Jump to content
Warhammer Forum

zhatan

Membres
  • Content Count

    941
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    Limoges

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer battle : orques et gobelins, hommes lézards, NAINS DU CHAOS, démons. Man O War : NAINS DU CHAOS, empire, elfes noirs, chaos, un peu de tout Warhammer Quest

Recent Profile Visitors

9,360 profile views
  1. Bah les téradons étaient à 45€... Et le bastiladon à 46€ (quand je les achetai, j'ignore quel était le dernier prix...) Donc pas étonnant qu'ils les passent à 60 tous les deux...
  2. Je vais détailler mais très vite : si la V9 est bien défendue (par les autres pays), c'est qu'elle s'adresse aux tournoyeurs : 1) Elle est créée et pensée par les tournoyeurs et pour les tournoyeurs 2) Elle satisfait notre envie de continuer le jeu que l'on connait 3) Elle satisfait à court terme une bonne partie des tournoyeurs ETC car si on reste franc avec soi même, que recherche-t-on? Une envie de ne pas perdre tout notre investissement sur des années (dizaines pour certains), ceci en terme de figurines (rejouer nos figurines donc investissement faible --> argent), d'expérience (capitaliser les acquis, ne pas avoir à tout reprendre à zéro --> temps). Or, c'est exactement l'objectif affiché, prolonger la durée de vie du jeu qui nous passionne. Une partie de moi apprécie, et l'autre craint qu'un jour ou l'autre il faudra franchir le cap, donc autant le faire au plus tôt.   Si je devais choisir, je demanderai ET un jeu AoS ETC, ET un jeu KoW ETC, car l'ETC devient de plus en plus un jeu non GW dans l'esprit, et c'est ce qui arrivera si X-wing intègre l'ETC --> une grande fête du jeu de figurines. Et ça, pourquoi pas puisqu'on a l'air d'y venir petit à petit (même si bonjour le boulot en terme d'organisation...) AoS car c'est pour moi (malheureusement) le descendant de warhammer, qu'on l'aime ou non...   En fait, c'est surtout cette notion de choix qui est étrange, pourquoi n'y aurait-il pas les autres jeux puisque tout ce qui est proposé SONT des jeux à part entière... Pourquoi devrait on choisir entre 3 jeux qui ne se ressemblent pas ?
  3. Comme dit sur le forum ETC, je pense que la V9 s'adresse à nous autres tournoyeurs, et satisfait nos envies à court terme. Néanmoins, le passage à un autre jeu me semble obligé. L'exemple de Blood Bowl est tronqué : il n'a pas de concurrent direct sérieux comme va avoir la V9 (KoW et AoS, ainsi que toutes les anciennes versions de warhammer), il a des règles uniques et constituent ainsi un jeu unique, alors que la V9 repose sur des figurines partageant plusieurs jeux dont certains sont ceux édités et soutenus (AoS)... C'est ce partage qui me fait penser que le renouvellement est trop complexe. Aussi, je pense qu'il vaut mieux soit soutenir AoS si l'on souhaite jouer aux figurines GW, soit soutenir KoW si l'on souhaite un jeu pérenne.   L'ETC, ca a toujours été une vitrine. Mais jusqu'à cette année, ca restait quand même du warhammer avec des restrictions, jusqu'à ces dernières années, où des règles ETC venaient modifier les règles de base. Or, déjà, beaucoup soulignaient les différences et s'opposaient ceux qui pronaient les règles ETC (et format) et règles classiques... La V9, c'est un nouveau jeu selon moi, avec de nouvelles règles. Excellent, mais avec un gros défaut : c'est un nouveau jeu mais sans l'entrée de base du jeu principal (donc on ne jouera pas au même jeu que les débutants...) Pour l'analogie avec Blood Bowl, c'est comme si il y avait une communauté qui jouerait à BB (équivalent AoS) et une communauté qui jouerait à une version alternative (équivalent V9) mais sans passerelle entre les deux car 2 jeux différents... J'ignore s'il faudra un corpus de règles pour KoW ou AoS, mais au moins, on jouerait quand même au même jeu si tout n'est pas entièrement modifié (le pire serait une modif des profils...)   Quant à la motivation de jouer à une version V9 des anciens joueurs et des nouveaux joueurs, beaucoup parlent du frein au recrutement de nouveaux joueurs, mais on ne mesure surement pas non plus le nombre d'anciens qui abandonneront faute de motivation à s'investir dans une version fan made (bien construite au demeurant) mais non soutenu par une entreprise... Surtout quand certains anciens se posent surement la question de "S'investir dans une V9, oui, mais pour combien de temps?"
