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Warhammer Forum

Master Avoghai

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  1. Encore une fois : non pas forcément Ca peut être tout simplement parce que ton meta change. Déjà, comme l’a dit @Nécrontyr224, tout le monde a une armée SM. Donc si t’as un de dex SM qui arrive en v9, beaucoup vont pouvoir le jouer. Mécaniquement, tu vas augmenter la population qui le joue, d’autant que le codex SM était un bon codex. Il est jouable avec de très bonnes unités. Du coup un méta « codex SM » va se créer progressivement et les joueurs vont s’équiper pour y faire face (y compris les joueurs SM eux mêmes). Sauf que ramène un codex comme les Druk ou les tyty juste au niveau, pas au dessus hein, au niveau de puissance de ce codex SM. Qu’est ce qui se passe? Tu peux clairement pas gérer une armée d’elite de SM comme tu gèrerais une armée de druk ou de tyty : plus nombreuses, fonctionnement différent (plus mobile) : Du coup, les armes de ton meta SM ne sont plus bonnes. Toi joueur Eldar ou Admech, tu dois t’adapter à ce nouveau meta qui se créé... Et d’ailleurs, le joueur SM aussi Normalement qu’est ce qu’il devrait se passer? Tous les joueurs devront faire des listes qui puissent à la fois gérer les SM et les Druk, mais ils ne le font pas. Pourquoi? Parce que là ou un joueur SM savait qu’en faisant sa liste dans le meta SM, il pouvait gérer tous les SM, ET gérer les autres codex pas encore au niveau Là s’il s’équipe d’armes ou unité pour contrer les Druk (parce qu’il les a le codex hein), il sera moins efficace contre une armée de SM par ex. Alors que s’il se jette dans ce nouveau « meta Druk » il sait qu’il pourra gérer toutes les armées, et pour cause : il n’y aura plus de SM puisque tous, pour la plupart auront fait pareil et surtout, les autres n’auront pas eu le temps de s’adapter à ce nouveau meta... C’est ça le soucis : Tout le monde voudrait des armées adverses avec 50% de chance de gagner, mais personne ne veut jouer avec une armée qui n’a « que » 50% de chance de gagner un tournoi. Je pense qu’on raisonne mal sur la manière de jauger l’équilibre d’un codex : le codex druk est probablement prenable par un codex SM, juste que le joueur SM doit savoir qu’il va affronter du Druk pour faire sa liste en fonction. Et ce sera pareil pour le joueur Druk vis à vis de son adversaire : il ne prendra pas les mêmes choix contre un codex SM v9 que contre un codex Orks v9. En soit ce n’est pas un problème dans le sens où la majorité des parties de 40k qui se jouent sont des parties amicales, sans enjeux et surtout où les joueurs se causent avant de planifier leurs parties. Chacun peut donc se faire une liste équilibrée Là on est en train des se demander si un codex v9 est équilibré dans un environnement bien particulier et minoritaire, qui plus est avec des joueurs qui cherchent à piéger les autres et à garder le secret sur leur liste... Bah oui forcément ça coince hein... Après ça n’empêche pas que oui, certains codex peuvent être loupés et surtout certains codex peuvent contenir des unités trés fortes m’enfin là, quand je lis ça, je souris : Quand tu vois que 150pts d’Eradicator peuvent te tuer 500pts d’IK sans transpirer hein...
