Jump to content
Warhammer Forum

luxpo

Membres
  • Content Count

    231
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    WHB : HL , CV , RDT W40K : Eldars AOS : Sylv

Recent Profile Visitors

1,702 profile views
  1. Il est sorti en collector y a 2 mois et avec une équipe et en interne y a bien moyen de récupérer les règles c est le principe aussi du jeu compétitif... Même chose pour l'ETC le but n est pas de mettre certaines limitations mais de permettre à la meilleure équipe de France de se former et ainsi représenter notre commu aux championnats du monde. Donc l'entrainement commence aujourd'hui vu que la sista serait très probablement présente dans de nombreux rosters étrangers. Et aucun liens avec un complo parisien contre le reste de la France :).
  2. Le truc c est que la liste fait un peu random et je pense que tu devrais la retravailler : quel trait vm ? Quelle relique ? Quel trait sdg ? Quel psy ? Quelle stratégie ? Et y a pas vraiment de synergie entre les unités ce qui est un comble pour du craftworld. Tes wraithguards comment comptes tu les faire arriver au cac ? Tes knights comment les rentabiliser ? Quel est le but des rangers ou vengeurs ? Bref faudrait que tu la bosses d'avantage.
  3. J en pense que tu n as absolument aucune chance de gagner avec cette liste. Les guards vont se prendre du tremor de thunderfire et ne vont plus avancer de la partie les knights avec leurs pauvres invul à 5 vont vite se faire sauter. Et les wraithlords ne vont pas faire grand chose. Avec le tir indirect du marines les reapers sont des points donnés trop rapidement. T'as aucun moyen de contester les objos, au cac les lords ne font pas assez d'attaques pour faire peur et avec 4 pc ça va être compliqué... Pour cogner du marines en eldars y a des armes : les spears qui sont toujours aussi efficaces, les avions, pourquoi pas tester des banshees sous doom vu qu elles ont baissés en point et tu peux les mettre en serpent. Les prismes peuvent se tenter aussi car fiables et polyvalents avec le strata. Pour le knight et les guards si tu veux rester dans ce build il te faut absolument 3 choses : - vigilus en wraith host - Iyanden et psytronome - des persos de support style spiritiseers avec quicken, jinx ect.. Après le marine a trop de contres à cette liste et peut notamment te sniper tes petits persos. Même chose pour les reapers j ai arrêté de les jouer à cause des thunderfire qui les défonces (et le pa-2 face à des trucs qui peuvent avoir une 1+ dans le couvert c est trop léger...
  4. Comment fonctionne les demis traits ? On peut cumuler les effets de Morai et Chasseurs sur la même unité au même moment ? Pour la liste j ai une question concernant le farseer : je bosse sur des listes similaires et j en suis presque à remplacer le farseer par 2 spritiseers pour booster les motos (+1 touche, +1 blesse). Le sort malédiction ne profite qu aux cw donc en soupe c est moins bon et la portée de 24 est souvent un peu légère fasse à des shinings qui vont impacter la bonne unité sur quasi 40 ps. Le sort chance est bien certes mais face aux tirs y a l invul à 2 du protect, guide sert vite fait mais pas assez décisif pour les shinings, exécuteur c est pas mal mais plutôt à moto et les deux autres sorts ne servent à rien. Je sais que c est un peu une hérésie car on est tellement habitué depuis la nuit des temps à jouer le grand prophète mais.. Sur des listes soupes agressives la question se pose.
