Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Impression 3D pour tous


Djoblo

Messages recommandés

Je me demandais si j'étais le seul ici à m'être jeté à corps perdu dans le merveilleux monde de l'impression 3D (ou ce que j'appelle le péril des éditeurs)... J'ai fini par trouvé un post à ce sujet, mais qui regroupe surtout les créations d'une personne (super en passant).

Je me suis dis qu'un nouveau post serait l'endroit parfait pour présenter nos créations et éventuellement partager des trucs ou même des fichiers!!! (en toute légalité cela va de soit... Mp et plus si affinité) 

 

J'ai personnellement créé plusieurs bâtiments (surtout des ruines relativement simple) et aussi mis la main sur différent fichier 3D déjà prêt à être imprimé. 

 

 

 

 


Bon jai déjà posté sur un autre sujet, mais je met ça ici pour ouvrir le bal

 

Une tour hexagonale de Winterdale, récemment peinte. 

 

Mjh6fKl.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehh cool enfin un autre sujet sur l'impression 3D... je me sens tout de suite moins seul.

 

Très sympa ta tour (moi j'ai imprimé celle carrée, mais je ne l'ai pas encore peinte... après j'imprimerai l'autre)

 

 

Le plastique que tu utilises est-il travaillable ? Par exemple sur ta tour, serait-il possible de graver des symboles dans la roche, ou de briser certaines briques ?

 

Oui très bien avec un outil chauffant (style modif3d dont tu trouveras ma critique sur mon sujet). Un peu moins bien avec une mini-fraiseuse (style Dremel). Et plus difficilement encore avec un cutter (pour la gravure on s'entend, car le plastique est très dur et cassant).

 

Pour le prix de revient... c'est difficile de comparer... le prix de l'impression est dérisoire, mais il faut ajouter le coût de l'imprimante (non négligeable) et éventuellement des fichiers (lorsque ceux-ci sont payants, mais tu ne payes qu'une fois, quelques soit le nombre de copie).

 

Bref, je me réjouis de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehh cool enfin un autre sujet sur l'impression 3D... je me sens tout de suite moins seul.

 

Très sympa ta tour (moi j'ai imprimé celle carrée, mais je ne l'ai pas encore peinte... après j'imprimerai l'autre)

 

 

Le plastique que tu utilises est-il travaillable ? Par exemple sur ta tour, serait-il possible de graver des symboles dans la roche, ou de briser certaines briques ?

 

Oui très bien avec un outil chauffant (style modif3d dont tu trouveras ma critique sur mon sujet). Un peu moins bien avec une mini-fraiseuse (style Dremel). Et plus difficilement encore avec un cutter (pour la gravure on s'entend, car le plastique est très dur et cassant).

 

Pour le prix de revient... c'est difficile de comparer... le prix de l'impression est dérisoire, mais il faut ajouter le coût de l'imprimante (non négligeable) et éventuellement des fichiers (lorsque ceux-ci sont payants, mais tu ne payes qu'une fois, quelques soit le nombre de copie).

 

Bref, je me réjouis de voir la suite.

 

 

Je plussoies su le Dremel pour apporter des modifications.

Quoique selon moi, le mieux et d'apprendre a utiliser des logiciel 3D comme ceux de la suite Autodesk (qui ont l'avantage d'être gratuit et facile a utiliser pour un débutant). Pour ainsi pouvoir faire des modificatons (genre embossage de symboles d'armée, ou impact de boulet et autres...)

 

Concernant le prix de l'imprimante, je prêche pour ma paroisse, mais renseignez vous sur la présence d'un Fab Lab dans votre région. Les Fab Lab sont généralement des organismes à but non lucratif avec des gens qui sont là pour aider, et qui donne accès à du matériel tel que des imprimantes 3D à des couts généralement raisonnable. Une bonne alternative pour ceux qui ne compte pas investir dans une machine a 2000 euro (dans un premier temps en tout cas ;P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour à tous,

en relisant certains sujets de cette partie du forum (et les questions ici même), je constate que certains s'interrogent (ou se plaignent) des prix de certains décors "tout prêt". Du coup je me permets d'utiliser ce sujet pour faire un petit guide d'introduction à la fabrication de décors par impression 3D (avec une optique "casual" et un rendu similaire aux kits résines ou plastic GW) et faire un comparaison avec ces décors en kits. L'idée étant d'avoir un rendu similaire (très beau) avec des compétences en modélisme similaires (niveau débutant). Alors vous me direz (enfin certains), qu'en les faisant soi-même (avec du polystyrène, du plâtre, du carton, etc.) on arrive à la même chose pour bien moins cher. Mais ce n'est pas le postulat que je pose pour ma comparaison.

