Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Placer les objectifs


GoldArrow

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne sais pas vraiment où poster ce sujet. Il aurait sa place en section armées, mais concerne en fait toutes les armées.

 

Contexte : dans les systèmes de jeu actuels maelstorm of war / éternal war + les fusions des deux réalisées par les joueurs (notamment le format de mission ETC, très utilisé actuellement dans les tournois), on joue presque toujours avec 6 pions objectifs, dont le contrôle et la tenue assurent souvent la victoire. Bien souvent, lors de parties entre potes, un tiers (le propriétaire de la table, le gérant du magasin, ...) place préalablement les objectifs, on a juste à arriver et à jouer.

 

Lors d'un tournoi récent, jouant de manière classique, je me suis confronté à un problème dont l'ampleur est souvent sous estimée : placer les objectifs en tournoi. Et dans ce domaine, l’expérience a montrée que je suis particulièrement mauvais. :(

 

Il y a un temps, sur un sujet de debrief impossible à retrouver, certains joueurs avaient rapidement évoqué des stratégies, des techniques de base du placement d'objectif (je me rappelle d'un "blocage de coin" ou quelque chose comme cela). Donc, il y a bien des bonnes habitudes à prendre de ce côté là.

 

J'ouvre donc ce sujet pour parler des astuces à savoir pour bien placer ses objectifs. Bien entendu, j'imagine que cela dépend fortement de la sa liste et de la liste adverse, et de la manière dont on peut anticiper le déroulement de la partie.

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blocage en coin n'existe plus depuis qu'il faut placer les objectifs à au moins 6 pas du bord. Sinon, tu mettais ton objectif en coin avec un land raider devant et fallait passer à travers pour espérer contrôler.

 

Sinon, mes deux sous de conseils seraient de comparer les points forts/faibles des deux armées et de placer en fonction :

- armée ennemie plus rapide que moi : concentrer les objectifs pour diminuer son avantage.

- armée moins populeuse que moi : écarter les objectifs pour exploiter son désavantage.

- armée peu mobile : placer les objectifs le plus loin de lui

Etc. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les bien souvent méconnus :

 

- Je place à l'étage pour contrer les motos

 

Me semble que maintenant les motos montent aux étages sans souci. Mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouveras pas de tuto en français ni en anglais cela s'apprend sur le tas.

 

Les seuls qui sont des adeptes de se genre de tuto sont les allemands.

 

https://www.youtube.com/watch?v=pavGU300kbg&nohtml5=False

 

Tu peux modifier les paramètres you tube pour avoir les sous titres en français mais c'est pire que Google trad. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus rien qui empêche une figurine de grimper à l'étage à présent, si ce n'est la possibilité d'y faire tenir son socle (et, dans certains cas, les lois du fluff : typiquement le cas des motos à l'étage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter d'un point de vue strat.

Par contre, je sais que ça pourrait faire sourire, mais le placement d'objos a toujours eu selon moi un côté Go plutôt sympa.

On a nos objos noirs et l'adversaire, les blancs. (vice versa) Il faut le voir comme un premier combat territorial, sans avoir la connaissance de son côté.

Il n'y a pas que l'armée à prendre en compte, mais aussi l'aspect psychologique des placements. Tu peux tromper un adversaire sur tes positions et exploiter un combo, une idée en jeu qui feront la différence. Tu peux aussi lire les intentions de ton adversaire, son style de jeu et même sa façon de poser ses objos en dira long sur sa méticulosité ou sa négligeance tactique.

J'aime bien cette phase du jeu, souvent sous-estimée. Le placement d'objos est crucial dans de nombreuses parties, puisqu'il les conditionne dans les grandes lignes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais se problème et personnellement j'ai un vrai soucis pour placer les objectif quand la table est coupé en diagonal, dur se de représenté les limites du terrains de chacun

Dans le placement de mes objectifs j'essaye aussi de prendre en compte "mon armée"

Ai-je une armée de campeur ou de rush?

Ai-je des unités "gardien de but"

 

Si ma stratégie générale est d'avancer, il est préférable de ne pas mettre d'objectif trop "en arrière"

si je dispose d'une unité qui va "camper" et tirer de loin autant placer un objectif la ou je pense y mettre cette unité (potentiellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais se problème et personnellement j'ai un vrai soucis pour placer les objectif quand la table est coupé en diagonal, dur se de représenté les limites du terrains de chacun

 

La bonne nouvelle c'est que ton problème n'a pas lieu d'être puisqu'on place les objos avant de déterminer le type de déploiement et les bords de table. ;)

 

La mauvaise c'est que tu vas désormais devoir prendre en compte toutes les possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez trop la tête les mecs. Une bonne table-rase des familles, il n'y a que ça de vrai.

Bravo. Enfin quelqu'un qui a comprit toute la subtilité de 40K. Perso je commence à m'intéresser aux objos que vers le 4eme tour. Moi quand je fais la guerre, je tue. Le reste c'est du luxe.

