Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA-03] SUJET CENTRAL


Sorent

Messages recommandés

Entre le Hobbit et le Seigneur des anneaux : la lutte pour la Moria

 
 
Entre 2989 et 2994, une expédition naine menée par Balin tente de reprendre la Moria des mains des groupes de Gobelins établis depuis plusieurs siècles dans l’antique cité de Durin.
Mais bien des événements et des enjeux de pouvoirs se cachent en vérité derrière cette expédition et les péripéties qu’elle devra traverser en cette fin de troisième âge.
 
222053Balin.jpg
 
Background général:
 
L’ambiance :
Après la bataille des 5 armées et la chute du nécromancien de Dol Guldur, une période de lutte souterraine s’installe en terre du Milieu. Les nains retrouvent progressivement toute leur ancienne influence au nord. Erebor devient fleurissante et se repeuple rapidement.
Dale, reconstruite, reprend vie progressivement et porte la couronne au front de Bain, le fils de Bard l’archer, tueur du Dragon Smaug. A Lacville, un nouveau maître est élu.
 
Les nouvelles de la mort de Smaug, de la reconquête d’Erebor et la prospérité du nouveau royaume sous la montagne sont vite arrivées aux oreilles de tous les seigneurs de la terre du milieu. Et si beaucoup se soucient bien peu des nains, ces nouvelles trahissent un fait inquiétant : une force maléfique au nord est arrivée à réunir une vaste armée et les nains ont réussis in extremis à en venir à bout, par des alliances d’opportunité, et avec des créatures et des moyens qui n’avaient pas été vues depuis bien des éons.
Avec les années, dans les tours des châteaux et autours des sages conseils, le flux des nouvelles et rumeurs du nord arrivent avec les quelques marchands qui retrouvent les routes de la riche Erebor ou par le bais de quelques discrets voyageurs. Et alors qu’en plusieurs points de la terre du milieu des événements indiquent qu’un  mal ancien semble reprendre vie, que des braises rougeoient à nouveau en Mordor, voilà qu’on apprend qu’un groupe de nains a tenté de reprendre la Moria. S’il semble difficile d’en savoir plus pour l’heure, il y a fort à parier que certaines lignes pourraient bouger par l’avenir.
 
Les nains ne pouvaient s’arrêter à Erebor. Après des siècles de frustration et de vengeance étouffée face aux gobelins, le royaume de la Moria brillait dans leurs yeux de Balin et de ces compagnons. Les anciens récits mythiques sur le fléau de Durin ne suffisaient plus à faire oublier le mithril ou la gloire du temps ancien : la Moria se devait d’être reprise. Et malgré la réticence de Dain, nouveau roi sous la montagne, nombre de nains prirent le chemin de cette expédition périlleuse. Et les premiers messages qu’ils firent parvenir en Erebor étaient prometteurs : ils avaient pris pied dans la Moria.
 
Exilé dans sa lointaine retraite du noir pays, c’est aussi à Sauron, l’esprit des ténèbres qu’arrivent ces bruits de bottes naines.
Son offensive forcée par l’expédition de Thorin sur la montagne solitaire et l’attaque de Dol Guldur vidé de ces troupes avait anéanties une première fois ces plans de retour en terre du milieu. A présent, les êtres maléfiques de la région étaient dispersés et amoindris. Et voilà que des nains allaient encore enfoncer le clou plus au sud.
Des nains dans la Moria ! S’ils s’établissaient durablement, ils risqueraient de poser un vrai problème. Sauron devra agir d’une façon ou d’une autre ; pour en savoir plus tout d’abord et pour enterrer la menace d’un autre royaume nain entre les deux bastions haïs d’elfes de Lorien et d’Imladris. Il les enterrerait avec leur espoir sans que cela ne trouble l’eau limpide masquant ses plans futurs plus au sud…
De nouvelles pièces allaient devoir être mise en place mais il gardait heureusement quelques atouts…
 