  4. Effectivement, joli dessous :closedeyes:   Ca gueule très très fort sur le forum ETC. Y a eu des malaises cette année, une climatisation (payée par les joueurs) mais absente le jour J, des boissons à payer (et chères), une attente longue pour être servie, bref une orga mauvaise (cf débrief). Et un orga qui promet des factures mais force est de reconnaitre qu'aucun enregistrement n'a été fait à la buvette...
  5. Allez, je te réponds Joker : C'était un choix. Il ne faut pas voir les choses de manière ultra négative, disons que des fois, certaines listes avaient au moins 4 rouge dans le tableau (on va faire simple), dans ce cas, on sait que ca risque de se compliquer, surtout si les 2 verts sortent dès le 1er appariement. On a rarement sacrifié des joueurs, et au final, contrairement aux qualifs, tout le monde a eu des parties faciles et difficiles, et force est de constater que chacun a pu se faire plaisir. Ce n'était pas le but mais ca a montré que ca restait sans doute plus équilibré, et certains diront donc moins bon puisque le résultat n'est pas là.   Il y avait un tableau, mais lors de la construction des listes (avant envoi), non, chacun a travaillé les listes de son côté en espérant qu'elle soit le plus utile possible le jour J.   Clairement, on n'était très mal équipé pour affronter le HL kroak sur roi de la colline et les rdt morgasts.   Oui, l'appariement étant compliqué, l'objectif était davantage une petite victoire qu'un capage écrasant...   Non, ca c'est ce que tu penses. On peut aussi penser qu'ils n'avaient pas forcément 4 choix à mettre sur le démon... Il restait 5 armées, ok ils mettent l'HE mais il en fallait un autre. Est ce que c'est parce que le CV était le mieux ou le moins pire, c'est à chacun de voir. On est parti du postulat qu'ils étaient aussi bon qu'en France, et ca c'est confirmé, le CV est venu. Comme l'a fait remarqué Vince3310, on pouvait se faire niquer, mais des bons joueurs, y en avait pas tant que cela.   Disons que d'autres équipes ont démontré que le "garagehammer" pouvait gagner des rondes, et cela très bien. Nous n'avions pas de listes réellement garages, mais effectivement des listes assez stables normalement. Les qualifs s'étant essentiellement gagnées sur ce modèle (6 qui tiennent, 2 qui scorent), ce n'était pas déconnant. Mais oui, ce n'est pas passé cette fois, et le manque de liste all in se fait ressentir quand il faut remonter un 0-20, logique...   Sans doute un manque d'anticipation sur ce qui pouvait être joué et ce qui était joué en France. Malgré tout, mon ressenti était qu'en faisant au mieux, y avait quand même la place...
  6. Génial Bernard, c'était vraiment passionnant de revivre tout cela à travers ton débrief!!!!
  7. Ronde 5 USA Ligne de bataille, on lance l’HE (what a surprise), ils mettent NA et HL, on choisit HL car on sait qu’il doit gagner légèrement. Résultat 10-10, merci la cascade Ils lancent le TK, la liste est ultra pénible, on a le NA évident, et on tente le Ddc. Erreur d’estimation, c’est trop chaud Kalida+morgast. Résultat 7-13 Meeting, faute de grive on jette le CV. Il choisira et c’est Didier. Ils mettent HE et CV, Didier choisit le CV. Résultat 11-9 Ils lancent le NA, bizarre, on click avec Skav et miroir NA, ils choisissent le Skav, connerie je pense. Résultat 16-4 Blood, on jette l’EM, ils cliquent avec HE et Gdc, Renato choisit le Gdc. Résultat 12-8 (à la chatte, quoi qu’on en dise) Ils jettent Skav, on clique par NA et ES car on garde l’EN, je m’aperçois en écrivant que la fin n’est pas top. Skav-ES, Résultat 0-20 On choisit EN VS HE en king, bien, Résultat 17-3 Ils choisissent logiquement Ddc-NA mais du coup sont obligés de faire Skav-ES, aie, Résultat 8-12 On finit à 81, dommage, car l’ES peut gagner contre le skav, donc on pouvait espérer le 85-90 sans déconner.   Ronde 6 Suède Là, c’est encore plus compliqué. L’ES est ultra mal, et c’est très compliqué de le sauver pour la suite. Je ne souhaitais pas le sacrifier mais on n’a aucun jeté potable. Meeting, scénar donc pourri pour l’ES, mais on le jette quand même. On s’attend à une taule... Ils envoient TK et Gdc, logique. On lui laisse quand même le choix du Gdc. Résultat 2-18 Ils jettent l’EN, on répond par EN et NA. Skav-EN, on est sensé être bien, résultat 10-10 (test à 10 relançable raté pour gégé et GB skav) Blood : on lance l’EM, clic OG et Skav. Je voulais perso sortir le Skav, on savait que c’était mauvais mais je ne sentais pas le pairing EM-OG. On laisse choisir Kermit qui préfère l’OG, étant joueur OG. Résultat 1-19 Ils lancent TK, on clik EN et Ddc, TK-DDC, Résultat 14-6 King, on lance l’EN. Ils cliquent ES et CV, on n’a pas le choix, il va sur le CV et part à +3. Résultat 13-7 Ils lancent le skav, on met CV et HE, on sait que l’HE part à -3. Skav-HE, résultat 0-20 Ligne de bataille : Le CV joue leur HE, résultat 10-10 Leur ES joue le NA, résultat 9-11   En gros, on pouvait prétendre largement au 80-80. Raté.