  5. Honnêtement les grands gagnants du CA + PA sont clairement les shinings qui redeviennent la meilleure unité du codex. Chasseur de relic c'est fort, le pouvoir d exarch qui donne l'invul à 3 pour le tir aussi, et l'unité a baissé... - Les fire drake : ça restera toujours bof voir nazes à cause de la force 8 du fuseur alors qu on veut péter des trucs endu 8 et la portée de 12 ps... Bref injouable ! - Les banshees : j'y crois pas une seule seconde ! Ça reste de l endu 3 save à 4 force 3 ! En plus dans la pratique je ne vois pas ce que ça peut locker.. les sm les défoncent au cac, l astra aussi, les autres armées peuvent se désengager y a bien que le nécron ou le tau mais que c'est laborieux... Puis autant les horreurs c est fort pour grab, pareil pour les tzangors, acolytes, boys, genestealers... bref des unités en masse qui ont plein de tricks. Des banshees par 5 avec des petits socles sans strata pour les réactiver bha ça reste naze... - Les scorpions : en casus oui, en compétitif je ne vois pas ce qu ils peuvent faire. - Les araignées : clairement l'une des pires unités du codex ! Le soucis c est la portée trop faible qui les expose à tellementde dangers (tirs, charges) et leurs armes toutes moisies (force 6 pa 0 sauf sur des 6 c est clairement d un autre âge... et l'unité est trop chère pour se permettre le suicide). - Les aigles : j ai toujours aimé cette unité, ça finit bien un détachement d'attaque rapide, c est mobile ça a une portée correct et de la satu contre du cordon. C'était déjà bien et PA rajoute des trucs marrants (6 tirs d exarch, les bm sur 5 + j aime bien aussi). - Les DR : franchement je suis plus mitigé que vous : l unité coûte toujours trop cher pour des figs endu 3 mono pv qui se font sortir par les thunderfires, basilisk ou tout tirs indirect un peu chanceux qui ignorent les covers. Et autre soucis le PA - 2 qui n'est plus assez létal sauf si l unité ignore les covers. Pareil la force 8 c est un peu léger contre du gros blindé... Bref l'unité reste pas mauvaise surtout exarch tempest avec relance (3x3 unités à tester ?). Mais je trouve qu'elle est loin d'être auto include à l'inverse des spears.
  6. Alors pour être honnête et eviter de te dégoûter du jeu en partant surcdes achats innutiles, si tu oars sur les ultra marines je te conseille : - le codex sm (indispensable). - le supplément ultra. Et c'est tout : le grand livre de règle est en parti dépassé et pas à jour et tu vas surtout payer cher pour du fluff et 4 pages de règles... Même chose pour tous les suppléments de campagne et chapter approved, je te conseille de ne pas t en soucier pour commencer. Concernant la boite de base : elleelle est très bien tu peux la prendre si tu as un pote qui est intéressé par la partie nurgle ou pour jouer avec des amis. Et sinon tu peux trouver la partie sm à moitié prix facilement. Enfin le meilleur moyen d apprendre c'est de mettre une annonce, trouver des joueurs ou aller en boutique et hop c est parti.
  7. Tu remarqueras qu il y'a une différence entre tes critiques développées et fondées et celles de Kontere qui s'auto cite en utilisant une forme et orthographe violente et approximative. Le problème de quelqu'un au ton violent dans un débat c'est qu'il dessert plus son propos qu'autre chose. Aussi par exemple ce serait avec plaisir que je t'affronterai sur une table de jeu, à l'inverse de certains qui doivent être une plaie à affronter. Bref tous les avis sont bons et interessants pourvu que cela soit fait avec maturité.
  8. En quoi cela ne favorise que les peintres ? Explique moi ta réflexion sur le changement dragstique entre 40/60 et 50/50 ? Et les conversions entrent en prise en compte dans la notation. Heuuu c'est plus vraiment le cas, ne serait ce que pour l'ETC y a énormément d équipes qui n ont pas le status d'asso et des groupes, structures autre qui organisent des tournois. Le monde du wargame change et surtout avec cette v8, les chaines youtube ect... Pourquoi vouloir vivre dans le passé maintenant que tous les dex sont sortis ? Puis les index recomplexifient inutilement les listes. On joue en v8 ça fait 2 ans que c est comme ça, autoriser les index c est aller dans le sens contraire des conventions actuelles.