 

Je pars du principe que vous n'avez pas de FabLab près de chez vous et donc qu'il faut acheter une imprimante. J'évite également de profiter des "soldes" et autre KS pour l'achat de l'imprimante (mais pas pour les fichiers, car ça compense ainsi avec tous les fichiers gratuit à disposition). Je ne tentes pas l'optimisation du prix d'achat et je prends des "distributeurs" accessibles à la majorité.

 

 

Donc partons sur la base d'une imprimante "montée", basique avec une résolution de 100 microns (0,1mm) et 1-2kg de PLA. Cela représente env. 600€ (300.- si vous prenez un kit, et beaucoup plus si vous partez sur une imprimante de bien meilleure résolution). Bref une base correcte pour du décors. (Mon exemple de calcul très "casual", une XYZ Da Vinci 1.0 chez Boulanger, et je le répète, on peut trouver meilleur et moins cher en cherchant).

 

J'ajoute un modifi3d pour corriger les défauts d'impression et faire de "petites" modif. (Ca pourrait être un bidon de chloroforme ou d'acétone - mais dans mon optique "casual", c'est moins bien). J'ajoute cet outil pour avoir une "qualité finale" équivalente. Bref +35€ (ref ici).

 

Viens l'achat des décors - je prend le KS actuel de PrintableScenary (une référence pour moi en la matière - attention le KS se termine dans 3j - on parle de ce KS ici sur le Warfo). Donc on prend un double pack et on rajoute les "packs" des KS précédents, de quoi réaliser une ville pour Battle et une autre pour 40K... bref 150€. Ce à quoi vous rajouter tous les fichiers gratuit trouvable sur le web (bref de quoi monter tous les décors possible, ou presque).

 

Donc pour mon total, j'arrive à 785€, une "grosse somme". De quoi imprimer des décors pour remplir 2 (voir plus) tables "urbaines" de jeu (une MedFan et une Futuriste).

 

Pour cette même somme, vous avez :

  • chez GW, soit un pack AOS (Citadel WoodMurs & Barrières, Jardin de Morr, Direstone Redoubt, Chaos Dreadhold Helfort et Ruins of the Realms) soit un pack 40K (bon je détaille pas) équivalent. Bref vous avez l'un OU l'autre, mais pas les 2. La qualité sera équivalente (je ne compare pas le style... c'est trop perso), mais le temps investi ne sera pas le même (plus grand pour l'impression 3D) - autrement dit, le temps c'est de l'argent.
  • chez TableTop-World, même résultat (on obtient une ville médiévale équivalente, mais je ne détaille pas). Encore une fois, on a "moins", mais déjà "fini" (bref, le temps c'est de l'argent).

 

Que comprendre de ma "démonstration". Vous voulez vous monter une seule belle grosse table urbaine, le prix sera le même, pas de raison donc d'investir dans l'impression 3D. Vous voulez vous monter 2 tables (ou plus) pour 2 jeux différents... là l'impression 3D devient rentable.

 

Donc non, l'impression 3D ne s'adresse pas à tout le monde. Mais pour une certaine "catégorie" de joueurs, je pense que se poser la question a du sens (et en aura de plus en plus). Et pour les clubs/assoc, le pas pourrait être franchi les yeux fermés***.

 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin (envoyez moi par MP vos autres propositions, j'éditerai pour mettre à jour ce message) :

 

C'était mon moment "prosélytique" sur l'impression 3D de décors. Je ne veux pas lancer de débat (ce n'est pas l'endroit), juste clarifier la situation pour les lecteurs qui tomberaient sur ce sujet. Je m'excuse auprès des modos si je n'aurais pas du renchérir sur cette partie du forum. Sur ce, on pourra reprendre le but initial de ce sujet. Et maintenant, je prends mes médoc et au lit...

 

***

[spoiler]

Nul n'était mon intention de dire que tous les clubs sont riches.

Si un club investi dans une imprimante, il pourra faire toutes ses tables, des marqueurs, du bitz, des véhicules (en particulier des superlourd), etc. Mais on ne vas pas débattre de ce que doit faire un club ou pas... c'est à ses membres de décider.