  8. Ronde 2 Letonnie Tableau plus facile.On commence par un meeting, on ne se pose pas de question, on jette le démon. On se dit qu’ils vont mettre le Rdt en plus, mais que le gars ne va pas calculer que le ddc gagne un tour de jeu. Bingo, non seulement c’est le cas, mais en plus, Wodan qui rate encore ses charges est aidé par son adversaire qui contrecharge... Résultat 20-0 Ils lancent le skav, même chose que la dernière fois, on sauve les miches de l’ES en cliquant avec CV/ES. Résultat 12-8 Blood, on lance le skav. Ils mettent NA et EN, on fait scorer le skav qui doit boiter le NA en jouant bien. Résultat 19-1 Ils lancent l’EM, on met NA et EN, il n’a pas de redirecteur, donc l’EN pose soucis, et le NA doit gagner le duel. EM/NA. On craint un rush, il le tente mais ca ne passe pas : résultat 10-10 King of the hill, on ne se pose pas de question, c’est l’EN car il choisira ET c’est son scénar. Ils mettent CV et Ddc, bingo pour le ddc (cf ci dessus). Résultat 17-3 Ils lancent l’EN, on met CV et HE même si on sait que Pendi va finir sur l’EN, EN-CV. Résultat 13-7 On met l’EM sur le CV (pas le choix), en ligne de bataille, résultat 10-10 Touba HE tombe contre le Gdc (moyen), résultat 11-9 On cape, rien à dire, ca se passe normalement, pas de drame.   Ronde 3 Slovénie On a de la chance, « comme dans le plan » (celle là est pour Vince3310) Blood, on jette notre armée de Blood and Glory, l’EM. Ils mettent CV et EM, je crois me souvenir que leur EM surclasse notre EM au tir, donc c’est CV. Résultat 9-11 Ils lancent le skav, on recommence CV-ES, Skav-ES. J’ai l’impression que certains vont se dire que c’est facile en fait un pairing ^^ King, on lance le skav bien sur ce scénar. Ils mettent Ddc et ES, Bernard choisit l’ES et doit avoir +3 pour compenser si ca se passe mal. Résultat 19-1 Ils lancent Bret, on met Ddc et EN (bien sur le scénar), ils choisissent Ddc, on est confiant. Résultat 16-4 alors que Wodan a franchement moyennement bien joué (merci les bêtes) Battle line, on lance le NA, c’est son scénar et il choisira. Ils mettent Gdc et Ddc, je préférais perso tenter la grande amplitude contre le Gdc très pénible adverse surtout que l’on va coincer le démon avec l’EN. Résultat 15-5, paf ! Ils lancent l’HE, Pendi va l’éclater, on met CV et HE (pas le choix, on garde l’EN), et ils choisissent CV... Résultat 20-0 On choisit EN-Ddc sur meeting, « ca ne fuit pas le démon, cool », résultat 20-0 Notre HE joue contre l’EM, ca pue du cul, résultat 3-17 On s’en sort bien puisque l’on cape. Le niveau de jeu a fait la différence ici.   Ronde 4 Espagne Même si les listes sont moyennes, certaines sont pénibles. King of the hill, on jette le skav car il choisira, craint moins que les autres, et que le scénar est bon. Ils cliquent bien avec TK et Ddc. C’est compliqué, on choisit le Ddc car le skav ne doit pas perdre. Résultat 7-13 car il perd le scénar, ca se joue à pas grand chose, j’ai trouvé le joueur très bordélique et ca n’a pas aidé à priori... Ils jettent le HL, on met l’HE et le EN car l’EN, c’est son scénar, et l’HE, il a moyen de faire mal même si le scénar est très défavorable. Ils choisissent l’HE. Résultat 7-13 encore à cause du scénar, on remarque que les espagnols nous ont surclassé sur la pertinence des listes de manière assez évidente. Battle line, on lance le NA car c’est son scénar. Ils mettent TK et RO, je préfère sortir le TK qui est chiant. Résultat 9-11 Ils lancent EN, c’est pénible, obligé de sacrifier le CV, et ES (clic). Ils choisissent évidemment le CV. Résultat 12-8 car Didier est bon. Meeting On lance le démon (sur son scénar). Ils mettent Gdc et RO. C’est compliqué, soit on fait Ddc-Gdc aléatoire, soit on fait EN-Gdc où Freddy sait qu’il ne prend rien mais qu’il ne doit rien perdre... On choisit de scorer avec Ddc-RO et fermer le jeu sur EN-Gdc. Résultat 0-20 et bim, dans la merde ! Ils lancent l’ES, on est obligé de sacrifier l’EM pour que ce ne soit pas l’EN, on met donc ES et EM, ils choisissent le miroir ES-ES pour assurer sur leur Skav-EM. Résultat 17-3, ouf Blood : EM- Skav. Résultat 12-8 (grâce au scénar) EN-Gdc : Résultat 5-15 car il se fait péter par Tzeentch et un souffle de dragon qui pète 3 warlock sur 3... Je remarque en écrivant que les espagnols ont bien géré le pairing et leur avantage de listes. Je maintiens l’objectif de 80-80 largement justifiable sans le craquage de notre démon...
