Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fibur

Membres
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fibur

  1. Petite rectification: le SDA Online n'est pas édité par EA mais par Vivendi, et il continue à tourner. J'ai testé trois mois l'année dernière et c'était pas mal (j'ai arrêté faute de temps). Il faut savoir que la licence était celle des bouquins , donc pas de design ou de musique des films. Par contre je l'ai trouvé bien dans le ton des livres: magie présente, mais discrète, beaux paysages (on a bien envie de passer ses vacances dans la Comté, le palais nain est impressionnant). Le registre était plus réaliste qu'un WoW ou un WAR. D'ailleurs une extension est sortie il y a quelques mois, donc le jeu n'est pas "moins bien" que WoW, il dispose pas du même budget marketing, c'est tout. Sinon la fin de la licence...franchement tant mieux: BFME1 étai très sympa à jouer et assez original, BFME 2 était un blasphème: dragons à a pelle, gobelins chevaucheurs d'araignées, etc... Et le "Conquest" était parait-il pourri.
  2. Fibur

    [PC] [DoW II] La nouvelle aube

    Parce que c'était pas le cas dans RA1? Le jeu où on savait d'avance quel camp allait gagner quand on voyait la carte? NdM: c'est vrai, mais attention au HS...
  3. Du compte-rendu GD Italie sur le forum WHB: J'espère apporter quelque chose de nouveau
  4. Fibur

    [PC] Starcraft II

    La grosse erreur surtout, c'est d'avoir annoncé le jeu de base avec trois campagnes et le charcuter comme ça. Au moins pour DoW, on savait à quoi s'attendre. J'attends quand même de voir le prix des jeux à ce moment là, parce que sortir un jeu deux ans après le premier au même prix avec la même technologie, ce serait très gonflé.
  5. On trouve la référence à Turin tuant Morgoth dans "La formation de la TdM", plus précisément dans l'esquisse du Silmarillion. Pour en revenir aux relations Arda/monde réel, on a plusieurs références dans le SDA: - dans la description des Hobbits du prologue, où il est dit qu'on ne les rencontre plus que rarement de nos jours. - dans le passage du feu d'articfice Smaug pendant la fête de Bilbo, où Tolkien écrit que la fusée passe au dessus du lac "à la vitesse d'un train express". Sinon, dans les "History of The Hobbit", on a quelques références dans des esquisses précoces du livre, mais la encore, ça reste de l' "archéo-fluff", que Tolkien n'a à ma connaissance jamais contredit par la suite.
  6. Fibur

    [PC] Starcraft II

    Pour être foireux, c'est bel et bien foireux. Si ils sont honnêtes, le prix de chaque devrait tourner autour de 20€ max, sinon, c'est véritablement l'arnaque du siècle. Un RTS avec UNE race jouable, c'est du jamais vu... Sans compter l'excuse bidon de vouloir éviter un retard: c'est bien la première fois que ça les dérange ça...
  7. Je ne vais pas parler ici des références religieuses qui pullulent dans l'oeuvre de Tolkien, mais plutôt m'intéresser de façon plus objective à la place de la religion dans les cultures des Terres du Milieu ou d'ailleurs. Si on compare le SDA et ses autres avatars à des cycles de fantasy plus récents (je pense en particulier au "Trône de Fer" qui représente pour moi la maturité du genre), on s'aperçoit bien vite que l'élément religieux est assez peu repris dans les livres de Tolkien. Les lieux de culte sont ainsi quasi-absents des villes elfiques et humaines, à l'exception de la colline sacrée à Numenor ou du temple élevé par Sauron sur l'île. Cependant les religions sans temples existent (les Gaulois par exemple). Il n'y a pas non plus mention d'un clergé quelconque au sein des différentes peuplades: Gandalf peut faire office de prêtre au couronnement d'Aragorn en revanche. Cependant il y a une sorte de religion objective sur Arda. Les Valar existent. ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait. Du point de vue de la puissance, ce sont des dieux. Mais puisque leur existence est avérée (les Elfes en savent quelque chose...), il n'y a pas de nécessité de la religion: la croyance suppose une part d'incertitude sur la réalité de l'objet du culte. Ici, il n'y en a aucune, d'où selon moi l'absence de culte largement répandu. Du côté du "mal", on évoque des cultes des Ténèbres chez les humains sous l'emprise de Sauron. Pour savoir si mon raisonnement se tient, il faudrait savoir s'ils vénèrent Sauron (entité concrète et objective), Morgoth (celui qui doit revenir), ou les Ténèbres (concept abstrait). Votre avis là-dessus?
  8. Fibur

