Aller au contenu
Warhammer Forum

ETC 40k 2015 en Live!


Nico Tornado

Messages recommandés

Raaaah putain on avait pas eu le debat : "nous n'avons pas la meilleure equipe de France" sur el forum Etc mais c'est ici que ça part en sucette.

 

Deux trois trucs :

 

Premièrement, il faudrait plus de tournois. Ne vous fourvoyez pas, nous avons quasimment 2 fois moins de tournois qu'à la même epoque l'an dernier (Pour info j'ai un passe semi admin sur T3 et j'ai accès aux stats).

Alors déjà pour pouvoir tester en conditions réelles il faudrait plus de possibilité.

 

Deuxièmement, on ets bien d'accord pour dire que finalement il faudrait que chacun se concentre sur un ou deux codex pour les maitriser fortement plutôt que papilloner.

Et ne peux hesiter à tester tout et n'importe quoi dans son codex, plutôt qu'avoir des idées préconçues

 

Troisièmement, pour la santé mentale de la communauté, il faut arreter ce debat, ne faisons pas revenir Salgin la girouette dans le bain de l'ETC :)

 

Quatrièmement, Bubba t'es vraiment un Baltringue, c'était vachement bien Steeve Estatoff :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis il faut être honnête sur un point:

En No Limit => 0 couine sur les listes

En CPM/Compo => Il y aura toujours de la couine

 

Maintenant chaque type de tournoi à ses avantages:

Faire uniquement des No Limit = cliver la population de tournoyeurs à un panel d'intéressés, mais probablement augmenter le niveau pour l'ETC/ESC

Faire du système CPM/Compo => attirer des nouveaux joueurs, des joueurs moins expérimentés, et améliorer leur niveau de jeu global.

 

Je pense que les deux se complète, car commencer 40k par du No Limit ne serait pas forcément productif pour la communauté. (nombreux abandons, trop cher en € car il faut suivre le méta, etc ...)

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meta cpm ^^, ca aussi j'aime beaucoup comme expression.

T'as beau trouver ça dramatique, c'est malheureusement le mot qui convient pour décrire ce qu'est le cpm. C'est un moyen de modifier le meta no limit en espérant que les gens y sortent autre chose. Mais clairement, c'est un cadre dans lequel on peut optimiser et concevoir de la liste pour tuer son prochain plus ou moins aisément. En aucun cas, c'est la recette miracle qui fait que n'importe quel tas de figs en vrac devient jouable, ni même un moyen pour n'importe quel mec au pif de gagner n'importe quoi s'il joue trop mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meta cpm ^^, ca aussi j'aime beaucoup comme expression.

Normal qu'ils défendent leur bébé même s'il n'y a pas lieu de le faire.

On parle no-limit etc, que le cpm reste en dehors ca simplifiera le dialogue.

Ben oui mais bon, l'intervention de JC était quand même bien maladroite :

 

 

 

Le système CPM est un frein à l'augmentation du niveau des joueurs français pour lETC car on crée 2 méta.

Soit l'idée est très mal formulée, soit c'est une attaque directe : le CPM c'est le mal pour les joueurs ETC… Gneu, j'espère qu'il s'agit de la première solution.

L'un n'empêche pas l'autre. Comme l'ont dit les autres au dessus, y'en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

 

Quand à savoir si il y a assez de tournois ETC pour que les joueurs français puissent combattre à armes égales avec les cadors, c'est pareil dans toutes les compétitions : si tu t'entraines pas dans des conditions encore plus dures que la compet elle-même, tu feras jamais rien de bon. En admettant que les tournois "etc" d'un pays soient la salle d'entraînement d'une équipe nationale, faut pas se leurrer…

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moyen de modifier le meta no limit en espérant que les gens y sortent autre chose. ....

 

Et ca n'a donc absolument pas sa place ici.

Comme le disait le retraité,

Parce que Joe le Bill n'aura jamais pris dans ses dents de vraies listes ESC tellement Ctrl-C/Ctrl-V qu'elles donnent envie de vomir au Franchouillard moyen.

Joe le Bill sera un Has Been et on rigolera de lui.

 

pfff si on ne peut plus rire des expression warhammeresque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et du coup, quelle est la conclusion ? Qu'il faut monter plus de manifs dans le style ETC pour mieux entraîner les joueurs, non ? C'est bien au final le problème de Joe, il n'a pas trouvé de manifs à son niveau pour pouvoir s’entraîner. 

