Jump to content
Warhammer Forum

botrix

Membres
  • Content Count

    584
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Laval

Previous Fields

  • Jeux
    warhammer battle culte de slaanesh khemri Warhammer 40k Chaos Tau

Recent Profile Visitors

6,114 profile views
  1. D'où tu sors tout ca? GW ne faisait pas "à la base" des jeux de plateaux avec figs. Colon de Catane a une scène compétitive très développée depuis plus de 20 ans. Et GW a organisé des tournois aussitot que ca lui a été possible, ce qui fait d'eux des pionniers dans les manifestations "compétitives" de wargames. Mais tu as raison, les jeux n'ont globalement pas été pensés pour le compétitif. il y a eu de nombreuses tentatives cela dit, mais ils ont du trouver que ca leur coutait trop d'efforts sans leur rapporter plus de chiffre...
  2. Déja tu en oublies un bonne moitié en gamme régulière (predator, marcheur de combat, tous les tanks GI...), tu oublies aussi toutes les gammes pré FW (Armorcast, Epicast...) et les bricolages de GW (genre dès 94 sortaient les regles pour le baneblade et un tuto pour s'enfaire un soi même). Quand aux règles pour customiser ses véhicules, il y en avait déja dans Dark Millenium. Alors oui les vehicules étaient beaucoup moins fréquents que maintenant, mais dire que 40k c'était de l'escarmouche et qu'aucune armée n'avait de vehicules, ca semble très exagéré. A la sortie du falcon, l'engin avait largement de quoi trouver du répondant sur les tables.
  3. Ben toutes les armées avaient leurs propres vehicules dès la v2... les eldars avaient déja et le falcon et le serpent, et la Garde avait déja des super lourd comme le Baneblade... Y'avait pas toujours la fig mais GW fournissait les regles et les tutos pour se bricoler son vehicule, on était déja loin de l'escarmouche
  4. Le soucis du plastique c'est qu'il ne se dégrade pas avec le temps. Dans la mesure où c'est très précisément une qualité recherchée quand on parle de figouzes, la transition n'est pas pour tout de suite. ... a moins que GW ne se lance dans la figurine périssable, un joli coup commercial
  5. Dans Rogue Trader en 87 les SM étaient juste "renforcés physiquement". Il n'est jamais fait mention d'une taille hors normes, d'ailleurs les illustrations vont dans ce sens: En 89 dans le WD's Compendium la création des SM est détaillée pour la première fois par Priestley, et l'ossmodula entraine une "augmentation de la taille du squelette", ce qui ne veut pas dire grand chose (et certainement pas que le sujet devient un géant). D'ailleurs, on a dans le même ouvrage ce genre de planches: Il faut attendre 91 pour que la taille des SM soit enfin quantifiée clairement dans le jeu "Space Marine" (du 6-8mm!): Les SM font 7 pieds de haut, soit 2,13m. Coté figs c'est plus délicat vu les multiples changement d'échelle des SM et des GI. Si quelqu'un a une photo comparative des premiers SM avec les premiers GI ca m'intéresse! Pour l'Empereur il semble à peu pres de la taille d'un SM dans les premieres illustrations où il apparait en V1. Dans les nouvelles décrivant la récupération des primarques, de mémoire il n'est pas décrit comme spécialement grand (ca mérite vérification). Les primarques étaient des humains lors de leur introduction dans le fluff. Je crois qu'ils n'ont pas été clairement décrits comme des surhommes avant la V2.
  6. Le terme même d'écoresponsabilité dans le monde de l'industrie est déja pas loin du travers partisan... On parle d'une entreprise qui vend des produits suremballés issus de la pétrochimie, qui n'ont strictement aucune utilité pratique, et qui sont distribués depuis l'UK vers l'Australie et les USA. Le tout soutenu par un jeu dont les regles sont imprimées en Chine, rapatriées en UK, puis à nouveau dispersées de par le monde. A ma connaissance, GW n'a jamais tenté d'effet de manche sur la question, et c'est un point à mettre à leur crédit.
  7. ...du moment que tu t'accordes avec ton adversaire/orga de tournoi, puisque ca reste ca le coeur du sujet. Et les règles aussi, du coup. Mais évidemment que c'était de la mauvaise foi, j'ai pris l'intervention précédente du monsieur pour un appel au trolling Le fait est que la relation entre peinture et regles a toujours été une zone grise. entre les joueurs qui vont jusqu'à reprendre le marquage précis de tel conflit à tel endroit, et ceux qui montent leur armée pétée en empruntant des figs à une demi douzaines de personnes (et autant de schémas de couleur), il y a un fossé difficile à combler. Le truc c'est que désormais les SM sont tellement personnalisables dans tous les sens, que visiblement GW décide pour ses évenements de considérer que c'est gonflé de ne pas "jouer le jeu". D'ailleurs, ca n'est pas un hasard si l'exemple donné concerne les SM et pas n'importe quel autre codex. La motivation centrale ne fait aucun doute à mon avis: ils n'ont juste pas envie d'exposer dans WD une armée peinte white scars avec un spam imbuvable de soutiens et jouée en Iron Hands. Ca ferait bizarre. Et il faut juste admettre que ca fait tout autant bizarre à certains joueurs, pour exactement les mêmes raisons.
  8. voila. Perso je joue pas non plus tyty avec mon armée astra...