 
712227booko10.jpg
 
 
A propos des Nains et de la Moria - Quelques repères chronologiques intéressants
 
1981 : Naïn 1er est tué par le Balrog, chute du premier royaume de la Moria. Train 1er s’échappe de la Moria et devient premier roi sous la montagne solitaire à Erebor en 1999
2770 : Smaug attaque Erebor et détruit Dale
2790 : Thror, en errance depuis la chute d’Erebor, s’aventure à la porte Est de la Moria. Il est décapité et sa tête marquée au fer par Azog. Début de la guerre entre Orques et nains pour venger le honteux assassinat.
2799 : Bataille d’Azanulbizar (Nanduhirion) devant la porte Est de la Moria – Thorin tranche la main d’Azog (film) ou le jeune Dain Pied de Fer tua Azog à cette bataille (livre). Malgré la victoire, les nains trop affaiblis ne peuvent reprendre la Moria.
[spoiler]2850 : Gandalf entre à Dol Guldur et trouve Thrain mourrant qui lui confie la carte et la clé d’Erebor.
2851 : Conseil Blanc : Sarumane refuse d’écouter Gandalf sur ce qui se passe à Dol Guldur et commence à enquêter sur l’anneau unique et le champ des Iris.[/spoiler]

2941 : The Hobbit : l’expédition de Thorin et Bilbon est couronnée de succès. Bard tue Smaug. Bataille des 5 armées à Dale. Thorin, Kili et Fili sont tués. Dain devient roi D’Erebor.
 
2942 : Bilbon revient dans la comté avec l’anneau.
2944 : Bard reconstruit Dale et devient roi. Gollum quitte les monts brumeux et commence à chercher le porteur de l’anneau.
2951 : Sauron rassemble ses forces au Mordor et commence à reconstruire Bara-Dur. Il envoi 3 Nazghûls pour réoccuper Dol Guldur. Aragorn, instruit de sa ligné, quitte Foncombe et rejoint le pays sauvage.
[spoiler]
2953 : Dernière réunion du conseil Blanc ; le sort des anneaux est évoqué, Saruman prétend que l’unique fut perdu en mer, emporté par le fleuve après le champ des Iris. Il note l’intérêt de Gandalf pour la Comté. Il s’installe en Isengard et commence à avoir des espions pour surveiller le pèlerin gris.
2956 Aragorn rencontre Gandalf. Il erre ensuite de par le monde en servant sous nom de couverture le Rohan et le Gondor.
2977 Bain, fils de Bard devient roi de Dale.
2980 : Aragorn est en Lorien et lie son destin à Arwen. Gollum atteint le Mordor et rencontre Arachnée. Théoden devient roi du Rohan à 32 ans.
2983 : Naissance de Faramir.
2984 : Denethor II devient intendant du Gondor à 54 ans. Sa femme meure 4 ans plus tard.
[/spoiler]
 2989 : Expédition de Balin à la Moria,  L’expédition arrivent à prendre pied et ils se rendent compte que les gobelins ont relâché leur attention.
2990 : Bataille de Cavenain : le roi gobelin autoproclamé est défait. Balin fonde le second royaume nain de la Moria.
2991 : Bataille de l’escalier de l’ouest : derniers affrontements en Kazad-Dûm avant quelques années de répit. Les gobelins sont expulsés de la moitié Orientale de la Moria.
2994 : Mort de Balin à la bataille de Kheled-zâram. Il est tué par une ambuscade de gobelins, alors qu’il essayait d’apercevoir la couronne étoilée de Durin dans le lac du miroir. Plus tard, à la bataille de la deuxième salle, les gobelins envahissent en nombre la Moria. Les nains Nali, Frar et Loni sacrifient leur vie pour les repousser. A la porte Ouest, une créature à tentacules sort du Lac et repousse les nains de la salle des gardes vers les profondeurs ; Oin perd la vie durant cet assaut. Après des semaines d’escarmouche avec les gobelins, le dernier carré des nains résiste dans la chambre de Marzarbul, tombeau de Balin. Mort de Ori dans le dernier carré.
 
