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David"jeune"

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About David"jeune"

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  1. Tu ne ramènes pas le prix à une valeur actuelle, tu dois comparer un prix X, considéré arbitrairement comme étalon (ta base 100 quoi), au prix qui t'intéresses. Dans ton cas, ce prix X pourrait être, le prix de la première boite de tactique plastique par exemple. En utilisant différents indices liés à l'inflation (défini en général par les organismes compétent) tu peux ainsi obtenir l'augmentation dîtes réelle (donc déflatée) en fonction d'un milieu donné (L'UE ou la France par exemple).
  2. Dans l'absolu t'as plutôt raison en fait. Même si l'ensemble des joueurs marines dans le monde spam gw, ce qui n'est pas le cas, on peut pas être sur à 100% qu'ils bougeront. Si, par contre, les projections et les études de l'équipe market montrent que la demande est suffisamment présente, t'inquiètes ils se feront pas prier. C'est, certes, illusoire de croire qu'UN client a du pouvoir sur la politique de sa marque favorite, mais LES clients en ont, c'est certain. Ce pouvoir se matérialise rarement car les moments ou une part de clientèle, non négligeable par l'entreprise, se retrouve avec le même objectif est rare. Même si j'entend tes critiques, à l'échelle de GW, elles ne sont pas fondées. Les figurines sont globalement de très bonne facture, surtout que ça reste des figs de wargame, pas une maquette préparée pour un concours ou une expo. Des efforts ont été fait sur la dématérialisation du contenu et le gros des joueurs est loin de se trimbaler tous les sups et toutes les faq pour jouer^^ Après, qu'ils se servent de la demande de la commu pour plus de faq et d'équilibrage afin de te fourguer 4 bouquins supplémentaires par an et les compendiums qui vont avec, j'ai envie de te dire que c'est le jeu Mais en attendant ils ont satisfait la demande; tout en créant le besoin pour du démat' et paf ils te fourgueront leur abonnement Citadel Prime avec son contenu exclusif x)
  3. En théorie, les considérations premières de GW c'est de proposer une offre répondant à une demande. Si les gens spam, les réseaux sociaux, les boites mails, les forums et les référencements google, avec du "TERMI PRIMARIS NOW"; y'aura des Termis Primaris, même si c'était pas le plan de base. Quand au côté nouvelle faction toussa, ça me parait hautement fantasmé, je m'explique: L'équipement des nouvelles unités n'a rien de nouveau: - Unités homogènes à l'équipement identique, Intercessors, Hellblasters => 30k, orga des Legions. - Unités vanguards avec armure interchangeable => 30k, orga des Legions (les recons marines). - Unités antigrav à profusion => 30k avec rhino custodes, moto jets, les références au moyen âge technologique. - Unités au design "novateur" => Le ravalement de façade des centurions aka les aggressors? Les mecs qui ressemblent à des exo armures Tau à ski aka les inceptors? Ou le type qui a piqué les brevets du marine corp d'Avatar aka l'Invictor? Tout est clairement fait pour atteindre des biais marketings et de production en dépaysant pas trop le vieux con que je suis. Les marines ont subis un lifting graphique afin de les rendre plus "mainstream", plus "robotiques", plus "Starcraft" en fait. Vas-y que je te met de l'orga 30k, vas-y que je fous de l'anti grav partout, vas-y que je balance de l'IA à tout bout de champs, vas-y que je réécris le fluff de l'interface homme/machine. Cependant on reste bien dans l'Ubermensch qui rafale le démon et le xenos à coup d'obusier portatif. Le rapport au transhumanisme n'est juste plus le même. Avant on était sur la manipulation biologique et psychologique, aujourd'hui on est plus sur l'exo-armure de la mort et les canons cachés de partout. Bref, c'est du recyclage et très mal amené qui plus est, certainement pas un truc nouveau. Quand à l'organisation, elle n'a rien de nouveau non plus. On a juste divisé en plusieurs escouades des trucs identiques pour créer plus d'entrées artificiellement et adhérer au all inclusive, avec le concept une arme = une entrée: - Tactiques devenus Intercessors et Hellblasters. - Scouts devenus Reivers, Infiltrators, Eliminators. - Devas même pas remplacés, mais on a déjà une unité avec des armes lourdes, Suppressors. - Assauts, rework radicalement pour devenir une énième unité de fusillade, Inceptors. - Termis, rework en centurions et perdant la projection au passage. De même pour les dreads et les véhicules. Puis bon, ça reste le principe des legions 30k hein, comme révolution on a vu mieux quand même. Et on reviendra pas sur le fait que la justification fluffique des Primaris c'est qu'ils sont en stase depuis 10k ans. Pour y voir une nouvelle faction, qui permet, y parait, de s'affranchir du concept Passé = Futur, faudra bosser encore un peu. Non vraiment, c'est juste une update de la gamme qui ne dit pas son nom et qui a décidé de virer la tronçonneuse de l'iconographie des SM.