  9. Allez, je me lance dans le débrief de l’ETC.   J’ai passé une super semaine, déconnectée de la réalité du quotidien, un grand et intense moment de partage et de camaraderie ! Je n’avais jamais compris cette histoire « d’aventure humaine » chère aux anciens participants, aujourd’hui j’ai compris ! Vraiment une semaine géniale, j’ai adoré, mention spéciale à cette soiré à pleurer de rire, ils se reconnaitront.   Attaquons le vif du sujet : le niveau de jeu : très déçu sur ce point, je n’ai pas trouvé que cela jouait si bien que cela, hormis quelques joueurs, certains étant même très en dessous. Tous les ans, ce point revient en avant et les anciens le disent, et c’est vrai, ce n’est pas vraiment le niveau de jeu qui fait la différence in fine.   Les entrainements : je ne sais pas si les entrainements changent énormément la donne. Je pense que c’est surtout la qualité des entrainements qui manquent parfois, je veux dire par là que nous avons été surpris par des interprétations de règles ou points de règles, non ou peu connus en France, or, Jean peut faire 200 parties contre Jacques, s’ils ne savent, ils ne savent pas. Les solutions, j’en connais peu, potasser les FAQ, et suivre les parties UB des étrangers pour apercevoir ces points là.   Les estimations : on s’est un chouia planté sur certaines estimations. Nous avions eu le temps de reprendre toutes les estimations des matins, mais pas celles des aprèms, et y a pas photo, les pairings étaient meilleurs les matins que les aprèms. Sans doute du travail ici, même si se tapper 37*8 listes ne doit pas être trippant.   Les listes : là, j’ai trouvé que l’on a manqué de la créativité dont on avait fait preuve l’an passé. Une grosse erreur a surement été celle de ne pas avoir été réactif aux listes issues du Warm up, car la grande majorité de ces listes ont été reprises par les différentes équipes, aussi, avoir orienté notre méta contre ces listes auraient surement été plus productif en terme de résultat. J’encourage la prochaine équipe à ne pas faire cette erreur, voire participer au Warm up (ca me botte pour l’an prochain en tout cas, avis à la population)   le méta : ca découle des choix de listes, il a été rapidement évident que certaines listes qui ont bien performées en France performaient moins à l’ETC.   Le pairing : rien d’extraordinaire de ce côté là, le niveau semble assez similaire à celui de la France, et moins bon sur les teams un peu moins fortes (même si le pairing dépend grandement des listes, plus elles sont fortes, plus c’est facile...)   Voici donc MA vision du pairing de manière générale (dédicace à Joker si tu nous lis) : on a donc un système de jeté et cliqueurs dont je ne partage pas forcément les définitions. Selon moi, le vrai click réside souvent dans la solution du choix de l’armée et non dans un hasard. Donc le clic était selon moi lorsque l’on jette une armée, car même s’il ne sait pas ce qu’il va affronter, il choisit au final une des deux armées. De la même manière, l’appariement final permettait à l’armée conservée (souvent Freddy) de choisir et donc cliquer. Bien entendu, lorsque l’on dispose de 2 némésis lors d’un jeté, on peut aussi cliquer, mais ce n’était pas forcément facile, ni le choix fait car le jeté pouvait aussi sortir une armée qui posait problème, ou on pouvait se servir du clic pour sortir et protéger une de nos listes qui peinaient sur le reste de l’appariement. Un ex, ils jettent le skav, on répond par CV (némésis) et ES car l’ES était très mal pour la suite, et que l’on espérait qu’il soit ainsi choisi.   Ronde 1 Danemark Tableau compliqué, je crois me souvenir que Gillou n’est pas très bien et qu’il nous dit que le pire est celui de la Suède (cool) mais que ce n’est pas terrible. On n’a pas 36 solutions de jeté, et comme c’est ligne de bataille, on jette l’HE assez bien sur ce scénar. Ils mettent EM et HE, on choisit l’EM car Touba nous dit être bien, et on sait qu’il ne se passera rien de grave. Résultat 10-10 Ils lancent ES, on répond par deux armées que l’on veut sortir du pairing, ES et NA, on espère ainsi en sauver un des deux, c’est le NA estimé à 10 mais que je visualise plutôt à 8. Résultat 10-10 Meeting, on ne se pose pas de question