    [PC] LOTRO

    Aloooors, après un peu plus d'un mois de jeu sur LOTRO (Wrosi, nain lvl 15 sur Estel), je vais vous donner mon premier avis. Je précise que c'est mon premier MMO. - Graphiquement, c'est encore très beau, les décors sont vraiment magnifiques et l'ambiance est là (le Palais de Thorin est à lui-seul exceptionnel, l'architecture elfique est superbe et plus cohérente que celle des films). Tout reste très réaliste: c'est un décor plausible, on sent que ça aurait vraiment pu être construit. Les personnages sont pas mal fait, avec des proportions plutôt bien respectées. Petit bémol pour les Hobbits que je trouve assez ratés par contre. - Au niveau gameplay, c'est complet mais fonctionnel, simple à utiliser pour un débutant. J'apprécie aussi qu'on ne me mâche pas le travail pour les quêtes. - Le craft: il est vraiment bien fait car UTILE. La première armure que j'ai fabriqué a pu me servir pendant un un deux lvl.Bien sûr, le système nécessite une entraide entre joueurs pour obtenir certains matériaux indispensables. - le jeu évolue pas mal: l'Eregion a été rajouté en zone jouable il y a 15 jours et une première extension sur la Moria doit sortir à l'automne. Le housing existe désormais, y compris pour les guildes. Bref, vous l'avez compris, mon impression est globalement positive. J'ai l'impression que ce jeu a surtout pâti d'une mauvaise campagne de pub et n'a pas su attirer l'attention des médias JV qui n'ont d'yeux que pour AOC et WAR, d'où une population relativement faible (mais suffisamment importante pour grouper dans la majorité des cas). La sortie de l'extension Moria devrait permettre de redresser le tir. Dommage simplement que c'est plus le marketing qui guide les achats que les qualités du jeu.
  9. Fibur

    Les Deux Tours

    Pour l'Elendilmir, on voit que Gimli le retrouve dans un coffre d'Orthanc dans les CLI il me semble.
  10. Gollum a fatalement rencontré Shelob en s'échappant du Mordor, donc ça reste plausible. Par contre, s'ils la font intervenir dans le Nord, ça passera VRAIMENT pas. Il a l'air vraiment enthousiaste pour Smaug, ça me plaît. J'espère quand même qu'il va s'inspirer des bonnes idées de Jackson et embaucher Howe et Lee pour les dessins conceptuels (s'ils veulent se relancer là-dedans bien sûr).
  11. Fibur

    [PC] Medieval Total War 2

    Ayant commencé avec Shogun, j'apprécie également MIITW et son extension (la campagne britannique, miam, les archers gallois, remiam) mais je dois dire que le jeu en "vanilla" est assez pauvre sur la partie campagne, c'est pourquoi je me tourne la plupart du temps vers de très bons mods qui renouvellent le plaisir de jeu et amènent de nouveaux défis. Donc je vous présente mes trois mods préférés: - Deus Lo Vult: un des mastodontes du genre, rajoute une bonne poignée de faction, des skins d'unité réalistes, des éléments RP pour la campagne (éducation des enfants, évènements aléatoires pour l'économie) et rallonge la durée de celle-ci (bâtiments plus longs et chers à construire). Les campagnes sont plus difficiles et doivent etre planifiées: si votre armée reste en territoire ennemi, c'est 500 florins par tours, si elle assiège une ville, c'est 2000 florins. L'IA prend aussi un coup de fouet dans les batailles. Un mod à réserver aux tatillons cependant. - Stainless Steel: l'autre gros mod pour Kingdoms avec le côté "wahou" qui manque parfois à DLV: la plupart des améliorations de la campagne sont là mais la difficulté est moins élevée et le jeu plus rapide; Rajoute aussi son lot de factions et d'unité et propose deux campagnes: haut et bas-moyen âge (comme dans le premier MTW en fait). -Broken Crescent: le mod qui remporte le prix de la meilleure ambiance en étant exclusivement dédié aux croisades. Cela ne signifie cependant pas que vous n'allez voir que du désert! la carte va de Constantinople à l'Inde et deux factions indiennes sont jouables, ainsi qu'une tripotée de factions arabo-musulmanes, orthodoxe et ce cher royaume de Jérusalem. L'attention portée aux uniformes des armées est proprement hallucinant (vous allez baver devant votre écran) et l'IA de la campagne se débrouille TRES bien. D'ailleurs c'est le seul mod où la diplomatie est utile: les alliances tiennent longtemps et vos alliés vous viennent souvent en aide! A essayer d'urgence (et en plus pas besoin de l'extension). Voilà, j'espère cous avoir donné envie, bon jeu!
  12. Fibur