 

 

Ben non, tu lis pas ce que j'écris ou tu lis ce que tu veux bien y lire.

Joe Le Bill n'a pas affronté de joueurs avec des listes "classiques", il n'a aucune connaissance de ce que ça fait de jouer contre une liste "classique" car les Français jouent des listes atypiques.

 

Augmenter le nombre de Manifs No-Limit ne fera rien de plus que d'augmenter son skill en maitrise de sa liste (ce qui est déjà pas mal) mais il n'augmentera pas son XP pour les affronter et/ou ne lui permettra pas une veille conceptuelle correcte. Parce que Joe le Bill guette la nouveauté dans les listes de ses victimes, pas dans les listes "Classiques".

 

Une conclusion ? Ouvrir une section de forum pour draguer les listes qui tournent à l'étranger pour se faire une idée plus précise de ce qui se fait chez les voisins.

 

 il faut arreter ce debat, ne faisons pas revenir Salgin la girouette dans le bain de l'ETC :)

 

Je crois que c'est raté  :evilgrin:

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

 

Donc laisses moi bien en dehors de tes raleries redondantes

C'est étrange, j'ai plus l'impression que c'est toi qui se montre agressif, et de plus en plus envers moi. Mon message n'est pas une râlerie, et il est encore moins redondant, dans la mesure où au contraire je suis pour la conciliation (ou plutôt la réconciliation) entre les styles de jeu. 

 

Et pour ton information, oui ta signature est insultante pour l'ensemble du système CPM. Je ne la prenais néanmoins comme exemple que par ce qu'elle est la partie émergée de l'iceberg des joueurs qui flament ce système par pur communautarisme, en temps normal nous sommes suffisamment matures pour ignorer ce genre de comportement enfantin. 

 

En quoi je flamme le système? je fais juste une comparaison un peu moqueuse... c'est encore un droit de faire des vannes sur ce qu'on veut, surtout quand on a étudié le truc...

 

Et oui je m'en prend à toi car tu me cites dans un topic ou le propos n'est pas celui pour lequel tu me cites, mais juste pour tirer l'attention sur ton point de vue...

 

@Fenryll : tes oreilles c'est comme ce que tu joues à 40k : de la boue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème es plus culturel qu'autre chose, Je joue depuis la V2, et déja, à cette époque, des régles et limitations maisons été courantes dans le monde des tournoi (les mic mac et lynchages de la french waaagh par ex...), le CPM à ses défauts mais il existe, et des gens font contre fortune bon coeur avec (dont moi) !

 

En France, ont es plus malin qu'ailleurs et ont modifie les régles (avec plus ou moins de succés).Force es de constater, qu'ailleurs, chez les meilleurs équipes de l'ETC,, ils jouent avec le corpus de régles tel qu'il es, et ce, toute l'année. Les résultats prouvent qui es dans le vrai et qui es dans le faux !

 

Pour ma part, le mode de sélection en France n'est pas mauvais, les 8 partant sont tous parmis les meilleurs, ya pas photo ! Les listes (bien que peut étre pas opti au max) sont malgré tout trés bonne, prenez le premier type du coin, donner lui les listes allemandes par exemple, il fera rien.... La seule solution pour réaliser de meilleurs résultats à l'ETC passe par un max d'entrainement (tournoi et traing) en format ETC, c'est trés simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Une conclusion ? Ouvrir une section de forum pour draguer les listes qui tournent à l'étranger pour se faire une idée plus précise de ce qui se fait chez les voisins.

Ça pourrait être extrêmement intéressant et instructif. 

 

 

 

je fais juste une comparaison un peu moqueuse... c'est encore un droit de faire des vannes sur ce qu'on veut, surtout quand on a étudié le truc

Pas "une", mais 102 (ton nombre de message). "Une" c'est une vanne. 102 ça s'appelle de la propagande, ou de la publicité. On s'arrête là, je pense que tout le monde a très bien compris. 

 

 

 

Augmenter le nombre de Manifs No-Limit ne fera rien de plus que d'augmenter son skill en maitrise de sa liste (ce qui est déjà pas mal) mais il n'augmentera pas son XP pour les affronter et/ou ne lui permettra pas une veille conceptuelle correcte. Parce que Joe le Bill guette la nouveauté dans les listes de ses victimes, pas dans les listes "Classiques".

