Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tiki

Modérateurs Section SDA
  • Compteur de contenus

    1 264
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tiki

  1. il y a 12 minutes, latribuneludique a dit :

    N'ont-ils pas dit qu'ils avait pris la liberté de compresser plusieurs milliers d'années pour obtenir leur récit final ?Insérer un autre média

     

    En effet, forger les anneaux de pouvoir à l'époque d'Ar Pharazon et d'Elendil, c'est compresser les événements de 1600 du deuxième âge. avec ceux 3200 D.A. Mais pour moi, c'est encore autre chose d'importer Gandalf ou les Mages Bleus dans ce contexte. Je trouverais plus probable qu'il s'agisse d'un mage qui sera présenté comme un précurseur des Istari (aider à combattre le mal). On verra bientôt 😁

  2. il y a 39 minutes, Ross a dit :

    Les "mages bleus", le 2 mages qui n'apparaissent ni dans le Hobbit ni dans le Seigneur des Anneaux, ont des sources d'arrivée contradictoire, et dans les matériaux plus récents, seraient arrivés lors du Second Age, vers la date où les anneaux sont forgés.

     

    En effet mais ce serait surprenant pour des questions de droits, car ils ne peuvent pas faire référence aux HoME (de même que le frère de Galadriel ne serait pas nommé pour ces mêmes raisons) ni, apparemment, contredire le matériau qu'on leur donne (donc arrivée des Istari en 1000 T.A.)

  3. Si ce n'était pas Amazon et pas Tolkien, jamais on le ferait, car personne ne désire connaître l'univers (même si c'est celui d'un roman policier) avant que de connaître l'histoire qui fait tourner la page. Sinon c'est du fan-service.

     

    Par ailleurs, ces 2 épisodes ne sont pas un prologue, on est bien dans le présent : rien à voir avec l'ouverture cadrée de PJ.

  4. Si certains Franciliens ont envie de discuter Tolkien autour d'une bière (ou d'un soft), nous nous rencontrons le jeudi 22 septembre prochain aux Caves Alliées (75006) à l'occasion du Hobbit Day.

     

    Seul ou accompagné, on y discute entre amateurs de Tolkien de tous horizons. On accepte tout le monde !

     

    N'hésitez pas à vous manifester ici si vous envisagez de passer, cela sera l'occasion de faire connaissance autrement (et de parler de la série !)

    https://www.facebook.com/events/343927431200302

     

  5. D'accord avec la plupart des commentaires ci-dessus sur le rythme, la musique, la distribution.

    La grammaire visuelle et sonore est globalement la même que celle du Hobbit de PJ.

     

    Plus que le rythme, je trouve que ça manque de fil narratif : il y a la grande Histoire mais pas la petite, celle des personnages qui nous fait justement aimer une oeuvre. C'est tout de suite grandiloquent.

     

     

  6. Le 01/09/2022 à 19:27, tueur nain a dit :

    Non parce qu'à ce jeu là je peut faire une fiction avec Hitler et des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, transposer ça sur une planète lointaine ou les nazis essayent à conquérir tout un système solaire et appeler ça une œuvre fidèle à l'histoire de la seconde guerre mondial! Ben ouais quoi, je viens de le dire y'a Hitler, des nazis, des Gi's, des tanks des avions et des sous marins, c'est vachement fidèle non?! :P

     

     

    Amazon n'a jamais dit que ce serait fidèle. Et des films sur la seconde guerre mondiale qui prennent des libertés larges (Inglorious Bastards par ex) on en a.

     

    Ce n'est pas le respect des livres qui m'intéresse dans cette série, mais comme dit ailleurs, le scénario/l'histoire (en dehors de l'univers qui en tient lieu actuellement), qui n'est pas très intéressant  pour le moment. Quant à Númenor, elle arrive au 3, vraisemblablement.

  7. Il y a 16 heures, Lucius Cornelius a dit :

    Pouvoir magique, oui, c'est lui qui cause le plus la terreur, il peut réveiller les morts, lancer des sorts sur la porte de MT. Mais de là à expliquer le fait qu'il soit le seul à assumer un rôle de général, j'ai doute. D'ailleurs Tolkien parle plus de physique et de terreur que d'autre chsoe, dans cette lettre. Et en Angmar, bien longtemps avant, ou à MInas Anor, il mène bien deux guerres.