et on jette le Ddc, excellent sur ce scénar. Il choisit le CV, deux raisons, soit il ne se passe rien, soit on part du postulat que là bas aussi, ca joue mal, et que le CV va y aller. C’est con car on avait raison, Wodan a deux fois la possibilité de mettre 20, deux fois plantés par les dés. Résultat 0-20 Ca nous faut bien dans la merde Ils jettent skav, on sauve la peau de l’ES en mettant CV/ES, et on a confiance dans Gillou qui a fait plusieurs fois le test. On refera encore le même pairing avec succès les prochaines fois, mais là, une roue déconne avec un incident (perte de contrôle sous les tirs ES) qui l’envoie se catapulter dans un régiment ES et la défonce de 2 packs avant de crever. Résulat 8-12 Blood, on lance l’EM bien sur ce scénar. Ils répondent HE et Ddc, Kermit ne sent pas le démon, il jouera donc contre l’HE. L’estimation est positive selon lui, je suis un poil moins confiant mais il ne doit pas y avoir de drame. Résultat 8-12 car Karlito se fait trancher par un phénix... Ils lancent HB, on met le CV par défaut et le skav, HB/Skav, il se passera pas grand chose. Résultat 10-10 King of the hill, on choisit de mettre l’EN contre le démon et ca tombe bien car Kermit préférait l’HE, et que le scénar est très favorable à l’EN. Résultat attendu : +3 du scénar et un 14-15. Résultat 6-14 car ultime très tôt qui prend ET niveau4 ET (surtout) le chaudron... Ils choisissent EN/CV, assez logique, Pendi doit gigoter mais il est excellent pour cela, sauf que j’aurais la surprise de voir Didier se faire avoir sur une charge improbable à travers ses colonnes de zombies. Résultat 0-20 On pensait gagner la ronde 85-90, et on se fait capper, dommage, normalement, Didier tenait son 9-10, Wodan pouvait coller son 20 et Freddy boitait le démon, donc le pairain n’était pas déconnant du tout, et si c’était à refaire, ce serait refait tel quel. La chance a bel et bien acté l’aboutissement.   Suite plus tard
  10. Quelques infos que j'ai glané des capitaines français :  Ca reste V8.5 pour 2016. KoW prévoierait une version compétition de leur livre de règles ce qui conduirait surement au choix de KoW pour 2017. Un arbitre tchèque m'a confirmé qu'il y aurait un ETC warmachine mais probablement en équipe de 4.   PS : désolé si ca a été dit, je lis en speed 
  11. Aucune idée d'où sont les listes... Il fallait amener la sienne version papier le jour J...   Trop peu de Ndc car l'armée semble plus faible que les autres. Je vais pousser pour qu'ils aient un up avec l'ajout des putrids par exemple (les Démons et HB les ont eu, pourquoi pas les Ndc?) Certes, tu bombardes, mais tu n'as ni la magie des Rdt, ni le mouvement des autres armées, ni des gyros, ni le gros trucs qui tankent (morgasts). Donc tout le monde fait l'impasse, c'était la raison pour laquelle je m'étais retiré de l'équipe, pas le temps de jouer une autre armée, et les Ndc étaient un poil faible. Au final, je pense qu'il mérite quand même une place dans un méta car ils sont pénibles pour certaines armées, mais y a 2 némésis quasi omniprésentes qui font chier le Ndc.   La liste double dragon est risqué, mais c'est quand même assez sécure, à l'image de pleins de listes all in car y avait moyen de planquer deux monstres sur chaque table. Du coup, la liste est très bonne car en jouant bien, tu ne perds pas les dragons (du moins les points), et tu gagnes assez facilement. C'est clairement l'évolution du jeu end of time --> HeroHammer, avec un max de points dans les personnages, tu ne les perds pas --> tu ne perds pas, tu joues bien --> tu gagnes. C'est un pari très intelligent qui mérite que les "petites" équipes fassent ce choix, on le voit avec certaines équipes plutôt faibles, on donne des all in aux joueurs moyens, y en aura toujours un pour appuyer quand l'autre aura comme consigne de conserver son 5-15 s'il se fait pêter un perso, du coup, on augmente les probabilités de faire mieux qu'une moyenne de 10, donc gagner la ronde. C'est ce que je conseille en tout cas aux équipes moyennes françaises, jouez des listes herohammer, vous augmentez vos chances de gagner les qualifs si vos joueurs sont un minimum cortiqués et savent quand il faut savoir appuyer ou ne pas s'entêter quand c'est perdu.