En réponse à la remarque de 13, le calcul qui peut être pertinent pour un club c'est qu'à 14 membres, acquérir l'imprimante revient à 43€ par personne (soit 1 à 2 boites de figurines). Rien ne vous force à acheter les modèles (il y en a déjà beaucoup de gratuit et il y en aura de plus en plus et de meilleure qualité avec le temps). Et c'est simplement pour cette raison de "mutualisation" (le principe du FabLab quoi) que je pense qu'un club peut se lancer dedans sans trop se poser de questions (après faudra quand même s'en poser pour savoir qui peut faire quoi, à quoi sert la machine, etc).

[/spoiler]

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demo intéressante, mais il y a un truc qui me gène: tu es à 400 la table, c'est loin d'être accessible à tout les budgets.

De plus, les ruines urbaines 40k sont des décors polyvalent et imposant à un prix raisonnable (rare chez gw). Pour moins de 200 tu meuble largement toute une table par exemple.

Pour moi l'accessibilité à l'imprimante 3d reste pour le moment un outil pour geek / passionné de nouvelle technologie, notamment par son prix (excepté pour les fab lab) d'entrée global.
En revanche d'ici 1 ou 2 ans quand les prix auront baissés, et que les BDD gratuite de fichier 3D seront étoffé, là ce sera vraiment intéressant par rapport à ce qui sera trouvable dans le commerce niveau décors. Même si pour ma part je resterais avec mes vieilles plaques de polystyrène, mais ne dédaignerais pas son utilisation pour quelques accessoires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demo intéressante, mais il y a un truc qui me gène: tu es à 400 la table, c'est loin d'être accessible à tout les budgets.

 
On est bien d'accord. C'est pourquoi j'ai indiqué que cela ne s'adressait pas à tout le monde, mais juste à une catégorie de joueur... et (j'aurais pu préciser) clairement pas à celle à laquelle tu appartiens (pas pour une question d'argent, mais une question de compétence... ton sujet ici-même prouve largement que tu n'as pas besoin d'une imprimante 3D). Mais quand tu vois certains investir dans des trucs ForgeWorld démesurés et qu'il n'y a sur la table que des décors en boite de chips... tu vois qu'il y a un crénau (mais je ne cherche à convaincre personne, juste donner un ordre de grandeur pour ceux qui se posent la question).
 
Cependant, il est fréquent de sous-estimer facilement l'argent qu'on a vraiment mis dans ses décors car les achats sont souvent échelonnés. En refaisant le compte, on arrive vite à une imprimante 3D basique.
 
Et puis la comparaison est de toute façon limitée, car avec une imprimante 3D tu peux très bien faire de nombreuses autres choses. Plus tu l'utilises et plus son prix est "abordable". Certaines grandes surfaces (v)ont commencé à l'exploiter (prend Boulanger et sa plateforme de pièces détachées, ici pour les curieux).
 
 

De plus, les ruines urbaines 40k sont des décors polyvalent et imposant à un prix raisonnable (rare chez gw). Pour moins de 200 tu meuble largement toute une table par exemple.

 
Oui j'ai hésité à mettre 40K dans le lot... mais comme il y a tellement de joueurs, je trouvais dommage de ne pas y faire référence. S'il fallait "argumenter" (mais je ne le souhaite pas plus que cela), je dirais qu'il y a désormais de nombreux véhicules futuristes imprimables et comme pour les décors, la plupart des véhicules n'ont pas besoin d'une haute résolution pour avoir un (très) bon rendu.
 
 

Pour moi l'accessibilité à l'imprimante 3d reste pour le moment un outil pour geek / passionné de nouvelle technologie, notamment par son prix (excepté pour les fab lab) d'entrée global.
En revanche d'ici 1 ou 2 ans quand les prix auront baissés, et que les BDD gratuite de fichier 3D seront étoffé, là ce sera vraiment intéressant par rapport à ce qui sera trouvable dans le commerce niveau décors. Même si pour ma part je resterais avec mes vieilles plaques de polystyrène, mais ne dédaignerais pas son utilisation pour quelques accessoires.


