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Le rat débile et le rat méchant

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À propos de Le rat débile et le rat méchant

  • Date de naissance 30/05/1965

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    Paris, France, Terre

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    WAB : Grec, Romains impériaux Warmaster : Nains, Orques Warmaster ancient armies : Chinois Qin, Sassanides
  1. Fastoche ! Nike Sanzi = nike sans i = nke Or nke signifie en granbreton New Kingdom Egyptian (army) soit armée du nouvel empire égyptien. Donc le titre sybillin du premier post pourrait se traduire (en langue de chez nous) par : "Egyptiens nouvel empire contre peuples de la mer" CQFD p.s : Tu peux garder la photo, Cyrille !
  2. MERCI CYRILLE ! Raaaah quel pied : une table immense, des monceaux de figurines, des bières et de la baston acharnée. Je reviendrai, mais cette fois j'aurai lu les règles . Eric
  3. Salut. Désolé pour la réponse très tardive, je ne m'attendais pas à trouver un message sur WMA ici. Tu as aussi des vikings en 10mm chez Old Glory (bon y a pas de photos sur leur site) que tu peux acheter chez FGCA miniatures à Paris. Et si tu veux des tuyaux sur Warmaster, tu peux aller là : http://warmaster-fr.niceboard.com/index.htm
  4. Ben comme dit Jérôme (Lyondri), les deux sont très belles, mais il y a plus de montage sur les Victrix. Les Perry ont du coup moins de poses disponibles puisqu'on ne peut pas customiser à volonté. Celà dit les Perry ont déjà une bonne gamme de figs en métal pour ajouter de la diversité si besoin était... Mais leurs figs sont absolument superbes. Par exemple, voilà ce que donnent leurs anciens modèles de cuirassiers français : Hé bien les nouveaux cavaliers lourds en plastique sont encore plus beaux .
  5. Très bonne remarque de Custodes : en fait ce sont probablement des "imitations de légionnaires" comme on en trouvait dans les armées de la période des Diadoques. Du coup, toutes les figurines historiques peuvent servir dans une armée séleucide, par exemple : hoplites, phalangites, peltastes, cavaliers cataphractés, archers, thraces et compagnie. Sinon, ils peuvent aussi faire des vétérans carthaginois équipés à la romaine, mais certaines autre figs ne peuvent pas aller dans une armée punique, donc tout ne peut pas être aligné ensemble. En revanche, les figurines peintes sont incontestablement pour du jeu fantastique, et ressemblent à de vieilles références Ral Partha ou Citadel. Tu dois pouvoir trouver les catalogues de ces marques sur le ouèbe.
  6. Bon alors sur la première photo, il y a un peu de tout, mais une seule fig' qui pourrait être un principe romain républicain. Le reste ressemble plus à des hoplites (grecs) des hypaspistes et phalangites (macédoniens) des peltastes, peut-être aussi des troupes italiennes (étrusques ou latins) et celui en haut à droite pourrait même être un celte, mais l'angle de prise de vue n'est pas terrible... Essaie de mettre ensemble (et de prendre en photo debout sur leurs socles) : - ceux qui ont de grands boucliers ronds (parfois avec une sorte de serviette pendant du bouclier) et une lance courte - ceux qui ont un bouclier rond petit ou moyen et une longue pique - ceux qui ont un bouclier ovale avec un renfort tout le long du centre - les autres, en fonction des armures (cotte de maille ou cuirasse, par exemple) Au vu de la deuxième photo, je dirais que tu as un peu de tout pour jouer en antique, surtout sur les périodes "Alexandre et ses successeurs" et "Guerres puniques" Le rat débile
