Jump to content
Warhammer Forum

Master Avoghai

Membres
  • Content Count

    6,186
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40k

Recent Profile Visitors

19,544 profile views
  1. Codex sorti 1 ou 2 ans avant la v4. Il a introduit les «livres du chaos » à savoir, une page, à la fin du dex, qui détaillait les bonus/malus pour un joueur voulant jouer «pur TS » ou «pur IW » avec les différents effets des marques, des reliques spécifiques. L’intérêt est que ca a permis la sortie de bon nombre d’unités qui avaient une fiche mais pas de boites d’unités comme les rubric ou les noise marines. Et puis ca a aussi permis à beaucoup de joueurs de donner un thème à leur armée. Je n’aimais pas le coté bordélique du dex chaos v3. Le haines codex en revanche m’a donné envie de jouer une armée pure Thousand Sons (meme si c’était surement la plus molle de toute) Forcément il y avait des abus, comme le fouet de slaanesh ou les ppsy mineurs *tousse* invisibilité*tousse*, mais rien qui n’eut été corrigeable par un FAQ… Et c’était bien : une page, pas plus, à appliquer sur l’ensemble du codex, avec des bonus malus
  2. Certes, m’enfin le constat est bon, la décision qui s’ensuit n’est pas forcément la meilleure… Plutôt que de rester sur un tableau générique que tout le monde connait, et d'éventuellement jouer sur les valeurs de ce tableau (passer de 3+=> 5+ vers 2+=> 6+ ) et jouer sur la valeur du profil (utiliser cc1 à 10 plutot que 3 à 6 uniquement) , on part sur une valeur fixe, plus simple certes, mais modifiable par des tas de bonus ponctuels et complexes à anticiper…
  3. Sauf à considérer que l’empilement de régles ne vient pas des spécificités de sous faction mais d’ailleurs Si tu prends le codex admech, ce qui complexifie et rend le dex imbuvable ce n’est pas les traits de Mars ou Lucius en soit… Ce qui le rend lourdingue c’est les ouatamille trucs à faire pendant la phase de co. Ce qui rend les vanguards et rangers lourdingues c’est d’avoir un trés bon profil avec de chouettes armes, et de disposer de strata complétement pétés et sans aucune réflexion prealable… (alors qu’on aurait finalement trés bien pu leur donner aucun strata) Ce qui le rend lourdingue c’est d’empiler le bonus du manipulus ET le bonus de doctrines ET le strata ET le bonus de perso (Logi ou artisan) Ce qui les rend lourdingues c’est de pouvoir donner (comme d’autres armee d’ailleurs j’ai jamais compris le concept) un second trait et une seconde relique à d’autres perso MAIS EN PLUS de pouvoir donner un trait et une relique à un chef d’unité, contribuant ainsi à l’empilage de régles et de bonus Franchement, tu peux garder les traits d’armées hein, ce qu’il y avait dans le Haines codex c’était largement suffisant… le soucis c’est de vouloir en donner plus que ça… PERSONNE n’a réclamé les doctrines SM, les strat pour donner des traits en plus ou les upgrades de perso facon super Apo qui te reléve 3 bladeguards par tour… Personne n’a réclamé 40+ strata par codex Le soucis par contre maintenant c’est que si t’en enlèves, tout le monde aura une bonne raison de raler que c’est pas bien et qu’on perd de la profondeur
  4. La phase de com commune, certes… Ca pourrait régler pas mal de soucis d’ailleurs pour les objo primaires… La phase de psy, bof…plutot je préfèrerai qu’on donne un accés plus régulier aux attaques/def psychiques… Pour le coup, qu’un joueur regarde passer la phase parce qu’il n’a rien pour contrer, c’est nul Pis franchement, j’arrive pas à comprendre cette idée du joueur qui « poiraute » perso, pendant le Tour adverse, je ne chôme pas : - je check avec mon adversaire certains de ses mouvements si besoin => « là si tu comptes tirer avec ton unité, t’auras une ligne de vue qu’avec 3 de tes mecs » - je relis un strat ou une régle que j’aurais oublié. - je fais mes sauvegardes et choisis mon retrait de perte (qui peut s’avérer crucial) - je résouds les CC Et accessoirement je rigole avec mon adversaire d’une connerie… Fin je sais pas quoi… j’occupe mon temps, et si j’ai des fois un peu de calme, ca fait du bien aussi.. fin quoi… on stresse au taf toute la semaine parce qu’on est sous pression et il faudrait rester sous pression pour un hobby?
