Aller au contenu
Warhammer Forum

Pâte de sculpture


noir

Messages recommandés

Salut,

Voila, vu que de plus en plus de membres de notre cher forum se lancent dans le périlleux exercice qu'est la sculpture, je crée cette liste des différentes pâtes de sculpture existantes ; les génériques je ne m'aventurerai pas plus loin, mes connaissances étant sommes toutes limitées.

Commençons par le commencement.

Les pâtes (oui mais des panzanis... bon ok... j'ai fini...)

La Green stuff , Résine verte ou Knéadatite (connue sous le nom de duro aussi).

697912.jpg

Il s'agit d'une pâte bi-composant époxy qui a la particularité d'être très collante, malléable tel du chewing-gum. Elle sèche à l'air au bout de 4 heures environ, pour atteindre la consistance du chewing-gum sec… elle n'est donc pas très solide et cassante, mais reste légèrement élastique (Vraiment mini…).

Outre servir a sculpter des figurines, elle peut être utilisée pour boucher les « jointures » des figurines, et également de première couche sur une armature en métal qui servira à la sculpture.

Elle se travaille à l'aide de gants de préférence, car étant donné que la pâte est très collante cela est gênant avec les doigts car elle est presque in-manipulable. La vaseline est la meilleure solution pour le lissage, ou un mélange de vaseline et de salive (seule utilisation sauf pour les vicieux du forum : ).

Elle se trouve dans tout bon magasin d'art et de modélisme, mais également chez GW au prix de 6,5 euros (plus sur du tout...). Mais je vous déconseille la GW horriblement chère pour la faible quantité.

Pour ma part je me sers chez Heresy miniature, qui pour 10 livres sterling fournit une quantité intérressante.

Attention, il se peut que vous trouviez de la brown stuff et de la white stuff... leur propriétés sont quasiment identiques à la green stuff mais pour un prix oh combien supérieur... donc à moins que vous n'en vouliez absolument évitez les.

La Fimo.

fimo%20display%20stand.jpg

La fimo une pâte mono-composant qui a la particularité de n'être sèche qu'une fois cuite (au four a 130 degrés ou bien sous une lampe,le sèche cheveux fonctionne également).Elle se présente sous forme de pain qu'il faut malaxer pour la « chauffer » afin qu'elle devienne malléable et ainsi plus facilement déformable à l'aide de l'outil.

La vaseline a une réaction intéressante avec la fimo : elle la rend beaucoup plus molle donc facilite encore plus la sculpture. L'eau fonctionne également très bien.

La fimo, elle, a contrario de la green stuff, ne colle pas et il faudra recouvrir l'armature d'une couche de green stuff avant d'y appliquer la fimo.

Elle se décline en version "classic", la plus dure,

en version "soft", la plus tendre,

et en version "puppen", mais je la trouve granuleuse...

Et bien sûr le Mix quick pour fimo qui n'est autre qu'un "medium". Il redonne vie à la fimo qui a vieilli à l'air libre, et sur de la fraiche a tendance à la rendre vraiment très molle.

Bien sûr elles sont toutes les 3 disponibles dans quasiment tous les coloris mais je conseille la saumon (chair ou champagne ça dépend) qui une fois melangée à un peu de blanche est très lisible...

Tout comme le Duro, la fimo se trouve dans tout bon magasin d'arts pour environ 3 euros le paquet.

Le milliput

Milliput.jpg

Une autre pâte époxy qui a la propriété de sécher à l'air. Elle est très utilisée étalée en feuille pour modéliser des armes et autres lames. Elle se ponce très facilement et est très dure une fois sèche.

Elle se décline en trois versions : super fine White, White et Grey.

Le milliput se trouve dans tout magasin d'art mais également de bricolage, car à la base il est utilisé en plomberie. Je ne pourrais nullement vous donner son prix, vu que l'on m'a offert le mien... ça doit tourner dans les 20 euros pour du Grey et pour du super fine a peine plus je pense (NdKarun : de mémoire c'est plutôt dans les 10 euros).

Voila pour les trois principales pâtes utilisées dans la sculpture… Mais sachez qu'il en existe énormement... Je ne mets pas de liste pour que vous puissiez vous y retrouver...