  2. Bah... les Electropriests, les 2 types Les Infiltrators les Rustalkers Les Sydonians Dragoons Les Castellans version poings de combat Ca fait 6 escouades orientées CC, voire même carrément dévolues à ce rôle. Le problème de l’admech avec le CC, ce n’est pas tant de ne pas disposer d’unité pour cela mais plutot que GW a un peu de mal à les rendre intéressantes Certains ont déja été des must have (dragoons), d’autres ont déjà été trés bons (Electropriests), d’autres moyens (infiltrators) et d’autres carrément nuls (Rust et Kastellans). Mais ca tourne : on vient déjà de leaker de nouveaux profils d’armes pour les Rust et ils suffirait d’une petite régle sympa pour les rendre jouables (perso j’aimerais qu’on leur donne advance et charge) Donc rien n’exclue qu’une de ces unités ne soit pas boosté par le nouveau codex
  3. Quel problème du CaC? Mwahahaha.. Nan bon plus sérieusement, aujourd’hui vu le niveau du codex GK, ils seront plus un boulet au pied de l’admech que d’une quelconque aide. Quant aux niouzes, si c’est pas dans la section idoine, c’est que personne ne sait
  4. Alors mes 2 sous pour la peinture Figurines d’infanterie Bombage au Leadbelcher Interieur des capes au Khorne reD Dessus des capes au Steel Legion Scarab (pour masquer le coté brillant du leadbelcher) Couche de Zandri Dust sur les capes (teinte de base) Details de dorures au Retributor gold Encrage d’Agrax sur toute la fig Eclaircissement au Tallarn Sand des capes(lining) Eclaircissement au Stormhost Silver des métaux Pantalon en Corvus black Eclaircissement au Stegadon scale green Second éclaircissement au The Fang (c’est comme ca que j’ai traité les noirs de mes Soeurs de bataille) Pour les véhicules, bombage au Zandri dust, application du leadbelcher sur les métaux encrage à l’agrax, éclaircissement au tallarn et au stormhost... Tu peux aussi faire du battle damage à la mousse avec du Dryad Bark Et pouf! T’as une super armée des sables!
  5. Les beiges sont pas mal en partant sur du zandri dust (qui a l’avantage d'être dispo en bombe pour les véhicules) Les rouges et bleus sont à proscrire selon moi à cause du nombre de manip en plus à faire pour les peindre. Le premier est simple et le fait d’utiliser un stormhost silver pour l’armure créée un bon contraste avec le bleu sombre de la robe. Le trait turquoise est étrange Certes mais à trop hésiter on ne fait rien aussi hein Je te rassure : tu le regretteras forcément. Comme ca c’est clair Surtout aprés ta seconde ou 3 eme escouade... t’auras l’impression de pas avancer et d’avoir choisi un schema trop complexe. En fait c’est parce que tu commencera à sentir la lassitude de peindre sans cesse le meme schema, mais tu n’auras pas encore assez de fig pour voir l’effet de masse. Et surtout tu n’auras pas assez fait d’unité pour avoir la dextérité et la rapidité d’execution de chacune des étapes Du coup tu auras l’impression de faire du sur place. Il est là le challenge en peinture : savoir passer outre ce sentiment et se forcer. Une fois que tu auras peint tes ton start co avec des kataphrons et des Kastellans, tu auras un effet sympa, qui t’encouragera à continuer et là tu te diras «hé mais ca va vite en fait! » Donc choisis un schema simple comme le beige. Utilise la mousse de blister pour faire du battle damage et cacher les imperfections de ta peinture Et tu iras plys vite que tu ne le penses
  6. @tom1017 Si tu regardes ce post de mon topic sur mon armée sista, je montre justement comment monter 2 versions alternatives de simulacrum Et sur ce post, j’explique sur la seconde photo, comment j’ai fait pour faire une superieure alternative...
  7. Au temps pour moi, j’étais resté sur 3 elite et 1 des autres choix Bon aprés, comme notre ami disposera de 20 skit et 3 kataphrons, il aura quoiqu’il arrive, de quoi jouer 3 troupes et 2 QG s’il prend un Magos Non, les schemas officiels sont multiples Tu as Mars en rouge et metal Stygies en cape noire et armure rouge Lucius en armure noire et cape rouge Ryza en Orange Metallica en blanc type white scar Agripinaa en metal et cape noire C’est clair que y a une dominante Jeanne Mas (en rouge et noir ), m’enfin on voit pas mal de thèmes partant sur le bleu, le vert ou le violet. En soit l’admech est rapide à peindre pour peu qu’on ait un choix de couleurs restreint. Perso je recommande le bombage au métal et l’encrage au Nuln pour tout ce qui est skit, kataphron, QG, infiltrators (seuls les véhicules et les kastellans recevront la teinte du Monde Forge) Puis une couleur principale qui sera la couleur des capes, robes ou plaques d’armure, ainsi que la couleur principale des véhicules. Ca peut être n’importe quoi, j’aurai simplement 2 conseils : 1/ Choisir une couleur faite pour la base. Je suis en train de peindre mes Star Phantoms avec un blanc pas fait pour les grandes zones et qui est trés pateux... C’est une tannée et je retarde la peinture de mes véhicules au max pour pas avoir à travailler de grandes surfaces. Donc prend une couleur « base » ou en tout cas bien couvrante (le khorne red est comme ça, le jokaero aussi, le Teclis pareil, L’Averland est à privilégier si tu veux faire du jaune etc etc...) Si cette couleur est dispo en bombe c’est encore mieux! Tu pourras ainsi peindre plus vite tes véhicules. 