Pas complètement d'accord. Statistiquement, si tu augmentes le nombre de manifestations no-limit, tu augmentes la probabilité que des joueurs français regardent ce qui se fait de bien ailleurs pour améliorer leurs listes. Et par conséquent, tu augmentes la quantité de joueurs français qui vont jouer avec des listes "classiques". Même si cette population reste minoritaire, le fait qu'ils soient plus nombreux fait que Joe a plus de chance de les rencontrer. Mieux, s'ils meulent, ils vont influencer plus de monde, et donc Joe se fera encore plus la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser plus de tournois "no limit" pourquoi pas. (en notant que vous vous plantez clairement de définition en employant le raccourci "no limit" pour qualifier le mode de jeu qu'est l'ETC40K qui n'a pas grand chose à voir avec un véritable mode "No Limit")

 

Maintenant il va vous falloir trouver des joueurs pour remplir vos manifestations les p'tits amis et la réalité risque de vous surprendre.

 

Ceci étant dit, si jouer en mode ETC40k peut amener les gens à développer les automatismes de survie en milieu hostile et quelques crampes de CtrlC-V, ça n'en fera pas d'excellents joueurs pour autant. Le jeu avec limitations à cet avantage d'amener les joueurs à trouver des solutions à des situations exotiques et à développer ce "petit plus" qui fait la différence à la table.

Sinon vous pouvez aussi louer un appartement à l'année pour meubler tous vos temps libre à l'allemande ça semble bien fonctionner aussi. ^^

 

Merci pour les infos en live et debriefing des joueurs présents lors de l’événement ça rend presque l'envie de mordre.

 

Ludiquement,

Billou, ancien vré méchant.

Modifié par Khaldorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, pas évident de revenir dans le débat du coup ...

 

Mais pour avoir participé -modestement- aux 2 "systèmes de jeu" , (qualifs etc France par 3 fois,et 2 autres fois pour les listes et l'entrainement / tests ,  et suivi /remarques sur certaines unités pour le CPM), il faut voir que pour moi , l'ETC n'est pas un vrai no limit (pas de FW ,pas d'unbound,  du maelstrom of war toutes les parties , qui ont tout autant leur importance que la "pure poutre" qu'on cherche à obtenir en no limit etc ... ). Perso je trouve qu'il y a du bon dans les 2 systèmes et je ne comprends pas pourquoi on cherche à les opposer systématiquement... 

 

Maintenant, on a de nouveau 1 an pour repartir sur des bases peut être plus stables (l'arrivée d'AoS a eu comme effet collatéral une forte diminution de la diarhée de codex qu'on s'est pris ces 10 derniers mois ) . Les joueurs auront plus le temps de faire des parties sans que chaque mois il faille repartir sur de nouvelles listes à cause de l'évolution du méta / changements des unités de son codex etc ... 

 

Du coup, le feedback et le débrief de nos joueurs ( s'ils sont gentils et qu'ils nous en font un ;)  ) sera d'autant plus utile car leurs listes , tout comme celles d'en face, risquent d'être plus largement jouables pendant un certain temps. 

 

Moi j'y vois peut être pour la première fois depuis longtemps (une V7 stable, peu de nouveaux codex annoncés, aucune sortie depuis 3 mois )  , la possibilité de jouer une même liste et d'aller la confronter à celles des autres lors des prochains tournois ... Or c'est un peu cette absence de rodage qui semble ressortir de plusieurs intervenants , non ? 

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai joué tyty eldar. Certes fluffiquement c'est pas terrible. En terme de règle tu ne peux t'en prendre qu'à Games Workshop. Ils font les règles et le jeu leur appartient.

 

Je ne veux surtout, surtout pas agresser qui que ce soit, ni que quelqu'un (par exemple participant au règlement ETC ou ayant participé) se sente agressé, mais c'est plutôt au règlement ETC qu'à Games Workshop que quelqu'un (je sais pas qui d'ailleurs...) peut s'en prendre à d'avoir autoriser les alliances en cas d'apocalypse, type tyty/eldar, non ? GW s'en foutent de la compet, et des limites au No limit il y en a :D (comme dit plus haut)

Perso je connais plusieurs joueurs qui aime 40K sans trop de limitation mais qui sont bien freiné par l'idée de voir en face d'eux des alliances débiles "étranges" qui vont mettre un Imperial Fist ultra profond dans le Fluff le plus basique (au sens "pose les bases de l'univers 40k"). 