  7. Bonjour. Tu veux savoir : 1) si l'armée romaine est redoutable en combat ? 2) si les figurines dont tu disposes ont de la valeur ? Si la réponse est 1, la réponse est : oui, mais il faut avoir l'habitude de son maniement. Si la réponse est 2, il faudrait que tu précises un peu la quantité, la marque et l'état des figurines, ainsi que la période qu'elles représentent. Par exemple, sont elles toutes équipées d'un bouclier et d'une arme ? Ou bien y a-t-il des armes et boucliers en vrac avec les soldats ? Les machines sont-elles déjà assemblées ? Les figurines sont-elles peintes ou soclées ? Combien de chefs, de musiciens et de porte-enseigne y a-t-il ? As tu aussi des transferts pour décorer les boucliers, ou des accessoires ? L'idéal serait de poster une ou plusieurs photos de tes figurines pour que les habitués de WAB les identifient. A+
  8. Salut Thomas. Si tu as des questions à la lecture des règles, ou à propos des figurines, tu peux aller les poser là : http://wab-portal.forumperso.com/ Le rat débile
  9. Bonjour à tous. A moi de m'y coller. Je participais avec une armée naine dont voici la compo : général héros maître des runes avec PAM 6 guerriers 2 arquebusiers 4 rangers 2 tueurs 1 canon 1 canon à flamme 1 gyro soit un BP à 9 Première partie "la bataille du col" contre François et sa verminhorde skaven, sur un terrain riche en collines. Mes guerriers - placés au centre sous les ordres du général- avancent rapidement et accrochent le centre de l'armée skaven, qui peine à manoeuvrer. Sur le flanc droit, deux bataillons de rangers échangent des amabilités avec des jezzails et des nuées. Mon artillerie est restée en arrière et ne prendra pas part à la bataille. Après un début difficile, François parvient à lancer ses rats ogres sur le flanc de mes guerriers. Avec l'aide de ses coureurs d'égouts, il grignote la majeure partie d'une brigade. La partie se termine sur un match nul en faveur du skaven (150 points). Très bonne partie acharnée avec du flux et du reflux au niveau des combats : merci François. Deuxième partie "promenons nous dans les bois" contre Eric et ses comtes vampires. Comme l'indique le titre, le terrain comprend de nombreuses forêts, et ce sera pour mon armée un film d'horreur. J'ai tout juste le temps d'envoyer ma brigade de rangers prendre un bois sur mon flanc droit, et d'avancer l'artillerie, et les ennuis commencent : mon général ne passe rien, laissant mes deux grosses brigades d'infanterie scotchées en terrain découvert. Eric en profite, envoyant ses volants sur mes arrières, et fonçant entre les bois avec ses cavaliers noirs. Il anéantit d'abord l'artillerie, puis mes arquebusiers, et se retrouve ainsi sur le flanc de mon centre... Mon général ne réussit pas à sortir ses nains de la nasse, et le massacre commence. Eric me bat par rupture, avec un peu plus de 400 points d'écart. Encore une excellente partie, même si je sers juste de punching ball aux morts-vivants. Une bonne rigolade et une bonne leçon : ne jamais partir aux champignons en Sylvanie ! Troisième partie "moissonnons le houblon" contre Frédéric et ses rois des tombes. Le terrain est assez dégagé, et j'ai une petite appréhension en voyant son immense ligne de bataille flanquée de cavalerie et de chars. Je me déploie sur un front étroit dans la moitié droite de la table, ou une colline va pouvoir accueillir mon artillerie. Mes rangers couvrent mon flanc gauche, puis au centre mes deux brigades d'infanterie encadrent les canons et les arquebusiers. Les morts-vivants jouent en premier, et ma crainte disparait vite, car le malheureux Frédéric a le plus grand mal à passer des ordres. Seuls ses cavaliers sur son flanc droit et une brigade de squelettes au centre, avancent vers le milieu de la table. A mon tour, les rangers restent immobiles, mais l'artillerie et les arquebusiers investissent la colline. La première brigade de guerriers avec son écran de tueurs progresse très rapidement vers une autre colline sur le flanc gauche de l'ennemi. La seconde envoie ses tueurs soutenir les rangers face aux cavaliers