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[v10] Codex Space Marines
Master Avoghai replied to GoldArrow's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
De toute façon la question ne se pose plus : le remplaçant du Predator inclut un modèle avec double canon d’assaut (ou gatling comme on dit maintenant), qui n’est plus du tout l’apanage des fils de Sanguinius donc sur ce point là, je pense qu’on peut mettre le modèle Baal aux oubliettes (même si GW est capable de nous sortir un modele avec mega fuseur pour rendre hommage au vieux dread BA et au gout des BA pour la fusion) -
[Tuto Voyages] Aller au Warhammer World
Master Avoghai replied to Master Avoghai's topic in Autour du Warfo
Oui il faut privilégier le train dans ce cas (et penser qu’avec la douane maintenant, on controlera ton sac : petite pensée pour Gavin Thorpe il ya 25 ans ) Aprés bon c’est assez complexe car ils ont des tables trés typées, je me rappelle d’une avec des plateformes reliées par des coursives avec le vide/ciel en dessous…. Je crois qu’on devine ce genre de table à la gauche des tables nécro : Le truc c’est qu’il faut savoir ce qu’ils ont à dispo et réserver spécifiquement ce genre en prévoyant 2 armées capables d’y évoluer… Sinon ta partie va être bien lourdingue… Ou bien alors ramener 2 armées standards pour jouer sur une table standard mais bon, quel intérêt dans ce cas? Par contre oui, si tu prévois de jouer, je tablerai sur 2 nuits : la veille pour pouvoir arriver tranquillou dés l’ouverture, et le soir même pour pouvoir rester jusqu’à la fermeture sans stress. +++EDIT+++ Ah retrouvée ! Jump packs obligatoires !!! -
[v10] Codex Space Marines
Master Avoghai replied to GoldArrow's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
Ah booooooon? May say pas possib’ ça, il parait que GW maitrise tro tro bien ses régles et fait en sorte de les rendre tro tro puissants pour les vendre Aprés sur la différence de traitement entre les BA/DA/SW et le reste… J’ai envie de te dire c’est comme ça et c’est l’héritage de GW…. Quelque fois il ne faut pas chercher l’égalitarisme à tout prix. Le dernier exemple en date sont les BT… Qui n’étaient rien (sinon une image dessinée sur une boite de base) jusqu’à ce que Pete Haines décide de se faire un codex pour lui et bien adapté au rhino rush/CC de la v3 Pour les BA/DA/SW, c’est la même : des gens ont étoffé le fluff de ces chapitres à une époque ou le jeu et les datasheets étaient moins figés qu’aujourd’hui et ce qui était un travail personnel est devenu la norme du jeu.. Ca aurait pu tomber sur la RG ou les IF mais c’est tombé sur les BA et les SW… Je ne suis pas adepte du canceling au nom de l’égalité de traitement de tous les joueurs. De la même manière, je ne suis pas forcément sûr que les SM gagneraient en clarté à développer TOUS les chapitres primogenitor de la même manière que l’on a développé les BA ou les DA… Et d’ailleurs, pourquoi s’arrêter au primogenitor? Les BT sont des successeurs… Donc je ne vois pas pourquoi la Mentor Legion ou les Raptors n’auraient pas plus le droit à leurs règles du coup… Alors oui, on pourrait arriver à une situation intermédiaire où GW réduit la voilure en terme d’unité spécifique … Perso, même si j’aimais bien les figs, je n’ai jamais compris la sortie des chevaliers DW et RW, d’autant que les 2 unités manquaient cruellement d’imagination en terme de fluff, régles et équipement (sauf les marteaux corvus ) Et dans le même temps on sort un kit de conversion pour une unité d’un autre chapitre (genre un kit special pour convertir les marines d’assaut en unité RG spécifique) Mais l’un comme l’autre nécessiterait que GW repense entièrement ses concepts de crea, et j’ai du mal à les imaginer le faire tant ils sont encore engoncés dans leur systemes de régles papier… -
les régles du warfo interdisent de transmettre ce genre de lien, même si je suis d’accord avec @SexyTartiflette, le produit n’est plus distribué et GW ne fournit pas de matériel alternatif. Si je ne dis pas de bêtise wh+ donne accès à une banque de WD non? Sur warhammer community
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Ouais enfin sur toutes ces parties combien sont faites totalement à la oualeugaine hein… Faut pas croire que tous les employés de GW maitrisent le jeu… Beaucoup sont d’ailleurs typique de la cible visée : des gens qui font 3 parties de 40k par an en alignant les figs dernièrement peintes de leur collec…