Est-il question niveau instances ETC de revenir sur ce point pour 2016 ?

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes de France de warmach jouent énormément sur Vassal.
Nous avons même un membre qui a développé une application similaire qui permet également de générer de la stat.
Ça leur permet également de jouer contre des étrangers, et même contre des stars.

D'accord, 40k est moins bien foutu pour un passage à l'ordinateur (LDVs)
Pourquoi les membres ETC ne jouent ils pas plus sur ce support ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au MWF aussi on utilise beaucoup vassal pour des mises en situations/application des règles ou des placements/déploiements. Et aussi pas mal de parties pour tester les listes pour ceux qui ne peuvent pas trop se rencontrer irl.

D'ailleurs on à fait notre propre convention maison pour rendre vassal plus proche de la réalité et éviter certains problèmes de ldv, de couvert ou absence de figs dans le jeu(les centurions space marine par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salgin : peux-tu m'éclairer sur l'opposition en liste "concept" et liste "classique" s'il te plait? Autant je comprend le sens de ces mots autant j'ai un peu plus de mal a me figurer leur réalité sur une table. Si tu pouvais donner quelques exemples je t'en serai gré.

 

Pour le reste, si l'un des problèmes vient du méta français, qui serait trop spécifique, trop conceptuel comment le faire évoluer dans le bon sens? En l'ouvrant au quatre vents des forums, en le partageant de sorte à le faire tester et évaluer par le plus grand nombre, comme le font Attila, Bubba et d'autres avec la Gladius?

 

Comment font nos voisins? Est-ce que le méta allemand est sur la place publique, et le méta polonais, anglais?

Certains craignent l'espionnage de liste? Le ctrl C/Ctrl V ne copie que la liste, jamais le skill (et heureusement).

 

A court terme, l'ouverture du méta peut sembler contre-productive, c'est certain.

Mais le partage d'expérience, les retex en tous genre peuvent permettre à un grand nombre de joueur de hausser leur niveau et d'amener aussi un autre point de vue et des pistes d'améliorations pour les listes en test aux joueurs qui composeront l'EDF. Tout le monde peut y gagner.

C'est peut-être une connerie mais c'est peut-être une piste.

Modifié par klasboom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utiliser souvent et affronter régulièrement des joueurs étrangers :

 

Vassal n'est pas tellement adapté à 40k et il en ressort 3 problèmes :

 

1) Le premier (et à mon sens de loin le pire) c'est la longueur des parties. A partir du moment ou tu as décidé du format de la partie et des armées que vous alliez jouer, il faut environ 4H pour jouer une partie de 1850 pts. L'ergonomie n'étant pas terrible tout prend plus de temps que sur une partie classique (sauf p-e les jets de 30-40 dés). Et en maelstrom of war c'est encore plus pénible à gérer.

 

2) Du fait que ce soit sur un support en 2D, ça ne remplace pas le training sur une véritable table (lignes de vue notamment). Ce n'est pas un trop gros problème dans le sens ou si on a une bonne expérience des vrais table, on se sert du coup uniquement de Vassal pour les stratégies générales et les placements.

 

3) La communication sur Vassal est naze. Mais bon, si vous avez skype ça roule^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm...
C'est vrai que c'est diablement mieux adapté pour warmeuch.
On a un de nos capitaines qui réside à Cherbourg. Il n'a personne pour jouer en vrai.
Grâce à Vassal ou click'n'feat il maitient son excellent niveau.
Mais oui, rien ne remplace le réel.

Sinon, disposez-vous d'un système de veille ? C'est à dire observer ce qui se passe à l'étranger ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant qui dérape comme souvent! Cela doit venir de notre côté gaulois râleur et indiscipliné peut être :wink22:...

 

En lisant les propos des uns et des autres, il me semble que l'on fait fausse route sur le problème de fond, je m'en vais étayer mon propos, j'espère de façon la plus objective qui soit .

 

D'après ce retour de l'ETC 2015, il y a une différence de niveau assez flagrante entre les nations (encore que est ce bien vraiment le cas?) donc posons la question d'où vient cet écart sachant que à la base le monde entier jouant à 40k est sensé jouer avec les mêmes règles/codex? Je vous propose ci-dessus quelques réponses qui me paraissent pertinentes:

 

1. Le nombre/communauté de joueurs français est moins important que dans d'autres pays notamment les pays anglo-saxons (ce qui paraît un peu normal étant donné que c'est un jeu english...).