  9. Merci à Darkhan pour ce long message. Au finale cette histoire est plutôt un long quiproquo avec les messages pas très clairs de Kontere qui devrait par moment se relire et faire attention à sa manière de communiquer (gaffe à l'orthographe aussi..). Bref bonne rentrée à tous haha pour une nouvelle saison de hobby, vive l'IR vive la FEQ et rdv sur les tables de jeu !
  10. Juste pour rebondir dessus le soucis n'est pas tant poster sur le warfo ou non mais plutôt que les discussions soient transparentes et rendues publiques ! Ça peut être sur n importe quel réseau social du moment que la commu et les assos peuvent voir et participer. La le soucis c'était les membres du bureaux de la feq qui ont fait les trucs dans leurs coins sur un obscur chan Whatsapp fermé aux non membres. Après y'a aussi les posts de Konterre que personne ne connait et qui sont ultra maladroits et grand merci à Darkhan pour ses explications claires. En gros pour clore le débat je pense que la majorité des critiques vont dans ce sens : ce n est pas une fronde contre la feq mais plutôt une volonté de transparence ! Surtout sur un sujet tel que l'IR. Bref je me trompe peut être mais parfois cela donne l'impression qu il y'a une forme d'elitisme et d'entre soit avec ceux qui sont dans les bons coups et les autres qui ne sont prévenus qu'en aval... Bref plus de transparence ! Et soutien à fond derrière Chateauroux ça va être une super IR !
  11. D'ailleurs pour en rajouter une petite couche sur les qualfis IDF : le vote sur le 100% poutre a été effectué "démocratiquement" par 5 équipes : les MGWA, les MOGWAYs, les Semis, les FNP, les arcadias. A 3 contre 2 les c'est la poutre qui a été choisis (MOGWAY, MGWA, Semis). Cependant les MOGWAYS et MGWA sont devenus une seule équipe mais personne n'a remis en question ce vote vu les galères habituelles d'orga alors que cela aurait pu être légitime. Bref heureusement que certains ne font pas de la politique haha. Donc bon je crois que les arguments en faveur d'un règlement officiel de l'IR pour les qualifs et le D DAY sont pertinents et cela éviterait toute cette encre numérique.
  12. La relique "combinaison des lames cachées" stipule : lancez un D6 à chaque fois que le résultat de 1 est obtenu pour le jet de touche d'une figurine ennemi qui cible le porteur en phase de combat. Sur 2+ l'unité de cette figurine subit une BM une fois toutes les attaques résolues. Donc je ne vois pas en quoi une relance annulerait l'effet. D'ailleurs si l'adversaire fait 1 relance et refait 1 derrière il se prend potentiellement deux BM. A noter plusieurs choses : c'est l'unité qui subit les BM et non forcément la figurine qui a attaqué aussi c'est l'adversaire qui attribut les pertes. Si le porteur a des bonus pour être plus difficile à toucher au cac (le pouvoir psy brume des rêves par exemple), l'effet de la relique s'applique aussi l'unité pourra se prendre une BM sur 1 et 2 pour toucher ect.
  13. En fait ce qui a fait mal aux SM entre autre c'est le changement de règles concernant la PA. En V4 par exemple tu étais sure de pouvoir faire régulièrement tes sauvegardes à 3+ et 2+ pour les termis sauf si l'ennemi avait des armes énergétiques ou armes lourdes qui étaient plutôt destinées aux véhicules. Aussi tes squads avaient une durée de vie correct sans parler de la règle "et ils ne connaitront pas la peur" qui permettait d'éviter les déroutes. La en V8 faut partir du principe que toutes les armes quasiment peuvent poser problème à du marines (un simple gardien eldar peut se retrouver à balancer du PA-3). Ajoute à cela des règles de ligne de vue très permissives et des saves de couvert qui n'offrent pas de gros bonus et tu te retrouves sur un champ de bataille qui ressemble vite au tir au pigeon. D'ou les conseils des VDD de jouer des primaris pour la survivabilité et comme tu as pu le comprendre pour des listes style gunline à base de dévas, prédator, hellblasters .... Et souvent pour que l'armée tienne un peu plus longtemps on prend le trait ravenguard pour le -1 pour toucher. Constat un peu triste il est vrai mais en caricaturant on en est presque à jouer sm en mode fragile un peu à la Tau (qui eux ont l'avantage d'avoir des drones de défense et plus de tirs/plus longue portée) ou seul les petits persos réacteurs/marteaux sont pris pour le cac et surtout la contre charge/anti volant.
