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Ra-Deg

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About Ra-Deg

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  1. 1) & 2) c'est ça ! quand à GW France, ils sont au courant ... et le correctif ... comment dire ... un jour peut être ?!
  2. oui car le "Tenez bon" n'est impossible à lancer que si le capitaine est DEJA en combat ... la règle dit : "Heroes that are engaged in combat do not test on their Courage, so they cannot use the Stand fast!" (trad: les Héros qui sont engagés dans un combat n'ont pas à tester leur Bravoure, et ne peuvent donc lancer un "Tenez Bon!") => comme le "Tenez Bon!" se lance après le test de Bravoure réussi du Héros, il est actif tout le tour même si le perso finit dans un combat
  3. euh non ! dans l'exemple que tu donnes tu ne parles pas d'Elan Héroïque mais uniquement du fait que tu joues ton capitaine en premier ... je te répond donc que dans ce cas, le capitaine fait son test, puis son déplacement et donne son "Tenez Bon" à partir de sa position Finale. Les autres fig jouant APRES, elles testent si elles sont à plus de 6" ... si ce même Capitaine, dans la même configuration, faisait un Elan Héroïque, il permettrait aux fig à 6" qui seraient choisies pour l'accompagner de profiter du "Tenez Bon" au moment de son départ puisque leur mouvement est SIMULTANE !
  4. dans ton exemple SEULES les figurines qui sont en vue de la position FINALE du Capitaine peuvent bénéficier du "Tenez Bon"
  5. si tu as l'Initiative et que tu es Démoralisé, il est certain que c'est le cas le plus favorable pour toi puisque tu peux essayer de "rallier" le plus de monde possible pour éviter les fuites. Ce que tu dis s'applique donc à la condition que toi-même tu déclenches un "Elan Héroïque" pour embarquer avec toi des fig à 6" et leur faire réussir leur test de Panique automatiquement grâce au "Tenez Bon!". Ensuite une fois déplacé, ton Capitaine fera bénéficier de sa présence à 6" un certain nombre d'autres fig avant qu'elles ne se déplacent à leur tour... sauf que tactiquement, tu seras dans l'obligation de "déconstruire" ton dispositif ... un "Elan Héroïque" qui ne va pas au contact de l'ennemi contraint à subir l'assaut de l'adversaire qui jouera après toi !
  6. dites moi, je ne crois pas avoir lu dans votre discussion que les Démons avaient maintenant accès aux "éclaireurs" grâce aux nurglings ... c'est pourtant pas vilain des tirailleurs-éclaireurs-démons : impossible pour l'adversaire de faire comme si ils n'étaient pas là puisqu'aucune chance de les dérouter, et que les affronter sans risquer le test de peur oblige à envoyer des troupes de qualité pour s'en occuper ...
  7. ++ pour les lignes de vue, j'ai la VO et c'est bien comme cela qu'il faut comprendre cette règle ! ceci dit, je ne crois vraiment pas que cela complique le jeu outre mesure, car la possibilité de déplacer les fig qui "gènent" AVANT le test d'une fig qui ne voyait pas le Héros en début de la Phase de Mouvement rend très facile la gestion de la "vue" MAIS, je trouve à l'inverse qu'appliquer avec rigueur la "visibilité" pour les fig qui doivent suivre un Héros en "Elan Héroïque" est devenu extrêmement important puisque comme vous l'avez bien remarqué, la règle "Elan Héroïque" conjugué à "Tenez Bon!" peut changer désormais sérieusement la donne pour un camp Démoralisé en amplifiant l'effet "Héros" !!