Je pense que c'est là ou tu te trompes. Ce n'est plus juste un "outil pour geek" (oui on trouve encore très bien ce genre de chose aussi... il suffit de voir tous les kit RepRap), mais de nombreuses machines sont très "casual" et ne nécessitent aucune formation. Leur prix d'achat est encore "élevé" mais il n'est plus "démesuré". La seule présence d'un rayon "imprimantes 3D" dans certaines grandes surfaces montre que le cap est en train d'être franchi. De même, quand tu vois les KS sur le sujet (et en particulieur ceux de PrintableScenary)... ta base de données existe (y compris gratuite, et dans 3 mois elle sera encore plus importante).***

Après (et comme tout avec la technologie... ), tu trouveras dans 2 ans les machines performantes actuellement à un prix abordable, et de nouvelles machines "encore meilleure" à un prix toujours aussi élevé. Dans 2 ans, le débat ne sera donc plus de savoir si cela devient rentable d'imprimer ses décors, mais si cela devient rentable d'imprimer ses figurines. (Enfin, nous pourrons en reparler dans 2 ans pour voir si je m'avance un peu trop).

 

***

[spoiler]

Après, cette notion de "gratuité" me gène personnellement. Je ne sais pas pourquoi certains pensent systématiquement (ou presque) que parce que c'est "virtuel" ça doit être gratuit. Le temps de travail de l'artiste sur son PC est pourtant bien réel. Et personnellement, cela m'emmerde beaucoup plus de payer (cher ou pas) une grande entreprise cotée et bourse qu'un artiste isolé ou une petite structure.

Mais là n'est pas le débat et d'ailleurs... surtout que je ne voulais pas me lancer dans un débat.

[/spoiler]

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tour est chere heureusement elle a un tres bon rendu.

As tu une idee du prix d une imprimante 3d qui peut faire ce genre de choses?

merci

Antou


je suis d accord avec ange dechu mais interesse quand meme par ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, les ruines urbaines 40k sont des décors polyvalent et imposant à un prix raisonnable (rare chez gw). Pour moins de 200 tu meuble largement toute une table par exemple.

D'un autre côté les ruines urbaines 40k sont des décors utiles pour jouer, mais au niveau... "architectural/réalisme" c'est quand même franchement bizarres comme trucs.

Pour moi l'impression 3D c'est un peu la version moderne des moules hirst art : à utiliser quand on a un projet spécial, une envie de décors spécifiques... voir même une envie de sobriété qui manque à certaines marques.

 

Autant pour une simple tour ça peut paraitre gadget (encore que quand on a l'imprimante et le fichier pourquoi se priver...) mais pour quelqu'un qui voudrait un train SF/steampunk ya pratiquement rien de dispo sur le marché, ou alors c'est très cher. Après tout ce train wild west exodus est à 400 dollars...

Quand on arrivera à faire un train avec le wagon à 15 euros on sera content, ou même l'impression de navires, machineries SF, sculptures...

 

Si c'est "juste" pour recouvrir une table de décors très banals ça a moins d'intérêt, bien que le coup des FabLab (et/ou l'achat directement à un propriétaire d'imprimante) rende quand même tout ça très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une idee du prix d une imprimante 3d qui peut faire ce genre de choses?

 

Je t'ai mis un exemple plus haut (ici), mais je le répète, n'importe quelle imprimante avec une résolution de 0,1mm par couche (100 microns) fera l'affaire, ce qui représente environ 600€.

 

Si tu es "un peu débrouille" (t'a déjà monté un meuble Ikéa, changé la carte graphique de ton ordi et sais parcourir les forums pour trouver les infos manquantes), tu peux prendre un kit RepRap simple, comme p.ex :

Si tu n'y connais rien, n'a pas envie de te prendre la tête ou autre  :

  • Tu vas chez Boulanger (ou autre), commander une XYZ Da Vinci 1.0 pour 570€. Elle fait des couches de 100 microns mais utilise une bobine de filament propriétaire (le prix à l'usage sera alors plus élevé).

 

Si tu veux voir plus d'exemples et comparer, tu peux regarder ici. Djoblo pourra certainement mieux te conseiller.

 

Mais il faut être clair, ce qui te donnera le meilleur rendu final, ce n'est pas vraiment la précision de la machine, mais ton traitement "post-impression". Même à une très haute résolution (20microns), tu verras toujours des "lignes d'impression" avec ce type de technologie (FDM). Il y a plusieurs possibilités de traitement et je vais vous faire un comparatif avec un bout de truc qui traine. Je reposte ici d'ici la fin du week-end.