squelettes, puis fiat un mouvement qui l'amène en retrait de la première. Le gyro fonce derrière la brigade de chars adverses et la fragmente à coup de minigun. Les canons pulvérisent un des régiments de squelettes qui avaient avancé dans leur champ de tir. Deuxième tour la ligne des morts vivants ne parviens toujours pas à progresser, et son général ne réussit même pas à passer un ordre. L'initiative est clairement dans le camp nain, même si les rangers du flanc gauche ont du mal à se repositionner : la première brigade d'infanterie jette ses tueurs sur une colonne de squelettes qui est sévèrement battue. Les tarés à cheveux oranges se ruent ensuite sur une unité de chars, obtiennent un match nul et se repositionnent pour revenir à l'assaut. Pendant ce temps, les trois régiments de guerriers de la première brigade montent à l'assaut des archers squelettes retranchés sur une colline et emportent la position. La deuxième brigade traverse le glacis, tombe sur le flanc des squelettes qui avaient réussi à avancer au centre, et les bat comme plâtre, tuant au passage un prètre liche. Emportée par son élan, elle accroche la ligne principale adverse, nettoyant un autre régiment de squelettes et des balistes. Deux de ses régiments se regroupent enfin pour faire face au reste de l'infanterie ennemie pendant que le dernier, au terme d'un mouvement d'environ 140cm, se jette sur le flanc des cavaliers squelettes. La chance tourne enfin pour les héroïques nains, car un prètre liche sur dragon est attaché à l'unité adverse, et sa présence fait pencher la balance en faveur des non-morts. Frédéric vient de perdre plus du tiers de son effectif en une phase... A son tour, son artillerie et ses archers repoussent en désordre certains de mes guerriers. Ses cavaliers chargent le flanc des tueurs et des rangers, massacrant les premiers et un bataillon des seconds. Mais la ténacité naine est au rendez vous et les petits rangers arrètent la charge ennemie, achevant le prètre sur dragon par la même occasion. Encore une fois, le général khemrite est malchanceux, obtenant un 12 dès son premier passage d'ordre. Sa ligne ne peut rien faire... C'est l'hallali : les nains se ruent en masse sur les débris de l'armée adverse. Encore une fois, les canons tonnent, pulvérisant un socle de cavalerie squelette, et obtenant la rupture ennemie avant que l'infanterie n'en vienne aux mains... Sur cette partie, mon général a passé tout ce qu'il voulait alors que son adversaire n'a rien fait : Frédéric à été victime d'une malemoule ahurissante sur ses jets de commandement, ce qui m'a permis d'attaquer ou je voulais tout à loisir. J'espère qu'il ne s'est pas trop ennuyé pendant mes interminables phases d'attaque. Une victoire en rase campagne avec une armée naine, surement parce que les morbacs menaçaient les champs de houblon ! Dernière partie contre Hervé et ses elfes pimpants, dans les faubourgs de "Waaghgrad". La majorité des terrains sont accessibles à toutes ses troupes, à part un petit bois sur un côté. Son déploiement comprend cavalerie et chars sur les flancs, infanterie artillerie et volants au centre. De mon côté, je suis déployé derrière un lac (rangers, tireurs et artillerie) et des champs (infanterie et reste des rangers). Il a l'initiative, et avance ses troupes dans un beau mouvement d'ensemble jusqu'aux abords de la ville. Seuls ses volants restent pour l'instant en retrait. A mon tour, j'avance mon aile gauche le long du lac, et ma première brigade d'infanterie jusqu'en ville. Les tueurs attaquent des chars et font quelques dégats, mais ils finissent au paradis des nains. Sur ma gauche les canons repoussent la cavalerie ennemie. Hélas, ma deuxième brigade ne bouge pas, ce qui me laisse dangereusement exposé au centre, et menacé d'encerclement. Mon gyro, seul derrière les lignes ennemies, ne