Une carte très bien faites qui vous permettra de bien situer les événements dans la Moria: http://pblancho.free.fr/tolkien/divers/moria.jpg
 
 
3000 : L’ombre du Mordor s’étend. Saruman utilise le Palantir d’Orhanc et succombre au pouvoir de Sauron.
3018 : Le Seigneur des Anneaux : Sauron attaque Osgilliath, Boromir quitte Minas Tirith pour Fondcombe. Gollum se réfugie dans la Moria. En septembre les Nazghûl franchissent l’Isen. En décembre la communauté quitte Fondcombe.  
 
3019 : La communauté de l’anneau traverse la Moria en janvier et découvrent le tragique destin de l’expédition de Balin. Gandalf affronte le Balrog. L’anneau unique et Sauron sont détruit en mars. A Dale, une bataille a eu lieu pendant la bataille du Pelenor. Dain roi d’Erebor et Bain, fils de Bard, y trouvent la mort.
 
619585Moria00.jpg
 
 
Type de jeu :
Le seigneur des anneaux/le hobbit. Le jeu d’escarmouche (pas de Guerre de l'Anneau, GDA, les grandes bataille de la terre du milieu).
 
Type d’armée:
Une armée de 500pt exactement, cohérente avec le thème et sa chronologie, légal vis-à-vis des règles, en particulier au niveau des règles de troupe : 1 héros pour 12 guerriers maximum.
 
Un nombre minimum de trois troupes sont nécessaires, sauf cas particulier (Balrog, etc). Mais d’une façon ou d’une autre,  il faudra que la liste puisse être divisée en trois sections de 2 mois chacune.
 
Héros nommés, indépendants, cavaliers et monstres sont bien sur possibles. Les alliances au sens large aussi, du moment qu’elles s’intègrent très bien au fluff qui devra être rédigé.
 
Un minimum de 10 figurines est demandé. Pas de maximum, mais il est raisonnable de se dire que peindre plus de 55 figurine sera difficile avec un niveau tabletop ou tabletop+ souhaité pour ce CDA.
 
Les factions et armées autorisées sont directement liées au background préexistant et à celui que vous pourrez développer pour rattacher la faction choisie de près ou de loin à l’expédition de Balin, sa préparation, son déroulement, ou sa fin, et les remous discrets dont elles est responsable.
 
Niveau de peinture demandé : Tabletop à tabletop+, soit base+ombrage+éclaircissement. Soclage indispensable bien sur.
 
Durée du CDA : du 17 février 2016 au 17 Août 2016, répartis en 3 sections de 2 mois. 


 

 

Un exemple d'armée Gobelin de 500pt en 4 troupes.

 

269645arme500pt.jpg

 
 
Les figures imposées de ce CDA:
Au moins 3 troupes (minimum 10 figurines au total) peintes en trois sections (ou une liste divisible en 3 sections):
 
Première section (du 17/02/16 au 17/04/16) : une première troupe menée par le leader/général du groupe/faction.
Un premier élément de background présentera ce leader, ses motivations et la constitution du groupe avec son objectif, sa mission ... Le leader (le général) devra être nommé, et sera associé soit à un profil nommé existant (exemple Balin), soit à un profil sans nom (capitaine, shaman, roi nain générique) qui sera nommé pour l’occasion, soit à un profil nommé unique dont on aura changé le nom car il ne pouvait exister à la période considérée (entre 2989 à 2994, exemple Azog…).
 
Deuxième section (du 18/04/16 au 17/06/16)  : une autre troupe et un décor caractéristique.