Pour les outils, tout et n'importe quoi peut être utilisé, du simple X acto ou aiguille à coudre jusqu'aux outils de sculpture très coûteux. De même, la construction de vos propres outils se fera d'elle-même afin de répondre au mieux à vos besoins (j'utilise bien des tournevis moi parfois…).

Bien sûr, n'oubliez pas, pensez à investir dans un pinceau gomme ou à vous en fabriquer un vous-même, ça facilite énormément le lissage.

Voici une liste de boutiques en ligne pour faciliter vos achats

Heresy miniature

GW qu'on ne presente plus

Coolminiornot

Andrea qui fait du 54mm et de l'andréa sculpt

Starplayer

Pour finir Rougier et Plé

Voila, en espérant que ça puisse aider les plus novices dans ce domaine, et n'oubliez pas : le tout est de se lancer et de commencer par un projet réalisable.

Cuisson de la Fimo

Comme abordé plus haut, la fimo dois être cuite pour devenir totalement sèche et conserver sa forme.

Nous allons donc détailler les différents types de cuisson ici.

Au four

Comme indiqué sur l'emballage de la fimo, elle doit être passée au four pour lui permettre de conserver sa forme, à une température d'environ 130 degrés pendant 10 min...

Toutefois je déconseille ce procédé car les vapeurs qui s'en dégage sont nocives et peuvent rendre les hommes stériles... (si vous voulez garder vos têtards en vie messieurs...) En gros, pas dans le four ménager, si vous en avez un second tant mieux, utilisez le.

Au sèche-cheveux

Pour cela il vous faut une grosse boîte de conserve vide qui puissent contenir votre figurine. Vous la placez à l'intérieur et mettez par dessus le sèche-cheveux (à une hauteur de 10 cm environ). L'action de la chaleur qui va se concentrer dans la boite va cuire votre fimo, bien que de cette façon je recommande une 20aine de minutes... je n'utilise cette méthode que pour les étapes intermédiaires.

Sous une lampe

Comme pour le sèche-cheveux il vous faudra une boite en alu où vous glisserez la figurine à l'intérieur et par dessus laquelle vous viendrez placer votre lampe de bureau. Une ampoule 60 W est nickelle pour ça.

L'action du rayonnement dans la boite et la montée en température va cuire votre fimo en un petit 1/4 d'heure et, à la rigueur, préférez cette méthode car la boîte est cylindrique et la chaleur est bien repartie, donc une meilleure cuisson.

Noir.

Modifié par The Keyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Très bonne explication bravo, par contre je ne suis pas sûr mais l'eau pour la fimo même si je n'est pas trop toucher à cette patte, c'est pas ce qu'il y a de mieux, la salive ou tout produit un peu acide est bien mieu.

Sinon, ou sont le brown stuff, l'andrea scult, le... :P:shifty::D

Un grand bravo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Personnelement, j'ai de l'andrea chez moi, et c'est assez proche du GS, mais je préfère le GS je l'avais trouver par hasard dans un mag de modélisme. Mais bon pour juger faut essayer :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'andrea c'est plutot comme de la magic sculpt.

Enfin je pense qu'andrea sculpt ressemble le plus à la fimo, mais seche à l'air, donc comme le milliput, ou plutot comme la magic :shifty:. Elle se ponce ?

Le brown c'est du nimporte quoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller
L'andrea c'est plutot comme de la magic sculpt.

Enfin je pense qu'andrea sculpt ressemble le plus à la fimo, mais seche à l'air, donc comme le milliput, ou plutot comme la magic :D. Elle se ponce ?

Le brown c'est du nimporte quoi ! :P

L'andrea sa ne ressemble pas à la fimo puisque c'est bi-composant, c'est pour sa que je dit que c'est plus proche deu duro, et p'tet du mili mais sa je n'est pas tester...

Pour la fimo il faut aussi préciser qu'il y a plusieur sorte de fimo, la classic et là soft et y en a peut être d'autre aussi? mais je connais pas trop la différence entre?

Sinon oui le brown c'ets pas super et le white stuff :shifty:

Sa mérite bien sûr d'être épingler

Modifié par machinekiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais dans le sens pour eviter que celui qui n'y connait que dalle a la sculpture viennent dire :

Sa s'achete ou ?