sert à rien. A son tour, l'elfe prend pied en ville et ses archers font reculer mes guerriers. Sa cavalerie préfère ne pas venir au contact pour l'instant et continue à envelopper ma droite. Ses aigles pulvérisent le gyro. A mon troisième tour, je réalise que la partie est perdue si je ne parviens pas à lancer mes guerriers à l'assaut. La première brigade enveloppe les archers et lanciers ennemis, mais ne peut éviter de contacter des patrouilleurs. Mes rangers de l'aile droite attaquent et battent un régiment de heaumes d'argent, mais ne peuvent exploiter leur succès. Hélas, ma deuxième brigade ne bouge toujours pas. Je suis donc condamné à brève échéance : le général rejoint le combat contre les archers. Si ça ne passe pas au moins je limiterai le massacre... Et bien évidemment ça ne passe pas : les patrouilleurs me battent et se ruent sur mes arrières, et malgré une résistance acharnée, la brigade est anéantie avec le général. Belle victoire elfe. J'espère qu'Hervé ne m'en voudra pas d'avoir forcé la décision ainsi : il gagne par rupture, mais je pense qu'il aurait gagné beaucoup plus de points si je n'avais pas envoyé mon général au casse-pipe. Bon, une victoire, un nul et deux défaites : étant le seul joueur nain, je suis plutôt content du résultat. I'll be back !
  10. Avé. Ahh, les romains... Pour ce qui est des figurines, tu dois faire un choix plus en fonction de tes moyens qu'autre chose, vu l'étendue des gammes. Personnellement, j'ai monté mon armée avec une majorité de figs Foundry, avec quelques Old Glory, Gripping Beast et Black Tree Design pour apporter un peu de variété dans le commandement. Avec le recul, j'aurai pu faire différemment. Les figs Foundry sont en 25mm (à part une série en 28mm) très finement sculptées, et le bouclier est fourni, mais pas toujours l'arme. Il te faut donc trouver tes pila ailleurs (mais c'est assez facile). Chaque blister comprend en général 6 à 8 figs toutes avec la même pose pour l'infanterie, ou trois cavaliers différents. La gamme est assez étendue. Les figs Gripping Beast comprennent armes et bouclier, et se marient parfaitement avec du Foundry (25mm), mais leur sculpture est un peu moins réussie à mon goût. Les packs comprennent des poses différentes. Les figs Black Tree sont un peu plus grandes que celles des deux marques précitées (28 mm), comprennent arme et bouclier, et je n'aime pas leur look mais c'est personnel. Leur gamme est assez étendue, avec beaucoup de choix dans les tenues et les poses. Les figs Old Glory sont en 25 mm, pas toujours formidables au niveau sculpture mais fort correctes une fois peintes. Elles comprennent toujours un choix d'armes et de boucliers, avec une grande variété de poses. Un pack comprend en général 30 fantassins ou 10 cavaliers. Elles permettent une alternative à Foundry si tu ne veux pas une armée hors de prix, et la gamme comprend quelques pièces intéressantes, notamment les machines de guerre. Quel que soit ton choix de marque, il te faudra - à 2000 points - une cinquantaine à une soixantaine de légionnaires, et au moins autant d'auxiliaires, plus une dizaine de cavaliers et quelques machines de guerre -ballistes ou catapultes. Tu peux aussi choisir quelques barbares pour épauler tes légions, par exemple un warband gaulois ou des tirailleurs avec javelots ou frondes. Evite les cataphractes - bien que des tas de figurines magnifiques soient disponibles - c'est un gouffre à points qui n'est jamais rentabilisé sur une table de jeu. Si ça t'intéresse, j'ai une bonne quantité de figs - majoritairement de chez foundry - d'occase. J'avais vu un peu grand lorsque j'ai monté mon armée, et il me reste donc des légionnaires en cottes de mailles, des auxiliaires, et de la cavalerie romaine. Je peux fournir les pila les lances et les décalques pour les boucliers. A+, Les deux rats.