     

    Justement, c'est bien le RS seul qui mène la guerre en Angmar. Pour Minas Ithil, l'histoire de sa prise est trop peu développée et d'ailleurs peu cohérente avec la puissance militaire du Gondor à la même époque (capable d'envoyer une expédition en Arnor mais pas d'empêcher la prise d'une de ses cités?).

     

    Quant au RS il est non seulement + puissant, mais il reçoit aussi + de pouvoir "magique" lors la guerre contre le Gondor, moment où il est 'put in command by Sauron', lui seul :

     

    'They have no great physical power against the fearless; but what they have, and the fear that they inspire, is enormously increased in darkness. The Witch-king, their leader, is more powerful in all ways than the others; but he must not yet be raised to the stature of Vol. III. There, put in command by Sauron, he is given an added demonic force.) Lettre 210

     

    Il est aussi possible que la nature spectrale des autres Nazgûl convienne à maintenir les orques sous la terreur, mais ne soit pas la plus appropriée pour les emmener au combat.

     

  8. Globalement d'accord, quelques éléments :

     

    1 . Le RS distinct des autres Nazgûl : oui car investi d'un pouvoir ("magique") supérieur par Sauron en vue de la guerre (cf. lettre 210, added demonic force). De ce point de vue je ne crois pas que les Nazgûl soient des commandants, ils sont utilisés par Sauron pour la peur qu'ils inspirent comme tu le dis, mais aussi comme messagers (à Daïn ? cf. conseil d'Elrond) et enquêteurs pour retrouver Gollum. Ce qui implique qu'ils n'abandonnent pas, ce faisant, des fonctions très prenantes (un général ne fait pas à la fois office de héraut...). Le cas du RS change à partir du moment où il est investi d'une mission + d'un pouvoir particuliers par Sauron pour la prise de MT. De ce fait, un Nazgûl n'aurait pas été le + indiqué pour seconder le RS puisque ce n'est pas leur rôle.

     

    2. Gothmog en tant que lieutenant est investi d'un pouvoir "légal" sur son armée mais pas du tout d'un pouvoir magique de même envergure. Quand tu dis :

     

    Citation

    Je ne crois pas du tout qu’il applique un ordre direct du RS consécutif à l’arrivée du Rohan : «waiting on the call of their Captain. He now was destroyed; but Gothmog the lieutenant of Morgul had flung them into the fray ». L’enchainement indique plutôt que Gothmog donne l’ordre en conséquence de la mort du RS, et non par transmission d’un ordre de celui-ci avant qu’il n’attaque Théoden.

     

    En effet Gothmog n'applique pas un ordre déjà donné par le RS puisqu'il attendait ses instructions. Il est significatif qu'il n'avait donc pas toute liberté pour commander en son absence, et cela parce qu'il était inconcevable que le RS soit défait. Cela étant, il avait trois possibilités à la mort du RS : la retraite organisée, ne rien faire / fuir,  continuer l'assaut ; il choisit la dernière option. Cela indique qu'il était d'une stature suffisante pour tenir le commandement, mais guère plus, car le fait de tout lancer dans la bataille le décharge du même coup de l'ensemble de ses attributions (autrement dit, il n'a pu supporter la charge de commandant en chef que pendant une seconde). Orc ou homme pour moi.

     

    3. la composition et le commandement des troupes, je suis d'accord avec le bilan de la répartition ; c'est la "principauté" de MM (qui a son propre blason) qui gère l'attaque sur Minas Tirith, et tout cela représente seulement une armée dont dispose le Mordor ("and yet it was but one and not the greatest of the hosts that Mordor now sent forth" SdA 4.9). Sauron adjoint à l'armée propre de MM des auxiliaires Harad issus du Mordor et le RS a le commandement sur l'ensemble, et par conséquent son lieutenant également (on ne confiera pas l'assaut à un état-major Haradrim, qui sont seulement des alliés-sujets).

  9. Bonjour à tous,

     

    Un colloque se tient qui est consacré à la présence de l'Antiquité chez Tolkien, les vendredi 3 et samedi 4 juin prochains à Paris.