  4. T'as l'air dérangé par le fait que l'Imperium puisse dire des vérités ( ça empêche pas qu'il choisit ce qu'il dit et qu'il peut le maquiller). Pourtant ça a toujours fait partie du sel du truc et c'est aussi ça qui rend l'Univers délicieusement glauque, car on n'oublie pas que c'est une fiction critique. Genre qui idolâtre les SM, pour de vrai, franchement? C'est justement l'édulcoration du côté brute psychopathe qui fait que certains peuvent penser que les SM sont de zentils sauveurs tendant des bouquets de jonquilles. On parle de mecs qui crachent de l'acide et qui répètent "Brûler l'étranger" toutes les 30 secondes, quand même, l'analogie parait clair. Perso, une fois que t'as posé ton idée et qu'on a dit: "J'aime; j'aime pas", j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Vu comment la section est tendu en ce moment dès que ce genre de débat old/ new fluff arrive, je pense que ça aiderait que tu détailles plus ta finalité. . Surtout pas, on a vu le résultat avec l'HH. Laissez nous imaginer des histoires dans nos grottes...Pleeeeease . Pourtant la dispersion (même si c'est bien établi dans le bg) est sacrément foireuse et laisse le champ à plusieurs interprétations. Ça reste dangereux d'être trop obtus sur la discussion sachant les thèmes abordés (On n'oublie pas que l'Imperium est un régime négatif et tout ce qu'il y a de plus sale). Le fluff est très loin d'être une oeuvre de Stendhal ou Voltaire, y toucher ne mérite pas d'être cramé pour hérésie. On abordera même pas le fait (ah, ben, si) qu'avoir les x-men, comme chefs ultimes, c'est surtout l'excuse pour nous sortir des grosses figouz' bien cool car on est des hobbyistes fortement consuméristes. Pour conclure, y'a rien de révolutionnaire dans ce thread, pas besoin de repartir dans un énième débat old/ new fluff.
  5. Dans les toutes premières itérations du fluff, il me semble que, les primarques sont effectivement de "simples généraux" et ne sont pas aussi "héroïque" que présentés aujourd'hui (comme la taille de 3m qui, comparativement à l'âge de l'univers, est assez récente). On nous parle de Leman Russ comme un grand général mais sans plus et y'a le fameux bunker d'Horus lors du siège de Terra. Du coup oui, ton idée peut faire sens, et je comprend pas trop la pseudo levée de bouclier que tu subis. Mais où s'arrêter? Sanguinius n'aurait pas d'ailes? Magnus serait juste un rouquin borgne parmi tant d'autres? Etc...
  6. Sérieux? Ok, y'avait des trucs ubuesques dans rogue trader (le maitre archi demi-eldar étant un de mes préférés^^), mais dire qu'il est pauvre c'est encore plus ubuesques, à partir du moment où , 30 ans plus tard quand même, y'a presque rien de neuf à part Robert qui débarque on sait pas trop comment et la galaxie coupé en deux.... Le nouveau fluff n'est pas riche. Il dispose de contenu, en grande partie, artificiel et sans vrai valeur ajouté...