Ce décor devra faire au moins 10cm de diamètre (pas de maximum) et être un élément confectionné/peint spécialement pour ce CDA. Il représentera un élément/décor centrale et caractéristique de la terre du milieu mais aussi être en relation avec la faction et l’expédition de la Moria. 
Le « pourquoi » de cet élément devra être détaillé dans le background de cette deuxième section (exemple, le pilier de Durin au bord du lac miroir, une effigie naine ou une borne elfe souillée par les gobelins, le bois ou se sont rencontré la faction et un élément de l’expédition, une ruine connue ou s’est déroulée une péripétie ou un bivouac de l’équipe…)
 
 
Troisième section (du 18/06/16 au 17/08/16) Une troisième, quatrième (ou plus) troupe clôturent la section. Cette troisième troupe devra présenter en son sein (le héros, toute ou partie des soldats de cette troupe ou d’autres), au moins l’un des quatre éléments de modélisme suivant:

 
"Des tomates, des saucisses et du bacon bien grillé": expédition en terres sauvage ou marchand au long cours, il faut une certaine capacité de transport pour l'intendance ou les riches marchandises. Et il faudra plus qu'un gros sac à dos à vos voyageurs pour affronter les contrées sauvages. Quoi de mieux que chevaux, poneys, chariots ou chameaux pour faire suivre l'intendance ? Vous devrez donc ajouter ou moins 3 éléments de transport d'intendance ou de marchandise à votre troupe. Vous pourrez charger les chevaux de votre cavalerie si vous en avez, ou vous pouvez en ajouter de toute pièce comme toile de fond sans coût supplémentaire (chevaux de bât, chameaux, âne, chariots avec leur conducteur). Ces figurines sont des bonus, elles ne rentrent pas dans le coût de l'armée, du moment qu'elle s'intègrent bien à votre background.
 
- "Les orques parcourent librement nos terres...": Exilé au Mordor après son échec à Dol Guldur, Sauron regroupe ses forces, contracte de nouvelles alliances et divise ses adversaires. Le bien cherche à avoir des preuves matériel de ce qui se passe réellement, et le mal à de plus en plus de difficultés à cacher ses émissaires ou sa sauvagerie. Vous devez inclure un ou plusieurs éléments trahissant la nature de l’ennemi combattu ou la sauvagerie de votre troupe, son esprit vengeur (trophée/équipement portant une marque distinct, tête ennemie coupée, bannière capturée ou spécialement dédiée…).
 
"Je doute que ces capes Elfiques nous cachent au Mordor": Que se soit le mal qui reste encore en sommeil pour ne pas alarmer les peuples libres, ou des éléments du bien qui s'infiltrent pour atteindre leur objectif, mystère et discrétion font partit de vos maîtres mots. Vous devez inclure un ou plusieurs rappels typiques du caractère discret recherché par la troupe: un déguisement, un camouflage particulier, une posture basse ou un couvert, la mise en oeuvre d'une technique pour effacer ses traces...
 
"Garde ta langue fourchue derrière tes dents": Espions et traîtres pullulent. Quand le doute s'installe, personne n'est à l'abri d'une défection massive ou d'un coup de poignard dans le dos. Votre troupe doit contenir un élément de traîtrise, de mystérieux danger ou de déstabilisation capable de remettre en question toute la mission ou l'objectif du groupe. Divergence d'opinion avec le leader, peur maladive ou mélancolie morbide d'un membre important du groupe, véritable traître infiltré...  : cet élément pesant doit se traduire d'une façon visible sur une figurine ou le groupe concerné.
 
 
L’élément choisi sera détaillé dans le troisième paragraphe de background qui clôturera l’histoire de la faction/groupe choisie dans ce cadre le reconquête éphémère de la Moria.
 
 
Quelques suppléments de référence :
Khazad-Dûm – Supplément GW de 2007
L’ombre et la flamme – Supplément GW de 2003 
Appendices des livres : Le Seigneurs des Anneaux et le Hobbit.