  11. Du calme, petit scarabée... Pas d'impatience ! La plupart des gens qui postaient sur ce forum utilisent à présent la liste de diffusion WHAB française : http://fr.groups.yahoo.com/group/WAB_France/?yguid=35986969 Tu pourras y discuter sur toutes les références de figouzes. Tu peux également te connecter sur : http://www.theminiaturespage.com/ qui est LE site de référence en matière de jeu avec figs. Les deux rats.
  12. Bonjour à tous. Le nouveau supplément pour WHAB est une pure merveille, que je vous recommande vivement. Les listes d'armées sont nombreuses et variées, et réjouiront les amateurs de cavalerie. (Ceux qui aiment aussi la piétaille ne seront néanmoins pas déçus) La présentation est très soignée, avec encore plus que d'habitude des photos de figurines magnifiques. Pinaise, c'est trop bien ! Les deux rats.
  13. Salut. En fait, il peut y avoir de nombreuses formules différentes. La plus courante oppose des armées venant de toutes les époques, en batailles rangées, avec des budgets de 2000 points. Donc parfois batailles bizarres genre grecs antiques contre chevaliers bourguignons ou samouraïs contre légionnaires romains. On peut aussi avoir des rencontres avec des scénarios différents à chaque bataille, comme c'était le cas à Bourges l'an dernier. Celà oblige les joueurs à un maniement plus pointu de leur armée. A Survilliers -le tournoi le plus récent - les organisateurs avaient décidé de faire s'affronter des armées du 7ème au 12ème siècle. Le résultat est très intéressant, car les rencontres se font entre des armées qui auraient réellement pu se rencontrer. La tendance serait maintenant à faire des poules par périodes - antique, bas moyen-âge, haut moyen-âge, renaissance, voire par région. Les batailles sont plus intéressantes de cette façon. Le système de notation en tournoi est généralement basé sur une "ronde suisse". La plupart des joueurs participants préfèrent jouer cool sur une belle table avec de belles figurines, plutôt que de privilégier l'aspect "je viens pour gagner et tous les coups sont permis". Le refus de liste n'existe pas, même si les listes sont contrôlées par les arbitres avant le jeu. Les obligations de composition des listes historiques sont de toute façon suffisantes pour éviter le pur n'importe quoi (ça ne veut pas dire pour autant que toutes les armées sont amusantes à affronter...). Le site de Jérôme (Lyondri) est une bonne source d'info, que je te conseille vivement. Les deux rats.
  14. Sun Tzu J'admet bien volontiers que mes cohortes sont régulièrement ridiculisées par les affreux Normands de Didier (ah, la combo cavalerie bulldozer + arbalètes à foison !), et que j'essaie de mettre en place - mais pas assez vite hélas - une armée de Français médiévaux indisciplinés et querelleurs. Cependant les romains étaient ma première armée WAB et j'avais vraiment vu grand en succombant aux "Army deals" de Wargames Foundry. Résultat : j'avais assez de figouzes pour faire deux armées. Même si les romains sont rapides à peindre, je ne me vois pas doubler le contingent dont je dispose déjà, et qui approche des 3000 points. A part un warband d'une trentaine de gaulois qui viendra peut-être un jour épauler mes légionnaires, je ne pense pas utiliser toutes les figs qui me restent. Donc je suis prèt à les fourguer à des prix intéressants à quiconque souhaite monter une légion pour WAB.
  15. Salut. Bienvenue dans le monde sans pitié de WAB, qui est évidemment la SEULE règle pour jouer antique-médiéval . Si ton copain cherche des figurines de romains impériaux Foundry ou autres, j'en ai d'occase, vu que j'avais vu un peu grand quand j'ai monté mon armée... Il doit me rester une cinquantaine de légionnaires, autant d'auxiliaires à pied, une dizaine de cavaliers, et quelques bricoles. Je founis évidemment les pilum, les lances, les décalques pour décorer les boucliers. Si vous êtes intéressés, contactez moi par MP. A+, les deux rats.
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