J'ai fais une partie une fois avec les objos aléatoires. Je tombait tout le temps sur ceux à côté de moi. J'ai rien fait, j'ai gagné et bien j'ai trouvé ça foireux comme partie.

Modifié par grosbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je déplace un peu les objectifs (mais pas trop non plus faut pas que ça se voie) en cours de game quand mon adversaire va aux toilettes ou va fumer pour obtenir un avantage et ainsi gagner la partie. Du coup je n'ai pas trop à me prendre la tête pour placer les miens en début de game. Comme la plupart de mes adversaires sont des crétins ils remarquent même pas

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais se problème et personnellement j'ai un vrai soucis pour placer les objectif quand la table est coupé en diagonal, dur se de représenté les limites du terrains de chacun

 
La bonne nouvelle c'est que ton problème n'a pas lieu d'être puisqu'on place les objos avant de déterminer le type de déploiement et les bords de table. ;)
 
La mauvaise c'est que tu vas désormais devoir prendre en compte toutes les possibilités...

En partie avec scénarii ETC tu tires le scénario avant de placer les Objos et comme chaque scénario à un déploiement associé tu connais d'avance le type de déploiement (même si tu ne connais pas ton côté).

Perso je m'entraîne maintenant intensivement sur cette phase qui a un réel impact sur la game.
En fonction de comment tu joues (rush, MSU DS... ) tu ne places pas tes Objos de la même façon.

Par exemple on ne regroupe pas les Objos quand on joues un MSU pour éviter de prendre des multi de partout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je déplace un peu les objectifs (mais pas trop non plus faut pas que ça se voie) en cours de game quand mon adversaire va aux toilettes ou va fumer pour obtenir un avantage et ainsi gagner la partie. Du coup je n'ai pas trop à me prendre la tête pour placer les miens en début de game. Comme la plupart de mes adversaires sont des crétins ils remarquent même pas


Tiens, un allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

armée ennemie plus rapide que moi : concentrer les objectifs pour diminuer son avantage.

- armée moins populeuse que moi : écarter les objectifs pour exploiter son désavantage.

- armée peu mobile : placer les objectifs le plus loin de lui

Je comprends les deux premiers, mais le troisième moins. Les objectifs se placent avant de savoir où tu te déploies, donc c'est difficile de savoir si un objectif sera loin ou près de l'adversaire, non ?

 

 

Nous, on les fait placer par une tierce personne qui ne connaît pas nos listes et qui fera le maître de jeu.

Oui c'est ce que j'expliquais au début, en partie fun c'est comme cela que ça se passe souvent. D'où le fait qu'une fois en tournoi tu te retrouves paumé pendant cette phase.

 

De ce que je retiens des conseils de Corback, Salgin, et le tuto de MEGA, le jeu sur les placements d'objectifs se concentre plus sur des individualités (en fonction du type d'unité adverse, pour le gêner, comme les terrains dangereux), ou alors sur des emplacements précis (comme placer un objectif à côté d'un couvert où on ne veut pas voir un autre objectif, qui serait trop facile à prendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- armée peu mobile : placer les objectifs le plus loin de lui

 

Oui effectivement, c'est mal dit...

 

Une armée peu mobile se caractérise par son fort potentiel de tir à longue distance (le cas d'une armée de fusillade ou de CàC, qui serait EN PLUS peu mobile, n'est pas évoquée du fait de son impotence notable). De fait, quelque soit le choix de son coté, il jouera essentiellement en fond de table.

Le placement idéal des objectifs est donc de les placer loin de lui, afin qu'il peine à les atteindre (du fait de son manque de mobilité) et que pour ce faire, il avance, donc s'expose en se rapprochant de ton armée.

 

Concrètement, deux critères sont alors à retenir dans le placement des objectifs pour ce cas précis :

  • écarter le plus possible les objectifs entre eux afin qu'il galère à les rallier ;
  • faire en sorte de placer le plus d'objectifs dans le no man's land : la bande centrale de 24 pas entre les deux armées. Au besoin, en sacrifier 1 en le plaçant toi-même au beau milieu de son hypothétique chez lui afin de lui interdire d'en placer 2 dans cette zone.

Ainsi, les fonds de table seront garnis d'au mieux 2 objectifs, ce qui mettra un tel adversaire dans l'embarras au niveau du maelström tant qu'il ne t'aura pas roulé suffisamment dessus pour s'aventurer au centre de la table sans trop de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les allemands ETC ils ne trichent plus (c'est devenu une team respectable j'avais cru comprendre...) !

Sinon plus sérieusement on notera aussi que les scénarios à 6 objectifs ont achevé 40k " sur table120 par 120" du fait des 6 Ps entre le bord et un objectif et les 12 ps. Aucune marge de manuvre pour le placement ees objectifs du coup. Et c'est quand on a plus le choix du placement des objectifs qu'on se rend compte à quel point c'est chiant de perdre cet aspect strategique la... Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour ma part je dirais que le placement des objo c'est une partie de ta stratégie autant que la conception de ta liste peut l'etre.