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Ce n’est pas idiot, certains joueurs le font pour augmenter leurs collections à moindre cout. C’est juste que pour débuter, pour 2 joueurs qui n’ont jamais joué ça fait un peu beaucoup en un coup. Qui plus est, la boite Leviathan est sortie en edition limitée donc en trouver 2 n’est pas forcément chose aisée Et puis je n’oublie surtout pas que l’un des 2 joueurs a 11 ans… je ne suis pas sûr que monter et peindre X fois la même unité le botte tant que ça (et puis pour toi non plus d’ailleurs) Honnêtement, avec une boite Leviathan + les scenario patrouille ou une boite etat major + les scenario patrouille, tu as déjà de quoi t’amuser à monter, peindre et jouer d’ici Noël…(surtout si en plus tu veux faire des décors) Crois moi tu n’auras pas le temps de t’ennuyer et de te dire « momagad’ vite il me faut plus de fig pour jouer j’ai poncé tout le jeu » Et à l’approche de Noel, des boites spéciales de « complément d’armée » vont sortir et on annonce déjà une boite SM et une tyty (normal c’est l’opposition phare de cette version) On parle d’une boite SM avec des reacteurs dorsaux et des motos et d’une boite tyty avec des genestealers et un lictor si je ne m’abuse…
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Ou alors, ils ont, depuis le début, considéré que le FNP contre les BM n’était pas un contre des devwound, mais qu’il l’est devenu par effet collatéral de l’explosion des dev wound à cause de la combo « anti X - devW », et remarqué par là même que cet effet de FNP4+ contre les dev wound était plus fort que ce qu’ils avait constaté en test. Donc ils sont revenus à leur idée de base concernant ce FNP4+ contre les BM : une régle destinée à contrer les pouvoir psy et les quelques autres BM naturelles du jeu (explosion de véhicule, grenade + quelques armes spéciales) Alors je suis d’accord qu’on aurait pu faire un addenda du type « les dev W ne se déclenchent que sur des 6 naturels », mais bon, comme je l’ai dit, il ont peut être considéré que les unités ayant un FNP4+ ne méritaient pas ce FNP contre des dev wounds. Sauf que les partisans (comme moi) de l’arrêt de la commercialisation des règles de fig n’ont jamais dit qu’il fallait arrêter la commercialisation des livres. On dit juste qu’il faut arrêter de mettre les régles dedans… Comme dit par ailleurs, les gens continueront à les acheter puisqu’on achète pas forcément les livres pour les régles (surement pas d’ailleurs vu que celles ci sont caduques) Tu pourrais même potentiellement rentabiliser beaucoup plus tes livres en les vendant sur plusieurs éditions plutot que de devoir les réécrire à chaque fois. C’est un autre modèle économique mais rien ne dit qu’il soit moins intéressant
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Comme je t’ai dit : essaye de voir pour ajouter le contenu de la boite état major aux 2 forces : contenu varié, unites emblématique, bas prix… Je pense aussi que 3 perso pour une force à 500/600pts c’est un peu beaucoup.. 2 lieutenants aussi J’insiste lourdement parce que les contenus sont VRAIMENT bien foutus et le prix VRAIMENT interessant. Je viens de faire le calcul : le capi, 10 intercessors, 3 eliminators et un lieutenant, ça va te couter 157,5€ Soit le prix de la boite Etat Major… qui contiendra les tyty et les decors en plus. (et notamment les termagaunts prévus dans ton autre liste) Ca ne t’empêchera pas d’acquérir le reste de la liste (les 10 autres intercessors, les 3 eliminators, le chapelain et le dread), mais ça te donnera une vrai base de jeu pour commencer à jouer avec les 2 patrouilles prévues pour le mode de jeu idoine… avec des règles d’unités plus light, des missions adaptées et des objectifs simples. c’est aussi trés bien fait pour convenir aux début de peinture. Cela offre un bon compromis entre rapidité à peindre et challenge sur des unités motivantes. Un Tyrant ailé, ca a clairement de la gueule, mais c’est gros et long et on peut vite ne plus en voir le bout ou le bacler parce qu’on en a marre d’avoir vu trop gros pour débuter. Là, tu as un chef ailé tout aussi sympa. De la même manière, tu as des termagaunts mais pas trop parce que 40 à peindre pour débuter c’est répétitif et démotivant Pour les primaris c’est la même chose : 20 intercessors a peindre c’est vite barbant… varier avec 5 termi, des infernus et des perso c’est beaucoup plus fluides et on arrive vite aux 500pts peints… Si tu ajoutes là dessus les décors à fabriquer… entre le collage le séchage… là aussi tu risques d’attendre une éternité avant de commencer à jouer. Or, dans la boite état-major, il y a une base qui se mariera parfaitement avec des roches d’une planéte. Ca fera un bon poste avancé dont les occupants ne répondent plus. … et ne t’empechera pas de réaliser tes décors pour compléter ta table pour les batailles à 1000pts. Mais au moins, tu as du prêt à jouer très bien fait car plus vite vous jouerez, plus vous serez motivés à ajouter des unités à vos forces et à vouloir agrandir votre table
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… J’en pense que je trouve un peu dommage que vos listes à 1000 ne doit que votre liste à 500 x2 (pour les intercessors tu n’as pas 2 escouades identiques mais 4 ) Pour le coup justement, vous auriez pu partir des patrouilles et y ajouter les figurines qui n’y figurent pas… (eliminator, intercessor, genestealer, lictor…) Outre l’argument prix, (la boite etat major est top avec ses décors) cela apporterait à vos 2 forces un peu de diversité Mais sinon bon choix d’unités des 2 cotés