     

    N'hésitez pas à passer (inscription gratuite) si le sujet vous intéresse. Vous trouverez un descriptif de l'événement sur le site de Tolkiendil : https://www.tolkiendil.com/asso/manifestations/tolkien_et_lantiquite

     

    Facebook : https://www.facebook.com/events/738851897557211

     

     

     

     

  10. En effet, je corrige/précise mon message précédent :

     

    Tolkien / le Tolkien Estate aurait limité les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux (oeuvre qui comprend des appendices faisant référence à d'autres âges) aux événements du SdA ou du 3e Âge, avec utilisation des Appendices seulement en ce qui concerne directement le 3e Âge (ou le SdA). Exemple : Isildur et sa récupération de l'anneau sont mentionnés directement dans l'oeuvre, PJ en a tiré une scène, et c'est pourquoi Games Workshop (parmi d'autres exemples) peut en proposer des figurines

    Le TE a donc donné à Amazon le droit d'utiliser le matériau concernant 2e âge pour en faire un film, ce qui implique qu'ils devaient néanmoins acheter la licence possédant les droits du Seigneur des Anneaux qui contiennent ce matériau.

     

    Certains jeux comme BFME 2/ Retour du Roi-Sorcier montrent qu'il serait possible de réaliser des adaptations ludiques sur d'autres parties du troisième âge que le SdA ; à voir si le droit de ME permet bien de faire des films sur le reste du Tiers Âge.

  11. Personne n'a les droits sur le 3e âge ou sur le 2e âge, il n'y a que les droits d'adaptation d'une oeuvre ou d'une autre, et seuls les droits du Hobbit et le SdA ont été cédés, du vivant de Tolkien. Les Appendices du SdA font partie de ces droits, la scène de la mort d'Aragorn au Quatrième Âge dans le SdA de PJ en est un exemple.

     

    Le Tolkien Estate (les ayant droits de Tolkien) ne "vendra jamais" les droits des autres livres (Silm, CLI, HOME). Cependant, ils ont visiblement contracté, sous l'égide de Christopher Tolkien, un pacte de non agression à l'égard d'Amazon et de sa série leur permettant de toucher à quelques éléments ponctuels des CLI, comme la forme de Numenor (étant donné que l'île est censée y être abondamment traitée), peut-être aussi de Galadriel telle que dépeinte pendant la création des Anneaux par Celebrimbor ? (Dans le SDA de PJ par exemple Numenor n'est pas détaillée). Ces éléments (du Second Âge mais c'est accessoire) ne sont pas présents dans les Appendices du SdA et il était impossible d'y faire référence sans en avoir le droit, soit d'adaptation, soit comme ici de référence ponctuelle...  + pour faire une série sur le Seigneur des Anneaux en utilisant ses appendices (la base) Amazon avait également besoin de la licence de Middle Earth Entreprises.

    Personne ne peut témoigner de ce qui s'est déroulé au sein du Tolkien Estate pour qu'ils en arrivent là. Peut-être que Christopher voulait prévenir le pire de quand il ne serait plus là pour gérer (il avait détesté les films) ?

     

     

     

  12. il y a 13 minutes, Chenonceau a dit :

    Dans les Contes et légendes inachevées du Deuxième âge nous avons un récit de Numénor à l'époque du réveil de Sauron, dans quelle orbite ce livre se situe-t-il au niveau des droits ?

     

    Les droits des CLI ne sont pas vendus. Les droits d'adaptation concernent seulement le Hobbit et le SdA.

     

    Pour un aperçu des droits, l'équipe de Tolkiendil a réalisé un schéma  :

     

  13. Modération bis ;)

     

     

    il y a 16 minutes, Heimdall a dit :

    D'ailleurs les mouvements à la pointe d'un certain "progressisme" ne parlent aujourd'hui que de décroissance... (voire de stérilisation volontaire, dans le genre tarissement des lignées, c'est pas mal)

     

    Merci de donner tes avis sur la politique actuelle avec plus de parcimonie. J'ai souligné quelques éléments qui appellent particulièrement à la réaction et j'invite tout le monde à ne pas rebondir dessus.

  14. Il y a 4 heures, Ael a dit :

    Ma mémoire n'est pas parfaite, mais autant Eowyn a un rôle actif, autant Idril est pour moi un parfait exemple de "récompense de quète". Même si elle est au côté de Tuor pendant la chute de Gondolin, elle n'est qu'un soutien à l'action de son mari.

    En dehors de Galadrielle, Tuniviel, la soeur de Turin et Eowyn, je n'ai en mémoire aucune femme qui aurait un rôle actif en son nom propre. On peut rajouter Yavanna pour la création des ents, mais au delà, je sèche.