Par exemple : La duro : Sur le site VPC de Gw ET dans tous leurs magasins GW

La fimo : dans les supermarcher (pas sur)

Le miliput : Dans les magasins d'art

Hark , voila a peu prés ce que t'aurait du faire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Miliput: magasin d'art

fimo, magasin d'art, cultura, modélisme (?)

duro/greenstuff: mag de modélisme, boutique cool machin, magasin GW, starplayer...

andrea sculpt: boutique de modélisme

brown stuff white stuff: cool mini shop

etc...

pour les prix sa vari selon la quantité... j'ai vu aussi pour la fimo qu'il y avait la fimo mix quick si quelqu'un sait a quoi sa sert????

Machinekiller vivement demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila c'est fait...ca fait un sacrée pavé mais bon merci a ceux et celle qui l'ont lu.

J'ai préféré donner les liens des boutiques plutot que des prix pour chaque pate...enfin si je l'ai fait aussi mais c'est plus approximatifs :D .

Pour le Mix quick c'est dans le pavé va falloir chercher :shifty: .

Modifié par noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

J'ai survollé le truc, (merci pour le mix quick :P ) très très bien.

Par conte bvrown stuff, c'est pas exactement pareil que le duro, c'est plus pour les détail, contrairement au GS ou c'est plus dur à fair enfin je crois :shifty:

En tout cas bravo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

J'ai juste remarquer, le lien vers le site d'heresy miniature ne marche pas, maisje crois que c'est leurs sites qu est planté puisque même à partir de google ou d 'autre lien trouver ailleur je n'est pas réussit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller
Le site est planté depuis plus de 3 jours déjà...a mon avis ils ont des soucis :shifty: ...

Ok sinon, comme c'est ce que je cherchais, sa revient à combien le duro sur leurs site, si j'habite en france avec les frai de port etc.. et il le vendent par qu'elle quantité surtout?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le milliput se trouve dans tout magasin d'art mais egalement de bricolage car a la base il est utilisé en plomberie je ne pourrais nullement vous donnez son prix vue que l'on m'a offert le mien...ca doit tourner dans les 20 euros pour du Grey et pour du super fine a peine plus je pense.

Pour le standard (yellow-grey.. boite rouge) compter 4.60€.. et après ca on dira que GW est pas cher :D

- KerK -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

En passant dans un Truffaut, j'ai repéré un étalage de pâte fimo. Seulement, elle était présentée pour etre utilisée par les petits enfants pour faire des jolis colliers... à votre avis, est-ce une pate utilisable pour la sculture ? ( elle était pas très chère en plus...)

Et sinon, à propos de la toxicité des pates de sculture, c'est dangereux à quel point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte Fimo contient jusqu'à 14 % de phtalates, dérivés de produits pétroliers, suspectés de provoquer:

- une altération de la fertilité (homme ou femme)

- des tumeurs du foie (hépatocarcinogène)

- perturbations hormonales, atteintes de la thyroïde

Pour plus d'infos, voir INRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de quel façon, par contact ? ou si on l'avale ? ou autre chose ?

Il y a marqué sur le paquet de fimo "âge 8+" donc sa veut dire qu'il ne faut pas en manger et bien se laver les mains. Je ne crois pas que se soit dangereux à inhaler, sauf si tu fais cuire ta fimo à plus de 170°C.

à votre avis, est-ce une pate utilisable pour la sculture ?

Oui, elle va très bien pour sculpter la base de ta figurine, mais pour les détails, je te conseil la GS(ou d'autres pâtes époxy).

Sinon quelqu'un sait où en trouver en Suisse(si possible vers Lausanne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je suis aller chez mon revendeur de figurine résultat

-pour le prix du milliput silver-grey dans un revendeur de figurines :

- 7 euros

après je pense que sa doit se trouver moins cher dans un magasin d'art

heureusement que je n'avait pas en tête de l'acheté

:shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a marqué sur le paquet de fimo "âge 8+" donc sa veut dire qu'il ne faut pas en manger et bien se laver les mains. Je ne crois pas que se soit dangereux à inhaler, sauf si tu fais cuire ta fimo à plus de 170°C.

Ok pour la fimo

pour les détails, je te conseil la GS

Et pour la GS, c'est différent de la fimo pour se protéger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.