  12. Allez je vais débriefer l'ESC avant de passer à celui de l'ETC.   L'orga : catastrophique, en + de 50 tournois, c'est surement l'un des plus mal organisé, voire le plus mal organisé... 1h30 de retard le premier jour, 1h le second, de la bouffe sous plastique (certes pas mauvaise) façon fleury michon servi SANS boisson... Un logiciel de pairing qui sera surement intéressant mais qui ne fonctionnait pas. Aucune vérification des listes, ni du Wysi (putain, ca me fait plaisir!), ni de la peinture (j'ai affronté du tout noir avec juste une couleur).   J'avais la chance d'être coach ETC et joueur ESC. Le hic, c'est la venue en voiture qui est épuisante (10h). Je pense qu'il faudrait que l'équipe joue pendant l'ESC, soit à l'ESC, soit en entrainement contre les autres équipes, mais pour cela, il faut venir en avion, et faire aussi le choix de vouloir jouer car l'envie de visiter une si belle ville est très tentante (surtout lorsque l'on vient avec les compagnes). Au final, comme je connaissais déjà Pragues, je choisis de jouer et faire l'ESC.   Le niveau : je trouvais cela plutôt bas, ca a joué assez mal, beaucoup de règles non connues, même en haut de classement, ca ne me paraissait pas foufou...   Je jouais mes Ndc, mauvaise armée pour ce type de tournoi (car les listes agressives augmentaient les possibilités de 20), armée clairement conçue pour un pairing en équipe type ETC, mais j'avais plaisir à jouer cette armée que j'aime tant.   En gros, liste atypique avec 2 level 2 non vie sceptre et PAM, 14 guards, 2*30 hobgobs archers, un bus de 7 centaures arme lourde avec 2 tauruk couronne, et 3 deathshrieker et 2 apo. Donc une liste qui tank avec le double apo et le bus de 9 centaures, et qui asmate au tir (5 gabarits), j'invoque de la non vie pour rediriger, c'est donc une liste d'appariement qui doit poser des problèmes et sait limiter. Je craignais deux armées, le CV goules géantes, et le démon.   C'était la liste que j'avais envoyé très tôt (avant l'ETC), j'en avais une remaniée bien meilleure avec laquelle j'aurais fait un bien meilleur résultat, j'aurais du la jouer mais je pensais (à tord) que l'on ne pouvait jouer que celles envoyées --> erreur, on pouvait choisir sa liste le jour J.   1ere Ronde : Russe de l'équipe biélorussie avec Empire. Liste débile avec bus de chevaliers kurt helborg et archi miroir, double TAV et 2 cavs à côté. Je me demande s'il va aller tout droit, je ne m'interrogerai pas longtemps car 70% des joueurs ESC jouaient ainsi. Estimation 10 amplitude énorme dans les deux sens. Il commence et fait 16 droit devant. Je joue, et fait de la merde au tir, je redirige cash avec des hobgobs pour éviter un drame, je fais bien car il pam les invoc. Il charge et commence à perdre des cavs avec les décors dans lequel je l'oblige à passer. Tour 2, ca pue, j'ai raté les TAV, je suis obligé d'aller en frontal avec les centaures contre le bus de chevaliers. Je sais que je le pète si je tiens les TAV. Ca passe enfin sur un TAV qui souffre, l'autre est dans le cac contre les hobgobs. Le round de close important, il défie avec le miroir, je refuse, je mets 8 pains F6 dans Kurt, soit 4 blessures, en stat il survit avec 1 PV restant, il en rate 3, test à -5 pour lui, il fuit je le rattrape, fin de la partie, les centaures finiront un TAV, les tirs l'autre TAV. 20-0   2eme ronde : Biélorusse de la team biélorusse en EN Liste double dragon (lord et sorcière métal niv 4), et le reste à côté. Estimation 12, je sais que c'est le genre d'appariement que j'aurais aimé en équipe, y a une grosse possibilité de bash avec les 5 catas, faut juste bien bunker. Ca se passe comme dans le plan, sauf que la partie est trop courte, je ne finis pas mon tour 5, et je paume 8-12 car mon level 2 non général tue mon général sur 2 miscast 8 (et le charmed shield qui fait 1), donc 2 tranches. C'est con car le tour suivant, je prenais 400 pts pour un 10-10 normal, 12-8 comme annoncé sans ce putain de fiasco. 8-12   3eme ronde : Danois en CV 2 SV arme lourde dégueu dont un avec level 4 cieux, nécro level 4 vamp, 48 squelettes, zomb et 10 horreurs. Estimation 4, je peux faire mieux si j'asmate assez pour faire tomber les attention messire, mais c'est ultra mauvais comme pairing. Je commence, cool, et je tue 6 squelettes... Ca pue. Il rush tout droit. J'asmate, ca commence enfin à fondre. Il rush tout droit. Les centaures commencent leurs charges à tous les tours qui prendront 2*2 souris, 1 spectre, 5 loups et 20 zombies. Il en a peur. Je plie enfin les squelettes au tir car le gars joue mal mais je n'ai plus de cata pour finir les personnages. Je lui dis qu'il ne peut pas bien placer son SV, il le fait quand même, et je ne le vois pas faire. Je sais que ca pue car un SV vient de rejoindre des zomb devant un apo, et l'autre