 
 
Les 12 vaillants participants:
 

- Gil-Galaad  - La quête secrète de Floï Abandon

- manuno - Le dernier carré de la deuxième salle 

- Enorme vorace - Trolls, gobelins et trahison 

- Antares - L'Ambassade d'Imladris 

- bastout - Les renforts de Dwalin 

- arkosh - 2989 - Expédition de la Moria Abandon

- HeStan - Un Hérault pour le roi sous la montagne Abandon

- Jean Baptiste - La traversée du Caradhras 

-¤Maxime¤ - En marche vers la Moria 

- Isma-33 - Les sentinelles de la Lorien Abandon

- Khelnis - Le dernier message pour Dain Abandon

- Sorent -  Raclure de Gobelinville et horde sauvage

-Glamorgath - La ménagerie de Druzhag

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de suivre nos efforts. Les premiers sujets individuels sont ouvert. Merci aux autres participants d'en faire de même d'ici ce WE.

 

Bientôt les premier coups de colle et de pinceau !! Stay tuned!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout le monde est en route dans l'expédition... les sujet sont ouvert et commence à vivre.

 

Je vais tenter cette semaine de propose rune carte avec un pointage des différentes faction à leur départ ou sur leur trajet/objectif.

 

n'hésitez pas à me faire part de vos idée ou conseil sur ces points "géographiques".

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J’ai été particulièrement déçu de rater le train du CDA-SDA « La lutte pour la Moria », depuis le temps que je l’attendais, mais peinture et déménagement ne font pas toujours bon ménage…

 

J’essaie donc de prendre le train en marche, ce CDA me fournissant une excellente occasion de me motiver, de prendre des conseils, et de compléter mes forces existantes.

 

J’ouvre donc un sujet en liste d’armée, mais essaierait autant que possible de suivre les règles et la discipline du CDA, en comptant sur les « 12 vaillants participants » pour venir faire un tour de temps en temps sur mon sujet.

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=239660

 

Bon courage à tous pour ce CDA, qui comporte déjà d’excellentes réalisations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez on se motive !!

 

certains ne donnent plus de nouvelles depuis 15 jours. Courage, donnez vite des nouvelles.

 

Pour ma part, j'ai un fond de carte assemblée et je vous poste ce qu'il faut pour la récupèrer d'ici demain pour tracer le départ, le trajet et l'arrivée de votre troupe. Si vous avez déjà une idée précise du trajet suivi et des évènement vous pouvez m'en faire part en MP pour monter une grande carte diachronique commune.

 

 

le lien vers le plus gros format zoomable: http://img15.hostingpics.net/pics/419040AssemblagecarteBouquinmarron.jpg

 

et l'aperçu image:

 

595323AssemblagecarteBouquinmarron.jpg

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte Sorent je te dis si j'ai des détails à te préciser. On devrait inventer une carte plus précise des montagnes alentour et intérieur (faut que je scanne celle de Khazad dum) pour faire les itinéraires détaillés. 

 

Et courage à tous vous faites des belles choses faut rien lâcher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la carte dans la Moria, je vais voir à en prendre une deuxième. Soit une de Kazad Dûm soit une autre. Je vais essayer de pondre ça ce WE de pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me repérant sur la carte du dessus :

 

Ma bande de joyeux drilles débutera sa marche de Dol Guldur. En sortant de Mirkwood, elle tombera sur un chemin et remontera vers le Nord.

Au premier croisement des chemins, elle se dirigera vers l'Ouest et traversera la rivière Anduin et longera la Lorien sans y entrer (sont pas fous ^^) jusqu'à la Moria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je refais surface après quelques mésaventures d'accès internet et de santé du fiston.

 

Bon je prend note de tout ça et prépare une première carte.

 

 

MERCI aussi à ceux que l'on a pas vu depuis un moment sur leur sujet de nous donner des nouvelles, sans quoi je devrais considérer que leur mission dans la grande aventure de la Moria n'a pas pu être remplie.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.