  14. Ca a toujours été comme ça, avec le blindage des véhicules avant les dégats se jouaient encore plus sur un seul jet de dés et pour la charge cela n'a pas changé. La V8 a des défauts comme tout jeu mais sur ces points je la trouve bien plus agréable et stable. (tu peux aussi utilisé des PC pour fiabiliser). C'est vrai. Après j'aurai plutôt une autre approche. On part du principe que le hasard est omniprésent dans ce genre de wargame et on l'accepte avant de commencer une partie (sinon on joue au go ou aux échecs). Donc au final même si on perd à cause d'un mauvais tirage, d'une perte de premier tour, d'un jet de dés crucial raté ... finalement on le prend bien car ce n'est qu'un jeu et la prochaine fois peut être que ces facteurs nous seront plus favorables plutôt que de maudire l'adversaire sur sa bonne fortune ou se taillader les veines par poisse. Et pour les relances ect ... Honnêtement cela n'impacte pas tant que ça le jeu car les codex ne sont pas égaux sur ce point et surtout les jets de dés cruciaux ne sont souvent pas relançables. Et puis prenons par exemple les eldars : on a 3 types de relances : - Les persos : l'autarque qui relance les 1 pour toucher et qui n'est pas joué ou alors jamais comme cela. - Le psy : dont le succés se fait avant cela par un jet de dés (certes relançable avec le casque fantome un fois mais j'aime le louper !) que l'adversaire peut contrer lui aussi par un jet de dés si il a un psycher à portée (ok ça oblige à bien se positionner mais juste l'erreur n'est pas forcément punitive). - Les stratagèmes ou pc : pour les prismes le dé qui détermine le nombre de tirs (d6 ou d3) est plus important encore que celui pour toucher/blesser. Bref cela fait toujours un paquet de jets de dés à lancer quoiqu'il arrive. Après effectivement c'est une qualité de la V8 et plus encore le fait de pouvoir utiliser un pc pour une relance cruciale.
  15. Pour MTG je ne suis pas d accord, pour avoir fais pas mal de gros event en standard et en moderne la chance est pondérée par 2 facteurs : la possibilité de jouer 4 fois la même carte (Garfield était mathématicien à la base) et la présence d'une réserve. Certes sur une partie on loupe un land drop et c est fail mais y aussi le muligan pour ca. Tandis qu'en V8 comme dit plus haut rien que le tour 1 qui se joue sur un jet de dés fait que la chance est omniprésente a 40k. Et combien de parties perdues sur un craquage ? Si on suit aussi la logique des stats En théorie plus le format est petit plus le facteur chance est important et plus on augmente plus il s'équilibre. Aussi jouez à Apocalypse ! Àprès concernant les bons joueurs je pense qu'il y a aussi une dimension de passion et d investissement derriere. La c est comme à magic chacun n a pas forcément envie d investir régulierement dans les tops unités et codex a chaques éditions/faq. Et c est peut être la aussi la question, les unités sont tellement désiquilibrées qu'un grand joueur est ce quelqu'un qui performe avec un top codex ou avec un codex moyen et une liste exotique et un plan de jeu derriere ? A 40k y a trop de facteurs qui en font un jeu avant tout fun mais dure a clarifier en compétitif (hors ETC car la les stratégies de teams sont plus poussées).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.