2. Le vivier de joueurs de tournoi (tout confondu etc/cpmisé/no limit...)en France est par conséquent également plus réduit par rapport à nos voisins

3. De ce vivier, la masse joueurs ETC s'en trouve d'autant plus réduite.

4.L'ETC en France a longtemps été mystifié. Beaucoup, je pense, voyaient l'ETC comme un tournoi uniquement accessible à une élite, et donc ne n'en sont pas intéressés.

5.Les joueurs Français globalement ont un comportement étrange avec le no-limit: ils n'aiment pas, s'imposent eux-mêmes des restrictions pour éviter le soit-disant "n'importe quoi".

6.L'esprit du des règles/du jeu n'est pas le même chez nous (francophile j'entends) que chez nos voisins (anglophones/anglo-saxons).

 

Je vais reprendre maintenant les différents points cités ci-dessus en argumentant de part mon expérience donc très subjective:

 

1. Je suis allé un bon nombre de fois avec des anglais, car habitant au Havre il est très facile et peu cher soit d'aller en perfide Albion soit de recevoir nos pires cousins. Le constat est le suivant et flagrant: le nombre de clubs/magasin GW/ joueurs est incomparable, je pense que l'on peut multiplier au moins par 5 la communauté anglaise par rapport à la notre. Les points 2&3 en découlent logiquement. Si on veut voir notre niveau s'élever, il faut être plus nombreux phénomène d'émulation entres individus dans un groupe comme en sport.

4. Il faut avouer que pendant longtemps l'ETC en France c'était une nébuleuse obscure. Personnellement, la 1ère fois que j'en ai entendu parlé j'ai répondu: Quésako ce truc? (ok j'ai fait un bon break de 5-6 ans je n'étais plus forcément à la page). Il se démocratise de puis peu par l'initiative de quelques uns qui se reconnaîtront. Maintenant laissons au temps faire son travail.

5. Le Français dans sa globalité n'aime pas le no-limit. Pourquoi, je n'en sait rien mais rien que dans ma région, que ce soit entres potes ou en tournois c'est le nerf en permanence... Hormis quelques potes à qui le no-limit  ne les dérange pas et qui jouent tout (FW, dataslate, super lourds etc), le reste c'est un non définitif. Perso ça me gonfle et pas q'un peu alors qu'au final le no-limit s'équilibre de lui-même ( ce qu'on met en points dans certaines unités/combos on ne les a pas ailleurs) et tant que c'est dans un codex et que c'est officiel où est le problème? A la rigueur ce qui me dérange plus ceux sont les alliances " à la mort moi le noeud" ridicules au possible (mais au final pour en avoir essayé pour ne pas mourir bête ce n'est pas si fort que ça car les synergies stratégiques/tactiques ne tournent pas très bien). lors de mes dernières parties avec des anglais la règle est simple: c'est dans ton codex? Oui, prends ce que tu veux et on joue à Xpts.

6. Là encore retour d'expérience de mes parties avec les anglais: on ne joue pas tout à fait au même jeu. La faute à la traduction d'une part (on ne peut parfaitement traduire/transmettre d'une langue à une autre l'esprit d'une phrase surtout lorsque subtilité il y a) d'autre part il faut avouer également qu'on ne pense pas /réfléchit pas tout à fait  de la même manière.

 

Pour conclure, nos Français font le résultat qu'ils font, pas si mauvais que ça, peut être révélateur de certaines déficiences, mais au final il faut admettre que d'autres puissent meilleurs et accepter d'être derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'ETC, je crois qu'il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain...

 

Est-ce que la France s'est pris bash sur bash ? Pas vraiment, même si certains semblaient espérer mieux. Il faut aussi voir qu'on est dans une année de transition. Les Bisounours semblent de plus en plus déserter le no-limit et même le hobby. Du coup, ce sont pour la plupart des Mogway qui ont pris le relais mais qui disputaient du coup leur premier ETC. Donc, 10e, c'est bien.

 

Reste à savoir ce qui va se passer dans les mois à venir. Est-ce que les Bisounours vont réussir à remettre en place un roster complet pour aller à l'ETC ? Les Mogway vont-ils enfin prendre le leadership ? Se dirige-t-on vers un système de sélection des meilleurs joueurs (qu'importe leur équipe) pour aller à l'ETC ? Une nouvelle équipe va-t-elle enfin émerger ? Mine de rien, l'ETC 2016 se prépare déjà et il va falloir répondre vite à ces interrogations sous peine de connaître des années de transition à répétition.