    Les Deux Tours

    Oui, Gimli chante le chant de Durin dans la Moria, assez long d'ailleurs. Pourquoi ne chante-t-il pas ailleurs? Je pense simplement que c'est àcause d'une certaine distance culturelle. Je m'explique: hommes (Dunedains en particulier) et elfes ont des références culturelles communes, puisque la culture numénoréenne est très inspirée par la culture elfique. Du coup, pas étonnant que Legolas et Aragorn chante tous deux l'oraison funèbre de Boromir: c'est un rituel qu'ils connaissent mieux que Gimli. Si Gimi ne chante pas par la suite, c'est sans doute parce qu'il ne traverse pas de lieux symboliques dans la culture naine, alors qu'Aragorn rentre chez lui et que Legolas se rapproche de Dol Amroth (ancienne colonie elfe) et de la mer.
  13. Juste une question: pour un joueur casual, vaut-il mieux AoC ou LoTRO? Et est-ce qu'il y a encore du monde sur Lotro?
  14. Je l'ai lu en anglais il n'y a pas longtemps, je suis assez mitigé (mais je ne l'ai pas encore fini...) - le côté artbook est peu présent, la plupart du temps ce sont des photos satellites retouchées ou des photos de villes ravagées (j'aurais d'ailleurs apprécié une annexe avec la véritable origine des photos, ça me met un peu mal à l'aise de savoir que de vraies photos de villes détruites ont été utilisées pour ça). - par contre, ça donne une perspective plus globale de la campagne, et on se rend bien compte que Gaunt et ses potes ne représentent pas grand-chose dans l'immense machine qui est lancée sur les mondes de Sabbat (bon, ils sont quand même bien trop forts pour un simple régiment) par contre, je te conseille de lire Sabbat Matter avant, parce qu'il y a pas mal de spoilers dedanS. Tu devrais pouvoir le trouver normalement dans les boutiques de JDR (style Starplayer à Paris).
  15. Fibur