2/ Choisis une couleur secondaire simple : ce sera ce qui servira à faire les pantalons et autres mais aussi ce qui pourra servir à faire les bandes de couleurs sur les véhicules. Part plutot sur des couleurs neutres : noir si ta base est claire, claire si ta base est foncée. En procédant comme ça tu auras un rendu net et rapide. Ne cherche pas quelque chose de trop élaboré : - au bout de 10 fig tu en auras marre car tu auras l’impression que ça n’avance pas - En vue de groupe, une fois ton armée peinte, on ne distinguera pas les unités - l’admech n’est pas connu pour sa fantaisie
  8. C’est un bon choix QG mais trés limitatif comme l’a expliqué @Dromar. Pas idéal pour débuter d’autant que tu verras que sortir une fig de cette taille dans tes première partie à petite échelle, ce n’est pas forcément super... Je te conseille plutot un Dominus, tu en trouve encore sur grappe sans trop de soucis via les sites de vente (ebay/vinted/LBC...) ça te coutera moins cher. Avec l’argent ainsi économisé, tu pourras te prendre une autre unité comme une seconde boite de kataphrons pour étoffer ta base de troupes car c’est une unité trés solide qui te permet de garder le terrain dans ton camp et tu disposeras de 20 skitarii (start co + kill team) QG 1 :Dominus QG 2 :Engineseer Troupe 1 : 5 rangers avec arquebuse Troupe 2 : 10 vanguards avec electrofusil Troupe 3 : 6 kataphrons Elite : Datasmith Soutien 1 : 2 kastellans Soutien 2 : Skorpius Jouer un bataillon te permet de disposer de plus de choix soutien et te permettras alors de jouer le skorpius ET le les kastellans dans la même liste. Ca c’est une bonne base pour débuter (tu noteras qu’il te restera 5 skit non utilisés mais que tu pourras garder pour eventuellement des armes/options additionnelles que tu souhaiterait jouer plus tard, ou tout simplement élargir tes escouades par la suite) Une fois quelques parties jouées avec cette base, tu sauras déjà voir ce qui te manque : peut être verras tu qu’il te manque des unités de CC car tu ne resistes pas à l’idée d’envoyer des unités dans la mélée? (electropriests ou dragoons?) Peut être au contraire as tu une approche plus défensive et tu préfèreras des unités plus rapide qui peuvent éviter le contact (serberys et pteraxii), chaque joueur a ses préférences. Si tu veux des trucs et astuces de peinture/montage, tu peux aller voir sur mon sujet ici => https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/240832-40k-amecha-ryza-war-convocation/ Quelque soit la couleur du Monde Forge, la technique reste la même, il faut juste remplacer les étapes du orange par celles de la couleur que tu auras choisi (rouge, bleu, vert, c’est pareil)
  9. A part ses carac et sa régle de relance rien n’est précisé(bon en meme temps pas besoin de plus ) ALN n’a mis à jour son profil que depuis que GW a publié son cout en points, mais effectivement, rien ne l’empeche de recevoir une relique.
  10. Ou parce qu’un nouveau meta se dessine et que les joueurs ont appris à les contrer... D’une autre coté, peut être que les DA et les DG sont plus armés pour faire face à ce nouveau meta. Non pas qu’ils soient plus fort : les autres codex ont les armes pour y faire face, mais, ne les jouent pas, ou plus, car devenues moins rentables dans l’ancien meta... C’est typiquement la discussion qu’il y avait à propos des niouzes sista où je m’inquiétais de la montée en quantité du nombre d’arme D2, on me répond « oui mais dans le même temps, les liste DG, custo ou primaris gravis à 3PV rendent ces armes moins utiles... Et c’est les armes D1 qui redeviennent intéressantes pour ne pas « perdre des PV » à utiliser des armes D2 sur des figs à 3PV... Du coup, les joueurs jouent des DA et de la DG, puis leurs adversaires, penseront leur listes, non pas en « meta dominant primaris » mais meta à dominant DG, et changeront leurs armes, et élimineront les choix devenus moins rentables pour en jouer d’autres..., Les joueurs DA et DG ayant profité de l’effet d’aubaine, continueront à jouer ou sauteront alors dans le nouveau wagon de la nouveauté avec l’admech ou les orks ou les sista dans les 3 prochains mois, ce qui entrainera une baisse du nombre de joueurs DA et DG et mecaniquement, une hausse des joueurs admech, pas forcément parce que le codex en soit est plus fort, mais parce que-‘il aura un fonctionnement qui le rend plus resistant face aux armes du meta DA/DG etc etc Le soucis c’est que l’on veut des listes qui soient utilisables 2 ans sans jamais avoir a y toucher... Sauf que non, c’est pas possible.