  5. Peut on rêver meilleure conclusion? C'est tout à fait ça... avec au milieu des clients qui te disent "qu'ils faudrait rajouter de la viande au gateau au chocolat parce que les autres recettes de bolognaise le font" ou bien "que heureusement qu'ils ont retiré le sucre de la recette d'avant, sinon ca se mixait pas bien avec l'ail... " D'autant que du temps ou ca existait, GW n'a jamais "granulé" la CC. Tout le monde avait entre 3 et 5... Ce qui est d'autant plus ennuyeux que le palier pour déclencher le 6+ était du genre "double +1", du coup, un garde impérial qui touchait sur du 6 ca n'arrivait quasiment jamais car il fallait rencontrer une CC de 7 et ça ne courait pas les rues... Alors que bon, t'avais des tas de raison d'avoir de la CC6 ou 7 A noter que c'était la même chose pour toucher sur 2+ Et à coté de ça, toute une armée pouvait avoir la même CC aussi... alors qu'on aurait trés bien pu imaginer des vétérans SM avec du 5, le Lt avec du 6 et le capi avec du 7. Ca n'aurait peut être pas changé grand chose sur les cibles de base, mais typiquement, contre certains adversaires, ça aurait carrément pu faire la différence, soit justement en touchant plus facilement certaines cibles (sur 2+ alors que l'escouade d'a coté les touche sur 3+), soit en offrant une resistance particulière (en étant touché "que sur 3+ ou 4+ là où ton escouade de base était touchée sur 2+ ou 3+) C'est comme aujourd'hui avec les endurance d'ailleurs... Pourquoi avoir mis les tanks à 7? Ca offre des blessures à 5+ pour des armes de F5... C'est nul, surtout dans un monde ou tu peux te retrouver avec un reroll des blessures ou un +1 pour blesser... On peut monter à 8 ou 9 Perso j'ai jamais trouvé que c'était le bordel. C'était rangé (bon il a fallu attendre la v7 pour que les trad se disent "tiens si on les rangeait par ordre alphabétique de leur nom en français plutot que respecter l'ordre de la vO ? ), et le fait que tout le monde utilisait la même version de l'infiltration faisait que tout le monde savait de quoi on parlait... Aujourd'hui, compare les infiltrators admech et SM, c'est des noms similaires pour des effets différents : ÇA c'est bordélique Ce qui était trop c'était que non seulement on gratifiait une unité de trop de régle spé ET qu'on en mettait en plus via les détachement ET que si un perso rejoignait une unité dans 80% des cas il leur filait ses usr et recevait celles de l'unité... Or finalement c'est ce que l'on retrouve avec les strata et les régles de doctrines et personnalisation: ils sont mal rangés comme en v3, on peut les empiler, et on peut démultiplier les effets...
  6. Je vois également la présence de certaines fortifications… En espérant que l’update donne un interet à les jouer et ne soit pas un copier coller du chapter approved v8 2019
  7. Namé tu auras, dans tous les domaines, des clients ayant des demandes abusives… Je suis au contact des clients de ma boite, une boite dont le CA France d’un seul de ses produits pourrait racheter tout GW. On a beau être ultra réglementé, on a toujours des clients qui nous font des requêtes fantaisistes… Un collègue me racontait même qu’un gars lui a demandé cette semaine quelque chose d’illégal en arguant que le concurrent, lui, le ferait… La réponse a été claire : «bah écoute si le concurrent a déjà dit oui, pourquoi tu t’embêtes à me demander? Vas le voir et faites vos conneries ensemble… » Régulièrement on répond non, et on assume… pourtant, on se porte pas forcément moins bien que GW… Des clients qui demandent nawak, t’en a partout, tout le temps parce que c’est la vie.. T’auras toujours des mecs qui réclament des conneries qui tiennent pas sur le long terme… Sauf que GW est comme ces clients la : aucune structure et aucune volonté..