dans les horreurs devant l'autre. Je peux limiter. Je continue l'asmatage, je plie le level 4 nécro aux catas, mais une comète me déglingue 2 machines. Et le drame commence, il me plie un apo avec les horreurs et SV, je test sur les nains à 10, je fais 11 avec gégé. Dommage, il fallait qu'il fasse un choix ensuite. Une autre comète tombe et me déglingue le reste, il finit l'autre apo avec le double seigneur. Je ferai 3 tests à 10 avec les nains dans le tournoi, j'en louperai 3... Comme quoi certains risques... Défaite 4-16   4eme ronde : Norvégien de l'équipe ONU en Bret Liste avec 2 FERS et double level cieux. Estimation 12-13. Je tente les tests -1 sur les fers, ca se passe normal, je gère bien les lancements de comète, je plie les 2 trébuchets, et tour 5, je tiens mon 13-7. Et là, comète en irré, elle tombe tour 6, je me suis cassé, j'ai juste un apo dans l'aire, et les nains à 6 pas de l'apo. Le gars m'avait dit que les nains 10 de comm, c'était ultra fiable (tu parles!) Il fait 13 touches sur l'apo tout neuf, je save bien, j'ai juste 5 save de nains à 5+ et je fais 13. Je rate tout, je perds l'apo, ok 12, sauf que les nains paniquent, ok 10... 10-10 et ca me saoule même si on a bien rigolé de mon malheur!   5eme ronde : ES allemand Liste avec double level 4 high et dark, un peu de tout. Estimation 12. Il commence, rien de spécial alors que je me prend plein de wind of bordel (vent de lame je crois). Je sais que je vais asmater, et comme tout est monté, il va paumer l'AM sur ses persos car son second chausson est de la cav en embuscade. Hormis 15 archers qui dégagent, je dévie tout sur sa cav et je fais sauter l'AM sans qu'il me reste de tirs de cata... Il fait rentrer son chausson et switch. 10 mecs à tomber et ca sent bon. Je commence, j'asmate mais ca dévie trop, il en reste 7. Ca continue et c'est le bon timing, sauf que je fais MA grosse erreur de débutant, j'invoque 15 archers (cool) et 3 carrions (débile) devant les archers. Je suis un vrai con, et il claque 2 save 6+ qui font qu'il manque un tir pour shooter ses persos sans AM... Il me charge les carrions, puis enchaine l'irré, puis se reforme et vient me chercher une machine, je suis une bille... Grâce au token, je n'arrive pas à tuer un seul perso et je paume 7-13... Clairement une grossière erreur qui me coute cher, et un petit manque de réussite qui devait compenser, je devais gagner 15 sans faire de connerie et avec des dés normaux... 7-13   6eme ronde : Ukrainien de la team Ukraine en Bret Encore un bret, avec le green knight (casse couille), cieux et double fer impétueux. Estimation 13 même si c'est plus dur que l'autre bret. Je commence, et je fais rien de spécial. Tour 1, je prends une comète en irré qui me les casse un poil mais il cascade sans mourir dans son fer. Il m'agresse avec les deux bus. Tour 2, la comète tombe et me casse mes machines sur un rayon 12. Je pète un tréb. J'attend, il me réagresse avec les bus en se repositionnant, je dissipe la comète. Je bourrine son bus principal, il reste le test à 8 relançable, et fuit. Il se rallie car je lui dis que c'est bon (grosses lacunes de règle). Je reprend une comète. Là, il a peur et c'est moi qui le rush avec le bus de centaures. Je continue d'asmater sans succès. Il splite tout pour éviter de se faire péter, je passe le reste de la partie à dévier ou faire 1 seul PV et je laisse tous les persos à 1 PV... On finit sur un 10-10 à cause des comètes qui compensent ce que j'ai pris... 10-10   Au final, un résultat assez décevant, 59/120, alors que les estimations étaient correctes et les pairings aléatoires plutôt bons. A noter que j'ai joué qu'en scénar ligne de bataille.   Si c'était à refaire, je le referai malgré la fatigue, mais plus pour l'ambiance que le tournoi en lui même, car c'était épuisant et pas foufou niveau jeu.   Next is the débrief of the ETC. J'ai consulté une voyante tchèque pour savoir si on allait gagner, elle m'a posé une seule question : where do you come from? France --> it's lost... :mrgreen:  J'avais pas besoin de filer 10 balles pour ça en fait  :mrgreen:
  13. Petite question (qui m'importe peu) : les ndc n'ont que 2 entrées comme choix d'unité de base, vous en aviez tenu compte pour la limitation?   Intéressant en tout cas ce règlement :)
  14. Pour un sort 14+, tu as trouvé les 10 goules vraiment rentable???   Je ne vois pas vraiment la puissance de 3 ushab qui font une touche F6 par tour pour du 16+... Si on compare à des domaines qui mettent des pains F6, on a les cieux, avec des valeurs moindres...   Idem, je trouve que ca fait cher les 14+ pour 10 mecs mais ca peut sans doute avoir son utilité.   Il ne faut pas oublier que les invoc donnent leur point, donc faut qu'elles se rentabilisent quasi deux fois en comparaison d'autres sorts...