  11. Ca concerne FW et seulement FW... Chacun fait son business dans son coin et ce n’est pas parce que GW sort un nouveau codex que FW sortira une nouvelle datasheet. Tout au plus, si une règle est en contradiction avec les règles admech ou qu’un mot clé fout le dawa et les rend injouables, FW publiera un FAQ pour modifier leur profil. Et si je ne dis pas de bêtises, le livre dont tu parles est déjà sorti depuis un moment. https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/Imperial-Armour-Compendium-2020-FW
  12. La vraie question étant quel bonus espères tu tirer du fait qu’ils soient Questor Mechanicus en fait? La présence des IK dans le dex Admech est un leurre. Cela a permis de remplir le dex Admech en sortie de v8 et de jouer IK le temps que le codex sorte. Mais en soit il n’y a aucune synergie propre au au fait que l’IK soit pris dans le codex Admech. Il n’y a pas non plus de “inclure les IK dans l’armée Admech” : Même si tu prends tes IK dans le codex Admech, tu devras les inclure dans un détachement séparé de LoW... Tout comme des IK pris dans le codex IK. Et regarde les mots clés : ils sont identiques entre le dex IK et le dex Admech pour tous les IK. A l’inverse, les IK du codex Admech n’ont quasi aucun Mot clé en commun avec les autres figurines admech du codex (notamment pas de sous factions admech) Je suis prêt à prendre le pari que dans le codex Admech qui arrive, il n’y aura plus du tout les IK dedans... On arrêtera alors de confondre 2 factions : les IK et l’Admech...
  13. Sauf qu’il y a une différence entre ce que le fluff raconte de temps en temps et la représentation qu’on en fait. Et de toute façon, comme je l’ai dit : actuellement, GW ne sort aucun kit d’unité dédié pour les chapitre. Tu veux jouer de la RW primaris? Tu prends des outrides et tu les peints en noir Tu veux jouer des morkai? Tu prends des reivers et tu leur met des epaulieres SW Tu veux jouer une DC primaris ? Tu prends des intercessors et tu les peints en noir. A titre perso, je préfere qu’on me donne l’option de convertir mon unité et me donner une datasheet pour la jouer que me dire «tant qu’on a pas un super kit on vous laisse pas jouer une unité cool » Tu ne peux pas donner un stalker à un mec comme une arme spé. Seul le LG peut etre donné comme ca. les autres options c’est des options d’escouade entiere
  14. C’est marrant, mais moi la forme ne me choque pas tant que ca, ca me rappelle le bouclier bombé de certaines forces de maintien de l’ordre… L’autre possibilité c’est qu’il y ait plusieurs options d’armement, dont une sans bouclier, qui soit en fait la plus rentable
  15. La MW sur les kata en surchauffe est juste yummy... Une partie des up on les connaissait déjà... Moi qui ai 6 arc rifles je suis content Au dela du up je trouve que les armes ont été simplifiées dans leur usage... C’est quand même mieux de dire Assaut 2 pour un lazcan cognis que lourde 2-mais-si-vous- advancez- vous-pouvez-quand-même-tirer-avec-un-malus... Je m’interroge sur 3 choses : - est ce que la simplification des armes des rust suffira à les rendre attrayants? j’ai un doute - les vanguards ne voient pas le profil de leur arme simplifié non plus, ou en tout cas mis en concurrence avec le nouveau fusil galvanique... Ca risque encore de leur porter préjudice... Perso je continuerai à les jouer car j’aime trop leur trogne mais le ranger reste le plus rentable selon moi
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