Bonjour,
je lance ce sujet pour mettre à plat les avantages/inconvénient de cette armée poilue et aider les joueurs (moi le premier après plus de 8 ans sans jouer). Je lance les premiers plus et moins, à compléter si vous le voulez bien par des joueurs plus aguerris.
Avantages
- les minotaure et razorgors infligent des dégats conséquents à l'infanterie ennemie, attention toutefois dans le cas des minotaure équipés d'armes lourdes à ne pas se faire déssouder avant de frapper (par 3)
- les goghons font encore plus mal avec le piétinement furieux
- les ungors avec armes de base et boucliers (à... poils) permettent de faire des Hordes ou de devenir indompatables pour pas trop cher en ayant une 6+ invu au contact (hors monstres et Cie)
- les gors avec armes supplémentaires déployés en Horde balance un maximum d'attaques
- les domaines de la mort, de la bête et de l'ombre ont été bien boostés comme tous les domaines de magie
- les sauvegardes d'armures ont globalement baissées (armes de base+ bouclier) aidant un peu à infliger des dégats aux bases adverses
- les chars redeviennent plus résistants et sont en base
- utilisation des objets du livre de règles, pas trop chers et utiles
Inconvénients
- les minotaures avec armes lourdes ne tappent plus en 1er en charge (comme tout le monde d'ailleurs)
- toujours pas de tirs marquants, ne profitent pas des règles de volée (pillards)
- pas beaucoup d'armures (ça n'a pas trop changé)
- l'embuscade des HB reste à mon avis assez gadget sauf peut être en grand format (et hop une Horde dans ton dos!)
- les tireurs adverses vont s'en donner à coeur joie (tir à la volée, tir sur 2 rangs) grâce à l'augmentation du voulume de feu dans un même espace (plus de ligne de 10 ou besoin de trouver une coline) et la difficulté de planquer les grosses bêtes (ligne de vue réelle)
- la faible initiative de l'armée en général
Bon, cette liste n'est pas exhaustive ni issues d'une expérience très poussée mais si vous voulez bien la faire évoluer ça peut donner un truc utile.