 

NB: Ceci est le fruit d'une recherche rapide, on peut probablement trouvé mieux (et peut-être moins cher) en cherchant plus. Je n'ai pas testé les machines que je te propose. Personnellement j'ai une Ultimaker 2 (à ~2200€) et j'ai vu des pièces imprimées avec une i3 Prusa dans le fablab près de chez moi.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu le prix qui reste pour un club ? tu donnes l'impression qu'un club est plein d'argent ! après les frais (assurances, etc) il nous reste pour 14 membres environ 260 euros... donc le prix de 800 euros pour faire 2 tables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.
 
Comme j'avais un peu de temps, j'ai fait ce comparatif de post-prod. Je précise d'avance qu'il existe d'autres techniques (utilisation de résine p.ex) et que ce problème de "couche" est spécifique à la technologie FDM (mais les autres techno, sont beaucoup plus chères).
 
Donc avant l'image, les conditions du test :
 
Je suis parti de la pièce imprimée rapidement pour ce message. Il s'agit d'une pièce de 5 x 5 x 1,5cm imprimée en PLA par couche de 0,06mm (soit mieux que le 0,1 qui est utilisé par Djobo sur sa tour, sauf erreur) sur mon Ultimaker 2.

 

Je remets donc l'image de la pièce brute et avec un léger brossage à sec blanc (photo prise à l'époque avec le flash)  :

test006.JPG

 

J'ai donc repris cette pièce et traité séparément les 4 faces :

  • Aucun traitement (temps = 0)
  • Traitement à l'acétone (temps = 2') - Pour le PLA il faudrait plutôt utiliser du chloroforme, mais je n'en avais pas sous la main. Sur du 0,06mm, l'acétone ça va quand même, mais sur du 0,1mm, c'est moins performant.
  • Peinture texturée "maison" (un mélange 1:1 de peinture acrylique pébéo et de sable très fin ; appliqué au pinceau). (temps = 2' + temps de séchage)
  • Retouche au modifi3d (temps = 5')

 

Puis j'ai passé une sous-couche blanche en bombe. Après séchage, j'ai peint les 4 faces en même temps, de la façon suivante (temps total par face = 5' + temps de séchage) :

  • Base de gris foncé (Mechanicus standard grey)
  • Brossage appuyé de gris (pébéo n°54)
  • Brossage de cendre brune (pébéo n°70)
  • Brossage très léger de blanc (pébéo n°41)

 

En théorie, je termine mes décors avec un vernis mat, et la peinture ne bouge plus... mais ici pas besoin.

 

Une fois sec, j'ai pris les photos (lumière du jour indirecte, sans flash; avec une vraie pierre, une figurine et 10ct.), dont voici le résultat :

TestPostProdLow.JPG

(cliquez ici pour la haute résolution)

 

Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse était rapide je n'ai pas pu l'étoffé, je complète :

J'ai eu l'impression que tu essayes de justifier l'achat de la machine pour faire des décors rentables par rapport à acheter ceux de GW ou d'autres marques.

 

Pour faire des économies l'argent d'un club peut dépenser facilement 600 euros en moyenne pour en acheter une. ce qui n'est pas le cas de mon club, notre faible budget (du à notre jeune age moins d'un an) nous avons voté pour acheter silvertower et une nappe/tapis de jeu.

 

Ensuite pour moi la finition n'y est pas ! c'est ces traits qui me gênent, quitte à retravailler pour la finition faisons cela à l'ancienne avec colle/poly/sable/plâtre/ etc...

pour du travail répétitif oui pourquoi pas mais vous oubliez le temps pour imprimer une pièce (plusieurs heures !).

 

Pour mes dalles perso que j'ajoute pour les bâtiments de 40K pour les personnaliser, j'ai des moules silicones et résines et aussi pour faire des économies en les faisant moi même (lol les économies... entre le prix du silicone et de la résine...) mais surtout le plaisir de le faire soit même ! (et de se vanter ?)

 

comme je te répondais en MP mes tables du club m'ont coûté entre 15 euros et 160 euros, grâce au poly carton plumes peintures plâtres moules hirstarts et des dons de certains membres car nous avons tous un truc que l'on a acheté et que l'on n'utilise pas mais que l'on voudrait utilisé d'où  la mutualisation.