  8. du moment que personne ne joue des Mahûds vous pouvez différer l'application de la correction de règles effectivement ... par contre diffusez l'information pour que les joueurs y réfléchissent et s'y préparent pour une prochaine fois Chien sauvage, la règle de visibilité se doit d'être appliquée rigoureusement pour éviter les abus, mais comme elle est finalement très souple ça ne doit pas être un problème. Par contre plusieurs points me semblent à relever : - un Héros à pied n'est objectivement pas visible si plusieurs écrans de fig ennemies ou amis le sépare d'un observateur à pied - un Héros à cheval est beaucoup plus facile à "voir" (... mais plus vulnérable au tir) - sauf pour les fig concernées par un "Elan Héroïque" qui doivent voir le Héros au même moment pour se déplacer ensemble, la correction de règle permet de faire profiter du "Tenez Bon!" les fig amies cachées à la vue en début de tour => vous déplacer les fig les unes après les autres en commençant par celles qui cachent le Héros Pour Durbuz, la règle s'applique "bêtement" en respectant la séquence de jeu ça donne : 1) Durbuz annonce un "Tenez Bon!" et un "Elan Héroïque" 2) Durbuz fait son test de Bravoure et le réussit 3) les fig placées à vue et à 6" réussissent leur test grace au "Tenez Bon!" ... elles se déplacent en même temps que Durbuz ... les fig placées entre 6" et 12" ne sont pas concernées puisqu'elles ne peuvent pas faire un "Elan Héroîque" 4) les fig qui n'ont pas été concernées par son "Elan Héroïque" jouent maintenant les unes après les autres et font leurs tests ou pas selon qu'elles sont à 12" de Durbuz AU MOMENT de leur tests donc APRES que Durbuz se soit déplacé ... c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec votre appellation de "double Tenez Bon", puisque ce sont uniquement les fig affectées par un "Elan Héroïque" qui sont amenées à réussir automatiquement le test. Par contre entièrement d'accord sur l'importance redoublée des Héros (et à l'obligation de garder 1 pt de Puissance pour la Démoralisation)!
  9. ce n'est pas tout à fait ça ... encore une fois revenez à la séquence de jeu, c'est essentiel dans toute règle ... je vais détailler : 1) le Héros (non engagé en combat) veut lancer un "Tenez bon!" => il doit jouer en premier 2) le Héros veut lancer un "Elan Héroïque" => il joue avant tout le monde 3) le Héros teste sa Bravoure ... si ça marche il effectue son "Elan Héroïque" et lance son "Tenez Bon!" 4) le Héros se déplace et embarque avec lui les fig amies à 6", lesquelles finissent aussi leur mouvement à 6" 5) les figurines déplacées en SIMULTANE par le Héros ont l'obligation de tester leur Bravoure AVANT de se déplacer. Or la règle est claire sur ce point, je vous donne la VO : "Ordinary warriors do not have to test their courage for their force being Broken if there is a visible Hero within 6" who has already tested his courage and passed." (trad: les guerriers ordinaires n'ont pas à tester leur courage quand leur force est Démoralisée du moment qu'un Héros visible à 6" a déjà testé avec succès sa bravoure) => du moment que le Héros a fait son test et est visible le "Tenez Bon!" est activé ! 6) les autres figurines vont jouer les unes après les autres et faire leur test de Bravoure si elles sont à plus de 6" 7) les figurines qui vont jouer et qui sont à 6" du Héros n'ont pas à faire le test pour la même raison que le point (5) <= le Héros qui a activé le "Tenez Bon!" a réussi son test de courage et est visible à 6" (et même s'il est en combat) (point de règle annexe : la notion de "visible" implique que le Héros soit REELLEMENT visible de chaque figurine amie, donc à partir de la hauteur des "yeux" de celui qui regarde, sachant qu'il est possible de tourner la fig pour cela, mais on ne voit pas "à travers" des figurines amies)
  10. euh, en quoi je m'énerve au juste ?... si la communauté des joueurs de SdA fonctionnait comme celle de Battle, les corrections VO/VF seraient appliquées automatiquement sans discussion ... c'est juste une remarque "non énervée", et un fait ! pour te répondre directement, les joueurs SdA doivent s'habituer à gérer la séquence de jeu de façon rigoureuse (bon, on a eu souvent le même soucis à Battle et JB n'arrête pas de le répêter aux joueurs...) donc, il faut tester le Héros, PUIS le faire se déplacer ... s'il a lancé un "Elan Héroïque" il est accompagné en MEME TEMPS par des fig placées à 6" qui doivent rester à 6" ... par définition, ces figurines ont donc fait leur mouvement et comme elles sont à 6" du Héros, bénéficient du "Tenez Bon"... Après, et APRES seulement, les autres figurines sont déplacées, 1 par 1, et chacune doit effectuer son test de Bravoure si elle est est trop loin d'un Héros ayant lancé le "Tenez Bon!" ... la position par rapport au Héros se calcule au moment où chaque figurine fait son test ... comme le Héros a l'OBLIGATION de se déplacer AVANT tout le monde s'il veut lancer un "Tenez Bon!", c'est donc forcément sur sa position FINALE que le calcul est fait.