    [PC] LOTRO

    Je voudrais me lancer prochainement (dès que les exams seront finis quoi...) dans LOTRO et je voulais vous poser quelques questions dessus: - est-ce qu'on trouve encore du monde dans les zones de départs? - est-ce que c'est viable de jouer casual (quelques heures par jours, avec parfois de grosses pauses) et de s'amuser quand même? (parce qu'études, boulot d'été, copine, tout ça...) - enfin, est-ce qu'il y a encore des membres du fofo présents sur ce jeu, que je puisse les rejoindre (je pense à Eddard en particulier?) Merci de vos réponses!
  16. En tous cas certains seront rassurés car: Y AURA DU NURGLE! (l'est mignon non?)
  17. Attention aussi: Uruk veut simplement dire "orque" dans le Noir Parler, il ne faut pas y voir forcément la présence d'Uruk-haï.
  18. Effectivement, sans tenir compte de son insensibilité au Warp, le vampire est: - déjà immortel - extrêmement fort - craint, respecté et obéi. Alors, quel intérêt pour eux à adorer le chaos? D'ailleurs je cite un passage du Bestiaire WFRP2 (traduction perso): "Vous ne seriez rien sans nous. Avez-vous idée de combien de vos grands chefs ont passé leur vie en esclavage pour nous? De combien de vos lois n'existeraient pas sans nous, de combien de vos paysans seraient morts de faim sans nous? Les humains sont trop faibles pour qu'on les autorise à se gouverner seuls. Avec notre sagesse, l'Empire fera de grandes choses. Sans nous, vous succombez au Chaos, ou pire" (p.72) Alors évidemment c'est du texte fluff subjectif mais c'est assez évocateur.
  19. Trad rapide: Fluff: pas grand-chose de neuf, apparemment sur le fonctionnement du Mordor et l'organisation de ses armées. Listes d'armées: beaucoup de bonnes choses, particulièrement celle de Barad-Dur qui est la plus variée. Scénarios: beaucoup de bons scénar, notamment l'affrontement Elendil, Sauron, Isildur sur la Montagne du Destin. Les unités: Sauron: la plus grosse menace de la liste: 450 pts avec l'Anneau, C9, F8, D10, règle spéciale: un pt de volonté gratuit par tour, 5 sorts puissants assez faciles à lancer. Mal Ancien et Terreur: -1B à ceux qui le chargent dans un rayon de 18 ps. Peut choisir de blesser n'importe lequel de ses adversaires, même les lanciers/piquiers qui soutiennent. 3 points de puissance. Bouche de Sauron: bon lanceur de sorts, plus dangereux monté avec un groupe de NN montés. C4 2 attaques. The Tainted: un des trois nazguls nommés, avec les pouvoirs des spectres de l'anneau. Règle spéciale: sur un 6 (sur 1D6), un ennemi au contact subit une blessure. Pratique contre les héros. Le Seigneur de l'Ombre: nazgul nommé, avec un pouvoir identique à Lumière Aveuglante en plus: tout ennemi essayant de tirer sur une figurine dans un rayon de 6 pas doit faire un 6 pour toucher. Le Maréchal Noir: nazgul nommé, avec C6 et 1 attaque. Compte comme une bannière à 6 pas. L'Immortel: nazgul qui peut utiliser sa volonté comme Destin. Rgle spéciale: si un ennemi lance un sort dans les 6 ps, il récupère un pt de Volonté. Khamul: rien de changé. Le Roi-Sorcier: profil identique, couronne de Morgul pour 30 pts (3 attaques). Bêtes ailées existent en trois versions: - Bête normale - Bête cornue avec F7 - Bête caparaçonnée avec D7 Capitaine orque du Morannon: comme Gothmog: F5, armure lourde et option pour bouclier ou arme lourde. Contremaître orque: héros avec arme de jet F2 (fouet), Règle spéciale: Fouet du Mître: qd un héros du mal fait un mouvement héroïque, la pt de puissance n'est pas dépensé sur 4+ Tambour orque: permet aux orques de se déplacer de 3 ps supplémentaires. Shaman, Capitaine, Chef Troll: rien de changé. Gothmog:pareil Shagrat, Chef de Guerre: Bouclier de Cirith Ungol qui lui permet de renverser ses adversaires. Shagrat: identique, pour la moitié du prix de la version bourrine. Gorbag et Grishnak: capitaines orques nommés. Arachné: compte comme une monture monstrueuse, si elle renverse un cavalier, il a unechance sur 3 de prendre une blessure avant de tomber. Capitaine Uruk: pareil qu'avant, mais moins d'options d'armure Capitaine NN: bonne bravoure, arme lourde ou bluclier en option Orques du Morannon: F4, armure lourde, bravoure moins élevée. Uruks: aussi forts que des orques du Morannon avec Bravoure et Combat plus élevés. Rôdeurs de Morgul: en armure avec 2A, peuvent avoir une cape elfique. Assez chers. Spectres: faibles combattants mais D élevée. Règle spé: "Une funeste lueur est en eux": peut faire sortir un héros ou un guerrier de la ligne de bataille. Traqueurs: peuvent être montés Sur Warg. Orques: rien de neuf. NN: C4, F3 avec hautre bravoure et un bouclier, causent la terreur: 9pts. Chevaliers de Morgul: apparemment similaires aux Dol Amroth. Chevaucheurs de Wargs: F4, arc, boucliers, javelots en option. Troll: idem qu'avant mais avec option tambour: mêmes effets qu'un tambour de la Moria pour 50pts. Catapulte de guerre NN: comme celle du Mordor, mais avec des munitions anti-infanterie et l'équipage cause la terreur. Catapulte/Baliste du Mordor: pas de changempents, peuvent envoyer des têtes coupées. Voilà, c'est rapide. Je n'ai pas traduit les conseils stratégiques du gars par contre.
  20. Allez, mes deux centimes... En fait je pense que les deux situations que tu décris sont plausibles, mais dans des circonstances exceptionnelles. Je m'explique: - en fait je vois la plupart des bandes comme des groupes d'un seul aspect, monothéistes qui ravagent un territoire donné pour le plaisir/l'appât du gain/ la faveur divine/etc. - mais on peut aussi imaginer que pour un raid important, un seigneur suivant un dieu particulier dispose de suffisamment de puissance pour rallier à lui d'autres adorateurs ou avatars de sa divinité. Donc une bande mortels/HB/démons de Khorne par exemple. - la dernière solution est la plus rare à mon avis: à moins d'une excellente raison (invasion? but commun?) je vois mal des bandes de mortels ou d'HB adorant différents dieux se rassembler pour la bataille, les démons encore moins... Donc comme tu peux le constater, tout est possible selon la situation du background, mais tout cela se base sur des opinions personnelles, donc bon...
  21. Fibur

