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Master Avoghai

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  1. En l’occurence (et j’ai l’impression de radoter) mais c’est parce que Pet Haines, faiseur de régles de l’époque, avait décidé de les jouer. Et vu que l’on était au royaume du rhino Rush en v3 et qu’il devait avoir un petit fond de champion de quartier, il s’était fait des régles sur mesure dans le dex Armaggedon (premier à voir les BT apparaitre). Pour donner une idée, ce qui cassait des bouches à l’époque c’était les marines d’assaut BA, mais c’était pas de la troupe (donc c’était limité à 3, ça bloquait les autres choix AR, et il fallait quand même prendre 2 troupes à coté => taxe) Et leur Nemesis c’était le Seigneur Fantome Eldar car son E8 ne permettait pas à un marine standard de le blesser. Alors il y avait la solution de la Moufle sur le sergent, mais le souci, c’est qu’à l’époque, les sergents était ciblables… Alors qu’a t’il fait? => il a donné la possibilité au choix troupes de prendre des armes de CC ET, en plus, il a filé la possibilité d’équiper 2 peons non ciblables de l’escouade de gantelet Autant vous dire que tout le monde s’est jeté dessus … Ce qui a abouti à populariser la sous faction.. Et justifié la sortie d’un dex v4 … …qui a déçu car le train du rhino rush était passé (et on était alors au royaume de la mini dev et de l’artillerie dominée par les IW issu du dex chaos v3.5 et que jouait… Pete Haines eh oui )
  2. @Celtic_cauldron : en V1 tu avais aussi Pedro Kantor qui était un Primarque et les UM qui étaient des successeurs de la DG
  3. J’avoue que … Déterre un sujet de 2014 qui n’a rien à voir (la sortie de la garde imp et les evolutions en terme de fig et de prix vs le sexe des SM), pour dériver vers le bien fondé ou non du wokisme… C’est une vraie performance en terme de nawak
  4. Ah mais rien ne dit que ce n’est pas prévu à terme hein… Juste que cela signifie refaire toute une armée selon un nouveau standard et que vu l’enchainement des sorties et le taf que ça représente, ils ont d’autres chats à fouetter (au hasard le remplacement des dernières figs finecast qu’ils viennent de retirer)… Tout cela pour une armée secondaire dans 40k alors que les stormcast sont l’image d’AoS… Donc fatalement ce sont des priorisations
  5. et je me répète : lors des leaks, et en particulier des couts en points je voyais poindre beaucoup de catastrophisme… Un munitorum plus loin, ça allait mieux. Donc oui, le codex est bon certes, mais il n’est pas supérieur à l’index, et surtout il a du attendre un munitorum pour devenir jouable en l’état. Donc, meme si là, jour 1, le codex est pas top, attendez peut etre un ou 2 munitorum pour jeter vos golden boys
  6. De mémoire le codex nécrons n’était mieux loti niveau catastrophisme lors des leaks… Et si je ne me buse, c’est le MFM qui a suivi qui a permis de le jouer comme il est aujourd’hui… Je préfère des dex faibles que l’on booste légèrement par la suite, qu’un truc imbuvable que l’on doive nerfer derrière avec les sempiternelles légendes urbaines des règles « pour liquider les stocks »
  7. En meme temps, depuis la sortie des codex, je peine à en trouver un qui ait eu des régles et bonus évidents qui ont fait se dire aux joueurs « hey mais on va roxxer des poneys avec ça »… … comme si le passage index => codex signifiait une limitation en puissance des forces Alors c’est pas pour me déplaire à titre perso hein… Mais ce n’est pas sans créer la frustration de certains… On demande l’arrêt du power creep… mais on n’aime pas quand ça touche notre codex. Le seul doute que j’ai c’est si GW sera capable de tenir le rythme. Le codex Eldar sera le bon crash test tant on sait que JAMAIS GW n’a réussi à se limiter sur eux En attendant je ne saurais que trop conseiller aux joueurs custo d’affronter surtout des joueurs à codex (admech, necron DA…) et de laisser de coté pour le moment les joueurs à index… enfin surtout ceux à combo vilaine (eldar, CSM…) pour se faire une idée de leur codex
  8. Il y a eu un supplement en v4 et un autre en v5 (et un autre en fin v8 illme semble aussi) Mais pas de version v3. la V5 est celle qui a offert le plus de scenarios / mode de jeu différents entre Apo, Cities of Death, Death worlds, assauts planétaires + un bouquin de scenarios supplémentaires pour parties standards. Sur ce principe, c’est bien. Après, je crois me rappeler que c’est cette version qui a introduit les LdV réelles et que ca a commencé à merder de ce point de vue la Donc bon je suis pas certain qu’un cityfight avec LdV réelles soit top
  9. Bienvenu dans le monde de l’admech Perso, je n’ai rien contre le fait que certaines régles spé puissent se déclencher, ou être boostées par la proximité d’une autre unité… Sauf qu’ici on parle d’une règle de détachement (donc qui affecte l’entiereté de l’armée) et pour l’admech ce sont quasi toutes les unités skitari + les kataphrons… Bref c’est sympa ponctuellement ce fonctionnement (genre ça aurait pu être la régle spé des SoS épicétou) mais comme régle systématique c’est lourdingue et ça cache à peine son rôle : rendre des unités peu jouées nécessaires … Sauf qu’au final j’ai l’impression que la seule conséquence c’est de justement chercher à s’en départir : les joueurs admech jouent les unités sans cette régle, les joueurs custo joueront un autre détachement…
  10. Pour info les fiches des anciennes patrouilles Admech ou autres restent dispo si je ne m’abuse
  11. Ayant surtout joué les scenar de Leviathan ou jouant en tirage au sort et ne l’ayant pas tiré, pourrais tu me dire pourquoi la virer cette carte? Auto réussite?