  8. tatata… Une com maitrisée, elle sait aussi dire stop ou non à des clients qui ne demanderaient des trucs qui ne collent pas à ta ligne de conduite… C’est comme si demain, tu demandais à un service de livraison green à bicyclette, de te livrer en bagnole diesel pour te livrer parce que merde, t’es client donc hein faut faire ce que je demande… T’as des clients toxiques qu’il faut savoir refiler à la concurrence Mais comme on sait que GW n’en a pas de ligne de conduite, et fait tout un peu à la oualeugaine ca donne ça… Du coup non, c’est pas la faute pour le coup du client qui demande mais de gw qui l’écoute…
  9. Bah ya 99,9% de chance pour que ça soit la même équipe… Mais oui après, c’est comme le reste hein… GW nous vend un jeu (c’est même dans son nom de marque), mqis c’est les faiseurs de fig qui décident de tout
  10. Qui te dit que c’est pas la meme equipe? Bah c’est surtout qu’ils loupent leur cible… les gens que ca interesse le meta et l’analyse, ils se rendent compte que c’est une blague… Pis bon, le mec qui n’est pas là dedans, achete des IK et se prend branlée sur branlée je suis pas sur qu’il ait une bonne image de GW
  11. Nouveau retour de tournoi avec l’open de NOLA… https://www.warhammer-community.com/2021/10/14/metawatch-how-did-going-first-affect-win-rate-at-the-warhammer-open-new-orleans/?utm_source=CUSTOMERS&utm_medium=email&utm_campaign=GW_14th_October_Metawatch_FRE_&utm_content=&utm_term= Au passage on appréciera l’evolution de la com’ de GW dans leur newsletter… « Nos armées sont trop pétées, dépêchez vous de les acheter avant qu’on les nerf dans un mois »
  12. Bah… en plus, en plus… Ca dépend comment on voit les choses… typiquement, les SM ont toujours eu la régle « et ils ne connaitront pas la peur » même si son fonctionnement a changé selon les versions car le fonctionnement du moral a changé… Les sista ont toujours eu les actes de foi et etc… Donc ce n’est pas une régle « en plus » c’’est plutot la retirer qui serait une « regle en moins » alors qu’à la base, elles est prise en compte dans le cout global de chaque unité SM…. Un peu comme si tu supprimais l’armure énergétique des SM au motif que c’est pas l’armure du clampin de base à 5+ comme les eldar et les garde imp donc que ça te fait une régle en plus (alors que non, ils payent pour être mieux protégés dans leurs profils) Aprés, sur le principe, faire bénéficier un DA d’un +1 pour toucher si immobile, ou un BA d’un +1 pour blesser au CAC… Oui c’est sur, mais dans ce cas, pourquoi sortir des codex BA, DA ou TS ou DG? Là encore, ce sont des différenciations qui ont toujours existé et qui vont surtout orienter ta compo => du coup, t’auras plutot des unités de tir en DA, et des unités de CC en BA, donc ce sera pas compliqué de retenir la régle, d’autant qu’elle s’applique à toute l’armée donc bon, en tant qu’adversaire tu sais à quoi t’attendre… C’est pas genre un stratagème qui va transformer une unité d’exo armure tau en super unité de CC alors que tu t’attends à affronter une armée de tir
  13. Le soucis de cela c’est que ça a marché uniquement parce que vous vous êtes entendu sur le fait de jouer des détachements standard en restant monocodex… Si, du coup, les PC ne servent « que » à des relances, tu ouvres la porte à 2 choses -1 la disparition des schema de base et des troupes : bawi, si tu ne rends les PC utiles « que » pour les relances, les joueurs seront moins regardant à empiler les schémas avant garde et outrider -2 la réintroduction des soupes, pour les mêmes raisons, avec la complication découlant du point 1/ => et vazy que je te colle un schema fer de lance d’escadrons de leman russ avec une avant garde SM… ranaf, ca me laisse encore 