    [PC] [DoW II] La nouvelle aube

    Et là ça commence à me plaire, j'adore les jeux tactiques où tu dois utiliser intelligemment tes forces disponibles plutôt que de produire en masse et foncer dans le tas (ça se rapproche plus du jeu d'origine en plus, cool...). En tout cas, content de voir que cette nouvelle version ne va pas se résumer à un lifting graphique.
  22. D'ailleurs, je profite du sujet pour poser une petite question: est-ce que le bouquin de base de Rogue Trader contient beaucoup de fluff ou est-ce que celui de la V2 est plus fourni (en particulier sur la garde impériale)? Pour en revenir au sujet, même si je pense que certains aspects de l'ancien fluff sont intéressants et ue leur abandon est dommage (du style illuminati et certains chapitres SM style Mentor Legion), le nouveau est quand même sympathique, avec des bouquins d'un bon niveau dans certains cas (je pense à ceux d'Abnett, en particulier ceux de Gaunt ou aux deux derniers d'Eisenhorn où on voit quand même que l'Imperium est tout sauf gentillet).
  23. Fibur

    Mount and Blade

    Plus RPG que RTS, mais le côté "jeu de rôle" est assez peu développé. La composante "stratégique" durant les batailles est assez limitée: tu peux donner des ordres à tes unités(suivez-moi, chargez, retraite, pieds à terre,...) mais pas les diriger directement (en fait elles font comme elles veulent). Les unités ne sont pas non plus formées en bataillon: tu recrutes tes soldats individuellement dans les villages ou les tavernes des grandes villes, lorsqu'ils combattent il gagnent de l'expérience et peuvent être upgradés: ex: fermier>watchman> garde de la caravane>mercenaire>"hired blade". Il faut penser à les nourrir et surveiller leur moral. Tu déplace ta bande sur une carte stratégique (très moche pour le coup) sur laquelle circulent des bandes de brigands, de pirates, des caravanes, des armées, etc... Au début tu ne fait partie d'aucune faction mais au bout d'un moment tu peux en rejoindre une en tant que vassal d'un seigneur. Pendant les batailles, tu contrôles ton personnage et tu dois combattre si tu veux l'améliorer et agrandir ta bande pour t'attaquer à des ennemis plus nombreux, prendre plus de butin,etc... mais attention à ne pas te faire capturer sinon ta bande va se disperser et tu devras encore les recruter! Alors oui les graphismes ne sont pas super, mais ils remplissent bien leurs objectifs. Quelques mods: - divers mods améliorant le jeu de base, dans l'univers créé à l'occasion - le mod The Last Days pour le SDA - un mod sur le Japon médiéval, Oni no Ran - un mod sur l'Angleterre du début du Moyen-age - un mod sur la guerre de cent ans - un mod sur l'univers de Conan (me semble-t-il) - un mod sur le Trône de fer! Par contre, je dois dire que tout est en anglais.
  24. Fibur

    Mount and Blade

    Et pour cause, c'est un MOD pour ce jeu sur le SDA, seules les deux premières images sont issues du jeu original.
  25. Allez hop! Je fais revivre ce sujet pour vous faire part de ma dernière lecture. Pas encore traduite en français cependant, mais le niveau d'anglais exigé n'est pas très élevé. Il s'agit de "Blackhearts" de Nathan Long, un recueil de trois aventures d'une bande de soldats impériaux condamnés à la potence et enrôlés de force par un noble intrigant pour remplir les basses besognes nécessaires à la survie de l'Empire...et à sa propre ascension. L'action se passe après TdC, alors que l'Empire est affaibli et que des bandes chaotiques font encore la loi dans certains territoires. Les bouquins sont franchement sympas à lire, avec des personnages assez bien construits. En fait, si vous aimez l'ambiance "douze salopards"/missions suicides/groupe de têtes brûlées avec scrupules en option ça vous plaira sûrement. Evidemment ils sont pas trop méchants non plus, mais on évite le manichéisme primaire (notamment dans le dernier bouquin où le cas de conscience est clair.) Note: je conseille vivement aux anglophones de commander les livres BL sur amazon en VO, parce que ça vous reviendra bien moins cher, en particulier si vous tapez dans les intégrales (3 premiers Gotrek et Félix pour 8€ par exemple).
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.