  7. Je suis pas sûr de suivre là. Depuis le début du topic vous dîtes, en gros, que la seule réflexion se fait à la conception de la liste (et éventuellement le déploiement). Concevoir une liste 1v1 avec des némésis c'est un peu l'échec de la réflexion non? Le T1, même si c'est avant tout une question de table, peut-être, effectivement, problématique mais les majs essaient de compenser ce soucis. D'un côté, 40k est un jeu d'escarmouche à dimension avant tout tactique. C'est d'ailleurs pour ça que la liste est si importante vu que c'est elle qui amène la dimension stratégique au jeu. Quand aux baffes, encore faut-il les mettre au bon moment et au bon endroit, il me semble que cela appartient à la réflexion in game tout en répondant à un principe de projection; qui est primordiale dans la stratégie militaire. Warmach' apporte surtout un palier de connaissance supplémentaire via des interactions nouvelles. Pour reprendre l'analogie avec les tcg, c'est pas parce qu'il faut connaître et envisager les possibilités d'instant de ton adversaire que ça en est imprévisible. Là encore, j'ai du mal à suivre le cheminement du raisonnement. Qu'en est-il de la gestion des objectifs et du score de maelstrom? Je ne pense pas être le seul qui y réfléchit pendant la partie; ne serait-ce que pour adapter ("tactique") mon plan de départ ("stratégie") aux mouvements de l'adversaire. D'ailleurs, le pvp sur Pokemon c'est très tactique et même stratégique, comme quoi
  8. J'ai du mal à comprendre cette réflexion je dois avouer. Genre, à vous lire, on dirait que vous "subissez" vos jets de dés. Mais un des principes de base du jeu n'est pas, justement, de devoir réfléchir à ce qu'il peut se passer en cas de craquage statistique? Et donc trouver le juste équilibre, entre les actions entreprises, afin de pas se retrouver dans cette situation, de subir les jets, justement? De plus, même si c'est artificiel du coup, des trucs comme la charge aléatoire oblige à prévoir des scénarios différent. Tu ne peux pas te permettre (dans une partie sérieuse) de juste lancer tes dés et prier pour que ça passe. Le contrôle de l'aléatoire se fait par la liste, via les buffs et autres items/ stratagèmes, mais aussi par le mouvement et le placement non? De même le placement des objectifs est censé susciter une réflexion sur le déroulement général de la partie, avant et pendant, car l'adversaire réagit et place lui même ses propres objectifs non? Pourtant un débutant de 40k, même avec une liste optimisée, je vais lui mettre taule sur taule avant qu'il ait les bons réflexes et ça en a rebuté pas mal. Je précise que j'ai déjà joué à Warmach' et que je partage l'avis sur la profondeur de ce système globalement.
  9. Avec la réduc du CA, j'ai envie de dire carrément. Chose d'autant plus intéressante, cela apporte un choix long range qui faisait pas mal défaut et permet de compenser le PV (dont les hellblasters ont vraiment besoin pour pouvoir avancer). J'ajouterais que les devas gagneraient énormément à être le second utilisateur de strata d'une liste. M'est avis qu'en tant qu'utilisateurs principaux les devas se doivent d'être 10.
  10. Pourtant dans les deux cas les unités occuperont le slot d'utilisateurs de "weapons of dark ages". Et d'ailleurs faudrait prendre le truc dans l'autre sens. C'est les caractéristiques propres des unités (les keywords et le mouvement principalement) , au delà du fait d'être des pourvoyeurs de plasma en "masse", qui font qu'on build différemment autour d'elles. Le fait que les Black knights soient plus polyvalent et capable de taper au cac n'est pas le critère premier qui rentre en ligne de compte.