 

Enfin bref, j'arrête les supputations et les questions auxquelles personne ne peut répondre à l'exception des principaux intéressés.

 

Ce qui ressort quand même, c'est le manque d'émulation autour de l'équipe de France. Pendant des années, les Bisounours étaient sans concurrence. S'ils arrêtent, que va-t-il se passer ? Les Mogway vont se retrouver sans concurrence et vont se retrouver à l'ETC pendant les 4-5 prochaines années.

 

Il faut donc faire émerger de nouvelles équipes en no-limit. Comment ? Je ne prétends pas avoir la bonne réponse mais voici quelques pistes : 

- Comme l'a suggéré le_vénérable, il faut fusionner Warfo et qualif-etc afin que le petit nouveau du warfo ait connaissance de l'ETC, des tournois no-limit. De mon point de vue, qui n'engage donc que moi, ça donne vraiment une impression de clivage. De ce que j'ai compris sur le forum qualif-etc, c'est que Isenheim voulait "dédiaboliser" le no-limit pour faire venir plus de monde. Un seul forum est une première étape indispensable. 

- Que les équipes/joueurs partagent leurs concepts. Certains le font mais c'est trop rare. Il faut donner des clés aux néophytes et donner envie à certains de faire découvrir leurs idées même s'ils ne sont pas des gros tournoyeurs. Là, il va falloir faire un vrai effort.

- Des tournois no-limit en dehors du D2. Des tournois individuels, des tournois en équipes réduites (2-3-4 joueurs) afin de permettre au plus grand nombre d'essayer avant d'aller au D2. Cela permettrait aussi à certains joueurs de découvrir le no-limit, de se prendre des claques pleine d'enseignements et de recommencer quelques semaines après. Parce que aujourd'hui, en gros,certaines équipes ne font que le D2, se prennent une rouste parce qu'ils n'ont pas d'entraînement avec un no-limit qui évolue à une vitesse folle et ne referont que du no-limit au D2 suivant pour se reprendre des baffes.

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Salgin : peux-tu m'éclairer sur l'opposition en liste "concept" et liste "classique" s'il te plait? Autant je comprend le sens de ces mots autant j'ai un peu plus de mal a me figurer leur réalité sur une table. Si tu pouvais donner quelques exemples je t'en serai gré.

 

 

Une liste "classique", c'est une liste qui spam les trucs raides d'un codex à outrance pour rentrer dans les 1850pts. Il peut y avoir variation mais indubitablement, tu vas retomber sur les même entrées.

Une liste "Concept", c'est une liste qui va rentrer les mêmes entrées mais avec une variation spécifique.

 

Exemple en Draigostar :

 

La base "Classique" c'est un ou deux Libbies, Draigo, Tigurius, 5 Centurions, 2 ou 3 Cuirassiers, 5 Scouts, une ou deux Strike Squad et des variations en fonction des affinités (bastion, Speeder Storm etc ...).

La base "concept" comme celle qu'avait joué Throst l'an dernier, c'est de reprendre le Classique et de modifier un Cuirassier par un Storm Raven par exemple. 

 

Ce sont des changements qui vont influer sur la manière dont fonctionne la liste.

Et globalement, quand on regarde la plupart des listes actuelles, ce sont des bloc interchangeables qu'on modèle à l'envie.

 

Le démon c'est un pack de Hurleurs avec 4 Hérauts de Tzeentchs et Khairos.

Le SW, c'est 2 Prêtres de fer, un pack de Tonnerres et selon l'humeur des Prêtres des runes ou des Patrons TWolf

Le Cron, c'est souvent 18 Spectres/Destro avec des chianlies autour

L'eldar, c'est masse Motojets

Le Tyranides, c'est 3 Princes et 3 Mucolides

Le Tau, c'est un Toolbox et 3 crisis, 3 Riptides, 3 Skyrays ou un Firecrade

 

Etc ...

 

Pour moi, c'est vraiment ça qui manque dans le paysage Français, de pouvoir affronter les listes Classiques qu'on croise à l'ETC. Le niveau est là, les joueurs sont bons. Reste à ouvrir.

 

Vinzz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.