  11. oh si Khorgrim ça change beaucoup de chose ! un certain nombre de joueurs appliquent la règle telle qu'elle est écrite litérallement (ce qui est normal puisque c'est écrit) et font leurs tests avant la phase de mouvement, donc tous les mouvements ... les fig ne sont donc pas placées au même endroit que dans la VO il n'y a donc pas que les Mahûds qui sont directement concernés par cet errata ... bon ceci dit, après coup de fil à GW france il m'a été demandé de faire passer l'information aux organisateurs de tournois ... donc je suis disposé à envoyer photocopie (mon scanner est HS) de la VO aux clubs qui le demanderont en MP
  12. Pour clore le sujet je vous donne le texte VO que mes amis m'ont fait parvenir : p35 VO chap AT THE START OF EACH MOVE ONCE THE FORCE ARE BROKEN At the beginning of the game, count the number of models in your force and note it down. If, at the beginning of a turn, half or more of the warriors on your side have been lost then your force is said to be Broken. From then on, every remaining warrior must test every turn before moving in the Move phase. Make the test for each model before it moves. Models that do not intend to move must still test as if they were about to do so unless already engaged in a fight. Models already fighting when it is their turn to move do not test for courage; they are too busy fighting for their lives. donc je traduis la phrase incriminée : "Ainsi, chaque guerrier restant doit tester à chaque tour avant de se déplacer pendant la Phase de Mouvement. Faites le test pour chaque figurine avant qu'elle ne se déplace." la version anglaise (celle qui reste la référence) nous dit donc clairement que le test précède le déplacement de chaque figurine ! c'est une procédure plus laborieuse car si l'armée Démoralisée a l'Initiative, le joueur doit choisir l'ordre de déplacement et donc l'ordre des tests, et sauf à avoir un Héros dans les parages, il est tout à fait possible que si vous lancez 3 fig sur 1 seule, la première accepte d'aller au combat alors que les 2 autres refusent de suivre et s'enfuient (charge que vous n'auriez pas faite si vous aviez su que votre fig allait partir seule) . A l'inverse si l'ennemi à l'Initiative, il n'a pas intérêt à chercher le contact, en dehors de celui des persos adverses, puisqu'en entrant en corps à corps ils empêcheront les fig démoralisées de tester. Pour la règle du "Tenez Bon" ("Stand Fast!" en VO), elle oblige à tester ET déplacer les héros avant le reste des troupes, sinon la règle est inopérante. Par contre si le Héros réussit son test, il est libre de se déplacer en combat et le "Tenez Bon !" reste activé. - concernant le "Heroic Move", la seule restriction pour les fig accompagnant le déplacement est de commencer et finir à 6", et la VO indique "all friends within 6" will move at the same time" ... donc effectivement si l'Elan Héroïque sert à lancer aussi un "Tenez Bon!", ce dernier ne s'applique que pour les figurines placées à 6" (... donc en fin de mouvement du Héros), SAUF pour les figurines qui accompagnent l'Elan Héroïque ! le débat est clos, il ne reste plus qu'à corriger vos règles ou jouer la VF ... même si ce n'est pas la "bonne" règle !
  13. bienvenue au sein de la confrérie des enfants d'Orzmad le Tout Puissant (béni soit son nom) ! que sa Lumière t'éclaire dans la Voie Sacrée du Jihad contre tous ces impies qui nous environnent ... nous sommes certes à 1 contre 1000, mais nous vaincrons (si les orgas acceptent de nous laisser jouer ...)
  14. non car l'Elan Héroïque n'est qu'une modification des priorités de mouvements ... en aucun cas une référence à "Tenez Bon" ! bénéficier d'un Elan Héroïque n'a strictement aucun rapport avec un "tenez bon" ... c'est si vrai que la règle ne fait le lien ni dans le paragraphe de l'un , ni dans celui de l'autre ...
  15. je répondais à Merriadoc et Daïn, mais puisque ça te gène Thorin6, je n'interviendrai plus rassure toi ! Lucius, tu penses que tout ce qui est "légal" est normal ... c'est notre différence principale ! 2 façons opposées de voir le jeu ...
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