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Ben… Changer ses habitudes ça fait toujours drôle au début… Or, c’est ce que propose aussi ce type de scenar : sortir du sempiternel, « bon ben je marque X points de primaire ce tour et Y points de secondaire… » Et ça forme aussi le mental. Se focaliser sur l’objectif et pas sur ses pertes. Au final, ça a aussi du bon sur sa pratique des scenarios standard… et puis bon, le narratif ce n’est pas QUE jouer asymetrique. D’autant que bon, a t on besoin de jouer narratif asymétriques pour avoir 90% de perte? @Forcystus : ya peut etre aussi une autre variable que tu as oubliée : toi et tes adversaires avaient peut etre aussi progressé : vous choisissez mieux vos unités, vos options et vos cibles… parce que bon, meme à son début, la v7 était déjà bien létale… de toute façon, vrai ou pas, le narratif ne changera rien de ce point de vue là : tu utilises toujours les mêmes profils qu’en jeu égal
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Ce qui est le point central justement Typiquement, tu as un scenar avec genre 3000 contre 2000 et les unités de l’armee à 3000 qui reviennent… Sauf que là le but c’est Si l’armée à 2000 tient jusqu’au T4 il gagne si T3 match nul… Donc oui il se fait détruire, mais le but n’est pas de marquer des points de tenu d’objo mais de garder des unités debout. C’est aussi cela qui est intéressant dans ces scenarios : changer sa vision de la bataille et de ce qui te fait gagner… Et c’est d’ailleurs cela qui peut rendre des unités jugées «molles » interessantes, car elles te permettent de remplir plus facilement ces nouvelles conditions de victoire
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Oui c’était d’ailleurs un scenar de base… ce qui serait basiquement un «scenar de jeu egal » aujourd’hui Les chapter approved v8 et v9 en ont pleins, et je ne vois pas grand chose qui pourrait empecher leur utilisation en v10
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@Arienal Je pense que la définition du jeu narratif a évolué au cours du temps. Dans mes jeunes années, cela caractérisait surtout le mode de jeu en campagne. Aujourd’hui j’ai l’impression que ce mode caractérise surtout le « pas les scenarios du jeu égal » Typiquement, un scenar relique de v7 ou v8, pourtant utilisé en tournoi à l’époque, serait considéré comme narratif. Et finalement ça me parait logique… Un scenar de jeu égal qualifie tout en terme de points de victoire sur une base 100. La raison est uniquement pratique : permettre aux joueurs d'être classés grâce à leurs scores sur une base égale. Je l’ai souvent dit mais comment fais tu pour classer un joueur qui a gagné une parti en gardant la relique et un autre qui a, lui, gagné sa partie en detruisant plus d’unités que son adversaire? C’est uniquement pour cela que les scenar de jeu egal sont construit de cette manière Les scenar dit « narratifs » eux n’ont pas de score base 100 parce que c’est inutile. Que le scenar soit utilisé ponctuellement ou en croisade, ces scenar se concentrent plus sur une histoire (meme ultra basique) et une issue triviale : gagné nul perdu. Dans l’absolu, quand je fais ma partie du samedi apres midi, quel intérêt ai je à jouer un scenar et savoir que je gagne 75 à 37? aucun C’est surtout en cela que le narratif se différencie aujourd’hui. Le travail d’écriture derriere ce n’est que de l’enrobage.
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Alors oui et non puisque la tenue de terrain se mesure au début de ta phase de co, tu devras subir la phase de CC adverse. Donc tes cultistes se feront de facto couper en rondelles par les scorpions.. Et si y a plus de cultistes ou s'ils sont battle shock ils ne tiennent plus rien Mais dans l'ensemble oui, je suis d'accord avec toi, les restrictions simulent la notion de ressources en troupes. J'ajouterai même ma réponse à l'argument "wi mé les troupes elles ont des armes de base nulles kifonrien" Faux : elles font quelque chose aux troupes adverses. Donc oui, fatalement, si ton adversaire n'a pas pris de troupes, les armes des tiennes seront presque inutiles. En revanche, si vous avez tous les 2 été forcés de prendre des troupes, ben tout d'un coup, les armes de chacun ont un rôle...
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[v10] Codex Space Marines
Master Avoghai replied to GoldArrow's topic in 40K - Rumeurs et Nouveautés
sans parler de force ou pas, on a déjà vu les effets contradictoires de cette règle dans la version précédente… Au lieu d’une armée qui se sert de l’infiltration pour approcher de l’ennemi, on se retrouve avec une armée qui reste à distance pour arroser de loin… Je à peine imaginer ce genre de bonus, avec une portée plus élevée