  12. C’est le capitaine DA qui était nommé (Lazarus). Je ne me rappelle d’aucun lieutenant donné (sauf si on compte les noms donnés dans les rapport de bataille WD, là c’est possible )
  13. Disons que déjà, les limitations dont tu parles pourrais venir des détachements, mais, hélas, GW ne veut pas limiter via des 1+ ou des 0-1 (voire mêmes interdire) certaines options dans ses détachements. C’est pour moi l’erreur principale : on pourrait par exemple obliger les joueurs de tournois de chaque faction à jouer un détachement précis pendant une saison (voire même un détachement spécifique créé pour le compétitif tous les ans) => de cette manière, on fait bien comprendre que le compétitif est un mode de jeu à part, pas forcément plus équilibré que le narratif, mais qui force les joueurs à faire d’autres choix. ET SURTOUT qui possède des inconvénients dans le jeu casual si on veut l’appliquer. Parce qu’aujourd’hui, pourquoi n’utilise t on pas le mode narratif et reste t on coller au jeu égal et ses terrains/tables symétriques, toujours urbaines et moches? Ben parce qu’il n’y a aucun intéret à jouer en narratif en fait… Comme je l’ai dit plus haut : tu as des joueurs qui sont persuadés que la table 60x44 est plus équilibrée alors que son existence ne vient que de 2 facteurs : ce sont 4 panneaux qui rentrent dans une boite GW standard et ca a permis, lors de son arrivée à caser 15 tables de plus au GTO donc 30 joueurs donc 30PAF en plus $$$ Et cette légende urbaine du plus équilibrée perdure parce qu’elle est sans contrainte (tu viens de le dire c’est triplette à volonté et tout le toutim). Sors un détachement par faction et par an, qui sera le détachement des tournois, et tu verras que tout d’un coup, les gens commenceront à se dire « ah mais en fait c’est pas mal le narratif … Ca me permet de jouer mes figs/détachements qui ne font pas partie de la liste de tournois de l’année » Ca limiterait (sans les annuler) les risques de champions de quartier puisqu’il n’y aurait plus aucune gloriole à rouler sur des gens avec une webliste puisqu’on pourrait lui répondre « au lieu de faire le malin, va jouer la liste de tournoi de cette année et on verra si t’es toujours aussi fort » Et pour les décors, ben cela permettrait de s’affranchir des décors de ruines systématiques pour justement, là aussi faire des tables un peu plus différenciées… Alors effectivement, ça n’arrivera pas car, comme je l’ai dit, il faudrait que GW soit capable de donner des limites à (ne serait ce qu’une partie de) ses clients… C’est déjà compliqué pour eux, mais quand en plus, c’est pour améliorer un truc qui leur apparait comme secondaire (le jeu)
  14. Disons que ma formulation est malheureuse, plutôt incomplètes Une liste sans doublette, sera nécessairement moins létale qu’une liste de la même faction, qui multiplie les triplettes si jamais l’une et l’autre s’opposent. Cela dit, attention… Je ne suis pas certain qu’un joueur ligue de votann ou culte gene ressente une réelle différence entre affronter une liste eldar sans doublette, et une full triplette. Comme je l’ai dit, si je joue des unités moins fortes c’est qu’elles sont aussi potentiellement moins résistante, et donc plus sensibles aux armes réputées plus faibles de l’escouade en face => résultat équivenlent Et en plus, mes codex ne sont pas sur un pied égalité en terme d’unité de remplacement… Donc oui, dans l’absolu, deux joueurs avec deux codex similaires en terme de diversité qui s’affrontent auront, potentiellement un peu moins de letalité si ils jouent leurs armées sans triplette que si ils jouent avec… Je ne suis pas sûr pour autant que cela permette de se départir de nombreux décors…
  15. Disons que dans toutes ces réflexions, le postulat commun est : la densité de décor (et leur nature) est telle qu’elle est aujourd’hui à cause de l’extrême létalité des armes qui oblige à bloquer les Lignes de vue pour espérer que la partie dure plus de tours et offrir des choix stratégiques de mouvements aux unités. Ce postulat commun posé, il y a eu une discussion sur des proba afin de tordre justement le cou à certaines légendes urbaines de létalité (et donc qui justifierait indirectement la trop grande présence de décors ET le fait qu’ils s’agisse TOUJOURS de décors urbain bloquants) J’imagine donc que la notion du « pas de doublette » a aussi en rapport avec ce postulat : les listes pas de doublette sont réputées moins létales que leurs homologues full triplette. Conséquence espérée : si c’est moins létale, on pourrait donc imaginer avec des tables comprenant moins de décors et/ou des décors type jungle ou autre plus variés Mais là encore, j’ai des doutes : on joue certes avec des fig moins létales, mais bien souvent avec des figs également moins resistantes… Donc bon, moi je veux bien jouer des novices sista, mais elle se prendront la mort par des rangers admech et réciproquement… => donc ils auront besoin de décors bloquants pour espérer survivre
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