéminé, et l'échelle (déjà évoquées) mais quelque câble, et des blocs électriques, tuyau etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aime beaucoup cette façon de faire les décors à l'ancienne, à savoir avec de la récup ^^...sauf que tu les as acheté chez brico ^^ lol.

 

J'aime bien le coté défi de faire de la recup, oui. Et c'est vrai que ce coup ci j'ai tout acheté mais bon... C'est pas toujours le cas. Ça rajoute un peu de défi en tous cas.

 

Hier je suis passé devant un dévidoir à scotch et j'ai vu un tank anti-grav... C'est flippant parfois :D

 

 

Je rejoint les autres pour les portes coulissante en plusieurs partie qui ce chevaucherais, après tout dépend si tu veux jouer à l'intérieur.

 

Je ne pense pas jouer à l'intérieur, mais c'est vrai que la porte coulissante est de plus en plus tentante. C'est tellement un classique. Ça ira bien avec l'aspect vieillot de ce type de construction.

 

 

manquerais peut être quelque détails ici et là, comme la cheminé, et l'échelle (déjà évoquées) mais quelque câble, et des blocs électriques, tuyau etc

 

Oui, il y aura une cheminée et ton idée d'échelle me plait. Je pense en faire une du coup. Par contre il faudra la construire de toutes pièces... Mais bon avec des tubes Evergreen ça le fera.

 

Après des câbles et autres blocs ce sera bien ouais. Faut que je vois ce que je peux faire à ce niveau là. Des câbles, des tuyaux peut-être... Mais que au ras du sol je pense. Pour préserver l'aspect demi-lune bien visible.

 

 

Pour la porte coulissante peut-être faire comme pour les portes de placards double rails. juste un truc tu fais juste semblant pour les portes, tu les fais pas coulissante pour de vrai ! enfin je sais que tu en es capable !

 

Je pense du coup faire une porte sur rail d'un coté, et laisser l'autre complètement ouvert, avec une grue sortie sur un rail, etc.

 

Pour la porte, je pense qu'il est possible de simplement poser les deux pans sur des aimants et comme ça on peut soit fermer, soit laisser ouvert. Il doit y avoir moyen de faire ça... Et j'ai une petite plaque Evergreen texturés avec des bandes verticales qui pourrait le faire je pense.

 

Je vais essayer ça.

 

Merci pour vos avis. Ça m'aide bien :)

 

Au passage un lien vers un mec qui a fait des demi-lunes sympa :

 

http://ironmammoth.blogspot.com/2011/09/model-making-quick-and-easy-wargames.html

 

Et j'ai cherché des boites qui font des portes, pour voir ce qu'on pourrai trouver.

 

524071af715b0c9a06996614b94f044d.jpg

 

86e0b64770bcb3d47583b0c064663868.jpg5e9bd7f6901d0b45e0147402673c29c6.jpg

 

http://www.antenocitisworkshop.com/mk-ii-blast-doors-15mm.html

 

Et des liens vers quelque chose qui ferait de bons blocs extérieurs.

 

http://www.antenocitisworkshop.com/air-movers-15mm.html

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

 

J'ai la même réaction, mais pour les"ptit bout de truc qui ressemble a rien, mais qui font de super décors"...pour preuve, j'ai deux xbox 360 morte qui traine au garage, j'attends une troisième pour en faire un méga générateur ou assimilé.

 

Sinon, l'idée de l'échelle n'est pas de moi, mais tu peut la réaliser avec des agrafes de bricolage ou du grillage à lapin de 1cm par 1cm.

 

Pour tes portes coulissantes, fait les coulisser de l'intérieur,ça éviterais de matérialiser les système de glissières etc.

 

Je n'avais pas précisé, mais les câbles électriques et autre tuyau ne choquerais pas en bas, mais je pense qu'un tuyau qui longerais le "toit" au 3/4 ne choquerait pas, du genre des tuyau d'arrosage automatique pour incendie ou tuyau d'air de garage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con les agrafes, mais un peu petit à notre échelle peut-être... Et difficile à coller sans faire des trous. Mais je garde l'idée pour un décors en polystyrène.

 

 

Pour tes portes coulissantes, fait les coulisser de l'intérieur,ça éviterais de matérialiser les système de glissières etc.

 

Pas bête, là aussi, mais c'est pas compliqué à faire et je pense que ça apportera un peu d'éléments au décor, justement, qu'on les voit. Donc en exterieur, ça me semble bien.

 

 

Je n'avais pas précisé, mais les câbles électriques et autre tuyau ne choquerais pas en bas, mais je pense qu'un tuyau qui longerais le "toit" au 3/4 ne choquerait pas, du genre des tuyau d'arrosage automatique pour incendie ou tuyau d'air de garage..

 

Dans quel sens et à quel endroit ton tuyau au 3/4 ? Arqué sur le toit ou qui longe le bâtiment au niveau du sol ? Ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.