     

    Haleth, cheffe de clan entourée de ses guerrières au bouclier (Silmarillion) : exception historique, expliquée par son caractère ombrageux vis-à-vis des hommes

    Erendis a un rôle historique dans l'éducation qu'elle donne à sa fille la princesse Tar-Ancalimë et fait de cette dernière une misandre, du fait de son mariage raté avec Aldarion

    Éowyn cherche à se donner la mort avant tout parce qu'il n'y a plus d'espoir, et veut rejoindre son coup de coeur sur le champ de bataille. Recouvre l'espoir grâce à un autre homme. Antithèse du dévouement gratuit d'un Frodo à mon sens. Aurait pu être remplacée sur le champ de bataille par Gandalf qui n'était pas un homme non plus
    Galadriel, égale de Fëanor, seule Elfe à prendre les armes pas pour la défense (contra Idril à Gondolin qui se défend contre Maeglin) à Alqualondë, et participe aux compétitions sportives dans sa jeunesse à Aman... mais est appelée Nerwen "jeune fille - homme"

    Beruthiel, mauvaise reine du Gondor, et la seule dont on connaisse le nom, parce qu'on oublie toutes les autres qui se sont bien comportées

     

    C'est vrai que le tableau n'est guère flatteur. À ce sujet le dernier numéro du magazine de Tolkiendil est consacré aux femmes en Terre du Milieu : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag7. Vous y trouverez notamment un article de votre serviteur sur les femmes invisibles en TdM

  15. Eh bien oui, oeuvre conservatrice dans les années 50 = oeuvre encourageant le retour en arrière aujourd'hui, c'est-à-dire rétrograde et ça n'est pas forcément péjoratif. On parle de surcroît d'une oeuvre qui traite d'un passé vaguement moyen âgeux, figé et idéalisé, que ce soit la Comté, le rapport à l'Orient, à la politique, aux femmes, ou à la nature, c'est-à-dire volontairement rétrograde. Le qualificatif conservateur, qui est une notion tout aussi relative du reste, me semble tout aussi discutable

     

    Je ferais aussi attention aux excès de relativisme (homme "reflet de son époque" : il y a d'autres hommes et femmes à son époque qui n'avaient pas ces idées : "circulaire"), mise à niveau révolutionnaires-conservateurs... dire que les révolutionnaires reprennent des idées conservatrices et que les conservateurs sont d'anciens révolutionnaires me semble un tantinet simplificateur, si tu veux bien. Oui, peut-être que demain les valeurs familiales (notamment) de la TdM (re)deviendront une norme à atteindre dans nos sociétés, comme le rapport à la nature peut avoir ce caractère pour certains, et alors on pourra peut-être dire que l'oeuvre de Tolkien était progressiste, visionnaire ou révolutionnaire, mais en attendant - d'ici pour moi l'heure des loups et les boucliers fracassés, de mon point de vue - on n'y est pas.

  16. Il y a 2 heures, Ael a dit :

    Dans l'idée du respect de l’œuvre, on tombe alors sur un problème. Même si les filles sont absentes des lignées royales, elles sont aussi absentes des histoires. Si Isildur avait une sœur et qu'elle avait eu un rôle notable, pourquoi serait-elle absente de l'histoire ? Si c'est pour rajouter une sœur potiche, qui ne sert que pour le décor, il vaut mieux ne rien ajouter.

     

    Qu'est-ce qu'un rôle notable ? Cela dépend de l'histoire que tu prends.. Mes parents n'ont pas un rôle notable dans l'histoire politique de notre pays, mais en se concentrant sur mon histoire personnelle, sans doute plus... Le fait est qu'on ne connaît sur Isildur lui-même que quelques histoires : le récit de son sauvetage de l'Arbre Blanc à Numenor alors qu'il est tout jeune ; la pierre d'Erech (mais a posteriori, telle une légende), sa fuite de Minas Ithil devant Sauron et le massacre des Champs d'Iris. Ce sont des récits héroïques, pas une biographie complète. Par comparaison, on a beaucoup moins de choses sur Anarion et son personnage est moins bien connu : essentiellement le fait qu'il ait gardé Osgiliath face à Sauron pendant qu'Isildur et Elendil préparaient l'armée à fondre sur le Mordor ; et sa mort, crâne fracassé, durant le siège de Barad-Dûr. Anarion est-il pour autant un homme de paille ? Proportionnellement, à quoi peut-on s'attendre sur les personnages féminins avec cette différence de traitement ? À rien, car on n'a que très peu de récits précis sur cette période (quelques lignes dans les Anneaux de Pouvoir et le 3e Âge, les CLI).