6 relances + celles données par les auras des perso. Je ne dis pas que ce que vous avez fait est une mauvaise idée hein… au contraire. Juste que ça marche bien entre 2 joueurs qui s’entendent bien et qui partagent la même vision du hobby et qui veulent justement éviter les « coups fourrés » Pour du jeu en tournoi ou ente 2 personnes qui ne se connaissent pas, je pense qu’il y a un juste milieu à trouver, et surtout mettre des gardes fous qui limitent les abus. Typiquement - On garde la régle d’armée et les 6 régles de sous factions (mais les régles de crea de sous faction passent en narratif) - On garde les traits de seigneurs de guerre mais on se limite aux traits généraux et de l’armée (pas de traits de sous faction) - On garde les schemas alternatifs MAIS, on augmente la valeur en CP de ces derniers ET, EN PLUS, on augmente la valeur si le schema est d’une faction (ou meme sous faction) différente du schema du SdG - On garde les stratagémes, MAIS en début de partie, le joueur se construit une main de 6-8 strata en plus des strata du livre de régles, il ne pourra utiliser que ceux là, et une seule fois par partie (sauf ceux du livre de régles, utilisables une fois par phase) - On limite l’utilisation à un seul stratagème sur une même unité pendant la même phase Tout le reste (doctrines like, perso boostés…) ça passe en narratif. De fait tu gardes des possibilités de personnalisation et de jouer ce que tu veux, mais tu limites drastiquement l’impact des strata et des soupes (puisqu’aprés tout tu prends des soupes pour utiliser les unités avec strata balaises, sauf que problème : t’es limités en PC ET en strata max pour la partie. Ca maintient le principe de régles personnalisées, toutefois, ca fait disparaitre le coté « je t’ai piégé avec l’un de mes 40 strata que je t’ai expliqué mais que t’as pas retenu parce que t’as deja les 40 tiens à se souvenir ». Et c’est plus rapide à présenter à ton adversaire de lui présenter les quelques bonus que tu gratifiera à une unité, une fois par partie. Ca permet d’inclure les strata des suppléments, mais ça se fera au détriment de ceux du codex puisqu’il y aura toujours le problème de la main de 6-8 strata à jouer. La seule chose que je ne sais pas comment traiter c’est les strata d’avant partie type double relique, double trait et autre… un seul par partie? libre? (par principe je suis pour laisser libre, mais je ne sais pas si du coup, on risque des abus) L’autre question que je me pose aussi c’est un strata comme celui qui permet de se passer d’un test de co. Je suis à 200% avec @ago29 : ce strat c’est nawak. Ca limite complètement l’impact du test de co sur la partie. Pour moi, il devrait disparaitre.
  14. Namé, c’est au delà du problème des bras : tu n’aimes pas les armes, tu n’aimes pas les autres design sortis de l’intercessor… Et puis surtout j’ai l’impression que ton soucis de perception est sans fin : si tu augmentes les firstborn de taille (hauteur), leur bras vont te paraitre plus petits en proportion, donc tu te retrouveras avec la même sensation… J’avions fait un sujet deathwatch sur un projet commencé avant l’apparition du codex (et donc avant les primaris) où j’ai utilisé principalement les sternguard, vanguards et killteams deathwatch… Aprés on peut aussi utiliser ces figs pour autre chose que de la deathwatch comme un chapitre particulier…
  15. En fait je comprend pas bien ton probléme. Tu semble n’aimer ni l’esthétique des prima, ni leurs options, ni leur manque de richesse de kit (ces 2 derniers points t’empêchant de les personnaliser comme tu le souhaites) Du coup bah… pourquoi ne restes tu pas sur les firstborn?
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.