 

Oui avec une machine 3D on peut faire plein de choses mais tes raisons ne sont pas bonnes ou justes pour son achat, c'est un achat pour se faire plaisir et créer plein de chose avec des moyens modernes, mais pas pour faire que des décors répétitifs en grosse quantité, pour se faire plaisir sur un projet comme pour le post du terrain avec les dalles au sol hexagonales, quelques choses de précis, qui n'est pas économique, qui prend du temps et qui pour moi ne sera valable que dans quelques années quand cela sera plus rapide et avec moins de traits et de travail de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ensuite pour moi la finition n'y est pas ! c'est ces traits qui me gênent, quitte à retravailler pour la finition faisons cela à l'ancienne avec colle/poly/sable/plâtre/ etc...

pour du travail répétitif oui pourquoi pas mais vous oubliez le temps pour imprimer une pièce (plusieurs heures !).

 

Pour mes dalles perso que j'ajoute pour les bâtiments de 40K pour les personnaliser, j'ai des moules silicones et résines et aussi pour faire des économies en les faisant moi même (lol les économies... entre le prix du silicone et de la résine...) mais surtout le plaisir de le faire soit même ! (et de se vanter ?)

 

Oui il existe évidemment d'autres alternatives... la partie technique de ce forum et les youtubers le montre. Pour autant, ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde (pas en terme d'argent... mais de talent, de savoir-faire, etc.). La solidité, le poids, et de nombreux autres paramètres ne sont pas comparables non plus.

 

Perso je pense que l'imprimante se place quelque part entre le 100% home-made et le 100% GW (et consort). Mais chacun peut se faire sa propre opinion (j'essaye d'être le plus transparent possible, en prix, en qualité, etc.).

 

Les lignes peuvent être facilement effacées en un temps minimum (avec des produits chimiques... je ne le pratique pas/plus personnellement... mais bon quand on utilise déjà la résine...).

 

Le temps d'impression est certes important, mais la machine imprime toute seule (la nuit pour moi le plus souvent) donc ça ne compte pas vraiment (c'est un peu comme attendre la livraison de ta commande).

 

Bon je vais arrêter de squatter le fil de Djoblo et reprendre le mien.

 

Bon bricolage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que l'imprimante se place quelque part entre le 100% home-made et le 100% GW (et consort). Mais chacun peut se faire sa propre opinion (j'essaye d'être le plus transparent possible, en prix, en qualité, etc.).

Ca me fait penser au mdf, qui sont jamais que des trucs en carton, qu'un bon peintre/modélisme pourra transformer en décors de toute bôté, mais que quelqu'un de moins doué ne rendra pas spectaculaire, tout en ayant un rendu pas si mal que ça sur la forme.

Ca et les moules hirst art.

 

Il y aura toujours des gens pour faire mieux avec du carton et un cutter, et toujours des boutiques pour proposer quelque chose de plus fin, de mieux fini.

 

Par contre l'exemple avec peinture texturée me semble plutôt probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un une bonne introduction sur le sujet que tu nous offre. Ca donne un appercu de l'investissement que représente une imprimante 3D, va-t-on dire "correcte", pour le hobby.

 

Je pense que sur le long terme ça doit être effectivement plus rentable que l'achat de multiples kit plastiques type GW ou Tabletop, et certainement plus rentable pour un club que pour une personne seule. Bon... bien entendu ça sera toujours moins cher de le faire soi-même, à ce niveau il n'y a même pas matière à pinailler !

 

Après, à chacun ses budgets, à chacun ses choix.

 

Je rejoins l'un des avis de Treize sur le "plaisir et la satisfaction" de faire ses décors soi-même. Bien que je nuance mon propos à ce niveau, car je pense que celui qui modélise en 3D ses propres décors avant de les imprimer tire autant de satisfaction que celui qui enduit sa colline de plâtre et découpe ses carrés de carton-plume. Je ne cache pas d'ailleurs que je préfère travailler ces matériaux plus classiques ;)

 

C'est aussi la partie qui me rebute un peu, l'utilisation de logiciels 3D. Sont-ils facile à prendre en main pour un débutant / ignare de l'informatique qui veut tenter de créer ses propres décors plutôt que de télécharger des modèles prédéfinis (déjà je peine avec Photoshop...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est aussi la partie qui me rebute un peu, l'utilisation de logiciels 3D. Sont-ils facile à prendre en main pour un débutant / ignare de l'informatique qui veut tenter de créer ses propres décors plutôt que de télécharger des modèles prédéfinis (déjà je peine avec Photoshop...) ?