  11. Errata GBN: https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/09/warhammer_40000_rulebook_en.pdf
  12. C'est faux. Tu occultes totalement le volume de tir dans ton raisonnement. Le plasma des motards double tir à 12 pas. Il te faut donc 2 escouades pour commencer à dire que tu tires avantage de la portée grâce au simple tir. De plus, quand de simples motards se mettent en position de tir rapide, le retour de bâton risque d'être bien plus dur que pour des Bknights. Les motos plasma c'est juste bon pour faire un kleenex à 100 pts qui collera ses 4/6 tirs à 3dmg. D'ailleurs, l'argument de la portée est un peu bizarre, les Hellblasters jouent avant tout sur leur double tir; donc 24 ps de portée avec les assauts incinerator et 15 avec le plasma incinerator, clairement y'a comparaison avec les Black Knights sur ce point ( Assurer un volume intéressant de tir de plasma à une portée moyenne). Après et comme ça a été déjà dit, je pense que cela dépendra des QG. Je joue Samael, je go BK; je joue Azrael, je go HB. Avec la réduc, pour le prix de 10 HellBlasters, tu peux jouer en gros 3x5 dévas tri plasmas +chérubins. C'est glass canon et vaut mieux une avant garde qui occupe un peu l'adversaire mais ça vaut les Hellblasters en termes de létalité; puis t'as 36 pas de portée quand même, c'est pas dégueu du tout.
  13. On attend toujours que tu nous cites une unité (ou un groupe d'unités coûtant moins cher) pouvant amener une saturation F6 à l'endroit souhaité sur le champ de bataille en fournissant en même temps, soutien psychique et synaptique et possibilité d'engluer au close de manière safe. De même qu'on attend toujours que tu nous expliques quel autre porteur de CVL peut échapper à la riposte des armes lourdes et closeux adverses par sa mobilité couplé à sa portée. Rien que son caractère de synapse mobile au sein d'une armée qui va très vite et peut s'étendre rapidement sur la table devrait justifier d'y réfléchir. Si les gens jouent les Princes par 2 ou 3 combinés à d'autres figs très endurantes c'est pas pour rien hein. Tout a pratiquement déjà été dit là dessus. On rappellera encore que la deep strike, la gestion des décors et les règles de l'armée évitent les écueils cités. Enfin, il faut savoir de quoi on parle. Si tu me vends que tu joues en milieu dur et que tu balances un prince solo au milieu d'un troupeau de gaunts et de stealers, faut revoir tes plans. Si t'as envie de jouer sans prince, c'est ton choix, vient pas dire que ceux qui en jouent 2 ou plus sont des abrutis parce qu'ils ont pas la même vision stratégique que toi. Je vais finir par me dire que tu lis pas. Tu me parles encore d'unités de close. Ça n'a aucun sens. Quand à la comparaison avec les termagants, c'est toi qui l'a abordé. Faudrait voir à pas te contredire toi même. Le pire dans tout ça c'est que les listes sans Flyrant sont jouables, et je pense pas que qui que soit remettra ce fait en cause, mais encore une fois on est dans des choix personnels vis à vis de la construction de liste.
  14. Est-ce uniquement le rework des détachements qui a permit le retour en grâce de ce genre de trick? Ou bien une combinaison, entre la refonte de la règle de personnage, la hausse de CP et la grande proportion de listes basé sur des combos psy, qui aurait crée une évolution du méta favorable à ça? Deuxième interrogation, au niveau des points de renforts des listes. Les espagnols font leur qualif à 1850? Ou bien ils ont 200 points de réserves? Si oui, cela leur sert-il uniquement pour les spore mines (ça me paraîtrait étonnant même si ça peut se justifier sur certaines parties). Il n'y a pas une conv ETC qui empêche ce trick justement? Après, la liste est peut-être antérieur ou ils n'ont pas prit en compte les derniers convs, mais ce point m'étonnerait. Ça fait plaisir, j'ai toujours aimé les biovores Plus sérieusement, y a t'il quelques listes basé sur la Brigade avec 3x1 Biovores et 3x3 Mines? (Soit 240 pts) Merci pour tes partages ?
  15. Pas vraiment étant donné que ça doit être le QG le plus facile à jouer pour un débutant qui joue avec ses potes. Comme déjà dit, remplacer le Hive Tyrant est difficile dans une liste tyranide à moins de jouer mass gaunts. A partir de là, ça me parait pas galvaudé de le conseiller dans la majorité des cas. De là à dire qu'il faut forcément le jouer par 3 ou 4, j'irais pas jusque là.
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