  9. 2004 c'est la V4, justement. Et tu as l'air de sous entendre que le public GW de l'époque était le plus propice à faire partie des foyers connectés: franchement on n'en sait rien. En tous cas dans mon cercle de joueurs ca n'était pas le cas. C'est quoi LeWarp stp? J'avais jamais entendu parler, ca m'intéresse la French Waaagh j'étais trop jeune pour connaitre à l'époque, mais il me semble qu'il s'agissait d'un groupe assez élitiste, plus agés et connectés que la plupart des joueurs et qui le revendiquait (il me semble que la flame war avec les "snots" date de cette période, mais pour le coup c'est très vague pour moi). Si ton club limait le net avant 2000, c'est quand même assez exceptionnel je pense. Que la normalisation des listes soit aussi vieux que le net, je suis certain que non. Je vais investiguer pour appuyer mon propos, mais par définition il faut avoir le net pour piquer des listes sur le net bien vu! du coup ca réduit la période effectivement. Maintenant on parle quand même d'un type qui n'est crédité dans aucun des dex concernés (SMC V4, GI et SM V5), et qui n'est l'auteur principal ni de la V4 ni de la V5... C'est basé sur quoi sa responsabilité dans l'affaire?
  10. Ce sont Priestley et Chambers qui sont crédités comme responsables de l'équipe de conception dans le LdR V4. S'il y a des sources comme quoi Haines ou Johnson ont dirigé à cette période, ca m'intéresse. Du dex SM SMC V4 au dex GI V5 y'a 5 ans 2 ans et une édition d'écart, c'est un peu exagérer son potentiel de nuisance non? @Skorbutbien vu, je corrige Pas dans le WD de septembre 2007 en tous cas, où Thorpe revendique bel et bien la paternité du codex. Dans ce même WD Johnson nous cause d'Apocalypse qui semble être son bébé, ce qui indique d'une part qu'il a du être pas mal occupé par ce projet à l'époque, et d'autre part qu'Apocalypse lui tenait à coeur car ca permettait de ressortir des listes "à l'ancienne", avant que le jeu ne devienne trop "aseptisé". Position difficilement compatible avec la tristesse du dex SMC V4. La proportion de foyers francais équipés ainsi que les limites des connections de l'époque (vitesse, volume de données limité) sont mieux documentés que vos souvenirs. Ca c'est juste factuel. A l'époque le jeune de 14 ans qui débutait, il allait au CDI le midi pour pouvoir passer 15 min sur le warfo (et encore, en fin de V3) et ca ne lui donnait pas accès à des dizaines de listes pétées, encore moins à une vision du méta. Aujourd'hui le meme jeune il a la main soudée à son smartphone et en 5 min il a accès à des youtubeurs qui lui expliquent que les riptides c'est génial, et que GW c'est quand même des crétins d'exiger que son trait de chapitre colle à la peinture de son armée. Et bien sur aux listes ETC du moment. La V3 c'est 1998-2004. Les 18 derniers mois (qui ont vu la création du warfo et de warmania) ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la version. C'est valable aussi pour cette histoire de minidev, c'est apparu très tard.
  11. J'ai rien dit la première fois, mais il en va de l'honneur d'un homme: Jervis n'a pas touché au codex chaos V4. Voila. Pour ce genre d'assertions, si vous avez la flemme d'aller vérifier dans votre bibliothèque, z'avez le Lexicanum aussi... Quand au terme "top-tier", il est totalement anachronique. A une époque où personne ou presque n'avait internet, le concept de meta game n'avait pas grand sens. Du coup les listes étaient bien plus diversifiées, et ca faisait du bien. C'était pas tant parce qu'il était nul, que parce qu'il était terriblement pauvre et fade.
  12. De ce que je m'en rappelle, ce qui a fait décliner le SF c'est qu'il était tellement joué que toutes les listes se sont mises à sortir des contre mesures. Et le codex kroots du WD a donné accès à presque tout le monde, pour pas cher, à une unité avec fusils de snipers qui l'entamaient méchamment; heuu t'es sûr d'y avoir joué à la V2? parce que là c'est n'imp Alors ça c'est vraiment dommage de rester sur cette impression. La V3 était extremement simple, impossible de la qualifier d'usine à gaz. Ca c'est compliqué progressivement, jusqu'à la V7, mais à la base on était sur un systeme extremement basique et même les codices étaient très fins (tout en étant très différents dans leur gameplay, un modele du genre). en fait c'est simple: je pense que l'ensemble des corpus de regles avant la V3.5, codices + LdR, tenait sur moins de page que le codex SM V8... edit: ok non, mais pas loin. Codices + LdR enV3.0: 198 pages de regles (15 armées quand même!). Ensemble des codices SM V8: 155 pages de regles... De la V3 à la V8, il a fallu presque 20 ans pour qu'on aboutisse à une usine à gaz qu'il fallait rebooter. Après seulement 3 ans de V8, franchement, quel est le bilan?
  13. Y'a pas longtemps j'ai vendu les 12 pour 80€, soit à peu pres 6.5€ la fig pour du certifié original GW. Du coup 30€ la fig ca me semble très optimiste...
  14. On sera là comme d'habitude! En plus le règlement est hyper restrictif, ca rappelle les premières éditions ca fait plaisir Du coup c'est fini la note de compo si je comprend bien?
  15. Ah, le fameux tableau de sabotage... un des trucs les plus débiles de 40k, toutes versions confondues. On se plaignait régulierement des parties remportées au jet de TOSS, là des parties étaient remportées AVANT le déploiement. C'était tellement idiot que les tournois le bannissaient (au plus grand profit d'Ulthwé). Une belle bourde de Gavin, qui devra affronter le monstre qu'il a créé dans un rapport de bataille WD... pour rendre le RdB "intéressant", ils durent modifier le scénario, les regles de réserve et l'impact du tableau. Sans pour autant se dire qu'un errata serait peut être pertinent! Une blague qui aura duré 6 ans quand même. Les nécrons sont apparus en V2, et le codex V3 était très loin d'être top tiers. Moui, sauf en V3 où ils étaient beaucoup plus puissants que les SM de base.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.