  15. Hey, Je n'avais pas vu ce post! Pour la non vie Bernard, voici les choix que j'ai fait avec ma liste Ndc non vie pour l'ESC (comme tu le sais) :   Primaire version de base : 10 squelettes rdt : le meilleur redirecteur de ce sort pour les bus non volants, 40 pts 10 squelettes rdt E : pour la bannière et les deux scénars qui les jouent. 10 archers squelettes avec 1 jeton : à invoquer en début de partie plutôt qu'en fin, car c'est grosso modo l'effet d'une petite boule de feu améliorée si l'invoc se fait en début de partie. 20 zombies avec jeton : je les ai prévu, mais je ne vois pas vraiment leur intérêt, car 20, c'est trop peu pour tamponner, il y a un gros risque que l'adversaire les passe en deux phases, et ça c'est très mauvais (reformation à 360°) Primaire amélioré : 15 archers squelettes : l'effet de la boule de feu 2D6, idem au dessus, intéressant en début de partie pour tirer au moins trois fois 30+ zombies : là, ça devient plus intéressant, ca tamponne souvent 3 tours, et c'est ce qu'on leur demande. Primaire ultime : 3 vargheist champion, sans doute le meilleur choix, ca chasse le léger facilement, ca peut défier lors d'un tour de charge et faire les calculs pour mourir au tour adverse, inconvénient, 150 pts pour mourir, faut vraiment que ce soit pertinent, donc plutôt une optique de menace du léger. 4 grosses goules jeton : dans ta liste pourquoi pas, ca reste moins bon que le choix précédent je trouve. Souvent l'attaque est la meilleure des défenses 2 morghaist (avec jeton) : idem, le principal intérêt ici est le coup fatal.   Invoc de bête de guerre : facile, j'en vois pas 10 : 2 chauves souris, le meilleur redirecteur tout confondu du domaine, prends peu de place, redirige à 12 pas. 3 charognards, je pense les jouer même si ce n'est surement pas facile de chopper les légers adverses avec, car les 6 PV sont lights pour tenir le tour adverse avant de pouvoir charger, néanmoins, ca reste une petite menace pour une valeur de lancement faible, voire un redirecteur plutôt low cost Et c'est tout, le reste me semble bon pour la poubelle. Eventuellement les rodeurs en amélioré, mais ca prend tellement de place que c'est à se demander si c'est bien pertinent de trouver 12 pas pour les caser.   Invoc de perso : Nécromancien à poil, ou nécromancien avec pierre de pouvoir pour 2 jetons. Tu aurais eu une belle unité de cac, je t'aurais dit un nécrotecte (genre les vermines auraient aimé) mais là, aucun intérêt. (car ils peuvent rejoindre tes unités tu sais) Domaine de la mort, non vie ou arcanes, ca dépend, les arcanes, ca peut valoir le coup quand tu veux soigner un PV important, ca semble débile de lancer ça mais on ne sait jamais, le dernier PV du prophète, ca peut mériter un 6+ immédiat que le mec laissera passer faute d'agressivité Héraut Rdt GB avec 2 jetons, valable surtout dans ma liste (une priorité si ca peut), je ne vois pas trop dans la tienne En amélioré, deux possibilités, arche ou terrorgheist. Je trouve la difficulté un poil trop importante pour le risque investi.   Invoc de cav : C'est très moyen pour un sort assez difficile à lancer 16+ à 4 dés, ca devient chiant. Pour avoir 5-7 cavaliers noirs, mouais. Le principal intérêt, c'était les émissaires, sans, ca reste un sort anecdotique
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.