 

Honnêtement non pas particulièrement. Faire des formes simples ça va. Faire des éléments plus réalistes et bien c'est plus difficile. J'avoue avoir personnellement mis ça de côté pour l'instant. On peut déjà largement se faire plaisir en récupérant des pièces à gauche et à droite et en en faisant un truc totalement nouveau en post-prod (à la manière d'une conversion de fig avec du bitz, avec d'autres avantages et d'autres inconvénients).

 

Il existe cependant plusieurs formations sur les logiciels gratuit comme Blender (et d'autres sur des payants). Des formations de plus ou moins bonne qualité allant du simple tutoriel textuel (comme ici) au guide vidéo pas à pas (j'ai récemment acheté plusieurs tutos que je visualise petit à petit). On peut commencer par ici (c'est payant, mais avec les packs de crédit à 50% assez fréquents et parfois les promotions sur des tutos ça ne revient pas forcément cher... si vous n'êtes pas pressé), puis continuer sur les tutos plus spécifiques à blender (en sélectionnant bien, car bon nombre de fonctions ne sont pas utiles pour l'impression).

 

Ne souhaitant pas alimenter la dérive sur "pour ou contre l'impression", je mets ma réponse à ça en spoiler.

[spoiler]

Pour les modélistes avancés, je ne pense pas qu'il faille forcément opposer les techniques "classiques" à l'impression 3D, elles peuvent tout à fait être complémentaires. Pour un débutant, elle offre (selon moi) plus de possibilité (sur divers aspects) que les kits, mais le "prix d'entrée" est plus élevé (sauf FabLab) qu'en commençant par un petit kit à 30€, et avec moins de difficultés qu'en faisant tout sois-même (malgré la masse de tuto dispo... comme ceux de Lucius p.ex).

 

Je comprend tout à fait le plaisir qu'on ressent de faire tout soi-même. Je l'ai fait il y a longtemps - je ne suis pas un "nouveau" modéliste. Et pourtant, je préfère maintenant le faire avec l'impression 3D, pour plusieurs raisons que je ne développerai pas. J'utilise désormais un mélange de toutes ces techniques.

La pluralité des techniques me semblent bénéfiques à tous. Et l'intérêt du forum c'est justement de permettre à tous de découvrir toutes celles-ci.

Après, c'est à chacun de faire son choix.

 

Si vous souhaitez continuer cette discussion je suis dispo en MP... mais j'arrête de le faire sur ce post. Je n'y mettrais désormais que "réponse techniques et faits bruts".

[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, a titre d'exemple, est-ce que tu considères la tour hexagonale de Winterdale montrée plus haut comme étant constituée de formes plutôt "simples" ou plutôt "difficiles" (voir intermédiaire).

 

 

On peut déjà largement se faire plaisir en récupérant des pièces à gauche et à droite et en en faisant un truc totalement nouveau en post-prod (à la manière d'une conversion de fig avec du bitz, avec d'autres avantages et d'autres inconvénients).

 

Je n'avais même pas pensé aux possibilités (nombreuses et multiples je suppose) de complémentarité par conversion et impressions de bitz... Maintenant que tu le dis !

Existe-t-il des modèles de bitz que tu peux acheter / télécharger pour l'impression, puisque d'après ce que dit Djobl, il semble exister des fichiers 3D "clé en main".

 

Il existe cependant plusieurs formations sur les logiciels gratuit comme Blender (et d'autres sur des payants). Des formations de plus ou moins bonne qualité allant du simple tutoriel textuel (comme ici) au guide vidéo pas à pas (j'ai récemment acheté plusieurs tutos que je visualise petit à petit). On peut commencer par ici (c'est payant, mais avec les packs de crédit à 50% assez fréquents et parfois les promotions sur des tutos ça ne revient pas forcément cher... si vous n'êtes pas pressé), puis continuer sur les tutos plus spécifiques à blender (en sélectionnant bien, car bon nombre de fonctions ne sont pas utiles pour l'impression)

 

Je viens de jeter un œil à tes liens, j'avais un peu peur des prix des tutoriels vidéos, mais en fait ce n'est pas cher du tout. Même sans la réduction 50%, à 4€ le tuto Blender reste abordable pour n'importe qui. Et les autres semblent se trouver dans la même gamme de prix.

 

Excuse aussi mon ignorance en la matière, mais est-ce que toutes les marques d'imprimantes 3D sont compatibles avec n'importe quel logiciel ? Je pense que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.