Cela ferait un point de tactica interessant.

 

D'ailleurs tu joues quel codex GoldArrow?

A mon avis il y a probablement des fondamentaux différents en fonction du codex joué

 

Perso je joue SM

- Je mise en général sur un placement d'objo le plus symétrique possible afin que le choix du coté si je ne l'ai pas ne me désavantage pas.

- Alors oui on peu faire un positionnement asymétrique qui avantage un seul coté et tenter sa chance sur un 50-50 du jet de dé mais perso je ne suis pas fan, à moins qu'on n'ait aucune chance de gagner sans avoir le bon coté

- Le nombre d'unité "de camping" de ta liste te donne le nombre maximum que tu vas mettre dans les zones de déploiement, en mettre plus n'a en général pas d'interet. Cela t'oblige à aller/rester en arrière en rendant certaines unités moins productives.

- Il faut faire attention avec les étages, cela peut être à double tranchant et la position des objo dans des nids d'aigle dépendra énormément de la liste adverse.

En effet, t'as beau avoir des scouts avec capes par exemple si tu les colles au 3° étage et qu'ils meurent tu fais comment pour aller récupérer l'objo?

En général je me limite au 2° étage max et j'ai tendance à préférer le premier étage sauf si je suis sûr que ça va être plus pénible pour l'adversaire et que je suis quasi sûr d'en garder le contrôle (genre je me jetterais quasi systématiquement au sol avec mes scouts cape...)

- En SM je considére qu'il est souvent plus judicieux de les placer à proximité d'un couvert ou de sorte qu'une fig unique puisse le tenir et restant planqué.

Oui un Space marine E4 svg3+ qui se jette au sol dans un couvert ça peut être une vrai plaie à flinguer quand on n'a pas les armes qu'il faut^^

- Ensuite la postion des objo est très liée à tes unités ou surtout au type de ta liste:

* si tu joues un thunderfire SM qui booste un couvert tu vas mettre au moins un objo dans un couvert dans chacune des zones de déploiement

* si tu joues de la moto (full WS) il faut faire en sorte de pouvoir contrôler un objo sans avoir besoin d'entrer dans une zone de terrain

* si t'as une liste mass tir genre centurion graviton il peut être interressant de placer les objo à découvert dans les zones de déploiement pour que tu puisses le nettoyer peinard quand tu sera au milieu de la map

* si je joue un wirlwind qui peut tirer caché mettre un objo derriere un gros blocant ça peut être sympa

* si t'as genre 5 pods dont 2 vides ou bien des unités très rapides genre speeder ou motos tu peux aussi penser à placer des objo à des endroits où le décor fait qu'il ne sera pas beaucoup disputé (les coins dans la zone de déploiement pour chopper briseur de ligne au passage...)

* Etc, si ça se trouve tu ne joues pas SM alors ça t'interresse pas des masses^^ Mais t'as compris l'idée

- Sinon on peut parler du contre-positionnement: Positionner les objos de la façon la plus horrible possible pour désavantager l'adversaire

Exemple: je place l'objo pile entre deux décors pour qu'aucun objo ne puissent être placé dans ces décors pour ne pas que l'adversaire profite des zones de terrain.

Je place mon pion objectif à 14 ps de 2 bords de table pour interdire tout autre placement de pion sur quasiment une dalle entiere pour éviter que mon adversaire profite de plusieurs objo en se massant dans un coin

Techniquement avec 2 placements de ce genre du même coté on peut empecher qu'un objo se glisse sur le coté à 6 ps du bord de table sur la ligne médiane (et en décalant un poil on peut permettre d'en mettre un)

 

 

 

Sinon un point que l'on n'a pas abordé c'est: Le premier pion objectif qu'on va poser

Pour moi c'est celui là le plus sensible et celui auquel il faut faire le plus gaffe car c'est quasiment là que tout se joue, les objo suivant étant souvent placés en réponse.

- Il faut lister dans sa tête toutes les positions qui t'interessent et celles qui interressent ton advesaire

Normalement si t'as deviné quelles sont les positions interressantes qui sont communes à toi et ton adversaire, le mieux est d'éviter d'y placer tes pions, car l'adversaire le fera pour toi!

- S'il y a des postions équivalentes mais un peu différentes il faut placer l'objo qui te donne le plus de choix

Par exemple 1 ruine dans chaque zone, ça interresse les 2 joueurs d'y mettre un objo, l'une d'elle a plein d'étage et l'autre pas, autant choisir l'étage à laquelle sera l'objo plutôt que laisser le choix à l'adversaire

- Si il y a une position qui avantage clairement ton adversaire (et pas toi...) il peut être sympa de faire un contre positionnement dessus, avant de placer les autres objos

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les objectifs placés dans un décor: dans le GBN il n'y a pas une histoire de "suffit d'être à trois ps du décor pour être considéré comme étant à trois ps de l'objectif lui-même (et donc de le contrôler/contester)" ? Rendant caduc tout coup de péripatéticienne à ce niveau la ? Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.