     

    On n'échappera sans doute pas à des aristocrates guerrières. Peu me chaut. Sauf deux choses : 1/ en faisant combattre les femmes nobles (et belles), on oublie régulièrement le commun des mortelles, implicitement perçues comme restant à la maison : de ce point de vue, le changement n'est que cosmétique. c'est d'ailleurs ce qui se passe à la marge avec Idris à Gondolin ou avec Éowyn, dont on invoque parfois l'exemple pour montrer le rôle actif des femmes dans l'oeuvre, alors que c'est l'arbre qui cache la forêt.  2/ C'est une façon de moderniser l'oeuvre qui fera oublier à quel point l'oeuvre de Tolkien est peu moderne de ce point de vue. La série Fondation a de très beaux personnages féminins qui ont remplacé les hommes, donnant une oeuvre originale très intéressante ; mais je pense tout de même que Fondation n'est pas aussi rétrograde que le SdA. Là encore, ce n'est pas très important, du moins tant que l'oeuvre de Tolkien n'est pas utilisée comme un cheval de Troie d'idées conservatrices derrière une façade moderne (ce qui est parfois le lot de films grand public). Mais ça, c'est mon point de vue !

     

    Citation

    Personnellement je trouve que ça fonctionne mal sur la durée. Dans le cadre du film I, OK. Même si j'adore Glorfindel, le remplacer par Arwen simplifie le scénario en évitant une multitude de personnage et introduit Arwen naturellement. Par contre, dans les films suivants, son rôle devient celui d'une potiche qui attend que ça se passe. C'est pas si simple, mais son rôle de guerrière/magicienne disparaît sans la moindre explication (alors que l'absence de Glorfindel dans la compagnie est expliquée dans le bouquin). Donc si tu fusionnes des personnages, il faut que les caractéristiques fusionnent sur la durée, et pas juste que ton personnage se retrouve être la succession de plusieurs.

    Pour Arwen, plutôt que la scène où elle part vers les Havres et fait demi-tour, il aurait fallut inventer une scène où elle reprend un rôle actif de guerrière/magicienne et non un rôle quasi-passif de récompense de quête.

     

    Tu ne crois pas si bien dire - à moins que tu y fasses justement référence  : PJ a tourné des scènes d'Arwen se battant au Gouffre de Helm aux côtés des autres Eldar. Coupé au montage, mais certains fans l'ont remarquée  en arrière plan durant la bataille. Comme tu le dis, un changement est intervenu dans la conception du personnage, passant de la guerrière à cheval à celle qui reste à la maison - beaucoup plus fidèle au livre.

     

    Citation

     

     

    Je persiste à penser, que dans un cadre ou le Gondor serait raisonnablement mixte (ce qui se fait facilement au travers des figurants ie les rôles non nommés comme les gardes, les serviteurs, les conseillers, les notables ...), un Boromir femme ne change rien au SDA. Denethor préfère son aînée à son cadet, elle part en mission, elle est attirée par l'anneau, elle meurt en rédemption pour protéger les hobbits.

    Faramir femme c'est compliqué, car il y a le carré amoureux Faramir/Eowin/Aragorn/Arwen.

    Sam/Frodon ou Gimli/Legolas c'est compliqué aussi, car il y a le fort lien entre les deux sans et un couple risquerait de rajouter une tension sexuelle malvenue (amha)

    Merry et Pippin, c'est comme Boromir ça change rien du tout

    Aragorn, c'est possible (en changeant Arwen), mais on touche plus qu'avec Boromir (qui reste secondaire, même si secondaire du premier ordre)

    Gandalf, ce serait osé, mais honnêtement, ça ne changerait rien. Gandalf est assexué, une Gandalf du même âge le serait tout autant.

     

    Mais tout ceci ne tient, que si l'ensemble des rôles sont feminisés, surtout dans les non nommés. Car il ne faut pas que la présence d'une femme dans la compagnie apparaissent comme une exception.

    Intéressant, je n'y avais pas pensé.

  17. C'est juste l'usage d'employer des noms de code, pour Isildur c'est Cole par exemple, à ce que j'ai vu. Pas de doute qu'on finira pas avoir un beau nom en néo-sindarin

     

    Modération : tu peux parler du pronom ielle et de l'écriture inclusive dans une discussion appropriée, là c'était employé gratuitement et sans lien avec le sujet. Ces sujets sont glissants merci de ne pas en abuser, car tout le monde a son mot à dire dessus :)

     

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.